PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Factsory sur Twitter : "Imaginez que la mortalité infantile augmente depuis plusieurs années dans un pays et qu'aucun média n'en parle.Ce pays… c'est la France…Thread : 1/8Blog : https://t.co/Smr6eEZVec"

lundi 22 novembre 2021 à 19:23

La mortalité infantile augmente sensiblement en France depuis quelques temps.

Une hypothèse, il la donne :

Comment expliquer cette augmentation ?
Difficile à dire, il n'y a pas d'enquêtes ou d'études sur le sujet.
Mais impossible de ne pas penser à l'accès au soin rendu plus difficile,

J’ai bien dit « hypothèse » et non « raison », et l’auteur l’entend aussi de cette façon.

Et vous regarderez le thread : mais oui, ça concerne spécifiquement la France. Les autres pays poursuivent la baisse à l’allure d’exponentielle inverse (asymptote vers 0).
Bref, dans ce pays, y a strictement rien qui va, hormis le montant des dividendes qui ont explosées depuis 3-4 ans.


— (permalink)

Zoom - Grumpy Website

lundi 22 novembre 2021 à 19:00

Tellement.

Les programmes actuels veulent tous rester au dessus, intégrer un navigateur et tout faire à la place des autres programmes. C’est assez très chiant.


— (permalink)

Maître Mô à  Saint-Tropez – Maître Mô

lundi 22 novembre 2021 à 17:41

C’est tellement bien écrit, on s’y croirait.

Étrangement, ça me réconforte dans l’idée de fuir en haute montagne durant les vacances et d’éviter les plages en été. Comment on peut appeler ça des « vacances » sérieux ? Quelle horreur !


— (permalink)

Some Tesla owners unable to unlock cars due to server errors

lundi 22 novembre 2021 à 12:53

Il y a quelques années, déjà il y avait eu une blague similaire : même scénario (un propriétaire de Tesla et son seul téléphone) s’étaient rendu en zone blanche dans le désert américain. Résultat : impossible d’entrer dans sa voiture : https://www.telegraph.co.uk/technology/2017/01/16/tesla-driver-stranded-desert-smartphone-app-failure/

Sinon, c’est pas propre à Tesla : c’est juste que ce sont les seuls à permettre de se passer totalement de la clé « de base » pour rouler, ce qui est une énorme CONNERIE car le téléphone et la voiture ne communiquement pas directement, mais par l’intermédiaire du cloud (oui c’est un Monsieur Claude qui vient ouvrir ta voiture).

~

Ma voiture aussi je peux la déverrouiller avec le téléphone (ce qui peut être réellement pratique dans certains cas !), mais elle requiert toujours la clé de voiture pour démarrer. ET C’EST PAS PLUS MAL. Car la clé, elle communique directement avec la voiture.

Bref, ayez toujours vos clés sur vous. Un téléphone c’est fragile, la batterie se vide, et avec la couverture réseau pourrie qu’on a par endroit, ce n’est pas viable.

Ceci n’aurait pas eu lieu, bien-sûr, si le téléphone s’était connecté directement à la voiture (bluetooth, wifi ou même NFC…) comme elle sait parfaitement le faire… Mais non : Tesla a chié dans la colle et je ne comprends pas comment ils ont fait pour ne pas réparer cette énorme faille pourtant simple et connue…

D’ailleurs, ça se passe comment dans un tunnel ? Le téléphone et la voiture ne sont plus connectés en 4G et du coup la voiture s’arrête ?

~~

Et sinon, même avec une clé « à distance », apprenez à ouvrir votre voiture mécaniquement. Comme ça vous saurez le jour où la pile bouton dans la clé merde.
En effet, sur ma voiture (et de plus en plus de modèles), la serrure physique pour ouvrir la voiture n’est pas évidente : elle est cachée, tout comme la clé physique dans la clé. Tout se fait à distance, sans contact (y compris démarrer la voiture : la clé doit être dans ma poche et moi dans la voiture, c’est tout).

C’est mieux de ne pas se retrouver en panique sur un parking le jour où ça arrivera (et ça arrivera).

Enfin, dernière astuce : pour le gel qui s’en vient, utilisez soit du WD40, soit du silicone en spray, en préventif, sur les parties mobiles des poignées de porte.
De rien :).


— (permalink)

«L'élève doit-il apprendre par lui-même ou doit-il être instruit ?»

samedi 20 novembre 2021 à 19:17

Je ne sais pas trop pourquoi ils font cet article. Est-ce que c’est pour démontrer que l’école ne sert à rien et qu’il font finir de démolir l’enseignement national ? Je ne sais pas. Mais j’aime pas quand ça commence comme ça.

Quoi qu’il en soit.

J’ai 31 ans. Je code depuis mes 18 ans, et suis dans l’informatique depuis mes 16 ans (avant j’avais fait du Word Art 97 en Techno et c’était tout).

Quel rapport ? J’ai suivi un cursus scolaire / étudiant en physique. En parallèle, j’ai appris à coder (HTML puis CSS au début, puis PHP, un chouilla de Python et maintenant pas mal de JS). Ça me permet de faire ce que j’ai besoin pour moi, d’en faire profiter d’autres aussi parfois.

Durant toute ma scolarité après le Bac (pendant lequel je suis tombé dans la prog) on m’a souvent demandé pourquoi je ne suis pas allé en informatique. Beaucoup m’ont demandé ça : j’étais l’un des rares pour qui le programmation « scolaire » n’était pas une sorcellerie, qui corrigeait le prof et qui se mettait à l’assister quand il avait terminé son exercice en C avant même que le prof avait fini d’expliqué les consignes.

En vrai, je ne sais pas pourquoi. Probablement que je m’étais engagé dans la voie de la science mais que j’ai découvert la programmation en parallèle. Je n’ai pas voulu (sur le coup ni maintenant) changer de voie. Je n’ai jamais eu envie de repartir de zéro en L1 d’informatique après 4 ans sup en physique.

Je pense, rétrospectivement, que j’ai fait la bonne chose.

Je suis passionné par deux choses : la science et l’informatique. Apprendre la science, pour moi, je l’ai fait à l’école. Apprendre l’informatique, je l’ai fait chez moi.

L’inverse n’aurait pas été possible, tout simplement.

C’est un peu comme la musique, l’art ou le sport. Ces choses là se dévoilent à la petite école mais deviennent réellement un talent et une vocation chez soi, pour soi. Avant, éventuellement de redevenir une spécialisation scolaire afin de devenir un expert.

Pourquoi je ne sais pas. Peut-être parce que ces disciplines ne sont pas traités comme les maths ou le français (qui sont des « grandes matières », alors que la musique ou l’art en seraient des « petites ») ? C’est une hypothèse.

Mais je pense donc que ça dépend de la discipline : certains sont plus faciles à enseigner. D’autres sont plus faciles à apprendre soi-même.

Et pour moi, l’informatique a été simple à apprendre. Très probablement parce que cette discipline (en particulier la prog) est basée sur l’essai et l’échec (« trial & error ») sans conséquences : on peut bidouiller notre code, rien ne peut arriver, et si ça marche pas, on recommence. Ceci n’est pas aussi simple en chimie (mélange les mauvais trucs, t’es mort, tu brûles ou ta maison explose), en physique (la chute des corps sur les pieds, le 230 V en court-circuit ou encore un four à micro-onde ouvert, c’est pas top non plus).


— (permalink)

Faits divers - Groland - CANAL+ - YouTube

samedi 20 novembre 2021 à 17:30

N’empêche, les poubelles des couleurs différentes comme ça, c’est digne des écologiste politiques : une solution concrète, proche des usagers, mais clairement stupide et source de plus de problèmes qu’il n’en résout.


— (permalink)

You know kilo, mega, and giga. Is the metric system ready for ronna and quecca? | Science | AAAS

samedi 20 novembre 2021 à 17:13

Ronna- et Quecca-.

La suite de kilo-, mega-, giga-, tera-, peta-, exa-, zetta-, yotta-.
Et de l’autre côté de l’échelle ça serait : ronto- et quecto-

L’article a déjà plus de 2 ans, mais je viens de découvrir ça.


— (permalink)

Marco Sokolov 💉💉💪💪 on Twitter: "Sur @DisneyPlusFR il y a beaucoup de film sans VF, alors que très souvent la dite VF existe ! J'aimerai bien comprendre ce qui les empêche de proposer une VF (j'ai pu vérifier que pour quelques cas, la VF est dispo sur d'autre plate-forme)" / Twitter

samedi 20 novembre 2021 à 12:30

Le numérique c'est super, on peut choisir la langue et les sous-titres qu'on veut.

Also le numérique : VO uniquement même si la VF existe. Juste pas ici car allez vous faire voir.

La solution ? Vous la connaissez...


— (permalink)

Brouilleur de téléphone à Clermont-Ferrand : 24 sites mobiles perturbés et… intervention de la BRI

vendredi 19 novembre 2021 à 13:28

HAHAHA !

C’est énorme ! M. Michu qui utilise un brouilleur pour empêcher les voisins d’utiliser leur Wifi, transformant au passage tout le quartier en zone blanche.

Deux questions 
La première : mais quelle est la puissance de ces brouilleurs ? :o
Quand je vois la taille des antennes 4G, et la consommation présumée d’énergie, je peine vraiment à imaginer qu’un petit boitier, que j’imagine de la taille d’une « box » puisse émettre suffisamment pour brouiller tout le quartier.

La seconde : est-ce que ceci constitue une preuve de sécurisation de son réseau pour la feu-Hadopi ? xD


— (permalink)

bearstech on Twitter: "https://t.co/xjMjCHjzPZ" / Twitter

vendredi 19 novembre 2021 à 07:25

Allégorie de backend, frontend, fullstack et API.


— (permalink)

<input type="search"> - HTML: HyperText Markup Language | MDN

jeudi 18 novembre 2021 à 20:44

Ah tiens, il y a un attribut « incremential » qui permet de faire une recherche incrémentielle dans un <input typee="search" />.

En gros, le formulaire est envoyé à chaque fois qu’on tape une lettre dans le champ. Ça demande bien-sûr du JS pour être traité correctement.
C’est pas standard par contre, et non supporté par Firefox.


— (permalink)

Covid-19 : pourquoi y a-t-il désormais plus de vaccinés que de non-vaccinés admis à l’hôpital ? - Le Parisien

jeudi 18 novembre 2021 à 20:08

Notez que si le vaccin ne marchait pas, le croisement des courbes (autant de vax que de novax à l’hôpital) aurait eu lieu à 50 % de couverture vaccinale.
Si le vaccin avait été plus néfaste que bénéfique, le croisement aurait eu lieu en dessous de 50 %.

Or il a eu lieu à 75 %. C’est la preuve qu’il est efficace et protège. Il n’y a pas besoin d’en dire plus.

~

Une autre façon de voir pourquoi ce moment de croisement des courbes devait arriver est très simple. Il n’est pas efficace à 100 %. Rien ne l’est. Mais ça n’est pas une nécessité non plus.

Par conséquent, si l’on prend le cas extrême où 100 % de la population est vaccinée, les quelques malades seront des vaccinés.
Vice-versa : au début, quand il n’y avait aucun vacciné, 100 % les malades étaient des non-vaccinés et 0 % étaient vaccinés.

Ces cas sont réels et les chiffres vrais. Mais la conclusion qu’on pourraient en tirer est idiote et hors de propos, mais si l’explication est très parlante.


— (permalink)

Maître Mô – Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, alimentée quand elle le peut, par un avocat au Barreau de Lille

mercredi 17 novembre 2021 à 18:20

Depuis mon post sur Piradex (un site qui recense des blogs sympa), je (re)découvre le site de Maître Mô, le blog d’un avocat.

J’en avais lu quelques brides au fil des années, mais jamais je ne m’étais réellement plongé dedans.

C’est ce que je suis en train de faire actuellement. Et je dois dire que ses posts sont incroyablement touchants, saisissant, captivant. Par touchant, je veux dire autant en bien (émouvant) qu’en mal (révoltant). Car généralement on sait déjà ce qui se passe et comment ça se finit. Car l’avocat (qui raconte) commence par décrire les faits qui ont mené à ce que les personnes relatées arrivent jusqu’à lui. On sait donc qu’à un moment donné, la personne va voir l’avocat même si le récit lui-même n’en est pas encore là.

Bref, ce blog est une perle, et le fait que Mô lui-même nous ait quitté le 20 février 2021, n’en donne que plus de valeur (est aussi un rappel qu’écrire rend immortel).

Une petite quote savoureuse :

Je voudrais juste vous rappeler, sur ce point, et par allusion, l’un des meilleurs moments de la transmission télévisuelle de la commission d’enquête : un confrère répond à un député (au président ou au vice-président de la commission, je ne sais plus) qui l’a interrogé sur le point de savoir pourquoi il n’a pas exercé tel ou tel recours, qu’il aurait bien voulu mais ne pouvait pas le faire, puisque la loi n’en avait prévu aucun… Stupeur de l’élu : “Quoi ? Mais comment est-ce possible, qui a conçu cette loi ?” Et mon confrère, qui n’est pas avocat pour rien : “Vous. Vous l’avez votée l’année dernière.

— (permalink)

Textarea Cache – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)

mercredi 17 novembre 2021 à 18:14

Cet add-on est très pratique : il enregistre le contenu des champs de saisi dans des pages web, comme ça, en cas de perte de la page ou fermeture inopinée du navigateur, vous ne perdez pas tout — croyez-moi, ça peut vous sauver !

Par contre, sous Firefox, n’oubliez pas d’aller dans les préférences de l’add-on et de mettre un délais avant effaçage des vieilles données enregistrées.

Autrement, non seulement c’est mieux pour la vie privée, mais surtout ça évitera que la base de données des enregistrements deviennent tellement lourde que tout le navigateur s’en retrouve considérablement ralenti, y compris sur un SSD.

Je le fais normalement (j’utilise cet add-on depuis des années), mais une mise à jour il y a quelques semaines a dû remettre tout ça à zéro car le délais était nul (donc aucune limite).
Pensez-y.


— (permalink)

Au Pays-Bas, un système d'urgences efficace | Public Senat

mercredi 17 novembre 2021 à 17:45

J’en parlais plus tôt : le système d’urgence aux P-B, centralisé depuis longtemps, et plutôt efficace dans son fonctionnement.

Par contre oui :

Un système efficace qui a un certain prix. Depuis 2006 et le désengagement de l’État, la santé aux Pays-Bas repose sur un modèle entièrement libéral. Chaque citoyen doit payer une assurance maladie de base d’environ 120 euros par mois, sans compter la complémentaire. Pour les Néerlandais, la qualité des soins reçus justifie ce coût élevé.

Oui, l’assurance maladie là-bas est privée et ça coûte très cher : les 120 € mentionné c’est le prix de base fixé légalement tous les ans. Après c’est comme les assurances auto ici : t’as des pack+, et d’autres, en fonction des besoins de chacun et de leur moyens.

Donc ouais, en France les urgences sont engorgés parce qu’on n’y met pas les moyens et que les urgences c’est là où tout le monde est envoyé par défaut au moindre problème.
Mais ça ne coûte rien ou presque (ou plutôt, ce coût n’est pas trop visible).

En Hollande le système est rapide, très bien huilé (j’ai été une fois à l’hopital là-bas pour une urgence : on a attendu 5 minutes à tout casser dans une salle d’attente et un hôpital non-encombré et limite vide. Par contre ça coûte très cher. Mais ça marche.

-

Mais j’ai l’impression que c’est comme beaucoup de choses.

La vie est différente d’ici : la hollande n’a pas de supermarchés comme ici. Le plus gros « supermarché » du pays (il s’en vante comme tel) fait la taille d’un Lidl en France. Et pour le reste, c’est tout digne d’un Monoprix ou d’un Petit Casino.
Les pharmacies pareil : en France ce sont des épiceries où tu prends ce que tu veux. Là bas, t’as un comptoir et la personne derrière et tu n’auras que la quantité exacte de ce que le médecin t’a prescrit (ce qui, je pense, n’est pas forcément un mal non plus).

Mais globalement les choses sont plus chères : là-bas, la vignette (taxe auto) est toujours là. L’essence est à €2,10, une box Internet c’est 60-70 € (pas 30-40 comme en France), et pareil pour le mobile. Par contre y a pas de zone blanches et le pays est très bien fibré (facile quand le pays est petit, on me dira)…


— (permalink)

L’usage du téléphone portable, bientôt circonstance aggravante en cas d’homicide routier ?

mercredi 17 novembre 2021 à 17:18

AH PARCE QUE C’ETAIT PAS LE CAS AVANT ?


— (permalink)

Le numéro unique d’appel d’urgence adopté par le Parlement

mercredi 17 novembre 2021 à 12:39

Mouais, malgré l’agitation autour de cette nouvelle, y a rien à voir : c’est juste que le 112 va peu à peu tout remplacer le 15/17/18, comme une plateforme centrale d’urgence, qu’elles soient d’ordres médicales ou autres.

Ceux qui (comme moi) avaient déjà l’habitude de faire le 112 les quelques fois où ça s’est avéré nécessaire, ne verront aucun changement.

Après je suis européen et habitué aux frontières traversées (et aux PB où le Numéro est déjà et depuis longtemps le seul à composer), donc ça explique peut-être ce réflexe, par rapport à M. Michu, 82 ans, jamais sorti de son village qui a toujours connu que le 15/17/18.

Je pense que dans un premier temps (20 ans environ), il faudrait rediriger les numéros historiques sur le 112, mais il finira par les remplacer tous…


— (permalink)

plasterofparris sur Twitter : "… "

mardi 16 novembre 2021 à 22:11

Les USA sont historiquement phobique de la « gauche » : ça leur rappelle le communisme, Staline, etc.
Du coup, chez eux, voter une (vraie) gauche serait impossible.

L’image ici en montre les conséquences logique à long terme

On est pas loin de faire pareil en France : les médias tapent continuellement sur le parti le plus à gauche. Sauf qu’après avoir démonté le PC, le PS, LFI voire maintenant sur Macron que certains considèrent de gauche (lol), t’as MLP qui parait bien soft à côté de Ciotti ou « Zrump »…


— (permalink)

Miss Cat 🐾 sur Twitter : "Une accélération de 9G durant 30 secondes... soit ressentir environs 9 fois son poids. 😳… "

mardi 16 novembre 2021 à 18:47

Je sais pas si vous avez déjà été à Disneyland dans l’attraction « Aerosmith » (celui avec les guitares), avant qu’il ne ferme il y a 1 ou 2 ans je crois, mais le démarrage était très brutal.
On y subissait 4 à 5 g en ligne droite durant 1-2 secondes.

C’était déjà quelque chose.

Maintenant imaginez ça durant 2 à 3… minutes. C’est ce que subissent les astronautes qui vont dans l’espace (en plus d’une accélération plus souple durant plusieurs dizaines de minutes ensuite ; sans compter en plus la phase de retour sur Terre, tout aussi éprouvante).

En sachant ça, ça me fait plutôt rire d’entendre le monde parler d’envoyer des gens lambda dans l’espace ou sur Mars. Juste pour ça on n’enverra jamais M. Michu dans l’espace, en tout cas pas avec une fusée actuelle. On ne se rend juste pas compte de l’accélération que c’est.

(PS : on subit aussi des "g" dans les virages, mais ils ne se ressentent pas de la même façon que des "g" en ligne droite, car y a pas forcément cette impression de vitesse que l’on acquiert, même si ça reste éprouvant).


— (permalink)

FB - Hervérifie - Pourquoi me vacciner si je peux quand même être contaminé ? - Arfy'z tranche du Net

mardi 16 novembre 2021 à 06:30

Pourquoi mettre un parachute si au final je retombe quand-même sur le sol ?

Pourquoi mettre ma ceinture de sécurité si je peux quand-même avoir un accident ?

Pourquoi mettre un casque en moto si je peux quand-même tomber ?

Pourquoi manger, si je peux quand-même avoir faim?

Pourquoi me laver, si je peux quand-même me salir ?

Pourquoi mettre des gants si ca ne m'empêche pas d'avoir froid ?


— (permalink)