PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Bose active suspension - YouTube

mercredi 12 décembre 2018 à 18:39

Je crois que j’avais déjà vu ça : Bose, ceux qui font aussi les casques (dont les casques anti-bruit) utilisent la même technologie que celle dans les casques anti-bruit actifs mais pour les suspensions de voiture !

Dans les casques anti-bruit, le bruit est réduit en envoyant un son en opposition de phase au son ambiant : résultat, le bruit est annulé.
Ici, ils font pareil : si la route a un dos d’âne, la roue monte. La suspension va alors réduire sa rigidité (avec des électroaimants) et la roue peut monter sans faire rebondir la voiture.

La vidéo est très impressionnante.

Bon par contre, ça réduit à néant le rôle des dos d’ânes…

C’est amusant comme une technologique (les casques anti-bruit) peut être utilisé dans des domaines totalement décorrélés (les suspensions de voitures).
C’est amusant, mais pas surprenant non plus : en fait, les très nombreuses inventions sont faites comme ça.

La quasi-totalité des inventions de la Nasa (couverture de survie, chirurgie laser de l’œil…) sont faites comme ça. L’armée également : j’ai bossé 5 ans dans une boîte qui faisait des instruments de chirurgie : son histoire remonte aux guerres Napoléoniennes, quand il fallait amputer des jambes et des mains proprement. Mais y a d’autres trucs : la super-glu par exemple, à l’origine c’est une colle pour refermer les plaies importantes, et c’est pour ça qu’elle colle si bien à la peau : c’était son but, initialement. Pareil pour le four à micro-ondes, le GPS, le radar météo, les avions de ligne…

Historiquement, les militaires sont les plus gros inventeurs. C’est en partie pour ça que la paix mondiale n’est pas voulue : ça réduirait drastiquement l’innovation dans tous les domaines, et avec elle l’économie et tout le reste…


— (permalink)

Manche : en vitrine d’un magasin, des décorations de Noël d’un goût douteux… – actu.fr

mercredi 12 décembre 2018 à 18:26

Lol, mais la mairie a raison : les choses obscènes comme ça ne doivent pas sortir de l’église.


— (permalink)

Note : Enedis, ERDF, RTE, EDF…

mercredi 12 décembre 2018 à 17:58

… sont toutes des filiales d’EDF.

Enedis est simplement le nouveau nom de ERDF.
Donc les remarques du style « ne confond pas Enedis et EDF » n’ont pas lieu d’être.

C’est comme Youtube, Chrome, Google : c’est du pareil au même, c’est tout Google et tout Alphabet.

EPISODE 20 : Compteur LINKY - Analyses, décorticage et explications - YouTube

mercredi 12 décembre 2018 à 17:24

Par Deus Ex Silicium, donc une analyse très poussée jusqu’aux schéma internes des circuits intégrés.

Toute la micro-électronique ne me parle pas plus que ça, je note simplement quelques trucs comparé à toute la « controverse » de ce compteur.

Déjà, sans surprise, niveau ondes, c’est rien du tout. N’importe quel appareil électrique en émet au moins autant.

Le compteur communique uniquement en CPL et non en ondes radio.

En intensité, c’est autant à 5 cm du compteur que le routeur Wifi à 4 mètres. En fréquence, c’est autour de 120 MHz, donc à peine plus que la radio FM qui bute, elle, à 108 MHz. La Wifi (qui fait partie des micro-ondes comme votre four) est autour de 2 ou 5 GHz, à des énergies non-ionisantes mais néanmoins beaucoup plus énergétiques.
Ces 120 MHz sont le rayonnement émis par le circuit interne : le micro-contrôleur est cadencé à 120 MHz.

En revanche…

Et ça je l’avais déjà noté sur mes articles qui en parlent (cherchez « linky »), le compteur fait des relevés toutes les 10 minutes et envoie toutes les données une fois par jour à EDF.

C’est ce système de mesures de consommation en (pratiquement) temps réel qui est le gros point noir que JE reproche au compteur (et visiblement, Deus Ex Silicium également).

Comme il dit, avec toutes les données de la charge réseau récupérée jour après jours, et avec une bon algo, on peut déduire BEAUCOUP de choses.

Enfin, et c’est bien le plus important : si on signe la feuille en disant qu’on ne veut pas que les données capturées par Linky ne doivent pas être vendus, elles ne le seront pas. Par contre, le contrat (je suppose) ne dit rien concernant les données issues de l’analyse statistique de nos données. Vous suivez ?

En gros, c’est comme si je mesurais l’audience des visiteurs de mon site via les fichiers journaux du serveur. Ces journaux ne seront jamais vendus. Par contre, quid des résultats de l’analyse que j’aurais fait ? Un annonceur serait prêt à payer cher pour savoir quel pourcentage de tous mes visiteurs viennent de France, Belgique, Suisse, ou encore combien sont chez Free, Orange, Bouygues… Si je vends ça, je n’aurais pas vendu vos données. Mais les miennes.

Enedis peut très bien faire ça aussi.

Vendre ses données. Ou les donner à l’État.
Et l’État peut aussi aller voir Enedis pour lui demander des données concernant tel ou tel foyer… Pratique pour savoir qui héberge qui, quand, pour combien de temps…

L’auteur de la vidéo dit qu’il n’est pas sûr si c’est à craindre ou pas.

Pour ma part, je maintiens ce que j’ai déjà dit : si quelque chose — quoi que ce soit — de bien, ou de mal, est matériellement exploitable, alors ça sera exploité. (appelez ça la loi de Timo si vous ça vous chante).

Aussi, quand Enedis aura une gigantesque banque de données, ça va forcément attirer à la fois les pirates, l’État de surveillance et les acheteurs potentiels (si votre courbe de charge montre que vous n’êtes pas chez vous entre 23h et 05h, par exemple, ça intéresse les assureurs, les pirates, votre femme, les cambrioleurs, la police si un crime est commis…).

Voir aussi :
** Are my electronics making me sick?
** À propos du compteur Linky, ses 0,1 V/m et le problème de la vie privée (mon article sur le danger si Enedis se met réellement au BigData).
** Linky : de très faibles émissions d'ondes, selon l'ANFR - Next INpact

ÉDIT : à relire mon article (lien ci-dessus), il semble que la loi oblige déjà Enedis et les autres distributeurs (eau, gaz…) à fournir aux administration vos données si elle les lui demande. J’avais oublié ce point, mais ça ne m’étonne en rien : on ne se met pas à faire du big-data pour rien, après tout.


— (permalink)

Laurence De Cock sur Twitter : "Il faut absolument relayer cette information qui est d’une extrême gravité.… "

mercredi 12 décembre 2018 à 15:28

La gendarmerie dément l'article disant que les blindés disposent d'un produit incapacitant... Avant de dire qu'en fait si, ils avaient un truc.

Un lacrymogène surpuissant en poudre qui pourraient arrêter net une foule entière sur un à deux terrains de football. Selon la gendarmerie, ce produit vous met à terre, même avec un masque, vous rendant, de fait, incapacitant.

Et donc en effet, ils ne s'en seraient servi que sur ordre d'un haut gradé.

L'info initiale n'était donc pas totalement fausse : la seule erreur était que ce n'est pas un liquide mais une poudre.


— (permalink)

Public Sénat sur Twitter : "#Senat360 Exil fiscal : le Sénat vote l'allégement de l'exit tax, voulu par le gouvernement #ISF #Exittax. Les explications d’ @APoussart… https://t.co/fZ6xmeRKXl"

mardi 11 décembre 2018 à 12:36

Pendant que Macron racontait des mensonges à la télé, le Sénat a voté la réduction de la taxe destinée aux évadés fiscaux.

Vous avez bien lu : ceux qui fraudent voient leur "taxe" réduite.

Bonne journée.


— (permalink)

RS sur Twitter : "Les employeurs quand les salariés vont réclamer une prime de fin d’année #Macron20h… "

lundi 10 décembre 2018 à 21:43

Ah oui et ça aussi xD


— (permalink)

Laurence Lyonnais sur Twitter : "Stupeur ! Après #macron20h, que constate-t-on ? ➡️ Que les riches ne payeront rien.➡️ Que les multinationales ne payeront rien.Il garde le cap : tout pour le capital et la finance, rien pour le Peuple!Ses annonces se feront sur le dos des services publics et des salaires"

lundi 10 décembre 2018 à 21:42

Ça résume.


— (permalink)

Le Hollandais Volant

lundi 10 décembre 2018 à 19:41

Oh et j’ai changé (légèrement) le thème de mon site.

J’utilise une jolie astuce CSS qui permet de faire deux colonnes de blocs de taille variable, avec en prime la possibilité de garder l’ordre des articles (sur Firefox en tout cas).

Normalement, quand on utilise des colonnes, les éléments HTML sont placés dans la première colonne puis dans la seconde. C’est le comportement que vous avez sous Chrome (ou Vivaldi, Opera…).

Firefox permet un petit truc en plus : si on regarde les articles par ordre chronologique, ils sigzaguent !
Vous me direz que c’est simple et qu’il suffit des inline-block… sauf que les inline-block ne permet pas de garder prendre des blocs de taille variable et d’avoir un beau rendu façon « journal ».

Je trouve ça tellement chouette que je vais mettre ça ailleurs aussi.

Je n’utilise pas de float non plus (qui aurait rendu compliqué un design fluide et responsive). Bien-sûr, tout est 100% CSS !

Si vous voyez des bugs sur un navigateur récent, merci de me le signaler :-)

ÉDIT : après quelques remarques :
– j’ai rajouté le nuage de tags. Je ne pensais pas que quelqu’un les utilisais encore…
– j’ai remis les blocs dans l’ordre sur un affichage mobile (un oubli de ma part).
– le layout en double colonne est joli, mais n’est pas pratique sous Chrome, à cause de l’ordre des éléments. Je ne peux pas faire comme dans Firefox à cause d’un bug dans Blink (il est marqué comme résolu mais ça ne l’est pas pour le mode "Column" de flexbox, et ça ne sera jamais corrigé malheureusement : il est en wontfix).
Du coup, soit je passe par un brin de JS pour forcer les deux colonnes (c’est juste un "height" à fixer), soit je repasse en mode colonne unique.


— (permalink)

Maitre Eolas sur Twitter : "Cas pratique pour les étudiants en droit : cherchez les éléments matériels de l’infraction. Envoyez vos réponses au parquet de Lisieux avant le 4 juin.… https://t.co/eVrcLCXWNQ"

lundi 10 décembre 2018 à 12:40

Voilà où on est rendu.

Posséder un gilet jaune dans sa voiture est un délit.
Ah et aussi : ne pas posséder un gilet jaune est une infraction.

*clap clap*


— (permalink)

Dovey Wan 🦖 sur Twitter : "Perspective matters ...… "

lundi 10 décembre 2018 à 08:32

Lol


— (permalink)

Tetris dans votre terminal – Korben

lundi 10 décembre 2018 à 00:16

:-D


— (permalink)

Note : Astuce CSS

dimanche 9 décembre 2018 à 22:50

Imaginez vous avez un template avec N posts à la suite. S’il y N articles, vous voulez un style A. S’il y a 1 seul article, par contre, vous voulez un style B.

Le CSS est très simple :

#blog > article {
    width: 500px;
}
#blog > article:first-of-type:last-of-type {
    width: 1000px;
}

L’idée est que si l’article est tout seul, il est à la fois le premier et le dernier !

Par exemple, là, je bosse sur un design où les articles sont mis côté à côté de largeur 500px. Quand un seul article est affiché, je veux en revanche qu’il occupe toute la largeur.

licia meysenq sur Twitter : "J'avais du mal à comprendre la défiance des gens vis à vis de BFM. Je suis journaliste et diplômée d'une école. J'ai donc décidé de regarder exclusivement BFM pendant trois jours. La suite va vous étonner. (thread)."

dimanche 9 décembre 2018 à 21:53

BFM fait du BFM…


— (permalink)

Note

dimanche 9 décembre 2018 à 19:44

PUTAIN C’EST QUOI CES SITES DE MERDE QUI M’EMPÊCHENT DE SCROLLER COMME JE VEUX AVEC LE CLIC-MOLETTE?

Vous allez me laissez utiliser ma souris et mon clavier oui ???

Rama sur Twitter : "… "

dimanche 9 décembre 2018 à 17:13

« Quantique de Noël »

J’avoue, j’ai souri :-)


— (permalink)

Moins de taxes pour les grandes chaînes de télévision et les stations de radio

dimanche 9 décembre 2018 à 12:25

Pendant que le peuple se soulève pour un équilibre fiscal plus juste, la ribambelle de vieux autarciques technophobes et déconnectés du monde vivant au Sénat en remet une couche.

Histoire d'être sûr que TF1, RTL et BFM continuent de laver le sol de l'Élysée avec leur langue.


— (permalink)

You need neither PWA nor AMP to make your website load fast @ tonsky.me - Liens en vrac de sebsauvage

dimanche 9 décembre 2018 à 02:28

+1

La remarque la plus pertinente dans l’histoire c’est quand il dit que la plupart des applications ne sont que des fenêtres web et ne fonctionnent pas sans connexion. Autrement dit, n’importe qui d’offline ne les ouvrirait même pas.

Facebook, Tinder, Tumblr, Twitter… tout ça ne sert à rien sans connexion. Conclusion ? Gardez-ça dans le navigateur.

Et quand bien même ces applications (genre Facebook) enregistraient les derniers posts en local pour les servir en offline… qui donc aurait envie de relire des posts déjà lu ? Les réseaux sociaux comme ça ne sont pas fait pour être lus et relus : ce ne sont pas des ressources utiles qui s’utilisent en offline et que l’on veut archiver.

L’avantage que je vois dans les PWA (et qui m’a poussé à aller voir ça de près) c’est le fait de pouvoir utiliser ça offline. Y compris des choses qui n’ont aucune interaction avec le serveur. Mon site, mon blog, fonctionne très bien dans le navigateur : pas besoin d’un app ni d’un PWA pour ça.
Par contre, mes petits outils, pour certains, si, ça m’est déjà souvent arrivé d’être dans le train, de vouloir noter un truc et de ne pas avoir de connexion.

Les PWA (et les applications en général), ne sont utiles quand s’ils sont entièrement fonctionnels en offline. Autrement c’est pas la peine.
À la limite, les données sont synchronisé avec un serveur, mais l’essentiel doit se passer sur l’appareil. Pas l’inverse !

***

Récemment (hier) j’ai revu tout le CSS de mon site… Au total, j’ai réduit ça de pas moins de 10 %. Le HTML a été réduire aussi (~25%) et le JS est resté stable. Tout ça pour dire que y a d’autres façons d’optimiser les choses.
Pour le CSS, ne factorisez pas. Il faut mieux réutiliser du HTML (et donc le CSS) plutôt qu’appliquer des styles identiques à deux éléments HTML différents. Ça ne vaut pas le coup, c’est impossible à maintenir et c’est un nid à redondances.


— (permalink)

How to Stop a Riot - YouTube

samedi 8 décembre 2018 à 16:10

Par la psychologie.
C’est pas forcément les armes qui permettent à 100 flics de renverser vingt fois plus de protestants.

Il y a plein de méthodes. Celle du gaz lacrymo, par exemple, c’est parce que les gens, dans une manif, se comportent comme un tout, un groupe uni. Or l’effet du gaz est tel qu’il remet chaque individu à une place où il remet à sa propre survie en priorité, détruisant l’effet de groupe.

C’est très instructif, comme vidéo.


— (permalink)

[PHP] Note : virer tous les accents d’une chaîne unicode (latin)

samedi 8 décembre 2018 à 15:06

Pour enlever les accents, tildes, trémas, cédilles de toutes les lettres diacritiques latines, en PHP :


$texte = htmlentities($texte, ENT_QUOTES, 'UTF-8');
$texte = preg_replace('#&([a-z]{1,2})(acute|grave|circ|uml|cedil|tilde|ring|slash|caron|lig);#', '$1', $texte);

On commence par transformer les lettres accentuées en entités HTML : « é » devient « &eacute ».
Ensuite, on remplace cette chaîne la par la première lettre après le « & ».

Ces entités sont toutes formées de la même façon :
à => à
è => è
ò => ò

ä => ä
ö => ö
ü => ü

Pour les ligatures, c’est pareil :
œ => œ
æ => æ
ß => $szlig;

Par contre ça ne fait que les minusucles, les majuscules ne marchent pas comme ça.