PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Endonym Map: World Map of Country Names in Their Local Languages

samedi 17 mars 2018 à 20:48

Une carte où chaque pays porte le nom dans sa propre langue et tel qu'il se dénomme lui-même.
Par exemple, la France y est appelé "République Française".


— (permalink)

Stephen Hawking Angers Trump Supporters with Baffling Array of Long Words | The New Yorker

vendredi 16 mars 2018 à 15:52

#2016 mais trop fort :)


— (permalink)

Ségolène Royal recasée comme « ambassadrice des pôles » – Contribuables Associés

jeudi 15 mars 2018 à 19:53

« Bon les gars, on a un surplus dans les caises : elles ne sont pas archi-vides, juste vides. On fait quoi ?
– ben, on fait un ministère en charge des père-noël et des pingouins !
– et on met qui ?
– oh, une nana, comme ça ils nous casseront plus les couilles avec la mixité. Tiens, on va mettre Ségo, comme ça on fera aussi semblant d’être à gauche…
– et tu crois qu’elle va accepter ?
– pourquoi pas ?
– bah la glace, les pôles… c’est qu’il fait putain de froid là-bas !
– t’as raison. On va aussi lui donner le titre d’ambassadrice de l'alliance solaire. Ça va la réchauffer.
– comme dans StarWars, avec les lumières ?
– c’est ça oui, la lumière solaire qui donne de l’énergie.
– quel génie tu es, Manu. »


— (permalink)

Note

jeudi 15 mars 2018 à 02:21

1961-2018

Maman...

L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort à 76 ans

mercredi 14 mars 2018 à 05:51

Oh nooon...


— (permalink)

CSS Variables

mardi 13 mars 2018 à 19:03

Une intro simple pour les variables CSS.

J’aime particulièrement l’idée tout en bas avec les media-queries.


— (permalink)

sebsauvage : "#lifehacking Vous utilisez quoi pour vous débarr…" - Framapiaf

lundi 12 mars 2018 à 17:07

Pour dans le frigo :

Perso je mets un sachet de thé à l’intérieur (qui pendouille). Ma grand-mère utilise un bol de litière (sans additifs aromatisants/désinfectant, juste les graviers de base en pierre ponce (?)).

L’idée c’est d’avoir un matériau poreux qui piège les molécules organiques odorantes.

C’est pour ça que le charbon actif est tellement puissant pour ça, et la litière également. À défaut, le sachet de thé (neuf, pas usagé) semble marcher aussi (j’ai un tout petit frigo, peut-être pour un grand faut en mettre deux).


— (permalink)

xkcd: Background Apps

dimanche 11 mars 2018 à 12:23

+1


— (permalink)

Des batteries CAH qui se chargent en 30 s par le Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) - Arfy'z tranche du Net

mercredi 7 mars 2018 à 21:27

Nope : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/07/25/22/36/37-recharger-sa-voiture-electrique-en-quelques-secondes

Certes, un condensateur peut se charger en quelques secondes, et à son tour recharger une batterie Li-Ion sur une durée plus longue, mais dans ce cas ça ne se fera jamais en USB.

Les batteries de 3000 mAh peut délivrer 3 ampères sous 3,7 V durant 1 h (ou 6 ampères durant 30 minutes ; vous comprenez le principe).

L’énergie stockée là dedans ne peut pas être délivrée par de l’USB sur une durée aussi courte que 30 secondes. Si on réduit le temps, il faudrait soit augmenter la tension, soit l’intensité. Dans les deux cas, cela pose des problèmes.

Une batterie de 3 000 mAh met 1 heure à charger complètement (ou bien de l’ordre de grandeur de l’heure). Vouloir la charger en 30 secondes, c’est donc réduire le temps par un facteur 120. Il faut donc compenser sur la tension ou l’intensité.

L’USB délivre 2 A sous 5 V. Donc pour envoyer la même quantité d’énergie dans un condensateur capable de recharger ensuite la batterie, devrait être soumis à une tension de 600 V sous 2 A, ou alors à 5 V sous 240 ampères (soit 1 200 W dans les deux cas).

– 600 V : il faut une bonne isolation sinon l’isolant claque et ça grille.
– 240 A, c’est énorme aussi. Je suis même pas sûr qu’un câble de cuivre pur et massif de section 1 cm puisse transporter ça sans fondre. Imaginez seulement la taille des câbles de recharge…

On peut équilibrer un peu, et balancer genre 10 A sous 120 V (soit toujours 1 200 W), mais ça reste beaucoup plus que ce que propose par exemple l’USB-C dans sa puissance maximale (5 A / 20 V, soit 100 W).

À mon avis, me mieux, ça serait d’avoir des batteries de secours toujours avec soi et elles toujours pleines (mises à recharger dès qu’on rentre, par exemple). Comme ça, on recharge le téléphone quand on le transporte, ou dans la poche. C’est tout.

Tant qu’on n’aura pas un moyen de faire consommer les smartphone *beaucoup* moins qu’aujourd’hui, l’autonomie sera merdique (des super-batteries au graphène peuvent être prometteuses, mais tenir 1 moins signifiera toujours qu’il faudra genre 36 heures de charge également…). En attendant… les systèmes "miracle" c’est pas pour tout de suite.

Du coup, c’est bien comme tu dis : il manque des infos. Je pense que c’est la capacité des batteries comme ça qui est limitée. Les condensateurs actuels sont très limités…


— (permalink)

Note : windows de merde. - Le Hollandais Volant

mercredi 7 mars 2018 à 20:10

(Mise à jour de mon post de ce matin, avec des infos pour résoudre le problème)

Déjà Je maintiens ce que je dis : Windows sux, et plus ça va, plus ça empire. À ce jour, je déconseille la création de dual-boot. Terminé tout ça.
Il faut savoir que certaines mises à jour de Windows (les grosses update) constituent une réinstallation du système, avec (peut-être, je sais pas trop) une modification des partitions, tout ça. Donc si tu as une partition Linux que Windows détecte comme "inutilisée" ou "inconnue", il en fait ce qu’il veut.

Bref.

Pour la récup des fichiers, j'ai utilisé le soft "testdisk" disponible dans les dépôts mint/ubuntu.
C'est très simple, il suffit de suivre les instructions. Ne pas vouloir aller trop vite (inutile de le dire pour un linuxien, mais pas forcément les autres xD).

Petite astuce : pour les disques nvme (une forme très rapide de SSD en PCIe), testdisk ne les liste pas directement (ce n'est pas le seul soft comme ça : c’est une norme qui doit être assez récente).
Du coup dans le terminal (en root) après "testdisk" , je vois juste ma clé USB live et pas le disque dur et ses partitions cassées.

Pour qu'apparaisse le disques en nvme, il faut lancer la commande (toujours en root) avec le chemin vers le disque :

testdisk /dev/nvme0n1

(pour le disque 1 sur le port pcie 0)

(j'ai eu peur au début, quand ce soft ne trouvait pas le disque…
Mais cette solution — pas forcément expliquée partout, étant donnée que tous les tutos/pages d’aide sont avec /dev/sda ou /dev/hda qui sont détectés tout seuls — fonctionne)

(au passage, les partitions sur ces disques sont notées en numérotant le port pcie (je suppose) puis le disque, puis la partition.
Par exemple, nvme0n1p4 : partition 4 sur le disque 1 sur le port 0 ; à noter que le port semble toujours commencer à 0 et le disque & partition à 1 — qu'on me corrige si je dis des conneries).


— (permalink)

Plasma Channel - YouTube

mercredi 7 mars 2018 à 16:43

Une chaîne Youtube super intéressante sur tout ce qui est électricité, bobines-tesla, plasma, hautes tension, etc. La qualité est très pro et tout est expliqué très simplement.

Il y a même une vidéo pour faire soi-même sa propre mini-bobine Tesla à partir de quelques matériaux domestiques : fil de cuivre, poignet de tiroir, plexiglass, zapette électrique : https://www.youtube.com/watch?v=zbV1zyg_4qU

Je suis en train de m’en construire une. Il me manque le tuyau en PVC et les 3 condensateurs et après je ferais des éclairs chez moi :D


— (permalink)

Note : windows de merde.

mercredi 7 mars 2018 à 07:02

Ah Windows... Une mise à jour installée, une partition Linux rendue inaccessible. Encore heureux que ce sont pas les soldes chez Microsoft, sinon ils m'aurait peut-être même wipé le disque tout entier.

Je ne sais pas quel est le débile mental qui a programmé ça chez Microsoft, mais si je trouve, je lui fais bouffer le code source de toutes les versions de Windows de MS-Dos à X imprimée sur du PQ premier-prix usagé sous la forme de QRCode.

Comme ça il pourra se faire une petite idée de ce qu'est un système d'exploitation de MERDE.

Focus

mardi 6 mars 2018 à 17:41

+1

Le nombre de fois où l’on nous fait chier pour rien et qu’on perd du temps à se remettre à bosser…


— (permalink)

Doc TB sur Twitter : "⚠️ Le générique du médicament sans ordonnance le plus vendu en France est enfin disponible ! Grâce à sa substance active issue du foie des canards de barbarie, le monoxyde de dihydrogène anhydre, le Placebococcinum™ offre une efficacité identique pour seulement 25€ la boite !… https://t.co/mjIto6Y347"

mardi 6 mars 2018 à 17:36

Au monoxyde de dihydrogène anhydre. Prescrit pour les cas d’hypersensibilité au Linky, les chemtrails et contre les illuminatis.


— (permalink)

Droit d'auteur : les ebooks du projet Gutenberg inaccessibles en Allemagne

mardi 6 mars 2018 à 17:12

Copyreich…


— (permalink)

Physics Buzz: How 4,000 Physicists Gave a Vegas Casino its Worst Week Ever

mardi 6 mars 2018 à 06:50

La raison va vous étonner :)


— (permalink)

image - 799x733px

lundi 5 mars 2018 à 18:32

Les CGU de CodePen, en version bullshit-juridique et en anglais. Je plussoie.

J’avais entendu le même principe pour les dix commandements : en fait, dix c’est beaucoup trop. Il en faut juste un seul qui les couvre tous et qui est « quit being a dick ».


— (permalink)

La Poste : le facteur pour aider à télédéclarer les revenus

lundi 5 mars 2018 à 17:45

Le facteur fait passer le permis, le facteur fait la paperasse, le facteur aide les personnes âgées, le facteur distribue le courrier…

D’un côté je vois des avantages à ça : c’est une personne qui se déplace déjà partout tous les jours et qui connaît approximativement tout le monde sur son trajet (au moins en campagne). Il est donc inutile de faire déplacer d’autres prestataires pour aider (ni les gens vers les guichets déjà débordés) et ça économie temps, énergie, essence.

De l’autre, j’espère que les facteurs se font payer pour ça… C’est pas donné à tout le monde d’avoir 56 casquettes.
Et puis… faut parfois pas non plus oublier son cœur de métier : le courrier. Quand on voit comment ils distribuent les avis de passage, ça donne pas tellement envie.

Enfin, je dirais que si les gens ont besoin d’aide pour payer les impôts, c’est que le système de déclaration des impôts est merdique. J’insiste : un bon outil n’a pas besoin de tuto.

Et pour l’idée d’envoyer le facteur pour checker chez les personnes âgées, ça aussi ça traduit un gros malaise dans la société. À la fois sur la notion de famille, mais aussi sur l’efficacité des maisons de retraites.

M’enfin… Faut être polyvalent, j’entends dire. Même si je ne suis pas facteur, je vois bien où ça va finir : c’est largement plus rentable d’avoir une personne avec 56 casquettes que 56 personnes. Rentable pour Macron et sa politique de merde, j’entends.


— (permalink)

[CQFD #6] Masse inerte et masse grave - YouTube

lundi 5 mars 2018 à 16:58

Grande question, mais les types de masse ne sont pas mises en relation (c’est pour une prochaine vidéo, comme elle le dit).

Sinon j’avais également écrit une page (parmi d’autres) à ce sujet : https://lehollandaisvolant.net/science/masse/


— (permalink)

ComSci ComÇa sur Twitter : "Bon, comme on en a parlé très récemment sur twitter…"

lundi 5 mars 2018 à 16:43

Quelques infos/facts/envers du décor à propos du camion de C’est Pas Sorcier.

C’est nostalgique :'(


— (permalink)