PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Pendule Atmos — Wikipédia

mardi 13 juin 2017 à 18:05

Woah :

La source d’alimentation de la pendule Atmos consiste en une capsule de Vidie scellée hermétiquement contenant un gaz, le chlorure d’éthyle.
Ce gaz se dilate dans une membrane quand la température augmente ce qui a pour effet de comprimer le ressort hélicoïdal. Quand la température retombe, le gaz condense et le ressort se relâche. C’est ce mécanisme qui alimente perpétuellement la pendule.

C’est diablement ingénieux :o

Par contre, faut compter plusieurs milliers d’euros pour un pendule du genre :'(


— (permalink)

L'appel Des Montagnes - Eluveitie - YouTube

lundi 12 juin 2017 à 18:34

C’est beau.

Cette chanson existe officiellement en 5 langues : suisse-allemand, romanche, italien, anglais et français.


— (permalink)

UEFI m'a tuer - CitizenZ

lundi 12 juin 2017 à 18:06

Bienv'nu au club des fan de l’UEFI.

Ici on voit pourquoi ça marche sous Xubuntu : Canonical a payé Microsoft pour obtenir une clé UEFI et permettre la détection par l’UEFI (oui car l’UEFI est un standard poussé par Microsoft).
Les autres distributions n’ont pas le moyen ou l’envie de payer leur principal "concurrent", surtout quand celui-ci leur met des bâtons dans les roues depuis 20 ans.

Heureusement aujourd’hui il est encore possible de désactiver SecureBoot et de passer en Legacy-Mode (mode de compatibilité Bios), où on peut retrouver l’ancien système qu’on avait sous Bios.

Mais pour combien de temps encore ? Et du coup, comment profiter des avancées apportées par EFI ? (parce que mine de rien, le Bios est vieux et assez limité).


— (permalink)

Réponse à une maman Antivax - Tronche de Fake #2 - YouTube

lundi 12 juin 2017 à 17:54

À faire tourner.

Sinon j’aime toujours cette phrase :

On n’avait pas Alzheimer, quand on mourrait à 40 ans.

Car ouais, les hommes préhistoriques avait de l’eau pure, de l’air pur et mangeaient bio tout le temps. Pourtant ils mourraient à 35 ans.
Si je veux faire comme la maman là, je dirais que le bio et l’air/l’eau pure sont responsables des morts jeunes. Meh.

(autrement, pardon de le dire encore une fois : cette maman doit être fan de la sélection naturelle)


— (permalink)

Des différences fondamentales entre Américains et Français | FrenchWeb.fr

dimanche 11 juin 2017 à 20:59
l’interlocuteur aux États-Unis part avec un crédit de confiance a priori. En France, on part de zéro et la relation de confiance se construit au fur et à mesure. […] cette culture de confiance et du partage […] se manifeste dans la liberté d’organiser son travail: peu importe la manière, […] c’est le résultat qui compte.

+1

Dit autrement : pourquoi vouloir embaucher des gens intelligents (ie qualifiés, ie qui savent bosser) si c’est pour leur dire comment ils doivent bosser ?

Le poste où je suis actuellement est le premier où je suis virtuellement libre de faire comme je veux, du moment que le résultat est là.
Quand on arrive dans la boîte, ce sont les anciens qui enseignent comment ils font. Généralement on commence donc avec une méthode éprouvée, qui marche, mais qui n’est pas optimisée personnellement.
Ce n’est qu’après qu’on se met à essayer de nouveaux trucs, à fabriquer nos méthodes et concevoir nos outils.

Inutile de dire que ceux qui continuent d’appliquer aveuglément les méthodes des autres après des années y arrivent sans plus, alors que ceux qui développent leur propres méthodes et qui s’approprient leur métier vont beaucoup plus vite.
Dans ma boîte on a cette liberté de faire comme on veut et c’est clairement un gros point positif.

(Pour donner un exemple, si vous avez vu/lu Harry Potter : s’approprier le travail, c’est ce que fait le Prince de Sang-Mêlé : il refuse de suivre les instructions dictées par le bouquin et fait appelle à son talent pour trouver une méthode plus efficace, ce qui dans cet exemple là, paye très bien).


— (permalink)

Comment sont nommées les couleurs à travers le monde ? - LIDD.fr

dimanche 11 juin 2017 à 13:39

Très intéressant tout ça.

Ça explique un truc que je n’avais pas encore saisi, à savoir pourquoi en japonais le bleu et le vert (qui sont tout de même assez différentes dans nos cultures occidentales) sont traditionnellement désignés par le même mot : 青 (あお = ao) — bien qu’aujourd’hui le terme 緑 (みどり = midori) sert à désigner le vert.


— (permalink)

Site de don d'objets - Donnons.org

dimanche 11 juin 2017 à 11:18

Un sorte de LeBonCoin, mais où on donne/prend plutôt que vendre/acheter.


— (permalink)

Un terroriste stupide pense mettre à bas le pays qui a subi Napoléon, le Blitz et les Spice Girls — Le Gorafi.fr Gorafi News Network

samedi 10 juin 2017 à 17:55

Oh, Gorafi <3


— (permalink)

The Rise of the Machines – Why Automation is Different this Time - YouTube

samedi 10 juin 2017 à 16:06
We have to think fast and big

C’est à dire deux choses que les élus ne savent pas faire.

Comme il dit juste après : les machines ne vont pas venir. Elles sont déjà là.
Tous ces changements dans le modèle des emplois et du travail sont une occasion en or pour changer radicalement la société (avec un RDB par exemple, ou d’autres solutions dont leur seconde vidéo sur le sujet parlera).

Là où je dis que les élus sont clairement le problème à ce stade, c’est que même les plus progressistes ne parlent qu’en terme d’emploi et de travail, deux choses qui ne seront plus là pour 50% des gens d’ici moins d’une génération.


— (permalink)

Madrid met en place une campagne contre le «manspreading» dans ses bus

samedi 10 juin 2017 à 13:46

Autant aussi interdire les minijupes et les décolletés, si c’est vraiment pour pas mettre les gens à l’aise. Et puis tant qu’on y est, les coiffures ridicules, les gens qui s’embrassent, qui se tiennent la même, les vêtements flashy, les chiens, les piercings/tatouages, la bouffe, les boissons, les livres, la musique, les discussions et pratiquement tout qui peut heurter la sensibilité des gens (faut interdire l’être humain, en somme).

Le pire c’est que ce sont les mèmes qui se battent (à raison) pour que les femmes puisse se promener autant torse nu que les hommes. #incohérence

Sérieusement, les gens peuvent pas juste « s’en foutre » des autres ? C’est vraiment si difficile de ne pas se sentir offensé au moindre trucs qui ne fait de mal à personne (et surtout pas à vous) ? Keep calm and relax, bordel.

Le seul avantage que je vois avec ça tout de même (et qui font que ouais faut faire la même chose en France) c’est que ça pénalisera les gens qui prennent tranquillement 3 places pour eux. M’enfin, là c’est quand même sacrément grave/triste/désolant qu’il faille rappeler aux gens de ne pas prendre 3 places pour eux et manifester ce qui juste du civisme.


— (permalink)

Sciencetips, une dose de science

samedi 10 juin 2017 à 11:05
Recevez gratuitement 2 fois par semaine une anecdote décalée et mémorable à lire en une minute seulement par email.

En partenariat avec le CNRS, Inserm, CEA, AirLiquide et d’autres.

Ça peut-être intéressant.

Il y a aussi ArtTips et MusicTips, pour des anecdotes sur l’art et la musique.

(merci Jessica pour le lien)


— (permalink)

time travel - Can the timeline of Predestination be written in chronological order? - Movies & TV Stack Exchange

vendredi 9 juin 2017 à 18:02

*spoiler alert*

Predestination, j’en ai déjà parlé, est assez mindfuck comme film.

Ça parle de voyage dans le temps et tout, et plus particulièrement de ce qui peut arriver quand on se rencontre soi-même.

Du coup, dans le film…

*re-spoiler-alert*
(je vous préviens : regardez le film avant de lire la suite si vous ne voulez pas tout gâcher…)

… le même personnage incarne plusieurs personnes simultanément à des âges différents.

Pire, le père, la mère, la fille/le bébé, le mentor, le policier et le méchant sont la même personne tout au long du film (la fille change de sexe à un moment, devient un mec, lui remonte le temps et fait un bébé à elle-même, qui se trouve être la fille quand elle était bébé).

Ce qu’il y a d’extra-ordinaire dans ce scénario, c’est que d’un point de vu logique, l’histoire n’a pas de début ni de fin.

Qui a « spawné » cette fille/bébé initialement ? Ça n’a pas de sens car sa mère c’est elle-même quand elle a ~20 ans et le père c’est elle-(lui)-même quand il a ~25 ans.

L’histoire est d’ailleurs assez clair : « tout est déjà écrit, certaines choses ne peuvent pas être changées ». D’où le titre « prédestination ».


— (permalink)

franceinfo sur Twitter : "INFO FRANCEINFO. Le ministère du Travail a porté plainte après la publication de documents sur la loi Travail https://t.co/YKaaR2SiUs https://t.co/j7IYGmxOYp"

vendredi 9 juin 2017 à 17:17

Lol.

Merci de ne pas partager ce lien, ni même de le lire, hein.


— (permalink)

Science-fiction : Une frise chronologique pour tout avoir en tête… Ou presque

vendredi 9 juin 2017 à 17:06

(via)


— (permalink)

Les socialistes appellent Emmanuel Macron à renoncer à son projet d’état d’urgence permanent qui porte atteinte à l’état de droit - Parti socialiste

vendredi 9 juin 2017 à 16:39

Foutage de gueule, en effet :

Je cite Rames :

Le PS... Merde quoi..
Ils ont fliqué la population, balancé l'état d'urgence, menacé les députés qui potentiellement auraient balancé une motion de censure, loi de censure, surveillance généralisé, 49.3 etc...
Mais ils viennent t'expliquer que l'état d'urgence porte atteinte à l'état de droit....
Quelles bandes de raclures.

— (permalink)

5 Bad Reasons to Ditch the Paris Climate Agreement - YouTube

vendredi 9 juin 2017 à 12:34

Le premier point rejoint ce que je disais ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/06/05/18/24/40-fuck-america-up-again

J’ajouterai aussi que, voyant que pratiquement tous les pays sont dans l’accord de Paris, se retirer alors qu’on l’État le plus puissant du monde, c’est juste débile d’un point de vue humain.

Les situations où l’ensemble des pays du monde se mettent autour d’une table pour trouver des solutions sont déjà très rares, alors si c’est une question de vie ou de mort pour notre civilisation et qu’en plus les pays les plus à mêmes d’avoir ce qu’il faut pour trouver des solutions se retirent pour des raisons dignes d’un gamin de maternelle, c’est juste lamentable.

Sa conclusion est très juste autrement, et je pense aussi que c’est ce qui doit être fait maintenant.
OSEF des gouvernements et des états : le changement ne viendra pas d’eux. C’est aux acteurs économiques & technologiques et aux gens d’agir, tout simplement.

ÉDIT : Ah ben tiens, le côté historique d’un monde où tout le monde est d’accord est également important au yeux de John Oliver : https://www.youtube.com/watch?v=5scez5dqtAc
Et eux aussi parlent largement du côté économique : le départ des USA de cet accord est une bénédiction pour la Chine, qui désire investir 362 G$ dans le renouvelable d’ici 2020.


— (permalink)

How Studying Venus Saved Earth - YouTube

vendredi 9 juin 2017 à 12:25

Hop, encore une vidéo à ressortir à ceux qui disent que la recherche scientifique, l’astronomie et la construction de téléscopes géants et coûteux ne sert à rien.

En fait ça a juste sauvé, toi et toute ta famille d’attraper au cancer de la peau dès que tu sors dehors, pas grand chose quoi.


— (permalink)

On peut atterrir sur la Lune ou Mars

jeudi 8 juin 2017 à 17:43

Ah, donc arriver sur la Lune par les airs se dit également « atterrir », et pas « alunir ».

En revanche, la géologique et la géographie de la Lune se disent respectivement sélénologie et sélénographie (Sélène étant la déesse de la Lune chez les grecs).

Pour Mars, on parle d’aréologie (de Arès).

Il doit y en savoir pour les autres aussi : vénérologie, ou joviologie pour Vénus et Jupiter, mais je ne trouve rien à ce sujet.


— (permalink)

GnuPG en appelle aux internautes pour financer son équipe et ses projets

jeudi 8 juin 2017 à 17:38

ÉDIT : hop ben du coup j’ai contribué avec 20 €.


— (permalink)

"Qui ne saute pas n'est pas Auvergnat !" => tien la Terre tremble ? ;) - Arfy'z tranche du Net

jeudi 8 juin 2017 à 17:35

:O

(Note : la place de Jaude est la principale place du centre ville de Clermont.)


— (permalink)