Plus je dois utiliser Microsoft Office sous Windows, plus je me dis que le monde entier irait BEAUCOUP mieux si on utilisait simplement LaTeX sous Linux partout.
Insérer les 50 images d’un dossier dans un PDF, après les avoir redimensionnées et annotées ? Et faire ça pour 30 dossiers différents ?
C’est très facile à automatiser avec un script qui produit un .tex puis compile et crache un PDF à la fin, rebouclant sur les 30 dossiers.
La même chose avec Windows et Word ? C’est clicodrome obligatoire.
Heureusement, j’ai pu obtenir l’installation d’ImageMagick sur mon poste, avec un éditeur de code (le miens, avec ma license perso) et accéder à CMD, sinon je pense que je deviendrais fou.
J’ai un script qui fait 60 % du boulot, mais il est toujours impossible de faire le Word autrement qu’en cliquant partout.
Y a pas de CLI pour Word et c’est regrettable. J’ai clairement aimé faire une commande qui ajoute un bloc centré, y balance les 50 images récursivement, et enregistre le document en PDF… et fait ça 30 fois de suite.
Mais non.
Faut se taper Word.
Perdre 4 heures par jour avec Word et Excel alors qu’on pourrait faire ça en double-cliquant une fois dans la journée, ça doit être ce qu’on appelle « le monde du travail ».
Et je parle même pas des absurdités dans Word ou Excel qui sont dignes de l’époque sombre du web-dév où l’on devait tester des trucs sous IE6/7/8… J’en ai des frissons. On est sans arrêt en train de se battre avec ces programmes.
Et le pire, c’est que je [et tous les collègues] me considère comment "bon" avec Word/Excel. Je suis le seul qui utilise les styles et les références dans Word, ou encore qui sait utiliser des formules de calcul dans Word au lieu de se servir d’une calculette Casio pour ensuit tout retaper, ou qui sait utiliser le formatage conditionnel, ou encore a une vague notion des macros, ou qui sait modifier l’interface de Word pour avoir les boutons les plus utilisés accessibles d’un clic au lieu de fouiller éternellement dans les menus, ou qui sait utiliser les modèles Word (et à chaque fois je suis obligé d’expliquer qu’il suffit de cliquer sur l’icône et ça créera une copie sans écraser le modèle, que c’est fait exprès, que c’est l’idée)…
Les gens utilisent Word/Excel comme ils construiraient un château fort avec une petite cuillère : ça marche, mais c’est fastidieux, alors qu’un coup de RTFM et tu trouves une fonction native qui fait la même chose. Mais bon, ça marche et ils sont content. Par contre, personne n’ose modifier l’interface à sa convenance histoire d’avoir à faire 3 actions en 3 clics au lieu de 15. Modifier ses outils pour améliorer le « workflow » c’est aussi important. Ça fait gagner du temps…
Et je ne parle pas des vieux.
Nan, les stagiaires qui sortent d’école à 23 ans et qui savent pas utiliser un SI() ou un MOYENNE(), ne parlons même pas d’imbrication de plus de deux fonctions, c’est général maintenant. Hormis de la réunionite et des power-point à la con, ils savent rien faire de concret.
Bref…
Le vrai fiasco de Word, c’est que c’est globalement de la merde, et pour les quelques fonctions utilisables, ben t’as personne pour les utiliser.
— (
permalink)