PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Des Framapads plus beaux, grâce à une belle contribution – Framablog

mardi 30 avril 2019 à 21:44

Titre aguicheur, mais c’est vrai que c’est très esthétique !

C’est juste dommage d’avoir tout cet espace d’affichage inutilisé. Et ça, c’est pas seulement pour Framapad : c’est un peu le cas sur tous les sites.
Je vois ça comme un vrai problème : que faire avec cet espace disponible, sans surcharger l’écran, ni produire des lignes à lire qui font 15 km ?

Il y a un système qui a su équilibrer tout ça : Mastodon.
Il y a plusieurs colonnes, tous similaires (une suite de "toots" [les "tweets" sous Mastodon]), mais tous ayant une origine ou un filtre différent. Résultat : l’écran est plein, mais ça ne choque pas et on n’est pas constamment en train de chercher « bordel elle est où l’option pour faire […] », comme c’est le cas dans taaaaant de logiciels.

Le problème, c’est que ça marche bien pour Mastodon, mais pas forcément pour un blog. Dans le cas de Framapad, y a pas moyen de mettre la fenêtre de conversion en fixe sur un côté ?

M’enfin… tout ce « problème » n’existerait pas sur tous nos ordinateurs n’était pas en écran 16/9, et que les constructeurs ne faisaient pas uniquement des écrans pour regarder des films (qui sont généralement en 16/9).


— (permalink)

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales - PhonAndroid.com

lundi 29 avril 2019 à 23:02

OMG

Le gens commencent à filmer en vertical avec leur portable, du coup t’as Youtube qui s’adapte et crée cet horrible lecteur vertical… et du coup maintenant les constructeurs se mettent à faire des TV verticales (pour Youtube).

C’est d’un (dé)goût…

(On notera que — bien évidemment — personne n’a jamais pensé à placer sa TV sur la côté…)


— (permalink)

58c461095d00a1.85677020.jpg (image) - 738x761px

lundi 29 avril 2019 à 15:42

1er moteur de recherche aux US : Google.
2ème moteur de recherche : Google Image.
3ème moteur de recherche : Youtube (appartient à Google).

Le 4e, c’est Yahoo, avec 2,47 % de PDM.

Et à Google, il faut aussi leur ajouter Google Maps (2,09 %) et Google News (0,28 %)

Tu parles d’une position dominante…


— (permalink)

5 Sci-Fi Futures We Actually Have to Worry About - YouTube

lundi 29 avril 2019 à 13:11

Y a des groupes de chercheurs qui estiment la probabilité que notre espèce soit anéantie d’ici 2100… et les chiffres sont loin d’être anecdotiques :

– 20 % à cause du réchauffement climatique et ses conséquences ;
– 5 % à cause d’une IA qui bondirait hors de contrôle et nous verrait comme une menace (et y a 50 % de chances qu’une IA réelle soit mise au point d’ici 2050) ;

PS : concernant l’IA qui bondirait hors de contrôle et nous verrait comme une menace… Dans l’œuvre d’Asimov « I, Robot » (rien à voir avec le film), qui montre différent cas de conflits entre les 3 lois de la robotique, dans un des cas, c’est ce qui se passe : l’IA doit protéger les humains et il ne peut pas leur faire du mal, ni, par leur inaction permettre qu’un humain ne soit blessé (règle 1). Or, l’IA voit que l’humain est une menace pour lui-même (en tant qu’espèce).
L’IA fait quoi ? Elle enferme les humains dans des cellules. La règle n’est pas brisée et l’IA a fait son job.

Quant à la seconde règle « le robot doit obéir aux humains, sauf si ça entre en conflit avec la règle 1 », c’est elle qui est mise en avant par l’IA : si l’IA écoute l’humain et le libère, la civilisation humaine sera blessée. Donc elle ne le libère pas : « pour votre sécurité, vous n’aurez plus de liberté ».

Le danger est réel ! Surtout si l’IA est programmée avec seulement les règles d’Asimov, sans notions du style « droits de l’humain », ce genre de trucs. Et de toute façon, même avec une prise en compte de la DUDH, l’IA pourrait s’en sortir en nous envoyant sur des vaisseaux spatiaux loin de tout, où rien ne peut nous arriver, ni en tant qu’individu, ni en tant qu’espèce, sans pour autant briser quelque règle que ce soit.


— (permalink)

[commentaire] - C’est quoi le pH ? - Couleur-Science

lundi 29 avril 2019 à 11:50

Ah oui, c’est important : quand on dilue un acide, on verse toujours l’acide dans l’eau et pas l’inverse.

(je recopie mon commentaire ici :)

La dissolution d’un acide dans de l’eau libère de l’énergie (chaleur).

Si on verse l’acide dans l’eau, la chaleur se dissipe très bien dans l’intégralité de l’eau.
Si on verse de l’eau dans l’acide, la faible quantité d’eau (par rapport à l’acide, initialement) absorbe beaucoup de chaleur, peut bouillir et projeter de l’acide partout. C’est très dangereux.

Une façon de s’en souvenir :
On met l’acide dans l’eau, car il y a un « A » dans « eau ».
Par contre, on ne met pas d’eau dans l’acide, car il n’y a pas d’O [eau] dans « acide ».

(Et du coup, pareil pour les bases)

Ça semble logique de mettre le soluté dans le solvant, mais on ne le fait pas toujours pour autant. Certains mettent le sucre ou le cacao avant de verser le lait ou l’eau.

Si de la poudre de cacao partout c’est seulement chiant, avoir des éclaboussures d’acide partout, c’est dangereux : l’acide peut détruire votre carrelage, vos vêtements, vos mains, vos yeux, vos cheveux et/ou y mettre le feu.

Ça fait partie des règles qu’on doit toujours avoir en tête, tout comme « une arme est toujours chargée (jusqu’à ce qu’on ait vérifié) » ou (en ferronnerie) « le fer est toujours chaud » (car généralement, on ne se brûle pas sur un fer chauffé au rouge/jaune, mais toujours sur un bout de métal à largement assez chaud pour faire fondre votre main, mais pas assez pour briller rouge)…

(ça vaut aussi pour l’eau de la douche (toujours faire couler l’eau froide avant), un fer à repasser, une casserole…)


— (permalink)

Documentaire sur les religieuses abusées, la justice contraint Arte à cesser toute diffusion

lundi 29 avril 2019 à 10:14

Je me demande sur quelle base se passe l’appel du prête : diffamation ? Ça voudrait dire que la dénonciation par le documentaire soit fausse (or, avec toutes les plaintes qu’il y a, et avec la part de celles-ci qui sont vraies, cette dénonciation ne peut être fausse si elle vise celles qui sont vraies).

Bref, je pense plutôt à de la censure pure et dure…

J’ai également conservé une copie de la vidéo.


— (permalink)

Radioactivité : un détecteur de matière noire vient de détecter l'un des événements les plus rares connus de la science - GuruMeditation

dimanche 28 avril 2019 à 22:34
il ne reste pas exactement la moitié des atomes, à cause des variations aléatoires du processus. Heureusement, il y a toujours assez d’atomes pour ajouter un poids statistique aux mesures.

Ouais enfin… ici on parle de 10^42 années pour la demi-vie.

Il faudrait 800 000 milliards de tonnes de xénon pour avoir une seule désintégration tous les deux ans (en moyenne statistiquement).

Or là, il ont pris seulement 2 tonnes, donc ouais : le processus observé est rare.

Le processus lui-même est décrit dans l’une des sources :

The evidence for xenon decay was produced as a proton inside the nucleus of a xenon atom converted into a neutron. In most elements subject to decay, that happens when one electron is pulled into the nucleus. But two protons in a xenon atom must simultaneously absorb two electrons to convert into two neutrons, an event called “double-electron capture.”

Double-electron capture only happens when two of the electrons are right next to the nucleus at just the right time, Brown said, which is “a rare thing multiplied by another rare thing, making it ultra-rare.”

When the ultra-rare happened, and a double-electron capture occurred inside the detector, instruments picked up the signal of electrons in the atom re-arranging to fill in for the two that were absorbed into the nucleus.

“Electrons in double-capture are removed from the innermost shell around the nucleus, and that creates room in that shell,” said Brown. “The remaining electrons collapse to the ground state, and we saw this collapse process in our detector.”

En gros, la rareté provient du fait que 124Xe se désintègre par double capture électronique : un proton capture un électron et devient un neutron, transmutant l’atome de xenon en autre chose.

Ici, le xénon ne transmute que si deux de ces captures d’électrons se produisent en même temps. Or, ce phénomène est déjà rare tout seul, alors deux en même temps…

Quand ça arrive, la première couche d’électrons au dessus du noyau est vide. Les autres électrons vont combler ce trou. En faisant ça, ils se rapprochent du noyau, et donc ont une énergie moindre. L’électron perd donc de l’énergie sous la forme d’un rayonnement.

C’est ce rayonnement qui a été détecté (selon les atomes, l’intensité du rayonnement est théoriquement prédictible, et on peut donc comparer l’observation à la prédiction et donc conclure sur ce qui a été observé).


— (permalink)

#Flock is back

samedi 27 avril 2019 à 14:29

OMG, la dernière :D

(sérieux : abonnez vous, même si c’est juste pour les BD acides de Flock, chaque semaine !)


— (permalink)

Une aire d'accouchement d'urgence inaugurée après la fermeture de la maternité du Blanc

samedi 27 avril 2019 à 14:00

Une initiative pour limiter la mortalité infantile au Bengladesh et, à terme, dans les autres pays qui n’ont pas le budgets pour installer des mater…

Qu… Hein ?

Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est pas dans le tiers-monde, mais en France.

Ils ont installé des tentes au bord des routes de campagnes pour les accouchements, car ils ont fermé la maternité.
Bon, je ne sais pas pourquoi je râle : ils proposent une application pour les gestes à effectuer. Ouf >_<

Dites, est-ce qu’on peut dire qu’un pays qui n’a plus la thune pour payer les maternités ou les hôpitaux est un pays pauvre ?


— (permalink)

Pourquoi en appel, Google échappe encore à un redressement fiscal monstre

vendredi 26 avril 2019 à 16:59

Bien-sûr : légalement, ils sont dans les clous.

Les poursuivre ou inventer de nouvelles taxes ne changera rien. Il faut changer la loi.
Or, avec tous les paradis fiscaux qui profitent de leur statut, le changement ce n’est pas pour maintenant.

Toi en revanche, prolo de merde, tu te feras traire jusqu’au dernier centime.


— (permalink)

The former lead designer of Gmail just fixed Gmail on his own

vendredi 26 avril 2019 à 14:22

Gmail est devenue une poubelle de publicité et de pollution visuelle.
Son ancien designer vient de sortir une extension qui masque tout ce bruit.

Ça doit faire assez mal de voir un truc cool qu’on a fait être polluée comme ça par la recherche du profit.


— (permalink)

Keelhauled (Acoustic Version) - YouTube

vendredi 26 avril 2019 à 13:57

Oh, je ne connaissais pas cette version acoustique de Keelhauled (par Alestorm).

C’est toujours :

He don't deserve no mercy
We ought to shoot him with a gun
But I am not an evil man
So first let's have a little fun

We'll tie that scoundrel to a rope
And throw it overboard
Drag him underneath the ship
A terrifying deadly trip

Keelhaul, that filthy landlubber, send him down to the depths below
Make that bastard walk the plank with a bottle of rum and a yo-ho-ho
Keelhaul, that filthy landlubber, send him down to the depths below
Make that bastard walk the plank with a bottle of rum and a yo-ho-ho

I will not say what he has done
His sins are far to grave to tell
It's not my place to judge a man
But boy he will burn in hell

The sharks will dine up on his flesh
And Davy Jones will have his soul
Take his money and his hat
He won't need them where he's gonna go

Mais acoustique :)


— (permalink)

Why Berlin's 15 Year-Old Airport has Never Had a Flight - YouTube

vendredi 26 avril 2019 à 10:18

Un exemple où la volonté de construction d’un gros édifice en un temps imparti (plutôt qu’en le temps requis) finit en épic-fail à 8 milliards d’euros.

(Toute ressemblance avec une volonté présidentielle de reconstruire une cathédrale en 5 ans est aussi involontaire que sa volonté de mettre le pays à feu et à sang tous les week-ends par son obstination bien française de continuer de faire de la merde même quand on sait qu’on fait de la merde car, ta gueule, je suis le chef, je fais ce que je veux et j’ai raison.)


— (permalink)

La carte Vitale sur smartphone expérimentée dès cette année - Journal L'Union abonné

vendredi 26 avril 2019 à 09:09

(J’ai pas lu tout l’article, faute de paywall)

Ah et genre faudra venir mettre le téléphone à jour dans une borne de pharmacie tous les 4 matins ?

Je pense que je vais me mettre à avoir 2 téléphones.

Un pour tous les trucs perso, et un pour les trackers du gouvernement, des banques et des autres instritutions à la con qui veulent obliger d’installer des applications partout.

De toute façon c’est simple à comprendre : quand elles sont natives, elle ont accès à tous les capteurs de l’appareil, dont la géolocalisation, ce qui permet de fliquer si on est sorti durant un congé maladie, si on héberge des tiers à la maison, etc.

Et avec les fours et frigos connectés, on peut pratiquement deviner ce qu’on mange, si on reçoit de l’aide pour remplir le frigo (oui car ils suppriment les aides si votre famille vous aide pour les courses), etc.

Bienvenue dans un monde où tous vos faits et gestes sont non seulement fliqués par Google ou Facebook, mais aussi par la DGSI, la Caf, EDF, la sécu et toute entité qui possède une application sur votre appareil multicapteurs… et qui utilisera tout ce qu’elle a pour vous enfoncer comme elle pourra.


— (permalink)

Les orchidées bleues sont pour la plupart artificielles

jeudi 25 avril 2019 à 23:13

… à cause d’un colorant qu’ils donnent aux fleurs ><

Sérieux… ils ne savent plus quoi inventer.


— (permalink)

J'ai voulu savoir qui avait vendu mes données personnelles et je suis tombée dans un puits sans fond - Tech - Numerama

jeudi 25 avril 2019 à 23:06

En gros : Facebook se dédouane et dit que ce sont les marques qui possèdent les listes. Les marques, elles, ont toutes des bases de données miraculeusement vides et pointent l’algo de Facebook comme responsable…

Mouais…

Une chose reste sûre : si vous donnez votre e-mail au moindre petit site (site d’achat, site du gouvernement, ou même sur une appli comme celle de McDo ou chez un commerçant), attendez-vous à voir ces données être exploitées, vendues, revendues et diffusés partout dans tous les réseaux publicitaires du monde.

On parle des « black market », mais ces entreprises ne font pas beaucoup mieux.
Juste, elles ont du fric, donc du pouvoir, et font ce qu’elles veulent.


— (permalink)

SQLite Browser

jeudi 25 avril 2019 à 16:20

Un visualiseur (pas d'édition ?) de bases de données SQLite en ligne en JS, avec export en XML, Json, CSV...


— (permalink)

Chiffrement : les ministères de l’Intérieur du G7 rêvent de backdoors installées par l’industrie

mercredi 24 avril 2019 à 16:02

Backdoors gouvernementaux, applications gouvernementaux pré-installées sur les smartphones… Ils ont de drôles d’idées. C’est très proche de ce que fait la Chine, qui, je le rappelle, est une dictature communiste très répressive. Le tout, comme d’habitude, enrobé dans de la lutte contre le terrorisme.


— (permalink)

Check if USB device is idling, LINUX - Stack Overflow

mercredi 24 avril 2019 à 15:18
cat /sys/block/<dev>/stat

(remplacez <dev> par votre périphérique : sdc, sda….)

La 9e colonne est à 0 quand y a aucun transfert.
Autrement, c’est qu’il y a un transfert en cours.

Selon la doc, cette colonne correspond au nombre d’opérations I/O en cours : « number of I/Os currently in flight ».

C’est pratique pour savoir si on peut retirer une clé, ou s’il y a encore des écritures sur le disque.
Si j’ai cherché ça, c’est parce que Unetbootin (pour faire des liveCD à partir d’un fichier .iso) prenait du temps et rien ne bougeait.

Là je peux vérifier si la clé USB est simplement lente ou si y avait vraiment un plantage. En lançant la commande plusieurs fois de suite, je vois que les derniers chiffres changent, donc il se passe des trucs, c’est pas planté.

ÉDIT : https://sebsauvage.net/links/?gOV01A

Pour voir les données en attente d’écriture (au niveau du système, donc tout confondu) :

watch grep ^Dirty /proc/meminfo

(…eeeeet j’apprends l’existence de la commande "watch", qui permet de lancer une autre commande à interval régulier.)


— (permalink)

Roadmap to becoming a Web Developer in 2019 - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 24 avril 2019 à 10:57

Cela dit, avec tous les sigles dans le schéma, y a de quoi donner un orgasme au recruteur, ces gens qui demandent d’être expert en HTML/PHP/Python/C++/Java/Cobol/Signaux de fumée/ADSL/HDMI/Apache/Cheyenne/Sioux/SEO/LSF.

Par contre, en voyant « CSS in JS », je me dis qu’ils devraient changer le titre pour « to becoming a poor web deveoper in 2019 ».

Perso je me suis arrêté avant "package managers" (désolé, mais je ne veux pas d’un « Windows Update » pour mes lib JS).


— (permalink)