PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

h1jk (@fred_h1jk): "😂😂😂 Meilleure explication sur ce que sont les NFTs" | nitter… / Twitter

mercredi 23 février 2022 à 21:05

Les NFT :

Imaginez que vous soyez marié et que votre épouse couche avec tous le monde mais vous ne pouvez rien y faire. Mais tout va bien : c’est vous qui avez le certificat de mariage.

— (permalink)

Installation obligatoire d’un contrôle parental : la proposition de loi adoptée par les députés

mercredi 23 février 2022 à 17:09

… et déjà pointé du doigt par l’Europe ! Hahaha


— (permalink)

Note : Je pense que je vais faire un "shaarli" pour partager des commandes bash/batch/* en tout genre - Le Hollandais Volant - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 23 février 2022 à 13:04

Oui, j’ai vu ça, très utile d’ailleurs !

J’ai ça, mais en statique actuellement :
https://lehollandaisvolant.net/linux/scripts/
https://lehollandaisvolant.net/tuto/php/
https://lehollandaisvolant.net/tuto/css-adv-1/
Ainsi que ma checklist Mint (pour l’installation)

Là je voudrais quelque chose avec une fonction de recherche et des tags pour trier. Ton Shaarli (ou mon équivalent basé sur Linx) est davantage ce que je veux. Ajoutons un colorateur syntaxique, une ligne de description, et hop.
Dans la liste ensuite, je clique sur "Bash" et ça me sort tous les trucs en Bash. Ou je recherche "pdftk" et il me sort tous les snippets pour PDFtk, que ce soit sous Windows ou Linux (c’est un outil multiplateforme en CLI pour le PDF).

Un wiki, pour maintenir ça organisé, m’obligerait à avoir une page pour le JS, une autre pour Bash, une autre pour Python… etc.
On peut s’en sortir avec Ctrl+F, mais je trouve ça moyen.

En pratique ça ne sera pas difficile à faire : j’ai juste ma page de partage de liens à forker et à adapter légèrement, créer une nouvelle table dans la BDD, ajouter la coloration syntaxique, faire du PHP pour mettre le code dans un <samp> ou un <pre> et ça sera bon. Ça sera ensuite public sur /?mode=snippets et par RSS.


— (permalink)

Note : Je pense que je vais faire un "shaarli" pour partager des commandes bash/batch/* en tout genre

mardi 22 février 2022 à 18:14

Je pense que je vais faire un "shaarli" pour partager des commandes bash/batch/* en tout genre

Raz le bol de noter ça sur des .txt, des post-it, des pages en tout genre, sur le blog, dans mes liens, mon bloc note numérique, mon autre bloc-note numérique, le bloc-note au boulot, celui du téléphone, sur le dos des tickets de ciasse, dans le sable sur la plage, avec du ketchup sur mon sandwich…

Et avoir un historique du terminal avec un « history | grep "whatever" » c’est pas viable non plus

En fait je sais faire du bash, tout ça, mais je me repose énormément sur la doc. Je n’apprends pas les commandes et les options par cœur, j’en fais pas assez pour que ça utile. Mais du coup, dès que je veux faire un script, je perds du temps à fouiller la doc.

Avec une liste de commandes dans une page, je pourrais retrouver mes petits pour les adapter très vite.
En plus ça tombe bien, au boulot je suis en train d’automatiser un max mon taf pour moins avoir à me faire chier : je me lance dans le batch (les .bat — foutez moi la paix avec powershell).

Je manipule des PDF à longueur de journée : traçabilité dans l’aéronautique oblige. Mais ça serait bien plus simple si je pouvais tout faire d’un double clic et que ça m’archive tout ça au bon endroit, y compris sur le réseau.

Je suis sûr celui qui a inventé l’ordinateur pensait à ça quand il voulait que les machines organisaient tout à notre place. Parce qu’actuellement, les glisser-déposer de PDF partout, c’est pas différent des glisser-déposer de papier dans des pochettes. Je suis d’ailleurs assez sidéré que personne n’utilise la fonction « rechercher » de l’ordinateur.

À quoi bon être passé à l’informatique dans ces conditions ? C’est ridicule non ?


— (permalink)

TikTok va augmenter la durée maximale des vidéos

mardi 22 février 2022 à 12:50

J’adore.

Avant t’avais Twitter qui fonctionnait par SMS : on envoyait des messages de 140 char parce que c’était une limitation technique et spécifique, qui rendait ce réseau particulier (et amusant).

FB faisait un mur, avec images pour discuter comme sur un forum, mais chacun avec son mini forum : c’était sa spécificité.

MSN c’était pour discuter en directe à 2 ou plus. C’était leur truc.

Tiktok, c’est pour les microvidéos : innovation discutable, mais innovation.

Instagram c’est pour les partages d’images (un deviantArt low-cost en direct).

Aujourd’hui ? 
Aujourd’hui, ils ont tous un profil, tous des vidéos/images/gif, tous des messages privés, tous des messages textuels, tous un mur…

Bref, tout le monde veut tout faire et donc tout le monde se ressemble à l’identique et donc personne ne sort du lot.

Si vous regardez bien, c’est pareil avec les navigateurs depuis Chrome. Maintenant, à part Vivaldi, ils se ressemblent tous.

Ces entreprises ont peur de louper un truc, donc ils font comme le concurrent au lieu de rester eux-même.
C’est assez ridicule.


— (permalink)

Pourquoi certains smartphones ont-ils une meilleure autonomie que d'autres ? - Numerama

mardi 22 février 2022 à 12:40

TL;DR : principalement une question d’optimisation matérielle (composants moins énergivores).

J’ajouterais aussi :
– le nombre d’applis qui tournent en tâche de fond (si vous avez 50 app installées et donc tournent, ça consomme plus que si vous n’en avez pas beaucoup)
– la taille de l’écran

L’écran est, le loin, le composant qui consomme le plus.

Le soucis, c’est que batterie plus grande → téléphone plus grand → écran plus grand → consommation plus grande → batterie qui ne tient pas.
On a le même problème avec les voitures électriques : batterie plus grosse → voiture plus lourde → doit charger plus souvent (et plus longtemps, car batterie plus grosse). D’où l’intérêt de prendre une voiture adaptée à ses besoins, et pas forcément la plus grosse (une Citroën Ami conviendrait à 90 % des trajets).

C’est aussi pour ça que j’aime les téléphones avec des écrans plus petits : ça tient plus longtemps.

Mon iPhone 13 Mini a une batterie de 2400 mAh, ce qui est vraiment peu. Mais même avec 2h de musique bluetooth, 1h de vidéo, 1h de jeu et 2h de navigation, il me reste 45 % en fin de journée. C’est assez remarquable.

Mon BQ Aquaris X2 Pro, qui avait une batterie de 3100 mAh, soit ~30 % plus grande, si il consommait autant, il aurait dû lui rester ~55 % en fin de journée. Or, il ne lui restait que ~35 % généralement. Le matos n’est pas le même, l’optimisation non plus, ça c’est en tout cas clair que la batterie ne fait pas tout.


— (permalink)

Note

mardi 22 février 2022 à 06:50

Les sites qui possèdent un thème sombre et un thème clair, qui plus est au choix de l’utilisateur : c’est quoi votre problème pour ne pas le laisser fonction de la configuration du navigateur ou du système ?

Il y a beau avoir 2 états possible (sombre, clair), mais l’utilisateur peut faire trois choix : sombre, clair, défini par le système (et donc par l’utilisateur). Parce que l’idée c’est aussi que le thème change le soir : clair le jour et combre la nuit, donc automatiquement.

En pratique, niveau Web :
– Dans le cas sombre : on charge le thème sombre.
– Dans le cas clair : on charge le thème clair.
– Dans le cas du choix défini par le système : on charge les deux et le navigateur décide.

En pratique, on fait un thème complet (généralement le clair).
Puis on rajoute un bloc de CSS modificateur « en cas de thème sombre { ..css_modificateur } », typiquement le texte noir sur fond blanc devient blanc sur fond noir.

C’est le plus simple. Avec ça, le système décide déjà de lui-même.
Ça devient alors plus compliqué de forcer l’un ou l’autre du thème que de faire autre chose… C’est pour ça que je ne pige pourquoi ils font ça.

PS : sous Firefox, dans les options de dév, il y a la petite lune/soleil pour forcer l’un ou l’autre quand on fait ses tests.
Vous pouvez voir ce que ça donne, par exemple sour Couleur-Science ou sur mes pages d’outils.


— (permalink)

Debunker des Etoiles (@DeBunKerEtoiles): "Sergueï Narychkine, directeur du SVR (services de renseignement russe), bégaye devant… / Twitter

mardi 22 février 2022 à 06:14

Cette conversation entre Poutine et le directeur du renseignement russe, donc facilement un proche collaborateur de Poutine.

Le type s’il ne répond pas ce que Poutine attend de lui, finira en Sibérie dans un camp.

Juste la façon dont les deux s’expriment, au delà du contenu, est glaçant.

Concernant le contenu : il est clair qu’il ba y avoir une guerre bientôt. La seule question c’est de savoir si elle sera mondiale ou pas. Si l’on peut être content de ne pas bosser dans l’armée, ou pas…


— (permalink)

Après un nouvel accident de chasse, le gouvernement propose… une application

lundi 21 février 2022 à 12:49

#tousAntiChasse ?

Mais en vrai c’est un désastre, cette idée. Si on se fait tirer dessus, on se verra dire « C’est de la faute de la victime, elle n’avait qu’à installer l’application. ».

Comme pour les femmes violées ou les cyclistes renversées, encore une fois, on met la responsabilité sur les victimes de vérifier qu’il n’y a pas de de débiles armés autour d’eux.


— (permalink)

All About Dichroic Optical Filters | Hackaday

dimanche 20 février 2022 à 20:04

Oh !

Les filtres dichroïques (ou même trichroïques) sont des verres collés dont les longueurs d’ondes sont transmis (ils traversent) ou réfléchis sur l’interface entre les deux verres (l’endroit où ils sont collés).

Par exemple, si on envoie de la lumière blanche sur un tel verre, le rouge sera envoyé vers la gauche et le bleu vers la droite.

On trouve des filtres trichroïques (qui coupent le spectre en 3) dans des vidéoprojecteurs : ça permet de produire du RVB à partir d’une source LED blanche, y imprimer l’image à projeter, puis un autre filtre pour superposer les trois faisceaux vers la sortie du projecteur.

J’en parle là.

Ces filtres sont des dispositifs optiques très chers, mais on en trouve des rebuts sur eBay ou Amazon, ou ailleurs.

Sur celle photo on voit clairement les interfaces de collage des verres, et comment les couleurs Rouge, Vert et Bleu sont envoyés chaque à un endroit. Les autres photos, c’est quand on oriente le petit cube de verre avec un angle quelconque face à la lumière (ici, du Soleil). Les différentes couleurs sortent alors de façon séparée d’un côté ou d’un autre.

C’est très joli.

Ça change un peu du prisme de verre, où on voit surtout l’arc-en-ciel mais en continu (sans que les couleurs soient dirigées avec des anglais aussi importants).
L’image d’en-tête de cet article sur la lumière n’est pas un gradient fait dans Photoshop ou Gimp : c’est une photo de la décomposition de la lumière Solaire par mon propre prisme de verre :-D

Dans la réalité, les couleurs sont absolument magnifiques (car lumineuses) et ça marche magnifiquement quand on ferme les rideaux et qu’on tourne le prisme pour diriger l’arc-en-ciel sur une feuille blanche dans l’obscurité.


— (permalink)

Note : CSS pour Twitter

dimanche 20 février 2022 à 15:50
div[data-testid="placementTracking"] { display: none!important; }

Ce CSS appliqué sur Twitter masquera les tweets sponsorisés et suggérés.

Il peut être utilisé avec uBlock Origin, ou avec StopTheMadness (sous iOS).

(Merci à David, pour la suggestion de StopTheMadness, d’ailleurs : l’app est payante, mais permet d’appliquer sur CSS/JS à tous les sites, en plus de virer les "utm" des URL, de virer les bandeaux de cookies et autres « essayez notre app ! », de réactiver le zoom sur les sites qui l’empêchent, désactiver les playback vidéo automatique…)


— (permalink)

Accident de chasse : une randonneuse de 25 ans tuée par une balle perdue dans le Cantal

samedi 19 février 2022 à 20:55
le tireur présumé est une jeune chasseuse de 17 ans. Elle est extrêmement choquée

En quoi on peut être choqué de tuer avec une arme à feu ?
Une ARME à feu est DESTINÉE à TUER !

Est-ce que je suis choqué de téléphoner avec un téléphone ?
Ou d’éplucher avec un éplucheur ?

À un moment faut arrêter les excuses à la con et les faux semblants.

L’homicide, fusse-t-il involontaire, devrait être agavé dans le cas d’un accident de chasse. Après tout ça montre juste que la personne qui manie l’arme ne sait pas ce qu’elle fait et qu’elle n’a en tout cas pas respecté les règles de sécurité les plus élémentaires qui soient.

Cette jeune femme va probablement bénéficier d’un non-lieu et se remettre à la chasse d’ici un mois, et d’autres familles vont être déchirées par ce genre « d’accidents ».


— (permalink)

nitter

samedi 19 février 2022 à 14:46

Twitter fait chier avec son interface 100 % JS (et aucun moyen de s’en passer : ils avaient une version light, mais elle n’existe plus depuis 2020).

Le truc c’est que <title> de la page n’existe plus dans le HTML d’une page Twitter. Tout est ajouté dynamiquement en JS une fois que la page charge.
Donc quand je partage un tweet dans mes liens, le titre du tweet n’est pas récupéré. Je suis obligé de le recopier à la main. C’est chiant.

Avec Nitter, qui n’est autre qu’un site utilisant l’API de Twitter et affichant le tweet ou le thread en vrai HTML, je n’ai pas ce soucis.

Il suffit, dans le lien d’un tweet, de changer le domaine de twitter par celui de Nitter.

On utilisera donc ça pour parser le titre :

https://nitter.net/Limande_soyeuse/status/1291667060695666691

À la place de ça :

https://twitter.com/Limande_soyeuse/status/1291667060695666691

Ah et Nitter fait des flux RSS de comptes aussi (oui je découvre :o).


— (permalink)

LeMOT - Un jeu de mot chaque jour (Wordle en français)

samedi 19 février 2022 à 14:38

Rhaa mais c’est pas possible !

Y a que moi où les jeux Wordle, Sutom, LeMot… tous en fait, me font revenir d’une page en arrière quand je fais « suppr » au clavier physique (plutôt qu’utiliser le clavier virtuel) ?
Dans le navigateur, « suppr » c’est « page précédente ». D’où cet effet.

Il serait bien d’ajouter quelque part un :

e.stopPropagation();
e.preventDefault();

C’est ce que j’ai fait sur mon Mutos, et ça résout le problème.
Par ailleurs, j’ai désormais ajouté les stats personnels sur Mutos. Quand on a fait plusieurs parties, ça mémorise le score. C’est enregistré dans le navigateur (localStorage). Par contre j’ai pas, et je ne ferais pas, de statistiques globales sur tous les utilisateurs.

On m’a remonté un paquet de bugs ou suggestions par contre, et je vais y travailler. Je vais revérifier la liste de mots aussi, et filtrer un peu les catégories "facile" et "normale", pour n’y conserver que des verbes non conjugués ou des mots plus courants.


— (permalink)

Valentin Hamon--Beugin (@BeuginHamon): "Ce soir, je pense que j'ai failli être victime d'une grave arnaque sur @Blablacar, qui implique (peut-être) des hackers russes. J'ai envie de vous raconter ça au cas vous vous retrouveriez dans la même situation(1/trop)" | nitter

samedi 19 février 2022 à 11:37

Ah ben voilà que Blablacar aussi est victime des dizaines de faux comptes qui acceptent, annulent, présentent ça comme un bug puis demandent de payer sur un site contrefait. Ça ne m’était pas arrivé encore.

Le pire c’est que c’est au moment de la 2FA de la banque que ça mentionne un paiement en roubles (monnaie russe et biélorusse), dont l’équivalent en euros (à chercher soi-même, coucou les banques ?) se révèle être de plusieurs centaines d’euros.

Les scam ne sont donc plus aussi facilement repérables qu’avant. Certains mettent beaucoup d’énergie et de temps pour se faire croire crédible.

Pour se protéger : toujours se rappeler de ce vieil adage de nerd : « sur internet, les hommes sont des hommes, les femmes sont des hommes et les petites filles sont des agents du FBI ».

Ou, comme ici, des hackers russes.

Et après on s’étonne que ce genre de profil (récent, féminin, et qui a pile-poil ce qu’on cherche) lève chez moi des red-flag immédiat…

Leboncoin, Blablacar, Vinted, les sites de rencontres aussi… bref tous les sites de services entre particuliers sont touchés (et vu la masse de scam, ne doivent pas beaucoup se bouger pour changer ça).

Dans tous les cas :
– ne payez JAMAIS en dehors de l’application ou du site (et surtout jamais via mandat cash ou ticket paiement dans un bar-tabac)
– ne faites JAMAIS confiance à un lien envoyé par votre interlocuteur, encore moins pour payer.

Pour Blablacar (j’en fais aussi parfois) :
– privilégiez les lieux de prise en charge comme une gare ou une place de village (moins de risque de guet-apens et si la personne trouve pas, vous saurez que c’est de la mauvaise foi)
– l’heure c’est l’heure (d’autant qu’elle est convenue entre les parties). Toute excuse est bidonnée (et autrement un flagrant manque de politesse et de respect)


— (permalink)

Pierre Col (@PierreCol): "Avec l'intelligence artificielle et le machine learning, l'ensemble des jeux de données avec lequel l'algorithme a été entraîné influe sur ses résultats et leurs éventuels biais.Donc, clairement, publier le code source ne suffit pas à rendre un tel système transparent.#AI #ML" | twitter

samedi 19 février 2022 à 07:33

Très juste remarque : avec l’IA le code source libre ne suffira pas pour « être transparent ».

Les données utilisées pour l’entraînement de l’IA devront aussi être publiées pour se réclamer transparent.


— (permalink)

John Moffitt 🌊🌊🧢🧢 sur Twitter : "That moment at the flea market, when you realize you're looking at a vampire killing kit. https://t.co/ktwuDGFX6q" / Twitter

vendredi 18 février 2022 à 17:42

Un kit pour tuer un vampire. On voit bien l’étape 1 pour les vampires faciles, puis 2 si ça marche pas, puis 3 dans la casse du bas, pour finir.


— (permalink)

81 % des entreprises veulent faire revenir leurs collaborateurs au bureau

vendredi 18 février 2022 à 17:37

81 % des entreprises devraient virer leur inutiles managers en soif de management.

Car les entreprises s’en foutent : la direction et les actionnaires, je suis sûr qu’ils n’en ont rien à foutre d’où sont les employés, du moment que l’argent rentre. Mieux : chez eux, les employés ne leur coûtent rien en électricité ni en chauffage.

Ce sont les managers qui veulent revoir les gens à fliquer. Eux ne sont rien sans les employés à regarder toute la journée. Ce sont eux qui ont peur que ça finisse par se voir qu’ils sont parfaitement inutiles, et que les gens sont parfaitement capables de bosser tout seuls.


— (permalink)

Les entreprises technologiques font face à une nouvelle pénurie : les employés

vendredi 18 février 2022 à 13:13
Elle explique avoir ainsi contacté 75 personnes pour un poste d'analyste de données dans une entreprise connaissant une croissance de 400 % par an, la possibilité de télétravailler et pas de limites de congés. Elle se souvient n'avoir reçu que 5 réponses, dont 3 « non merci ».

… et l’entreprise ne se remet pas en question quant au contenu de l’offre d’emploi ? Le salaire, au hasard ?

Mais continuez de vous plaindre et de dire que les gens ne veulent pas bosser. Sachez juste que c’est faux. Les gens ne veulent pas bosser pour vous. C’est tout.

Et puis faut aussi qu’ils arrêtent de dire « notre boîte connaît une croissance de 400 % » s’ils ne sont pas prêt à augmenter les salaires de 400 % aussi. C’est bien beau de dire « nous on a de la thune ! ». C’est mieux de dire « et on la partage avec vous ! ».

Si vous sortez une annonce avec un salaire à la hauteur de la croissance que vous vantez, les dév feront la queue pour venir chez vous, je vous le garantis, et c’est alors vous qui pourrez choisir quel dév vous voulez parmi eux.

Parce que le télétravail, oui, les congés, oui, mais faut quand-même de quoi payer son loyer, sa bouffe et ses factures. Avant de pouvoir prendre congé, d’ailleurs.

Enfin, ce qui est rare est cher. C’est pas pour ça qu’ils vendent hyper-cher leur produit hyper-rare ? Donc s’ils veulent un dév rare, ils le payent cher. Plus cher que leur salaire actuel, en fait. Sinon il ne bougera pas d’un poil, et il aura raison.

Et les dév sont en général pas con et communiquent beaucoup (beaucoup sont nés dév sur Internet et les forums de discussion). Cette communauté est très ouverte avec peu de tabous (évitez juste de leur parler de vim ou emacs).

C’est pour ça qu’ils ne restent généralement pas dans les boîtes qui les prennent pour des cons, et tendent à aller là où ils sont mieux payés ! Tant mieux si ce sont les dév qui recrutent les boîtes, maintenant. Ça change.

Donc encore une fois, je vais pas les pleurer.
Si vous cherchez du monde mais que vous ne voulez pas les payer alors que vous affichez une croissance à 3 chiffres, ma foi : crevez. En silence, merci.

Et ne nous parlez pas de baby-foot. On s’en branle, du baby-foot


— (permalink)

Note : panne site d’hier

vendredi 18 février 2022 à 06:48

Plop !

La panne du site d’hier est corrigée !

C’est un module MySQL qui a planté et à provoqué une charge anormale si le site (saturation mémoire + swap, entre autre).
Même si je ne n’utilise pas du tout MySQL (uniquement SQLite), s’agissant d’un serveur en mutualisé, MySQL a dû planter sur un des sites et ce sont tous les sites qui tombent en cascade ensuite.

Le truc c’est que chaque visiteur qui arrive sur le site arrive dans une sorte de file d’attente. Si l’attente est moins longue que le temps de traitement de sa requête (généralement quelques millisecondes), tout va bien : la file n’a pas le temps de se former.

Mais il suffit qu’une requête d’une personne prenne un peu de temps pour que les personnes qui arrivent ensuite attendent et forment une file (et y un visiteur toutes les quelques secondes ici). Or la gestion de cette file coûte également chère en ressources, d’autant plus que généralement quand ça répond pas, le navigateur ou l’internaute se met à bourriner sur la toucher "recharger", aggravant le problème.

Une façon de gérer serait de déprioriser les requêtes lourdes et de laisser passer les gens avec des requêtes rapides : comme ça seulement une personne attend, mais les autres passent normalement. Alors que si on traite les requêtes par heure d’arriver, t’en as un qui bloque et agace tout le monde et la queue n’en finit pas de grandir et subsiste même une fois le client chiant servi depuis longtemps (c’est généralement ce qui se passe à LaPoste ou au supermarché).

Ce genre de gestion est utilisé sur les gros sites, où les arrivants sont triés par un serveur de tri puis renvoyé sur un autre serveur approprié pour sa requête.
Du coup les gens avec les requêtes simples sont toujours servis rapidement, mais ceux avec des requêtes compliquées vont attendre (normal, si la requête est compliquée).

Mais sur des petits sites, ça ne se passe pas comme ça. Il faut donc faire gaffe à ses scripts.
L’an dernier j’avais le problème où une requête buguée ressortait tous les articles du site (1200+) en une page HTML. Un petit malin a dû s’en apercevoir car tous les jours des dizaines de requêtes sur cette URL étaient faites très rapidement et plantant le serveur à chaque fois. Depuis, j’ai débugué le script et j’ai bloqué des IP et il n’y a plus aucun soucis. J’ai aussi banni tout un tas de robots spammeurs de requêtes.

Le bug d’hier est un plantage plus ou moins aléatoire comme ça arrive tout le temps et partout.

Mon hébergeur a pu corriger le soucis hier soir très tard, merci à eux pour l’efficacité et la correction du soucis !


— (permalink)