PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Representing SHA-256 Hashes As Avatars | François Best

jeudi 17 juin 2021 à 21:01

Encore une idée pour utiliser une représentation graphique d’un sha-256.


— (permalink)

Noms des habitants des départements français — Wikipédia

jeudi 17 juin 2021 à 19:34

Woah, y'en a c'est très étymologique, et joli (03, 42, 43, 93...).

Par contre, mon 63, je suis déçu, c'est pas du tout original 😅


— (permalink)

Davos. 1 500 jets privés, hélicoptères et limousines pour discuter du… réchauffement climatique

jeudi 17 juin 2021 à 06:27

Un seul de ces jet émet plus de CO2 en un seul trajet que toute ta famille sur 6 générations, mais toi par contre, n'oublie pas d'utiliser une paille en carton et de pisser sous la douche.

La seule écologie serait l'explosion de l'aéroport de Davos en ce moment, mais ça ne serait pas très gentil pour ceux qui explosent notre planète.


— (permalink)

Bear plus snowflake equals polar bear - ⌨️🤷🏻‍♂️📷

mercredi 16 juin 2021 à 18:25

Un truc fun avec les émojis (pour les polices qui le supportent), c’est qu’on peut les additionner. Un peu comme quand on fait « ^ + e = ê ».

Ici, comme il dit dans le titre : 🐻 + ❄️ = 🐻‍❄️.

Certains emojis se créent quand on met 3, 4, 5… autres émojis à la suite !

Par contre, et c’est toute la démonstration dans l’article : on en arrive à 1 caractère qui occupe 35 octets.
Si l’on voulait envoyer ça sur les vieux téléphones où l’on était limité à 160 caractères, on ne pourrait en envoyer que 4 par message !

(D’ailleurs, si vous regardez, c’est le cas sur Twitter : un émoji ou un caractère un peu étrange compte pour 2 caractères !)


— (permalink)

Automattic (WordPress) se paie Day One

mardi 15 juin 2021 à 18:02
Si Tumblr permet à WordPress.com de s’ouvrir vers les autres, Day One permet au contraire de se concentrer sur soi. […] L’intégration aux autres services d’Automattic (WordPress et Tumblr) permettra de partager certains éléments publiquement si cela vous intéresse.

On leur dit ou pas ?

… qu’ils ré-ré-réinventent le blog, et le concept d’articles publics et d’articles non publiques ?

~

Ah et je suis assez fan de l’idée d’une application / site qui permet à des millions de gens d’écrire en ligne seulement pour eux. Le ne vois pas comment ça peut marcher : le principe même des réseaux sociaux c’est d’attirer l’attention des autres et de flatter son égo avec le nombre de likes/j’aime/pouces en l’air/followers.

Quant à faire une page privée juste pour soi, ok, mais si t’es le seul à lire, t’es aussi le seul à voir des pubs sur tes propres notes. Je peine à imaginer que quelqu’un de sain d’esprit puisse accepter d’écrire dans une page pleine de pub au lieu d’utiliser Notepad/Word/Writer/…

Mon conseil : prenez plutôt un nom de domaine (10€ par an), un vieux PC (ou un vieux téléphone) qui tourne encore pour le recycler en NAS, et vos données sont stockés chez vous et accessible depuis partout (et si c’est purement intime, pas besoin d’une connexion de malade).
Mais bon, je sais que la majorité des gens préfère un gadget à la mode plein de pub plutôt que mettre les mains dans le cambouis.


— (permalink)

La science aux limites de l‘éthique, Zuckerberg et Musk en prennent pour leur grade

mardi 15 juin 2021 à 17:53

Je ne comprends pas : avec CRISP par exemple, on a la possibilité de modifier le génome pour se prémunir d’infections comme le Sida ou autres. Pourquoi ça serait non-éthique ?

CRISP utilise un principe qui existe dans la nature : ça part du mécanisme qu’on certains micro-organismes d’intégrer dans leur propre génome des éléments du génome d’un virus pour en garder une trace et pouvoir le reconnaitre, et donc le combattre et s’immuniser. Un peu comme si je me faisais tatouer l’image d’un loup ou d’un ours sur le bras, en vue d’une expédition dans la nature.

Qu’il y ait des possibilités « non-éthiques » à ça, c’est indéniable : les Nazi auraient rêvé d’un tel outil pour concevoir à coup sûr des individus qui répondraient aux standards aryens.

Mais quand il s’agit de se prémunir comme des infections mortelles, pourquoi pas ?

C’est pas comme si d’autres outils de la vie de tous les jours pouvaient avoir un double emploi, l’un bien, l’autre mal :
– un couteau
– un briquet
– un bidon d’essence
– une cagoule
– …

On n’interdit pas la cagoule parce que 0,01 % des possesseurs de cagoules sont des voleurs (quoi que, avec leur interdiction de se couvrir en public, cet exemple n’est pas bon, mais vous m’avez compris…).

Je ne sais pas vous, mais si on mes parents avaient eu la possiblité et le choix de retirer ma vulnérabilité au VIH, à la grippe et à d’autres virus mais ne l’auraient pas fait… J’aurais, je pense, vécu toute ma vie en me demandant « Pourquoi ?! ».

Est-ce qu’il est pire de retirer la vulnérabilité à un virus avant même ma naissance, ou de me laisser courir le risque de mourir de ce même virus ?
Mon avis est que la question est vite répondue.

Pour résumer, comme pour 99 % des cas, ce n’est pas la technologie qu’il faut interdire, mais les mauvais usages, et surtout se prémunir contre le risque de mauvais usages. Mais l’autorisation d’un usage raisonné c’est souvent plus difficile qu’une interdiction pure et simple (et surtout, c’est subjectif).


— (permalink)

What Really Happened at the Oroville Dam Spillway? - YouTube

mardi 15 juin 2021 à 13:00

Rappelez-moi pourquoi y'a des anti-nucléaire ?

#trololo je sais.


— (permalink)

Brèves de presse sur Twitter : "⚡🇫🇷FLASH - Couvre-feu : quelques jours après la dérogation accordée par l'Élysée pr les spectateurs du Tournoi de Roland-Garros, le ministère de l’Intérieur indique qu’"il n’y aura pas de dérogation ni de tolérance" mardi soir pr le 1er match des Bleus ds cet Euro. (Le Parisien)"

lundi 14 juin 2021 à 18:51

Désolé pour les footeux, pour des dérogations, fallait prendre un sport plus huppé de bobo en Lacoste. Les autres sports plus « populaires », allez vous faire voir.

Je ne suis pas le foot et je m’en fiche. Mais ces « deux poids / deux mesures », entre les riches et les pauvres (à prendre au sens large) c’est quand-même honteux.

Vous imaginez si Macron faisait une dérogation pour permettre aux conducteurs de Porsche, Ferrari, Maserati de rouler à 250 sur l’autoroute, mais qu’il l’interdisait aux conducteurs de Renault, Dacia, Peugeot, Fort ? Eh ben c’est exactement ce qu’il fait là !


— (permalink)

Comment les éditeurs se moquent de la CNIL | Pixel de tracking

lundi 14 juin 2021 à 18:31

Un peu plus loin dans l’article :
Comment faire respecter la loi ?

Je propose une solution simple : ne pas utiliser un site ou une appli qui ne propose pas de refuser les cookies.
Il suffit de ne pas utiliser cette appli pour ne pas qu’elle siphonne nos données (et accessoirement vide les batteries).

Perso j’utilise Twitter, Youtube, La Poste, ma banque, la sécu, la caf, les impôts… Mais je le fais sans problème dans mon navigateur.
Pas besoin d’installer un programme sur le téléphone. D’ailleurs, la plupart du temps, les soi-disant applications sont juste une fenêtre navigateur qui ne sait afficher qu’une seule page web, mais qui prend de la place, siphonne vos données et tourne en tâche de fond en bouffant de la batterie.

J’ai très peu d’applis sur mon téléphone.
En excluant celles qui tournent en local et qui sont des app de base (fichiers, photos, email, sms, horloge, musique, paramètres, google play…) j’en ai 14 et je trouve que c’est déjà beaucoup.

Et dedans j’inclus VLC, Vivaldi, Nova (launcher), un serveur FTP, GPS Test, OSM And, Swiftkey… bref des trucs pour remplacer des applications "natives" que je n’aime pas (vidéo, google maps…).

Tout le reste ça passe dans le navigateur et c’est parfait comme ça.


— (permalink)

5 éditeurs PDF en ligne

lundi 14 juin 2021 à 18:26

Sous le coude, même si perso j’utilise https://www.pdfescape.com/open/

Le premier (probablement pas le seul) que j’ai trouvé et qui permette de tourner une page parmi d’autres, d’annoter, de dessiner, ou de virer des pages.

J’aurais aimé que ça soit un outil en JS, mais visiblement le PDF est trop complexe pour ça.


— (permalink)

Géants du Net : un état des lieux « des causes et des conséquences » de leur prépondérance

lundi 14 juin 2021 à 13:10

En même temps, si on pousse le minitel jusqu’à 20 ans après son obsolescence, qu’on refuse de se bouger le cul niveau tech, et que la seule chose qu’on a à apposer à Microsoft, Google, Amazon, ce sont des taxes Google News, les taxes Amazon, un BallotScreen pour Microsoft et Qwant (lol)… faut pas s’étonner.

Les Gafam font exactement ce que les clients veulent, et les entreprises euro et françaises se contre-fichent de leur clients et on s’étonnent que les clients vont chez les Gafam ?


— (permalink)

Liste d’émojis - le hollandais volant

dimanche 13 juin 2021 à 18:35

Parce que j’en ai marre d’avoir à ouvrir Twitter pour avoir accès à un emoji quelconque.

Note : selon le système où vous affichez cette page, toutes les emojis ne sont peut-être pas disponibles, ni affichés correctement. Ça dépend en partie de la police utilisée par le système. Sur les systèmes récents, ça ne devrait pas poser trop de soucis.

Sous windows, il y aurait eu aussi « Win + ; ».


— (permalink)

Même à faible dose, le gaz hilarant soulage rapidement les dépressions graves - GuruMeditation

vendredi 11 juin 2021 à 20:41

Le gaz hilarant, ou protoxyde d’azote (N20) peut-être trouvé dans les bonbonnes de chantilly, où il sert de propulseur (après, je ne dis rien).

C’est ce gaz qui est utilisé et pas un autre car il est soluble dans les matières grasses de la crème. Et j’imagine qu’utiliser du butane, un autre gaz bien connu pour ses « usages récréatifs », et qui sert lui comme propulseur dans les bombes de peinture, est de nature à poser problème quand il s’agit de mettre de la chantilly sur un gâteau d’anniversaire recouvert de bougies (le butane étant hautement inflammable).


— (permalink)

Note : je n’ai pas de GMail

jeudi 10 juin 2021 à 20:08

Je découvre que certaines personnes auraient tenté de m’envoyer un e-mail sur mon GMail. Je n’ai pas de GMail (en tout cas, plus depuis dix ans).

Donc si vous trouvez une @gmail.com qui se présenterait comme étant la mienne, il s’agit d’un FAKE.

Voilà.


— (permalink)

Vers une mise en vente des données médicales des Britanniques

jeudi 10 juin 2021 à 12:56

Bien-tôt en France aussi, quand les sénateurs auront voté la collecte des données des nos téléphones grâce à TousAntiCovid \o/.

Ah, on me dit qu’en France on a la Cnil. Peut-être même avant le vote, alors.


— (permalink)

Copie privée : le gouvernement réfléchit à un chèque « reconditionné » de 10 euros

jeudi 10 juin 2021 à 06:48

Merde, je pensais que c’était une blague :o

Mais dans ce cas, pourquoi ils ne filent pas directement le pognon du contribuable au Copyreich ? Ça irait plus vite et ça reviendrait au même.


— (permalink)

TousAnti-TousAntiCovid ! - Le Hollandais Volant

mercredi 9 juin 2021 à 18:51

Voir là pour les détails : https://www.publicsenat.fr/article/societe/covid-19-un-rapport-du-senat-preconise-la-collecte-de-donnees-personnelles-pour

Un sénateur propose rien de moins de collecter les données des smartphones soi-disant pour aider à faire face à la crise.


— (permalink)

L'état-major des armées partage un mot de passe en clair

mercredi 9 juin 2021 à 13:04

D’un côté t’as l’ANSII qui dit « faites des mots passe fort », « ne les notez pas », « mettez à jour »…

… de l’autre t’as les ministères eux-mêmes qui notent des mots de passe et utilisent des vieilles versions de Windows.

Ils sont déprimant. Ce sont clairement des clochards de l’informatique.
C’est pas spécifique l’armée, hein, mais dans le cas présent, ce sont eux qui ont l’arsenal nucléaire dans leurs entrepôts. C’est vraiment pitoyable. Autant laisser traîner les codes de lancement dans le métro.


— (permalink)

Vivaldi 4.0 prend le large : traduction intégrée, Mail, Feed Reader et Calendar

mercredi 9 juin 2021 à 12:57

Ça fait longtemps que Mozilla souhaite se débarrasser de Thunderbird, ou le monétiser. Si jamais ce projet devient inutilisable, c’est bon de savoir qu’il y a une option viable de remplacement.

Je parle bien ici d’un client e-mail, pas d’une webmail : ça il y en a des tonnes.

En tout cas, on en revient à ce qu’était le vieil Opera qui faisait navigateur, client-mail, lecteur RSS, et tout le reste.
Ici Vivaldi utilisera CalDav et Pop/Imap, donc ça sera un client pour un serveur d’agenda/e-mail hébergé sur votre hébergement (en plus de supporter iCloud et les autres). Dans tous les cas donc, on peut utiliser Vivaldi sans avoir à utiliser un compte Vivaldi, et ça, c’est très bien :-D


— (permalink)

Mon TOP des outils de compression d’images – Korben

mardi 8 juin 2021 à 18:38

Quelques outils à garder sous le coude.

Perso c’est GIMP, avec la postérisation (pour les PNG) ou la lissage avec le plugin GMIC / smooth-anisotropic (pour les JPG).

Ensuite je balance un coup de "optipng" ou "jpegoptim" via un clic-droit sur le fichier et un script local.

Pour les images sur https://couleur-science.eu/ , j’essaye de toujours avoir des images d’illustration de moins de 100 ko. Les images sont un peu lisses, mais à la qualité tout à fait correcte, et on ne voit pas du tout qu’elles sont compressées à mort (parfois je descend jusqu’à 30 % de qualité jpeg, mais ça ne se voit pas ^^).


— (permalink)