Ça n’est pas réellement une "marge d’erreur", mais plutôt une "marge d’incertitude".
Dans le cas d’une marge d’erreur, on sait que l’appareil est exacte (il mesure 100 km/h pour 100 km/h) mais on se dit qu’il pourrait surévaluer la vitesse et donc on décide de ne retenir que 95 km/h. Tout ça, en gros, pour faire fermer leur gueules à ceux qui se font flasher pour 1 km/h, et pouvoir leur dire que non non, ils étaient en réalité déjà beaucoup au dessus.
En vrai, cette marge, il s’agit d’une marge d’incertitude. Les appareils réels ne sont pas exactes. Pour une vitesse réelle de 100 km/h, ils peuvent mesurer entre 95 et 105 km/h, en fonction des réglages, de l’angle par rapport à la route, de la météo, de son étalonnage…
Et là, dans le doute, le système prend la valeur la plus favorable à l’automobiliste, à savoir 5 km/h en dessous de la vitesse mesurée.
MAIS ça ne veut pas dire qu’on peut rouler à 105 km/h. Ça veut juste dire qu’en roulant à 100, le radar PEUT détecter jusqu’à 105. Et on retombe sur 100 (la vitesse réelle) avec la marge technique.
Quant au niveau de fiabilité de tel ou tel radar, on ne peut pas trop savoir. On peut juste être SÛR que la vitesse réelle est bien comprise dans ces ± 5 km/h.
Car dans les faits, le radar est étalonné de façon sérieuse (par le LNE, le laboratoire national d’essai, dont la responsabilité serait engagée en cas de contestation par un automobiliste assisté d’un expert en métrologie).
Dans la vraie vie, la vitesse mesurée est très proche de votre vitesse réelle. Donc en fait, la marge technique est donc là pour nous profiter comme s’il s’agissait d’une erreur, et non d’une incertitude.
Attention : un radar peut aussi se dérégler avec le temps. C’est bien une réalité que de dire qu’il PEUT arriver qu’un radar sur évalue la vitesse. Par exemple, mesure 105 pour 100. Ces 5 km/h sont la tolérance légale appliquée à ces équipements. Et la « marge technique » est alors là pour revenir au maximum à la vitesse réelle, dans le pire des cas.
Enfin, les radars qui mesurent manifestement la vitesse beaucoup trop au dessus sont rapidement réparés et tous les flashs qu’ils commettent sont alors ignorés.
Dans tous les cas, donc, si l’on reçoit un PV, c’est qu’on roulait trop vite.
~
Par contre, le compteur de vitesse de votre voiture, lui, surévalue toujours la vitesse. Les constructeurs font ça délibérément pour pas que les conducteurs puissent se retourner contre eux.
Certains le font plus que d’autres : parfois c’est juste 1 km/h au dessus, parfois c’est 10 km/h (donc 100 km/h compteur = 90 réel).
La vitesse réelle se mesure lui au GPS : on peut ainsi se dire qu’à 90 km/h compteur, on est en réalité à 86. Dans tous les cas, votre vitesse GPS ne doit jamais excéder la vitesse légale, si vous tenez à votre permis.
— (
permalink)