Dans certains départements français, les départements « de montagne », les pneus hiver sont obligatoires du premier novembre au 31 mars.
Maintenant question : si le 31 mars il y a 25 cm de neige, et que la météo annonce 3 semaines de neige, vous retirez vos pneus neige ou vous les gardez ?
Sachant :
– que leur avantage sur route enneigée / humide / froide n’est plus à démontrer (franchement, essayez)
– qu’en cas d’accident, même hors période hivernale officielle, rouler avec un équipement inadéquat vous rend responsable en cas d’accident
Si votre réponse est de garder les pneus hiver un peu plus longtemps parce qu’il y a de la neige, c’est bien : vous êtes logiques et préférez votre sécurité, celle des autres, sur la fin d’une obligation gouvernementale de rouler avec des pneus hiver (car il s’agit juste de la fin d’une obligation des pneus hiver, pas d’une interdiction de ces derniers).
Maintenant, le Covid : à ce jour, l’incidence est autour de 500 (en baisse de 20 % par semaine). En plus de ça, 150 personnes meurent par jour.
Le taux d’alerte officiel est lui à 50. Cinquante. Le taux de reproductibilité est lui en hausse.
Du coup vous faites quoi ?
– « chouette, plus de masque nulle part ! »
– « je vais le garder encore un peu en public, que le taux baisse à un niveau réellement acceptable. »
Perso mon choix est fait.
Je pense que virer le masque alors que le taux est 10x plus haut que le seuil d’alerte, c’est comme retirer les pneus hiver alors qu’il y a 10x trop de neige pour rouler en sécurité.
Maintenant, mon choix ne dépend pas de l’élection présidentielle (je ne vote pas). Le gouvernement peut bien passer ce qu’il veut, il ne m’achètera pas avec une mesure comme ça. Ça ne changera rien pour moi.
Qu’on ne me prenne pas mal : tout le monde en a raz-le-bol de ce truc bleu, moi y compris. Je n’en peux plus de le porter 10h par jour. Mais il protège, il fonctionne, même si imparfait. Ne plus se serrer la main comme au moyen-âge ou se faire la bise aussi ça protège. Comptez sur moi pour manifester une forte réticence à revenir à ça : la politesse peut passer par d’autres moyens qu’un contact physique non-consenti imposé par la tradition.
Les symptômes du Covid lui-même ne font franchement pas envie, et si on peut les retarder, je pense qu’on devrait le faire. On attrapera tous cette saloperie, mais moins on passera une fraction importante de notre vie avec ses symptômes longs, mieux ça sera.
Autoriser de poser le masque maintenant alors que les chiffres sont encore très haut, c’est juste une aberration électorale. Et ça sera sans moi.
Voir là pour les chiffres : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
— (
permalink)