PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Ces 50 milliards d'euros de baisse d'impôts sur le quinquennat dont les Français n'ont pas conscience

mardi 7 septembre 2021 à 20:52

Normal, ça ne se voit pas, avec le coût de la vie qui lui est très largement monté.


— (permalink)

Des écoles détruisent 5000 livres jugés néfastes aux Autochtones, dont Tintin et Astérix | Radio-Canada.ca

mardi 7 septembre 2021 à 19:01

*facepalm*

Par contre la Bible, qui est un aglomérat de toutes les formes de discriminations, de violences et d’appels au crime que l’on veut, on n’y touche pas.


— (permalink)

Des Américains découvrent "La Pataterie" et ne s'en remettent pas | Le HuffPost

mardi 7 septembre 2021 à 18:35

Ceux qui se moquent, c’était ceux qui ont passé 5 heuresdans les files d’attente lorsque burger-king est arrivé en France, c’est ça ?

Autrement, s’ils sont en extase devant des patates, j’imagine même pas ce que ça va être quand ils vont découvrir ce qu’il est possible de faire avec tous les autres légumes :-D.

~

Pour la petite histoire : j’ai grandi en France, avec la bonne bouffe et tout. Par contre je ne comprenais pas ce que ça avait de si extraordinaire : pour moi c’était normal, c’était acquis.

Et puis entre 2012 et 2014 je suis allé vivre aux P-B.

Et j’ai compris.

Là-bas y a quelques plats typqiues, y compris des très bons, mais ils se comptent sur les doigts d’une main et c’est globalement toujours les mêmes ingrédients : pommes de terre, poisson, friture.

Du coup j’ai compris ^^.

Et même si y a beaucoup de choses que je n’aime pas, y a toujours au moins la moitié des plats que je peux choisir dans les restaurants tellement c’est varié, même dans les restaurants locaux. On a tellement de tout qu’on n’est pas obligé de se limiter.

En Hollande et typiquement dans tous les pays du nord de l’Europe, si t’aimes pas les pommes de terre, autant aller vivre ailleurs (ou aller dans un restaurant étranger).


— (permalink)

Abandons des chats en nette hausse cet été, surtout des chatons - Sciences et Avenir

mardi 7 septembre 2021 à 18:34

£$!#&@µ


— (permalink)

Le bois mort libère 10,9 gigatonnes de carbone par an, ce qui ne devrait pas s’arranger avec le changement climatique - GuruMeditation

mardi 7 septembre 2021 à 18:07

Parfait, interdisons le bois !

J’ai toujours peur de ce genre d’annonce. Pas que ce soit faux, mais plutôt parce que ça sera pris pour excuse pour rien changer aux énergies fossiles : « Oh, l’effet de serre ça vient des vaches et des arbres ? Bah je peu continuer à rouler en pick-up alors ! ».

Il ne faut pas oublier que le CO2 que le bois libère était jadis dans l’atmosphère. Ce n’est donc pas un ajout.

Brûler du pétrole ou du gaz naturel, si.


— (permalink)

This Is Not a Shockwave - YouTube

mardi 7 septembre 2021 à 11:53

Vous avez déjà vu les "cônes de vapeur" autour d'un avion de chasse qui vole très vite?

Ben c'est pas un mur du son, ni une onde de choc d'ailleurs.


— (permalink)

effects-of-ivermectin-therapy-on-the-sperm-functions-of-nigerian-onchocerciasis-patients.pdf

mardi 7 septembre 2021 à 06:34

Donc l'invermectin, le médoc de cheval que les antivax prennent pour soigner le covid...

... Rendrait stérile 85% des hommes qui en prennent.

HAHAHA 😂 !
Si c'est vrai c'est trop drôle : car j'imagine qu'ils avaient le recul suffisant, c'est ça ?

En tout cas, on peut toujours parler de Darwin Award ici : il n'y a pas besoin que les gens meurent, juste qu'ils s'empêchent de se reproduire au cours d'une activité débile, ce qui est le cas ici.


— (permalink)

Note : optimisation PHP

lundi 6 septembre 2021 à 18:44

Mon site est régulièrement sujet à des ralentissements. C’est pas nouveau mais c’est un peu chiant.
Je ne sais toujours pas si ça vient de moi (mon site) ou un autre, car je suis en mutualisé. J’essaie tout de même d’optimiser un peu.

Une des pages les plus vue de mon site, c’est la page du Gravatar local.
Dans les commentaires, plutôt que votre navigateur accède à Gravatar (service externe), il demande à mon serveur d’aller chercher sur Gravatar. Ensuite, le serveur stocke l’image récupérée pour la prochaine fois.

À chaque fois que les commentaires s’affichent, une requête est faite sur le fichier /favatar.php, avec en paramètres le hash de l’image à récupérer.
C’est bien un script PHP qui est lancée à chaque fois. Si le fichier du hash existe sur le serveur, il le read() et l’envoi. Sinon, il le récupère, le sauvegarde et l’envoie.

Je viens de trouver une autre méthode.

Plutôt que de faire une requête sur le fichier /favatar.php, je fais une requête sur l’image directement : /cache/gravatar/hash.png.

Là, si le fichier existe, le serveur l’envoie et ça s’arrête là. Pas de PHP à lancer.

Si le fichier n’existe pas, en revanche, ça devrait envoyer un 404. Sauf que j’utilise un .htaccess pour rediriger sur le /favatar.php et récupérer l’image.

C’est bien mieux : dans la grande majorité des cas, la requêtes est désormais une simple image sur le disque, plus un fichier PHP à lancer, qui va regarder si le fichier existe, qui va le lire, et l’envoyer au navigateur.

J’aurais dû faire ça depuis le début, je sais, je sais, mais on va voir si ça aide.

~
Pour mettre ça en place, faire directement la requête sur /dossier/fichier.png
Dans /dossier/, mettre un .htaccess avec le code suivant :

# If requested resource doesn't exists as a file redirects to the PHP script
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule (.*) relative/path/to/script.php?q=$1 [L]

La première ligne est la condition nécessaire à l’application de la seconde. Elle teste « le fichier demandé n’est pas un fichier sur le disque (!-f) ». Si le fichier est absent, il renvoie "true" et exécute la ligne suivante, à savoir une réécriture (pas redirection) vers script.php, avec comme paramètre "q", le $1 qui contient le nom du fichier demandé (on peut y rajouter d’autres paramètres si besoin :

RewriteRule (.*) relative/path/to/script.php?s=search&format=png&q=$1 [L]

[/code]

Ensuite dans script.php, on fait ce qu’on a à faire avec les paramètres (wget sur le fichier, imagemagic pour créer une image, etc., puis on read() le fichier, pour éviter une redirection et une autre requête :

// send file to browser
header('Content-Type: image/png');
header('Last-Modified: '.gmdate('D, d M Y H:i:s', filemtime($target_file)).' GMT');
header('Content-Length: ' . filesize($target_file));
header('Cache-Control: public, max-age=2628000');
readfile($target_file);
exit;

~

Sinon, en aparté : j’ai modifié le thème pour https://couleur-science.eu/ . Le thème est désormais clair ou sombre en fonction du paramétrage de votre navigateur.


— (permalink)

Mac Lesggy #jesuisvacciné sur Twitter : "Je vois encore passer des articles sur le foisonnement #éolien : "on peut considérer que la prod. éolienne française est en permanence à 25% de la puissance installée". Eh bien non, exemple ce matin : 5% seulement de production/puissance installée #EnRI #énergie… https://t.co/6fDegjcN2T"

lundi 6 septembre 2021 à 18:02

« nya nya nyan les renouvelable c’est pas intermittent »

Ce matin, les éoliennes tournaient à 5 % de leur capacité. Sur 100 éoliennes, 95 étaient à l’arrêt.

Sur une ville de 1000 foyers, 950 étaient dans le noir, le froid, sans eau chaude ni frigo.

Et les 50 restant sont probablement ceux qui payent plus cher leur abonnement pour avoir « l’électricité garanti ». On pari que c’est ce qui va arriver quand ils auront fermé toutes les centrales nucléaires ?

Ah non pardon : ils vont faire pousser des centrales au gaz naturel. Comme si le mot « naturel » produisait du CO2 bio sans OGM et sans gluten et sans effet de serre.


— (permalink)

Back-To-School Essentials | Sandy Hook Promise - YouTube

lundi 6 septembre 2021 à 17:53

Sympa, le spot pour la rentrée scolaire.

(Je n’en dirais pas plus pour pas divulgâcher, ne regardez pas ça avec des enfants~)


— (permalink)

Linux trentenaire | Grise Bouille

lundi 6 septembre 2021 à 17:38

Bon anniversaire Linux !

Déjà plus de 10 ans que j’utilise ça sur mon ordi personnel comme système principal, donc également merci :-)


— (permalink)

France/Suisse/Sécurité IT : Protonmail a communiqué à la police l’adresse IP de militant·es anti-gentrification - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 6 septembre 2021 à 16:52

Je dirais que c’est la faute du législateur qui autorise les immixtions dans la vie privée de gens pour des prétextes de plus en plus variés, banals et idiots.

Que la Police demande les contacts d’un terroriste avéré, et uniquement sur décision judiciaire, histoire d’arrêter aussi ces contacts (ou au moins aller les interroger) et démanteler une cellule, je ne trouve pas ça abusé. Ils ont toujours eu droit de faire ça.

Ça fait partie de la procédure qui existe depuis toujours : on interroge les proches du coupable ou de la victime pour savoir ce qui s’est passé.

Le problème c’est que la police aujourd’hui demande des accès beaucoup trop larges pour tout et n’importe quoi : le mec a partagé une photo d’un député ? Hop, on demande à Facebook / Apple / Microsoft / Orange / Free / Youporn / Senseo / la banque de France / la mami qui habite en face … ce que cette personne a fait sur les 10 dernières années.

Or, la police et les autorités sont en roue libre depuis quelques temps : quand on voit la délicatesse des flics qui s’apparente à celle d’une horde de piranhas qui n’ont pas mangés depuis 3 mois et à qui on présente un bout de viande, doublé des mêmes méthodes que les terroristes eux-mêmes, ben on se dit que y a un problème là aussi.

Non seulement ils ne demandent plus, ils exigent, sous peine de tout casser (quand t’es prestataire, tu dis pas non : t’as rien fait, t’as pas envie qu’on détruise ce que t’as, surtout quand t’es pas payé pour subir ça), mais en plus ils ne passent plus par la case justice (coucou les polices administratives privées façon Hadopi).

Aussi, les méthodes de communication ont changé. Aujourd’hui, c’est fait à l’écrit sur de longues distances. Avant on se retrouvait dans un endroit discret et on discutait. Or, les écrits restent, et c’est pas juste une question de loi. Les serveurs, proxys, ordinateurs, FAI, box… gardent des caches et des logs un peu partout.

Après c’est très simple : aucun service n’est à l’abri. Si on ne veut pas être pisté par son support de discussion, ben on n’utilise pas de support. C’est probablement le plus simple (et le plus sûr).


— (permalink)

The Word Machine – …in some weird postmodern way…

lundi 6 septembre 2021 à 11:47

Hihi, quand ses outils traversent les frontières :D

(Sans surprise, mes sites sont beaucoup plus visités dans les pays francophones qu’ailleurs : France, Belgique, Canada, Suisse, Maroc…) mais parfois des liens sur des blogs anglais ressortent :-D)

Perso j’aime énormément l’outil en question car c’est le seul outil que j’ai qui ressemble un peu à de la machine-learning.
Je donne une énorme liste de mots au script, il calcule statistiques relatifs aux occurrences des lettres et des suites de lettres, et après utilise ces statistiques pour créer des mots.

En fait, il suffirait que j’ajoute une fonction qui permet à chacun de valider les meilleurs mots ainsi inventés pour les ajouter à une seconde liste. Une fois que cette liste devient conséquente, on utilise cette liste là comme liste d’entrée, et voilà ! On a une machine qui invente des mots qui ressemblent à des mots dans une langue donnée, sans avoir jamais connu aucun mot réel de la langue donnée.

Mieux, on pourrait alors donner un mot à la machine et il nous dit quelque chose comme « ce mot est 98 % français », ou au contraire « Non, ce mot n’est que 4 % français ».

Et comme il y a une part d’aléatoire dans tous les mots générés, il serait possible de créer un texte totalement random de cette manière (suffit de lui apprendre à générer des phrases, en plus de produire des mots).

(et on verra dans 400 ans, les chercheurs s’arracher les cheveux comme ils le font aujourd’hui avec le texte de Voynich :-D)


— (permalink)

The Most Radioactive Places on Earth - YouTube

dimanche 5 septembre 2021 à 11:26

La fin va vous étonner.

(Par Veritasium, vieille vidéo)


— (permalink)

Jamie Gnuman197... sur Twitter : "So that’s why you wear a face shield.… "

dimanche 5 septembre 2021 à 09:29

Petit rappel de toujours porter ses équipements de sécurité. Le ridicule ne tue pas : il sauve.


— (permalink)

Gunshot Victims Wait as Horse Dewormer Overdoses Overwhelm Hospitals - Rolling Stone

samedi 4 septembre 2021 à 16:28

En Oklohoma, les idiots qui bouffent du médicament pour chevaux (soi disant pour combattre le Covid), engorgent tellement les hôpitaux que les idiots qui se blessent avec des armes à feux risquent de mourir parce que personne ne peut venir s’occuper d’eux.

Y a pas un idiot d’américain pour rattraper les autres idiots d’américains.

Si y avait pas des morts, ça serait grave drôle en fait. Je suis mort de rire en imaginant la scène être jouée par les Monty Python.

Si vous ne l’avez pas encore vu, courrez regarder le film Idiocracy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy
C’est une comédie mais c’est surtout le scénario vers lequel on est réellement en train d’aller !


— (permalink)

Florence Dellerie sur Twitter : "💰Le fondateur de @Tipeee_Officiel ayant affirmé "j'assume tout ce qu'il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, du plus complotiste au moins complotiste" (@Cdenquete), je viens donc de supprimer l'intégralité de mes "tips" et mon compte. 👋⬇️⬇️⬇️ #Tipeee… https://t.co/wQdcUYB0GQ"

vendredi 3 septembre 2021 à 20:05

D’un côté, ce n’est pas à une plateforme de décider ce qui est bien ou mal ni de jouer le juge. C’est ce qu’on a dit dans le cas de Paypal ou Mastercard quand ils bloquent les achats de Bitcoin, les envois d’argent vers ThePirateBay ou Mega, ou pour soutenir Snowden, Assange ou Wikileaks.
Et je maintiens cette position. C’est à la justice de trancher en se basant sur la loi (et je rejoins les fondateurs de Tipeee sur ça aussi).

En fait, une plateforme devrait rester neutre, et c’est à l’utilisateur de choisir à qui il fait confiance. Et pour ma part, une plateforme qui me sort ça, j’ai pas envie de rester dessus. Bien au contraire.
Et visiblement je ne suis pas le seul : y a une vague de départ du site. Si ça n’avait pas été fait depuis longtemps, je pense que j’aurais fait pareil.

Là où je ne suis pas d’accord avec les fondateurs de Tipeee, c’est qu’à leur place je n’aurais sûrement pas cautionné ces contenus. Je ne me serais pas porté en juge, mais j’aurais ni assumé, ni cautionné, ni activement agit de façon à partager ces contenus, et encore moins à titre personnel.

Après chacun sa vision des choses. La seule chose à assumer, c’est de voir une partie des utilisateurs partir parce qu’elle n’est pas d’accord avec ce que dit ou fait une autre partie. Et c’est bien son droit.

Mais je pense que si Tipeee s’était mis à filtrer des choses selon les idéologies de ses fondateurs (comme le font Facebook ou Twitter, ou Paypal, Mastercard tel qu’expliqué plus haut), on leur aurait également reproché. Peut-être pas le fait de virer des trucs antisémites mais au moins le fait qu’ils se permettent une censure personnelle sans passer par la justice. Ça aurait en tout cas soulevé des inquiétudes, ça c’est une certitude.


— (permalink)

Note citation (pour le boulot) :

vendredi 3 septembre 2021 à 16:09
If I can stay late to finish a job, I can go home early if the job is done.

(je ne sais plus où j’ai lu ça).

Mais en voici une autre (de moi) :

Si je peux venir de façon exceptionnelle un samedi ou durant un congé pour dépanner, je peux aussi prendre congé un jour ouvré.

Généralement, les jours sont accordés aux employés. Mais on note toujours cette réticence et ce regard « suspicieux » quand on fait signer le bon de sortie.

M’enfin.

Toujours est-il que je trouve que la relation employeur/employé doit rester intelligente, équilibrée et dans un bénéfice mutuel. Les efforts doivent se faire dans les deux sens.


— (permalink)

Messenger propose les appels audio et vidéo chiffrés de bout en bout

vendredi 3 septembre 2021 à 14:20

Haha ! Facebook fait dans la vie privée maintenant ?
Non merci.

Si j’ai des discussions privées à avoir, ça sera sûrement pas sur Facebook !


— (permalink)

The Genius of 3D Printed Rockets - YouTube

vendredi 3 septembre 2021 à 13:36

Y a quelques jours je parlais du droit à l’erreur en programmation : on code un truc, on compile, ça crash. Du coup on recode ce qui va pas, on recompile, et on fait ça pas à pas jusqu’à avoir l’utilitaire voulu.

Ici, il oppose la machinerie traditionnelle (création des machines, puis des pièces, puis assemblage… si les pièces vont pas, il faut tout refaire…) à l’impression 3D : ici, la machine reste la même. Si la fusée (en l’occurrence) ne vole pas bien, il suffit d’imprimer autre chose, sans avoir à modifier l’imprimante et la machinerie. Le droit à l’erreur.

D’ailleurs, dans les différents secteurs industriels où j’ai été, l’impression 3D a été utilisée à chaque fois pour le prototypage, qui est une phase de « débuggage ».

Et et pour ceux qui se demande (mais qui ne veulent pas voir la vidéo) : les pièces en métal imprimées en 3D sont plus solides que les mêmes pièces usinées normalement. Pas forcément parce que la pièce est en un seul bloc, mais parce que le maillage cristallin est beaucoup plus fin et donc plus solide. C’est comme de l’acier trempé VS de l’acier détrempé.


— (permalink)