PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

L'audience de blocage de PornHub, TuKif, xHamster, xnxx et xVideos fixée le 6 septembre

samedi 11 juin 2022 à 15:58

C’est fait exprès d’avoir fixé cette date le 6-9 ?


— (permalink)

France3 - Moustiques : un couple de scientifiques girondins met au point une moustiquaire rafraîchissante - Arfy'z tranche du Net

samedi 11 juin 2022 à 12:47

Je suis toujours pas convaincu par la réalité du refroidissement de l’air obtenu ainsi.

Les explications comme :

Avec la bouche grande ouverte, l'air ressort chaud, tandis que si vous soufflez en fermant légèrement la bouche, l'air est froid !

Ne sont pas convaincantes : essayez de souffler avec la bouche pratiquement fermée mais très proche de la main : ça sera chaud aussi.
Le fait est surtout que si on souffle fortement avec une petite ouverture, l’écoulement sera turbulent, et donc l’air chaud va se mélanger avec l’air ambiant et le souffle semble moins chaud. Mais en aucun cas l’air ambiant n’aura perdu des calories et sera devenu plus frais.

Il y a éventuellement une solution : en entrant dans les trous, l’air est compressé et s’échauffe. Cette chaleur est évacuée, ensuite l’air est envoyée dans la pièce où elle se détend de nouveau et là elle refroidit. Vu que la chaleur est évacuée avant, il y a bien une baisse de température. C’est exactement le principe d’un climatiseur ou d’un frigo.

Mais reste la question : comment cette chaleur est évacuée ? Si c’est avec le même air qui entre dans la pièce, ça ne marchera pas. Si c’est pas rayonnement, ça ne marche pas non plus : ce rayonnement sera repris par l’air autour qui entrera ensuite…

L’efficacité contre les moustiques, elle, ne semble plus à prouver et mérite amplement l’investissement. Mais pour le refroidissement, bof.


— (permalink)

(@chibraxisme): "je vous offre ces larmes de patron avant d’aller dormir, c’est… / Twitter

samedi 11 juin 2022 à 08:34

Nouveau concept : le salaire attractif… qui n’attire pas.

Ah et le fait de respecter le code du travail est devenu un avantage à négocier lors des entretiens d’embauche, visiblement.

Ce n’est que mon avis, mais ces établissements là ne méritent pas de rester ouvert.
Y’a des restos saisonniers où, année après année, on voit les mêmes gens travailler : c’est plutôt signe que les salariés y trouvent leur compte. C’est donc pas impossible.


— (permalink)

Nils Wilcke (@paul_denton): "Laura, la lycéenne qui a interpellé Macron sur les ministres accusés de… / Twitter

samedi 11 juin 2022 à 08:18

Conclusion : quand le président fait des bains de pauvres, c’est pas pour lui parler ni même le regarder.

Les contrevenants recevront la visite de la gendarmerie pour se faire intimider.


— (permalink)

Le navigateur Vivaldi s'est dit qu'il était temps de gérer aussi vos mails - Numerama

vendredi 10 juin 2022 à 20:27

Une alternative à Thunderbird, si jamais ce dernier se fait tuer par Mozilla.


— (permalink)

Hugo Clément (@hugoclement): "Une poubelle remplie à ras bord de viande, de légumes, de pain…… / Twitter

vendredi 10 juin 2022 à 19:03

Et encore…

Allez faire un tour dans l’industrie qui fabrique les cuiseurs, machines à pain, grills et autres, et où les appareils doivent être testés en condition réelles.
… et où sont jetés aussi bien le résultat du test (la bouffe) que l’appareil testé.

Ce sont les normes (qualité, sécurité…) qui obligent ces tests, et c’est tant mieux.

Maintenant, il pourrait être très simple d’améliorer tout ça.
Éventuellement porté par un projet de loi a visées écologique et social : prévoir l’obligatoire de ne pas jeter, ni la bouffe, ni l’appareil, dans ces mêmes normes de qualité et de sécurité (genre le ISO 14001 avec laquelle toute l’industrie se gargarise tout en jetant et gaspillant à mort).

Mais Macron a décidé que l’écologie ne devra pas empiéter sur l’économie. Donc ça ne se fera jamais. Et on jettera toujours de la bouffe parfaitement comestible et du matériel totalement fonctionnel.

Il avait fait quoi Trump déjà ? Ah oui : exactement ça. Lever tous les leviers a but écologique et social pour remettre l’industrie américaine en roue libre.


— (permalink)

La Chine prévient qu'elle «n'hésitera pas à déclencher une guerre» pour Taïwan

vendredi 10 juin 2022 à 16:39

On l’attendait !

Maintenant on va voir les USA (qui ont une grande présence dans la région) aller défendre Taïwan.

Et après, on verra la Corée du Nord envahir le Sud ?


— (permalink)

Minitel: France’s Alternate Internet That Survived Until 2012 - YouTube

vendredi 10 juin 2022 à 14:53

Par Wendover donc bonne qualité, même si c’est son format court (HAI).


— (permalink)

Couleur Science (Timo) - Smart glass : comment fonctionnent les rétroviseurs électrochromique ? - Arfy'z tranche du Net

mercredi 8 juin 2022 à 18:51

J’ai déjà fait de la soudure laser au travail. En gros, une impulsion laser vient chauffer la ferraille, la fondre et ça soude en refroidissant. C’est très rapide : 5 ms pour l’ensemble du processus. Et c’est aussi très précis : on peut faire un beau cordon de soudure pour souder deux aiguilles ensembles, par exemple (diamètres des soudures de 0,1 mm).

L’appareil consiste en un poste composé d’une loupe binoculaire avec une mire qui permet de voir ce qu’on fait. Évidemment, il ne faut pas que le faisceau laser passe dans la lunette de vue et brûle l’œil.

Pour ça, dans l’appareil que j’opérais, il y avait un filtre à cristaux qui devenaient opaque lors de l’impulsion laser. C’était la lumière laser qui la rendait opaque. Un peu comme les lunettes photochromiques (qui se teignent aux UV).
Sauf que si les lunettes ça prend quelques dizaines de secondes, ici, c’est instantané (de l’ordre de la nanoseconde), et c’est surtout passif, donc aucun circuit de pilote ne peut tomber en panne et rendre quelqu’un aveugle.
Et une fois l’impulsion terminée, ça redevient transparent immédiatement.

On peut ainsi souder en rafale en voyant ce que l’on fait tout en étant protégé du rayon laser suffisamment puissant pour fondre du tungstène (d’ailleurs la soudure au laser du tungstène donne une magnifique flamme bleue *paf*).

Maintenant, si faut bloquer une source lumineuse sans bloquer le reste (un peu comme on fait avec un doigt quand on bloque le soleil), ça va demander une unité de calcul, qui doit bloquer précisément la région située exactement entre la pupille et la source de lumière.
Mais vu qu’il existe des trucs permettant de voir ce qu’on regarde, en suivant le déplacement de la pupille de la fovéa (zone focale de la rétine), ça doit pouvoir être faisable.
Mais dans ce cas, ça devrait passer par du smart-glass divisé en pixels (où l’on peut donc activer certaines régions seulement, et pas forcément toute la vitre).


— (permalink)

La Hyundai Ioniq, la reine de l'efficience, tire sa révérence : un futur collector ?

mercredi 8 juin 2022 à 18:31

L’une des rares berlines électriques (ou électrifiées), à un prix pas mal.

Malgré quelques pannes légères (pas aidées par un SAV merdique), ça reste un bon véhicule extrêmement sobre.
Certains annoncent que les 52 km électrique (de la PHEV) se tiennent bien : perso je suis toujours au moins à 60 km en montagne.

Les SUV électriques (et en général) sont effectivement un non-sens, en plus d’être über-moche (avis perso).

Aussi je suis ravi de voir que la marque 100% électrique, « Ioniq » (d’Hyundai) hérite de cette voiture et va bientôt sortir la Ioniq 6 : une berline profilée comme une Porsche annoncée comme une Tesla-killer (entre la Ioniq 5 cross-over déjà sortie et la future Ioniq 7 énorme SUV).

(Ouais je sais, je parle pas mal d’EV, si vous n’aimez pas, désolé mais tant pis)


— (permalink)

Simon de THUILLIÈRES (@thuillieres): "http://bit.ly/lesjeuxdesimonIcy conseils por faire face à augmentation des prix : La… / Twitter

mardi 7 juin 2022 à 23:10

Au moins ici c’est drôle :D

Quand c’est BFM qui le dit de façon sérieuse, ben ça l’est un peu moins.


— (permalink)

Twitter déploie Circle, sa fonction de type « Amis proches »

mardi 7 juin 2022 à 19:24

Ça semble sympa : j’ai fini par faire un énorme ménage dans mon compte à cause de quelques cons qui signalent le moindre truc qui ne leur plaît pas, ne gardant qu’un cercle de gens avec un cerveau.

Mais si je peux rouvrir un peu mon compte (j’ai quelques demandes parfois) tout en limitant la portée des tweets pas drôles, pourquoi pas.


— (permalink)

L'usure des pneus de voitures est 2 000 fois plus polluante que les gaz rejetés par les pots d'échappement, rapporte une étude - lindependant.fr

dimanche 5 juin 2022 à 17:33
Les quatre pneus d'une voiture dégageraient jusqu'à une tonne de particules ultrafines par kilomètre parcouru.

Bof, ça va encore.
Changer les vitesses use l’embrayage aussi, et ça libère 3 à 4 tonnes de ferraille, 20 tonnes de CO2, 35 kilos d’uranium et 7 grammes de cocaïne et tue systématiquement 5 chatons. À chaque changement de vitesse et sur la Terre plate. Alors je vous parle même pas sur une Terre ronde…

(pour ceux qui pigent pas : 1 tonne. Par kilomètre. Lol.)

ÉDIT : après avoir lu l’article source, même si je vois toujours pas d’où sort ce chiffre manifestement faux :
– oui, y a pertes liés aux pneus : si ça s’use, ça part dans la nature. C’est pas une surprise.
– par contre, on doit perdre quoi ? 1 cm d’épaisseur par pneu. Sur une circonférence 2 m, une largeur de 20 cm et 4 pneus, ça fait 16 000 cm3, soit environ 16 kilos pour 4 pneus sur leur durée de vie (20-40 000 km).
– le chiffre le plus haut dans l’étude concerne une conduite agressive (les émissions pneumatiques sont 1 800x supérieures aux limittes d’émissions émissions d’un pot d’échappement). Sur une conduite normale, on est entre 8x et 16x. Y a certes des tarés sur les routes, mais tout le monde ne fait pas des burn tous les jours. On est donc largement plus proche des 16x que des 1 800x.
– ils parlent aussi des plaquettes de frein : eux aussi s’usent.
– ils parlent aussi des véhicules électriques : plus lourdes, donc plus d’usures des pneus. Mais le freinage régénératif compense cela assez facilement (freinage bien plus doux, zéro usure des freins, zéro émissions du pot).

Donc bon : oui, les pneus s’usent (beaucoup), mais on n’est pas à 20 tonnes par kilomètre. Et tout ça peut être mitigé en roulant de façon douce (j’ai pas dit lentement, j’ai dit doucement).

Sinon, à quand des pneus en matière biodégradable ?


— (permalink)

nosleep.page

dimanche 5 juin 2022 à 17:22

Une page qui utilise une API HTML5 qui empêche l’écran d’un appareil de tomber en veille.

Ça semble marcher sur iOS : la page laissée ouverte empêche l’écran de s’éteindre. Par contre faut que l’onglet soit en premier plan.


— (permalink)

my uncle’s meme stash (@myunclesmemes): "dark humor or something idk"|nitter… / Twitter

samedi 4 juin 2022 à 20:46

Humour noir, très noir 😂


— (permalink)

Agence France-Presse (@afpfr): "Un jeune admirateur d'Hitler, soupçonné de préparer un projet de tuerie de… / Twitter

samedi 4 juin 2022 à 14:53

Pour l’AFP, ne dites plus « néo-nazi de 20 ans », mais « jeune admirateur d'Hitler ».

Pour rappel : le nazisme, c’est pas un truc de môme sur les réseaux-sociaux. C’est une idéologie qui a tué 12 000 000 de gens dans des camps d’extermination ou de travail, été responsable de la mort de 60 M de gens au total et littéralement détruite la moitié de l’Europe en moins de 5 ans.

Quiconque brandit des drapeaux nazi ou éxécute des saluts fascistes ne mérite pas d’être appelé un « jeune admirateur », mais a besoin un suivi psychiatrique renforcé. Faut arrêter de banaliser ça.


— (permalink)

Clara Dealberto (@claradealberto): "📊👩‍💻 De Mosaic à Chrome en passant par Netscape, Firefox et (forcément)… / Twitter

samedi 4 juin 2022 à 14:09

Firefox a fait pris des décisions de merde, c’est vrai, mais y a pas que ça.

Y a une certaine inertie des éléphants de la tech et une forme de « mode » qui fait que les navigateurs viennent, écrasent tout, puis partent.

Mosaic, Netscape, IE, et maintenant Firefox. Ce sont des noms qui appartiennent au passé et qui ne reviendront jamais. C’est comme ça.

Y a une petite communauté d’utilisateurs qui essayent de le sauver, mais ça ne marchera pas. Firefox est le navigateur des ringards et plus aucun site ne le supportera. C’est déjà le cas pour un sacré paquet d’entre-eux. Ils ne prennent même plus le temps de chercher sur Firefox supporte une fonction, et parfois même pas le temps de tester : ils mettent d’office Firefox comme incompatible.

Aujourd‘hui, Chrome domine le monde parce que Google force son installation, le préinstalle sur Android (un marché gigantesque, faut pas l’oublier), et sabote ses sites sur tous les autres navigateurs.
Mais le temps aura raison de lui. Netscape et IE étaient indétrônables aussi, mais il n’a pas fallu plus de 5 ans après leur apogée pour qu’ils disparaissent totalement.

Sur PC, d’ici 5 ans je pense que ça sera Edgium (PC) qui partagera le marché avec Safari (Mac).
Chrome ne restera plus que sur Android (ce qui n’est pas rien).

Et après… je ne sais pas. Je pense qu’il arrivera un moment où on utilisera que des moteurs de rendus intégrés dans une énorme diversité d’App voire de matériel, et qu’on ne parlera plus trop de « navigateur ».

On a la même chose qu’avec les réseaux sociaux. MySpace, StumbleUpon, Vine… on n’en entend plus parler. Tumblr, Google Plus, WhatsApp sont en fin de vie aussi. Facebook, Twitter et Youtube stagnent voire descendent. Instagram, Twitch et Tiktok montent encore, jusqu’au prochain qui viendra tout bouffer. C’est comme ça.


— (permalink)

Orwell & Goode (@OrwellNGoode): "" | nitter… / Twitter

jeudi 2 juin 2022 à 21:23

Quand faut faire genre de soutenir des causes, mais pas trop pour pas froisser les actionnaires : le pognon passe évidemment avant tout.


— (permalink)

New DeLorean back after 40 years and now an all-electric four-seater

jeudi 2 juin 2022 à 19:07

Ils vont sortir une DeLorean électrique : elle aura 1 622 637 chevaux (soit 1,21 GW) et fera le 0-100 en −3 secondes, c’est à dire qu’il sera arrivé 3 secondes avant d’être parti :-D

Toute blagues mises à part, faire 480 bornes avec 110 kWh d’énergie (23 kWh/100 km)… c’est quand-même archi-mauvais. Les dernières Tesla font 600 bornes avec 70 kWh : 12 kWh/100 km, et la Zoé est à 13 kWh/100 km.

Les voitures les plus efficientes descendent sous les 10 kWh/100 km (comme le proto EQXX chez Mercedes, qui tourne à 8,7 apparement).

En termes d’équivalences d’énergie : un litre d’essence, c’est environ 9-10 kWh.
Dit autrement, d’un point de vue purement énergétique : les EV sont environ à 1-1,5 L/100 km, et 2,0 pour les plus gourmands. Ceci car environ 75-80 % de l’énergie chimique de l’essence est perdue sous forme de chaleur (contre seulement 5 % de l’électricité dans une EV, et peut-être 2-5 % lors de la charge lente, éventuellement un peu plus en charge très rapide.

Au passage : le cos-phi d’une voiture qui charge chez soi à la maison, c’est 0,99. C’est donc un bon cos-phi : ça ne surchargera pas le réseau de façon inutile.
Un bas cos-phi, c’est un va-et-vient d’énergie, qui « occupent » (surchargent) le réseau sans être consommé (mais participant aux pertes joules et nécessitant tout de même d’être produits). Je ferais un article sur CS.eu.
Les mauvais cos-phi sont obtenus par exemple avec les moteurs électriques (inductances), mais absolument pas la recharge d’une batterie.

(fin des digressions)


— (permalink)

Ouvrir des .torrent ou liens magnet directement avec VLC

jeudi 2 juin 2022 à 18:57

:-D

VLC est vraiment énorme : il existe un plugin pour ouvrir un torrent et voir la vidéo directement dedans.


— (permalink)