PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Rare wave-shaped clouds roll over Virginia

jeudi 20 juin 2019 à 12:14

C'est joli, mais si le journaliste avait fait son job il aurait mentionné l'effet physique derrière : l'instabilité de Kelvin-Helmholtz.

Deux couches de fluides qui se déplacent l'une par rapport à l'autre dans leur plan de superposition (l'une sur l'autre). À l'interface des deux couches, on est à la limite d'un régime laminaire et d'un régime totalement perturbé.

Du coup il se forme de petites vagues, l'amplitude de ces dernières augmente et on observe ce qu'on voit aussi avec les grosses vagues "rouleaux" sur la surface de l'eau.


— (permalink)

Comment faire du pognon grâce au logiciel libre et avec l’aide de Microsoft ? – Korben

mercredi 19 juin 2019 à 22:26

C’est éthiquement moche, mais après je pensais que certains voulaient faire du LIBRE ?

C’est ce que je disais là : https://lehollandaisvolant.net/?id=20181022142559 (la même chose, mais sur le Play Store d’Android).

Dans le cas d’une licence Apache ou MIT, c’est très simple : tout le monde peut faire ce qu’il veut avec votre code, y compris le vendre. Si ça ne vous plaît pas, il n’y a rien à faire du point de vu légal et donc Microsoft pourra les envoyer chier. En fait, Microsoft pourra même retirer ces applications pour les y remettre sous leur marque et faire leur beurre aux-mêmes.

Vous avez le droit de prendre une licence existante et d’ajouter une clause "non-commerciale" pour vos programmes. C’est légal, c’est possible, mais je ne le vois nulle part.

Et dans ce cas, vous pouvez non seulement vous plaindre chez MS, mais aussi (j’imagine) les attaquer en justice et demander des dommages et intérêts, vu qu’ils distribuent votre logiciel de façon illégale (d’ailleurs, en France, Hadopi est théorique là pour vous protéger, même en en pratique ce sont des guignols au service d’Universale, Sony, Warner…).


— (permalink)

En Inde, des ablations de l’utérus forcées - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 19 juin 2019 à 17:50

Regarde le film "slumdog millionnaire".

Dans le film, des gens (en Inde) emploient des enfants pour mandier. Or, un gosse aveugle rapport davantage de fric. Du coup, ils crèvent leur yeux à l’huile bouillante…

C’est un film, mais je suis sûr que ça se fait en vrai… ou du moins, ça en a inspiré…


— (permalink)

Assemblée nationale ~ LUTTER HAINE INTERNET (no 1785) - Amendement no 245

lundi 17 juin 2019 à 15:09
Est assimilé comme incitation à la haine ou injure à raison de la race et de la religion tout contenu niant l'existence même de l’État d'Israël ou appelant à sa destruction.

Bien.
Et maintenant pour la Palestine ?


— (permalink)

La présidente de la cour d'assises de Versailles violemment agressée à son domicile - Libération

lundi 17 juin 2019 à 14:32
elle a été touchée par un tir de lanceur de balles de défense
ouvert une enquête pour «tentative d'homicide sur magistrat».

Une tentative d’homicide avec un LBD ? On nous aurait menti sur sa dangerosité ?


— (permalink)

Lyrics Site Accuses Google of Lifting Its Content - WSJ

lundi 17 juin 2019 à 13:13

Quand vous tapez le titre d’une chanson dans Google, parfois ils y mettent directement les paroles, au lieu de mettre un lien vers un site qui met les paroles.

Sauf qu’il n’y a personne chez google qui va retaper les paroles pour leur service : ils vont pomper les textes des autres sites.

Ici, un site de lyrics avait placé volontairement des "erreurs" dans le texte qui se sont alors retrouvés dans la page de Google (en l’ocurence des apostrophes : le site avait initialement remplacé certaines apostrophes droites « ' » par des apostrophes typographiques « ’ »).

Ce système est très courant :
– les entreprises qui cartographie les routes et autres ajoutent parfois des villes ou routes sur leur cartes. Si ces mêmes fausses-villes se retrouvent dans les cartes de la concurrence, c’est une preuve que ces derniers ont pompé le travail sur ceux qui ont fait ces cartes. Google Maps et Apple Maps se sont déjà fait chopper pour ça.
– même chose dans les dictionnaires : certains dicos ajoutent volontairement des mots qui n’existent pas, mais qui permettent de détecter les voleurs.


— (permalink)

Ultra Vomit - TAKOYAKI - clip officiel - ウルトラボミット - タコ焼き [MV] - YouTube

lundi 17 juin 2019 à 11:59

Un peu d’Ultra Vomit pour débuter la semaine ?


— (permalink)

Langue française : expressions à éviter

lundi 17 juin 2019 à 11:31

Une longue liste de barbarismes. C’est très intéressant.

Certaines sont même très courants : par exemple le « et/ou » est inutile : le « ou » est inclusif par défaut, en français.

Une autre : « décimer ». Ce verbe signifie « détruire 10 % [de quelque chose] ». Si une population est décimée, alors il en reste encore 90 %. Si on veut dire « une population anéantie », il faut dire « une population anéantie ».

Lien trouvé dans les commentaires là : http://secouchermoinsbete.fr/78589-on-ne-peut-saupoudrer-que-du-sel


— (permalink)

GitHub - scottkellum/CJSS: A CSS based web framework

lundi 17 juin 2019 à 09:37

Face à l'absurdité du "css in JS", voilà qu'ils ont sorti un framework "css, js, html, data IN CSS".

En gros, tout en css.
Jolie prouesse.

(et si vous ne vous voyez pas utiliser ça en prod car c'est juste une blague, dites vous que d'utiliser CSS in JS c'est globalement la même chose ^^)


— (permalink)

Certicode Plus chez la Banque Postale : « plus » d’intrusion - Le Hollandais Volant

dimanche 16 juin 2019 à 23:07

Cet article est assez populaire sur mon blog. Je tiens donc apporter quelques précisions.

(J’ai mis ces infos dans l’article aussi, en « édit », je recopies ici ce que j’ai mis)

Premièrement, LBP modifie son système d’authentification car c’est une directive européenne (la DSP2) qui veut ça. C’est cette directive qui demande aux banques d’être plus sécurisées en ce qui concerne les paiements en ligne.

Il est probable que les autres banques fassent pareil d’ici septembre 2019.

En revanche, contrairement à ce qu’on lit et contrairement à ce que disent la plupart des banques : la directive ne demande pas aux banques d’obliger à ses clients d’installer une application mobile pour gérer son argent.

La directive prévoit en effet que les paiements de plus de 50 euros soient sécurisés par deux facteurs (juste les paiements >50 €, pas l’accès aux comptes), là où précédemment il y en avait qu’un seul : avant un mot de passe suffisait. Désormais, il faut au moins deux des choses suivantes :
** un mot de passe (« ce que l’utilisateur sait »)
** une donnée biométrique (« ce que l’utilisateur est »)
** un code produit par un appareil de l’utilisateur (« ce que l’utilisateur possède »)

Sur ce dernier point, le smartphone peut faire l’affaire. Mais la banque peut aussi proposer un petit boîtier (comme un lecteur de cartes) dans lequel on insère sa carte et qui donne alors un code à usage unique à entrer lors du paiement.

Cette solution (du boîtier) me semble la meilleure : c’est la banque qui fournirait le boîtier (certaines le font déjà) et pas à l’utilisateur de fournir le smartphone, et c’est aussi sans risque de vol de vie privée par votre banque. Si vous en avez la possibilité, demandez cette solution à votre banque.

Si toutes les banques vous poussent à installer des applications mobiles, c’est pour trois raisons :
** c’est la méthode la moins chère pour eux
** c’est la méthode la plus avantageuse pour eux (un bon prétexte pour installer un mouchard sur votre téléphone)
** c’est la méthode la moins avantageuse pour vous, le client (ça demande un smartphone récent et l’appli vous pompe la batterie et votre vie privée)


— (permalink)

Moi à chaque fois que je lance des tests unitaires

dimanche 16 juin 2019 à 22:33

xD

(ça vient de The IT Crowd : si vous ne connaissez pas cette série, allez voir : c’est anglais, c’est très geek/nerd/asocial et très drôle. La série fait 4 saisons de 6 épisodes, ça se regarde sans soucis. Par contre, ça date de 2006, donc ne cherchez pas la version full-HD, elle n’existe pas malheureusement;)


— (permalink)

Loïc Spadafora sur Twitter : "🔴 Exceptionelle vidéo au cœur d’un #orage de #grêle à #Romans-sur-Isère (#Drôme) cet après-midi... Images signées Christophe Petrillo.… https://t.co/SqnvmWfKSH"

dimanche 16 juin 2019 à 12:16

Diantre.

C'est là que t'es content qu'ils font les pare-brise en verre feuilleté...


— (permalink)

Bill Gates sur Twitter : "I’m always amazed by the disconnect between what we see in the news and the reality of the world around us. As my late friend Hans Rosling would say, we must fight the fear instinct that distorts our perspective: https://t.co/uQRofM4q2u… https://t.co/F6OwugM850"

vendredi 14 juin 2019 à 17:44

0,91 % des décès (terrorisme + homicides) reçoivent plus de 55 % de la couverture médiatique. Par contre, les 30 % de personnes qui décèdent par une maladie cardiaques ne représentent que 2 % dans les médias.

Orientée, la presse ?
Lol.


— (permalink)

Petit manuel d’antiterrorisme | ploum.net

vendredi 14 juin 2019 à 17:03

Quand on sait qu’on trouve sur Amazon ou dans n’importe quel supermarché de quoi faire péter une maison plusieurs fois, ça a de quoi faire peur.

Le plus vicieux c’est qu’il n’est pas difficile de faire croire à une explosion : vous avez déjà fait péter un pot de yaourt avec les pieds ? Voilà…

Maintenant faites ça dans un aéroport ou une gare : les gens vont hurler, courir, tomber, se faire piétiner et mourir. Les militaires vont arriver, des coups de feu vont partir et va y avoir d’autres morts.

Peut-on dire que c’est « l’explosion » qui a tué ? Ou bien c’est le climat de terreur instauré par l’État (terreurisme) qui a tué ?


— (permalink)

Extremities • A podcast on Anchor

jeudi 13 juin 2019 à 11:43

Tiens, Wendover Productions (une superbe youtube très intéressante) lance un podcast.

Dans la saison 1, il parle des îles isolées, comme Pitcairn ici. Il y a 50 personnes sur cette île et le seul contact physique avec le monde c’est un bateau qui vient quelque fois par an des îles alentours, à 500 km de là.

(ah et y a un flux RSS sur le podcast :p)


— (permalink)

Vivaldi Webmail | Vivaldi Browser

jeudi 13 juin 2019 à 11:15

C’est joli et ça semble aussi frais que le vieux Opera Mail, mais non merci.

Plus jamais je n’utiliserai un service mail que je ne contrôle pas.

Et c’est pas seulement une question de vilains gafam qui fouinent dans ma correspondance, c’est aussi une question technique : avec mon mail sur mon domaine, même si mon hébergeur (qui héberge le serveur e-mail) ferme ses portes (ou que j’ai envie d’en changer), je peux garder le domaine et le lier chez un autre hébergeur.
Je ne perdrais pas mon adresse mail.

Ça m’est arrivé une fois (avec Opera Mail justement), mais on ne m’y reprendra pas.


— (permalink)

Monsieur Cuisine Connect : micro caché, Android non sécurisé... les dessous du robot cuiseur de Lidl - Tech - Numerama

jeudi 13 juin 2019 à 10:01

...


— (permalink)

Naldir🌱RIC sur Twitter : "Les soutiens de #ReferendumADP seront publics. On peut rechercher des personnes avec des critères fins.Le vote est censé être secret. On peut clairement dire que c'est du fichage politique. Elle est où la #viePrivée ? C'est conforme #RGPD au moins ? @CNIL… https://t.co/vUaKPg4DEB"

jeudi 13 juin 2019 à 09:46

Ah donc en plus d'être une merde d'ergonomie (très loin du site des impôts, bizarrement), le site du RIC laisse toutes les données zn public et on peut rechercher qui a voté quoi ?


— (permalink)

prism-light.jpg (image) - 4160x3120px

jeudi 13 juin 2019 à 00:36

J’aime beaucoup les objets « scientifiques », comme ceux que je présente sur CSeu. Certains sont assez complexes, à la fois dans leur fonctionnement que dans leur conception.

Mais parfois, les choses les plus simples sont celles qui m’émeuvent le plus.

Ici, juste un prisme avec la lumière du Soleil. Inutile de dire que la photo (même si je la trouve vive et vibrante) n’est rien à côté de l’effet « IRL ».

Même sans penser que ces photons naissent au cœur du soleil sous l’effet de processus qui déchirent les atomes, et qui finissent sur une feuille blanche en direct devant moi, juste ces couleurs… woah.

Et le pire, c’est que je fais ça avec un simple prisme à $3 pris sur eBay.

Ce qui est amusant en plus de ça, c’est que l’on peut s’amuser dans un logiciel de photo. Par exemple si je baisse la luminosité et augmente le contraste, j’arrive à ça : https://lehollandaisvolant.net/img/32/trichromie.jpg
On voir parfaitement bien que le rouge+vert=jaune (un truc qui m’a très longtemps bugué).

Parmi d’autres trucs simples, un verre trichroïque : https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/?fol=trichroic-glass
Ils décomposent la lumière blanche en 3 bandes, comme un prisme, donc, mais ne gardent que le vert, bleu, rouge. Ces verres sont utilisés dans les projecteurs vidéo ou les caméras. Ils coûtent des centaines d’euros, mais on peut là aussi trouver les pièces verres rebutés pour quelques dollars sur eBay : ils ont quelques défauts qui les rendent inutiles pour l’industrie (éclats, par exemple), mais restent fabuleux à voir.

Marie Curie disait :

Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien ; il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées.

Je me reconnais énormément là-dedans.


— (permalink)

L'effet Unruh observé pour la première fois ?

jeudi 13 juin 2019 à 00:05

Ok, donc là il va me falloir un peu de temps pour digérer ça.


— (permalink)