PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Agence France-Presse (@afpfr): "Un jeune admirateur d'Hitler, soupçonné de préparer un projet de tuerie de… / Twitter

samedi 4 juin 2022 à 14:53

Pour l’AFP, ne dites plus « néo-nazi de 20 ans », mais « jeune admirateur d'Hitler ».

Pour rappel : le nazisme, c’est pas un truc de môme sur les réseaux-sociaux. C’est une idéologie qui a tué 12 000 000 de gens dans des camps d’extermination ou de travail, été responsable de la mort de 60 M de gens au total et littéralement détruite la moitié de l’Europe en moins de 5 ans.

Quiconque brandit des drapeaux nazi ou éxécute des saluts fascistes ne mérite pas d’être appelé un « jeune admirateur », mais a besoin un suivi psychiatrique renforcé. Faut arrêter de banaliser ça.


— (permalink)

Clara Dealberto (@claradealberto): "📊👩‍💻 De Mosaic à Chrome en passant par Netscape, Firefox et (forcément)… / Twitter

samedi 4 juin 2022 à 14:09

Firefox a fait pris des décisions de merde, c’est vrai, mais y a pas que ça.

Y a une certaine inertie des éléphants de la tech et une forme de « mode » qui fait que les navigateurs viennent, écrasent tout, puis partent.

Mosaic, Netscape, IE, et maintenant Firefox. Ce sont des noms qui appartiennent au passé et qui ne reviendront jamais. C’est comme ça.

Y a une petite communauté d’utilisateurs qui essayent de le sauver, mais ça ne marchera pas. Firefox est le navigateur des ringards et plus aucun site ne le supportera. C’est déjà le cas pour un sacré paquet d’entre-eux. Ils ne prennent même plus le temps de chercher sur Firefox supporte une fonction, et parfois même pas le temps de tester : ils mettent d’office Firefox comme incompatible.

Aujourd‘hui, Chrome domine le monde parce que Google force son installation, le préinstalle sur Android (un marché gigantesque, faut pas l’oublier), et sabote ses sites sur tous les autres navigateurs.
Mais le temps aura raison de lui. Netscape et IE étaient indétrônables aussi, mais il n’a pas fallu plus de 5 ans après leur apogée pour qu’ils disparaissent totalement.

Sur PC, d’ici 5 ans je pense que ça sera Edgium (PC) qui partagera le marché avec Safari (Mac).
Chrome ne restera plus que sur Android (ce qui n’est pas rien).

Et après… je ne sais pas. Je pense qu’il arrivera un moment où on utilisera que des moteurs de rendus intégrés dans une énorme diversité d’App voire de matériel, et qu’on ne parlera plus trop de « navigateur ».

On a la même chose qu’avec les réseaux sociaux. MySpace, StumbleUpon, Vine… on n’en entend plus parler. Tumblr, Google Plus, WhatsApp sont en fin de vie aussi. Facebook, Twitter et Youtube stagnent voire descendent. Instagram, Twitch et Tiktok montent encore, jusqu’au prochain qui viendra tout bouffer. C’est comme ça.


— (permalink)

Orwell & Goode (@OrwellNGoode): "" | nitter… / Twitter

jeudi 2 juin 2022 à 21:23

Quand faut faire genre de soutenir des causes, mais pas trop pour pas froisser les actionnaires : le pognon passe évidemment avant tout.


— (permalink)

New DeLorean back after 40 years and now an all-electric four-seater

jeudi 2 juin 2022 à 19:07

Ils vont sortir une DeLorean électrique : elle aura 1 622 637 chevaux (soit 1,21 GW) et fera le 0-100 en −3 secondes, c’est à dire qu’il sera arrivé 3 secondes avant d’être parti :-D

Toute blagues mises à part, faire 480 bornes avec 110 kWh d’énergie (23 kWh/100 km)… c’est quand-même archi-mauvais. Les dernières Tesla font 600 bornes avec 70 kWh : 12 kWh/100 km, et la Zoé est à 13 kWh/100 km.

Les voitures les plus efficientes descendent sous les 10 kWh/100 km (comme le proto EQXX chez Mercedes, qui tourne à 8,7 apparement).

En termes d’équivalences d’énergie : un litre d’essence, c’est environ 9-10 kWh.
Dit autrement, d’un point de vue purement énergétique : les EV sont environ à 1-1,5 L/100 km, et 2,0 pour les plus gourmands. Ceci car environ 75-80 % de l’énergie chimique de l’essence est perdue sous forme de chaleur (contre seulement 5 % de l’électricité dans une EV, et peut-être 2-5 % lors de la charge lente, éventuellement un peu plus en charge très rapide.

Au passage : le cos-phi d’une voiture qui charge chez soi à la maison, c’est 0,99. C’est donc un bon cos-phi : ça ne surchargera pas le réseau de façon inutile.
Un bas cos-phi, c’est un va-et-vient d’énergie, qui « occupent » (surchargent) le réseau sans être consommé (mais participant aux pertes joules et nécessitant tout de même d’être produits). Je ferais un article sur CS.eu.
Les mauvais cos-phi sont obtenus par exemple avec les moteurs électriques (inductances), mais absolument pas la recharge d’une batterie.

(fin des digressions)


— (permalink)

Ouvrir des .torrent ou liens magnet directement avec VLC

jeudi 2 juin 2022 à 18:57

:-D

VLC est vraiment énorme : il existe un plugin pour ouvrir un torrent et voir la vidéo directement dedans.


— (permalink)

SFR assure ne pas brider le débit Internet de ses abonnés fibre trop gourmands, mais il y a un problème

jeudi 2 juin 2022 à 18:49

Un abonné SFR a reçu un SMS disant que l’opérateur allait brider sa connexion au delà de 3 To téléchargé dans le mois.

Selon SFR, le numéro qui a envoyé le message n’est pas à eux.

Sauf qu’en réalité, si.

Bref, typiquement de ces boîtes du millénaire précédent qui pensent encore pouvoir mentir ouvertement et s’en sortir tranquillement. Je ne comprends même pas comment ils font pour encore avoir des clients…

Ah et 3 To, à l’heure de Netflix, Youtube, des jeux vidéos de 100 Go qui se mettent à jour y compris sur console, des réunions en visio 4h par jour, des fichiers entièrement hébergés ou sauvés sur le cloud et tout le reste… C’est atteignable sans trop de difficultés.

Perso, je ne suis pas trop concerné : je suis en 500 ko/s max, et sur un seul poste à la fois, sinon on divise. Même en téléchargeant à ce rythme 24/7 durant un mois, je suis à 1,2 To.

Mais cela montre que l’on atteint 3 To/mois avec une connexion de 1,5 Mo/s, soit moins de 15 Mega, si on a ne serait-ce qu’un petit serveur qui tourne et sync des données en continu, même de façon très lente sur une connexion fibré ultra-rapide.


— (permalink)

Scientists hope to feed primary school children edible insects to make the UK greener

mercredi 1 juin 2022 à 18:23

AAAAAAAAAHHHHHH


— (permalink)

Note

mercredi 1 juin 2022 à 17:40

Q : vous savez pourquoi y a de plus en plus de néo-nazis ?
R : parce qu’on légitimise les néo-nazis en les appelant « ultra-droite » au lieu de « néo-nazi ».

Merci d’arrêter.
Voir : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/08/14/15/25/28-alt-right-vs-neo-nazis


— (permalink)

Loic Breilloux (@loicbreilloux): "L'académie de Versailles recrute des contractuels professeurs des écoles à bac+3 (pour… / Twitter

mardi 31 mai 2022 à 18:43

Lol.

Un ouvrier qui n’a pas le brevet des collèges mais qui est pas trop manchot de ses mains gagne assez facilement plus qu’un Bac+7 dans l’enseignement national.

Et je ne parle même pas de celui qui excelle dans ce qu’il fait et qui tombe dans une boîte qui veut le garder : son net à lui sera plusieurs centaines d’euros supérieurs au brut d’un docteur qui bosse dans l’EN.

Ça doit vous donner une idée du nouveau de foutage de gueule qui règne dans l’EN (et pas que). Et après ça vient pleurer qu’ils n’arrivent pas à recruter. Quand les salaires des enseignants en France sont les plus bas d’Europe, faut pas s’étonner.


(PS : oui, je parle d’enseignement national et pas d’éducation national. Peu importe si ça déplaît, mais ça me semble plus juste. Enseigner, c’est transmettre un savoir et un savoir-faire. Éduquer, c’est apprendre la vie au sens large. Sachant qu’aujourd’hui si tu reprend un élève — ou devrais-je dire « un surdoué hyperactif voukomprené » — qui ne sait pas se tenir, tu te prends une baffe par l’élève en question, par ses parents, par ton patron, par le rectorat, par les médias et par toute la société. J’en conclus qu’éduquer ne dois pas plus être fait par les enseignants. D’où l’enseignement national et pas l’éducation national)


— (permalink)

Note : vacciné depuis un an

mardi 31 mai 2022 à 13:06

Yop ! Ça fait juste un an que j’ai été vacciné (à quelques jours près).

Mon décès 5G suite à d’atroces souffrances se passe très bien et mes 5 tumeurs (une pour chaque poumon transgénique) vous passent le bonjour.

Salut !


— (permalink)

‘Irresponsible’: Liverpool want apology for minister’s comments on Paris chaos | Champions League | The Guardian

mardi 31 mai 2022 à 06:27

Oh c’est trop bon : l’Angleterre demande des excuses à la France pour le bordel du Week-end dernier avec le foot.

Genre, on va voir un melon qui s’excuse ? Haha.

En fait j’avais peut-être tort : pas besoin d’un match Israel-Palestine pour que ça finisse en incident diplomatique. L’intervention de la Didier Lallement sur n’importe quelle rencontre suffit.

Ça promet pour les JO en tout cas…


— (permalink)

Envoyer un mail avec une pièce jointe consomme-t-il plus d’énergie que de laisser une ampoule allumée comme le dit Agnès Pannier-Runacher? – Libération

mardi 31 mai 2022 à 06:22

Zut, supprimer vos e-mails pour compenser ceux qui vont voter en jet privé, ça marche plus.

Par contre vous pouvez toujours pisser sous la douche pour compenser Davos et les millionnaires qui vont discuter du climat en SUV : https://mobile.twitter.com/DiEM_25/status/1529366331568672770


— (permalink)

Family brands French police 'a joke' after Liverpool fan is found | Metro News

lundi 30 mai 2022 à 22:47

On peut bien rigoler de la police US qui fait du gros n’importe quoi, mais en France, à Paris en l’occurence, c’est clairement la même chose. Ici, vu par un anglais.


— (permalink)

Decoding A City In A Bottle / Daniel Darabos / Observable

vendredi 27 mai 2022 à 20:19

C’est fou ce qu’on peut faire avec un tweet long de code : https://twitter.com/KilledByAPixel/status/1517294627996545024

Et ça marche : essayez dans un Codepen (n’oubliez pas de cliquer sur la zone blanche après avoir collé le HTML).


— (permalink)

Dispositif de sécurisation mis en place à Paris et à Saint-Denis à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions

vendredi 27 mai 2022 à 19:56

Tu te demande si y a pas un problème avec ce sport quand le Ministère de l’Intérieur doit mettre en place un périmètre de sécurité, une restriction sur l’alcool, une restriction sur le port des maillots de foot sur les Champs-Élysées pendant quatre jours…

…et déployer 6 800 policiers et militaires pour que tout se passe pas trop mal.

Et on ne parle même pas d’une rencontre Russie/Ukraine, ou Israel/Palestine qui pourrait avoir des répercutions géopolitiques. Non, c’est juste un club de foot anglais et un club de foot espagnol, le tout à Paris.

Est-ce qu’ils font ça aussi pour le Roland Garros ou le Tour de France ?


— (permalink)

HTML Drag and Drop API - Web APIs | MDN

vendredi 27 mai 2022 à 17:39

(ceci est une note à moi-même)

Y a des subtilités dans cette API.
La DOC est très claire, mais faut quand-même faire gaffe.

Premier truc : un élément n’acceptera un "drop" (et l’événement "ondrop" ne se lancera) que si l’élément a un "onDragEnter" ET un "onDragOver". S’il n’a pas les deux, ça ne marchera pas.

Ensuite, ne confondez pas les variables :
– event.target : l’élément qui reçoit l’événement (le clic)
– event.currentTarget : l’élément à qui sont attachés les gestionnaires d’événements.

C’est subtil.

Imaginez un SPAN dans un DIV.
Le div est draggable, mais pas spécialement le span. On peut clic sur le span et commencer à le bouger. Dans ce cas, e.target sera le span, mais le vrai élément à considérer sera e.curentTarget, le div (car c’est lui — et son contenu, le span) qui est draggable.

C’est à utiliser aussi lors du drop.

Si on a un UL avec plein de LI que l’on drag-and-drop, il ne faudrait pas que l’on se retrouve avec un UL > LI > LI parce qu’on a drop un LI sur un LI, alors que la dropzone c’est le UL.

~


— (permalink)

Faut-il un chef ? – JCFrogBlog4

vendredi 27 mai 2022 à 13:07
Je ne veux pas de leader. Par contre déléguer une tâche organisationnelle à un ou plusieurs individus, ça me va, tant que les règles sont claires et démocratiques : l’organisateur qu’on place en haut d’une pyramide ne doit pas avoir de pouvoir, il est au service et doit pouvoir être démis.

Intéressant : dans un groupe, il peut y avoir des rôles de supervision et une organisation verticale sans qu’il y ait une verticalité du pouvoir.

La différence est subtile, mais possible.


— (permalink)

Il demande un kit de réparation à Apple, il reçoit deux valises d'outils de 35 kilos - Liens en vrac de sebsauvage

vendredi 27 mai 2022 à 10:52

En fait, la miniaturisation c’est comme les outils de compression : tout ce qu’on gagne en place gagnée dans le fichier/l’appareil, on le perd en complexité et en taille dans les outils.

Ça reste du foutage de gueule : louer une valise connectée ? Lol.


— (permalink)

Framework | Introducing the new and upgraded Framework Laptop

vendredi 27 mai 2022 à 10:45

Un constructeur de PC modulable et compatible Linux, entièrement configurable et avec une note de 9,7/10 de réparabilité.

J’aime bien leur idée de modules swappable à chaud : module USB-A, HDMI, DP, USB-C, carte SD…

Ça permet d’avoir autant de ports que l’on veut de chaque (pour un total de 4 modules par PC en même temps).

(Lien via Valentin)


— (permalink)

The Artificial Gravity Lab - YouTube

vendredi 27 mai 2022 à 09:59

Pour avoir de la gravité artificielle dans un vaisseau spatial, une des méthodes est d’avoir un vaisseau en rotation : l’effet centrifuge agit alors comme une pseudo-force dirigée vers l’extérieur, donc sur les parois latérales du vaisseau. Ces parois constitueront le sol sur lequel marcher et poser les meubles.

Le truc c’est que cette « force » décroît si on s’approche du centre du vaisseau, et la différence de forces entre deux endroits situés à des distances différentes, c’est une autre pseudo-force : celle de Coriolis.

Or notre cerveau et notre oreille interne (responsable de notre sens de l’équilibre) ne sont absolument pas adaptés pour les prendre en compte.
Essayez par exemple de marcher en ligne droite sur un manège en rotation, ou même juste dans un train qui passe un virage.

Résultat : nos mouvements sont incontrôlés et ça demande un entraînement spatial spécifique.

Bien sûr, la Terre est en rotation et l’effet de Coriolis y existe. Mais la Terre est si grande qu’à notre échelle, elle est imperceptible. Si un vaisseau est assez grand (mégastructures comme un cylindre O’Neil ou tore de Stanford) alors on s’y fera, mais sur un vaisseau de la taille de l’ISS (qui fait déjà la taille d’un terrain de foot), ça restera un problème.

Quelques articles sur mon blog :
Comment produire de la gravité artificielle ?
Quelques mégastructures artificielles pour coloniser la galaxie
Pourquoi la force centrifuge n’existe pas ?
La force de Coriolis et la rotation des cyclones


— (permalink)