Why Firefox Had to Kill Your Favorite Extension
2017-11-18T23:35:40+01:00— (permalink)
Site original : le hollandais volant links
Un fix pour le problème des ancres quand on a un menu fixe en haut de la page : l’élément ancré se retrouve bien en haut de la page, mais il est invisible parce qu’il est caché par le menu fixe.
Cette astuce résout le problème de manière invisible (pas de marges visibles).
Il s’agit d’appliquer un ::before sur le :target. La hauteur du ::before est égal (ou supérieur) à la hauteur du menu, et on lui met aussi un margin-top négatif égal à sa hauteur.
De cette façon, l’ancre s’applique sur le ::before, c’est donc lui qui est caché par le menu et le vrai élément ciblé (celui qu’on veut voir) est visible.
C’est très astucieux.
(merci à Aeris pour avoir déniché l’astuce !)
@sncf : aheum.
Déjà, en France les messages sont pré-enregistrés (synonyme de "je vais quand-même pas m’excuser devant ces pécores, non ?"). La moindre des politesses serait déjà un peu d’implication humaine dans le processus (je ne sais pas les autres, mais perso j’apprécie : bien que ça ne résolve pas le problème, ça montre déjà un minimum d’implication)).
Et ensuite, quand on demande ce qui va se passer suite à un retard (je suis arrivé à la gare, ma correspondance (dernière de la journée) est loupée : je fais quoi ? Je couche sur place ? Va-t-on m’indemniser si je prends un hôtel ou un taxi ?), il serait sympa aussi de prendre vos responsabilités et pas m’envoyer clairement chier comme si c’était pas votre problème ni votre faute. (Finalement, pour le coup, j’ai dû me démerder, avancer des frais, et obtenir un remboursement par la suite, à titre exceptionnel. C’est bien, mais bon…)
(cer article concerne la non-compatibilité de extensions)
Je plussoie l’article, globalement.
En fait y a plusieurs facettes au problème :
– Mozilla a prévenu, oui (mais il semble que la doc et les API soient incomplètes)
– Les utilisateurs râlent parce que ce sont eux qui payent les pots cassés (normal).
– C’est Mozilla qui prend (là ce n’est pas normal).
(PS, @Frédéric (l’auteur) : Comme toi, j’ai fait une erreur… J’ai lu les commentaires… Après 3 facepalm j’ai arrêté)
Ah tiens donc, on la sent passer, là, l'importance de l'indépendance de oa presse ? Y compris vis à vis de la publicité et des revenus ?
+1
Ça commence à faire ces titres à la con, et pas juste sur ce sujet là (cf mon article sur le "alt-right" : le "alt-right" n'existe pas : ce sont des nazis, point).
Ici :
1) une agression sexuelle n'est pas "un dérapage". C'est un délit passible de prison (mais bon, en France, même le viol d’enfants de 11 ans est devenu légal, donc j’attends plus rien de ces connards qui font les loi ou qui les font appliquer…).
2) un burn-out n'est pas une excuse à quoique ce soit. Une raison à une instabilité mentale, peut-être, mais pas une excuse (c’est fou comme tout le monde confond « raison » et « excuse »…).
Certains mériteraient d’être burn-out sans le "out", hein.
Là aussi c’est important.
Je vais tenir ma promesse faite ici : https://lehollandaisvolant.net/?&id=20170613190851
J’ai reçu 3 pairs d’écouteurs, je donne 50 € à la quadrature.
Ah ouais, donc y a vraiment plus que les USA qui s’en tapent, du climat ?
Donc ouais : Fuck Trump.
Putain j’adore ce groupe.
J’écoute depuis longtemps (l’un des tout premiers groupes de folk-metal que j’écoute), mais en ce moment j’essaye de faire attention aux paroles (mon niveau d’anglais d’il y a quelques années n’était pas suffisant pour comprendre ce qui était chanté).
Cette chanson, en plus d’être géniale, raconte la bataille de Carthagène de 1741 telle qu’elle s’est déroulée en vraie (je suis assez amusé de voir que les Espagnols ont gagné avec 4 000 hommes contre les 27 400 Anglais qui étaient venu les attaquer :D).
Cette version de la chanson, un remix anti-nightcore, donc ralenti, est également pas mal : on distingue bien la musique et les sons (c’est comme voir le ciel avec un téléscope plutôt qu’à l’œil nu : on distingue plein de choses en plus).
Parmi les autres chansons dont j’adore les paroles :
— Keelhauled
— Fucked with an Anchor (celle là est assez marrant, par sa vulgarité, mais l’histoire est amusante également, et (*spoiler*) ça termine comme dans le titre.
— Bar ünd Imbiss (bizarrement celle là j’ai à la fois en tête le passe du Seigneur des Anneaux où ils arrivent dans une ville et se réfugient dans une taverne pour se protéger des Nazgul, et l’épisode de François Pérusse « gîte touristique » avec la mémé qui « je vous réveille à 7h demain matin et ensuite j'vous fait chier »).
— Rage of the Pentahooks : chanson à propos d’un monsieur fort sympathique.
Toutes les autres sont pas mal non plus (Mexico, Wooden Leg!, Magnetic North, Captain Morgan’s Revenge, Heavy Metal Pirate…).
Si vous aimez la musique mais que vous n’avez jamais vraiment fait gaffe aux paroles, allez-y, écoutez (ou lisez-les !) c’est amusant (si on aime les texte vulgaires et cru et le monde des pirates, ça va de soi \o/. Si vous avez une bible dans le cul, laissez tomber et n’écoutez pas ça…).
Plus généralement, j’adore tout ce qui est Folk Metal pour ça : les textes sont magnifiques, épiques et on voyage partout, y compris dans le temps et au delà du monde des vivants (les textes nordiques retracent souvent la mythologie nordique, les dragons, tout ça).
Un des plus beau textes que j’ai entendu, reste cependant celui de Equilibrium : Die Weide Und der Flüss, qui aurait très bien pu être une fable de la fontaine, avec une morale à la fin et tout. C’est beau :')
Tout ce que vous faites dans le about:config de Firefox se retrouve enregistré dans un fichier JS.
Il est possible de modifier ce fichier directement (Firefox doit être fermé). Ici, une bonne liste de choses qu’on peut ajouter comme on veut.
Aussi, si vous passez à Firefox Quantum, c’est de faire une installation toute neuve (avec un nouveau dossier de profile de Firefox).
Certaines options (de ce fichier JS, par exemple, mais pas que) sont modifiées entre les versions et le fichier s’encrasse si vous traînez le dossier du profile depuis des années. Faire table rase de tout ces vieux fichiers permet de repartir sur des bases propres : ça ne fera que du bien aux performances de Firefox.
À vrai dire, je l’ai fait il y a une semaine parce que j’avais des soucis d’affichage : quand je cliquais dans un champ de texte (textarea/input) il y avait un clignotement du champ ("flickering") temporaire et agaçant. J’ai trouvé que ça venait de Firefox (et non pas X11, ni Compiz), mais pas exactement où. En repartant de zéro dans le profil, le problème a disparu.
Après, il a juste fallu importer les favoris, les extensions, configurer Firefox et c’est bon.
Comme dit, ça changera rien à nous.
Autrement, j'ai jamais considéré la GNU-GPL comme une licence libre. Elle nous contraint à rester libre et interdit de faire dans tout ce qui ne l'est pas.
Si je vois bien l'intérêt technique, ça reste des restrictions de libertés.
D'un point de vu philosophique, c'est assez contradiction.
Ça s'inclue dans des mouvements se disant prônant les valeur du respect et de l'égalité de tous…
… et ça qualifie les gens avec une orientation sexuelle différente de la leurs de la même façon que MLP qualifie les islamiste.
Comment dire que ce discours est identique à celle de MLP et la manif pour tous, et que c'est donc clairement un discours de merde ?
Mais après, oui, ce sont les « cishets » qui sont les cons. (« cishet », qui, au passage, est, j’imagine, aussi sympa quand il sort de votre bouche que ne l’est le terme de « PD » sortant de celle d’un homophobe).
Pour être clair : je suis « cishet » (c’est à dire, pour ceux qui ne suivent pas, que je ne suis pas un transsexuel et que je suis hétéro).
Et non, je n'ai pas à en rougir ni à m’en sentir mal.
J'en suis pas spécialement fier, ceci dit. Comme je n'en ai pas spécialement honte. Pourquoi devrais-je ?
À vrai dire je m'en fous un peu : je suis comme ça, point barre. C’est pas un choix, je l’accepte. Oui, et ?
Et honnêtement, je pense que vous devriez aussi : ça me regarde moi, il me semble.
Je l'ai déjà dit, mais je trouve absolument ridicule cette obsession de tout le monde avec le cul des autres. Que vous affichiez le votre partout, c’est à vous de voir, on est dans un pays libre. Mais laissez celui des autres tranquille. Sérieux, c'est quoi votre problème ?
Alors aussi bien aux cons de la manif pour tous, que les cons qui tiennent le même discours mais de l'autre côté (comme dans ces tweets) : faîtes vous soigner, de la même manière : les mêmes maux appellent aux même remèdes.
(ou alors je loupe une subtilité, mais j'en doute, ce n'est pas la première fois, loin de là, que la connerie émane abondamment des gens qui sont en premier lieu pour voir, subir, détecter et combattre celle des autres)
ÉDIT :
Oh et puis merde franchement : est-il nécessaire de réduire les gens à leur orientation sexuelle et leur genre pour les apprécier ? Si vous refusez de fréquenter des gens qui n’ont votre genre/sexe/orientation, libre à vous. Libre aussi à moi de qualifier ça de néo-auto-apartheid-sexuelle (un apartheit nouveau basé sur l’orientation sexuelle et choisi elle-même par la minorité).
Perso non : je m’en tape complètement ! Je n’ai qu’une règle : si vous êtes sympa avec moi (j’ai pas dit « d’accord avec mes idées », j’ai dit « sympa » (poli, respectueux, ouvert… bref, un humain normal quoi)), je le serais envers vous.
C’est tout ce qui compte.
Bonne journée.
\o/
Mais bien-sûr, là c’est pareil, que valent la voix de 15 000 scientifiques fasse à Dylan04, climatosceptique sur Twitter et ses 94 followers ?
(PS : pardon à tous les Dylan, il me fallait un prénom relativement contemporain, c’est tombé sur le tiens ^-^)
Je n’utilise pas Medium, mais l’article peut s’appliquer parfaitement à plein d’autres choses.
At that time, I saw a considerable amount of people starting to pay $5 a month without any advantage, without any promise, just for the sake of supporting Medium.
Ça par exemple, ça montre que beaucoup de gens sont prêt à mettre la main à la poche juste pour soutenir un projet, un site, sans forcément avoir quoi que ce soit en retour.
Moi par exemple, je soutiens NextInpact (quoi qu’en dise le récent article de Journalisme Total : les articles sont d’une qualité bien au dessus de la moyenne, et qui fait que NI est le dernier site de presse high-tech français que je lise, après avoir lâché Clubic, 01net, CCM et le reste). Je paye mon abonnement et je n’ai jamais vraiment désiré le tshirt ou quoi que ce soit.
Pareil pour la Quadrature du net, qui propose(aient?) certains goodies à ceux qui donnaient un certain montant : je ne les ait jamais réclamé, parce je ne demande rien d’autre en échange de mon paiement/don que leur seule existence et leur bonne continuation.
Il en va de même pour Wiki, Mozilla, Framasoft et bien d’autres trucs.
Oui, j'avoue être pas mal d'accord avec l'article : le communiqué d'OVH est très technique et ça va pas pour le client.
Après Klaba est un technicien pas un communiquant. Y'a pas un service com chez ovh ?
ÉDIT : OVH publié un communiqué plus formel : https://www.ovh.com/fr/news/presse/cp2555.point_suite_aux_deux_incidents_du_9_novembre_2017
PS, pour répondre à plusieurs remarques.
Déjà, les communiqués techniques comme ceux qu’on a pu voir, c’est le genre de truc qui me va parfaitement. C’est sûrement le cas pour une partie de vous également : on est du milieu, on a des notions et on comprend ce qui se passe à la première lecture. L’absence de bullshit commercial (citant) est un gros avantage à mes yeux.
Mais mes yeux ne sont pas ceux de tous. Pour le client lambda, c’est à peine s’il sait si le problème vient de lui (dans son navigateur le site ne s’affiche pas) ou pas. Pour lui, c’est ça qui importe. Et c’est donc ça qui manquait.
Il y a d’autres domaines (où je suis largement moins "lettré") pour lequel un tel communiqué (celui initialement fait sur Twitter) serait totalement du charabia pour moi et qui ne m’aurait avancé en rien du tout.
==
Dans tous les cas, je ne reproche rien à OVH et Klaba. Ils ont fait ce qu’il fallait, je pense.
D’une entreprise, je préfère de très loin qu’ils mobilisent leur personnel à résoudre le problème plutôt que passer 15 heures à disserter sur la façon de communiquer au public. C’est un très bon point pour eux, vraiment (comme le dit d’ailleurs le première commentaire sous l’article). Si toutes les boîtes faisaient ainsi, le monde irait vachement mieux.
==
Autrement, le site FrenchWeb a analysé la communication "informelle" d’OVH (avant de savoir, j’imagine, comme moi, qu’il y en aurait une autre officielle publiée dans la journée). L’analyse de FrenchWeb, dans ces circonstances, me semble juste également.
Qu’OVH l’ait lu ou non, peu importe, toujours est-il qu’à cette heure-ci, ils ont publié un communiqué et corrigent donc ce que l’article de FrenchWeb leur reprochait.
(c’est juste une question de timing, donc)