PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

(Little) Think Tank (@L_ThinkTank): "[ 🇫🇷 FRANCE ]🔸 « Nous ne soutenons pas les émeutes,… / Twitter

samedi 25 mars 2023 Ă  19:32

On en est là : l’Iran qui donne des leçons à la France sur le fait qu’il faut écouter le peuple et pas taper dessus comme des sauvages.

L’Iran.

L’IRAN.

On peut en rigoler si on veut, l’Iran n’a pas trop de leçons à donner. D’un autre côté, si même les pires dictatures du monde disent qu’en France ça craint, ça donne une idée sur où on est tombé.

Autrement y a toujours le Conseil de l’Europe, qui le dit aussi, tout comme l’ONU par le passé ou encore cette semaine, Amnesty International.


— (permalink)

A 24-hour test run of the Hyundai Ioniq 5's Vehicle-to-Load function - YouTube

samedi 25 mars 2023 Ă  15:21

Les gens : « je veux pas d’EV car en cas de coupure de courant je suis emmerdé. »
Nous : « je veux une EV, comme ça en cas de coupure de courant, je ne serais plus jamais emmerdé. »

Bref, y en a qui voient que des problèmes, perso je vois que même pour ça, une EV est une solution :D.


— (permalink)

Pascal Samama (@PascalSamama): "Faut pas chercher @Xavier75 sur des tarifs d'abonnement "trop bas" de Free.… / Twitter

jeudi 23 mars 2023 Ă  18:36

Free : *maintient ses tarifs bas et attractifs sur les télécom*
Les sénateurs : *accusent Free de justement faire des prix trop bas.*

Vous pensez encore que ces pauv' types sont là pour autre chose que faire chier les français ?


— (permalink)

Equivalences entre Linux et Windows (bash/Dos/Powershell) | by Louis Jeanne-Julien | Ouidou

mardi 21 mars 2023 Ă  12:57

Un mémo pour les équivalences entre les commandes Bash (Linux) et Dos, Powershell (Windows).


— (permalink)

What Does An Electron Look Like? | Hackaday

dimanche 19 mars 2023 Ă  14:52

Une jolie analogie sur les orbitales électroniques, et pourquoi elles prennent des valeurs discrètes aussi.

Voir aussi cet article : https://couleur-science.eu/?d=a436e0--quoi-correspondent-les-orbitales-electronique-et-les-nombres-quantiques


— (permalink)

« Après le choc du 49.3, est-il raisonnable d’agiter le chiffon rouge de l’immigration ? »

dimanche 19 mars 2023 Ă  14:27

Comme toujours en politique : dès qu’une loi ne passe pas auprès du peuple, y quelqu’un pour dire « hé là, regardez, un arabe ! » et tout le monde oublie la loi de départ.

Hier encore on me soutenait que Macron Ă©tait de gauche.
Non il n’est pas de gauche. Il est droite. À peine — à peine — à gauche de l’extrême-droite une bonne partie du temps.


— (permalink)

Warum Atomkraft Leben rettet! - YouTube

dimanche 19 mars 2023 Ă  12:26

Y a pas que moi qui dit que le nucléaire sauve des vies.

Je repartage cette vidéo, qui n’est autre que la version en allemand de la même vidéo en anglais publiée il y a quelques mois.
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/02/04/07/05/58-est-ce-que-le-nucleaire-tue-ou-sauve-des-vies

Ce qui est frappant, c’est que les chiffres les plus pessimistes pour les deux accidents nucléaires plus notables combinés sont EN DESSOUS des chiffres officiels du plus gros accident d’énergie renouvelable (60k pour 80k personnes).

Si on compare les chiffres officiels dans les deux cas, on parle de deux ordres de grandeurs entre les deux… en faveur du nucléaire.

Voir aussi là pour une comparaison face au charbon qui refait son retour partout en Europe : https://lehollandaisvolant.net/?d=2022/08/29/18/40/42-le-charbon-est-beaucoup-plus-dangereux-que-le-nucleaire


— (permalink)

Frelons asiatiques : cette commune de l'Hérault qui distribue des pièges à ses habitants pour exterminer "les tueurs d'abeilles"

dimanche 19 mars 2023 Ă  10:11

Idée pour piéger les frelons mais pas les abeilles :

La méthode est artisanale mais efficace : une bouteille percée à remplir avec un appât à base de bière, de sirop et surtout de vin blanc. Car l'abeille déteste, le frelon lui adore. Le piège est redoutable.

"C'est un gros trou de 10 mm pour faire rentrer le frelon asiatique. Il ne ressortira pas, il va être dedans , il va s'épuiser, il va boire ou se noyer", explique Frédéric Provost, chargé de mission environnement à la mairie.

— (permalink)

Un étudiant crée le premier iPhone avec un port USB-C et démonte l’argumentaire d’Apple sur l’impossibilité de le faire - Liens en vrac de sebsauvage - Le Hollandais Volant

samedi 18 mars 2023 Ă  15:49

Un autre avantage du lightning, c’est que ça se nettoie plutôt bien. On peut déjà retirer le gros avec un cure-dents, et ensuite, on peut utiliser de la colle type UHU. Suffit de s’en mettre un peu sur les doigts, de faire en sorte que ça fasse une petite boule gluante (mais pas trop) et de mettre ça dans le port. Ça va agglomérer toute la crasse résiduelle. Ensuite on retire la boule de colle.

Ne mettez pas la colle liquide directement dans le téléphone car ça risque d’être trop liquide et de se mettre absolument partout et d’être impossible à retirer par la suite.


— (permalink)

Elon Musk sur Twitter : "Twitter will open source all code used to recommend tweets on March 31st" / Twitter - Liens en vrac de sebsauvage

samedi 18 mars 2023 Ă  12:50

Ou alors il s'attend à ce que la communauté corrige les bugs gratuitement.


— (permalink)

Pourquoi la disparition d'une technologie centenaire sur les voitures électriques pose problème

samedi 18 mars 2023 Ă  11:42

Bordel c'est quoi ce FUD encore ?
Selon Frandroid, qui semble totalement à côté de la plaque encore une fois, les voitures électriques sont dangereuses car elles n'ont pas de radio AM, une technologie ancienne qu'à peu près tout le monde abandonne aujourd'hui.

Pourquoi y'a pas de radio AM dans les EV ? Car les moteurs d'EV font des interférences (ils fonctionnent en alternatif généralement) que la radio capte et mélange aux ondes AM. En soit ça se tient, mais c'est comme dire qu'il n'y a plus de cendrier car c'est salissant : c'est vrai y'a plus de cendrier, mais la raison est essentiellement législative.

Pourquoi la fin du AM est problème ? Car c'est ce qui est utilisé par les autorités pour envoyer leurs messages d'alerte à la population (les ondes AM voyagent très loin).

Sauf que ça c'est faux.

En France, il n'y a plus de diffusion AM depuis le début de l'année 2023. C'est terminé.

Quant au système d'alerte, on a le système d'alerte de la population à base de sirènes, et qui est également relayé par la radio publique comme France Info... qui fonctionnent évidemment en FM !
Il y'a aussi le système de diffusion cellulaire depuis peu. Est-ce qu'ils vont dire pour autant que ceux qui n'ont pas de téléphone sont en danger de mort imminente ?
Le système d'alerte utilise un panel large de méthodes de diffusion, passant par les sirènes, la radio, les téléphones, la télévision, les réseaux sociaux... c'est un peu le but : si un systèmes n'est plus d'actualité, y'a toujours moyen de recevoir l'alerte.

Car qui, surtout parmi les jeunes, a un poste de radio chez lui ? Pas moi en tout cas. Quant au smartphone, c'est systématiquement du FM aussi (si ce n'est pas simplement du DAB, comme les voitures récentes justement).

Donc dire que les EV sont plus dangereux, c'est vrai. Vous risquez de mourir dès l'instant où vous montez dedans, sachez-le bien. N'en achetez donc surtout pas. Ça baissera leur prix pour les gens un peu moins crédules.


— (permalink)

Océan de fake news sur la voiture électrique

vendredi 17 mars 2023 Ă  14:36

Par "fake news" il faut bien souvent entendre "mensonges".


— (permalink)

GeoConfirmed (@GeoConfirmed): "GeoConfirmed UKR.On March 14, 2023, the US released a statement that an MQ-9… / Twitter

vendredi 17 mars 2023 Ă  09:21

Génial, la Russie attaque des drones américains en larguant du kérosène directement dessus en plein vol, et se fend d'un "spamoi" après ça.

Tout va bien...


— (permalink)

#Flock y est jusqu'au cou, mais avec un sublime couvre-chef

samedi 11 mars 2023 Ă  15:09

C’est trolldi.

Tout est permis : https://cdnx.nextinpact.com/data-next/image/bd/172810.png


— (permalink)

Voitures électriques : faut-il avoir peur du freinage fantôme ? 

mercredi 8 mars 2023 Ă  17:54

Encore du FUD sur les voitures Ă©lectriques.

Depuis quand les assistants de conduite foireux sont la faute d’un pack batterie dans la voiture ?

Si les EV sont hautement assistés et avec des fonctions de semi-autonomie, c’est juste parce que la voiture peut freiner sans faire caler le moteur. C’est le seul lien, mais qui est aussi valable sur les hybrides et sur toute voiture avec une boîte de vitesse automatique en fait.
Maintenant il suffit de le désactiver et voilà. Ou prenez une EV sans tous ces assistants, genre une Spring, qui — au passage — compense sa petite batterie par une sobriété absolument incroyable grâce à son tout petit moteur de 35 ch, mais déjà largement suffisant pour décoller aux feux rouge).

Quant à savoir pourquoi les constructeurs mettent autant d’options sur les EV, c’est assez simple : le système EV coûte encore cher à cause de la batterie. Donc rajouter 2 k€ d’options en tout genre ne se verra pas sur une facture déjà très salée. Et au final on a une voiture sur-équipée, pas juste un énorme pack lithium.

Concernant le freinage fantôme en lui même, c’est quand la voiture freine pour éviter… rien.
Les voitures avec régulateur de vitesse adaptatif (comme la mienne) peuvent le constater parfois aussi, quand on l’utilise en ville et quand on est dans un virage extérieur (roulant à droite, le virage est à gauche) et qu’une voiture est stationnée dans le virage.
À l’approche du virage, la voiture stationnée est pile dans l’axe devant nous. L’ODB détecte ça comme une voiture dans la circulation qui s’est arrêtée, donc elle freine, ou au moins le système anti-collision s’active.
La solution est celle écrite dans le manuel de la voiture : ne pas utiliser le régulateur ailleurs que sur une route bien dégagée. Ça ne pose pas problème plus que ça, une fois qu’on comprend la logique du système (et surtout qu’on a lu le manuel).
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/img/da/hyu-fcd.png

J’imagine que chez Tesla y a d’autres cas et d’autres raisons, mais je suis même pas sûr qu’ils savent eux-même d’où ça vient…


— (permalink)

Comment faire une pluie de caractères effet Matrix en Javascript

mardi 7 mars 2023 Ă  18:46

^^

Si une colonne atteint le bas du canvas et un nombre aléatoire est supérieur à 0,95, la position de la colonne est réinitialisée à 0.

Ceci est là pour éviter que tous les caractères soient à la même hauteur. Avec ça, on envoie un caractère depuis le haut que 1/20e du temps, et donc les caractères sont aléatoirement distribués sur l’axe Y.

J’en ai une implémentation ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/matrix/ (qui n’est pas de moi).

Quant à l’origine des glyphes : il s’agi(rai)t à l’origine de caractères prises sur une recettes de sushis. On y trouve donc des kanas japonais (correspondant à des syllabes), mais aussi des kanji (des sinogrammes désignant des choses directement).

Maintenant j’aimerais voir un univers parallèle où les japonais ont pris une recette de bœuf bourguignon pour faire du code-rain en alphabet latin :-D


— (permalink)

Germany to build 17-21GW of new hydrogen-ready gas-fired power plants, says Chancellor | Hydrogen news and intelligence

mardi 7 mars 2023 Ă  17:51

C’est qui déjà qui me disait que la fermeture des centrales nucléaires n’était pas remplacé par du fossile ?

Ils parlent de 17 à 21 GW de gaz. Donc l’équivalent d’une vingtaine de réacteurs nucléaires en termes de puissance.

Tout ça va dégager 35 000 000 tonnes de CO2 par an (à raison de 200 gCO2/kWh).
Pour comparaison, avec un crédit carbone de cet ampleur, une centrale nucléaire peur tourner durant 50 ans, construction de centrales comprise.

(PS : et pour rigoler, recharger une voiture électrique avec de l’électricité comme ça, ça représente toujours 3x moins qu’une hybride et 5x moins qu’un SUV, au kilomètre parcouru. Ça n’empêche pas qu’on peut encore faire 50x mieux si ce n’était pour faire plaisir à Poutine et à quelques abrutis).


— (permalink)

Freedom from rare earth magnets? - E-Mobility Engineering

vendredi 3 mars 2023 Ă  17:59

Lors de sa récente keynote, Tesla a annoncé vouloir faire des voitures sans terres rares.

J’en ai déjà parlé, ces éléments qui n’ont de rare que le nom, sont utilisés non pas dans les batteries, mais dans les moteurs, au sein des aimants.

Des moteurs électriques sans aimants (et donc sans terre rares) ça existe déjà : le moteur de votre tondeuse à gazon électrique en comporte un. Dans l’automobile, un grand nombre de constructeurs de premier plan les utilisent également (donc la Zoé et les premiers Tesla, notamment). Ce sont les moteurs à induction.
Ce n’est donc pas comme si la techo était exotique.

Ce qui est étonnant, c’est que Tesla a dit qu’ils utiliseraient des moteurs à aimants permanents. Ça a piqué ma curiosité, car des aimants puissants, je ne connais que les aimants au néodyme.

Or il s’avère qu’il existe des aimants au nitrure de fer, qui sont au moins aussi puissants et ne comportent pas de néodyme, ni d’autres terres rares. Les pages Wiki sur le sujet sont assez vides, mais à la fois le fer et l’azote qui entrent dans la composition du nitrure de fer sont parmi les éléments les plus accessibles sur Terre.
Avec ça, on ne dépend plus des chinois qui limitent l’export sur leurs très vastes réserves.

Entre ça et le souhait de se passer de cobalt dans les batteries, voire de lithium (au profit du sodium, là aussi très abondant sur terre, enfin plutôt dans la mer), ça promet pour faire des voitures, des trains, des téléphones et autres appareils électriques, mais aussi et surtout des batteries de stockage domestiques ou industriels pour palier l’intermittence des sources renouvelables dont la production soit relativement propre.


— (permalink)

exakat, static analysis for PHP (@exakat): "#phptip #phptrick Avoid long list of /../../../ by leveraging… / Twitter

jeudi 2 mars 2023 Ă  17:38

WTF !
Je l’apprends également !

Au lieu de faire

<?php
dirname(__DIR__).'../../../a/b/c';

faites :

dirname(__DIR__, 3).'a/b/c';

Le second argument de dirname() permet de spécifier le nombre de fois qu’on remonte un nœud dans l’arborescence !


— (permalink)

[MàJ] Stephan Ramoin : « Gandi reste indépendant au sein du groupe Your.Online »

jeudi 2 mars 2023 Ă  17:23

Bullshit : si c’est pour rester indépendant, pas besoin de faire un groupe.
Et quand on vend son entreprise, on vend ses clients avant tout.


— (permalink)