PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Timo sur Twitter : "@Marmiton_org Bonjour, votre site web est cool, vraiment ; mais mettre une overlay par dessus les vidéos, qui nous empêchent de la pauser (e… https://t.co/CUxXzTqu4F"

samedi 13 janvier 2018 à 18:10

Obligé d’aller dans les outils de développeur pour retirer le <div> placé en overlay au dessus de la <video> pour pouvoir accéder au contrôles de la vidéo et coupe le son.

Je sais, Firefox permet de couper le son de l’onglet directement (mais ça ne résoud pas les autres problèmes). Je bénis les navigateurs pour cette fonction.

Mais il faut brûler les doigts à l’acide fluoroantimonique des web-dév qui rendent ces fonctionnalités nécessaires !

Mais bon, sans eux, je n’aurais jamais pu écrire cet article : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/11/01/07/16/30-les-trucs-qui-me-font-detester-votre-site-web-en-2017 (la version 2018 est quant à elle déjà en rédaction ><


— (permalink)

Kimetrak : notre projet pour détecter les sites qui multiplient les services de pistage

samedi 13 janvier 2018 à 11:15

Nextinpact lance une extension (Chrome pour l'instant) pour lister les domaines qui tracent les visiteurs.

son fonctionnement actuel est assez simple : lors du chargement d'un onglet elle identifie l'ensemble des requêtes effectuée par la page vers des sites dont le domaine est différent de celui que vous visitez. Elle affiche le résultat sous la forme d'un nombre et d'un code couleur dépendant de la quantité de requêtes détectées : vert, orange et rouge.

Son code source est sur github : https://github.com/david-legrand/kimetrak


— (permalink)

Wikipedia:List of citogenesis incidents - Wikipedia

samedi 13 janvier 2018 à 08:42

Wiki n'est pas parfait : parfois un hoax est publié, puis cité par la presse et enfin les articles de presse sont placé sur les pages Wiki comme "sources".

Ici y'en a toute une liste.


— (permalink)

New Intel AMT Security Issue Lets Hackers Gain Full Control of Laptops in 30 Seconds

vendredi 12 janvier 2018 à 21:19

Meltdown et Spectre ne permettent que de lire certaines données dans la mémoire, et donc y compris des données sensibles, sans que ça ne se voit.

Ici l’on vient de découvrir une nouvelle faille, bien plus grave, qui permet de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance en 30 secondes.

Certains doivent chier dans le froc là, et un autre doit être en train de roupiller sur un yacht aux Caraïbes en pensant à ses parts d’Intel qui a vendu il y a deux mois.

As Intel was rushing to roll out patches for Meltdown and Spectre vulnerabilities, security researchers have discovered a new critical security flaw in Intel hardware that could allow hackers to access corporate laptops remotely.

— (permalink)

Une solution contre le stationnement automobile sur trottoir – carfree.fr

vendredi 12 janvier 2018 à 14:13

Lol : « aucun risque pour les piétons car le poids d’un piéton ne suffit pas pour l’activer
*actionne le truc avec son pouce* »


— (permalink)

The 'Sh*thole Countries' Have One Thing Going For Them - YouTube

vendredi 12 janvier 2018 à 13:57
[these countries] are not shithole countries, for one, Donald Trump isn’t their president […]

:-D

Et là : https://www.youtube.com/watch?v=DzpWKPareg8

Our president probably mis-spoke, or as he calls it: “spoke”

Ils sont trop bons :')


— (permalink)

Blaming others — David Larlet

vendredi 12 janvier 2018 à 13:17
How many people are blaming their connection because you made them load a 2 Mb image? How many people are blaming their outdated computer because you think a Single Page App is fancy on your latest Macbook Pro? How many people think they are stupid with your innovative mobile design full of anti-patterns?

Caring is accepting that it is your fault. And acting accordingly. Now.

— (permalink)

François de Rugy veut inscrire la Neutralité du Net dans la constitution

vendredi 12 janvier 2018 à 13:10

Ça serait une très bonne chose.
Ça serait une garantie que tout le monde serait égal face à l’accès à l’information, et que toute information serait libre d’être consultée.

Par contre, je ne connais pas ce monsieur, mais sait-il vraiment ce qu’il dit ? Parce que la plupart des politiques (surtout ceux de LREM) auraient plutôt demandé l’inverse, en vue d’un gros chèque de la part de Stéphane Richard…


— (permalink)

Lutte contre les interruptions | CommitStrip

vendredi 12 janvier 2018 à 12:58

Y a deux types d’interruptions : les gens, et les notifs.

Pour les notifs, mon tél et le reste est toujours en off. Mail, messages, sms… toutes mes app sont configurés pour ne pas faire de bruit ni vibrer le téléphone. Y a juste la LED qui s’allume. Ce n’est donc jamais mon téléphone qui m’interpelle.

Pour les gens, en ce moment au boulot j’envoie chier tout le monde car je n’arrive pas à avancer dans ce que l’on me donne à faire. Si faut en plus faire le travail des autres et régler leur problèmes, je ne fais plus rien (et puis c’est pas mon job de faire tout ça, surtout). Du coup je les envoie chier, au moins je suis tranquille.


— (permalink)

Stephen Hawking: I'll pay to send climate change deniers to Venus - CNET

vendredi 12 janvier 2018 à 12:48

Owiiiiiiiiiiiiii !

the pressure on Venus is around 90 times that of Earth. "Enough to crush a submarine," he said. The temperature? A balmy 200 degrees-ish.

This is what happens, he said, when greenhouse gases are out of control. And this, he fears, is what will happen to our own planet.

— (permalink)

On a regardé Quotidien sur « l'obsolescence programmée » : du n'importe quoi et du dangereux - Tech - Numerama

vendredi 12 janvier 2018 à 12:19

#tf1


— (permalink)

Firefox 🔥 sur Twitter : "To listen to a YouTube video while your phone is locked: https://t.co/M6wGRWQeS5"

jeudi 11 janvier 2018 à 20:20

flblfblflbflbflbffl :o

Firefox Mobile permettrait de jouer une vidéo Youtube quand l’écran est verrouillé ?!


— (permalink)

Note : Ctrl +Z

jeudi 11 janvier 2018 à 16:36

2018 jusqu’à maintenant, en France :

– Les SDF préfèrent dormir dehors (selon les sbires à Macron – ok, ça c’est plutôt so 2017)
– Les femmes veulent pouvoir se faire importuner (selon certainEs politiques, dont une, j’ai vu, déclarant qu’elle aurait aimé être violée pour montrer qu’on s’en sort très bien)
– Nabila reprend la rédaction de Libé à propos de l’orthographe
– Rouler à 80 km/h fait plus d’accidents que rouler à 90 km/h (toujours selon certains, dont la logique, je suppose, implique que pas rouler du tout provoquera la mort instantanée de tout le monde ?)
– Tous les CPU du monde qui sont vulnérables à une grosse faille de sécurité.

Y a moyen de faire Ctrl+Z et de recommencer le nouvel an, siouplaît ? Je crois que l’Univers a eu un bug, à un moment.

En Creuse, il se construit une vie sans factures d'électricité, de chauffage, d'eau, de gaz - Saint-Priest-la-Plaine (23240) - La Montagne

mercredi 10 janvier 2018 à 19:29

Pas mal ça, d’utiliser des gros bassins d’eau pour stocker de la chaleur de l’été pour l’hiver. L’eau a une très grande capacité thermique, ce qui en fait une énorme pile à chaleur.

Il existe aussi des bureaux et des tables qui contiennent des liquides (sels, métaux…) à bas point de fusion.
Si on chauffe trop la pièce, la fonte de produit va absorber la chaleur (et donc constituer une clim passive) et si la pièce refroidit, la solidification restitue la chaleur. C’est un sorte de tampon à calories.

La Terre en tant que planète fait pareil, que ce soit au niveau du cycle journalier, ou saisonnier : le Soleil est à son point le plus haut dans le ciel à midi (par définition de "midi"), soit 13h en hiver et 14h en été (à cause des fuseaux horaires). Mais l’heure la plus chaude de la journée se situe généralement plutôt entre 15 et 17h : le temps que le sol absorbe la chaleur, soit saturée, puis réchauffe l’air.
Pour les saisons, le jour le plus court est le 21 décembre. Mais le sol est encore "chaud" de l’été, donc les températures les plus froides de l’année se situent généralement autour de janvier ou février (même si les jours s’allongent déjà), et pareil pour l’été : le 21 juin est le jour le plus long, mais juillet et août sont généralement bien plus chauds que juin.


— (permalink)

Security notice: Meltdown and Spectre – The Linux Mint Blog

mercredi 10 janvier 2018 à 17:50

Bon… les patch contre les failles Intel sont disponibles chez Linux Mint.

N’oubliez pas, dans la config par défaut, les Kernel ne sont pas mis à jours. Il faut les mettre à jour avec le gestionnaire de mise à jour.


— (permalink)

Pourquoi la limitation de vitesse à 80 km/h est aussi une affaire de gros sous

mercredi 10 janvier 2018 à 16:59

Ce qu’on dit pas sur la Suède, c’est que le niveau des taxes et impôts n’est pas la même.

Impôts :
Suède : entre 29 et 60 % (TVA : 25 %)
France : entre 0 et 45 % (TVA : 20 %)

Et vous pouvez constater que tous les pays scandinave sont en haut du classement : Danemark, Suède, Finlande…
Je ne connais pas ces pays, mais ils le citent pour la bonne qualité des routes (et les bonnes idées).

Je peux témoigner pour les P-B : oui, là-bas, les impôts sont plus élevés, y a toujours la vignette et l’essence est taxée à mort, le moindre service public est payant, les parkings en ville sont hors de prix.
Mais l’état de la voirie est impeccable. Et — de ce que je sais — le service est également impéc : même les pistes cyclables sont déneigées individuellement en hiver, quand elles ne sont pas directement chauffées par un système sous la voie, et les autoroutes sont toutes éclairées.

Donc y a pas tellement de mystère. Il faut du fric, et faut surtout l’employer correctement (pas en invitant Trump en privatisant la tour Eiffel, ou, plus récemment, en invitant le dictateur Erdogan, par exemple). Et on pourrait aussi arrêter de dépenser n’importe comme dans n’importe quoi.

Pour le fric en Hollande, les ministres sont moitié moins nombreux alors qu’on a les mêmes problèmes (mais ils effectivement payés un peu plus), niveau représentants payés à rien foutre, y en a 250 au lieu de 925 (en France, et là aussi ils sont payé un peu plus qu’en France).

Quant aux coûts de la tête de l’État : la royauté aux P-B, la royauté la plus chère d’Europe, coûte ici beaucoup moins chère : 30% seulement de ce que coûte la présidence Française.

Bref, juste pour dire que si on veut trouver du fric, on pourrait peut-être arrête de la jeter par les fenêtres des l’Élysée et des chambres de représentants, ne serait-ce qu’en futilités : pourquoi ils ne prendraient pas le métro ? Après tout, ils bouffent déjà des pâtes, comme nous, donc ils peuvent nous imiter aussi sur le moyen de transport…


— (permalink)

Twitter ne peut pas modérer normalement Donald Trump car c'est un leader mondial - Politique - Numerama

mardi 9 janvier 2018 à 17:04

Ouais, donc ce gros idiot a le droit de dire ce qu’il veut, même si c’est contraire à leur charte ou à la loi, même si va déclencher une guerre mondiale, mais c’est pas grave car c’est un "leader".

Puisqu’on vous dit qu’il suffit de se faire élire pour avoir l’immunité absolument partout…

C’est pourtant pas compliqué : faut mettre son compte en quarantaine avec 50k robots, comme ça il a l’impression de tweeter mais en vrai personne l’entend.


— (permalink)

26' (S2 - ém.27 - 1/6) - L'invité de la rédaction: Samuel Freudiger - YouTube

dimanche 7 janvier 2018 à 22:11

Wow.


— (permalink)

Within Temptation - Forsaken - YouTube

dimanche 7 janvier 2018 à 17:58

Encore un magnifique groupe de metal symphonique.
Voir aussi Epica, comme groupe. Les deux sont d’ailleurs néerlandais (ça s’entend beaucoup plus à l’accent dans les paroles chez Epica que chez WT) \o/.


— (permalink)

Un sticker mis au point par des ingénieurs de Google parvient à détourner l'attention d'une IA - Tech - Numerama

dimanche 7 janvier 2018 à 12:50

Ils font des tshirt avec ça ?

Et des goodies ? des patch ? des tatouages ? des casquettes ? des stickers ?


— (permalink)