PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

L’EPR Taishan 1 redémarre - Sfen

jeudi 25 août 2022 à 10:25

Le problème de cette centrale ? Les métaux pas assez irradiés par l'activité de la centrale. Donc lol.

En fait, les pièces de maintien du combustible sont prévus pour subir l'irradiation. Mieux, l'irradiation modifie les propriétés du métal. Il faut en tenir compte : par exemple, ici, le ressort qui maintient le combustible figé est relaxé par la chaleur et l'irradiation. S'il n'est pas assez irradié, il demeure trop raide et ça pose problème : le combustible se met à vibrer et ça les détériore.

En d'autres termes et pour simplifier : faire tourner la centrale en sous-régime peut sembler sécuritaire, mais en vrai c'est très mauvais.

Ici ce sont les extrémités des cages du combustible qui n'ont pas été irradiées et n'ont pas été relaxés : elles sont restées raides.


— (permalink)

Brèves de presse (@Brevesdepresse): "⚡🇨🇵FLASH - Superprofits : la « fin de l’abondance », annoncée ce matin… / Twitter

jeudi 25 août 2022 à 09:50

La fin de l'abondance mais des dividendes en hausse de 33%. 🙄

Comme d'habitude, encore plus de concentration des richesses, encore et encore


— (permalink)

timo - Produire du kérosène à partir d'énergie solaire, de CO2 et d'eau. - Arfy'z tranche du Net

mardi 23 août 2022 à 21:51

Ben le kérozène est assez proche du gazole (celui des voitures et des camions) en fait !
Donc c’est loin de se limiter aux avions.

Et c’est aussi une première étape : si on arrive à produire du kérozène, on peut imaginer réussir à produire d’autres molécules ensuite.


— (permalink)

TikTok injecte lui aussi du JavaScript dans son navigateur maison

lundi 22 août 2022 à 18:47

Sur mobile, quand on ouvre un lien directement dans le navigateur, pas de soucis. Mais quand on ouvre un lien dans une app qui n’est pas le navigateur, ça ouvre un meta-navigateur (à base de Webview sur Android) qui est intégré dans l’app.

Or là, l’app en question peut modifier la page visitée, et c’est exactement ce qui se passe avec les meta-navigateurs de Facebook, Instagram et maintenant Tiktok : du JS est injecté dans la page, et ça permet toutes les folies que l’on veut : récupération de mots de passes qu’on y tape, récupérations des coordonnées bancaires…).

Bref, ne tapez rien de sensible dans ces fenêtres.

Normalement, avec la CSP (https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTTP/CSP ), on peut bloquer ce genre de hack avec un navigateur qui prend ça en charge.
On peut ainsi dire (dans le .htaccess) que le seul JS autorité dans une page est celui du même domaine, ou alors bloquer le JS inline, ou les liens "data://", bref c’est assez puissant.

Mais là encore, rien ne dit que c’est pris en compte par le meta-navigateur de ces app (en fait, la méfiance porterait à croire que c’est désactivé, justement).


— (permalink)

🤞Watt The Duck 🇺🇦 (@sjowall69): "Julien Bayou fait parti de ceux qui ont fait fermer… / Twitter

lundi 22 août 2022 à 10:05

Vu sous cet angle : la fermeture d'une centrale nucléaire pour rouvrir une centrale fossile (toutes les centrales nucléaires fermées sont dans ce cas) c'est l'équivalent de 1 000 000 de vols en jet privé.

Et chaque vol en jet privé c'est lui même déjà 1 à 2 an d'émissions de CO2 d'un français.

Autrement dit, la fermeture de Fessenheim, c'est comme si la France émettait pour 1 M de personnes en plus chaque année.

Ça m'empêche pas de vouloir interdire ces jets (surtout qu'on demande aux gens normaux de faire du télétravail), mais ça ne suffira pas du tout à endiguer le CO2.

Les milliardaires sont de très gros émetteurs, oui, mais les écologistes et les politiques en sont de bien plus importants, par leurs actions.


— (permalink)

Peter Sunde Kolmisoppi (@brokep): "Welcome back home mates."|nitter… / Twitter

lundi 22 août 2022 à 07:20

Exact : maintenant que toutes les plateformes se referment sur eux-mêmes.

(Btw : si vous ne savez pas qui est Peter Sunde : c'est un cofondateur de TPB)


— (permalink)

Le Japon encourage les jeunes à consommer plus d'alcool | Les Echos

samedi 20 août 2022 à 21:12

Sachant que l’essence rapporte à l’État (français) environ 30 milliards par an, pensez-vous que :
– l’État va tranquillement laisser les gens consommer moins pour polluer moins ?
– inciter les gens à rouler, quitte à polluer, juste pour les taxes ?

Même question pour le tabac, qui tue 70 000 personnes par an en France (1 homme sur 5, et une femme sur 15 qui meurent de façon prématurée meurent à cause du tabac), mais qui rapporte 15 milliards d’euros.

Les chiffres :
https://www.ledauphine.com/economie/2021/04/06/l-etat-a-touche-15-3-milliards-d-euros-grace-aux-taxes-liees-au-tabac
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/tabac-en-france-premieres-estimations-regionales-de-mortalite-attribuable-au-tabagisme-en-2015
https://www.ledauphine.com/economie/2021/10/20/taxes-sur-les-carburants-combien-rapportent-elles-a-l-etat-chaque-annee

En gros : les solutions face à ces problèmes ne viendront pas d’en haut.
Le japon nous le prouve : ils préfèrent inciter les jeunes à consommer un poison fortement taxé plutôt que ne pas toucher la taxe.

Il n’y a aucune raison que la France, ou n’importe quelle autre pays, fasse différemment.

Cette méthode n’existe pas que pour l’alcool et les taxes.
Par exemple, pôle emploi et ceux qui y bossent vivent grâce aux chômeurs. Sans chômeurs, ils deviennent eux-même des chômeurs. J’ai appelé ça le paradoxe de pôle emploi.

Y a d’autres exemples , mais on peut en trouver partout.
Par exemple les radars de vitesse : l’idée n’est pas d’éradiquer les excès de vitesse. L’idée c’est de doser le montant des amendes et le nombre de radars à un point précis qui :
– fait respecter les limitations au plus grand nombre (et donc réduit les accidents, ce qui en retour permet de justifier les radars)
– mais autorise des excès ponctuels aux abrutis qui sont prêt à payer l’amende et perdre 1 point pour s’amuser tous les 6 mois (le temps qu’ils récupèrent leur point — et pleurer ensuite que la police est méchante).

La même logique est appliquée aux stationnements gênants, l’alcool au volant, les drogues aux douanes ou autre : aucun commissariat ne va contrôler tout le monde tout le temps, sinon tout le monde paierait son parking (ce qui est moins rentable que les amendes). Au lieu de ça, ils vont vérifier la rue de temps en temps seulement, par campagne : les opérations « coup de poing ». Espacées suffisamment dans le temps pour que les gens relâchent leur vigilance et « oublient » de payer à nouveau et se font prendre.


— (permalink)

Why don't we do email verification in reverse?

samedi 20 août 2022 à 18:03

Mh, pas mal lors de la création d’un compte sur un site et d’attendre la vérification de l’e-mail, tout ça : plutôt que de créer un compte, d’attendre le mail, de cliquer, de valider, on ferait l’inverse. À savoir : envoyer un e-mail au site web pour lui dire « crée un compte avec l’adresse qui t’envoie ça ».

Bien-sûr, le site doit proposer une adresse unique pour chaque nouvelle création de compte, avec des codes et des clés de chiffrement inclues. Mais c’est tout à fait faisable : les liens « mailto: » permettent non seulement de spécifier l’adresse, mais aussi le titre et le contenu d’un nouveau mail !

Suffit de faire un lien comme ça :

mailto:mail@example.com?&subject=subject&body=bla bla contenu ici.

C’est la base de ce que j’utilise ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/qrcode/ . En sélectionnant "URL" ça ne fait qu’un simple lien, mais en sélectionnant "e-mail", ça fait juste un lien "mailto:". L’appareil (iOS, android…) ensuite de détecter ça correctement et d’ouvrir l’app qui va bien.

D’ailleurs, pour les inscriptions, on peut aussi utiliser un QR-Code, qui revient à créer l’e-mail immédiatement. Sur iOS, suffit qu’il détecte un QRCode dans l’e-mail pour qu’il me mettre un popup. Je clic que le popup, il m’ouvre la bonne appli (mail, sms…) avec les paramètres au bon endroit (adresse, subject, contenu…). Pratique !


— (permalink)

Incunabula (@incunabula): "Which European language am I reading?"|nitter… / Twitter

samedi 20 août 2022 à 17:48

Une flow chart pour savoir quelle langue européenne on a devant les yeux, en regardant les différents caractères que le texte comprend.

Version hébergée chez moi : https://lehollandaisvolant.net/img/fb/euro-lang-flowchart-0.jpeg
La source semble être Reddit, mais la définition de l’image n’est pas très bonne : https://www.reddit.com/r/languagelearning/comments/lmwsw7/what_european_language_am_i_reading_european/

Sinon, pour le Hollandais, ils auraient pu mettre le caractère constituée de la ligature « ij », soit le « ij » (voir là), qui n’existe qu’en néerlandais. Je dirais qu’il est plus rare que le ß allemand, qui n’est déjà pas hyper courant non plus. Le ij se retrouve donc difficilement dans les textes, et on passe vite à côté. Plus que le « -ieuw » qu’ils proposent.


— (permalink)

engineering_tecnicas - What is happening to this Bearing? - Arfy'z tranche du Net

samedi 20 août 2022 à 11:18

Je ne comprends pas la question initiale : "what is happening to this bearing ?".

On le fait tourner, du coup ça tourne. Quel est le problème ?

Quant à la question d'Arfy : s'il n'y avait pas de frottement, le le truc tournerait sur place.
C'est la partie extérieure du roulement qu'on fait tourner ici. Et ensuite on pose ça sur le sol. Ce sont les forces de frottements qui font qu'il avance, comme un pneu sur le goudron. S'il n'y avait pas de frottements ça serait comme une roue de verre sur une surface de glace : ça reste sur place.


— (permalink)

Victor Saint Macary (@victorsaintmac): "« Cher connard », Virginie Despentes."|nitter… / Twitter

vendredi 19 août 2022 à 18:38

À propos des féminicides :

« Si c’étaient des employés tués par des patrons, tout le monde gueulerait ! »

En réalité : non, pas vraiment.

Les chiffres sont tombés récemment : la France est championne d’Europe en terme d’accidents mortels au travail, et tout ce que les médias trouvent à faire, c’est pondérer tout ça en disant que c’est pas si grave et trouver des excuses.

… bien que les chiffres soient confirmés : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/la-france-est-elle-le-pays-qui-compte-le-plus-d-accidents-mortels-au-travail_5088337.html

Ils finissent même par dire « meuh non, selon un autre calcul, la France n’est que dexuième [sur 27, ndr] », histoire de dire que le sale gauchiss' qui partage ça est un menteur (forcément, vu que c’est Mélenchon lui-même).

PS : oui, je fais le raccourcis « accident du travail » et « employé tué par son patron ». Je l’assume totalement.
Ça fait longtemps que l’on est dans une optique de libéralisation du travail et d’une baisse des contraintes imposées aux employeurs en matière de sécurité, directement ou indirectement (par réduction des audits sécurité, par exemple).
Donc oui : permettre à des gens de se tuer au travail par une passivité en matière de sécurité, j’égale ça à un homicide.

Bref, tout ça pour dire : mauvais exemple. Tout le monde s’en branle que les gens se fassent tuer.


— (permalink)

40kWh 🇺🇦 (@40kWh): "Un véhicule électrique demandant de faire 4 arrêts d’une heure pour faire… / Twitter

vendredi 19 août 2022 à 14:25
Un véhicule électrique demandant de faire 4 arrêts d’une heure pour faire 800km, c’est pour vous :

— Parfait! J’ai le temps
— Correct mais pas idéal
— Si vraiment pas le choix
— Rédhibitoire

Mouais… 4 arrêts pour faire 800 bornes ? Donc faire 160 km par charge (en partant chargé, faut diviser par 5, pas 4).
De plus, si on met 1 heure à recharger 160 km on peut calculer la puissance de charge et le type de voiture : en roulant à 16 kWh/100 km, ça donne une batterie de l’ordre 25 kWh, et si ça recharge en une heure, c’est qu’il n’y a pas de charge rapide (mais limité à 30 kW).

On parle donc de quelque chose comme une Fiat 500e modèle de base ou d’une Zoé avec la plus petite batterie du marché. Même une Dacia Spring fait plus que ça (peut-être pas sur autoroute, ceci dit).
Bref, la question se pose, mais c’est quand-même loin de ce qui se fait actuellement, et perso c’est un peu comme prendre une Twingo pour transporter des bottes de foin et du bois d’un champ boueux à une autre : on y arrive, mais c’est pas fait pour ça.

Les dernières voitures électriques font désormais 450-500 km sur autoroute et chargent 400 km en 20-30 minutes.
Les 800 km se font donc avec une seule pause de 20 minutes (pour la voiture plus que pour nous).

La question ne se pose donc plus vraiment de savoir si c’est possible de faire des trajets longs.

PS : un gros comparatif sous forme de tableau de différentes voitures électriques : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-852-comparatif-des-voitures-electriques.php


— (permalink)

Physical buttons outperform touchscreens in new cars, test finds | Vi Bilägare - Liens en vrac de sebsauvage

vendredi 19 août 2022 à 13:08

Ouais, les interfaces dans les voitures sont pourries, j’en avais parlé là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/06/20/13/30/37-les-interfaces-deficientes-dans-la-vie-courante

Après, est-ce que c’est le tactile lui-même qui est responsable de ça ? Je ne sais pas. À mon avis, ça pourrait être résolu avec une UI adaptée.

Hormis Tesla (qui a tout pensé en tactile et que JE trouve juste très bien), les autres ont pris une interface de téléphone qu’ils ont mis dans une voiture.

Sauf qu’un téléphone on le tient dans la main et on l’utilise avec le doigt. Si on pose le téléphone à 50 cm et qu’on doit en plus surveiller la route, ça devient impossible à utiliser. C’est pas pour rien que l’usage du téléphone est interdit (enfin en théorie…).

Je ne dis pas que faire une interface pour une expérience inédite est quelque chose de facile, mais il est clair que les interfaces actuelles sont merdiques. Cette étude le montre directement.
Les constructeurs devraient mettre des ressources conséquentes sur ça, or ne le font pas.

Le systèmes avec des icônes « applications » et des menus, ça ne marche pas dans une voiture. Encore moins que les écrans sont petits et physiquement pas fait pour ça.


— (permalink)

Janet Jackson music video given CVE for crashing laptops • The Register

jeudi 18 août 2022 à 10:08

Les gens : "bof, debugger ça doit pas être si compliqué !"

Le debuggage :

"It turns out that the song contained one of the natural resonant frequencies for the model of 5400 RPM laptop hard drives that they and other manufacturers used,"
It's listed as CVE-2022-38392 and has already been acknowledged by security vendor Tenable.

Une des chansons de Jannet Jackson contenait une composante sonore de la même fréquence que la fréquence de résonance propre du disque dur du PC. Jouer cette musique faisait vibrer le disque et crasher le PC.


— (permalink)

Doing more with less: Behavioral insights for anti-piracy messages: The Information Society: Vol 0, No 0

mardi 16 août 2022 à 23:43

Lol du jour : il semblerait que les messages anti-piratage au début d'un DVD aient des « retombées contre-productives ».

En gros : loin de décourager les gens, ils pousseraient à pirater encore plus.


— (permalink)

How I Hacked my Car :: Programming With Style

mardi 16 août 2022 à 22:29

Comment hacker sa Hyundai Ioniq.

Le type arrive à transformer entre en mode ingenieur, récupérer le firmware, le modifier, le signer correctement, l’uploader dans la voiture et booter dessus en transformant la prise USB en prise réseau et en faisant tourner ce qu’il veut dessus.

Reste à voir la question fatidique : est-ce qu’il pourra faire tourner Quake dessus ?

Honnêtement, je ne ferais pas tout ça dans la mienne. Si j’avais le temps, par contre, j’aurais bien eu envie de refaire toute l’interface du système d’infodivertissement. C’est tellement moche dans 99 % des voitures. Ça tourne tout sur du vieil Android qui n’est pas du tout ergonomique.
Mais bon, pas motivé.

(Merci Cyril pour le lien !)


— (permalink)

BFMTV (@BFMTV): "Covid-19: le patron de Pfizer testé positif après avoir reçu 4 doses de… / Twitter

mardi 16 août 2022 à 18:10

Ça fait deux ans et demi qu’on passe du temps à expliquer le fonctionnement d’un vaccin, à quoi ça sert, ce qu’il fait et ce qu’il ne fait pas… et aujourd’hui encore, les gens qui n’ont strictement rien compris et les chaînes de TV utilisent ça pour faire du buzz et du pognon.

Allez-vous faire foutre, BFM.

C’est (entre autre) à cause de vous toute cette méfiance envers la vaccination et les sciences en général, ainsi que tous les morts qui en découlent directement.

(Ouais je sais… faut pas leur répondre, c’est inutile…)


— (permalink)

MesAidesVélo

mardi 16 août 2022 à 14:54

Suite à mon poste sur les aides vélo, Willy m’envoie ce lien : https://mesaidesvelo.fr/

Il m’apprend (j’avoue ne pas avoir fait beaucoup de recherches : j’ai déjà un bon vélo et ma voiture) qu’il y a plusieurs types d’aides.

Les aides du gouvernement (soumises au revenu, comme je disais dans mon post), mais aussi les aides locales, qui ne le sont pas forcément.

Ainsi, pour mon cas, le département propose jusqu’à 500 € pour l’achat d’un VAE, et la communauté de communes (agglo) dont je dépend rajoute également jusqu’à 150 €.
Le tout dépend ensuite du prix du vélo. Ainsi, pour un VAE de 2 000 €, les aides sont 400 et 100 €, soit toujours 25 % du prix du vélo, et sans conditions de revenus.

L’aide de l’état, si éligible à cause des revenus, vient s’ajouter en plus (jusqu’à 650 €, dégressif sur le prix également).

ÉDIT : pour mon département, l’aide n’est plus d’actualité (c’était en 2021), limité par l’enveloppe allouée à cette aide, et le formulaire en question, désormais obsolète donc, nous demandait de justifier de ressources inférieurs à 13 k€/an.

Autrement dit, certaines informations ne sont peut-être pas à jour ni exactes. Ça reste un site non officiel et maintenu par un particulier (mais on peut signaler les erreurs, en attendant qu’un outil pour signaler les aides obsolètes ou nouvelles qui existent).

Ça reste un très bon point de départ par contre (et il devrait — encore une fois, tout comme CovidTracker — être à la République de produire ce genre d’outils).


— (permalink)

A solar tower fuel plant for the thermochemical production of kerosene from H2O and CO2: Joule

mardi 16 août 2022 à 14:16

Produire du kérosène à partir d'énergie solaire, de CO2 et d'eau.

Rendement : 4 %

Soit environ 5 à 40 fois le rendement de la photosynthèse par les plantes (qui est de 0,1% à 2,5% selon les plantes).

4% c'est dès lors vraiment pas mal.


— (permalink)

bimbo doll (@barbie_holy): "Si vous refusez de serrer la main aux femmes, vous êtes misogyne.… / Twitter

mardi 16 août 2022 à 13:59
Si vous refusez de serrer la main aux femmes, vous êtes misogyne.
[…]

Si vos croyances religieuses vous l'interdisent, alors vos croyances sont misogynes et vous l'êtes aussi.

Voilà.

Faut arrêter de brandir l'excuse des croyances pour toutes les discriminations possibles.
Dans notre société basée sur le principe d'égalité, la discrimination est réprimée par le code pénal. Les croyances, elles, n'ont pas de valeurs légales.


— (permalink)