PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Fata morgana, l'illusion du Hollandais Volant

mardi 10 avril 2018 à 17:53

La légende parle d’un navire volant et lumineux qui apparaît et disparaît de l’horizon au large de l’Afrique du Sud.

Le mythe fait état d’un capitaine hollandais intrépide et sanguinaire qui aurait défié Dieu de le faire chavirer avec une tempête. Pour le punir, il l’aurait puni à errer en mer jusqu’à la fin des temps…

(la légendre dans la saga Pirates des Caraïbes est sympa aussi : un capitaine puni par l’océan, parce que le premier lui a dissimulé son cœur, à aider les morts à passer dans l’autre monde…)

Dans ce lien, une explications scientifique quant au phénomène de l’apparition d’un navire volant : un mirage supérieur :)


— (permalink)

TF1 devient propriétaire à 100 % de Newen et Neweb (Cnet/ZDNet, Gamekult, Les numériques, etc) - Next INpact

vendredi 6 avril 2018 à 18:12

Oh merde…

Les Numériques, ZDNet ou encore l’outil TousLesDrivers passe sous pavillon TF1…


— (permalink)

Aidez-nous à financer le magazine Next INpact : un condensé de 20 ans d'histoire du numérique

jeudi 5 avril 2018 à 20:44

:D

Ah, et pour quelques jours (jusqu’à lundi), Next INpact est entièrement ouvert et gratuit pour tous.

Je rappelle que ce site a fait le choix de ne plus utiliser aucun traqueur et aucune publicité tierce. Ils se financent entièrement par les abonnements, une régie de pub faite maison et divers partenariats. Un pari risqué mais qui semble fonctionner !


— (permalink)

YouTube

mercredi 4 avril 2018 à 16:33

Ça doit faire 6 ou 7 ans que j’attends une vidéo qui m’explique ça de cette façon. Merci !

You don’t need the equations to understand the ideas of special relativity, and how motions look from different perspectives.

Exactement !


— (permalink)

🔎Julia Evans🔍 sur Twitter : "an amazing directory: /proc… "

mardi 3 avril 2018 à 22:13

Tout est fichier sous Linux. Et c’est pratique.


— (permalink)

Timo sur Twitter : "Le Wi-Fi de l’électricité (Merci Nikola Tesla <3).… "

mardi 3 avril 2018 à 20:44

Ma bobine Tesla avec une lampe fluocompacte.

Je connais le principe, je sais l’expliquer en détail, je l’ai déjà vu… Mais c’est toujours tellement époustouflant de le faire et de constater soi-même. Surtout que je suis parti de presque rien.

J’adore la science :'D

(par contre j’ai pas réussis à me faire un circuit de Slayer (une pseudo bobine Tesla, mais basé sur un transistor et une diode, où l’oscillation est obtenue en mettant la base du transistor sur la réaction de la bobine secondaire)… Ça veut juste pas… Du coup j’ai commandé un kit à monter soi-même pour 5$ sur eBay^^)


— (permalink)

Google arrête son service d'adresses raccourcies : ce qui va se passer pour les liens Goo.gl - Tech - Numerama

lundi 2 avril 2018 à 14:07

Oh, Google va casser le web pour que ça marche mieux sur Andr… mobile.

En gros, ils vont faire des "boutons clicables" (non, on ne pas appeler ça des URL) du style « app://googleMaps/iciUnLienVersUnLieu ».

Quand on clique dessus depuis un mobile, ça ouvrira Google Maps et affichera la carte au bon endroit.

Ça semble pratique pour ouvrir certains liens avec les applications faites pour ça… mais ça va casser tous les liens sur les appareils qui n’ont pas la bon app d’installée (donc aussi les PC).

Ah et c’est pas comme si Android (iOS je ne sais pas) savait déjà associer certaines URL avec certaines app.
Oh et puis c’est pas comme si avoir créé des applications pour des trucs qui marchent très bien dans le navigateur était une connerie depuis le début… Je veux dire, on utilise bien Facebook, Gmail, Youtube dans le navigateur quand on est sur PC ? Pourquoi les smartphones se sont limités pour ne pas que ça marche pareillement ?

Mais bon, c’est comme tout : suffit de pas l’utiliser.

Quand aux liens "goo.gl", c’est pas comme si c’était à prévoir. Ils disent que les millions de liens raccourcis vont rester actifs… Mais ils le disent justement parce tout le monde s’en inquiète. Le jour où ils en auront marre, ils arrêteront ça, comme ils ont fait avec Google Reader, iGoogle et tant d’autres choses. Et comme pourraient aussi le faire bit.ly, tinyurl.com et tant d’autres. Les raccourciseurs d’URL sont là aussi une connerie qui ne sert à rien (sinon à traquer) : on peut déjà très bien mettre un texte clicable pour masquer l’URL : site de timo.


— (permalink)

Japanese Words

dimanche 1 avril 2018 à 19:52

J’aime ce blog : tous les jours un nouveau mot en japonais.

Aujourd’hui, 四月 (shigatsu). Totalement approprié pour aujourd’hui premier avril puisque :
–四 (« shi ») signifie « quatre » ;
–月 (« getsu ») signifie « mois ».

Soit le 4e mois [de l’année] : avril.


— (permalink)

PJREVAT - Harry Potter Retrospective : Alfonso Cuaron & Mike Newell (2/4) - YouTube

dimanche 1 avril 2018 à 18:46

La scène qu’il décrit à propos de Harry et Arthur est magnifique. De façon étonnante, on retrouve la même chose dans le dernier film Pokémon. C’est un effet assez subtil, faut avoir l’œil pour le noter, mais il donne tout un aspect à la scène.


— (permalink)

Du 1er avril 1976 à nos jours : ces 6 anecdotes sur Apple auraient pu être des blagues - Pop culture - Numerama

dimanche 1 avril 2018 à 16:59

Celle de l’arrondi de l’iPad est assez particulière : les arrondis sur les produits Apple ne sont des arcs de cercle, mais des courbes qui passent de façon douce d’un bord droit à l’autre, sans passer brusquement d’une droite à un cercle.

Ce type de courbe, dont le rayon de courbure est progressif (et en fait proportionnelle à l’abscisse curviligne sur la courbe) est une spirale d’Euler.

C’est le même principe qui est utilisé pour le tracé des routes : on utilise une courbe qui passe de façon progressive d’une ligne droite à un cercle : on tourne le volant à une vitesse constante, sans avoir besoin de braquer d’un coup : https://couleur-science.eu/?d=2016/04/10/22/01/41-la-spirale-deuler-ou-le-trace-des-routes

On peut dire ce qu’on veut d’Apple, mais il n’y a vraiment qu’eux pour faire ça sur leur produits.

Quant à la pertinence d’un tel design… il faut constater que si les produits d’Apple sortent du lot, c’est peut-être bien grâce à ce genre de détail, finalement…


— (permalink)

LA TECHNIQUE POUR CONNAÎTRE VOS SECRETS SUR FACEBOOK - L'Esprit Sorcier - YouTube

samedi 31 mars 2018 à 14:13

Très bien expliqué.

Et c’est aussi exactement ce que permettent les fameuses méta-données dans les communications.

Les renseignements n’ont pas le droit d’accéder à ce qu’on dit par SMS ou par par email. En revanche, les récentes lois (LPM par exemple) leur donnent accès aux méta-données. Donc pas le contenu des SMS, mais plutôt des infos comme :
– à qui on parle
– quand
– d’où

Par exemple, si 50 000 personnes envoient des SMS depuis une même antenne relais au même moment, alors qu’il y a une manif politique à ce moment là, il est très facile de connaître l’opinion politique de ces personnes, même si on ne connaît pas le contenu du SMS.

Oh, et il ne s’agit pas de dire "facebook c’est mal", mais plutôt d’apprendre aux gens que certaines infos sont révélatrices et qu’il ne faut plutôt pas tout dévoiler. Facebook tire sa force de notre connerie (en tant qu’utilisateur) à cliquer partout et à tout partager. Mais à la base, un réseau social n’est pas une mauvaise chose en soi.


— (permalink)

Les accords des participes passés, c’est si simple ! – Charivari à l'école

samedi 31 mars 2018 à 08:18

Ah ouais quand-même. Cette méthode est géniale !


— (permalink)

SparKIT - Compact high voltage electrostatic generator kits

vendredi 30 mars 2018 à 19:03

Un mini kit pour fabriquer son propre mini-générateur de Wimshurst (un générateur électrostatique à très haute tension).

Je vois pas trop à l’échelle là, mais chaque centimètre d’un arc électrique dans l’air correspond à 30 000 V (l’air a une rigidité diélectrique de 3 000 V/mm, donc de 30 000 V/cm).

Le générateur de Wimshurst (ici), tout comme celui de Van de Graaff sont des générateurs électrostatiques. Ici, des collecteurs (balais, ou ruban en plastique) arrachent des électrons d’une partie tournante et les envoie sur un support métallique (généralement sphérique). Sur ce kit, ce sont les deux boules au bout des branches. Quand la quantité de charge sur les sphères est suffisantes, un arc s’amorce et les charges se rééquilibrent.

La bobine Tesla, elle, est un transformateur électromagnétique : c’est un phénomène d’induction qui permet d’élever la tension. Un bloc transfo qui transforme 230 V en 23 V (alternatifs tous les deux), quand on le branche à l’envers, fera passer le 230 V à 2 300 V. C’est la taille des deux bobines qui définit le rapport entre les deux tensions.
Le génie de Tesla lui a permis d’imaginer un transformateur où la fréquence du courant et la géométrie des bobines sont finement définies pour obtenir une résonance électrique entre les deux bobines, augmentant encore plus la tension en sortie.

BTW, j’ai trouvé ce site via PlasmaChannel, dont j’avais déjà parlé, et qui sponsorisent désormais cette chaîne (la chaîne va faire des vidéos sur ce kit).
Quant à la mini bobine Tesla fonctionnant sur du 3 V, je l’ai finie : https://twitter.com/lehollandaisv/status/977546811664715777 :D

Enfin, si vous la prenez, n’hésitez pas à prendre aussi le module "corona rotor". Contrairement aux tiges, qui terminent sur une sphère, les extrémités de ce module sont pointues. L’accumulation de charge dans la pointe est telle que des électrons sont éjectés de la pointe (la surface étant trop petite pour contenir tant de charge). Les électrons ionisent l’air de façon visible et ça fait une sorte de fumée lumineuse formée de micro-étincelles.

Par ailleurs, l’éjection d’un électron (négatif) de la pointe (négative aussi) provoque une vive répulsion. Si la pointe est sur un rotor, ce dernier se met à tourner : c’est un rotor propulsé par des éclairs, et c’est pas loin d’être le même principe qu’un moteur à propulsion ionique (article CSeu prévu sur ça ;) ).

Btw, c’est aussi pour ça que les paratonnerres sont pointues : pour avoir un champ électrique beaucoup plus fort sur la pointe et donc attirer les éclairs. Et c’est pour ça que la bobine Tesla ou Van de Graaff sont coiffées d’une sphère : ici on veut garder les charges dessus, donc il faut une surface lisse, où l’effet Corona est limité.


— (permalink)

VIDEO. Epreuve de maths: «C’est pas facile!», on a posé une colle à Cédric Villani

jeudi 29 mars 2018 à 16:43

La majorité des gens n’y arrivent pas ? C’est que la majorité des gens ne savent pas programmer^^

9 cases à remplir, avec une seule fois un chiffre de 1 à 9, c’est juste 362 880 possibilités. À partir de là, il suffit de toutes les essayer et de retenir la ou les solutions qui donnent 66 à la fin (s’il y en a).

Je ne vois pas en quoi c’est un problème de math. C’est juste un casse-tête, comme un Rubik's Cube.
Avoir une méthode, et avoir les maths en tête, ça peut clairement aider à placer certains chiffres, mais même un idiot avec de la chance peut trouver la solution exacte du premier coup.

ÉDIT : après un peu d’aide #stackoverflow pour le C (pas mon langage de travail, mais c’est le plus rapide pour ces trucs là), j’ai obtenu ça :

#include<stdio.h>
#include<string.h>

void swap(int *a, int *b) {
	int temp;
	temp = *a;
	*a = *b;
	*b = temp;
}

void permutations(int *a, int l, int r) {
	int i;
	if (l == r) {
		float aa,ab,ac,ad,ae,af,ag,ah,ai;
		aa = (float) a[0];
		ab = (float) a[1];
		ac = (float) a[2];
		ad = (float) a[3];
		ae = (float) a[4];
		af = (float) a[5];
		ag = (float) a[6];
		ah = (float) a[7];
		ai = (float) a[8];

		float calc = 0.0 + aa + (13. * ab / ac) + ad + (12 * ae) - af - 11 + (ag * ah / ai) - 10;
		//printf("%f ", calc);
		if (calc == 66.) {
			printf("{%d, %d, %d, %d, %d, %d, %d, %d, %d}   ==>   ", a[0], a[1], a[2], a[3], a[4], a[5], a[6], a[7], a[8]);
			printf("%d+(13*%d/%d)+%d+(12*%d)-%d-11+(%d*%d/%d)-10  =  66\n", a[0], a[1], a[2], a[3], a[4], a[5], a[6], a[7], a[8]);
		}
	}
	else {

		for (i = l; i <= r; i++) {
			swap((a+l), (a+i));
			permutations(a, l+1, r);
			swap((a+l), (a+i));
		}
	}
}


int main() {
	int a[] = {1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9};
	permutations(a, 0, 8);
	return 0;
}

Et quelques-unes des solutions :


{8, 5, 2, 1, 4, 7, 3, 9, 6}   ==>   8+(13*5/2)+1+(12*4)-7-11+(3*9/6)-10  =  66
{8, 5, 2, 1, 4, 7, 9, 3, 6}   ==>   8+(13*5/2)+1+(12*4)-7-11+(9*3/6)-10  =  66
{8, 6, 4, 7, 5, 9, 3, 1, 2}   ==>   8+(13*6/4)+7+(12*5)-9-11+(3*1/2)-10  =  66
{8, 6, 4, 7, 5, 9, 1, 3, 2}   ==>   8+(13*6/4)+7+(12*5)-9-11+(1*3/2)-10  =  66
{8, 6, 9, 2, 5, 1, 7, 4, 3}   ==>   8+(13*6/9)+2+(12*5)-1-11+(7*4/3)-10  =  66
{8, 6, 9, 2, 5, 1, 4, 7, 3}   ==>   8+(13*6/9)+2+(12*5)-1-11+(4*7/3)-10  =  66
{8, 7, 2, 5, 3, 9, 1, 6, 4}   ==>   8+(13*7/2)+5+(12*3)-9-11+(1*6/4)-10  =  66
{8, 7, 2, 5, 3, 9, 6, 1, 4}   ==>   8+(13*7/2)+5+(12*3)-9-11+(6*1/4)-10  =  66
{8, 9, 2, 3, 1, 5, 7, 6, 4}   ==>   8+(13*9/2)+3+(12*1)-5-11+(7*6/4)-10  =  66
{8, 9, 2, 3, 1, 5, 6, 7, 4}   ==>   8+(13*9/2)+3+(12*1)-5-11+(6*7/4)-10  =  66
{9, 2, 8, 7, 6, 5, 3, 1, 4}   ==>   9+(13*2/8)+7+(12*6)-5-11+(3*1/4)-10  =  66
{9, 2, 8, 7, 6, 5, 1, 3, 4}   ==>   9+(13*2/8)+7+(12*6)-5-11+(1*3/4)-10  =  66
{9, 3, 2, 1, 5, 6, 7, 4, 8}   ==>   9+(13*3/2)+1+(12*5)-6-11+(7*4/8)-10  =  66
{9, 3, 2, 1, 5, 6, 4, 7, 8}   ==>   9+(13*3/2)+1+(12*5)-6-11+(4*7/8)-10  =  66
{9, 3, 1, 6, 2, 5, 7, 8, 4}   ==>   9+(13*3/1)+6+(12*2)-5-11+(7*8/4)-10  =  66
{9, 3, 1, 6, 2, 5, 8, 7, 4}   ==>   9+(13*3/1)+6+(12*2)-5-11+(8*7/4)-10  =  66
{9, 4, 8, 5, 6, 7, 3, 1, 2}   ==>   9+(13*4/8)+5+(12*6)-7-11+(3*1/2)-10  =  66
{9, 4, 8, 5, 6, 7, 1, 3, 2}   ==>   9+(13*4/8)+5+(12*6)-7-11+(1*3/2)-10  =  66
{9, 4, 1, 5, 2, 7, 8, 3, 6}   ==>   9+(13*4/1)+5+(12*2)-7-11+(8*3/6)-10  =  66
{9, 4, 1, 5, 2, 7, 3, 8, 6}   ==>   9+(13*4/1)+5+(12*2)-7-11+(3*8/6)-10  =  66
{9, 5, 3, 1, 4, 2, 7, 8, 6}   ==>   9+(13*5/3)+1+(12*4)-2-11+(7*8/6)-10  =  66
{9, 5, 3, 1, 4, 2, 8, 7, 6}   ==>   9+(13*5/3)+1+(12*4)-2-11+(8*7/6)-10  =  66
{9, 6, 4, 3, 5, 8, 7, 1, 2}   ==>   9+(13*6/4)+3+(12*5)-8-11+(7*1/2)-10  =  66
{9, 6, 4, 3, 5, 8, 1, 7, 2}   ==>   9+(13*6/4)+3+(12*5)-8-11+(1*7/2)-10  =  66
{9, 8, 6, 2, 4, 1, 7, 5, 3}   ==>   9+(13*8/6)+2+(12*4)-1-11+(7*5/3)-10  =  66
{9, 8, 6, 2, 4, 1, 5, 7, 3}   ==>   9+(13*8/6)+2+(12*4)-1-11+(5*7/3)-10  =  66
{9, 1, 4, 7, 6, 5, 3, 2, 8}   ==>   9+(13*1/4)+7+(12*6)-5-11+(3*2/8)-10  =  66
{9, 1, 4, 7, 6, 5, 2, 3, 8}   ==>   9+(13*1/4)+7+(12*6)-5-11+(2*3/8)-10  =  66
{9, 1, 2, 5, 6, 7, 4, 3, 8}   ==>   9+(13*1/2)+5+(12*6)-7-11+(4*3/8)-10  =  66
{9, 1, 2, 5, 6, 7, 3, 4, 8}   ==>   9+(13*1/2)+5+(12*6)-7-11+(3*4/8)-10  =  66

— (permalink)

BSA - Report Piracy Now: Case

jeudi 29 mars 2018 à 12:37

Oh, c'est vrai, le BSA a une page pour dénoncer son employeur s'il utilise des logiciels piratés. Bienvenue en 39!


— (permalink)

« Perdre une année » dans ses études, une crainte très française | LeMonde - Lokoyote

mercredi 28 mars 2018 à 19:09

C’est ça.


— (permalink)

Ni blanc ni noir | CommitStrip

mercredi 28 mars 2018 à 18:59

Merci.


— (permalink)

Une forêt d’un million d’arbres va être créée dans le Val-d’Oise

mardi 27 mars 2018 à 18:05

Alors une forêt, c’est cool. Vraiment cool.
Mais qu’on ne ressorte pas l’argument « sa va absorbé la polussion au CO² », car c’est faux.

Car un millions d’arbres qui mettraient 50 ans pour pousser, ça absorberait le CO2 émis par les voitures en Île-de-France durant… 1h31.
Et j’exclue les oxydes d’azote, l’ozone, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures, les particules…

(cf : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/04/12/10/42/28-paris-pollution-murs-vegetalises )


— (permalink)

Mozilla propose une extension Firefox pour placer Facebook en isolement

mardi 27 mars 2018 à 17:49

Merci Mozilla, mais si les webmasters et éditeurs de sites n’étaient pas aussi cons, aussi cupides, aussi irrespectueux envers leurs lecteurs/clients/visiteurs, tout ceci ne serait pas nécessaire.

Parce que là, s’il y a une extension pour isoler Facebook, il en faudrait une pour chaque gros tracker (google, yahoo, twitter…), ce qui ne serait pas pratique (pour ne pas dire insupportable et chiant).


— (permalink)

Android et iOS : Partager des informations d’urgence en cas… d’urgence ! - Lokoyote

mardi 27 mars 2018 à 17:03

Très pratique !

Le bouton « urgences » sur la page de verrouillage du téléphone permet aux secours d’accéder à des informations du propriétaire (à condition qu’ils soient renseignés) :
– nom,
– adresse,
– groupe sanguin,
– allergies,
– traitements médicaux
Ainsi qu’une liste de personnes à contacter.


— (permalink)