PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Open Terms Archive on Twitter: "When Google Classroom removes the mention "free" from its Privacy policy 🧐 https://t.co/YgBMnFCUpQ https://t.co/UHGQS352Os" / Twitter

mercredi 8 décembre 2021 à 06:52

Hahaha !

Le cloud des gafam ? Fuyez, pauvre fou !


— (permalink)

Hadopi : 13 millions d’avertissements, 517 jugements, le bilan de la riposte graduĂ©e

mardi 7 décembre 2021 à 06:34

13 millions de courriers pour 28 millions de foyers en France.
Ça fait presque un foyer sur deux quand mĂȘme


Et quand bien mĂȘme certains en reçoivent plusieurs, ça fait toujours 1 foyer sur 5 ou 6 (Ă  la louche) qui en ont reçu. Ça me semble beaucoup.


— (permalink)

Les Jeunes avec Macron on Twitter: "#CalendrierAventJAM 🎄 - 5⃣ DÉCEMBREPour une Ă©cole de la confiance, oĂč chaque enfant peut rĂ©ussir et s'Ă©manciper, peu importe son lieu de naissance, de vie ou les rĂ©seaux au sein de la famille. — The French Education est le rĂ©sultat d'une sociĂ©tĂ© ➕ juste et ➕ Ă©galitaire. https://t.co/WHsl8tPoSN" / Twitter

lundi 6 décembre 2021 à 21:37

Un ministre qui danse avec des enfants sur une affiche pour une sĂ©rie intitulĂ©e « French Éducation », dans le calendrier de l’avent officiel du parti prĂ©sidentiel sur Twitter.

Je
 non, je ne sais pas quoi dire là.


— (permalink)

Note urssaf

vendredi 3 décembre 2021 à 07:14

Ce que voit l’URSSAF :

Urssaf EnquĂȘte de satisfaction
Les Urssaf ont mandatĂ© la sociĂ©tĂ© Key Performance Group, pour rĂ©aliser une enquĂȘte de satisfaction [
]

Ce que je vois :

Nous vous raquons systĂ©matiquement 30 % du fric que vous vous cassez le cul Ă  gagner. Ce pognon sert Ă  financer grassement des enquĂȘtes Ă  la con par des cabinets privĂ©s payĂ©s une blinde, mais comme ce sont des potes Ă  Manu, tu comprends qu’on devra bientĂŽt de raquer encore plus. Alors file ton fric, rĂ©ponds aux questions et tais-toi.

Quant à la société en question :

FondĂ© en 1999 [
] Key Performance Groupe, entreprise française prĂ©sente sur 4 continents [
]

Ce que je lis :

Présent dans les paradis fiscaux du monde entier depuis 22 ans.

Et leur page, c’est typiquement tout ce que j’abhorre : « marketing digital », « prix startup », « label french tech ».

#fu.

Pour ceux qui bossent pas Ă  leur compte ou comme entrepreneur, l’Urssaf c’est ceux qui vous prĂ©lĂšvent vos charges sociaux.
Voyez cette enquĂȘte comme celle qu’un cambrioleur, qui vous laisse un questionnaire consĂ©cutif Ă  un cambriolage chez vous la nuit derniĂšre.


— (permalink)

VidĂ©o d’Éric Z****** : YouTube a reçu plusieurs notifications, analysĂ©es sous l’Ɠil du droit europĂ©en

jeudi 2 décembre 2021 à 13:00

C’est vraiment n’importe quoi.

Le pĂ©core qui publie une vidĂ©o avec 5 secondes de musique, la vidĂ©o est supprimĂ©e avant mĂȘme d’ĂȘtre en ligne, un e-mail d’avertissement envoyĂ© et ton compte bloquĂ©.

Lui, la vidĂ©o reste en ligne, et la plainte se fait formellement (et donc avec la case Justice, oĂč il n’est donc pas sĂ»r qu’elle aboutisse en faveur du Copyreich).

Deux poids, deux mesures.

Et c’est bien parce que la justice respecte le « fair-use » que les ayants-droits veulent autant s’en passer avec Hadopi, Content-ID et tout le reste : ils savent que leurs plaintes sont gĂ©nĂ©ralement illĂ©gitimes.

On l’a vu avec CapTVTY, par exemple, qui se prend rĂ©guliĂšrement des lettres dans la tronche de la part de TF1, M6, Canal+

Sauf que ça ne reste que des courriers de menaces pour intimider : ça n’est jamais allĂ© plus loin, car ces chaĂźnes ne sont pas dans leur droit et elles le savent. La copie privĂ©e est un droit, l’usage d’extraits et le fair-use aussi.
Ils voudraient les interdire, et c’est pour ça qu’ils font leur propre far-west dans leur coin à coup de menaces et de censure à la pelle.


— (permalink)

erreur-usb-0.png (image)

mercredi 1 décembre 2021 à 18:11

Windows me fatigue
 À chaque fois que je branche cette clĂ© USB



— (permalink)

La Gaumont pourrait dĂ©poser plainte contre Éric Zemmour

mardi 30 novembre 2021 Ă  22:10

on peut ĂȘtre raciste, et mĂȘme faire des doigts aux personnes ĂągĂ©es lors de ses meeting de campagne.

PAR CONTRE ENFREINDRE LE DROIT D’AUTEUR
 ALORS ÇA NON HEIN DIANTRE MAIS ÇA VA PAS LA TÊTE VOUS ÊTES PAS BIEN FOUTREBLEU ?!?

(d’un autre cĂŽtĂ©, si ça peut le faire tomber, le Gargamel, pourquoi pas :D)

#copyreich

ÉDIT : rectification : pour Youtube, en revanche, on a le droit d’enfreindre le copyreich quand il s’agit de vĂ©hiculer des idĂ©es d’extrĂȘme-droite.
Ça doit ĂȘtre, ça « l’exception culturelle » >:-(


— (permalink)

Le nucléaire dans les transitions énergétique et numérique

mardi 30 novembre 2021 Ă  12:57
Le CEA se demande « quel rĂŽle le nuclĂ©aire peut-il jouer pour accĂ©lĂ©rer la transition Ă©nergĂ©tique et atteindre l’objectif zĂ©ro carbone Ă  l'horizon 2050 fixĂ© Ă  la suite des Accords de Paris en 2015 ? ».

Perso je n’en aurais vraiment aucune idĂ©e 😅

Quoi qu’il en soit, « la pĂ©riode actuelle est enthousiasmante » pour le chercheur. « Il y a une forte prise de conscience de la convergence Ă  rĂ©aliser entre les Ă©nergies nuclĂ©aire et renouvelables pour construire un systĂšme Ă©nergĂ©tique neutre en carbone Ă  l’horizon 2050 ».

Mouais.
Y a un dĂ©bat public, c’est sĂ»r, mais j’ai pas trop l’impression qu’il soit en faveur de la raison, encore moins du nuclĂ©aire. Il est plutĂŽt en faveur du pognon. Mais je peux me tromper. Je l’espĂšre.

En tout cas, au niveau mondial, y a rien de vraiment encourageant. Et quand bien mĂȘme la courbe de croissance des Ă©mission pourrait plonger, cela reste une courbe de croissante : une baisse ne suffit pas. Il faut que la courbe passe dans les nĂ©gatifs pour signifie que les Ă©missions baissent.

Un croissance qui passe de 10 % Ă  5 %, ça reste une croissance quand-mĂȘme et donc une augmentation dans les deux cas.

Alors qu’une (dĂ©)croissance qui serait passĂ© de −10 % Ă  –5 % (donc qui monte), resterait une dĂ©croissance et donc une diminution des Ă©missions, juste moins rapide.


— (permalink)

Convertir des températures - le hollandais volant

lundi 29 novembre 2021 Ă  19:17

Truc tout con, mais que je n’avais pas.

Notes :

— il n’affiche pas d’erreur si l’on met une tempĂ©rature sous le zĂ©ro absolu, mais personne ne serait tentĂ© de faire ça de toute façon. N’est-ce pas, bande de filous ?
— Y a beaucoup de choses Ă  dire sur ces Ă©chelles. Un jour faudra aussi que je fasse un post pour dire pourquoi on met des degrĂ©s partout sauf Ă  Kelvin (et Rankine, mĂȘme si pour lui, l’usage fait qu’on parle de « degrĂ© Rankine » tout de mĂȘme).
— L’échelle Rankine est Ă  l’échelle Fahrenheit, ce que l’échelle Kelvin est Ă  l’échelle Celsius.
— Je n’ai pas mis l’échelle centigrade. Je n’ai mis que les dĂ©finitions modernes (sinon il y a au moins 3 Ă©chelles Fahrenheit et autant pour Celsius).
— Je n’ai pas mis de majuscule Ă  « kelvin » dans la liste dĂ©roulante. C’est normal : les unitĂ©s ne s’écrive pas avec des majuscules. Je rĂ©pĂšte : les unitĂ©s ne prennent pas de majuscules, mĂȘme si elles proviennent d’un nom propre. Les symboles, oui, les unitĂ©s, non.


— (permalink)

We Analyzed 425,909 Favicons

lundi 29 novembre 2021 Ă  17:57

Wow, une carte de 425 909 favicons.

Et les stats qui vont avec : https://iconmap.io/blog


— (permalink)

Les toilettes japonaises font des Ă©conomies d'eau

dimanche 28 novembre 2021 Ă  14:36

Perso j’ai mis une bouteille d’eau (remplie et fermĂ©e) dans la chasse d’eau. Comme ça, ça prend de la place que l’eau de la chasse n’occupera pas et la chasse en sera moins importante (tout en Ă©tant suffisante).

ÉDIT : on me signale qu’il est possible de rĂ©gler le niveau du flotteur, selon cette procĂ©dure : https://fr.wikihow.com/ajuster-le-niveau-d%27eau-dans-le-r%C3%A9servoir-des-toilettes (rendant mon astuce inutile en soi)


— (permalink)

Election prĂ©sidentielle 2022 : Ă  Marseille, Eric Z****** termine une visite ratĂ©e par un doigt d’honneur

samedi 27 novembre 2021 Ă  18:10

Je partage simplement pour voir combien de temps cette photo va rester en ligne.
Elle est répliquée ici, histoire de se souvenir de qui il est : https://lehollandaisvolant.net/img/4c/z-doigt-dhonneur-0.jpg

Quant au fait de rĂ©pondre Ă  la dame qui lui fait la mĂȘme chose, voici la diffĂ©rence : lui il vient dans sa ville, rĂ©pand la haine et les Ă©trons idĂ©ologiques.
La passante, elle, n’a rien demandé : elle est chez elle lui fait savoir qu’il n’est pas le bienvenu.

Et pour ce qui est de la politesse : je pense qu’il sait trĂšs bien qu’il n’est pas le bienvenu. Sinon il ne viendrait pas : faire campagne dans une ville oĂč il est dĂ©jĂ  sĂ»r d’avoir la majoritĂ©, ça ne sert Ă  rien. Donc lui dire poliment n’aurait servi Ă  rien.


— (permalink)

Musou Black—The (New) World's Blackest Paint Turns Anything Into A Shadow - YouTube

samedi 27 novembre 2021 Ă  16:43

Une peinture plus noire que noire, mais pas encore autant que le Singularity ou le Vantablack. Impressionnant tout de mĂȘme !

Bon, Ă  500 € le litre, ça fait cher quand-mĂȘme (prix amazon https://amzn.to/3FVDK2v, pas regardĂ© ailleurs), mĂȘme si c’est toujours moins cher qu’un simple Ă©chantillon peint au vantablack (Surrey Nano Systems vendent un Ă©chantillon pour 300ÂŁ)


— (permalink)

Framboizman on Twitter: "@lehollandaisv https://t.co/ArjbDQS6em" / Twitter

samedi 27 novembre 2021 Ă  15:27

Omicron : vous-ĂȘtes ici.


— (permalink)

Google Ă©met sa liste de vƓux pour l’encadrement des publicitĂ©s politiques

vendredi 26 novembre 2021 Ă  14:37

Google : fait la pluie et le beau temps en matiÚre de publicité en ligne tout en se foutant du monde, des lois et de la concurrence.

Also Google : « si seulement y avait un cadre  »


— (permalink)

Mon objet le plus dangereux ? (Ouraline) - YouTube

vendredi 26 novembre 2021 Ă  13:59

Haha !

Et des objets, y en a un paquet d’autres : https://couleur-science.eu/?d=bf99b0--la-radioactivite-dans-les-objets-du-quotidien


— (permalink)

MĂ©tĂ©o Vintage – Instruments mĂ©tĂ©orologiques anciens et de collection

vendredi 26 novembre 2021 Ă  12:57

Un beau site sur les instruments de météorologie vintage ! Miam miam !

Ça y parle d’hygromĂštre et de thermomĂštres vintage, mais aussi d’anĂ©momĂštres, psychromĂštre, radiomĂštres, hĂ©liographes


Une bonne source pour mes objets scientifiques, dont certains sont effectivement des instruments de météo.

Voir là :
https://couleur-science.eu/?d=08cab0--le-thermometre-de-galilee
https://couleur-science.eu/?d=8bbecc--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-3
https://couleur-science.eu/?d=175815--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-2
https://couleur-science.eu/?d=2e4d58--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs

~

L’un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s est la station Barigo : https://amzn.to/2kY0fMQ
C’est pas donnĂ© (200 €), mais c’est magnifique. Barigo (la marque) fabrique aussi des baromĂštres seuls (moins chers).

C’est une station qui affiche la tempĂ©rature, la pression atmosphĂ©rique et l’hygromĂ©trie. Il est entiĂšrement mĂ©canique et passif (pas besoin de remonter quoi que ce soit). Il faut juste ajuster la pression au moment de la recevoir (celle-ci dĂ©pendant de l’altitude oĂč vous vivez).

Le baromĂštre (en haut) fonctionne avec une capsule anĂ©roĂŻde en alliage cuivre-berrylium particuliĂšrement Ă©tanche au vide. L’hygromĂštre est un hygromĂštre Ă  cheveu, et le thermomĂštre est un thermomĂštre « à ressort », oĂč c’est le mĂ©tal du ressort qui se dilate et bouge l’aiguille.
Faudra que je fasse un article dĂ©dié : j’adore cet objet, Ă  la fois utile et beau.


— (permalink)

The Invisible JavaScript Backdoor – Certitude Blog

jeudi 25 novembre 2021 Ă  21:31

Certains caractĂšres unicodes sont invisibles. Pas seulement les \n ou \t, non, vraiment invisibles. Genre leur existence est d’ĂȘtre un caractĂšre invisible.

Un peu comme un trait d’union conditionnel qui n’est visible que dans certains cas, et invisible autrement. Sauf qu’ici, je parle d’un caractĂšre unicode (corĂ©en, en l’occurrence) qui est invisible mĂȘme dans le code source. Il est lĂ  si on parle les donnĂ©es sur le disque, mais aucun Ă©diteur de texte faisant un rendu de ces caractĂšres ne vous le montrera, car il est invisible.

Dans cet exemple, il est montrĂ© comment on peut tout de mĂȘme utiliser ce caractĂšre comme nom de variable, et donc lui assigner des valeurs.

Dans l’exemple, on fait un simple "ping" sur Google.com (un truc classique). La variable reçoit alors un code de retour.

La backdoor, c’est que la variable est ensuite envoyĂ©e Ă  "exec()", qui envoie des commandes au shell systĂšme. Donc il suffit que "google.com" renvoie un code contenant — au hasard — quelque chose comme "rm -rf /" et hop : un simple ping se transforme en effacement du disque dur !


 Et aucun Ă©diteur de texte ne vous montrera quoi que ce soit d’anormal dans le code source : la variable fautive Ă©tant INVISIBLE dans le code source.

C’est violent quand-mĂȘme


Encore une fois : ça montre qu’il est bien joli de vouloir mettre de l’unicode partout (« yeah, c’est inclusif ! ») mais quand c’est pas fait sĂ©rieusement
 voilĂ .

Voir aussi cet exemple. Ou ça. Ou encore ça, ou cet article oĂč je dĂ©nonce les problĂšmes Ă  mettre de l’Unicode partout sans rĂ©flĂ©chir.

La derniĂšre version de SublimeText permet d’afficher le code d’échappement des caractĂšres non ASCII, par dĂ©faut. Je l’avais dĂ©sactivĂ© car c’est chiant. Mais si ça continue, il va falloir le laisser activĂ©.


— (permalink)

Jon Gorenflo đŸŽâ€â˜ ïžđŸ›Ą ❄ on Twitter: "https://t.co/y68AYbXGCJ" / Twitter

jeudi 25 novembre 2021 Ă  18:40

Les couches OSI expliquées en mÚmes.

Copie là : https://lehollandaisvolant.net/img/8b/fe_oczrxmaefl5e.jpeg


— (permalink)

Museum of Plugs and Sockets: home page - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 25 novembre 2021 Ă  13:14

Haha !

Hier je me suis mis Ă  relire Harry Potter et la coupe de feu (le 4)
On y apprend que Mr Weasley fait la collection de prises de courant (il adore les objets moldus et trouve ça fascinant).

Du coup je l’imagine sautillant comme un enfant Ă  l’idĂ©e que Mrs Weasley l’emmĂšne Ă  ce MusĂ©e :-D

Sinon les prises de courant m’ont toujours fait rire. C’est un truc tellement basique et trivial dans nos vies que l’on peine à imagine qu’il n’y ait pas de standard mondial sur le sujet.
LĂ  oĂč en rĂ©alitĂ©, comme c’est montrĂ© avec un tel musĂ©e, on en est encore trĂšs loin : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/17/15/32/32-le-merdier-des-prises-electriques

Si mĂȘme ça on n’arrive pas Ă  se mettre d’accord, comment espĂ©rer une seule seconde Ă  ce qu’on arrive, un jour, Ă  quelque chose se rapprochant un minimum d’une gouvernance mondiale ?


— (permalink)