PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Article 13 and Article 11: EU's Terrible Copyright Bills, Explained

mercredi 20 juin 2018 à 12:35

Hop, taxe sur les hyperliens et Copyreich++.


— (permalink)

Note : conseil lors d’un cambriolage

mardi 19 juin 2018 à 18:56

Récemment, j’ai aidé des amis (hollandais, proprio d’une maison de vacance en France) qui étaient victime d’un cambriolage en France. Ils ne parle pas bien français, donc c’est moi qui ait fait office d’interprète auprès de la Gendarmerie.

J’ai donc suivi un peu l’affaire et j’ai noté quelques « astuces ».

Déjà, dès que vous constatez ou que vous vous rendez compte qu’un cambriolage a eu lieu : prévenez les forces de l’ordre. Ils vont venir, prendre des photos, relever des empreintes, etc. Ne faites pas comme mes amis, c’est à dire attendre 3 jours et faire le ménage dans la maison…

Ensuite, si vous avez une liste d’objets qui manquent, on vous demandera la marque, le modèle et si vous avez, le numéro de série des objets.
Le numéro de série est la donnée ultime qui permet de savoir si un objet est à vous ou pas. Si les gendarmes font une perquisition chez des bandits, ils récupèrent les objets et ils notent alors les marques / modèle / numéro de série dans un fichier. Si vous faites une déposition, et qu’il trouvent un objet qui correspond, ils vous appellent et savent que c’est à vous (vous ne repartirez pas tout de suite avec vos biens pour autant, car ce sont es pièces à convictions, mais ça sera pour plus tard).

Les numéros de série sont importants, mais personne ne les note… Un conseil : faites le.

Dans le cas de mes amis, ils ont fait une liste, et tout. Un des objets a été identifié grâce à une photo de famille où l’appareil apparaissait, le « made in holland » ayant aussi aidé, mais un numéro de série aurait permis d’être sûr à 100% directement.

Aussi, le cambriolage (en pleine campagne, où il a été volé surtout des appareils en métal, ainsi que TV, lecteur BR, etc.) a été fait par des gens qui avaient rendu visite à mes amis quand ils étaient France en vacances.
Mon amis, n’ayant pas trop confiance, a eu la présence d’esprit de prendre le véhicule des gens en photo et donc leur plaque.

Ce simple geste a permis en 10 minutes à trouver le cambrioleur (déjà très connu des gendarmes) et à identifier une partie des objets : une perquisition avait déjà été fait chez eux et des objets à mes amis étaient alors sous scellés à la Gendarmerie.

Juste cette plaque a donc permis de retrouver des objets volés en moins de 24 heures (déclaration de vol le soir, le lendemain matin ils nous ont appelé et invité à identifier des objets).

***

Pourquoi je raconte tout ça ?
Simplement pour dire que parfois ça ne tient pas à grand chose : noter une plaque prend 10 secondes, mais permet de gagner des mois de travail, d’enquête, d’attente, etc.

Notez aussi les numéros de série des trucs de valeur (ordis, TV, …). Certes, tout ça n’est que du matos et peut être racheté, mais c’est toujours ça de gagné.

Quant aux données (photos, films de vacances…) faites de sauvegardes, par exemple sur des disques durs externe. Et je dis bien DES disques durs. Gardez alors un des disques ailleurs que chez vous : chez vos proches, au bureau…

Aussi, imaginez ce qui arriverait si votre PC (ou votre téléphone) soit volé maintenant, là, tout de suite.
Le voleur peut-il :
– accéder à vos mails ? vos SMS ? vos photos (et ceux de vos amis/famille) ?
– accéder à votre Facebook ?
– accéder à votre compte en banque ?
– savoir où vous habitez ? (s’il a accès à vos emails, et que vous commandez souvent en ligne, il peut lire les emails de conformation de commande et trouver votre adresse, hein !)

Si oui, c’est que ce n’est pas sécurisé.
Sachez que Google (Android) et Appel (iOS) permettent de faire un reset à distance de votre téléphone. D’autres applications le peuvent aussi (s’ils sont paramétrés correctement).

***

Enfin, il n’y a pas que les cambrioleurs. Il peut aussi arriver que la maison brûle (si votre voisin picole un peu durant son barbecue, ça peut dégénérer…), qu’elle soit innondée, etc.

J’insiste sur le fait que l’assurance couvrira probablement le matériel, mais pas l’immatériel : vos photos de vacances, par exemple. Ça prend 15 minutes une fois par mois pour mettre à jour votre backup manuellement et apporter une des sauvegarde au boulot. N’espérez pas gagner 15 minutes quand on peut perdre 5 ans de fichiers…

Pourquoi "s'emmerder" à héberger ses services - Dryusdan.fr

mardi 19 juin 2018 à 17:44

— (permalink)

Voltage-regulator tube - Wikipedia

lundi 18 juin 2018 à 19:22
When sufficient voltage is applied across the electrodes, the gas ionizes, forming a glow discharge around the cathode electrode. The VR tube then acts as a negative resistance device; as the current through the device increases, the amount of ionization also increases, reducing the resistance of the device to further current flow. In this way, the device conducts sufficient current to hold the voltage across its terminals to the desired value.

C’est magnifique…

Autant j’aime ce qu’a apporté le transistor et la révolution numérique, autant, on est à une époque où absolument tous les problèmes sont résolubles et résolus avec des circuits électroniques : entre les interupteurs, les circuits clignotants, les accéléromètres, le positionnement par GPS… Tout…

Ça demande de l’ingénierie à part entière, c’est sûr, mais on est quand-même loin de l’époque où il fallait se creuser les méninges autrement.

Par exemple, comment faire un circuit pour faire clignoter une lumière quand on est avec du courant continu (par exemple pour le clignotant d’une voiture) ? Avec un bilame bien-sûr : un bout de cuivre traversé par un courant chauffe, se déforme et coupe le contact. En refroidissant, il reprend sa forme initiale et remet le contact : on a un circuit clignotant auto-régulé.

Et comment on obtient un thermostat ? Avec une ampoule à mercure : le circuit électrique comprend une portion dont le conducteur est du mercure liquide. Quand ça chauffe, le métal se déforme, incline une ampoule à mercure et lui fait perdre le contact.
En choisissant l’orientation de la fiole de mercure, on peut choisir l’échauffement nécessaire pour que le mercure coupe le contact : on a un thermostat.

Ici, c’est un régulateur de tension dans un tube de gaz : on cherche à avoir une tension constante (pour alimenter une lampe néon, par exemple) : on a un circuit composé d’une anode et d’une cathode séparés par un gaz. Quand on applique une tension, le gaz s’ionise autour de la cathode et le courant passe.

Si la tension augmente (par une accumulation de charges sur une des bornes), l’ionisation augmente aussi, le courant passe mieux et rééquilibre les charges. Si la tension baisse, l’ionisation diminue, le courant diminue et les charges passent moins bien, donc s’accumulent d’un côté, réaugmentant la différence de potentiel. La tension est donc régulée.

Imaginez juste l’ingéniosité du type qui a inventé ça… C’est beau <3.

On ne trouve plus de choses comme ça aujourd’hui, tout est électronique. Ok, ça consomme moins, c’est plus efficace, ça dure beaucoup plus longtemps… mais c’est moins beau à voir, à comprendre, à démonter, à analyser. Ces composant brillaient, chauffaient, tournaient, faisaient des bruits de clic-clac (comme le clignotant d’une auto). C’est amusant à voir.

Là où l’électronique est silencieuse, opaque, tout petit et pas très animé.

***

Il y a des tonnes de trucs comme ça, dans tous les domaines. Par exemple, en thermodynamique, on peut citer le régulateur de Watt, sur les machines à vapeur : un truc qui évitait les surpressions dans les circuits d’eau pressurisés.

Un thermomètre aussi : avant, c’était une colonne de mercure qui montait ou descendait. Aujourd’hui, c’est un thermocouple.

Tous ces systèmes sont auto-asservis. Ça veut dire que ce sont des régulateurs : si un paramètre monte trop haut (température, pression, courant…) alors l’appareil fonctionne davantage pour réduire la valeur dudit paramètre et rétablir l’équilibre.

On trouve cet effet rétro-régulateur également dans la nature : si une année il y a davantage de vers, alors ça attire les oiseaux, qui vont nicher et manger les vers, évitant ainsi que tous les arbres (mangés par les vers) ne soient décimés. Si il y a trop d’oiseaux, ils vont manger tous les vers, la nourriture des oiseaux va devenir plus rare et les oiseaux vont partir.
L’ensemble de la chaîne alimentaire fonctionne de façon équilibrée, ou plutôt d’une façon qui cherche à maintenir un équilibre, à se stabiliser.

Pareil pour le fonctionnement du Soleil : une étoile c’est un système où les forces de gravitation et les réactions nucléaires s’équilibrent. Si la gravitation montait, les atomes se rapprochent, provoquant davantage de fusion, davantage de libération de chaleur, et donc une dilatation plus forte de l’étoile, augmentant son volume et réduisant alors son effondrement.


— (permalink)

Homéopathie : quand Libé fait le SAV des pseudo-sciences | Reflets.info

lundi 18 juin 2018 à 18:16

Si dilluer un trillion de fois un composé qui permet de soigner le rend plus efficace, alors dilluer un trillion de fois de l’eau de riz le rend plus nourrissant.

C’est quand que Libé va résoudre la faim dans le monde, du coup ?


— (permalink)

The Curious Case of Free Energy Device - YouTube

lundi 18 juin 2018 à 17:17
Every single free energy device you see on the web is fake as fuck

Yes !

Voir aussi :
Le moteur à production d’énergie sur-numéraire
Ouf, je ne suis pas le seul à me taper la tête contre les murs avec les générateurs d’énergie infinie
Un mot à propos de la production d’énergie gratuite, libre, infinie…
https://www.youtube.com/watch?v=th5EL-KJ2Lw


— (permalink)

How To Open Laptop/Mobile Charger [ Simple Tricks ] All type Laptop Charger /dell/hp/acer/tosiba - YouTube

dimanche 17 juin 2018 à 19:29

Ok, donc un peu de solvant sur les joints du bloc chargeur pour diluer la colle et c’est bon.


— (permalink)

Mon amie chômeuse est devenue auto-entrepreneuse et c'est encore pire qu'avant

dimanche 17 juin 2018 à 17:29

De quoi se plaint-elle ? C’est #nationFrançaise et son président bouffe dans 500 000 € (un siècle de RSA) d’assiettes en porcelaine. Que demander de plus ?


— (permalink)

Météo Vintage – Instruments météorologiques anciens et de collection

samedi 16 juin 2018 à 19:23

OMG, je vais encore me ruiner *____*

J’adore ces trucs là JKSDFJG FGKJDF


— (permalink)

AFP news agency sur Twitter : "VIDEO: Paris unveils thick bulletproof glass walls and metal fences around the Eiffel Tower, designed to protect France's most famous monument from terrorist attacks… https://t.co/OqcbUDerHA"

samedi 16 juin 2018 à 16:57

C’est tellement moche ce qu’ils ont fait… Moche et inutile : c’est sûr que jeter des grenades par dessus, c’est impossible…

Y a un tweet-réponse qui est tellement vrai :

These structures are sadly built in countries that no longer have the political will to cherish their own cultural identity.

— (permalink)

Fin des frais d'itinérance mobile : les Français en profitent !

samedi 16 juin 2018 à 16:47
ces coûts tiraient donc leur révérence pour tous les séjours d'une durée raisonnable des Français dans d'autres pays de l'Union.
Or, d'après les chiffres de l'Arcep, le message n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Depuis que les frais d’itinérances ont été supprimés, les Français se sont mis à envoyer des SMS et à utiliser les données mobiles depuis l’étranger.

Donc… quand la possibilité en est donnée, les français en feraient usage ?

Voilà qui est trèèèès étonnant (#ironie), car quand il s’agit des pistes cyclables, le principal argument contre le fait d’en construire, c’est que « c’est culturel, les français n’en feront pas de toute façon », et que si les hollandais/belges/danois/allemands/anglais en font, c’est uuuuniquement parce que c’est culturel et pas du tout parce qu’il y a la possibilité de faire du vélo sans se tuer grâce à des infrastructures dignes de ce nom.


— (permalink)

What does {some strange unix command name} stand for?

samedi 16 juin 2018 à 13:37

Que signifie le « RC » dans certains fichiers Unix (bashrc, /etc/rc…) ?

Cet article est intéressant, et certaines origines de symboles sont très anciennes !

Voir aussi : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/07/25/17/23/42-quelques-heritages-que-les-pc-tiennent-du-passe


— (permalink)

The 8,368,000 Joule Diet?! - YouTube

vendredi 15 juin 2018 à 23:21

C’est impressionnant.

J’avais déjà noté ça, selon une autre comparaison, ici : https://couleur-science.eu/?d=2013/09/28/18/16/53-ah-la-science-7

En tout cas, ça permet aussi de différentier énergie et puissance : la puissance c’est que le débit d’énergie, et ça ça qui fait qu’un bâton de dynamite fait plus de dégâts qu’un corps humain en fonctionnement normal, même si ce dernier consomme beaucoup plus.


— (permalink)

« Pognon de dingue » ? Lettre d'un allocataire du RSA au président Macron

vendredi 15 juin 2018 à 18:03

Entièrement d’accord.


— (permalink)

Same - Memebase

vendredi 15 juin 2018 à 12:57

Idem aussi.


— (permalink)

Des députés proposent de baser le montant de la redevance TV sur les revenus - Politique - Numerama

jeudi 14 juin 2018 à 20:06

Comme l’impôt donc ?
– les pauvres payent tout,
– les riches n’en payent pas.

Mais du coup, je ne vois pas l’intérêt de spécifier que tel ou tel montant serve en particulier à financer la TV.

Ça devient donc bien un impôt et plus une taxe.


— (permalink)

La science a parlé : on sait qui est le meilleur personnage dans Mario Kart 8 - Pop culture - Numerama

jeudi 14 juin 2018 à 16:38

De toute façon, depuis la version DS (exclue), le déroulement de la course est « intelligente », ou plutôt je devrais dire « totalement stupide ».

Les autres karts adaptent leur vitesse à la vitesse du joueur. Certes ça rend le jeu bien plus amusant (davantage de compétition), mais ça empêche aussi au joueur d’anticiper des coups et ça c’est chiant : d’un coup, les voitures se mettent à aller plus vite, ou plus lentement, etc.

Essayez : rallentissez volontairement dans Mario Kart 7 sur 3DS : les autres voitures vous dépasseront, mais ne vous distanceront pas indéfiniment !

Et évidemment, le classique coup du « je me prends une grosse chiée de carapaces dans la gueule 50 mètres avant la ligne » est devenu systématique…


— (permalink)

Jean-Moundir sur Twitter : "J'imagine sa gueule quand il va apprendre pour l'évasion fiscale.… "

jeudi 14 juin 2018 à 06:26

Bien vu ^^


— (permalink)

Mythbusters Free Energy "Busted" - YouTube

mercredi 13 juin 2018 à 18:42

Le truc des bouteilles de gaz interreliés peut fonctionner, parce que c’est pas un truc d’énergie libre, juste un truc d’énergie solaire.

Ça s’appelle la roue de Minto, et c’est breveté depuis 1890 :)


— (permalink)

The Best Ergonomic Keyboards For Improved Typing And Comfort – Review Geek

mercredi 13 juin 2018 à 16:12

J’ai toujours été habitué aux claviers d’ordinateurs portables, tout plats. Du coup, je ne supporte pas les claviers trop hauts et donc inclinés.

J’ai un clavier Dell KM714. Il est très basique, mais pour ma part je l’ai démonté, j’ai viré tout le chassis du dessous et n’ai gardé que la partie avec les touches, collé ça sur un bout de plexi très fin et mis le circuit imprimé sur le plexi aussi.

Résultat : j’ai un clavier sans fil super fin, environ 8 mm d’épais.

Le seul défaut de mon installation c’est qu’il n’est pas rétro-éclairé, mais je bosse bien moins de nuit qu’à une époque, donc ça me gêne moins.


— (permalink)