PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Gmail et l’assistant Google, ce futur asile de fous ? – Le blog de Guillaume Champeau

dimanche 14 octobre 2018 à 19:22

Je pense plutôt que si ça continue, l’humain n’enverra plus aucun email : ce sont les IA personnelles qui vont mutuellement s’envoyer des emails (par exemple pour se donner rendez-vous), et l’humain verra alors s’afficher une note « se rendre à X le 14/10 à 14 h 30 ».

Et encore… si c’est pour discuter de choses, les IA pourront également éventuellement s’en charger.

Au final, avec ce scénario, les IA feront tout et l’humain ne fera plus rien pour organiser sa vie ou organiser le monde (ou son monde).

Est-ce un mal ?

Bof, je ne sais pas…
Perso, si l’on pouvait prendre mes RDV, faire des réunions, faire les courses à ma place, je ne dirais pas non.

Je pourrais prendre le temps de vivre : de découvrir des choses, de voyager, de créer, de dessiner, de jouer… bref, des choses que j’aime plutôt que faire des choses nécessaires (et généralement chiantes et/ou rébarbatives).

Le seul problème c’est qu’une telle vie ne fonctionnerait pas avec une économie actuelle, où on doit passer 1/3 de son temps à enrichir quelqu’un d’autre pour pouvoir passer un autre 1/3 de son temps à dormir ailleurs que dehors et seulement une fraction du 1/3 restant à faire ce qu’on veut (et l’autre fraction à faire ses courses et sa paperasse, justement).

Ça existera peut-être, mais dans un futur lointain.


— (permalink)

Haute-Savoie : un vététiste tué par un chasseur

dimanche 14 octobre 2018 à 18:52

Le titre est trompeur : ce n’est pas le cycliste qui a été tué par le chasseur. C’est le chasseur qui a tué un cycliste.

Mais c’est pas tout. On n’est que mi-octobre et déjà :

un chasseur tue un chien et prend la fuite.
une chasseuse de 17 ans tombé dans un ravin.
Une dame reçoit du plomb dans la figure.
Une famille trouve du plomb encastré dans les murs de sa maison, après avoir traversé du double vitrage et une armoire.
Un chasseur reçoit du plomb dans la poitrine

Et j’ai arrêté de chercher les liens après 5 minutes.

Honnêtement, qu’un chasseur se prend une balle, je ne vais pas dire que c’est mérité, mais je pense que ça fait partie du jeu. C’est comme boire la tasse à la piscine ou bouffer de la neige au ski. Des comportements dangereux engendrent des problèmes, c’est inévitable et le mieux reste de ne pas agir dangereusement.

Mais que des gens innocents, qui n’ont rien demandé à personne, voient des balles perdues dans leur maison ou se font tuer, ça c’est inacceptable.

Si je n’étais pas déjà contre la chasse, ça suffirait à me convaincre.

Contrairement à un accident de voiture qui tuerait quelqu’un et où l’on peut encore qualifier ça « d’accident », tuer quelqu’un lors d’une partie de chasse, avec l’usage d’armes à feux n’est pas qualifiable d’accident.

Ce n’est pas un accident que de tuer quelqu’un avec un outil destiné à tuer.


— (permalink)

[SQLITE] Note : astuce rapide pour + de perfs

dimanche 14 octobre 2018 à 18:13

Je me mets à optimiser un peu mon lecteur RSS. Pas qu’il soit lent (il tri 70k entrées RSS en 0,22 secondes), mais je viens de trouver un truc.

Dans le lecteur, je fais une requête particulière pour compter le nombre d’éléments non lus pour chaque flux :

SELECT bt_feed, SUM(bt_statut) AS nbrun FROM rss GROUP BY bt_feed

Ensuite, en PHP, je fais une liste des flux avec le nombre d’éléments non-lus associés. Jusque là, rien d’alarmant.

Sauf que la liste des flux utilisée en PHP à ce stade est déjà recyclée. J’ai juste besoin d’une autre requête pour obtenir le nombre d’articles non lus.

Je peux optimiser un peu ma seconde requête :

SELECT bt_feed, SUM(bt_statut) AS nbrun FROM rss WHERE bt_statut = 1 GROUP BY bt_feed

Ici, le « WHERE bt_statut = 1 » signifie qu’il ne doit faire la "somme" que sur les éléments dont le statut est 1 (pas ceux où il est à 0).

Étant donnée que la BDD contient ~69 000 éléments lus (0) et seulement ~1 000 éléments non lus (1), ça revient à sommer sur seulement 1k éléments au lieu de 69k.

Ça me fait gagner environ 10~15 % du temps de la requête : je passe de 0,22 s à 0,19 s. C’est loin d’être du grappillage de micro-secondes.

La survie du logiciel libre passe-t-elle par l’abandon du « Stallmannisme » ? – Le Weblog de Frederic Bezies

samedi 13 octobre 2018 à 11:44

Je suis plutôt d’accord sur le contenu (moins sur le titre).

En fait, le monde du libre pourrait être tout autre. Dans un monde parfait, Windows serait libre. Ubuntu serait libre. Tous les pilotes, codecs, lib seraient libres.

On n’a pas besoin de beaucoup pour que ça arrive : juste de la volonté, et que quelqu’un appuies sur ce fichu bouton « libérer le code ! ». C’est tout.

Alors pourquoi, si c’est si simple, n’en sommes nous pas là ? Parce qu’il y a des enjeux économiques. Un programme libre peut générer des revenus, mais un programme fermé est souvent beaucoup plus rémunérateur : il est bien plus simple de se rendre indispensable auprès de ses clients quand on est le seul à pouvoir assurer le suivi, la maintenance et les mises à jours du produit que l’on a créé et mis sur le marché.

Voilà pourquoi tout n’est pas libre.

Est-ce un mal pour autant ? Je ne le pense pas.

Déjà, car obliger la liberté du code partout est contraire à la notion de liberté : où serait ma liberté de refuser ma liberté, dans un tel monde ?
Ensuite, car la présence de logiciels fermés n’empêche personne de faire du libre, que je sache (à l’exception de quelques brevets, mais c’est encore autre chose).

Il existe des OS libres pour ceux qui veulent. Il existe aussi du matériel libre. Ils sont moins nombreux, certes, mais ils sont là. Et personne ne nous empêche d’en créer si on veut.

Concernant le Stallmannisme, vous savez ce que j’en pense : je le vois comme une forme d’extrémisme contre-productive. Avoir un environnement numérique personnel 100 % libre, c’est (aujourd’hui) compliqué et cher et ça ne répond pas du tout au besoins du monde.

Pourtant il est nécessaire : sans lui, les logiciels fermés nous enfermeraient totalement et le marché serait dominé partout par de piètres programmes qui n’évolueraient plus (à quoi bon, quand on domine déjà le marché, de modifier ses produits ?).

C’est bien grâce au libre et ses petites parts de marché que le monde du logiciel avance dans son ensemble.

C’est bien parce que Linux est partout, parce que Webkit et Gecko sont apparus, parce que HTML & JS sont ouverts que le monde en est là où il est aujourd’hui. Ces projets n’étaient que des embryons de code au début : ils ont grandis parce qu’ils étaient bons, et ils ont pris le monde à revers parce qu’ils étaient meilleurs que ce qui se faisait par ailleurs (souvent en non-libre).

Le Stallmannisme ne fait pas avancer le logiciel libre vers l’utilisateur : personne n’a envie vivre dans une grotte, enfermé dans leur liberté plutôt que profiter d’une technologie capable de beaucoup plus même si elle n’est pas libre.

En revanche, ce mouvement produit parfois du bon code, et ce code là fait avancer toute l’industrie du code (fermé et ouvert) qui à son tour profite à tout le monde.
À l’heure où chaque pôle du monde du logiciel est dominé par un seul acteur (Google domaine le Web, Facebook domaine le social, Microsoft domine les OS desktop…), ce sont les petits acteurs, généralement libres pour attirer des dév et donc des utilisateurs, qui les poussent vers l’avant. Je ne suis pas sûr si ceci serait possible si ces petits acteurs n’avaient pas été libres.


— (permalink)

Thread by @thepeacefulriot: "Bon je vais raconter comment je suis allée en garde à vue à cause des tupperware d'IKEA Lundi dernier je suis allée au Ikea avec mon père po […]"

jeudi 11 octobre 2018 à 17:00

Ce sont vraiment des malades chez Ikea…


— (permalink)

L’Élémentarium -

jeudi 11 octobre 2018 à 12:42

Un tableau périodique assez sympa.


— (permalink)

Se connecter 800 fois par mois à des sites X peut conduire au licenciement

mercredi 10 octobre 2018 à 16:54

Le titre est incomplet. En vrai, il avait été téléchargé 55 Go de porno, au taf, sur un ordi pro, et en mettant à risque le réseau interne de la boîte.

J’ai du mal à voir un problème dans le licenciement, avec ça.


— (permalink)

Outward Bound: Colonizing the Sun - YouTube

mardi 9 octobre 2018 à 17:28

Encore une chaîne super.

J’imagine que "Isaac Arthur" est une référence à Isaac Asimov et Arthur C. Clark, sans nulle doute les deux plus grands écrivains de science-fiction du XXe siècle. Si ce n’est pas le cas, alors c’est une coïncidence extraordinaire, étant donnée la nature de sa chaîne et les sujets traités.

(Et sinon, oui : c’est bien « coloniser le Soleil » et non pas « le système solaire » ;) )


— (permalink)

x0rz sur Twitter : "Why use P2P when you can use Google and the full speed of other people's servers 😏intitle:"Index of" {MOVIE_TITLE} mkv 1080p"

mardi 9 octobre 2018 à 16:33

Je partage. C’est tout.

intitle:"Index of" {MOVIE_TITLE} mkv 1080p

— (permalink)

IM🍑HIM sur Twitter : "When people hear about 1°C of warming that doesn't sound like a lot, but consider the human body: 37°C is normal38°C is a fever39°C is high fever40°C is life threatening.The planet is already 1° above normal. It already has a fever. The high fever is coming."

mardi 9 octobre 2018 à 16:26
When people hear about 1°C of warming that doesn't sound like a lot, but consider the human body:
37°C is normal
38°C is a fever
39°C is high fever
40°C is life threatening.

The planet is already 1° above normal.
It already has a fever.
The high fever is coming.

Yep, et bientôt le danger de mort puis la mort.

PS : oui, j’ai perdu espoir.
L’espoir de voir l’humanité se ressaisir de sa connerie et changer de cap.


— (permalink)

Les activités humaines dérèglent le climat et c'est sûr à 99,9995% - Sciencesetavenir.fr

lundi 8 octobre 2018 à 20:02

Trump et beaucoup trop de gens :

ouais mais c’est pas 100 % ! Alors c’est de la #fakeNews des chinois !

— (permalink)

Des aurores boréales dans ton salon - YouTube

lundi 8 octobre 2018 à 19:31

Bô, la "terrella".

Le mélange vide partiel, haute tensions et champs magnétiques, ça me rappelle ça : https://lehollandaisvolant.net/img/69/plasma.jpg

Une vieille ampoule à filament (grillée) sur ma mini bobine tesla.

J’imagine qu’avec des ampoules xénon ou krypton, la couleur sera différente. Faut que je trouve ça :O


— (permalink)

Are cell phone towers harmful to your health - WTF...

vendredi 5 octobre 2018 à 13:05

HAHAHA !

(mais dommage que ce site ne donne jamais aucune source ><)

Et ici un exemple en France (merci Nicolas !) : https://www.generation-nt.com/orange-antenne-relais-saint-cloud-radiofrequences-sante-mobile-actualite-269721.html


— (permalink)

The horrible truth about Apple's repeated engineering failures. - YouTube

vendredi 5 octobre 2018 à 12:49

Comment Apple a 10 ans d’expérience dans les Mac Book qui tombent en panne…

C’est très poussé comme vidéo, un peu trollesque, mais argumenté : il va jusqu’à analyser le fait que le MBP a un condensateur sous-puissant pour ce qu’il est destiné à faire, et qu’avec le temps, le condo perdant de la puissance, la baisse passe sous la limite acceptable et l’ordinateur plante. Le pire c’est qu’ils savent d’où ça vient (les PC Apple envoyés en réparation reviennent avec un condo neuf), mais ils ont conservé de design sur plusieurs générations.

Il parle aussi de la fois où le MBP de 2010 avait un problème et qu’après une class-action, ils ont proposé une réparation à prix avantageuse pour ceux qui l’avaient depuis moins de 3 ans. Ils ont sorti ça en 2013. Doh !

Ensuite il parle aussi du côté « culte » autour de la marque.
Par exemple comment un défaut de design dans l’iPhone 4 a été corrigé par une simple phrase : « vous tenez mal votre iPhone », et comment Apple était sûrement la seule marque à être capable de faire ça tout en maintenant ses usagers.

Ou encore, au début de la vidéo il dit que généralement, les gens avec une PC autre qu’Apple qui ont des problèmes arrivent chez le réparateur [n: l’auteur de la vidéo est réparateur] en disant « plus jamais je n’achèterai cette marque de PC », mais que des fanboy Apple peuvent bien avoir tous les problèmes qu’ils ont, ils seront tout de même les premiers à en racheter…

Ou encore comment le MBP « unibody » n’était en fait pas du tout unibody, mais juste deux plaques d’alu collés ensembles (oui, collées… avec le ventillo soufflant d’ailleurs de l’air chaud directement sur la colle ce qui ouvrait parfois le PC…).

Bref, en voyant ça, il est difficile d’imaginer comment Apple peut encore vendre un seul produit surtout à leur prix (autrement que par un phénomène similaire à une secte, mais chut).

Car certes, d’autres marques font aussi des erreurs, mais aucune n’a jamais dit « le téléphone doit être tenu avec deux doigts ».

ÉDIT : https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-846034-sr-apple-installe-verrou-logiciel-mac-empecher-reparations-hors-apple-store.html

lol.


— (permalink)

Vitamines : fantasmes, danger et vérités | ARTE - YouTube

mercredi 3 octobre 2018 à 18:47

Je vous avais parlé de Vitamines, là : https://lehollandaisvolant.net/?id=20180819130008

Xavier m’envoie le lien Youtube, où ce docu est dispo jusqu’au 25 octobre 2018.

Courrez le voir, c’est très bien fait et y a de beaux exemples de cas concrets sur ce que fait la carence en une vitamine ou une autre.


— (permalink)

Frédéric ¯\_(ツ)_/¯ sur Twitter : "C'est quand même amusant (non) que dans un pays à ce point obsédé par la laïcité, on en arrive toujours à demander son avis à l'Eglise catholique sur tout ce qui ne la concerne pas."

mercredi 3 octobre 2018 à 18:00

— (permalink)

Les SJW ont ils obtenu la peau de Linux ?

mardi 2 octobre 2018 à 20:11

Le nouveau code de conduite cité n’est pas le problème : bien-sûr qu’il faut rester ouvert, pro et respectueux de tous.

Le problème c’est ça, plutôt :

Puisque la communauté s'articule autour d'un système méritocratique, privilégiant les compétences et le talent dans un souci de stabilité ainsi que de fonctionnalité, les SJW souhaitent se débarrasser de cette ligne de conduite qui a fait la gloire et la renommée de Linux, sur l'autel de l'égalité des chances.

Donc en gros de cesser de recruter les gens selon leur compétences, et de commencer à recruter des gens sur leur diversité [par rapport au groupe déjà existant].

Il ne s’agit même pas d’appliquer une discrimination positive, qui serait de choisir systématiquement une personne issue d’une minorité à compétences égales, mais un truc encore pire, à savoir recruter systématiquement une personne issue d’une minorité à compétences inégales !

Car c’est bien ça qui est demandé par les SJW : https://www.reddit.com/r/linux/comments/9go8cp/linus_torvalds_daughter_has_signed_the/
De porter le choix de la diversité au lieu des compétences.

Quant au problème de fond, celui qui ne sera en rien résolu par ces mesures à la con, je le décrit là : https://lehollandaisvolant.net/?id=20180918043831 .
Ce problème est évidemment contourné (car compliqué à résoudre).


— (permalink)

Une application qui permet d’activer le mode sombre de macOS Mojave en un clic – Korben

mardi 2 octobre 2018 à 16:17

Perso je ne me passe plus des filtres genre Redshift qui rougissent l’écran automatiquement le soir (y compris sur Android).

Pour un thème sombre, je peux comprendre l’utilité, même si pour ma part je suis toujours avec une thème sombre.


— (permalink)

Le désenchantement du logiciel

lundi 1 octobre 2018 à 16:40

Gros +1.

Les programmes sont de plus en plus lourds sans raison apparente. C’est dingue.

L’application clavier de Google consomme constamment 150 Mo de mémoire. Est-ce qu’une application qui dessine 30 caractères sur un écran est réellement cinq fois plus complexe que Windows 95 tout entier ? L’application Google, qui est juste la recherche web empaquetée pèse 350 Mo ! Les services Google Play, que je n’utilise pas (je n’achète pas de livres, de musique, ni de film par ce biais) : 300 Mo qui sont encore pris et que je ne peux même pas libérer.

C’est pour ça que je suis fan des applications comme ça : https://simplemobiletools.github.io/ : des trucs SIMPLES.

C’est aussi pour ça que je me suis mis à faire tout ça : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/

À l’origine c’était pour avoir au même endroit divers outils (qrcode, base64, md5, etc.), que j’avais marre de rechercher sur Google à chaque fois que j’en avais besoin.

Au fil du temps, l’outil "QRcode" que j’utilisais est devenu une plaie avec 43856959 options esthétiques, des liens et de la pub et le champ « mettre votre texte ici » s’est perdu en même temps que le bouton « valider ».

Mes outils ne sont pas parfaits, mais ils font leur job et je m’en sers tous les jours. Pourquoi en demander plus ?


— (permalink)

Le rappeur Médine a été la cible de menaces de la part de l'ultra-droite

lundi 1 octobre 2018 à 12:13

@HuffPost : on dit "néo-nazi", pas "ultra-droite". Merci.


— (permalink)