PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

“I’m totally screwed.” WD My Book Live users wake up to find their data deleted | Ars Technica

vendredi 25 juin 2021 à 14:50

Des NAS de Western Digital qui s’effacent tous seuls. Tout va bien.


— (permalink)

Windows 11 : un test de compatibilité disponible, une preview la semaine prochaine

vendredi 25 juin 2021 à 06:33

Microsoft : « Les versions de Windows, c’est terminé. Windows 10 sera la dernière. »
Also Microsoft : « Hé, regardez, voici Windows 11 ! »
Again Microsoft (en murmurant, cette fois) : « Par contre il faudra racheter un nouvel ordinateur. »


— (permalink)

Homophobie : «la Hongrie n’a plus rien à faire dans l’UE», le Premier ministre néerlandais exaspéré – Libération

jeudi 24 juin 2021 à 22:44

Ce que j’aime avec les politiques hollandais, c’est qu’ils n’ont pas peur de dire ce qui doit être dit. Ça reflète la liberté d’expression, totale là-bas : il n’y a pas diffamation, si ce qui est dit est vrai…

Y a quelques années, c’était contre Erdogan et la Turquie. Maintenant la Hongrie.
Les autres pays vont probablement regarder leur pieds, comme d’hab.


— (permalink)

E.U. Residents Should Get Fully Vaccinated as Delta Variant Rises, Officials Warn - The New York Times

jeudi 24 juin 2021 à 22:39

Prêt pour être reconfiné en août ? :-)


— (permalink)

Blowing A 5000 A Fuse Takes Some Doing | Hackaday

jeudi 24 juin 2021 à 22:21

… le type construit un banc de condensateurs d’une puissance de 600 MW (200 kA sous 3 kV) pour fondre un fusible résistant à 5 000 A.

Le truc c’est que tous les fusibles résistent à beaucoup plus que leur courant nominal, tant que ce ne sont que des courants très brefs. Un fusible 10 A peut ainsi facilement supporter 100 A durant une fraction de seconde, par exemple.

Ici, le banc de condensateurs a une puissance monstrueuse (on s’approche de ce que produit une centrale nucléaire), sauf que ça ne dure qu’un bref instant. Il faut donc monter l’intensité pour fondre un tel fusible.

C’est clairement impressionnant. Dingue, même.


— (permalink)

Firefox Does NOT Recognize page-break-inside: avoid CSS Rule • mozillaZine Forums

jeudi 24 juin 2021 à 20:01
Posted March 22nd, 2005, 5:36 am
Thanks, Unarmed, for responding. Hopefully this bug will be fixed soon and Firefox will support all of the CSS1 and CSS2 standards.

Pourquoi j’étais allé voir Vivaldi déjà ?
Ah oui…

Ce bug date de 2005 et il est toujours là.
En mode impression, les images sont toujours coupée en plein milieu, malgré un « break-inside: avoid ».

*soupir*

PS : Vivaldi (=chrome = blink) applique correctement cette règle.

Par contre, il n’affiche pas les images non chargées à cause d’un « loading="lazy" » (le lazyload HTML5). Il faut donc d’abord scroller tout en bas de la page pour permettre aux images de charger, puis lancer l’impression (Firefox, lui, a bien l’intelligence de charger toutes les images quand on est en mode impression).

*re-soupir*


— (permalink)

Doctolib a communiqué les recherches de ses usagers allemands à Facebook et Outbrain

jeudi 24 juin 2021 à 06:45

Oh ben alors !

Ah et ça y est au fait : le pass sanitaire sera obligatoire pour les boîtes de nuit, même si y'a que 50 personnes : https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/253867-port-du-masque-jauge-pass-sanitaire-decouvrez-le-protocole-sanitaire-des-discoth

Et après on se fout de moi quand j'écris ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/06/09/18/26/23-tousanti-tousanticovid

Haha


— (permalink)

The new responsive: Web design in a component-driven world

mercredi 23 juin 2021 à 18:02

Ça donne des idées en même temps de faire peur.

Plus ça va, plus j’ai l’impression que je vais progressivement aller vers du minimalisme absolu. Le CSS c’est cool et j’adore ça (y compris le débuguage, car on apprend plein de choses sur le fonctionnement d’un navigateur, du rendu, etc.) mais plus ça va, plus ça devient intenable à maintenir.

Heureusement, avec Flex/Grid, une fois que c’est en place, c’est le nav qui gère les marges et tout le reste. Même sans media-queries, ça s’organise de façon fluide.

L’avantage d’une page sans CSS, c’est que c’est plus passe-partout que le plus passe-partout du CSS.


— (permalink)

Les trottinettes électriques aggravent le bilan carbone de Paris

mardi 22 juin 2021 à 21:54

109 gCO2 par km pour une trottinette ? Ils fonctionnent au charbon leur truc, là ?

Que ces petits véhicules constituent une source de CO2 en plus vu qu’ils ne *remplacent* pas un bus au fioul, mais viennent s’ajouter, OK.

Mais 109 gCO2/km, ce chiffre est faux, il y a dû y avoir une erreur. C’est autant qu’une voiture essence d’une tonne en cycle mixte.

Une trottinette, ça a typiquement une batterie de 200 ou 300 Wh (le premier résultat que je trouve parle d’une batterie de 6 Ah sous 36V, soit 216 Wh. Disons 300 Wh, donc environ 30% d’un kWh.

En France, l’électricité coûte ~50 gCO2 par kWh.

Donc une charge complète d’une trottinette, coûte 1/3 × 50 = 16 gCO2.
Arrondissons au dessus, à 20 gCO2 par charge.

Pour l’autonomie, là aussi les chiffres varient, mais on trouve des chiffres indiquant environ 25 km (certains montent à 50 km).
Disons 20 km, pour rester dans le cas le plus pessimiste.

Pourtant, même là, en arrondissant toujours à défaveur des trottinettes, on est à 1 gCO2/km ! L’erreur est d’un facteur 100 !

À mon avis, ils ont inclus la fabrication et tout le cycle de vie dans leur calcul… pour la trottinette ! Pas pour tous les autres modes de transport.
Autre possibilité : ils tiennent compte du fait que y a des cons qui balancent constamment ces trucs dans la Seine bien avant qu’ils aient compensé leur coût carbone. Là OK, on pourrait éventuellement y arriver. Mais je ne vois toujours pas pourquoi ça serait un problème de trottinettes et pas un problèmes de connards mal élevés qui s’imaginent que tout leur est dû et que tout est à eux.

ÉDIT : Yo m’envoie ce lien : https://www.itf-oecd.org/are-shared-e-scooters-good-climate-change


— (permalink)

⚒️DDRmelia🇩🇪 sur Twitter : "Very cool system, Coca Cola https://t.co/BqCDyfmM98… "

mardi 22 juin 2021 à 19:15

L’hypocrisie des marques, qui, tout à tour, s’affichent avec les couleurs LGBT, mais qui n’en restent pas moins… ben… des nazis. Visiblement.

(Bon, après avoir testé leur truc, "nazi" ne marche plus. Pas plus que "Trump", "Obama", "Israel", "Korea" ou "Congo". Par contre, "France", "Germany"… marchent. Ça reste du bon vieux foutage de gueule : on a le droit de mettre ce qu’on veut, tant que leur énorme égo à la vision étriquée approuve. M’enfin, dans tous les cas, je n’achète plus de coca : pour déboucher les éviers, le vinaigre blanc est bien moins cher, même si c’est pas aussi acide.)


— (permalink)

Aux États-Unis, les victimes de ransomware peuvent déduire les rançons de leurs impôts

mardi 22 juin 2021 à 13:14

Ouuh… c’est dangereux ça.

On pari qu’on va voir des entreprises faire leur propres ransomware, feindre d’être attaqué, payer une rançon, la déduire des impôts, et hop, évasion fiscale ? On pari ?
Pire, toute la R&D qui servira à faire des vrais ransomware pour les fausses motivations finira par fuiter et profiter aux vrais pirates.

C’est un bel exemple de l’Effet Cobra : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_cobra
En Inde, il y avait une surpopulation de cobras. Les autorités accordaient une prime pour chaque cobra mort rapporté. Résultat ? Les gens se mirent à faire des élevages de cobra pour toucher des primes. Quand ils s’en sont rendus compte, ils ont arrêté la prime. Les éleveur ont libéré les cobras dans la nature et la population de serpents était plus élevée après qu’avant.

Il y a de nombreux exemples, dans tous les domaines.

Avant, dans certains magasins, quand un produit était cassé par accident (une boîte de bonbons, par exemple), les bonbons étaient mis à disposition des employés ou des clients. Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que les employés faisaient tomber des trucs par terre pour avoir les bonbons.

En Espagne, ils ont subventionné les fermes solaires. Payant non pas en surface de panneaux déployés, mais en nombre de kWh produits. Ils ont découvert le pot aux roses quand il y avait autant de kWh émis la nuit que le jour : les propriétaires des fermes utilisaient des groupes électrogènes au fioul pour alimenter les compteurs la nuit et gagner plus de subventions.

 À une époque, Microsoft considérait Internet Explorer plus sûr que Firefox car IE recevait plus de patch de sécurité que Firefox. Sauf que c’était évidemment faux : d’une, c’est simplement qu’il y avait davantage de failles, et surtout, ce n’est pas comme ça qu’on compte la sécurité d’un programme.

Avec la pandémie, il était question à un moment de payer les hôpitaux au nombre de décès-covid (je ne sais où ça en est maintenant). Que pensez-vous qu’ils ont fait avec une personne morte de la grippe, ou de vieillesse durant un pic de Covid ? Déclaré comme décès-covid.

Un dernier exemple, de première main (je ne dirais pas où) : une institution (publique) recevait des subventions en fonction de leur dépenses. Résultats, obligation donnée aux employés de laisser tous les PC allumés le soir. Pire, ils ouvraient les robinets d’eau la nuit et laissaient couler l’eau. Les dépenses étaient gonflées, et comme ils ne payaient pas ça directement, ils recevaient du pognon qu’ils se partageaient en primes.

En fait, d’une façon générale, quand on mesure la performance de quelque chose, et que l’objectif est la mesure et non la performance elle-même, alors cette mesure est mauvaise.
On le voit avec le cobras : l’objectif était devenu « le nombre de cobras rapportés », et non « la diminution effective de la population de cobras sauvages ». La mesure était devenue mauvaise, car décorrélée de l’objectif (c’est la loi de Goodhart).

~

Avec nos ransomware c’est la même chose : au lieu de faire la chasse aux pirates et les faire payer pour arrêter ces fléaux, on préfère indemniser ceux qui se font attaquer. Résultat, on peut être absolument sûr que le nombre d’attaques va exploser. Il est bien plus simple pour une entreprise de toucher du pognon en ne foutant rien sous prétexte que « pirate informatik », qu’en travaillant normalement.

C’est aussi pour ça qu’il existe des fraudes aux assurances…

C’est le même principe.


— (permalink)

Contre l’abstention, le délégué général d’En Marche plaide pour le vote par Internet

mardi 22 juin 2021 à 12:34

Par rapport à mon post précédent : en voici un exemple (un peu éloigné, certes).

Les gens (je veux dire moi y compris, si j’en avais le droit) ne votent plus car choisir entre la peste et le choléra ne sert à rien. Un référendums, dont le résultat ne sera pas suivi ne sert à rien. Quant au fumeux "référendum d’initiative partagé" lancé par Macron, il ne sert à rien non plus car impossible à atteindre (probablement volontairement). Et les questions lancées sur le site du Sénat sont balayées d’un revers de main par les sénateurs qui s’en branlent complètement.

Le jour où un vote aura un vrai pouvoir, ça ne sera pas la même, je pense.

En attendant, on pourrait aussi bien faire un concours de vues sur Youtube ou de like sur twitter, le résultat sera probablement meilleur que le vote par internet, et tout aussi crédible et utile…

~

PS : deux quotes qui vont bien :
JC Frog dans une de ces chansons : « Liberté [de “liberté égalité fraternité”, ndlr], car on est libre ! On est libre de choisir le président de droite néo-libérale que l’on souhaite. ».

Ou encore Henry Ford : « vous pouvez choisir la couleur que vous voulez pour votre voiture, du moment que cette couleur est le noir ».


— (permalink)

Rave party à Redon : « Du jamais vu »… Pourquoi les gendarmes ont-ils détruit le matériel des teufeurs à coups de hache ?

lundi 21 juin 2021 à 18:26

Parce que ce sont des psychopathes frustrés violents en manque de manifs ?


— (permalink)

Élections régionales et départementales: pourquoi les machines à voter posent un problème démocratique | HuffPost

lundi 21 juin 2021 à 13:11

Macron : "il faut aller voter, c'est important. Par contre, laissez tomber le vote normal, prenez ma machine à voter plutôt."

Ha.ha.


— (permalink)

Vitesse de la lumière — Wikipédia

lundi 21 juin 2021 à 12:54

Petite astuce mnémotechnique, que je ne connaissais pas :

La constante lumineuse restera désormais là, dans votre cervelle

« La (2) constante (9) lumineuse (9) restera (7) désormais (9) là (2) , dans (4) votre (5) cervelle (8) »

Soit 299 792 458 m/s.

Et pour simplifier encore plus, cela correspond à peur de choses près à 1 milliard de km/h. (1 079 252 849 km/h).


— (permalink)

Le lourd coût humain d’un troisième confinement tardif en France

samedi 19 juin 2021 à 10:38

Ce n'est pas l'inaction et la passivité de Macron qui ont tué 14000 personnes.

C'est son action à vouloir faire passer son Cac40 avant tout le reste, et contre avis de la communauté scientifique et médicale dans son ensemble.

Il ne les a pas laissé mourir. Il les a poussé à se faire tuer. Y'a une sacrée différence.

Ce ne sont pas des morts du Covid.
Ce sont des morts économiques.


— (permalink)

How to Enable the Built-in Screen Recorder on Android 10 « Android :: Gadget Hacks

vendredi 18 juin 2021 à 18:06

Android 10 a, en natif, un outil pour faire une capture d’écran vidéo.
Sur certaines téléphones, c’est une tuile dans les boutons pour activer les autres options (mode avion, Wifi…). Sur d’autres, c’est en appuyant longuement sur « power » : une option pour faire une capture apparaît alors.

Par défaut, ça prend juste une photo de l’écran. Mais par un appui long (encore) dessus, ça vous propose de faire une capture vidéo (avec ou sans son).

Si l’option n’est pas active :
– activez le débogage USB
– utilisez ADB sur votre ordi
– tapez « adb shell settings put global settings_screenrecord_long_press true »

C’est fait. Déconnectez votre téléphone du PC puis refaite la manip : l’option fonctionne (testé sur un Nokia 6.2 Android One).


— (permalink)

Copie privée : Cédric O souhaite que la redevance n’impacte pas les reconditionneurs

vendredi 18 juin 2021 à 13:29

Pourquoi il ne le dit pas clairement : « ON VEUT FAIRE PAYER LES PAUVRES, PERSONNE D’AUTRE ! » ?
Au moins ça serait clair, vrai, et sans ambiguïté.

Là ils font une loi pour imposer la redevance, et ils commencent à ajouter des exceptions : associations, entreprises locales, reconditionneurs…


— (permalink)

Pourquoi les ayants droit de Hergé attaquent-ils systématiquement ceux qui représentent Tintin ?

vendredi 18 juin 2021 à 13:22

Bah c’est pas grave : Tintin sera oublié et son auteur à son insu pour un con. Tout ça à cause du #Copyreich qui a retourné l’œuvre contre ses fan dans le but de se faire du fric à coup de procès répétés.

C’est dommage, mais pas grave.

Pour ma part, pour diffuser des livres ou offrir une BD, je prendrais Astérix, Lucky-Luke ou n’importe quoi d’autre que Tintin.


— (permalink)

LCI sur Twitter : "▶ #Régionales2021.🗣 @jpraffarin, très préoccupé par le taux d'abstention, "la maladie de la démocratie" : "Le grand perdant de ces élections, c'est l'abstentionniste".📺 #Le20HDeDariusRochebin cc @DariusRochebin.… https://t.co/zMb0KjrXwS"

jeudi 17 juin 2021 à 21:12
[L’abstentionnisme] la maladie de la démocratie

… ouais, et les politiques, c’est le virus responsable de cette maladie.


— (permalink)