PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Gabriele sur Twitter : "THREAD: French company has created lots of fake domains pretending to be some very popular free software and is using these sites to distribute bundled adware and malware. /1 #malware #spoof #adware #opensource… https://t.co/O44IA7JzhE"

jeudi 9 mai 2019 à 10:11

C'est fatiguant : une boîte (française) enregistre des tonnes de noms de domaines liés à des logiciels libres pour faire télécharger des malwares.

Vivement que Microsoft intègre les logiciels les plus courants dans son store. Même si (surtout avec eux) on sait très bien que ce n'est pas une sécurité absolue,ça devrait au moins retarder ce gens de salopards d'exister.


— (permalink)

Ce que l'on sait du jeune homme qui a pris en otage quatre femmes dans un bureau de tabac de Blagnac

mercredi 8 mai 2019 à 18:33

« jeune homme », « forcené »

Rien qu’avec ça, on sait déjà que c’était ni un arabe, ni un noir, ni un musulman.
Autrement ils auraient parlé de « terroristes », « immigré » ou « islamiste ».


— (permalink)

Configure Files to use double click - elementary OS Stack Exchange

mardi 7 mai 2019 à 23:21

Comment changer le simple clic en double-clic pour ouvrir des fichiers dans elementary-OS. Ce comportement me tape sur les nerfs et y'a pas d'options dans les paramètres. Il faut passer par gsettings (en cli).


— (permalink)

En difficulté, Nathalie Loiseau promet un « Blitzkrieg » pour relancer sa campagne

mardi 7 mai 2019 à 19:32

Oui, et puis des camps d’extermination pour les étrangers et les musulmans, puis les homos, ensuite un nouveau poste gouvernemental de ministre-président-guide-suprême, un parti unique et une recherche d’un espace vitale, aussi ?
Ah et l’incendie de Nôtre-Dame c’était votre incendie du Reichtag aussi ?

Ils pètent complètement les plombs au gouvernement…

PS : oui l’article n’est pas en entier, et je ne l’ai donc pas lu en entier. Je suppose que sont truc est imagé, une métaphore (en tout cas je l’espère, car avec eux on n’est plus sûr de rien).

… tout comme le sont les quelques « SS » lancées sous la colère aux CRS par les GJ qui matraquent impunément et inutilement des manifestants.

Sauf que eux sont enfermés un week-end et jugés pour cette insulte. Pas elle pour son point Godwin manifeste qui n’a rien à faire là (et je crois qu’on a assez de mots en Français pour ne pas importer des termes nazis, même pour les membres du FN).

… Ah, mais pardon : c’est Nathalie Loiseau dont il est question. J’imagine qu’elle ne savait pas ?

ÉDIT : et la veille d’un 8 mai, faut vraiment, vraiment en vouloir.


— (permalink)

Windows 10 va intégrer nativement un noyau Linux pour la première fois - FrAndroid

mardi 7 mai 2019 à 10:46

Ah donc windows va pouvoir lire Ext3/4 ?
Va respecter les noms de fichiers exotiques ?
Va utiliser les \r\n comme sous Linux, et pas casser les pieds quand on ouvre un fichier encodé Unix ?
Va respecter les (ch)mod des fichiers qu'on lui donne ?
Va pouvoir monter n'importe quel répertoire/fichier Iso/clé usb/périphérique dans n'importe quel chemin ?
Ne va plus écraser mon dual-boot à chaque mise à jour ?

Non ?

Ben à sert à quoi alors, à part pour frimer et exhiber une ligne "ami-du-libre" sur son CV ?


— (permalink)

[Note] 2 code pour 1 mois d’accès premium à NextInpact !

lundi 6 mai 2019 à 22:24

NextInpact ( https://www.nextinpact.com/ ) avait organisé une campagne de financement pour leur 15 ans (aujourd’hui est leur 16e anniversaire). J’avais participé pour obtenir un magazine anniversaire.
Le magazine n’est pas encore sorti, mais ils ont dores-et-déjà proposé un petit truc en plus : ils offrent 3 codes pour avoir un accès premium à leur site durant 1 mois.

J’ai utilisé un des codes moi-même et je vous met les deux autres là :

653E-BBC8-1DAA-4C30
1069-CEB1-01F9-4AF8

La version premium de leur site offre :
– zero pub, zero trackers (on peut activer les boutons FB/Twitter si on veut) ;
– un flux RSS complet ;
– un accès en entier aux articles dès qu’ils sont publiés (autrement il faut attendre quelques temps pour les voir en entier) ;
– un mode incognito (le site prend l’aspect de Word et on peut lire tranquillement au bureau sans se faire prendre).

Tout ça pendant un mois.

Note : je n’ai que deux codes et ils risquent de partir très vite. S’ils ne marchent plus, c’est qu’ils auront été pris.

Pour ceux qui auront réussis à prendre un code (oui : svp, n’en prenez qu’un~), si je n’ai qu’une section à vous recommander, ce sont les dessins de Flock, chaque samedi. Les articles deviennent publics après un mois, mais si vous voulez voir les derniers, c’est par ici.

Autrement, l’abonnement coûte 5 € par mois (si on est déjà abonné > 6 mois ou si on s’abonne sur le long terme, ça descend, jusqu’à 3,30 €/mois).

**

(Non je ne suis pas payé par eux, je pense juste que c’est un des rares sites de presse high-tech qui en vaut vraiment la peine : ils font des dossiers sérieux, ont une communauté sympa, sont accessibles et présents dans les commentaires, et ne prennent pas les gens pour des cons. Très loin du reste de la presse.
Ils ont aussi fait le choix de supprimer la pub intrusive, réduire les trackers, bref, ils vont dans le sens qu’il faut, celui qu’on aimerait voir partout.)


— (permalink)

Les extensions de Firefox sont down… et la réalité du web me revient en pleine g*eule - Lokoyote

lundi 6 mai 2019 à 22:04
Depuis quelques heures, les certificats de certaines extensions dans Firefox sont dépassés, évidemment l’équipe est dessus.

[…]

Ce laps de temps de quelques heures m’a ramené durement à la réalité du web : une poubelle à pub.

J’ai pas eu ce plaisir (absence toute la journée), mais j’y ais le droit dès que j’ouvre un onglet dans un autre navigateur que le miens…


— (permalink)

Galaxy Fold vs Flip Phone

lundi 6 mai 2019 à 19:03

:-D


— (permalink)

Note

lundi 6 mai 2019 à 16:28

L’un des problèmes quand on utilise un FAI alternatif (OVH Télécom), en dehors du fait que ce soit OVH et donc bloqué par certains sites, c’est que personne ne connaît.

Récemment, je dois changer mon adresse postale auprès de la CIC (oui la banque) car j’ai déménagé et je dois donc fournir un justificatif de domicile. À la nouvelle adresse, la seule chose qui est à mon nom, c’est la connexion Internet (le reste n’est pas à mon nom).

Le truc, c’est que l’administration en face refusait ma facture mobile comme un justificatif valable (me demandez pas pourquoi). Entre documents acceptés, ils prennent celui du téléphone fixe.

Je leur envoie donc ma facture d’OVH Télécom : c’est une ligne de téléphonie + ADSL. Le numéro de téléphone de la ligne apparaît dessus, y a même une ligne pour la prestation « téléphonie » dessus, bref, tout devrait aller.

Ils me l’ont refusé.

Je les contact (via messagerie) pour leur demander quel est le problème.

Je reçois une réponse automatique (la même qu’avant) avec la liste des documents acceptés et ceux qui ne le sont pas.

Ce n’est qu’après insistance et rallage et une semaine après qu’ils m’envoient un courriel disant « ok, c’est bon, on a changé votre adresse ».

Que les gens ne connaissent pas tous les FAI par cœur c’est une chose que je comprends.

Mais qu’on envoie bouler les clients avec des réponses automatiques toutes identiques les unes à la suite des autres parce qu’on a la flemme de lire un document qui ne commence pas par « Orange » ou « Bouygues » (deux des 4 principaux FAI), c’est autre chose.

Ma facture mentionne très clairement que c’est une facture internet ET téléphone fixe. C’est juste un prestataire pas hyper-connu. Faut lire, donc.

CIC, croyez-le bien, je ne serais jamais client chez vous.

Vous êtes de ces agences qui se complaisent à vous démarquer des autres dans votre connerie et attendent de vos clients qu’ils vous secouent les puces pour daigner vous bouger le cul.

Pour info : ma facture Free Mobile ou OVH a fonctionné immédiatement chez toutes les autres administrations chez qui j’ai dû faire changer mon adresse, et encore : certains n’ont pas eu besoin de justificatif et me considèrent comme assez grand pour le faire tout seul.

Au final, y a aucun dommage, mais si y a bien une chose dont j’ai horreur, c’est me retrouver face à un mur, particulièrement pour des conneries administratives de ce genre là. Bah.


— (permalink)

A Hydrogen Fuel Cell Drone | Hackaday

lundi 6 mai 2019 à 14:31

Aw yeah !

The Lithium Polymer battery-powered UAVs flown by BATCAM allow around 12 minutes of useable flight. The recent test of the purpose-built fuel cell powered UAV saw it fly for an uninterrupted 70 minutes carrying a 5 kg payload. This was achieved on a UAV with below 20 kg maximum take-off mass, using a 6-litre cylinder containing hydrogen gas compressed to 300 bar.

Avec 5 kg de chargement :
– 12 minutes de vol avec des batteries LiPo
– 70 minutes de vol avec une pile à combustible H2.

Ça donne une petite idée de la concentration en énergie de l’hydrogène. Si on applique ça à une voiture, en remplaçant la tonne de batterie d’une Tesla, on passe d’une autonomie de 500 km à 3 000 km !

Et encore : sur les 5 kg de charge, ça comprend non seulement l’hydrogène, mais aussi la bouteille.

L’hydrogène n’est pas compliquée à produire. Ils parlent même de produire l’hydrogène sur place, dans les stations de carburant qui veulent le proposer : c’est bien, plus besoin de transport et de stockage de dizaines de m3 de liquide inflammable.

Le plus gros soucis de l’hydrogène aujourd‘hui c’est le stockage : les molécules sont trop petites et passent à travers les mailles cristallines des bouteilles. C’est pour ça qu’on ne le stocke pas dans une bouteille comme on stocke de l’eau : les bouteilles sont fait d’un matériau poreux (au niveau moléculaire) : les pores accueillent du dihydrogène. Du coup, une bouteille 5 L ne contient pas 5 L de H2, mais beaucoup moins.

Les autres facteurs ne sont pas techniques, plutôt économiques.

Real Engeneering a fait des vidéos sur les voitures à hydrogène :
https://www.youtube.com/watch?v=iPheEg-K2qc
https://www.youtube.com/watch?v=f7MzFfuNOtY

Ainsi que Esprit Sorcier (en Français) :
https://www.youtube.com/watch?v=dUv3U9w1xz4


— (permalink)

Jeff Sanders | Flickr

lundi 6 mai 2019 à 14:12

C’est étrangement satisfaisant à voir, ces figures géométriques en Lego.


— (permalink)

Les meilleurs antivirus à installer sur son PC - Les Numériques - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 6 mai 2019 à 13:39

Haha ! Un an après le rachat par TF1, c’était à peine prévisible : https://lehollandaisvolant.net/?id=20180406161210

À noter qu’à part Avast, ce sont tous des AV payants. À croire qu’ils ont simplement mis Avast (en dernier) pour pas que ça se voit qu’ils n’ont choisit que des trucs payants sur lequel ils touchent des commissions.

(en plus, à lire les comms, ils censurent à tour de bras)


— (permalink)

Chris McClellan sur Twitter : "I think it’s odd that manufacturer’s recognize this, but knowledge organizations don’t.… "

lundi 6 mai 2019 à 13:17
If you don’t schedule time for your maintenance, your equipment will schedule it for you

« Si vous ne planifiez pas un peu de temps pour la maintenance, vos appareils le planifieront pour vous »

… et le temps que ça coûtera sera largement plus important.

Un peu comme les boîtes qui veulent bâcler leur application Web en rognant sur la sécurité des données, croyant faire des économies, et qui au final se retrouveront avec 5 millions d’euros d’amende RGPD.

Ou encore le « oui mais j’ai pas le temps de faire des backup » : dans ce cas faut pas pleurer de perdre 6 semaines et 2 000 € quand il faudra envoyer le disque en salle blanche pour une récupération de données…


— (permalink)

Gaspard Glanz sur Twitter : "OK DONC :-> La CAF du bas-rhin me supprime la prime d’activité (et m’a retenu toutes celles que j’ai perçues depuis 2017. J’en avais le droit). Comme ça, sans justification, sans courrier.-> Le conseil départemental bloque mon RSA + Contrôle.Je gagne ~ 500€ par mois, hein."

lundi 6 mai 2019 à 11:08

La magie des coups de fils des hauts gradés : un journaliste fait un peu trop de bruit ? Hop, en prison et en justice ! La justice ne trouve rien pour le condamner ? On lui coupe les vivres.

À quand un coup de fil pour lui interdire les soins à l’hôpital ? (maintenant que les GJ y sont fichés)
À quand un coup de fil pour lui interdire l’entrée dans tel ou tel établissement ? magasin ? service ?
À quand un coup de fil pour lui surveiller son courrier, ses e-mails, ses sms ? (si ce n’est pas déjà le cas)

Macron muselle la presse, menace les élus, nomme ses juges, embauche des délinquants, invite des dictateurs, dope les flics, détruit les hôpitaux, tue des écoles, fait sauter des lignes de train…

Et appelle ça « la démocratie ».


— (permalink)

ΜΔDΞRΔS sur Twitter : "Quick fix to this entire Firefox browser extension debacle, especially on Tor Browser: enter about:config and set xpinstall.signatures.required to false.This will restore your current browser extensions; at worst you may have to reinstall them."

dimanche 5 mai 2019 à 00:20

Si vous aussi vos extensions Firefox sont toutes désactivées, c’est « Normal » : Mozilla a merdé, et toutes les extensions sont maintenant marquées comme « obsolètes » parce que leur signature n’a pas pu être vérifiée.

Pour corriger ça (au moins temporairement) :

about:config, puis « xpinstall.signatures.required » à « false ».


— (permalink)

In full: Rowan Atkinson on free speech - YouTube

samedi 4 mai 2019 à 12:05

Rowan Atkinson (Mr Bean) a toujours été pro-liberté d’expression.

Il, dans ce discours (à voir, vraiment), il explique comment il a toujours défendu la liberté d’expression durant sa carierre et qu’il s’en sort sous couvert d’art et de fiction (en gros : un humoriste fait ce qu’il veut : c’est de l’humour). Aussi, il regrette que ses caricatures soient devenus la vraie vie dans certains cas.

Il parle de deux cas d’arrestations de gens qui avaient (soi-disant) proféré des insultes (envers un cheval d’un policier, et en disant que la scientologie était une secte). Ces deux affaires avaient été laissées tombées car les médias en rigolaient.

Du coup, il regrette aussi les milliers d’autres cas, moins médiatisés mais tout aussi ridicules qui ont fini par une condamnation des « coupables ».

On voit que ça, ça arrive très souvent sur le net : entre les cas où Youtube censure des gens mais revient en arrière quand ça badbuzz partout, ou quand la SNCF verbalise une jeune femme parce que son ticket est sur-payé, mais revient en arrière car, pareil, ça buzz de partout. Il y a des tas d’exemples.
C’est bien la force du nombre qui permet de rendre justice dans ces cas, mais combien de gens sont victimes et inconnues ?

Pour finir sur une de ses phrases :

Underlying prejudices, injustices or resentments are not addressed by arresting people. They are addressed by the issues being aired, argued and dealt with preferably outside the legal process. For me the best way to increase society’s resistance to insulting or offensive speech is to allow a lot more of it.

— (permalink)

A startup's codebase | CommitStrip

vendredi 3 mai 2019 à 17:59

:/

C’est pour ça qu’il ne faut pas être surpris des applications qui, de plus en plus, se payent par abonnement (à commencer par des trucs Microsoft, ou Google) : ça assure un revenu continu et permet de voir sur le long terme (même si avec 100 G$ de cash, on peut voir l’avenir sereinement, concernant M$ ou Google).

Alors certes, pour un OS à 300 €, on est en droit d’avoir les mises à jours durant 5 ans… Mais pour une appli vendue 1 € sur le Play Store, ce n’est pas viable pour un dév de la vendre une fois et de proposer des mises à jours indéfiniment. Pourtant, si on veut qu’une app, même une petite app, reste à jour, sécurisée, suive les versions d’android, évolue avec la technologie… il faut du travail. Beaucoup de travail.

Le code, c’est réécrire constamment des portions du code avec des nouveaux trucs. Un peu comme réécrire des portions d’un livre pour suivre les évolutions du langage et toujours être compréhensible par tout le monde. La langue n’évolue pas vite, mais imaginez avoir à traduire un pavé comme la Bible de l’an 1 à l’an 2019, de l’hébreux, au français moderne, en passant par le latin et toutes les étapes intermédiaires.

Je comprends tout à faire la recherche d’un modèle qui dure dans le temps (pub, abonnement…), même si je n’approuve pas forcément toutes les solutions, et même si je n’ai pas moi-même de solution.

**

J’en profite pour le dire : soutenez les petits dév.

Ce sont de vrais gens qui font les applis à 1 € dont vous vous servez tous les jours. Surtout s’il n’y a pas de pub et que l’app est gratuite et que la version payante est basée sur le volontariat.

1 € ce n’est rien. Même si ça vous arrive une fois par mois.
Mais pour une application qui n’a même que 5 000 téléchargements, ça représente pas mal pour le développeur. Un salaire, en fait : de quoi vivre et abreuver le monde de nouvelles applications.
Il ne s’agit pas de mettre une pièce dans le téléphone à chaque fois qu’on utilise une app, mais une seule fois. Rien que ça, ça permettrait de faire vivre beaucoup de dév.

En tant que blogueur et codeur, en 10 ans, si chaque visiteur avait mis 1 centime dans son ordi la première fois qu’il a visité mon site, j’aurais touché assez pour ne plus avoir à me soucier de l’avenir, financièrement parlant.

C’est pour ça que je pense que, les modèles comme Patreon ou Tipeee sont pas mal, même si elles ont leur limites.
Un avantage, c’est que chacun peut donner combien un veut, peut, ou combien il estime que ça vaut.

J’ai ma propre page Tipeee, BTW, pour Couleur-Science pour le moment (pour voir). Il y a déjà eu quelques dons (le compteur est mis à 0 tous les mois sur leur site, j’en ai eu 4 ou 5 de montants variés) merci à vous !

Je pense l’ouvrir aux autres trucs (blog, outils en ligne…).


— (permalink)

TIMELAPSE OF THE FUTURE: A Journey to the End of Time (4K) - YouTube

vendredi 3 mai 2019 à 17:41

Une vidéo qui montre, en accelléré, le futur de l’univers.

C’est beau.


— (permalink)

CCleaner Is Silently Updating Users Who Turned Off Automatic Updates - Le Hollandais Volant

vendredi 3 mai 2019 à 12:12

Bon, comme alternative à CCleaner, on peut prendre Bleachbit : https://linuxfr.org/news/bleachbit-2-2-est-disponible (dispo sous Linux et Windows).

Il n’est pas aussi complet (pas du registre par contre), mais fait le nettoyage habituel.
Pour supprimer les applications, on pourra aller dans les paramètres de Windows, et pour les applications au démarrage, dans le gestionnaire des tâches (y a un onglet pour ça) ou dans MSConfig.exe.

Sinon, l’outil de nettoyage de disque de Windows est pas mal non plus, surtout quand on va sur « supprimer aussi les fichiers systèmes » (qui supprime les fichiers des anciennes install de Windows).

(Merci à Killou pour l’information !)


— (permalink)

Wie gefährlich ist Elektrosmog? (feat. maiLab) - YouTube

vendredi 3 mai 2019 à 11:48

Les ondes sont-elles dangereuses ? (par Kurtzgesagt)

Toujours la même réponse : aucun lien sérieux et réel entre ondes et problèmes de santé.
… entre ondes utilisées par les appareils électriques, j’entends (la vidéo explique ça aussi).

À mon avis, c’est surtout sur l’esprit des auto-proclamés « électro-sensibles » qu’il faudrait focaliser les études : quel est leur but ? que veulent-ils ?


— (permalink)