Jon Gorenflo đŽââ ïžđĄ âïž on Twitter: "https://t.co/y68AYbXGCJ" / Twitter
jeudi 25 novembre 2021 à 18:40Les couches OSI expliquées en mÚmes.
Copie lĂ Â : https://lehollandaisvolant.net/img/8b/fe_oczrxmaefl5e.jpeg
â (permalink)
Site original : le hollandais volant links
Les couches OSI expliquées en mÚmes.
Copie lĂ Â : https://lehollandaisvolant.net/img/8b/fe_oczrxmaefl5e.jpeg
Haha !
Hier je me suis mis Ă relire Harry Potter et la coupe de feu (le 4)
On y apprend que Mr Weasley fait la collection de prises de courant (il adore les objets moldus et trouve ça fascinant).
Du coup je lâimagine sautillant comme un enfant Ă lâidĂ©e que Mrs Weasley lâemmĂšne Ă ce MusĂ©e :-D
Sinon les prises de courant mâont toujours fait rire. Câest un truc tellement basique et trivial dans nos vies que lâon peine Ă imagine quâil nây ait pas de standard mondial sur le sujet.
LĂ oĂč en rĂ©alitĂ©, comme câest montrĂ© avec un tel musĂ©e, on en est encore trĂšs loin : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/17/15/32/32-le-merdier-des-prises-electriques
Si mĂȘme ça on nâarrive pas Ă se mettre dâaccord, comment espĂ©rer une seule seconde Ă ce quâon arrive, un jour, Ă quelque chose se rapprochant un minimum dâune gouvernance mondiale ?
Est-il obligatoire d'avoir un éthylotest dans sa voiture ?
Non. Depuis le 22 mai 2020 il n'est pas obligatoire de posséder un éthylotest dans son véhicule.
Je savais que lâobligation Ă©tait lĂ , mais sans quâil y ait dâamende en cas de non-possession, mais je viens dâapprendre que maintenant il nâest mĂȘme plus obligatoire dâen avoir un.
Câest donc comme les feux de jour : lâobligation vient, puis devient une interdiction, puis on sâen fout, avant de revenir mais on sait pas trop⊠Donc lol.
Le titre aurait dĂ» ĂȘtre « Ivres, ils veulent une loi pour encadrer les boutons sur les tĂ©lĂ©commandes TV ».
Pardon.
Pourquoi tout ça ?
Pour ça :
la crainte dâun aller simple vers les oubliettes, pour les chaĂźnes non mises en valeur.
En gros : ils ont peur que TF1 et BFM finissent de mourir faute de sâĂȘtre endormi durant 20 ans, alors que tout le monde aujourdâhui prĂ©fĂšre Netflix et Amazon Prime.
Jâimagine que ça nâempĂȘchera absolument personne de mettre des autocollants Netflix sur la touche F1, Amazon sur la touche F2, etc.
Mais en tout cas, je suis tellement heureux quâil sâoccupent enfin des VRAIS problĂšmes de lâensemble de sociĂ©té : du SDF au PDG en passant par le smicard, le travailleur de nuit et les 250 000 fanatiques de lâAvis de Passage Ă la Poste.
Ce nâest pas ce que vous croivez.
Car ce nâest pas une dynamo ! Câest une magnĂ©to !
La dynamo produit du courant DC (par un systĂšme de balais/commutateur)Â : câest lâinverse du moteur DC Ă balais.
La magnĂ©to produit du courant AC (en faisant tourner un aimant dans une bobine, et on rĂ©cupĂšre le courant directement sur les bobines). Câest lâinverse du moteur AC synchrone.
Dynamo et magnéto sont des génératrices, DC et AC respectivement.
Il est possible dâutiliser un pont Ă diodes sur une magnĂ©to, pour obtenir du DC, mais la dynamo effectue la mĂȘme chose de façon mĂ©canique directement.
Comment ça se fait que la plupart des sites amĂ©ricains ont tous un lien pour se dĂ©sinscrire des newsletter et autres e-mail, mais que des groupes français comme SNCF ou LaPoste/Colissimo nâen mettent pas ?
Question intéressante aue je posais lors de mon article sur les EV : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/10/27/19/55/56-est-il-ecologique-de-changer-de-voiture-pour-une-voiture-electrique
La question : est-ce que la production d'électricité pourra gérer la demande quand le parc automobile sera 100 EV ?
Encore une fois : ses calculs sont pour les USA (qui conduisent en moyenne annuelle en miles ce qu'on roule en km, donc 60% de plus).
Son résultat : ça va demander 30% d'énergie électrique en plus.
Alors, est-ce que c'est beaucoup ou pas ?
Il analyse ça : entre 1960 et 2000, la production US a quintuplé, donc 500%.
La production est montée de 4% par an. Autrement dit, on peut monter nos 30% en 6,5 ans.
Au rythme oĂč les EV sont adoptĂ©s aujourd'hui (2% des ventes), ça laisse Ă©normĂ©ment de marge.
Suite à l'article suscité, il m'avait été transmis un rapport d'EDF qui, idem, ne inquiétait pas trop des EV, à condition de ne pas se passer trop vite du nucléaire.
La production de courant devra monter significativement, mais rien d'alarmant et totalement à porté.
Bref : pour moi, c'est encore un argument "anti-EV" qui tombe. Ă force, il nâen restera plus aucun sur le plan technique. Seul restera celui, valable, du prix, et Ă©videmment du goĂ»t.
-
Il parle aussi de la consommation : cela ne posera pas de problÚme significatif SI la demande est étalée intelligemment. En pratique, il s'agit de programmer la recharge la nuit et non à 17h30 en rentrant chez soi.
Et aussi de recharger lentement si c'est possible.
Faut comprendre aussi que personne ne recharge 80 kW par jour car personne ne roule 400 km par jour. Si vous roulez 50 km / jour, vous aurez besoin de recharger juste cela.
Et donc mĂȘme en charge lente, ça reprĂ©sentera 2-3 Ă 10 ampĂšres (l'Ă©quivalent d'une clim durant ce temps). C'est pas rien, mais c'est pas alarmant non plus.
Enfin, sur la facture d'un ménage : oui, la consommation d'électricité va monter. Perso elle a augmenté de 20-25 ⏠par mois (soit une hausse de 40%) en roulant en EV pour aller au travail.
Par contre, je ne fais plus de plein d'essence (un plein mensuel). Il faut bien le voir également !
Je paye mensuellement 25⏠d'Ă©lectricitĂ© de plus, lĂ oĂč avant, je payais mensuellement 65⏠d'essence. Le choix est vite vu, et l'Ă©conomie rĂ©alisĂ©e Ă long terme aussi.
AprĂšs Neowise lâan dernier, il y a une chance quâune nouvelle comĂšte devienne visible courant dĂ©cembre (donc bientĂŽt !). Ă voir si elle sera aussi bien visible que Neowise (ce qui serait exceptionnel !)
La mortalité infantile augmente sensiblement en France depuis quelques temps.
Une hypothÚse, il la donne :
Comment expliquer cette augmentation ?
Difficile Ă dire, il n'y a pas d'enquĂȘtes ou d'Ă©tudes sur le sujet.
Mais impossible de ne pas penser Ă l'accĂšs au soin rendu plus difficile,
Jâai bien dit « hypothĂšse » et non « raison », et lâauteur lâentend aussi de cette façon.
Et vous regarderez le thread : mais oui, ça concerne spĂ©cifiquement la France. Les autres pays poursuivent la baisse Ă lâallure dâexponentielle inverse (asymptote vers 0).
Bref, dans ce pays, y a strictement rien qui va, hormis le montant des dividendes qui ont explosées depuis 3-4 ans.
Tellement.
Les programmes actuels veulent tous rester au dessus, intĂ©grer un navigateur et tout faire Ă la place des autres programmes. Câest assez trĂšs chiant.
Câest tellement bien Ă©crit, on sây croirait.
Ătrangement, ça me rĂ©conforte dans lâidĂ©e de fuir en haute montagne durant les vacances et dâĂ©viter les plages en Ă©tĂ©. Comment on peut appeler ça des « vacances » sĂ©rieux ? Quelle horreur !
Il y a quelques annĂ©es, dĂ©jĂ il y avait eu une blague similaire : mĂȘme scĂ©nario (un propriĂ©taire de Tesla et son seul tĂ©lĂ©phone) sâĂ©taient rendu en zone blanche dans le dĂ©sert amĂ©ricain. RĂ©sultat : impossible dâentrer dans sa voiture : https://www.telegraph.co.uk/technology/2017/01/16/tesla-driver-stranded-desert-smartphone-app-failure/
Sinon, câest pas propre Ă Tesla : câest juste que ce sont les seuls Ă permettre de se passer totalement de la clĂ© « de base » pour rouler, ce qui est une Ă©norme CONNERIE car le tĂ©lĂ©phone et la voiture ne communiquement pas directement, mais par lâintermĂ©diaire du cloud (oui câest un Monsieur Claude qui vient ouvrir ta voiture).
~
Ma voiture aussi je peux la dĂ©verrouiller avec le tĂ©lĂ©phone (ce qui peut ĂȘtre rĂ©ellement pratique dans certains cas !), mais elle requiert toujours la clĂ© de voiture pour dĂ©marrer. ET CâEST PAS PLUS MAL. Car la clĂ©, elle communique directement avec la voiture.
Bref, ayez toujours vos clĂ©s sur vous. Un tĂ©lĂ©phone câest fragile, la batterie se vide, et avec la couverture rĂ©seau pourrie quâon a par endroit, ce nâest pas viable.
Ceci nâaurait pas eu lieu, bien-sĂ»r, si le tĂ©lĂ©phone sâĂ©tait connectĂ© directement Ă la voiture (bluetooth, wifi ou mĂȘme NFCâŠ) comme elle sait parfaitement le faire⊠Mais non : Tesla a chiĂ© dans la colle et je ne comprends pas comment ils ont fait pour ne pas rĂ©parer cette Ă©norme faille pourtant simple et connueâŠ
Dâailleurs, ça se passe comment dans un tunnel ? Le tĂ©lĂ©phone et la voiture ne sont plus connectĂ©s en 4G et du coup la voiture sâarrĂȘte ?
~~
Et sinon, mĂȘme avec une clĂ© « Ă distance », apprenez Ă ouvrir votre voiture mĂ©caniquement. Comme ça vous saurez le jour oĂč la pile bouton dans la clĂ© merde.
En effet, sur ma voiture (et de plus en plus de modĂšles), la serrure physique pour ouvrir la voiture nâest pas Ă©vidente : elle est cachĂ©e, tout comme la clĂ© physique dans la clĂ©. Tout se fait Ă distance, sans contact (y compris dĂ©marrer la voiture : la clĂ© doit ĂȘtre dans ma poche et moi dans la voiture, câest tout).
Câest mieux de ne pas se retrouver en panique sur un parking le jour oĂč ça arrivera (et ça arrivera).
Enfin, derniĂšre astuce : pour le gel qui sâen vient, utilisez soit du WD40, soit du silicone en spray, en prĂ©ventif, sur les parties mobiles des poignĂ©es de porte.
De rien :).
Je ne sais pas trop pourquoi ils font cet article. Est-ce que câest pour dĂ©montrer que lâĂ©cole ne sert Ă rien et quâil font finir de dĂ©molir lâenseignement national ? Je ne sais pas. Mais jâaime pas quand ça commence comme ça.
Quoi quâil en soit.
Jâai 31 ans. Je code depuis mes 18 ans, et suis dans lâinformatique depuis mes 16 ans (avant jâavais fait du Word Art 97 en Techno et câĂ©tait tout).
Quel rapport ? Jâai suivi un cursus scolaire / Ă©tudiant en physique. En parallĂšle, jâai appris Ă coder (HTML puis CSS au dĂ©but, puis PHP, un chouilla de Python et maintenant pas mal de JS). Ăa me permet de faire ce que jâai besoin pour moi, dâen faire profiter dâautres aussi parfois.
Durant toute ma scolaritĂ© aprĂšs le Bac (pendant lequel je suis tombĂ© dans la prog) on mâa souvent demandĂ© pourquoi je ne suis pas allĂ© en informatique. Beaucoup mâont demandĂ© ça : jâĂ©tais lâun des rares pour qui le programmation « scolaire » nâĂ©tait pas une sorcellerie, qui corrigeait le prof et qui se mettait Ă lâassister quand il avait terminĂ© son exercice en C avant mĂȘme que le prof avait fini dâexpliquĂ© les consignes.
En vrai, je ne sais pas pourquoi. Probablement que je mâĂ©tais engagĂ© dans la voie de la science mais que jâai dĂ©couvert la programmation en parallĂšle. Je nâai pas voulu (sur le coup ni maintenant) changer de voie. Je nâai jamais eu envie de repartir de zĂ©ro en L1 dâinformatique aprĂšs 4 ans sup en physique.
Je pense, rĂ©trospectivement, que jâai fait la bonne chose.
Je suis passionnĂ© par deux choses : la science et lâinformatique. Apprendre la science, pour moi, je lâai fait Ă lâĂ©cole. Apprendre lâinformatique, je lâai fait chez moi.
Lâinverse nâaurait pas Ă©tĂ© possible, tout simplement.
Câest un peu comme la musique, lâart ou le sport. Ces choses lĂ se dĂ©voilent Ă la petite Ă©cole mais deviennent rĂ©ellement un talent et une vocation chez soi, pour soi. Avant, Ă©ventuellement de redevenir une spĂ©cialisation scolaire afin de devenir un expert.
Pourquoi je ne sais pas. Peut-ĂȘtre parce que ces disciplines ne sont pas traitĂ©s comme les maths ou le français (qui sont des « grandes matiĂšres », alors que la musique ou lâart en seraient des « petites ») ? Câest une hypothĂšse.
Mais je pense donc que ça dĂ©pend de la discipline : certains sont plus faciles Ă enseigner. Dâautres sont plus faciles Ă apprendre soi-mĂȘme.
Et pour moi, lâinformatique a Ă©tĂ© simple Ă apprendre. TrĂšs probablement parce que cette discipline (en particulier la prog) est basĂ©e sur lâessai et lâĂ©chec (« trial & error ») sans consĂ©quences : on peut bidouiller notre code, rien ne peut arriver, et si ça marche pas, on recommence. Ceci nâest pas aussi simple en chimie (mĂ©lange les mauvais trucs, tâes mort, tu brĂ»les ou ta maison explose), en physique (la chute des corps sur les pieds, le 230 V en court-circuit ou encore un four Ă micro-onde ouvert, câest pas top non plus).
NâempĂȘche, les poubelles des couleurs diffĂ©rentes comme ça, câest digne des Ă©cologiste politiques : une solution concrĂšte, proche des usagers, mais clairement stupide et source de plus de problĂšmes quâil nâen rĂ©sout.
Ronna- et Quecca-.
La suite de kilo-, mega-, giga-, tera-, peta-, exa-, zetta-, yotta-.
Et de lâautre cĂŽtĂ© de lâĂ©chelle ça serait : ronto- et quecto-
Lâarticle a dĂ©jĂ plus de 2 ans, mais je viens de dĂ©couvrir ça.
Le numérique c'est super, on peut choisir la langue et les sous-titres qu'on veut.
Also le numĂ©rique : VO uniquement mĂȘme si la VF existe. Juste pas ici car allez vous faire voir.
La solution ? Vous la connaissez...
HAHAHA !
Câest Ă©norme ! M. Michu qui utilise un brouilleur pour empĂȘcher les voisins dâutiliser leur Wifi, transformant au passage tout le quartier en zone blanche.
Deux questionsÂ
La premiÚre : mais quelle est la puissance de ces brouilleurs ? :o
Quand je vois la taille des antennes 4G, et la consommation prĂ©sumĂ©e dâĂ©nergie, je peine vraiment Ă imaginer quâun petit boitier, que jâimagine de la taille dâune « box » puisse Ă©mettre suffisamment pour brouiller tout le quartier.
La seconde : est-ce que ceci constitue une preuve de sécurisation de son réseau pour la feu-Hadopi ? xD
Ah tiens, il y a un attribut « incremential » qui permet de faire une recherche incrémentielle dans un <input typee="search" />.
En gros, le formulaire est envoyĂ© Ă chaque fois quâon tape une lettre dans le champ. Ăa demande bien-sĂ»r du JS pour ĂȘtre traitĂ© correctement.
Câest pas standard par contre, et non supportĂ© par Firefox.