PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Wikipédia:Guerres d'édition les plus futiles — Wikipédia

lundi 24 janvier 2022 à 17:00

Omg cette poilade dans les pages de discussions liées dans cet article :-D

Par exemple, je suis loin d’avoir tout lu, mais il y a quand-même eu 27 pages de discussions pour savoir si on devait dire endive ou chicon.

Pour ce légume en plus… Même si aujourd’hui j’aime bien, petit c’était pas la même chose. Ce légume m’a d’ailleurs beaucoup bugué quand j’étais petit : en hollandais le « andijvie » (lire « âne-déï-vie »), dont la sonorité est donc très proche de « endive », correspond à la chicorée endive pratiquement inconnue en dehors du Nord je suppose (on trouve parfois la "scarole", dans les supermarchés ou les marchés, c’est à peu près ça, mais c’est rare). L’endive (le truc vert dans « endive au jambon et à la béchamel ») se dit quant à lui « witloof ».
Sauf que petit, j’aimais l’andijvie, mais pas l’endive. Va donc faire comprendre ça à la cantinière pète-sec et bourrue du fin fond de la cambrousse bourbonnaise…

Autre exemple, la page pour « 1 ». Le chiffre, 1.
Visiblement le problème était « Quelle référence donner pour étayer l'affirmation ”1 est l'entier naturel suivant 0 et précédant 2” ».

Car c’est vrai que dans la (psycho)rigidité de certains wikipédiens, dire que 1 se situe entre 0 et 2 dans la liste des entiers est absolument scandaleux.
On lira par exemple ceci dans l’historique de discussion de la page :

Bonjour,

Ainsi on aurait besoin de prouver que 1 est un entier exactement entre 0 et 2 et que la source est les axiomes de Péano?
C'est quoi cette blague?
Je vais fortement appuyer les reverts de Touriste :
Bon sur les ax de péano, pour ceux qui connaissent c'est versus syntaxe et c'est donc indépendant d'un modèle particulier qui se ferait sur |N, d'autant plus qu'on sait (thm d'incomplétude) qu'on ne peut prouver que ces axiomes ont un modèle.

Maintenant si on veut jouer à la déf du nb 1 :

1. C'est la classe des propriétés satisfaites par un unique élément (Frege)
2. C'est le successeur de l'unique élément sans prédécesseur (ax de péano)
3. c'est {0} dans la théorie des ordinaux actuelle (issue de von Neuman qui commençait d'azilleurs l'énumération un cran au delà)
4. C'est le couple bien ordonné (0, 1) vu comme nb rationnel
5. C'est l'ensemble des rationnels <1 par coupure de Dedekind, vu comme nb réel.
6. C'est +- en thie de la démonstration, par convention, l'ensemble des preuves que (p->p) -> (p->p) n'utilisant qu'une seule fois la règle de coupure (i.e. : (A ou B) et (nonA ou C) --> (B ou C) )

etc et moult autres def conventionnelles (sans aborder les pbatiques de la déf de ce nb d'Aristote à nos jours en philo)

On peut parler de tout cela dans l'article, mais prétendre qu'une justification définitive que 1 est l'entier entre 0 et 2 en évoquant les axiomes de Péano est simplement non pertinent. Ce n'est qu'une convention de codage inessentiel, l'important est l'interprétation de ce codage dans une théorie précise.

O_o

C’est intéressante ceci-dit, essentiel même, pour le jour où je ferai face à quelqu’un qui n’est pas d’accord sur la même signification de 1.

Et la liste des débats est longue…


— (permalink)

Note

lundi 24 janvier 2022 à 12:45

On dit souvent que les NFT permet de rendre unique une image ou autre.

En gros, il n’y a que toi qui soit le détenteur de ce NFT. C’est un peu comme la carte grise d’une voiture : ton nom est rattaché à la voiture, et la voiture sera toujours à toi même si on te la vole.

Sauf que qu’est-ce qui empêche l’autorité qui décide des NFT de produire 50 NFT pour une même œuvre ? Qu’est-ce qui empêche l’ANTS de produire 50 cartes grises pour la même voiture ?

Absolument rien. Techniquement c’est parfaitement possible. L’unicité est dans le token, pas dans l’œuvre.

De ce que j’ai vu, les plateformes passer notre œuvre à travers un filtre qui regarde si l’œuvre n’est pas la duplication d’une autre. Mais ce filtre n’est pas parfait et il peut tout à fait être shunté par l’autorité qui la gère.

En gros, on voulait utiliser la blockchain pour pour ne plus avoir d’autorité centrale et produire des NFT uniques, et ça marche plus ou moins, à la condition de ne pas faire plusieurs blockchain différentes à ne plus savoir laquelle est la vraie, et donc à nouveau pouvoir vendre la même œuvre plusieurs fois.

Et il faut toujours quelqu’un pour réguler les NFT eux-même et faire en sorte que deux token ne renvoient pas sur une même œuvre, ou deux copies de la même œuvre…

Et qui plus est, le fait qu’il y ait un NFT sur une œuvre n’empêche personne de faire un clic droit dessus pour l’enregistrer. Comme j’ai dit, le NFT ne gère pas l’unicité du fichier (comme un DRM), mais gère l’unicité du propriétaire telle qu’enregistrée dans une blockchain.

Si je veux utiliser une œuvre comme fond d’écran, je peux le faire même sans avoir une NFT dessus. Et le fait d’avoir dépensé du pognon pour ça ne rendre pas non plus mon fond d’écran plus beau (enfin je suppose : j’imagine que le propriétaire d’un NFT sur un fond d’écran se sentira seul légitime mais bon… comme j’ai dit : les NFT n’ont aucune valeur comme l’a une carte grise ou un titre de propriété IRL…).

Ça reste donc complètement pété comme truc.


— (permalink)

autocapitalize - HTML: HyperText Markup Language | MDN

lundi 24 janvier 2022 à 06:02

Ajouter un attribut HTML à un input :

autocapitalize="none"

Permet d’éviter que les claviers virtuels mettent une majuscules à par défaut au premier mot.

On peut aussi mettre « sentences », « word » ou « characters » pour capitaliser chaque phrase (par défaut), chaque mot, chaque lettre.
Notez que ça n’empêche pas de modifier la casse du clavier virtuel, ça permet simplement de spécifier la casse par défaut d’un clavier virtuel. Pratique quand-même !


— (permalink)

Roman Frayssinet : le topinambour - Clique - CANAL+ - YouTube

dimanche 23 janvier 2022 à 18:02
Si on vivait dans un monde où les métiers les plus utiles étaient le meilleur moyen d’être riche, on serait au top.

Et du coup la réciproque :

[notre société s’effondre, car] aujourd’hui le meilleur moyen d’être riche, c’est même pas un métier

— (permalink)

Ki et le nouveau variant - Groland - CANAL+ - YouTube

dimanche 23 janvier 2022 à 16:36

Toujours au top, Groland :-D


— (permalink)

Remove accents/diacritics in a string in JavaScript - Stack Overflow

dimanche 23 janvier 2022 à 15:56
word = word.normalize("NFD").replace(/\p{Diacritic}/gu, "");

Permet de retirer les accents des mots.

Exemples :
— forêt → foret
— étoile → etoile
— ça → ca
— là → la


— (permalink)

If you are a multi billion dollar company and are concerned about log4j, why not just email OSS authors you never paid anything and demand a response for free within 24 hours with lots of info? (company name redacted for *my* peace of mind) — twitter

dimanche 23 janvier 2022 à 09:10

Donc les boîtes qui utilisent log4j contactent les auteurs pour EXIGER leur aide sous 24 heures dans un mail à la limite de l’injonction.

Et évidemment, toujours aucun chèques à la clé.

D’où l’intérêt de mettre des disclaimers dans toutes les licences de tous vos projets, afin de pouvoir les envoyer chier.


— (permalink)

Really love NFTs described as content-free DRM. Just a wonderful turn of phrase. - Twitter

dimanche 23 janvier 2022 à 08:03

Joli : les NFT sont juste des DRM sans contenu.

Pour ma part j’attends de voir les premières actions en justice pour « violation de NFT ». Non seulement les NFT n’ont aucune valeur légale, mais ensuite la NFT n’est qu’une URL vers un objet. C’est cet URL qu’on achète, pas l’objet. L’objet, dans le cas d’un fichier numérique, n’importe qui peut aller le prendre gratuitement sans restrictions.

Donc quand les premiers se feront débouter des tribunaux, je pense que ça va remuer un peu le milieu.

Un peu comme le bitcoin en ce moment : il est cher parce que le produire coûte cher. Sauf que de plus en plus de pays interdisent leur production à cause de l’énergie que ça pompe. Du coup le cours dégringole (30% en un jour, sur toutes les cryptos, donc pas loin de 600 G$ de pertes au total).


— (permalink)

Pourquoi je ne m’abonnerai pas au PC Game Pass – Matronix.fr

samedi 22 janvier 2022 à 15:07

Un avis sur le « Netflix des jeux vidéos » par Microsoft.

Yup, visiblement c’est aussi pourri que ça semble l’être :
– C’est de la location
– C’est un service, donc dans 5 ans, ça va fermer
– À un moment, on ne paiera que pour pouvoir finir un jeu qu’on aura installé y a des lustres
– Le logiciel en lui-même semble complètement verrouillé, opaque, lié à la machine et tourne constamment en tâche de fond invisible.

Ce qui est navrant, c’est que tous les jeunes et ceux qui débarquent dans le monde des JV n’auront jamais connu le monde d’avant, où :
– le jeu t’appartenait
– c’était juste un dossier de fichier dans /programme files/, qu’on pouvait copier d’un ordinateur à un autre sans perdre ni le jeu ni la progression
– que les consoles démarraient en 4 secondes
– que les jeux fonctionnent toujours 30 ans après.

Y avait peut-être pas de jeu en réseau avec les copains ni de mises à jours constantes (qui peuvent parfois apporter de bonnes choses, pas seulement des DLC payantes), mais globalement, je trouve que dans le principe de fonctionnement, c’était clairement mieux avant.

Et ceci est valable sur pratiquement tout : des fringues aux lave-linge en passant par les ordis, les voitures ou les téléphones.


— (permalink)

Pickles de chou rouge - recette végétalienne cuisine-libre.org

samedi 22 janvier 2022 à 14:38

Ça doit marcher aussi avec du chou blanc. C’est bien parce que j’ai ça dans mon frigo :D


— (permalink)

Agriculture : Les chasseurs doivent indemniser les paysans pour les dégâts des sangliers, des cerfs et des chevreuils

samedi 22 janvier 2022 à 12:27

Pour comprendre le titre :

les chasseurs ont longtemps pratiqué « des lâchers d’animaux d’élevage » et du « nourrissage tout au long de l’année dans certaines régions » des sangliers

… résultant aujourd’hui en une prolifération (qui n’a, a priori, rien de naturel) des sangliers.

En gros, on est à deux doigts de reproduire l’effet Cobra : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_cobra


— (permalink)

The Story of Webb | Flickr

vendredi 21 janvier 2022 à 18:15

Quelques photos (par la Nasa, donc sous CC) à propos du JWST.

En particulier, notez la taille des panneaux hexagonaux. Et il y en a 18, tous mobiles et recouverts d’or sur le télescope.


— (permalink)

Mon autopsie de - M'enfin, Norauto - plaques d'immatriculations, m'enfin c'est écrit en tout petit nan ? - Arfy'z tranche du Net

vendredi 21 janvier 2022 à 16:52

Petit rappel de toujours toujours regarder les ch'tites lignes.

Ici, le site de Norauto indique « Oui, nous montons vos plaques ! » en plein milieu d’une page sur les plaques minéralogiques mentionnant la technique applicable aux plaques, le législation autour et un cas de figure où cette dernière s’applique. Soit.

En bas de la page en petit : « ah les plaques coûtent 15 € ».
Au moment de mettre les plaques dans le panier « chaque plaque sera installé pour 6 € ».

C’est comme si vous étiez au supermarché et qu’il n’y avait aucun prix nul part dans les rayons. Les prix sont affichés à l’accueil, à côté du règlement intérieur. Et une autre partie du prix n’est visible qu’une fois les produits posés sur le tapis à la caisse.

Impossible de dire que c’est de la fraude : les prix sont indiqués.

Mais ils sont indiqués en petit en bas et seulement une fois la pièce mise dans le panier. Question honnêteté, on a vu mieux. Ça reste tout de même limite :/

Une façon plus honnête aurait été « Nauroto s’occupe de monter vos plaques ! (coût pour le montage : 6€ par plaque + 15 € pour la production des plaques) ».

Là c’est clair.


— (permalink)

Jean-Michel Blanquer à Ibiza parodié par des militants devant son ministère | Le HuffPost

jeudi 20 janvier 2022 à 19:07
Un groupe de manifestants, avec certains en maillot de bain et portant des masques à l’effigie du ministre de l’Éducation, ont dansé dans la soirée de ce mercredi 19 janvier devant le ministère où une pancarte “Réunion protocole sanitaire en cours, ne pas déranger M. le ministre”, avait été accrochée.

J’adore la créativité de la France quand il en vient à manifester :-D


— (permalink)

brusicor⁰² sur Twitter : "Je pense que je peux m’inscrire à des compétitions de placement de dominos. Indicateur universel de Van Urk en haut, indicateur universel de Yamada en bas. Échelle de pH de 2,5 (gauche) à 12 (droite) https://t.co/YFNi8mnawf" / Twitter

jeudi 20 janvier 2022 à 18:41

Une photo magnifique avec un indicateur de pH : un composé chimique qui change de couleur en fonction du pH.

Le fonctionnement de ces composés est assez simple : un indicateur de pH simple possède deux formes chimiques, une jaune et une bleu. Le changement d’une forme à l’autre se fait par la réaction avec l’ion hydrogène. Or la quantité d’ion hydrogène c’est ce qui détermine l’acidité : beaucoup = acide ; peu = basique.

Si on verse l’indicateur dans un milieu acide, l’indicateur va réagir avec l’acide et devenir jaune.
Si on verse l’indicateur dans un milieu basique, il va rester bleu.

Entre ces deux extrème, il peut y avoir un peu d’ion H+, moyennement, beaucoup… etc. À chaque fois, il y a donc autant d’indicateur jaune, et d’autant moins d’indicateur bleu.

Résultat : on a donc des proportions variable de bleu et de jaune (donc des verts, tirant plus ou moins soit sur le jaune, soit sur le bleu) en fonction de l’acidité.

Ici c’est ce qu’il a fait.

Sauf qu’il utilise un indicateur qui n’a pas deux états possible, mais beaucoup plus, à chaque fois ils sont tous présents dans toutes les solutions. Juste, en quantités variables.

Perso, un jour, j’avais réalisé ça avec l’indicateur de pH se trouvant naturellement dans le chou rouge : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181219192809

Si vous n’avez pas de chou rouge, essayez avec du thé noir. Le thé noir bien infusé est brun foncé. Ajoutez un acide (jus de citron, vinaigre…), ça devient brun claire ! La différence est moins spectaculaire que le chou, mais parfaitement remarquable.

Les indicateurs d’acidité sont réellement utilisés en chimie et permettent de voir le pH d’une solution.

Il existe aussi d’autres types d’indicateurs, qui détectent autre chose que l’acidité. Par exemple, l’indicateur se trouvant dans les éthylotests (les cristaux jaunes là) réagissent et deviennent vert en présence d’éthanol. Idem dans les test Covid ou même les tests de grossesse : c’est un indicateur qu’il y a dessus, or les virus, tout comme les hormones, restent des molécules et donc des réactifs.

Je ferais un article sur ça !


— (permalink)

Ça veut dire quoi, mourir de vieillesse? | Slate.fr

jeudi 20 janvier 2022 à 17:31

Une excellente question, car, comme l’article commence : « Médicalement, on ne meurt pas de vieillesse ».


— (permalink)

Le contrôle parental anti-porno va-t-il interdire la vente de PC sans système d'exploitation en France ? - Numerama

jeudi 20 janvier 2022 à 12:58

Si c’est juste un problème d’OS, ils peuvent toujours vendre un PC avec une distro Linux dessus.

Ben quoi, c’est pas trolldi ?

D’un autre côté, un PC sans OS n’a pas de quoi bloquer les sites porno, on est d’accord, mais ça n’a pas non plus de quoi les consulter ! Problème réglé :-D.

Toujours pas trolldi ?

Parce que si le problème c’est d’avoir des SI sans contrôle parental, faudra en installer sur les frigos, montres connectés, zapette de télé, balladeur MP3, voiture, GPS…

Quel jour on est ? Trolldi ? Non ?

Ho bon ça va hein… ça va encore être une loi qui va favoriser indirectement Microsoft ! Même s’il existe une loi qui interdit la vente liée d’un PC et d’un OS. Mais on n’est pas à ça près en puritanistan.

Ouais on est jeudi !


— (permalink)

What's New Since CSS3 in 2015? | CSS-Tricks - CSS-Tricks

mercredi 19 janvier 2022 à 18:03

Un petit récapitulatif des nouveaux CSS depuis CSS3 : filtres, media-queries, dark/light, path, grid…


— (permalink)

Bonsplans.tech : toutes les bonnes affaires du moment

mercredi 19 janvier 2022 à 17:38

Tiens, je ne savais pas que Next Inpact avait son site de bon plans (façon Dealabs). Miam miam !


— (permalink)

Un sénateur veut rémunérer auteurs et éditeurs en taxant chaque revente de livre d’occasion

mercredi 19 janvier 2022 à 13:13

Génial, après la taxe #copyreich sur les téléphones d’occasion reconditionné, la voilà qui se pointe pour les livres d’occasion aussi.

Je n’ai rien contre les auteurs, hein, mais comme je ne rémunère pas Siemens ou Samsung quand je revend mon frigo, il n’est pas normal que l’on taxe les gens plusieurs fois pour la même chose !

J’imagine du coup qu’ils vont aussi interdit les boîtes à livres, considérés comme des bibliothèques pirate sauvages, et responsables du terrorisme livresque. Bouhou les vilains !

ÉDIT : dans les commentaires on lit le cas des manuels scolaires, rendus à la librairie à la fin de l’année. Je vois déjà les éditeurs baver devant cette loi (pondue au passage par un type lui-même auteur, évidemment).


— (permalink)