Net Neutrality II: Last Week Tonight with John Oliver (HBO) - YouTube
lundi 8 mai 2017 à 09:16— (permalink)
Site original : le hollandais volant links
Les smartphones on aujourd’hui des indices « IP », comme par exemple « IP68 », pour le Galaxy S8.
Cet IP (« indice de protection ») est simple à comprendre :
– le premier chiffre (« 6 » pour le Galaxy S8) indique sa protection contre les solides. L’indice va de 0 à 6, avec 6 étant une protection complète contre les poussières.
– le second chiffre (« 8 » ici) indique sur la protection contre l’eau. L’indice va de 0 à 9, avec 0 étant aucune protection et 9 étant la capacité à être immergée de façon prolongée et sous pression.
IP68, c’est une protection totale contre les poussières et une protection relativement élevée pour l’eau (8 c’est une submersibilité durant 30 minutes à 1,5 m de profondeur). Faire tomber son téléphone dans sa baignoire est donc sans risques, de même que téléphoner sous la pluie.
Intéressant, mais le coup de l’aimant qui attire la céréale flottant sur l’eau… c’est faux : l’aimant n’attire pas la céréale, elle repousse l’eau !
Si si : https://couleur-science.eu/?d=2016/06/30/06/45/58-corn-flakes-aimants-et-diamagnetisme ;)
(Pour le reste, le fer métallique ajouté dans les corn flakes n’est en effet pas bien dangereux, il est tout au plus totalement inutile : l’organisme n’assimile en effet que le fer dissout, pas le fer métallique).
Pffff…
Pour ce prix, préférez le Dell XPS 15 : aussi élégant/léger/pratique (selon moi), plus performant (double carte graphique) et surtout démontable et upgradable.
Perso j’ai 20 Go de RAM et 1 Tio de SSD (524 Go par OS et y a deux disques).
Ah et il ne manque pas de connectivité : y a à peu près tout dessus.
(voir mon avis/test ici — mon modèle n’est pas le plus récent (qui est sorti début 2017) mais celui d’avant, légèrement moins puissant mais avec le même châssis)
Je fais évoluer un peu mon lecteur RSS.
La principale amélioration se passe sur l’interface qui a été réécrite entièrement (en JS) et est maintenant beaucoup plus rapide, même pour trier ~200 flux et 2000 entrées (ah et y a les favicon maintenant)
« Je pose ça là », comme on dit.
À nouveau comme BT-RSS, il ne risque pas d’évoluer beaucoup. C’est un outil que j’utilise pour moi avant tout, et actuellement il me va.
(BT-RSS devenait 'achement lent donc j’ai tout recodé le JS et en voilà le résultat, ça marche dans Firefox et Vivaldi sous SQLite, pas testé ailleurs).
:o
Déjà je préfère dire que c’est échec, mais pas un gâchis. C’est pas grave, un échec, faut arrêter avec ça.
Quant au fait que Firefox OS n’aurait jamais dû commencer à faire la course avec les autres OS mobiles, c’est plus ou moins vrai.
Ça j’avoue : c’était quand même beaucoup trop ambitieux dès le départ.
tout est basé web
En fait, je crois que Firefox fait ça depuis longtemps, avec XUL.
Pour le principe, il me semble que Gnome3 et Unity utilisent également certains trucs empruntés du Web, ne serait-ce que le XML et du CSS (je n’ai pas cherché plus en détail).
Chrome OS c’est encore autre chose : c’est juste que les applis sont des pages web, ce ne sont pas réellement des technos web utilisées en local.
Autrement, l’abandon du projet reste quelque chose qu’on est nombreux à regretter…
Je pense néanmoins que c’est pour le mieux : mettre des ressources dans quelque chose qui ne trouve pas son public ni son support, c’est pas viable.
Firefox (le nav) n’est plus chéris par les geeks, mais reste très compétitif niveau performances. Ils ont bien rattrapé leur retard sur Chrome et ils avancent.
Certes, ça passe par le cassage de compatibilités antérieurs (vieux modules, vieilles API qui jartent), mais ça de toute façon c’est obligé…
J’ai ajouté une petite expérience à faire, pour comprendre le fonctionnement d’un miroir sans tain, avec une simple vitre et un bout de canson® noir.
Le truc en fait, je le redis bien, c’est qu’un miroir sans tain c’est juste une vitre teintée normale : ce n’est pas réellement un miroir d’un côté et une vitre transparente de l’autre. Si on retournait le verre, l’effet ne changera pas : le suspect ne verra pas le policier (dans le cas d’une salle d’interrogatoire).
C’est seulement une question d’éclairage.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus que le miroir sans tain fonctionne simplement à cause de la quantité relative de lumière transmise et de lumière réfléchie, je vous propose cette petite expérience.
Prenez une vitre, ou tout autre plaque de verre ou de plexiglass® transparente, que vous tenez face à vous comme vous tiendriez un smartphone.
Initialement, la vitre laisse passer la lumière : de la lumière arrive de derrière la vitre. En plus de ça, de la lumière arrive également de vous et se reflète sur la vitre. La quantité de lumière qui se reflète étant bien inférieure à la quantité de lumière qui traverse la vitre, votre reflet est indiscernable et vous ne voyez que l’image traversant la vitre.
Maintenant, prenez un morceau de papier ou de tissus sombre et uni (canson® noir par exemple). Placez ce papier sous la vitre et regardez à nouveau la vitre : vous discernez maintenant votre reflet !
Ici, il n’y a plus de lumière arrivant de derrière la vitre : la seule lumière qui arrive vers vous est celle qui constitue votre reflet.
Le papier sombre représente ici l’absence de lumière de l’autre côté de la vitre. Une vitre normal sans éclairage de l’autre côté agit comme un miroir à vos yeux. D’où le fonctionnement du miroir sans tain expliqué au dessus.
La vidéo en local : https://lehollandaisvolant.net/files/gvo605d4jqcslx2g.mp4
La violence des policiers, en France, 2017.
(non ce n’est pas de la « violence policière », c’est de la « violence des policiers ». L’institution n’y est pour rien, ce sont (certaines) des personnes qui la composent.)
:D
Au delà du vol et des galipettes, je savais pas que l’avion en fait n’éteignait pas totalement ses moteurs avant de faire la parabole, mais que les pilotes devaient maintenir une poussée telle que la force de traînée (résistance de l’air) soit exactement compensée, et arriver à compenser ça aussi précisément c’est clairement incroyable.
(ah et je maintiens mon scepticisme vis à vis de la notation « micro-gravité », « zero-G », « apesanteur », que ce soit en vol parabolique ou dans l’ISS.
Le champ de gravité reste le même. Le terme « micro-gravité » me semble toujours aussi faux.
C’est juste le ressenti des forces qui change : on ne ressent plus son poids, on ne pèse rien à cause de l’accélération que l’on subit. L’absence de pesanteur étant l’apesanteur, je maintiens que c’est le terme approprié. Après, comme il s’agit d’un ressenti uniquement (celui de la somme de forces/accélérations qui est nul), il manque peut-être un mot dans la langue, décrivant le fait de n’être soumis à aucune force…
ÉDIT : « libre » serait ce mot, qui ne manque pas en fait.)
Je ne comprends pas : pourquoi Octave Klaba est boudé par les médias ? Tout le monde, même en France parle Bill Gates, Elon Musk, etc.
En moins de 20 ans OVH est devenu une des plus grosses boîtes du monde dans son domaine — notez le jeu de mot, merci merci — et la plus grosse en Europe et en France. OVH est connu et reconnu partout.
Dans un secteur comme Internet, avec la concurrence qu’il y a, c’est quand même pas mal.
Pourtant, que ce soit le gouvernement prônant la « Frènche-Tèque » (ben quoi ?) qui fait quand-même héberger ses trucs à l’étranger ou les médias qui sont en recherche de scoops sur des entreprises qui fonctionnent, OVH, personne n’en parle.
C’est pas comme si OVH employait des gens en France, payait ses impôts en France, avait son siège social en France et était français…
Ok, ici on a un article que parle d’eux, de lui, c’est bien. Mais c’est tout ??
Il est pratiquement parti de rien (tout comme Niel, d’ailleurs), c’est quand même autre chose que la plupart des autres PDG, surtout en France.
Et oui…
… partir d’une base « désolé, je ne parle pas aux frontistes » c’est tout au extrémiste/raciste/idiot/… que de partir de la base « désolé, je ne parle pas aux arabes ».
Réduire les gens à une seule facette de leur personne, c’est juste passer à côté de tout le reste. C’est dommage. C’est con.
L’orthographe n’est pas le reflet de la valeur d’une idée, mais pour moi ça reste un problème quant à son assimilation.
Un texte plein de fautes, c’est difficile à lire, quand ce n’est pas même totalement incompréhensible. Et dans ces cas là, ouais, c’est énervant.
En revanche, je pense qu’elle traduit le niveau de sérieux avec laquelle l’idée en question est transmise.
Par exemple, quand ma banque m’envoie une lettre avec une putain de faute d’orthographe (et 3~4 fautes de syntaxe et/ou de grammaire en plus, le tout en moins de cinq lignes…), ça fait rire quand-même un peu (et nous, en tant que client, on se doit d’être irréprochable quand on souhaite leur demander quelque chose, hein).
C’est pour maintenir un certain niveau de sérieux et pour faciliter la compréhension entre les gens que je trouve que l’orthographe et la maîtrise de la langue sont importantes.
Après tout, si, comme dit l’article, les lettres ne sont que des petits dessins standardisés, je dirais que l’orthographe et la grammaire sont une façon standardisée de les assembler.
Et pour aller de l’avant sur ce plan là :
– http://www.strategy-interactive.com/blog/index.php/2009/02/16/234-comment-eradiquer-95-des-fautes-dorthographe-et-de-grammaire
– https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/02/15/23/06/57-quelques-astuces-pour-le-francais
(En ligne, pensez également à l’orthotypographie — je prévois un article là-dessus).
Et pour ce qui est de l’argument « je m’en fiche, on n’est pas en cours », c’est une grosse connerie.
À force de ne pas faire attention, ça devient une habitude et on en perd — littéralement — son français… Et tout retrouver demande des années de pratique (faut tout refaire l’école primaire, en fait).
WUT ?
Donc Ubuntu et autres Debian arrêteront de casser les couilles des utilisateurs et feront, au pire, comme Mint, en proposant l’installation de tous les codec en même tant que le système (et au mieux en intégrant tout ça directement dans l’installation de base) ? Cool !
(ah et ça serait bien aussi que les navigateur se mettent tous d’accord pour choisir au moins un codec en commun, bordel !)
:D
(+1 pour le titre)
Et sinon, la nomenclature des disques sous Linux, on en parle ? hda1, hda2, hdb1… puis le sda1, sda2 et désormais les nvme0n1, nvme0n2… pour les disques internes en PCIE (qui ne sont pas reconnus dans certaines versions de grub-install et qui font que GrUB ne s’installe pas tout seul…)
Sympa ce thème pour Linux (GTK).
Sous Ubuntu Xenial (LM18) il n’est pas dispo dans les repos. Il faut l’installer manuellement (ça marche) : https://launchpad.net/~system76-dev/+archive/ubuntu/stable/+packages
Récupérez les 4 fichiers system76-pop-*.deb et installez les.
Le thème fonctionne sous Mate 1.14.1.
Perso je trouve les couleurs un peu trop « clair sur clair » (surtout avec Redshift), donc j’ai un peu modifié les couleurs des polices aussi~.
Enjoy~
C’est pas juste parce que le groupe "virtualbox" n’a pas accès aux périphériques USB ?
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/#vb-user
Pas sûr que ça soit solvable comme ça partout, mais sous Ubuntu et les dérivés, ça résout les problèmes : les périfs USB sont visibles.
Un article sur les transformées de Laplace (un truc que je n’ai jamais compris…) :
La transformée de Laplace permet de transformer les équations différentielles qui régissent nos circuits électroniques en équations algébriques, lorsque les signaux qui interviennent sont sinusoïdaux.
Le blog propose également plein d’autres cours utiles si vous étudiez/bossez dans l’électronique.
(débloquez bien le domaine "google.com" pour ce site (ou cette page) pour afficher les formules qui sont produites par une API Google.