PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Libé - checknews - Est-il vrai qu’il faudrait 7000 éoliennes pour remplacer Fessenheim ? - Arfy'z tranche du Net

mardi 12 juin 2018 à 19:47

Voyons… Fessenheim : 1 800 MW électrique
Une éolienne « standard » en France : entre 2 MW (terrestre) et 8 MW (en mer) électrique.

Donc entre 1 800 ÷ 2 = 900 et 1 800 ÷ 8 = 225 éoliennes pour remplacer la puissance de Fessenheim.

Maaaaaais… Une centrale nucléaire, ça tourne généralement 24/7, alors qu’une éolienne ne fonctionne que quand il y a du vent (en encore : trop de vent les rend inexploitables aussi).

Wiki étant bien renseigné, il donne un temps d’exploitation annuel des éoliennes entre 1 800 et 4 000 heures. Une année compte 8766 heures, il faut donc multiplier le nombre d’éoliennes par entre 4,87 et 2,19.

Donc selon où on les place, il faudrait entre 492 et 4 365 éoliennes…
Le calcul n’est donc pas aussi simple, mais le « 7 000 » est loin d’être absurde : l’ordre de grandeur est respecté (certes, il est gonflé, mais pas irréfléchi). D’autant plus que l’article le dit aussi : la base de calcul était des éoliennes d’un parc bien précis et qui étaient des éoliennes de 1 MW.

**

Mais bon, perso, je continue de penser que le nucléaire est une énergie à développer, en particulier la technologie au thorium. Le seule problème actuellement, ce n’est pas la centrale, c’est la façon dont les actionnaires l’exploitent : dangereusement.

Le problème technique de la « cocote minute en train de bouillir sur un feu nucléaire » est propre à la filière uranium-plutonium. Ce risque n’existe pas dans les centrales au thorium (qui fonctionnent de sorte que ce n’est pas une cocotte minute pressurisée, mais plutôt un feu alimenté que l’on peut couper).

Ensuite, je ne vois pas de futur dans énergie de fusion nucléaire. C’est l’énergie des étoiles et de l’univers, et on n’ira nulle part si on n’arrive pas à maîtriser ça.

Enfin, pour les particuliers, je pense qu’on devrait revenir à des petites productions locales. Je ne comprends pas pourtant, en 2018, tous les toits ne sont toujours pas recouverts de panneaux solaires. Même si certaines tombent en panne et que disons 25 % seulement fonctionnent, ça ferait toujours une putain de production de ouf !

Idem pour les éoliennes : pourquoi il n’y a pas d’éoliennes partout sur les toits d’immeubles (les petites là) ? Au bord des autoroutes (les grandes) ? Je comprends qu’on ne veuille pas détruire le paysage par endroits, mais qui s’arrête sur l’autoroute pour prendre des photos ?

À un moment faut bien faire des concessions aussi : soit on souhaite continuer notre train de vie, c’est à dire consommer toujours plus, avoir toujours plus d’humains, et évidemment râler contre le nucléaire, contre les barrages, contre les éoliennes, soit on veut vivre dans un futur propre. Mais on ne peut pas tout avoir…

**

Et puis la production d’énergie ne se limite pas qu’à juste ça.

Une énorme partout de l’énergie électrique est consommée pour se chauffer. Pourquoi ne pas se passer de l’intermédiaire électrique ? Pourquoi chaque maison n’a pas un réservoir de 20 m3 d’eau caché sous le jardin et chauffé au solaire thermique l’été, et qui sert à chauffer durant l’hiver ?

Si l’eau passe de 5 °C à 80 °C au cours de l’été et qu’on récupère cette chaleur en hiver, on parle déjà de 1 725 kWh.
Ça représente environ 30% de la consommation annuel d’un ménage (source). Et puis, 20 m3, ce n’est pas grand chose : c’est 2×5×2 mètres. Un puits typique qui les anciens ont encore dans leur cour, contient largement plus d’eau.

Et ce n’est qu’une idée, ça…


— (permalink)

Le Sénat va mettre en ligne une liste de certains « cadeaux » offerts aux parlementaires

mardi 12 juin 2018 à 16:20

C’est déjà obligatoire pour certaines professions, comme les employés de banques : les cadeaux doivent être déclarés à l’employeur.

« Quel flicage ! »

Ouais alors ça… On lui rappelle que les « cadeaux » sont soumis à l’impôt aussi chez les particuliers ?

À un moment il faut bien qu’ils assument être au service du contribuable et que les comptes qu’ils doivent, c’est à la république et donc aux citoyens.

Sinon ils peuvent aussi le dire clairement, qu’ils sont juste là pour le fric et la sécurité de l’emploi (des CDD renouvelables sur 60 ans environ).


— (permalink)

Une taxe de 50 centimes par kilomètre pour les livraisons des sites e-commerce ? - Blog du Modérateur

lundi 11 juin 2018 à 19:18
« la livraison de biens commandés par voie électronique ne fait l’objet d’aucune taxation spécifique »

*facepalm*

Putain… Dès que quelque chose n’est pas taxé, hop, il faut le taxer. D’ailleurs c’est faux : il me semble que le transport est inassujetti à la TVA, non ?

Et puis comme il le dit dans l’article : un bien commandé d’un bout à l’autre de la France sera donc taxé pas loin de 350 € ? C’est n’importe quoi.

Enfin, il y a aussi des petites boutiques personnelles qui vendent à distance. Le e-commerce c’est pas juste Amazon et eBay, hein !

Mais bon… Il faut bien que les pauvres payent le manque à gagner de l’ISF… De l’argent magique, y en a pas (sauf quand c’est pour pour un demi-million pour le maquillage de la Reine ou pour changer la vaisselle de l’Élysée, que le couple royal a décrété « trop vieux »).


— (permalink)

3 Reasons Why Marijuana Should Stay Illegal - YouTube

dimanche 10 juin 2018 à 19:58
The idea of this video is to specifically reach people who are against decriminalization and to take them seriously.
There is an abundance of pro arguments and content on the internet – and while they are correct, they tend to marginalize the negative effects of smocking weed.

So we wanted to show that even if you think that nobody should ever smoke, you still can support a public policy approach that protects more people, than by keeping cannabis illegal.

La vidéo présente quelques faits sur le cannabis : effet sur la santé, tout ça.

L’idée est ensuite de voir que les arguments « contre le cannabis » tiennent : on voit que souvent, en théorie, les anti-cannabis ont des idées qui se tiennent, mais qu’en pratique le légaliser résout des problèmes (basés sur les résultats dans les pays qui ont déjà franchi le pas).


— (permalink)

[TEST] Un hub USB C très complet de QacQoc | Geek Mexicain

samedi 9 juin 2018 à 22:15

Ça semble intéressant, ce hub…

C’est vrai que les ports sur mon ordi, ça manque un peu. La seule limite que je vois sur ces hub, c’est que le 4K sur HDMI, ce n’est possible qu’à 30 Hz… Pour du 60 Hz, il faut soit descende en fHD, soit utiliser un écran directement sur le port USB-C (pas le HDMI). C’est un peu dommage.


— (permalink)

#Flock est pour l'égalité des chances

samedi 9 juin 2018 à 17:09

C’est une super tournée cette semaine :D

(pour ceux qui sont pas abonnés, j’en poste une, exceptionnellement, mais chut : https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/170928.png )


— (permalink)

Mini-outil : trouver le flux RSS d’une chaîne YouTube - Le Hollandais Volant

samedi 9 juin 2018 à 17:04

Et un petit outil !

Quelques lignes de JS, mais ça rend le travail bien plus simple.


— (permalink)

la carte de fidélité et le profilage. Bienvenue à bord – Tuxicoman

samedi 9 juin 2018 à 12:11

— (permalink)

Welcoming ≠ Accepting – State of Progress

samedi 9 juin 2018 à 12:03
An open and welcoming environment means conversing politely with anyone in the world and also treating everyone with equal respect. It does not by any means imply welcoming and accepting every proposed idea or contribution.

When maintainers say NO to a proposed idea or contribution, that’s it. There is no obligation whatsoever to accept anything at all, just because a project is open source.

Apparently, even after a maintainer’s NO, there can be space for further conversation and clarification, but this is as far as it goes. A polite and respectful NO is and should always be considered a valid and acceptable answer.[/quote]

+1

Et ça s’applique un peu partout : « Non » est une réponse aussi valide que « Oui » et devrait être acceptée comme telle.


— (permalink)

Le territoire d'une ambassade appartient au pays d'accueil

samedi 9 juin 2018 à 11:57

— (permalink)

Waterphone Demo: Waters-Hubbert - YouTube

vendredi 8 juin 2018 à 18:56

Le water-phone, un instrument utilisé pour faire tous les bruits stressants dans les films d’horreur.

En voilà un autre : https://www.youtube.com/watch?v=NbnKIu2f4dA


— (permalink)

The Story of the Indestructable Nazi Death Castles - YouTube

vendredi 8 juin 2018 à 18:44

Diantre : trois tentatives pour le détruire, avec entre 25 et 35 tonnes des dynamite, et ça n’a marché qu’au 3e essai…


— (permalink)

Miss Ives 🐝 sur Twitter : "Jean-Luc #Melenchon démontre en 2 minutes l'absurdité totale et la dangerosité de la loi #PPLFakeNews… "

vendredi 8 juin 2018 à 12:47

J’ai beau ne plus trop l’apprécier, j’admire comment il joue avec les mots et envoie valser les gens.

Ce qu’il faut retenir c’est surtout que la loi Anti-FakeNews (qui ne sera visiblement pas appliquée aux journalistes, d’ailleurs, juste aux citoyens qui s’expriment, donc) peut être portée trèèèèès loin… et donc forcément aussi trop loin.


— (permalink)

Beaucoup d'inventions de Léonard de Vinci ne fonctionnaient pas

jeudi 7 juin 2018 à 20:16

Ouais, pas étonnant.

Mais je pense qu’on reconnaît un génie aussi au nombre de ses échecs : surtout quand aucun d’eux ne l’a démotivé.


— (permalink)

Coupe du monde de football 2018 : les usages autorisés et interdits des marques de la FIFA - Blog du Modérateur

jeudi 7 juin 2018 à 20:13

FIFA.
Moscou 2018.
Coupe du monde.

Voilà.
Je vais aller en taule, maintenant ?
Allez-vous faire foutre avec vos marques et « j’ai le droit ou pas de faire ou dire ceci-cela ». Vous et puis le CIO aussi (ils sont pas mal dans le style).


— (permalink)

Building a Knife by Hand is just as Hard as you Think | Hackaday

jeudi 7 juin 2018 à 20:03

Héhé, mon job ces deux derniers jours fut de faire des couteaux aussi… de 3 mm de long !
Yup, des mini bistouris pour découper dans les yeux (lame taillée dans la masse, polie, trempée, affûtée et tout hein !) :D

Ça se fait sous grossissement ×7 à ×65, et ça prend environ 1/2 heure pour en faire une.

C’est mon travail. D’habitude je fais d’autres instruments de chirurgie pour les yeux (pinces de 1 mm de long et 0,25 mm de large par exemple, avec plusieurs formes précises au bout), mais là j’ai fait des micro-couteaux ^^


— (permalink)

GitHub XP: Home Edition

jeudi 7 juin 2018 à 19:51

Hahaha !

Github d’ici quelques semaines, quand Microsoft aura mis sa sauce dedans :D


— (permalink)

Browser detection inside a WebExtension - <Glazblog/>

jeudi 7 juin 2018 à 19:48

Si l’UA est spoofable très simplement, et que les tests basés sur les fonctionnalités supportées par les navigateurs évoluent très vite, voici une méthode plus sûre.


— (permalink)

Le co-walking, l’alternative à la réunion ?

jeudi 7 juin 2018 à 17:29

« réunion productive »

C’est comme de la « glace chaude » ou « politique humanitaire » : ça va pas ensemble.

Plutôt qu’un « walk and talk » je propose un « sit and work » et tout le monde se portera mieux : au moins les gens feront ce qu’ils sont venus faire et perdront pas leur temps précieux à brailler autour d’une table.

Dans ma boîte c’est plutôt le bordel, et la principale raison c’est que notre chef ne peut plus faire son boulot de chef parce qu’on le retient constamment en réunion (où il ne veut pas aller, et où personne ne veut aller à part les bureaucrates qui n’ont que ça à faire…).

Quel gâchi de temps et de compétences…


— (permalink)

Pierre sur Twitter : "Buzzfeed France c'est fini et je lis de nombreux "Quelle tristesse", "Grand vide dans les média français", "Média novateur et pertinent", etc. Je suis désolé pour les salariés. Pour le reste : on parle bien du même Buzzfeed ? (racolage et publicité)"

jeudi 7 juin 2018 à 17:27

Mouais… en même temps, quand ses revenus reposent sur un modèle destiné à faire chier l’utilisateur en permanence (pub, popup, titres de merde…), faut pas trop s’étonner que ça foire à un moment donnée.


— (permalink)