PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Pierre Schydlowski sur Twitter : "VOUS ÊTES SÉRIEUX ?https://t.co/nfj2Oahjn2"

jeudi 6 décembre 2018 à 22:13

Peu importe si ces gosses ont renversé une voiture ou pas… C’est pas une façon de traiter des enfants. C’est pas une façon de traiter des gens !

Et c’est pas un fake : https://twitter.com/AfpFactuel/status/1070781218734661632

Non seulement ça sert à rien (va quand-même falloir les relâcher à un moment, non ?), mais en plus avec cette vidéo qui tourne là (sur Internet, je doute qu’on voit cette République là à la télé) l’image de Macron, des CRS et de la police en prend un coup. Quand je vous disais qu’ils jettent de l’huile sur le feu…

Vu comment c’est parti, avec les agriculteurs, automobilistes, syndicalistes, pompiers, lycéens, ambulanciers, cheminots dans les rues… Avec en plus les profs, les aides-soignants, policiers […] qui sont tous au bord de la dépression et qui n’en peuvent plus non plus…

Je ne sais pas si le gouvernement de riches va finir l’année.

Ce week-end, ils n’excluent pas d’envoyer des blindés dans les manifs… Qu’il y ait des mécontents, y en a toujours eu. Mais autant ? J’ai jamais vu ça. Généralement, une loi qui en fait râler certains fait le bonheur des autres. Sauf que là, le crime ne profite à personne sinon l’État lui-même.

Même s’ils envoyaient toute l’armée de terre pour défendre l’Élysée, ça ne marchera pas contre ne serait-ce que 5% de la population qui grogne. Ils ne font pas le poids.

:-/


— (permalink)

Trois demis font quinze dixièmes | Automaths

jeudi 6 décembre 2018 à 19:28

Non mais l’extrait du livre… Merde quoi ! Et c’est ce qu’on donne aux enfants ?

3/2 × 5/5 = (3*5)/(2*5) = 15/10.

Ça suffit pas ?

Le pire c’est que cette tendance à tout rendre d’une complication sans nom n’est pas nouveau, et pas qu’en math.


— (permalink)

Gaz lacrymogène – Wikipedia - Lokoyote

jeudi 6 décembre 2018 à 18:39

Ouais…

Le gaz lacrymogène est considéré comme une arme chimique dans les conventions internationales relatives à la guerre.

Par contre il n’y a aucune restriction à l’utilise sur son propre peuple. Du coup ben voilà…


— (permalink)

L'homme des cavernes sur Twitter : "Nîmes : Les pantalons verts demandent aux foulards rouges d'arrêter d'emmerder les gilets jaunes, tandis que les mocassins marrons reprochent aux pantalons verts d'avoir des goûts de chiottes.… https://t.co/N8i1V9INsP"

jeudi 6 décembre 2018 à 18:31

Ils sont devenus fou :')


— (permalink)

Linux Mint 19.1 “Tessa” MATE – BETA Release – The Linux Mint Blog

jeudi 6 décembre 2018 à 18:27

Cool :)

Tiens BTW, pour trouver la version que l’on a d’installée :

inxi -S

— (permalink)

Macron Cover Final - image - 2363x3150px

jeudi 6 décembre 2018 à 12:26

Via : http://time.com/emmanuel-macron-president-france-interview/

Ils sont forts, au Time.


— (permalink)

Benoît Payan sur Twitter : "😡 À Marseille, @Groupama décide de retirer la garantie effondrement à ses assurés rue d’Aubagne.Ces gens là n’ont vraiment honte de rien. Marseillais, par solidarité, changez d’assureur.… https://t.co/SGIU3AWPBX"

jeudi 6 décembre 2018 à 11:52

Les seuls plus vautours qu’un banquier, ce sont les assureurs.


— (permalink)

How to fix invisible form fields in Firefox while using Adwaita Dark Theme (or any other dark theme) - Ask Ubuntu

mercredi 5 décembre 2018 à 22:49

Je note, pour les thèmes sombres sous Gnome/Mate qui passent mal dans Firefox.

(via Aurélien)


— (permalink)

[CSS] Note : on se fait trop chier.

mercredi 5 décembre 2018 à 17:52

Je suis en train de nettoyer mon CSS.

Et j’ai l’impression qu’on se fait bien trop chier (ou alors ce sont les spec qui ont bine changées).

Au bas mot 20 % des règles CSS que j’avais mise sont inutiles. Au mieux elles ne font rien, au pire, ont un comportement au final mauvais.

Il faut cesser de vouloir tout contrôler avec des reset CSS, soit au début, soit sur chaque élément.

Prenez les éléments pour ce qu’ils sont.
Si on utilise trop de reset sur un élément, êtes-vous bien sûr que vous utilisez le bon élément ? Ne prenez pas un H1 si c’est pour virer tous les styles. Ne prenez pas un P si c’est pour en faire un titre.

Pareil, quand on regarde le code source des pages de Google ou autre, il n’y a que des DIV. J’imagine qu’ils savent ce qu’ils font, mais c’est moche. Même les menus comme SELECT sont refait avec des DIV et du JS/CSS. Quelle horreur. Il n’y pas besoin d’aller jusqu’à ça pour avoir un beau design…

Prenez les éléments pour ce qu’ils font.
On critique souvent l’usage des listes : pour les menus, par exemple. Certains disent que les menus doivent être des DIV avec A.
Ok. Maintenant désactivez le CSS et regardez : votre menu ne ressemble plus à rien, si ce n’est qu’une suite de A qui se touchent. Dans ce cas là, une liste aurait été pertinente.

L’absence de CSS n’est pas un cas rare : quand votre page charge sur une connexion de merde, le HTML peut s’afficher avant le CSS. Avoir une liste qui devient ensuite un menu permet de s’y retrouver.

Ces lecteurs d’écran, navigateurs en mode texte, appareils de navigation destinés aux personnes ayant des difficultés pour naviguer dans une page web (handicap, etc.) se réfèrent aux éléments HTML ayant des styles spécifiques. Ça va des formulaires, bien-sûr, aux listes et aux titres.

Ne surchargez pas le HTML
Avez-vous bien besoin de faire un SPAN dans SPAN dans un BUTTON juste pour faire une icône avec une bordure ? Non : juste le BUTTON suffit si on sait manier les pseudo-éléments.

Si les pseudo-éléments ne servent qu’au design, alors ils n’apparaîtront pas dans une navigation sans CSS de toute manière.

Utilisez exclusivement le CSS pour le design.
On est en 2018 et je ne devrais pas avoir à le dire, mais bon… Le CSS est fait pour le design. Le JS c’est pour l’interaction avec la page, ou avec le serveur (Ajax). Pas pour styliser (ou alors il s’agit d’un style qui varie, mais là il n’est pas forcément mal non plus de passer par le DOM et de modifier des classes ou des attributs).

Les tableaux ne sont pas mal
On a longtemps dit que les tableaux HTML était le mal. Ce n’est pas vrai. Ils servent juste à faire des tableaux et pas autre chose. Ne faites pas une collection de SPAN disposés avec un « display: grid » si c’est pour une collections de données…

(…)

image - 1366x768px

mercredi 5 décembre 2018 à 14:32

Dis, @AvastFrance, tu m’expliques pourquoi tu spoof les certificats TLS/SSL de mon site sur les ordinateurs où t’es installé ?

Heureusement que Firefox me signale que tu essayes d’écouter mes communications…

Je sais que t’es un antivirus et ton but c’est la sécurité, MAIS Y A DES LIMITES.


— (permalink)

[commentaire] Comment fonctionne une IRM ? - Couleur-Science

mercredi 5 décembre 2018 à 12:40

Si vous travaillez le métal (de quelque façon que ce soit : en bijouterie, plomberie, zinguerie, ferronnerie, armurerie ou même si vous faites dans les « clés minute » pour faire des doubles des clés — y compris de façon occasionnelle, comme il arrive à aux caissières de chez Carrefour de faire chez moi), précisez le quand on vous prescrit une IRM.

On vous fera passer une radiographie avant.
Ceci pour s’assurer qu’il n’y a pas de copeaux ou limaille métallique en vous (dans les yeux, poumons ou autre).

Le champ magnétique d’une IRM est tellement fort (jusqu’à 4 teslas) qu’il agiterait la limaille. Si elle se trouve dans votre œil, non seulement vous pouvez finir aveugle, mais si le copeau finit dans votre cerveau, ça peut aller bien plus loin.

Dans ce lien, dans le commentaire, vous verrez une vidéo où des gens démontrent ça : ils balancent des objets métalliques dans une machine à IRM.

Une chaise placée devant est ainsi relié à un dynamomètre qui mesure avec quelle force le champ magnétique tire dessus : 1900 livres (donc environ 950 kilos de force). Une clé-outil ? jusqu’à 250 kilos.
D’autres objets comme une agrafeuse rebondissent dans la machine et finissent en pièce détachée.

Notez que ce n’est pas propre au fer ou à l’acier : la machine à IRM émet (pour son fonctionnement) également des champs variables, qui eux agissent sur tous les métaux (cuivre, or, alu …).

Ce sont des choses à savoir quand on bosse dans certains domaines…

PS : pour savoir pourquoi ceci ne s’applique pas au fer dans l’hémoglobine et les autres oligo-éléments métalliques (zinc, cuivre, sodium…), c’est par là


— (permalink)

Qwant Maps - alpha

mercredi 5 décembre 2018 à 08:58

Qwant lance son service Maps. Ça semble être basé sur OSM.


— (permalink)

Julien LeKiwi sur Twitter : "J'essaye d'allumer les lumières chez moi. Impossible. Foutues lampes connectées.… "

mercredi 5 décembre 2018 à 08:41

"mise à jour du plafond"

Les trucs connectés ❤️

Bientôt on aura aussi le droit à :
- le redémarrage de la maison ;
- la défragmentation de la porte d'entrée ;
- un stack overflow dans le frigo ;
- un écran bleu sur les vitres ;

Et c'est sans compter les bugs volontaires : tous mes "trucs qui m'énervent dans les pages web vont se retrouver sur le four, le placard, la baignoire ou encore les assiettes.

Tout ça parce qu'il y'a un con qui a décidé de mettre un firmware immonde dans une lampe activable par wifi. Ces trucs là normalement c'est juste sensé être un contrôleur RGB commandé par wifi. À moins d'avoir inversé le R et le B, ça n'a pas besoin de mise à jour (et encore, dans ce cas tu met à jour l'appli en inversant là aussi le R et le B). C'est ridicule.


— (permalink)

French ‘gilets jaunes’ show pain of Macron’s tax policy | Financial Times

mardi 4 décembre 2018 à 16:45

C’est pas les gilets jaunes qui le disent : le Financial Times aussi : la politique de Macron tue les plus pauvres et les retraités. Par contre les 1% les plus riches… pas du tout.


— (permalink)

Apocalypse Jaune (Mathias Zwick) | hanslucas.com

mardi 4 décembre 2018 à 13:58

Y a pas à dire, cette photo est magnifique. Terrifiante, mais très jolie.

Ça fait penser à ça : https://www.cynthiablair.com/#gallery_2-3


— (permalink)

SMIC : le salaire minimum augmentera de 3% en janvier selon Edouard Philippe

mardi 4 décembre 2018 à 13:55

3%. (soit 47 €)

Juste pour info : la hausse du gaz en novembre est 5,4%.
Qui suit la hausse de juillet (7,45%) et celle de janvier (6,9%).

3%.

Alors que le revenu des PDG du cac40 est monté de 14%.

3%.

Lol.

Je vais plutôt demander à Schiappa pour les hausses. Chez elle c’est 25 %… après 18 mois.

EDIT : En fait, même 3% c'était trop beau : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2018/12/04/29004-20181204ARTFIG00204-non-le-smic-n-augmentera-pas-de-3-en-janvier.php


— (permalink)

9 raisons de quitter Medium

mardi 4 décembre 2018 à 12:07

Ça m’amuse ces articles, car le principe est toujours le même :
« oh chouette, une plateforme de blog !
– comment ça s’appelle ?
– Medium, et c’est cool ! Je m’inscris. »

2 ans après :
« Mouarf, Medium ça pu. Je m’en vais.
– tu as bien fait.
– oh regarde, une nouvelle plateforme !
– comment ça s’appelle ?
– Ghost, et c’est cool ! Je m’inscris. »

Bon ici Ghost est dit open-source. C’est cool.
Je n’ai pas été voir, mais "open-source" ne signifie pas qu’il y a un moyen d’exporter ses données, ça ne dit rien sur la licence d’utilisation, ni sur les fonctionnalités.

Tumblr par exemple, qui se referme en ce moment : utilise bien du HTML, qui est parfaitement ouvert. Tous les Gafam utilisent le HTML aussi…

Ghost est peut-être très bien (je n’ai pas été voir et je ne compte pas le faire, là n’est pas le sujet), mais à mes yeux ça ne vaudra jamais un espace de stockage à soi.

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, et si on sait coder, c’est le top.
Mais bon, apprendre à coder c’est le prix à payer. Ou plutôt devrais-je dire que pour avoir un service en ligne, aussi gratuit soit-il, requiert le paiement avec ses données et son emprisonnement.


— (permalink)

Réduire l’activité des déchets nucléaires d’un million d’années à 30 minutes, le prix Nobel de physique y croit | Usinenouvelle.com - Lokoyote

mardi 4 décembre 2018 à 11:49

C’est pas con ça : ajouter ou supprimer juste un neutron ou un proton à un élément peut le stabiliser.

Par exemple, du tritium avec un neutron en moins, c’est du deutérium, totalement stable.
Du tritium avec un proton en plus, c’est de l’hélium, totalement stable aussi.
Ce sont deux exemples, mais le principe reste le même pour n’importe quel sous produit du nucléaire.

Enfin une solution propre pour les déchets ?

Techniquement ça revient un peu à maîtriser la fusion nucléaire, mais l’idée peut marcher.

Et si, finalement, les recherches sur l’ITER & Co pourrait produire une solution pour rendre propre le nucléaire actuel, en plus de constituer en soi déjà une solution d’énergie propre ?


— (permalink)

E-commerce : l'interdiction du geoblocking est entrée en vigueur dans l'Union européenne - Blog du Modérateur

mardi 4 décembre 2018 à 11:44

Sauf que sont exclus :

Les contenus protégés par des droits d’auteurs, (livres numériques, musique, vidéo, jeux), les services financiers ou de la santé, ou encore les services de transport

Donc le zoonage sur la culture reste.
Le géoblocking sur les billets de train ou d’avion restent.
Le blocage sur les banques restent aussi.

En gros, 90 % des cas de géoblocking restent.


— (permalink)

Tumblr

lundi 3 décembre 2018 à 22:17

Il suffit pour que Apple retire une application du iStore pour que Tumblr s’agenouille et leur obéisse…

Tumblr a toujours été très ouvert sur le contenu partagé. Évidemment, ça s’est aussi traduit par beaucoup de porno. Ceci dit, le porno n’est pas illégal et n’est immoral qu’aux yeux des frustrés de la vie et d’Apple.

Aussi, réduire Tumblr à juste du cul, ça serait mentir. C’est surtout un endroit où nombre de personnes s’expriment et partagent sans crainte et sans honte. Si y a bien un truc qui m’a frappé, c’est ça : la liberté de pouvoir dire ce qu’on veut sans être jugé ou casé. C’est probablement l’une des communautés les plus ouvertes que j’ai jamais vu (autant que celle de Youtube est globalement à vomir, ou celle d’Instagram globalement égocentrée).

Il y a environ 15 jours, Apple a viré Tumblr de leur iStore à cause du cul (quand bien même il y avait un filtre qu’il suffit d’activer pour masquer tous les postes tagués comme comme du porno, et ça marchait pas trop mal). Ça s’est fait en levant le petit doigt.

Aujourd’hui, ça : Tumblr se couche devant sa majesté Apple et annonce que finalement le cul c’est mal, donc plus de cul sur Tumblr.

Bien-sûr, ils ne parlent pas d’Apple, pas de leur application qui a été virée, pas du fric qu’ils perdent en se privant de l’iStore.

Tout ceci ne serait pas arrivé s’ils proposaient un site web potable sur mobile (ou un PWA)… Mais ça peut se comprendre : si on veut siphonner les données des utilisateurs pour se faire du blé, il faut un application mobile native avec des autorisations absurdes, pas un site web qui se contente d’afficher des trucs dans une fenêtre.

Le post initial du Staff de Tumblr : https://staff.tumblr.com/post/180758987165/a-better-more-positive-tumblr


— (permalink)