PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Reverse Dictionary – Find words that fit your description

2024-06-16T15:37:05+02:00

Un dictionnaire inversé : quand on connaît une définition et qu’on recherche le mot. Ce site est en anglais, mais c’est une idée qui me plaît.


— (permalink)

Block AI training on a web site

2024-06-15T13:17:14+02:00

Ah, les moteurs d’IA utilisent des robots pour lire le Web.
Ces robots peuvent être bloqués par des le robots.txt.

À noter tout de même : le respect du fichier robots.txt n’est pas obligatoire. Un robot peut tout à fait l’ignorer, et le serveur (vous) ne peut alors rien à faire.

Mais ça a le mérite d’être là.

Concernant les robots eux-mêmes, il y en a un très grand nombre. Ça ne se limite pas Google ou Bing, mais il y a aussi ceux qui font des "ping" récurrents pour mesurer l’uptime, ceux qui servent pour les IA donc, ceux pour les statistiques diverses…
Voyez là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210914174647


— (permalink)

Notes on implementing dark mode — brandur.org

2024-06-15T13:09:25+02:00

Comment créer un sélecteur dark/light pour le web (en JS+HTML).


— (permalink)

Quelle voiture prends le moins feu, électrique ou thermique ? Voici le verdict

2024-06-14T15:23:52+02:00
En se basant sur des données collectées, il apparaît que les voitures électriques de Tesla présentent un risque d’incendie considérablement moins élevé que leurs homologues à moteur à combustion.

Ça ne concerne que les EV Tesla, mais les autres rapports (que j’ai déjà partagé ici), que ce soit aux USA, en Suède, en UK et incluant tous les constructeurs… disent la même chose : les EV brûlent moins que le reste des voitures.

Ici on parle d’un incendie tous les ~160 millions de km roulés pour les Tesla, contre ce qui semble être environ 30 millions de km pour les thermiques.
Ça reste une statistique.

Donc non, c’est pas parce qu’une Zoé a cramé dans la Creuse (ok, 2 Zoé.) que votre voiture électrique va brûler aussi.
Ni que c’est représentatif.


— (permalink)

Regex Crossword

2024-06-13T18:11:11+02:00

Sûrement déjà partagé, mais un jeu de sudoku/mots croisés avec des Regex.

Parce que pourquoi pas :D


— (permalink)

Avec Marine Le Pen au pouvoir, des centaines de milliers d’étrangers et de binationaux seraient interdits d’emploi

2024-06-13T16:48:00+02:00

Ça va, ça va, je prépare mon étoile orange, ok ?


— (permalink)

Rickroll des démarcheurs téléphoniques – Brasserie du Slalom

2024-06-12T17:12:11+02:00

Un script qui envoie les démarcheurs sur une attente avec la musique du Rick Roll, puis les bloque. Génial !


— (permalink)

Et puis merde je vote à droite! - Les Fatals Picard - YouTube

2024-06-12T16:38:03+02:00

C’est dingue comme cette chanson, parodique à la base, est devenue prémonitoire.

Tout y est en fait. Tous les arguments de tous ceux qui veulent « essayer le RN » pour « voir comment ça fait ».

Les paroles :

La France pays d'assistés, je les supporte de moins en moins
A commencer par mon voisin
Ah mais c'est sympa ce qui passe à la radio
Pourquoi je n'aimais pas Sardou ? C'était idiot.

Pourquoi toujours aider les gens ?
Mon chien préféré c'est le berger allemand,
La vérité me frappe enfin maintenant
C'est chacun pour soi, et Dieu choisit les méritants.

Et tant pis si il faut
Que j'mette des mocassins ou des bateaux
Ca me gêne pas si ma fille doit
Apprendre le clavecin ou le hautbois.

Et puis merde, je vote à droite
Juste pous savoir comment ça fait
Et puis merde je vote à droite,
Je serai sûrement riche tout de suite après.

Et après, et après je vous mépriserai
Ca me rendait malade la fête de l'Huma
Au Puy du Fou là, je me sentais chez moi
Et s'il fallait tout confesser.

C'est seulement à Vulcania que j'ai pris mon pied
J'pourrai m'acheter un p'tit 4x4 même un gros
On va pas m'demander d'être écolo
J'revends mes disques de Jean Ferrat.

Mais qu'il est drôle ce Laurent Gerra
Et tant pis s'il faut que j'lise Le Figaro dans l'métro
Ca m'gêne pas si je dois être le seul à Tryo qu'applaudit pas
Et puis merde je vote à droite, fini d'être culpabilisé.

Fini l'partage diplôme, mérite, ceux qui foutent rien ben on les pique
Ca boostera les statistiques
Chérie deux ça suffit pas, c'est pas assez
On va faire cinq enfants, revendre notre stérilet.

Tu vas quitter ton travail pour mieux tenir la maison
Et toi ma fille plus jamais en pantalon
Le chômage va reculer, s'infléchir
Mon chien va sûr'ment s'mettre à m'obéir.

Les poubelles ne s'ront plus renversées
Les mauvais éboueurs s'ront plus régularisés
Et tant pis si il faut
Que j'passe quinze heures par jour au bureau.

Ca m'gêne pas si on doit
Supprimer les chômeurs en fin de droits
Et puis merde, je vote à droite
Les improductifs pas de chance.

Je suis fier, je vote à droite
Marre d'être taxé à outrance
Comme Florent Pagny quitter la France
Papapapapapapapapapapa.

— (permalink)

Sun Explosions with Lika Guhathakurta - StarTalk Radio : Sun Explosions with Lika Guhathakurta

2024-06-10T18:03:51+02:00

Un épisode de Startalk (le podcast d’astrophysique de Neil de Grasse Tyson) sur les récentes éruptions solaires et les aurores qui ont été vues sur 2/3 de la planète en mai 2024, et sur ce que ces éruptions pourraient faire de mal.


— (permalink)

Le Hollandais Volant

2024-06-10T06:24:20+02:00

Bon ben j’ai refait le thème du blog, et je pense qu’il va rester un petit moment.
Ça fait un moment que je cherchais quelque chose de nouveau et de joli, mais j’étais moyennement satisfait.

Du coup j’ai ressorti ce vieux thème (2014) et l’a mis à jour. C’est l’un des plus satisfaisant, à mes yeux, que j’ai jamais fait.
Désormais je ne garde [presque] que le contenu, sans les calendrier, tags cloud, etc. inutiles.

Ce thème était par défaut sombre, mais j’ai ajouté une version claire. Le tout s’adapte à la préférence de votre navigateur. Notez comment j’ai utilisé des effets d’ombres sur le thème clair, et des effets de bordure sur le thème sombre : physiquement, une ombre dans le noir, ça n’a pas de sens, et il convient de respecter cela pour faire quelque chose de réaliste, de matériel.
Chose que j’explique ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2023/06/17/14/36/05-astuces-css-pour-faire-un-theme-sombre


— (permalink)

Cette Tesla parcourt 700 000 km avec la batterie d’origine, est-ce la fin du thermique ?

2024-06-08T12:49:25+02:00

Batteries et moteurs d’origine.
Modèle de 2016, probablement après les tout premiers moteurs qui ont été remplacés pour la plupart depuis.

Not bad.

Le parc Tesla actuel semble rodé pour tenir dans le temps, y compris pour les gros rouleurs (~100 000 km/an pour celui-ci). On verra les autres marques, mais y a pas trop de raisons qu’il y ait une différence.

Faut aussi savoir que Tesla n’impose pas de maintenance. Ils en conseillent une autour de 100 000 km je crois, mais ne l’imposent pas.
Les autres constructeurs l’imposent sinon ça flingue la garantie. Les autres constructeurs ont aussi un business-model qui tourne autour de la facturation de la main d’œuvre et la maintenance, les révisions…

Tesla, qui n’est pas historique et n’a jamais produit de véhicules thermiques (qui requièrent des maintenances, sinon le moteur foire : essayez de rouler 100 000 km sans vidange…), ne repose pas sur ça. Ils ne font pas non plus de publicités à la télé, je ne sais pas si vous avez remarqué.

Le modèle économique c’est vendre des voitures et de l’électricité (et vendre du crédit carbone aux constructeurs de thermiques). Bien-sûr qu’ils peuvent assurer une maintenance si nécessaire ou si le client demande une réparation, mais tout le reste est fait en télémétrie (ils savent quand les pneus sont usés par exemple, et lesquels), et ne font donc pas de préventif.

Sur ma Hyundai, j’ai fait la maintenance des 30 000 km (première maintenance). RAS, mais ils ont changé certains liquides il me semble, et vérifié les points habituels.

Il faut surtout voir que dans une thermique, le liquide de refroidissement monte à 90 °C et l’huile moteur un peu plus (100-130 °C), sans compter les pièces moteurs elles-mêmes qui subissent des cycles de températures et de pression assez énormes, sans oublier non plus l’usure mécanique (pistons, bielles, couroies, chaînes, embrayage…) qu’il n’y a tout simplement pas sur une électrique.

Le seul truc qui tourne, c’est le moteur (avec donc deux points points de contact que sont des roulements : le moteur est entraîné sans contact), le réducteur et les roues, et c’est tout. En dehors de ça, y a la clim et la pompe du circuit de régulation thermique (en bref, une clim réversible). C’est tout.
Et encore : on parle de températures maximales de 50-60 °C, loin des 90-130 °C, donc, ce qui s’use donc nettement moins.


— (permalink)

Crise des airbags Stellantis : bientôt 8 millions de véhicules rappelés

2024-06-06T16:38:32+02:00

Ils peuvent pas faire une mise à jour chez Peugeot ? lol

Par contre, j’aime bien leur conseil aux automobilistes : « roulez plus tranquille », sous entendant « n’ayez pas d’accidents ».

Comme si les gens avaient envie de tester leur airbags, subitement.

Je ne connais pas l’étendue de l’objet du rappel, mais rouler sans airbag me semble quand-même plus dangereux qu’avec un airbag plus ou moins défectueux.
J’en ai déjà parlé : les airbag sont des grenades en terme de puissance. L’explosion est violente et puissante, mais ça sauve tout de même des vies.

Si vous vous asseyez sur un airbag et qu’il se déclenche, ça peut projeter une personne adulte à 2 mètres de haut.
Voyez ça : https://www.youtube.com/watch?v=nYqgISj08Fc (qui malgré le ton WTF, donne une idée de la puissance de la chose).


— (permalink)

Une scientifique élue triomphalement présidente du Mexique : qui est Claudia Sheinbaum ?

2024-06-04T16:39:36+02:00

À la place des mexicains, je pourrais être heureux que Trump ait fait faire un grand mur pour protéger le Mexique des américains. Apparemment, Sheinbaum c’est absolument tout le contraire de Trump. En mieux, évidemment.


— (permalink)

This Black Hole Could be Bigger Than The Universe - YouTube

2024-06-04T12:45:25+02:00

Y’a une certaine élégance à ce que notre univers soit un trou noir d’un autre univers. Peut-être que l’énergie noire serait alors la matière qui continuerait de tomber dedans ?

Ce qui n’est pas élégant par contre, c’est de penser à une ligne d’univers-trous noirs.

Si j’avais à donner une idée, ça serait qu’a un moment, ça reboucle. Un des trous noirs redonne sur un univers qui englobe le trou noir lui-même.

Même dans les théories les plus folles, je n’arrive pas à accepter l’idée d’un infini en physique. D’un fini non plus. Mais d’une boucle ? Oui.

Comme la Terre : sa surface n’a pas de bord, elle n’est pas délimitée. Elle n’est pas infinie pour autant. Elle est courbe, et c’est le volume à l’intérieur qui est limité, mais si on marche devant nous, on peut marcher à l’infini sans rencontrer de bord…

Une telle chose pour l’univers me semble crédible. Un volume infini, dans un hypervolume (volume de dimension 4) non délimitée mais pas non plus infini, renfermant un volume de dimension 5, lui, fini.

Certaines théories vont jusqu’à 11 dimensions spatiales comme ça.
🤯


— (permalink)

Edito - Ce blog a 20 ans et reprise du blog - Le blog de Genma

2024-06-03T18:54:06+02:00

Bravo :-)


— (permalink)

Face au manque de moyens de l'Éducation Nationale, une école demande aux parents de récupérer les pièces de 2 euros des JO

2024-06-03T13:08:48+02:00

Hahahah !!

Nan en vrai c’est pas drôle : Macron a transformé la France en pays du tiers monde où le service public tient par la charité.

Le pire c’est qu’on paye toujours un max d’impôts et que l’état s’endette malgré le fait de capter environ 60 % de la richesse produite (en charges, taxes et impôts).


— (permalink)

Julien Jomaux sur X : "Looks like France does not want to join the club of expensive electricity tomorrow. https://t.co/caApPCPYIL" / X

2024-06-02T10:41:38+02:00

Des nouvelles du « mé le nukléèr C + cher ».

Coût de l’électricité en Europe, en €/MWh, à cet instant (quelques pays choisis) :

– Italie : 87,78
– Allemagne : 31,23
– Finlande : 25,94
– Belgique : 11,62
– …
– Pays-Bas : 8,17
– Portugal : 4,61
– Espagne : 4,26

Et puis y la France :
– France : 1,50 (le moins cher)

… et toujours parmi les plus décarbonés d’Europe, et même du monde. Franchement, y a qui encore pour penser que le modèle énergétique allemand est un truc à suivre ? Je veux dire sérieusement ? C’est plus sale, plus cher, moins fiable, moins constant et ils dépendent de tous les autres pays pour leur fourniture en courant.

Source des prix : https://euenergy.live/
(le tweet lié date d’avant-hier, d’où les prix différents, mais un classement et une conclusion sensiblement similaire, avec parfois l’Espagne et le Portugal qui passent en dessous (en restant 4x plus émetteur de CO2), mais le trio reste laaaargement sous les prix de tout le reste de l’Europe)

On comprend pourquoi on a les tarifs parmi les moins cher d’Europe.
On comprend qu’avec l’export absolument massif réalisé par la France en ce moment (10 à 15 % de notre prod), ça lui rapporte un pognon de dingue.

On ne comprend pas, par contre, pourquoi on paye, en tant que client particulier, 6 kWh au prix d’1 MWh (soit 150x plus cher). Je veux bien que les tarifs soient fixés sans suivre la courbe des prix, mais lorsque le coût baisse à ce point, j’espère qu’à un moment le prix final pourra également baisser un peu.


— (permalink)

#SEO - spam.png (image) - 795x630px

2024-06-01T16:10:04+02:00

C’est une nouvelle méthode ça, dire aux gens « suite à votre demande […] », alors qu’on n’a jamais fait aucune demande ?

Allez vous faire voir.


— (permalink)

Vatican tightens rules on supernatural phenomena

2024-06-01T15:14:36+02:00

Ah oui, désormais le Vatican décide ce que Dieu a le droit ou non de faire.

Plus sérieusement, il s’agit de décider ce qui est une « action divine » ou non. Histoire d’éviter que n’importe quoi puisse être utilisé pour faire du pognon :

The document recommends incidents of phenomena should be carefully assessed, to make sure that they are not fraudulent or an attempt to make money.

Pour une organisation qui brasse des *milliards* en exploitant la crédulité et la faiblesse des gens à croire des choses sans preuves et sans explications autres que « C dieuuuuuu », parler de fraude ou de pognon, c’est un poil gonflé.

Et donc, avant qu’il soit décidé que quelque chose soit effectivement un miracle ou non, il faut l’approbation du Vatican :

Under the new rules, Vatican approval should always be sought by bishops before any conclusions are published, with the Pope able to intervene in exceptional cases.

Ben oui, les miracles c’est le monopole du Vatican.

~

Pour rappel, sur les miracles, en voici un exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Weeping_crucifix_in_Mumbai

The Weeping crucifix in Mumbai is a statue of the crucified Jesus in Mumbai (Bombay) which attracted widespread attention in 2012; when a constant stream of water began to seep from its feet. Some of the local Catholic Christians believed the incident to be a miracle; a skeptic-rationalist and atheist author by the name Sanal Edamaruku, provided evidence that the water stemmed from a faulty sewage system, which seeped due to capillary action.

(Un exemple de « miracle » : en Inde en 2012 une statue de Jésus s’était mise à suinter de l’eau par les pieds. Les gens pensaient à un miracle et s’étaient mis à boire l’eau, ce qui attira du monde. Jusqu’à ce qu’on montre que c’était simplement un système d’eau usées défaillant qui laissait remonter le liquide par capillarité… miam)


— (permalink)

Time - Hans Zimmer (INCEPTION - Piano & Cello) The Piano Guys - YouTube

2024-06-01T14:48:54+02:00

Hans Zimmer × The Piano Guys = Épic


— (permalink)