PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Benoît Vitkine on Twitter: "La Douma a adopté la loi qui punit jusqu’à 15 ans de prison les auteurs de « fakes » sur l’armée russe.A l’unanimité, les trois lectures d’un coup pour aller plus vite.(et 3 ans pour un appel public à imposer des sanctions contre la Russie)https://t.co/VjPhxBHUuW" / Twitter

vendredi 4 mars 2022 à 22:01

Voilà pourquoi en Russie les manifs et protestations sont timides : 15 ans de prison pour dire la vérité et 3 ans pour appeler à la paix (je traduis ce qu’ils appellent « fake news » et « sanctions contre la Russie »).

Et pourtant, même sous un tel régime, y’a des milliers de gens qui protestent et des gens qui appellent à arrêter le massacre.

Les russes sont courageux et méritent le respect.

Seul Poutine et son gouvernement est responsable de toutes cette merde. La plupart des soldats sont des jeunes qui savent pas ce qu’ils font. Ils saboteraient même leur propres armes pour pas avoir à se battre. C’est triste d’un côté.

Comme disait un ukrainien : on a hâte que Poutine passe à la partie où il se suicide dans son bunker et que tout ça finisse enfin.
Enfin… moi j’ai hâte.


— (permalink)

Note : idée à la con

vendredi 4 mars 2022 à 16:37

Ou pas.

Ce n’est que mon avis, mais est-ce qu’on peut réserver le terme de « viol » pour le crime sexuel ?
Quand il s’agit de la loi que l’on « viole », il serait mieux de dire « transgresser », « contrevenir » ou « enfreindre ».

Les mots ont un sens, mais ils ont aussi un poids, une force, un degré, et je trouve qu’on a tendance à mélanger les mots de poids différents un peu trop souvent.

Par exemple : griller un feu rouge (une infraction), c’est quand-même pas la même chose qu’un viol (un crime).
Autre exemple : partager un album en MP3 n’est pas un viol [de la propriété intellectuelle]. C’est un délit (de contrefaçon), et je vois mal en quoi ça serait aussi grave qu’un viol (le crime sexuel).


— (permalink)

Note : masque

vendredi 4 mars 2022 à 06:32

Dans certains départements français, les départements « de montagne », les pneus hiver sont obligatoires du premier novembre au 31 mars.

Maintenant question : si le 31 mars il y a 25 cm de neige, et que la météo annonce 3 semaines de neige, vous retirez vos pneus neige ou vous les gardez ?

Sachant :
– que leur avantage sur route enneigée / humide / froide n’est plus à démontrer (franchement, essayez)
– qu’en cas d’accident, même hors période hivernale officielle, rouler avec un équipement inadéquat vous rend responsable en cas d’accident

Si votre réponse est de garder les pneus hiver un peu plus longtemps parce qu’il y a de la neige, c’est bien : vous êtes logiques et préférez votre sécurité, celle des autres, sur la fin d’une obligation gouvernementale de rouler avec des pneus hiver (car il s’agit juste de la fin d’une obligation des pneus hiver, pas d’une interdiction de ces derniers).

Maintenant, le Covid : à ce jour, l’incidence est autour de 500 (en baisse de 20 % par semaine). En plus de ça, 150 personnes meurent par jour.
Le taux d’alerte officiel est lui à 50. Cinquante. Le taux de reproductibilité est lui en hausse.

Du coup vous faites quoi ?
– « chouette, plus de masque nulle part ! »
– « je vais le garder encore un peu en public, que le taux baisse à un niveau réellement acceptable. »

Perso mon choix est fait.

Je pense que virer le masque alors que le taux est 10x plus haut que le seuil d’alerte, c’est comme retirer les pneus hiver alors qu’il y a 10x trop de neige pour rouler en sécurité.
Maintenant, mon choix ne dépend pas de l’élection présidentielle (je ne vote pas). Le gouvernement peut bien passer ce qu’il veut, il ne m’achètera pas avec une mesure comme ça. Ça ne changera rien pour moi.

Qu’on ne me prenne pas mal : tout le monde en a raz-le-bol de ce truc bleu, moi y compris. Je n’en peux plus de le porter 10h par jour. Mais il protège, il fonctionne, même si imparfait. Ne plus se serrer la main comme au moyen-âge ou se faire la bise aussi ça protège. Comptez sur moi pour manifester une forte réticence à revenir à ça : la politesse peut passer par d’autres moyens qu’un contact physique non-consenti imposé par la tradition.

Les symptômes du Covid lui-même ne font franchement pas envie, et si on peut les retarder, je pense qu’on devrait le faire. On attrapera tous cette saloperie, mais moins on passera une fraction importante de notre vie avec ses symptômes longs, mieux ça sera.

Autoriser de poser le masque maintenant alors que les chiffres sont encore très haut, c’est juste une aberration électorale. Et ça sera sans moi.

Voir là pour les chiffres : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees


— (permalink)

Eric Anceau on Twitter: "Le monde est devenu fou. Suite !La Philarmonique de Strasbourg se refuse désormais à utiliser les mots « russe » et « Moscou »Les œuvres de Stravinski, Rachmaninov et Prokofiev seront jouées mais sans dire que leurs auteurs sont russes ! https://t.co/vvxnx5Cup8" / Twitter

jeudi 3 mars 2022 à 20:12

Ok, ça va officiellement TROP LOIN là.

Pourquoi les gens comprennent pas que la honte de passé n’est pas celle du présent, et celle du présent n’est pas celle du passé ?

Poutine veut effacer l’histoire de l’Ukraine. Ne faisons pas comme lui en effaçant l’histoire de la Russie et du peuple russe.
Il n’y qu’une chose à effacer, c’est Poutine, le gouvernement russe.

Mais son histoire à la Russie, non, surtout pas. D’autant qu’elle est aussi riche que la nôtre.


— (permalink)

L'image du jour : Le dictateur Vladimir Poutine débarque dans Half-Life 2

jeudi 3 mars 2022 à 17:53

Hahaha !

(Et j’aime que tout le monde parle maintenant de « Dictateur Poutine ». Y a plus qu’à faire pareil pour la Chine, l’Iran, et tous les pays qui ne sont pas des démocraties)


— (permalink)

Note

jeudi 3 mars 2022 à 12:57

@Nicolas : Merci bien :)

(il se reconnaîtra et saura pourquoi)


— (permalink)

Grild Cheez (@grild_cheez): "#AdoptDontShop Ukraine army cats are trained to spot and direct the location… / Twitter

mercredi 2 mars 2022 à 17:55

L’idée paraît excellente, même si j’en doute fort : utiliser des chats pour chasser les lasers utilisés par les sniper et les débusquer :D

~

PS : le patch sur son bras est assez douteux (voir dans les commentaires). Ça ressemble à un « SS » sur le côté. En vrai il s’agit d’un symbole qui s’apparente à un Z barré. Ça semble quand-même lié à l’extrême-droite et eux néo-nazis.

Néanmoins, je préfère rester prudent dans la symbolique des logos, tout ça.

Par exemple, si l’on regarde une carte d’une ville au Japon ou en Inde, on verra tout un tas de croix gammées dessus. Pourtant 1) ça n’a rien de nazi : c’est juste le symbole pour les temples, symbole qui existait bien avant le nazisme, et 2) sur ces cartes, ce n’est pas des croix gammées (formée de gammas « Γ », la lettre grecque, d’où le nom), mais une Swastika : un symbole hindou (mais qu’on retrouve aussi chez les Aztèques par exemple), qui est une croix gammée à l’envers, et qui est un des plus vieux symboles utilisées par l’Humanité).

Donc bon, je ne sais pas si là il s’agit incidemment d’un partisan néo-nazi (c’est fort probablement), mais ça n’enlève quoi qu’il en soit rien à l’anecdote du chat pour chasser le laser. Et même si ça aussi c’est probablement un fake, ça aurait tout de même été amusant :-D

ÉDIT : on me signale que c’est bien un symbole d’un groupe néonazi ukrainien.


— (permalink)

Transition énergétique, ces vérités qui dérangent (@bcassoret): "En Ukraine, le barrage hydroélec Dniepr, dynamité par… / Twitter

mercredi 2 mars 2022 à 17:41

Hahaha ! J’adore :D


— (permalink)

Claude Malhuret au Sénat - 9 minutes à ne pas perdre - #StandWithUkraine #StopPutin - Arfy'z tranche du Net

mercredi 2 mars 2022 à 17:17

Wow.

Et encore plus Wow quand Claude Malhuret est sénateur de l’Allier (là où j’ai grandi) et ancien maire de Vichy (pas là où j’ai grandi, mais ça rajoute une couche de symbolique, je trouve).

Il traite à peu près tous les sujets :
– la classe politique (Z****ur, Le Pen, Mélenchon en prennent pour leur grade)
– la géopolitique (Chine, USA…),
– l’Histoire (naissance et futur de l’europe),
– économie et énergie (où il fustige notamment l’antinucléairisme primaire de l’Allemagne).
– l’état mental de Poutine


— (permalink)

A new year, a new MDN - Mozilla Hacks - the Web developer blog

mercredi 2 mars 2022 à 16:57

Le site de MDN (mozilla developper network, le wikipédia du webdév) change de look :)


— (permalink)

Le verre est-il vraiment un liquide qui s’écoule lentement? | News | CORDIS | European Commission

mercredi 2 mars 2022 à 12:41

Réponse : non.

La structure moléculaire ressemble à celui d’un liquide, car il n’y a pas d’organisation dans l’arrangement des atomes (c’est la définition d’une phase vitreuse), mais les liaisons chimiques elles-mêmes sont bel et bien solides (immuables). Le verre est donc un solide.

Je dirais même mieux que ça : les métaux très malléables ont beau avoir une structure ordonnée (cristalline), leur malléabilité leur donne des propriétés parfois plus proches de celles d’un liquide que d’un solide (déformation sous l’effet de contraintes, changement de forme sous son propre poids…).

Il faut donc bien distinguer :
– comment les atomes sont empilés ensembles (ordonné, désordonné)
– comment les atomes sont liés ensembles (fixement ou faiblement)

Ah et pour ne rien arranger avec ces terminologies : ce qu’on appelle généralement « du cristal » (comme dans « une coupe en cristal ») est en réalité un verre.
En l’occurrence, il s’agit de verre ordinaire dans lequel on a incorporé du plomb, ce qui en abaisse le point de fusion, augmente sa densité et donne un éclat particulier aux objets en cristal.

(via)


— (permalink)

Ah ouais ça fait vraiment trop peur là | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

mercredi 2 mars 2022 à 12:40

lol^^


— (permalink)

La guerre en Ukraine menace la coopération spatiale et la souveraineté européenne

mercredi 2 mars 2022 à 12:35

Ah oui tiens : si ce n’était pour Space X, le monde entier serait dépendant de la Russie pour envoyer des gens sur l’ISS, y compris pour les personnes qui s’y trouve en ce moment même.

Car depuis la fin des navettes spatiales de la NASA (Discovery, Endeavour, Atlantis…), cette dernière n’a rien pour envoyer des gens sur l’ISS ou les rapatrier.


— (permalink)

Squeezing A Wordle Clone Onto The Game Boy | Hackaday

mardi 1 mars 2022 à 21:11

Le principe de Wordle a beau être simple (5 lettres, puis une boucle de 3 « if » par lettre), arriver à faire tourner ça sur une machine ultra limitée c’est tout autre chose.

Non seulement il faut limiter la puissance de calcul à utiliser, mais aussi arriver à faire tenir 12972 mots de 5 lettres (donc 64710 octets, en ASCII) dans une mémoire de seulement 32 768 octets.
Ça c’est le rôle d’un algo de compression.

Exemple tout con :
Si on a les mots « bonjour », « bonsoir », « bonheur », au lieu de stocker ça sous la forme « bonjourbonsoirbonheur/7 » (23 caractères), on peut stocker « bon{jousoiheu/3}r » (17 caractères). Le « /7 » et « /3 » donnant la longueur à laquelle il faut scinder la chaine. Cette règle est stockée dans l’algo de compression.

Avec un bon algo, on obtient des taux de compression très bon, et c’est ce qu’il a fait ici : il a stocké seulement quelques mots en entier, puis, pour les autres mots, seulement les différences avec les autres mots. Au final, les 5 lettres des 12k mots tiennent dans seulement 21k octets (au lieu de 65 ko).

Pour info, le glitch dans pokémon rouge/bleu sur GameBoy où des pokémon niveau >100 apparaissent au large de cramois'Île après une manip avec un personnage de Jadielle, c’est dû à un tweak de la mémoire vive dans le jeu.
Ledit bonhomme prenait la place mémoire du personnage principal, qui lui-même était décalé ailleurs. De décalage en décalage, des on se retrouve avec des pokémon divers à des niveaux supérieurs à 100 (comme une Nosféralto nv. 142).
Idem pour le bug permettant d’obtenir Mew (nv. 7 à Lavanville), ou encore « bugville ».


— (permalink)

Allégations de génocide au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Ukraine c. Fédération de Russie)

mardi 1 mars 2022 à 19:57

Ok, donc La Haye va tenir une audience pour savoir si Poutine a effectivement entamé un génocide ou non 😲


— (permalink)

Ave'Roes (@AveRoesHistoire): "Dernière nouvelle : la chaîne YouTube vient d'être "supprimée" (clôturée) par YouTube. Motif… / Twitter

mardi 1 mars 2022 à 18:09

Un par un les youtubeurs finissent devant le mur. C’est une fatalité.

Je ne connais pas cette chaîne, mais elle vient d’être clôturée pour nudité.

Sûrement un puritain pas content qui a signale 5 ou 6 vidéos pour le même motif (nudité ?) et Youtube a pas cherché : hop, on ferme tout.

C’est un autre problème ça : quand on signale des contenus (de façon justifiée ou non), le réseau coupe automatiquement le compte. Ça n’alerte pas un humain qui va vérifier : non, non, ça coupe tout sans vérifier.

Techniquement c’est problématique : car si t’es bloqué dehors, tu ne peux plus appeler à l’aide. Mais bon, ça, ce n’est pas leur soucis.
Après leurs CGU sont ce qu’elles sont. Quelque part doit est bien être écrit que YouTube fait ce qu’il veut quoi qu’il arrive, et on les tous accepté en s’inscrivant.

Mais c’est aussi une faille : un connard qui veut juste nuire pourra toujours signaler ce que vous publiez, pour rien, et ça disparaîtra. Et ne comptez pas pour que Youtube vous aide de ce côté là. Ils s’en branlent royalement : la majorité des comptes n’est pas rentable pour eux.


— (permalink)

Qwant renouvelle (encore) son équipe dirigeante

mardi 1 mars 2022 à 12:41

Qwant a reçu des millions en argent public de la part de la France et d’Europe, alors que leur produit est inexistant, et à chier.

Depuis, ils renouvellent les dirigeants tous les 6 mois histoire de leur permettre de se remplir les poches gratuitement avant de repartir.

C’est beau, la startup-nation, quand-même.


— (permalink)

Car Allergic to Vanilla Ice Cream ― Andreas Zwinkau

lundi 28 février 2022 à 17:47

Je ne connaissais pas. Très intéressant (et amusant)

(via)


— (permalink)

F-Droid: how is it weakening the Android security model? | Wonder's Lab

lundi 28 février 2022 à 13:04

Sur Google Play, ce que vous installez correspond à ce que le dév a publié. Il n’y a pas trop de risque qu’un app soit altérée. Un peu comme avec les PPA, ou encore le iStore d’Apple.

Sur F-Droid par contre, leur système de vérification est nettement moins poussé et le risque d’installer n’importe quoi (pensant installer un truc propre) est plus important.


— (permalink)

Laure Dasinieres (@LUppsala): "Dites le @leJDD , on ne vous embête pas trop ? Donc… / Twitter

dimanche 27 février 2022 à 20:02

L’incidence est de 500, mais garder le masque c’est être timide, hypocondriaque, complexé…

Mais allez vous faire foutre. Je ferais mes courses avec le masque, et c’est pas prêt de s’arrêter. Si l’incidence passe sous 10, je changerais peut-être d’avis. Mais pas avant, pas en public.

C’est pas pour l’oncle Manu que je porte, c’est pour moi.

J’aurais espéré que l’on en vienne à faire comme en Asie, où on met un masque dès qu’on a une toux. Visiblement j’ai été beaucoup trop optimiste. Mouarf.


— (permalink)