PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Samy Kamkar sur Twitter : "I’m finally getting some decent results producing 100%-edible iridescent tempered chocolate. The colors are from the chocolate (not any ingredient or coating) diffracting light after being forcefully molded onto a diffraction grating in vacuum. https://t.co/6wpbsIKh5C" / Twitter

dimanche 10 mai 2020 à 12:14

Mais WOW !

Ils ont réussis à faire du chocolat iridescent !
Pas d’additifs alimentaires douteux ici, juste de l’optique physique !

En gros, ils ont coulé le chocolat dans un moule (pressé ensuite sous vide) qui comporte des rainures hyperfines afin que le chocolat constitue de lui-même un réseau de diffraction. Le chocolat a ensuite été trempé (comme l’acier trempé : en le refroidissement brusquement) pour figer la structure cristalline et maintenir cet effet d’iridescence une fois démoulé et à température ambiante.

C’est magnifique *~*


— (permalink)

27 Jokes and Puns Only Those Who Know a Little French Can Understand. – The Language Nerds

samedi 9 mai 2020 à 23:02

Des jeux de mots sur le français, vu par les anglais.


— (permalink)

Une image fascinante de Jupiter révèle les secrets d'une tempête monumentale - GuruMeditation

samedi 9 mai 2020 à 22:51

C’est bô.

C’est une combinaison de plusieurs types d’images prises par plusieurs méthodes différentes : visible, radio et infrarouge.


— (permalink)

Grumpy Website

samedi 9 mai 2020 à 14:18

Et merde… on va voir ça partout, bientôt ?


— (permalink)

Le ton des journalistes s'est uniformisé

samedi 9 mai 2020 à 13:50

C’est une des raisons pour lesquelles je ne peux plus pifrer quoi que ce soit qui passe à la TV. Je déteste ce ton. Je l’associe à l’infantilisation du spectateur, à un discours vide et "neuneu".


— (permalink)

Pourquoi la vitesse de la lumière est-elle ce qu’elle est ? - Couleur-Science

samedi 9 mai 2020 à 13:15

Dans les commentaires sous l’article, je me rends compte qu’il y a un truc qui n’es pas clair.

Je le dis et le redis : il n’y a AUCUNE incertitude sur la valeur numérique de la vitesse de la lumière (ni de la constante de Planck, ni de Boltzmann, etc.).

Si nos instruments, un jour, se mettaient à détecter une valeur différente pour ces grandeurs, alors la vitesse de la lumière ne sera pas changée. Ce sera la définition de ce que nous appelons « un mètre » qui sera réajusté pour que la vitesse de la lumière retombe sur la valeur que l’on a décrété.

Par exemple, si à l’âge de 8 ans un roi décide que le monde devrait utiliser sa taille comme unité de référence, toutes les choses seront exprimées en fonction de sa taille.

Ainsi, la hauteur de sa maison sera par exemple "5 × taille du roi".

Sauf qu’au fil des ans, le roi grandit. Et à l’âge adulte, il sera plus grand. On ne remettra pas en cause sa volonté ni sa taille : le roi mesurera toujours « 1 roi » de haut.

C’est alors la taille de la maison qui sera réajustée : 20 ans après la décision, la maison ne mesurera plus que "3,2 × taille du roi".

Bien-sûr, ce cas est exagéré.
Mais c’était ce qui se passait quand on utilisait des étalons matériels pour définir ce qu’était un mètre : on utilisait des barres métalliques. Sauf que ces barres pouvaient s’oxyder, se dilater, etc. Le changement était minime, mais la barre faisait — par définition — toujours un mètre de long. C’est tout le reste, tout ce qu’on avait mesuré dans le monde, qui voyait les valeurs de leur dimensions réajuster pour prendre en compte les variations dans la taille de la barre métalliques.

En effet, cela posait un énorme problème : on va pas jeter toutes les règles, réglets, mètres rubans, pieds à coulisses à chaque fois que l’on met à jour la valeur d’un mètre.

Déjà parce que c’est infaisable, mais aussi parce que ça ne sert à rien : le mètre étalon était en alliage de platine-iridium choisi pour être incroyablement durable dans le temps. De plus, les mesures se faisaient de façon à ce que les fluctuations soient minimales. Ainsi, ces dernières étaient de l’ordre du micromètre.
Qui diable va se faire des ulcères à l’estomac parce qu’il a perdu ou gagné 3 microns sur sa taille, ou que le panneau qui indique « Montpellier 78 km » est désormais faux de 2 millimètres ? Personne dans la vie courante !

Ce niveau de précision n’est utile que pour un poignée de métrologues et autres physiciens théoriques.

Et c’est bien pour eux que le BIPM, le NIST et d’autres instituts du gens existent et ont depuis lors redéfini ce qu’est un mètre ou un kilogramme.

Aujourd’hui, le mètre est défini comme une fraction de la distance parcourue par la lumière dans le vide durant une seconde (la durée d’une second étant fixée par une autre définition).

Depuis 2018, la valeur de la vitesse de la lumière est définie à 299 792 458 quand on l’exprime en mètres par secondes. Par conséquent, si — faisons en l’hypothèse — demain la lumière décidait d’aller deux fois plus vite, alors sa valeur restera 299 792 458 m/s. C’est juste que ce qu’on appelle « un mètre » sera deux fois plus long qu’avant.

Oui, on se retrouve dans la situation dans laquelle on était avec notre roi qui grandit.

C’est aussi pour cela qu’on a décidé d’utiliser la vitesse de la lumière et d’autres constantes fondamentales de la physique : car elles ne changent pas et elles ne changeront pas, et qu’elles sont absolues partout dans l’univers (pour autant que l’on sache).

Et c’est bien pour ça que l’ont dit qu’au voisinage d’un trou noir, ce n’est pas la vitesse de la lumière qui change, mais bien l’espace et la métrique qui est déformée.


— (permalink)

Adding A Scroll To Top Button Without JavaScript - Kev Quirk

vendredi 8 mai 2020 à 22:16

Pas de 80 ko de JS ? Pas de jQuery juste pour un scroll ?

I like this shit !

(Par contre je n’aime pas le fait que l’on soit à faire des tutos pour des trucs aussi triviaux que ça… On en est vraiment là ? Faut croire que oui : voir ici ou )


— (permalink)

A Singapour, le traçage par app dégénère en surveillance de masse - Le Temps

jeudi 7 mai 2020 à 18:31
Fini la base volontaire. […] les Singapouriens doivent [maintenant] scanner, avec leur smartphone, un code QR lorsqu’ils entrent et qu’ils sortent d’un tel bâtiment. Cette obligation sera étendue aux centres commerciaux et aux entreprises dès le 12 mai. Et le gouvernement veut aussi que les gares et les parcs soient équipés de tels lecteurs de codes QR.

Ainsi, le système central obtiendra les coordonnées complètes – du nom au numéro de téléphone – des Singapouriens qui fréquentent ces lieux.

Yey, bientôt en France, en Suisse, et ailleurs \o/

(Merci à Yves pour le lien…)


— (permalink)

ENSIFERUM | Thalassic

jeudi 7 mai 2020 à 18:07

Un nouveau Alestorm ce mois-ci, un nouveau Ensiferum cet été… mais c’est que 2020 aura quand-même quelques bonnes nouvelles, dîtes-moi ! :-D


— (permalink)

Clash of Fredo, épisode 38 : le forcing de Microsoft pour imposer Edge - TuxnTube

jeudi 7 mai 2020 à 18:00

J’aime troller Microsoft, mais ce qu’il y a de fantastique avec eux, c’est qu’il n’y a pas besoin de recourir à des montages et des fausses captures d’écran pour le faire : ils tendent une forêt de bambou pour se faire battre à chaque nouvelle version :P

En tout cas : le vilain popup en question ne s’affiche pas systématique non plus. Aujourd’hui par exemple je ne l’ai pas vu (peut-être parce que je l’ai ignoré tout le reste de la semaine ?). Donc j’avoue avoir stressé un ptit peu quand-même : et si — loi de Murphy oblige — il n’apparaissait pas durant ta démo ?!


— (permalink)

Zythom sur Twitter [...]

jeudi 7 mai 2020 à 11:53
On a donc une plateforme officielle de recensement nominative des patients malades et une prime à la dénonciation des cas contacts. Voici ce que l'administration demande aux médecins généralistes. Un dispositif honteux pour une efficacité inconnue sur l'épidémie 7/7

Ils sont épuisants...


— (permalink)

Feignasse Kitchen | Grise Bouille

mercredi 6 mai 2020 à 19:10

Je rappelle que les Belges ont un surplus inquiétant de patates actuellement. Tout autant que la France a un surplus de fromage (c’est pas des blagues).

Bref, si vous voulez faire une raclette / tartiflette / poutine / aligot / … c’est un peu le moment :-D !

Sinon concernant la recette de "potatoes" de Gee, je plussoie. D’ailleurs il est devenu rare que j’épluche mes pommes de terre. Y a que pour la purée que je le fais. Mais la plupart du temps la peau ne me gêne pas.


— (permalink)

Le projet de loi sur l’état d’urgence, ligne par ligne (version Sénat)

mercredi 6 mai 2020 à 17:31

Mouarf, donc le gouvernement se couvre : il ne sera pas possible de les poursuivre pour inaction ou pour mise en danger de la vie d'autrui.

Ni le personnel municipal (un maire qui aurait obligé les enfants de retourner à l'école et qui sont tous revenus malades) ;
Ni les flics (qui, c'est connu, portent tous un masque et des gants et font très attention de bien tabasser les gens en respectant les distances de sécurité) ;
Ni les employeurs (qui forceraient les gens à venir travailler sans aucune protection) ;
Ni les directeurs d'hôpitaux qui doivent faire du chiffre sur les économies de masques.
etc.

Aussi :

le Premier ministre pourra « réglementer ou interdire la circulation des personnes et des véhicules et réglementer l’accès aux moyens de transport et les conditions de leur usage » ou encore « ordonner la fermeture provisoire et réglementer l’ouverture, y compris les conditions d’accès et de présence, d’une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion, en garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité »

Que je peux résumer en :

réglementer les conditions d'usage / d'ouverture / d'accès aux moyens de transports / établissements / lieux

Et traduire en clair :

masques obligatoire pour tout le monde sur la voie publique et dans les magasins

.

Dans un des pays qui décidé de ne pas donner gratuitement les masques ce serait quand-même très fortuit.
Surtout qu'il n'y en a pas (encore ?) pour tout le monde, et qu'il y a encore quelques jours, les masques ne servaient à rien.

Par contre je n'ai pas vu : elle est où l'amende pour non port du masque et qui servira à renflouer les caisses ?

Oh et attendez aussi de voir des gens se faire verbaliser pour le port d’un masque non certifié Afnor. Là aussi c’est tout bénef : la certif coûte plus de 1 000 euros et y a déjà tout un tas de grand-mères qui ont jeté l’éponge à cause de ça.

(Je sais, je suis pessimiste avec les amendes, mais on verra d’ici quelques mois si j’avais raison ou pas. Faut bien que tout ça profite à quelqu’un…)


— (permalink)

Note

mercredi 6 mai 2020 à 06:52

Comme pour certains virus informatiques, qui sont (malgré tout) des chefs-d’œuvre d’ingénierie, je ne peux pas m'empêcher de trouver comment cette saloperie de Sars-CoV-2 semble avoir tout prévu pour constituer un désastre.

De ce qu'on lit à droite à gauche pour le monde :
- il a fort taux de contagion
- il infecte rapidement et devient contagieux avant les premiers symptômes
- il ne donnerait pas forcément d'immunité (rendant un vaccin pratiquement inutile)
- il est possible que ce soit un virus dormant (inactif et indétectable durant des semaines, puis subitement actif)
- il attaque les poumons, les reins, le système digestif, le cœur
- il pourrait s'attaquer au système immunitaire lui-même (comme le VIH ; et au final on meurt d'un rhume ou d'une autre infection habituellement sans aucun danger)
- il attaque tout le monde (apparemment les enfants n'ont pas les mêmes symptômes)
- il a été détecté chez l'humain, mais aussi chez des tigres, des chiens, des chats, sans compter les chauves-souris

Et j'en oublie sûrement...

Bref, d'un point de vue biologique c'est assez effarant ce que la nature peut mettre au point.

Et ça c'est seulement d'un point de vu biologique, donc bas niveau.
Les impacts sur la société entière sont, rien qu'avec ça, déjà importants et désastreux.

Seul avantage ceci-dit : il ne tue pas beaucoup. Je veux dire : s'il est mortel dans ~1% ou ~2% des cas, c'est beaucoup, mais ça aurait pu être 30 % des cas, ou 70 %.

Là on aurait été clairement dans la merde en tant qu'espèce vivante.

Vous imaginez les deux-tiers de la population mourir ? Et ça tous les ans, si le virus est évolutif ?
Il suffirait d'une dizaine d'année pour qu'il ne reste plus que <0,1 % de la population mondiale !

Il ne faut pas se leurer : le Covid-19 nous a mis à genoux (et ce n'est pas fini), mais un jour viendra ou une infection autrement plus mortelle resurgira.
On peut lire des nouvelles "très réjouissantes" sur des virus plurimillénaires et inconnus piégés dans le permafrost sibérien et sur le point de se libérer avec le réchauffement climatique (réchauffement qui est lui-même la plus grande menace sur notre civilisation et même notre espèce à l'heure actuelle).

Notre espèce compte 7,5 milliards d'individus : c'est une force pour la survie, mais sur une petite planète très connectée comme la nôtre, c'est aussi un point faible. Les épidémies ne peuvent pas se propager ni aussi vite ni autant sans flux de personnes dans tous les sens.

ÉDIT :
– on me fait remarquer que généralement un virus plus mortel est moins contagieux : car le patient atteint ne transmet alors rapidement plus rien quand il est mort.
– on me dit aussi que les pourcentages de létalité sont pris sur les gens infectés, pas sur la population entière comme j’ai fait.


— (permalink)

Les abonnés d’un célèbre site d’informations français sont exposés à un risque de piratage et de fraude

lundi 4 mai 2020 à 12:22

En l’occurrence le Figaro.

On y apprend que les comptes mots de passes y étaient stockés en clair accompagnés de leur MD5.

Le premier document chiffré est vieux d'environ 3 600 ans. Du coup je me demande : c'est encore possible de faire ce genre de conneries de nos jours ?

Quant au MD5, pareil : ça doit faire 25 ans que c'est déprécié ! C'est pourtant pas compliqué de remplacer "md5" par "sha512" dans un code source, si ?


— (permalink)

Ma première grosse boulette professionnelle – Nicolas Karolak

dimanche 3 mai 2020 à 13:55

Faites de backup !


— (permalink)

Advies: verwijder aanvullende informatie-app NL-Alert wegens data-lek | Nieuwsbericht | Rijksoverheid.nl

jeudi 30 avril 2020 à 20:29

(C’est en hollandais, déso pas déso)

Ça y est, c’est parti : l’équivalent du "stopCovid" aux Pays-Bas a une faille de sécurité où des données récoltées qui ne devraient pas l’être sont envoyées à des tierces parties (qui ne devraient pas être là non plus).

« faille de sécurité ». Je lol.

En tout cas, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique conseille de supprimer ce mouch… cette application.


— (permalink)

Bilan : des SUV qui ne servent pas à grand-chose

jeudi 30 avril 2020 à 18:24

Un gros comparatif des SUV à d’autres bagnoles. Ici, directement le bilan : plus cher, plus gros, plus gourmands, et moins performants.
Et je dirais aussi beaucoup beaucoup plus moche !

Comme ils disent : c’est une mode.

Sinon ça sert à faire ça, ces 4x4 cheap : https://twitter.com/FXMoronval/status/1228733769835741184


— (permalink)

Mur de la honte - ~ le mouvement

jeudi 30 avril 2020 à 12:20

Les entreprises qui profitent du confinement pour se foutre de la gueule de leur employés.


— (permalink)

Jamy Gourmaud 🤓 sur Twitter : "#ConfinementJour43 🤔 Savez-vous comment on change de peau ? Elle s'est totalement renouvelée depuis le début du confinement ! 🧑 Un adulte perdrait et fabriquerait 35 kg de peau par an... pas étonnant qu'on se sente aussi bien dedans. Splendiiiiide ✌️ À demain 🤓 #ChezJamy https://t.co/z3oTBQ5ZzS" / Twitter

mardi 28 avril 2020 à 18:55

J’adore ses capsules quotidiennes, mais celle là est absolument fantastique.

Elle est très parlante, peut-être parce que pour la première fois je me souviens très bien de ce que je faisais il y a 43 jours (en l’occurrence, au taf on nous renvoyait à la maison).


— (permalink)