PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

oouuh-jai-peur.png (image)

mardi 15 décembre 2020 à 13:08

Les kéké(ké) sont de sortie.
Je salue l’imagination, n’empêche (mais pas l’orthographe).

PS : rassurez-vous (ou pas), j’ai aussi des commentaires nettement plus intelligents, de la part de gens moins proches du singe, d’habitude.

Peut-être qu’un jour j’en partagerais des bribes, juste comme ça. Ça sera plus positif pour l’ambiance :D


— (permalink)

Linux ne m'intéresse plus - LinuxFr.org - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 14 décembre 2020 à 12:50

Tiens c’est marrant, j’ai exactement le même effet.

La phase de découverte et de bidouillage est terminée en ce qui me concerne : ça ne m’amuse plus autant. Maintenant j’ai envie (et besoin) que ça marche, tout de suite. Pas le temps de modifier 50 fichiers texte pour activer la sortie audio et le port HDMI : je veux voir mon film tout de suite, pas dans 3 heures.

Je tiens toujours à jour une checklist de trucs à faire lors de l’installation, mais elle se rétrécis de versions en versions : GNU/Linux est de plus en plus mûr et les distributions aussi. Les choses sont de plus en plus prêtes « out of the box » même avec les matériels les plus exotiques.

J’ai mon ordi depuis 4 ans, mon install de Mint depuis 6 mois et pour encore 2 ans (je reste sur les LTS) et je n’ai pas bidouillé un truc système depuis des semaines. La dernière fois que j’ai utilisé sudo, ça devait être pour une mise à jour des paquets.

Et c’est un vrai point positif : les distributions sont mûres pour un usage courant, maintenant, et même un spécifique. Alors qu’avant, seul un geek pouvait le faire fonctionner (le non-geek finissait par dire "bon bah tant pis" comme il faisait sous Windows).

En ce qui me concerne, pour ce que j’en fais, la distribution que j’ai choisie est prête pour bosser et ça me va. Hormis quelques réglages à l’installation, tout marche comme il faut.

Que demander de plus ?


— (permalink)

What Was in the Message Earth Broadcast for Aliens? - YouTube

lundi 14 décembre 2020 à 12:41

Une explication du message d'Arecibo, par Wendover, donc avec son humour habituel :).


— (permalink)

An engeneers guide to cats - YouTube

samedi 12 décembre 2020 à 19:02

Les ingénieurs et les chats. C’est excellent !

Voir la V2 aussi : https://www.youtube.com/watch?v=zsl_auoGuy4
Ainsi que le guide plus poussé sur les flatulences félines : https://www.youtube.com/watch?v=whDN-4lbork


— (permalink)

units-scale.jpg (image)

samedi 12 décembre 2020 à 12:58

Blague de métrologues :D


— (permalink)

NordVPN : un VPN stable et rapide, à partir de 3,78 € par mois

vendredi 11 décembre 2020 à 13:53

Est-ce qu’en 2021 il restera encore des sites / chaînes youtube / comptes instagram / … qui n’auront pas été sponsorisé par Nord VPN ?

Ce qui est étonnant avec eux (et pas juste eux) c’est qu’ils disent « booh les grandes oreilles des FAI privées ! Bouh les grandes oreilles du gouvernement ! Bouh les grandes oreilles de Google ! »…

… alors qu’au final, ceux qui ont les plus grandes oreilles du net, ça va finir par être NordVPN. On peut également être certains qu’ils bossent avec la NSA, ou au moins pour eux (volontairement ou non). Il est désormais impossible de penser la NSA (et tous les autres) laissent passer un trafic internet aussi vaste que le leur.

Au final, il va venir un jour où, pour ne pas se faire remarquer et pour passer inaperçu, il faudra justement ne pas utiliser de VPN.

Ironique non ?


— (permalink)

Et si on se soignait par l'homéopathie ? - Broute - CANAL+Broute - YouTube

mardi 8 décembre 2020 à 20:54

J’adore ses petites phrases clash à la fin de ses vidéos, c’est toujours épicé et savoureux :D

Via Lokoyote : https://lokoyote.eu/et-si-on-se-soignait-par-lhomeopathie-broute-canalbroute-youtube/


— (permalink)

‘Christmas Star:’ Jupiter, Saturn combine for rare Great Conjunction

mardi 8 décembre 2020 à 18:04

Le 21 de ce mois, on verra une « étoile de Noël » : La rencontre entre Jupiter et Saturne dans le ciel. Elles n’auront pas été aussi proches dans le ciel nocturne depuis l’année 1 600

Voilà une image plus visuelle : https://lehollandaisvolant.net/img/a3/satjup.jpg (prise de FB, pardon).

Je rappelle qu’une paire de jumelles (et des mains stables) permettent de voir à la fois les anneaux de Saturne, et les 4 lunes galiléennes de Jupiter.

Et à l’œil nu, Jupiter est très brillante (4e astre le plus brillant, généralement, après le Soleil, la Lune et Vénus). Nul doute que les deux planètes les plus grandes du système solaire vues ensembles va être très joli.

Aucun doute non plus que les autorités vont recevoir des coups de fils car les gens penseront voir un OVNI.


— (permalink)

Redéconfinement - YouTube

mardi 8 décembre 2020 à 12:41

Encore une fois, beaucoup de vrai dans tout ça. Surtout la fin.

J’en ai déjà parlé de lui : sur fond d’un humour assez "amateur" (avis perso), il arrive à faire passer des messages plutôt vrai et à dire tout haut ce que tout le monde pense très bas.
Pas juste avec le confinement : regardez sa vidéo sur les startup, les écoles de bourges VS écoles de banlieue, les assureurs, etc.

Ça reste de l’humour, c’est fait pour faire rire à la base, mais ceux qui arrivent à faire réfléchir ou acquiescer en plus de ça sont plutôt rares.

Ça change de ceux dont l’humour est exclusivement basé sur la moquerie de certaines personnes ou catégories de personnes.


— (permalink)

Un député propose de faire « interner » les Français fichés au FSPRT

mardi 8 décembre 2020 à 12:39

Super, le renseignement te place sur un fichier, sur des critères, certes, graves, mais de façon arbitraire, et ensuite tu te fais interner, toujours sans jugement ni rien.

Je sais pas comment vous appelez ça, moi j’appelle ça de la déportation.


— (permalink)

Etats-Unis : Donald Trump accélère les exécutions de condamnés à mort

lundi 7 décembre 2020 à 20:47
En moins de cinq mois, le département américain de la Justice a ordonné plus d’exécutions de condamnés à mort qu’au cours de ces 50 dernières années.

Et dire que la moitié du pays a voté pour ce fou…

Par deux fois.

Au moins il restera dans l’histoire comme le pire président des USA, mais je ne suis pas sûr que ça suffise pour se rendre compte.


— (permalink)

Promesse d'une startup - 800 km d’autonomie avec 5 min de recharge : Nawa Technologies veut révolutionner les batteries automobiles - Arfy'z tranche du Net

dimanche 6 décembre 2020 à 18:38

Je sors la calculatrice.

Les voitures électriques consomment environ 15 kWh/100 km, en moyenne et sur les longs trajets (ce qui me semble être le cas sur une voiture qui justifie d’avoir besoin de faire 800 km en une seule fois).

Donc 800 km nécessite 120 kWh. Aucune batterie d’EV actuelle ne fait ça, mais pas grave.

Si on veut charger ça en 5 minutes, il faut une borne qui délivre 120 kWh en 5 minutes, soit 1440 kWh par heure.
Autrement dit, une borne avec une puissance de 1,44 MW.

Vous voyez où je veux en venir ?

Continuons : actuellement, les charges les plus rapides sont faites avec une prise CCS en courant continu jusqu’à 350 kW, avec 500 ampères et 920 volts

Si l’on veut monter à 1 440 kW, il s’agit de multiplier la puissance de l’ensemble par 4.

C’est plus vite dit que fait. Allez voir une borne public et voir comment c’est fait, surtout si y a un câble attaché et appréciez en l’épaisseur, la raideur, juste pour voir de quel genre de câble on parle. Maintenant imaginez un câble avec une section quatre fois plus grande.

Enfin, il semble que les charges très rapides (charges super-chargeurs Tesla par exemple) abîment *nettement* plus les batteries que les charges plus lentes. En charge lente ou juste « rapide » (donc pas les charges « très rapides »), l’usure est très faible voire inexistant.
Il en va de même pour les charges rapides sur les téléphones portables : si vous pouvez, chargez lentement, la batterie durera plus longtemps.

Tout ça pour dire :
– qu’actuellement les batteries ne supporteront pas une charge en « mégawatt »
– faire 800 bornes en EV sur une seule charge, ça n’existe pas encore (sauf à prendre un camion plein de batteries et en roulant à 20 km/h).
– une station de charge qui délivre 1,44 MW sur une seule prise, c’est un cauchemar d’ingénierie : sur l’alimentation de la borne, sur la borne elle-même, sur le câble, et sur l’injection de toute cette puissance dans la batterie.

Je ne dis pas qu’on n’y arrivera jamais, mais un tel cahier des charges place la barre vraiment très très haut. Probablement trop haut pour un appareil grand public et pour le moment.

(Oh et je pense qu’on peut, à ce stade, également se rendre compte de la densité d’énergie de l’essence : nos 800 km on les met dans le plein en moins de 5 minutes… et un moteur thermique a un rendement pourri. Pour le dire : le débit d’énergie (chimique) d’une pompe à essence, c’est environ 4 à 5 MW)


— (permalink)

La Poste fait du rabattage commercial | 60 Millions de Consommateurs

dimanche 6 décembre 2020 à 15:50

Donc les entreprises de panneaux solaires et autres n’ont plus le droit de faire du démarchage.

Tant pis : ils demandent à la Poste de le faire à leur place, la Poste a le droit, elle.


— (permalink)

Crackpots are buying Faraday cages for routers then bemoaning bad Wi-Fi

dimanche 6 décembre 2020 à 13:23

Putain, des cons achètent des cages de Faraday pour leur Box (parce que #5G #Wifi #covid #billGates) et après ils râlent que le Wi-Fi ne fonctionne plus très bien.

Oh et puisque je vous dit qu’on peut vite devenir riche en vendant des conneries : tant qu’il y a des cons pour acheter…

Oui je sais, éthique, etc.
Mais franchement je vois pas ce qui me retient : à l’ère pour la connaissance est à portée de doigt et que les libraires peuvent revendre des livres, être un idiot, illétré, complotiste, ignorant… c’est plutôt quelque chose qui relève du choix. Et comme être con n’est pas interdit, je vois pas pourquoi vendre de la merde clairement présentée comme étant de la merde devrait l’être.

Reste à savoir ce que je vais vendre :
– des comprimés bio/végan de glucose 50 CH anti-ondes ?
– des chapeaux en alu quantique ?
– des coques nucléaires pour téléphone où c’est écrit « ne me faites pas tomber » ?
– des films magnéto-mc² en polymère synchronisé pour bloquer les UV cancérogène pour les vitres ?
– des salières en plomb atomique pour protéger le sel sans sodium des rayons muoniques cosmique de l’espace ?

(Merci Roland pour le lien !)


— (permalink)

La Tanière du Fauve — Feræ Narratio Picta

dimanche 6 décembre 2020 à 13:19

Une nouvelle web BD, de la part de Fauve, un lecteur de longue date !

Le RSS : http://taniere.info/fnp/rss/


— (permalink)

L’Intérieur muscle les possibilités de fichage politique

samedi 5 décembre 2020 à 18:40

En recueillant notamment les pseudos sur les réseaux sociaux (pour les fonctionnaires), ainsi que les opinions religieuses et politiques.

J’imagine que si tu veux devenir policier, t’es soumis à un quota minimum de tweet racistes ou de prières quotidiennes envers Darmanin…

Quoi qu’il en soit, on y va lentement mais sûrement, dans la dictature en Marche…


— (permalink)

Japon: Le suicide a fait plus de morts en octobre que le Covid-19 sur toute l’année - 20 minutes

samedi 5 décembre 2020 à 13:04

Au Japon.

Le taux y est déjà très élevé d’habitude (second pays au moinde en termes de suicides par million d’habitants, après la Corée du Sud).

Je doute que le nombre de suicides dépassera ceux du Covid en France ou en Europe, mais cet indicateur peut être intéressant à surveiller quand-même.


— (permalink)

3. Extrait du code de déontologie de la Police et la Gendarmerie nationales. | J'affiche...! L'actualité en affiche - blog d'affiches par Geoffrey Dorne

jeudi 3 décembre 2020 à 20:35

Belle série.

Y en a plusieurs.
En voilà une autre :
https://jaffiche.fr/6-extrait-du-code-de-deontologie-de-la-police-et-la-gendarmerie-nationales-1377


— (permalink)

Note : facepalm du soir

jeudi 3 décembre 2020 à 18:06

Le genre de truc qui me fait facepalmer…

J’ai reçu (au boulot) des chèques-cadeaux par Sodexo. Sur les chéquier, c’est écrit que la liste des enseignes où ils prennent ces chèques est sur « sodexo.fr/geolocalisation-cheques-cadeaux »

Comme un con, je tape l’adresse, je fais entrée.

Une page s’affiche, mais ça semble buguer : les boutons ne répondent pas, le formulaire déconne.

Bon.

Je désactive mon bloqueur de contenu, le blocage natif du navigateur, etc.

Idem.

Je change de navigateur et essaye dans Vivaldi.

Même chose.

Je fouille un peu dans le site et trouve le lien « liste des commerçants ».

C’est exactement le même lien : https://www.sodexo.fr/geolocalisation-cheques-cadeaux/
Sauf que là ça marche.

Alors pourquoi ?
Ils détectent le référer ?

Nope.

Le problème venait du slash à la fin :
Marche pas : https://www.sodexo.fr/geolocalisation-cheques-cadeaux
Marche : https://www.sodexo.fr/geolocalisation-cheques-cadeaux/

Le slash marque un niveau d’arborescence supplémentaire. Je suppose donc que ça foutait la merde dans le chargement des scripts et autres ressources demandés par la page.

*facepalm*

Et j’ai bien vérifié : le chéquier lui-même ne montre pas ce slash final…


— (permalink)

À qui profitent les PC portables offerts aux lycéens ?

jeudi 3 décembre 2020 à 12:56
ordinateurs bridés ; bios protégé ; OS [système d’exploitation – ndlr] médiocre, payant, non respectueux de la vie privée. On sent que Valérie Pécresse n’a pas lu “Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter”
Les témoignages recueillis par Mediapart vont quasiment tous dans le même sens. « Les salles sont connectées au réseau Internet du lycée mais celui-ci est sécurisé et les élèves n’y ont pas accès, note un professeur de maths. C’est normal mais il n’y a pas d’alternative. »
Des élèves ont trouvé une parade : ceux qui ont des forfaits avec Internet partagent leur connexion avec quelques-uns de leurs camarades. Ce sont donc les lycéens, ou une partie d’entre eux, qui payent l’accès aux manuels scolaires, ironise Mediapart.
« L’autre souci, c’est que les ordinateurs se déchargent hyper vite, explique une lycéenne. On les utilise pour un ou deux cours et puis ils s’éteignent. » Or, dans les lycées franciliens de 2020, les prises se font rares et l’accès à l’électricité est précieux.

On est en 2020 en France (!!) et on arrive à lire que dans les lycées Parisiens, donc de la région la plus développée du pays, « les prises sont rares et l’accès à l’électricité est précieux ».

Je n’ai pas de mots.
Un peu plus, ils demanderaient aux parents qui le peuvent de se cotiser pour acheter un groupe électrogène.

Ah… et si ça c’est à Paris, imaginez les lycées et collèges à la campagne, particulièrement celles laissées de côté depuis les « nouvelles régions » ont été mises en place pour que les grandes villes faussent les moyennes des campagnes (je pense à Lyon par exemple, qui tire la moyenne de l’Auvergne-Rhône-Alpes vers le haut et justifie donc une baisse des dépenses en Auvergne, où j’ai connu des salles de classes, logements étudiants et amphis non chauffées durant des semaines, et des cantines qui devaient faire du riz ou des pommes de terres 6 fois par semaine, faute de moyens).

La France est devenu un pays pauvre.
Ou en tout cas, pauvrement administré. On ne crève pas de faim (en tout cas pas moi, car le nombre de SDF a triplé depuis Macron)…

Les ministres font des beaux devant les caméras et les journalistes, mais sur le terrain, c’est clairement pas ça. On se croirait dans une dictature africaine comme dans les films. Les kalash dorées et les Jeep militaires en moins.

On distribue des PC aux enfants en leur disant de dire merci et de sourire, mais au bout de 2 heures à taper dans un notepad, le PC est vide, inutilisable et impossible de le refaire fonctionner avant le lendemain et aux frais de la famille.


— (permalink)