PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

La Hyundai Ioniq, la reine de l'efficience, tire sa révérence : un futur collector ?

mercredi 8 juin 2022 à 18:31

L’une des rares berlines électriques (ou électrifiées), à un prix pas mal.

Malgré quelques pannes légères (pas aidées par un SAV merdique), ça reste un bon véhicule extrêmement sobre.
Certains annoncent que les 52 km électrique (de la PHEV) se tiennent bien : perso je suis toujours au moins à 60 km en montagne.

Les SUV électriques (et en général) sont effectivement un non-sens, en plus d’être über-moche (avis perso).

Aussi je suis ravi de voir que la marque 100% électrique, « Ioniq » (d’Hyundai) hérite de cette voiture et va bientôt sortir la Ioniq 6 : une berline profilée comme une Porsche annoncée comme une Tesla-killer (entre la Ioniq 5 cross-over déjà sortie et la future Ioniq 7 énorme SUV).

(Ouais je sais, je parle pas mal d’EV, si vous n’aimez pas, désolé mais tant pis)


— (permalink)

Simon de THUILLIÈRES (@thuillieres): "http://bit.ly/lesjeuxdesimonIcy conseils por faire face à augmentation des prix : La… / Twitter

mardi 7 juin 2022 à 23:10

Au moins ici c’est drôle :D

Quand c’est BFM qui le dit de façon sérieuse, ben ça l’est un peu moins.


— (permalink)

Twitter déploie Circle, sa fonction de type « Amis proches »

mardi 7 juin 2022 à 19:24

Ça semble sympa : j’ai fini par faire un énorme ménage dans mon compte à cause de quelques cons qui signalent le moindre truc qui ne leur plaît pas, ne gardant qu’un cercle de gens avec un cerveau.

Mais si je peux rouvrir un peu mon compte (j’ai quelques demandes parfois) tout en limitant la portée des tweets pas drôles, pourquoi pas.


— (permalink)

L'usure des pneus de voitures est 2 000 fois plus polluante que les gaz rejetés par les pots d'échappement, rapporte une étude - lindependant.fr

dimanche 5 juin 2022 à 17:33
Les quatre pneus d'une voiture dégageraient jusqu'à une tonne de particules ultrafines par kilomètre parcouru.

Bof, ça va encore.
Changer les vitesses use l’embrayage aussi, et ça libère 3 à 4 tonnes de ferraille, 20 tonnes de CO2, 35 kilos d’uranium et 7 grammes de cocaïne et tue systématiquement 5 chatons. À chaque changement de vitesse et sur la Terre plate. Alors je vous parle même pas sur une Terre ronde…

(pour ceux qui pigent pas : 1 tonne. Par kilomètre. Lol.)

ÉDIT : après avoir lu l’article source, même si je vois toujours pas d’où sort ce chiffre manifestement faux :
– oui, y a pertes liés aux pneus : si ça s’use, ça part dans la nature. C’est pas une surprise.
– par contre, on doit perdre quoi ? 1 cm d’épaisseur par pneu. Sur une circonférence 2 m, une largeur de 20 cm et 4 pneus, ça fait 16 000 cm3, soit environ 16 kilos pour 4 pneus sur leur durée de vie (20-40 000 km).
– le chiffre le plus haut dans l’étude concerne une conduite agressive (les émissions pneumatiques sont 1 800x supérieures aux limittes d’émissions émissions d’un pot d’échappement). Sur une conduite normale, on est entre 8x et 16x. Y a certes des tarés sur les routes, mais tout le monde ne fait pas des burn tous les jours. On est donc largement plus proche des 16x que des 1 800x.
– ils parlent aussi des plaquettes de frein : eux aussi s’usent.
– ils parlent aussi des véhicules électriques : plus lourdes, donc plus d’usures des pneus. Mais le freinage régénératif compense cela assez facilement (freinage bien plus doux, zéro usure des freins, zéro émissions du pot).

Donc bon : oui, les pneus s’usent (beaucoup), mais on n’est pas à 20 tonnes par kilomètre. Et tout ça peut être mitigé en roulant de façon douce (j’ai pas dit lentement, j’ai dit doucement).

Sinon, à quand des pneus en matière biodégradable ?


— (permalink)

nosleep.page

dimanche 5 juin 2022 à 17:22

Une page qui utilise une API HTML5 qui empêche l’écran d’un appareil de tomber en veille.

Ça semble marcher sur iOS : la page laissée ouverte empêche l’écran de s’éteindre. Par contre faut que l’onglet soit en premier plan.


— (permalink)

my uncle’s meme stash (@myunclesmemes): "dark humor or something idk"|nitter… / Twitter

samedi 4 juin 2022 à 20:46

Humour noir, très noir 😂


— (permalink)

Agence France-Presse (@afpfr): "Un jeune admirateur d'Hitler, soupçonné de préparer un projet de tuerie de… / Twitter

samedi 4 juin 2022 à 14:53

Pour l’AFP, ne dites plus « néo-nazi de 20 ans », mais « jeune admirateur d'Hitler ».

Pour rappel : le nazisme, c’est pas un truc de môme sur les réseaux-sociaux. C’est une idéologie qui a tué 12 000 000 de gens dans des camps d’extermination ou de travail, été responsable de la mort de 60 M de gens au total et littéralement détruite la moitié de l’Europe en moins de 5 ans.

Quiconque brandit des drapeaux nazi ou éxécute des saluts fascistes ne mérite pas d’être appelé un « jeune admirateur », mais a besoin un suivi psychiatrique renforcé. Faut arrêter de banaliser ça.


— (permalink)

Clara Dealberto (@claradealberto): "📊👩‍💻 De Mosaic à Chrome en passant par Netscape, Firefox et (forcément)… / Twitter

samedi 4 juin 2022 à 14:09

Firefox a fait pris des décisions de merde, c’est vrai, mais y a pas que ça.

Y a une certaine inertie des éléphants de la tech et une forme de « mode » qui fait que les navigateurs viennent, écrasent tout, puis partent.

Mosaic, Netscape, IE, et maintenant Firefox. Ce sont des noms qui appartiennent au passé et qui ne reviendront jamais. C’est comme ça.

Y a une petite communauté d’utilisateurs qui essayent de le sauver, mais ça ne marchera pas. Firefox est le navigateur des ringards et plus aucun site ne le supportera. C’est déjà le cas pour un sacré paquet d’entre-eux. Ils ne prennent même plus le temps de chercher sur Firefox supporte une fonction, et parfois même pas le temps de tester : ils mettent d’office Firefox comme incompatible.

Aujourd‘hui, Chrome domine le monde parce que Google force son installation, le préinstalle sur Android (un marché gigantesque, faut pas l’oublier), et sabote ses sites sur tous les autres navigateurs.
Mais le temps aura raison de lui. Netscape et IE étaient indétrônables aussi, mais il n’a pas fallu plus de 5 ans après leur apogée pour qu’ils disparaissent totalement.

Sur PC, d’ici 5 ans je pense que ça sera Edgium (PC) qui partagera le marché avec Safari (Mac).
Chrome ne restera plus que sur Android (ce qui n’est pas rien).

Et après… je ne sais pas. Je pense qu’il arrivera un moment où on utilisera que des moteurs de rendus intégrés dans une énorme diversité d’App voire de matériel, et qu’on ne parlera plus trop de « navigateur ».

On a la même chose qu’avec les réseaux sociaux. MySpace, StumbleUpon, Vine… on n’en entend plus parler. Tumblr, Google Plus, WhatsApp sont en fin de vie aussi. Facebook, Twitter et Youtube stagnent voire descendent. Instagram, Twitch et Tiktok montent encore, jusqu’au prochain qui viendra tout bouffer. C’est comme ça.


— (permalink)

Orwell & Goode (@OrwellNGoode): "" | nitter… / Twitter

jeudi 2 juin 2022 à 21:23

Quand faut faire genre de soutenir des causes, mais pas trop pour pas froisser les actionnaires : le pognon passe évidemment avant tout.


— (permalink)

New DeLorean back after 40 years and now an all-electric four-seater

jeudi 2 juin 2022 à 19:07

Ils vont sortir une DeLorean électrique : elle aura 1 622 637 chevaux (soit 1,21 GW) et fera le 0-100 en −3 secondes, c’est à dire qu’il sera arrivé 3 secondes avant d’être parti :-D

Toute blagues mises à part, faire 480 bornes avec 110 kWh d’énergie (23 kWh/100 km)… c’est quand-même archi-mauvais. Les dernières Tesla font 600 bornes avec 70 kWh : 12 kWh/100 km, et la Zoé est à 13 kWh/100 km.

Les voitures les plus efficientes descendent sous les 10 kWh/100 km (comme le proto EQXX chez Mercedes, qui tourne à 8,7 apparement).

En termes d’équivalences d’énergie : un litre d’essence, c’est environ 9-10 kWh.
Dit autrement, d’un point de vue purement énergétique : les EV sont environ à 1-1,5 L/100 km, et 2,0 pour les plus gourmands. Ceci car environ 75-80 % de l’énergie chimique de l’essence est perdue sous forme de chaleur (contre seulement 5 % de l’électricité dans une EV, et peut-être 2-5 % lors de la charge lente, éventuellement un peu plus en charge très rapide.

Au passage : le cos-phi d’une voiture qui charge chez soi à la maison, c’est 0,99. C’est donc un bon cos-phi : ça ne surchargera pas le réseau de façon inutile.
Un bas cos-phi, c’est un va-et-vient d’énergie, qui « occupent » (surchargent) le réseau sans être consommé (mais participant aux pertes joules et nécessitant tout de même d’être produits). Je ferais un article sur CS.eu.
Les mauvais cos-phi sont obtenus par exemple avec les moteurs électriques (inductances), mais absolument pas la recharge d’une batterie.

(fin des digressions)


— (permalink)

Ouvrir des .torrent ou liens magnet directement avec VLC

jeudi 2 juin 2022 à 18:57

:-D

VLC est vraiment énorme : il existe un plugin pour ouvrir un torrent et voir la vidéo directement dedans.


— (permalink)

SFR assure ne pas brider le débit Internet de ses abonnés fibre trop gourmands, mais il y a un problème

jeudi 2 juin 2022 à 18:49

Un abonné SFR a reçu un SMS disant que l’opérateur allait brider sa connexion au delà de 3 To téléchargé dans le mois.

Selon SFR, le numéro qui a envoyé le message n’est pas à eux.

Sauf qu’en réalité, si.

Bref, typiquement de ces boîtes du millénaire précédent qui pensent encore pouvoir mentir ouvertement et s’en sortir tranquillement. Je ne comprends même pas comment ils font pour encore avoir des clients…

Ah et 3 To, à l’heure de Netflix, Youtube, des jeux vidéos de 100 Go qui se mettent à jour y compris sur console, des réunions en visio 4h par jour, des fichiers entièrement hébergés ou sauvés sur le cloud et tout le reste… C’est atteignable sans trop de difficultés.

Perso, je ne suis pas trop concerné : je suis en 500 ko/s max, et sur un seul poste à la fois, sinon on divise. Même en téléchargeant à ce rythme 24/7 durant un mois, je suis à 1,2 To.

Mais cela montre que l’on atteint 3 To/mois avec une connexion de 1,5 Mo/s, soit moins de 15 Mega, si on a ne serait-ce qu’un petit serveur qui tourne et sync des données en continu, même de façon très lente sur une connexion fibré ultra-rapide.


— (permalink)

Scientists hope to feed primary school children edible insects to make the UK greener

mercredi 1 juin 2022 à 18:23

AAAAAAAAAHHHHHH


— (permalink)

Note

mercredi 1 juin 2022 à 17:40

Q : vous savez pourquoi y a de plus en plus de néo-nazis ?
R : parce qu’on légitimise les néo-nazis en les appelant « ultra-droite » au lieu de « néo-nazi ».

Merci d’arrêter.
Voir : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/08/14/15/25/28-alt-right-vs-neo-nazis


— (permalink)

Loic Breilloux (@loicbreilloux): "L'académie de Versailles recrute des contractuels professeurs des écoles à bac+3 (pour… / Twitter

mardi 31 mai 2022 à 18:43

Lol.

Un ouvrier qui n’a pas le brevet des collèges mais qui est pas trop manchot de ses mains gagne assez facilement plus qu’un Bac+7 dans l’enseignement national.

Et je ne parle même pas de celui qui excelle dans ce qu’il fait et qui tombe dans une boîte qui veut le garder : son net à lui sera plusieurs centaines d’euros supérieurs au brut d’un docteur qui bosse dans l’EN.

Ça doit vous donner une idée du nouveau de foutage de gueule qui règne dans l’EN (et pas que). Et après ça vient pleurer qu’ils n’arrivent pas à recruter. Quand les salaires des enseignants en France sont les plus bas d’Europe, faut pas s’étonner.


(PS : oui, je parle d’enseignement national et pas d’éducation national. Peu importe si ça déplaît, mais ça me semble plus juste. Enseigner, c’est transmettre un savoir et un savoir-faire. Éduquer, c’est apprendre la vie au sens large. Sachant qu’aujourd’hui si tu reprend un élève — ou devrais-je dire « un surdoué hyperactif voukomprené » — qui ne sait pas se tenir, tu te prends une baffe par l’élève en question, par ses parents, par ton patron, par le rectorat, par les médias et par toute la société. J’en conclus qu’éduquer ne dois pas plus être fait par les enseignants. D’où l’enseignement national et pas l’éducation national)


— (permalink)

Note : vacciné depuis un an

mardi 31 mai 2022 à 13:06

Yop ! Ça fait juste un an que j’ai été vacciné (à quelques jours près).

Mon décès 5G suite à d’atroces souffrances se passe très bien et mes 5 tumeurs (une pour chaque poumon transgénique) vous passent le bonjour.

Salut !


— (permalink)

‘Irresponsible’: Liverpool want apology for minister’s comments on Paris chaos | Champions League | The Guardian

mardi 31 mai 2022 à 06:27

Oh c’est trop bon : l’Angleterre demande des excuses à la France pour le bordel du Week-end dernier avec le foot.

Genre, on va voir un melon qui s’excuse ? Haha.

En fait j’avais peut-être tort : pas besoin d’un match Israel-Palestine pour que ça finisse en incident diplomatique. L’intervention de la Didier Lallement sur n’importe quelle rencontre suffit.

Ça promet pour les JO en tout cas…


— (permalink)

Envoyer un mail avec une pièce jointe consomme-t-il plus d’énergie que de laisser une ampoule allumée comme le dit Agnès Pannier-Runacher? – Libération

mardi 31 mai 2022 à 06:22

Zut, supprimer vos e-mails pour compenser ceux qui vont voter en jet privé, ça marche plus.

Par contre vous pouvez toujours pisser sous la douche pour compenser Davos et les millionnaires qui vont discuter du climat en SUV : https://mobile.twitter.com/DiEM_25/status/1529366331568672770


— (permalink)

Family brands French police 'a joke' after Liverpool fan is found | Metro News

lundi 30 mai 2022 à 22:47

On peut bien rigoler de la police US qui fait du gros n’importe quoi, mais en France, à Paris en l’occurence, c’est clairement la même chose. Ici, vu par un anglais.


— (permalink)

Decoding A City In A Bottle / Daniel Darabos / Observable

vendredi 27 mai 2022 à 20:19

C’est fou ce qu’on peut faire avec un tweet long de code : https://twitter.com/KilledByAPixel/status/1517294627996545024

Et ça marche : essayez dans un Codepen (n’oubliez pas de cliquer sur la zone blanche après avoir collé le HTML).


— (permalink)