Ça y est : des dizaines de sites bloquent les utilisateurs européens car l'UE veut protéger nos données mais les sites refusent de se bouger pour nous.
Y a t-il besoin de se demander quelle sera la conclusion des utilisateurs ?
— (permalink)
Site original : le hollandais volant links
Ça y est : des dizaines de sites bloquent les utilisateurs européens car l'UE veut protéger nos données mais les sites refusent de se bouger pour nous.
Y a t-il besoin de se demander quelle sera la conclusion des utilisateurs ?
Miam ! Science !
Une source d’uranium 235 couplé à un moteur de Stirling puis à une génératrice pour faire 10 kW d’électricité :D
Cela dit, ça existait déjà depuis longtemps, sauf que c’était à base de plutonium et des thermocouples (les GTR, ou générateur à thermoélectrique à radio-isotopes). La sonde Cassini en avait, et plus proche de nous… certains vieux pace-maker également.
Mais les systèmes exploitant la décroissance radioactive, ça existe depuis 100 ans : le radium, dont la particule bêta émise existe un composé fluorescent qui se met à luire, était utilisé dans les peintures sur les aiguilles des vieilles montres (aujourd’hui, le radium n’est plus utilisé : on préfère (heureusement) utiliser des peintures phosphorescentes qui se rechargent avec la lumière du jour.
Certains signes « issue de secours », qui devaient luire même en cas de panne de courant et nécessiter une maintenance minimale, fonctionnent également avec des sources radioactives : des tubes fluorescent au tritium gazeux (GTLS : gazeous tritium light source).
Les (anciens) détecteurs de fumée aussi utilisait une source radioactive.
— Comment fonctionnent les tubes luminescents au tritium ?
— À quoi ressemble du plutonium ? (avec un mot sur les les GTR)
— Comment fonctionne un détecteur de fumée ?
Pourquoi le son des clignotants, parfaitement artificiel dans les voitures électroniques, persiste-t-il ?
Pour moi, ça me semble être la même raison que l’icône « sauvegarder » est toujours une disquette… même en 2018 !
Je suis sûr que ce phénomène porte un nom, mais je ne sais pas lequel…
EDIT : c'est le skeuomorphisme. (merci fitz
Ah ouais, intéressant ça.
Si vous avez beaucoup de polystyrène et que vous souhaites vous en débarrasser, vous pouvez dissoudre ça dans divers solvants ménagers : ça prendra beaucoup moins de place (et en plus ça peut servir de colle, avec un pinceau, ou, si vous en avez beaucoup, la masse récupérée peut servir de plastique si vous l’usinez ou le sculptez).
Le polystyrène expensé (EPS) est de la mousse de plastique (le polystyrène normal, qui est par exemple la plastique utilisé dans les pots de yaourt). En utilisant un solvant, on dégage l’air piégé dans la mousse et ça prend bien moins de place.
Je possède le second dans la liste ici.
Il est pas mal, en plus son câble USB qui passe de dans le sac vers une des bretelles permet de charger son téléphone même sans le déballer. La batterie n’est pas fournie par contre, mais j’ai une batterie 22 000 mAh qui permet de tenir facilement une semaine (et 2 voire 3 semaines en usage faible du téléphone). Il y a des compartiments un peu partout (y compris dans les bretelles) ce qui permet d’y mettre des pièces ou des cartes pour un accès rapide.
Ces sacs sont pratique car ils ne s’ouvrent pas de l’extérieur. La seule ouverture se fait depuis la partie qui est contre votre dos, donc aucun risque dans le métro.
Ils semblent aussi assez robuste pour résister à un couteau ou des ciseaux (plus robuste que du tissu ordinaire).
Le miens est assez large pour transporter un PC 15 pouces. J’émet des doutes pour un 17", mais tout le reste y passe.
En revanche, la forme relativement solide et robuste enlève de la souplesse. Ils sont moins déformables et on y case moins de choses dedans.
Il est donc parfait pour transporter ordi / chargeur / cahier / … et quelques petites choses au travail, mais ce n’est pas fait pour aller en randonnée ou en pique-nique. Pour ça faut mieux préférer un bon vieux sac EastPak®.
les plate-formes sociales ont mûri et pris une telle place (Facebook, Twitter, etc.) que certaines compagnies ont énormément investi dessus, au point de délaisser en partie leurs propres sites web.
C’est totalement ça et c’est même chiant.
Un exemple était ce qui m’arrivait avec Dell : leur site ne marchait pas, donc je me suis tourné vers Twitter, où on m’a redirigé vers leur page Facebook francophone, pour au final me demander mon email.
Du n’importe quoi, alors que si leur site web n’était pas aussi merdique, ça aurait pu y être résolu directement.
« par défaut » n’est pas suffisant : il peuvent toujours y désactiver au cas par cas, et 100% des cas ça reste du cas par cas.
« obligatoire, immédiat, généralisé » serait déjà mieux.
Bien !
Au moins les acteurs privés ne sont pas emmerdés par les blabla des politiques et du public qui n’ont pas la moindre idée des enjeux.
Les limites d’un modèle comme Mastodon.
Si IRC fonctionne encore après tout ce temps, c’est probablement aussi que ça date d’une époque où tout était décentralisé par défaut, et pas un truc à la mode avec « décentralisé » comme argument de vente pour le produit d’un gourou mégalo pour ses moutons.
Très beau fond d’écran de smartphone (et desktop) basé sur des images récentes de Jupiter.
Dommage qu'il n'y ait pas de France.sarl, ça aurait été mieux. En tout cas, c'est bien dans l'air du temps : la force, la justice arrangée, le foutage de gueule.
Oh ça a toujours été, mais depuis Macron j'y vois tout de même une impunité qui n'était pas là avant : ils ne se cachent même plus de chier sur la gueule des citoyens, du moment que sa majesté a ce qu'elle veut...
Je passe l’article en lui-même pour juste prendre ce paragraphe qui explique bien des choses :
It’s counterintuitive, but conspiracy theories make the world less scary. The idea that some random guy could just kill President Kennedy on a whim is terrifying, on an existential level. It feels like no one is actually in charge, that the world is a swirling pool of chaos where anything could happen at any moment. In a weird way, it’s comforting to imagine the CIA did it—at least someone was in charge.
Je n’y avais jamais pensé…
Quelques notes intéressantes.
Il est aussi amusant de voir comment les utilisateurs passent d’une distro à une autre au fil des ans.
Pour ma part, je suis passé d’Ubuntu au début, à Mint, puis Ubuntu puis de nouveau Mint (j’y suis aujourd’hui).
Je suis aussi passé par moment sous Fuduntu, LMDE, Debian, mais brièvement.
Il a l’air sympa ce téléphone "border-less" avec coque en titane.
Les seuls points noirs sont :
– pas de port µSD (même si les 128 Go seraient suffisant pour moi)
– pas d’écran OLED (dont l’image est vraiment très nettement plus beau que les écrans IPS, quoi qu’on en dise, et surtout ils sont bons pour l’autonomie, mais moins sur la durabilité).
– le prix : 499 USD, donc une fois qu’on convertie et qu’on ajoute les taxes hadopi, ça fait 499 EUR, ce qui est bien au dessus de ce que je suis prêt à mettre dans un téléphone dont je ne suis pas sûr d’avoir la certitude d’un suivi d’au moins 2~3 ans.
Je me contente encore très largement de mon BQ Aquaris X, sinon, mais les téléphones "border-less" sont vraiment très beaux.
Concernant l’OLED, je suis très fan aussi. Mais à part Samsung et LG (les deux seuls fabricants d’OLED : même Apple se fournit chez eux), les marques sont rares et c’est surtout cher. Samsung resterait une valeur sûre, mais j’aime pas trop leur design (bien trop arrondi) et de toute façon leur surcouche d’Android est vraiment une merde. Je met un gros point d’honneur sur les téléphones sans surcouche (ce que BQ faut très bien).
Un document PDF (sur le site du CNRS) qui retrace l’histoire de l’âge de la Terre.
Je suis tombé dessus durant mes recherches sur le net et je pense qu’il peut vous intéresser. Je n’ai pas encore tout lu.