PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Milliardaires et dirigeants irrités par le suivi en ligne de leurs jets privés

2022-08-08T13:45:33+02:00

Pauvres créatures, snif.

Ceci étant posé, je rejoins Guillaume Champeau : https://mobile.twitter.com/gchampeau/status/1556377833051766784

Je sens bien que je suis en minorité ici mais je leur donne raison, ils ont droit à une vie privée aussi.
Si l’objectif des comptes qui traquent les trajets est de dénoncer combien de km ils font en avion il suffit de dire combien de km ils font en avion, pas de dire où ils vont.

Le nombre km parcourus et la quantité de CO2 émise par un vol en jet (qui se compte en année-français par jour) devrait suffire.

Et je reste également d'accord avec un autre tweet qui disait « sauve la planète, mange un milliardaire ».


— (permalink)

Combien économise-t-on en roulant à 110 au lieu de 130 km/h sur autoroute ? – Science étonnante

2022-08-08T11:20:01+02:00

Il fait le calcul théorique avec des approximations éclairées, et il tombe sur 25% de carburant économisé en moins pour juste 15% de temps en plus.

Cela car à haute vitesse, les frottements de l'air dépendent du carré de la vitesse.

Aussi, entre le poids du véhicule et l'aérodynamisme, ce dernier est de loin le facteur le plus important à haute vitesse.
En ville, le facteur poids joue davantage que sur autoroute, mais toujours pas autant que l’aéro.

J'ajouterai quelques remarques :

— 7 L/100 km c'est énorme. Beaucoup roulent à ça, mais une citadine fera sans trop de soucis du 4 L/100 km sur autoroute. « Suffit » de savoir écouter le moteur.
Aussi, pour savoir à qui correspond les « 120 gCO2/km », j’ai un article : c’est juste énorme.

— Le poids qui intervient beaucoup en ville semble dès lors un gros désavantage des voitures électriques, non ?
En réalité, pas tellement. Car là où une voiture thermique « brûle » l'énergie cinétique lors des freinages, les voitures électriques régénèrent ça dans la batterie (un moteur électrique devient un générateur quand les roues l’entraînent, et ceci ralenti également la voiture en puisant sur l’énergie cinétique.
Et là, plus la voiture est lourde, plus elle régénère au freinage. Donc ce qu'on perd en plus en accélérant, on le gagne également en plus. En pratique, une EV consomme autant en montagne que sur le plat grâce à cette astuce, et cela fonctionne très bien.
En prime, ce que le moteur électrique régénère en freinant le véhicule n’est pas usé sur les plaquettes de frein (qui font parfois la durée de vie de la voiture). Ça demande une conduite très souple, par exemple, et ça s’apprend.

— les frottements au sol sont certes minoritaires, mais le chiffre peut-être vite être plombé par un mauvais gonflage des pneus, ou des mauvais pneus. Mettre des pneus été en été et hiver en hiver, c'est pas juste pour emmerder le monde : ça fait faire des économies de carburant (les pneus hiver en été sont une catastrophe : 1000 km à 130 km/h et ils seront morts).

— la climatisation pompe également de la puissance. Prendre une voiture blanche au lieu d'une noire fait gagner 10-15 degrés. Suffit de poser la main sur le capot de voiture de différentes couleurs pour s'en rendre compte. Les voitures noires consommeront bien plus en clim.

— à haute vitesse, fermez les fenêtres. Les fenêtres ouvertes ça plombe l'aérodynamisme.

— quand il parle du rendement des moteurs : les véhicules thermiques sont plus proche de 10-25 % que de 35-40 %. Quand le moteur tourne dans le vide à un stop, le rendement est 0 %, par exemple. Or, ça arrive tous les jours et ça plombe cette moyenne.
Les 40 % sont atteints essentiellement avec des moteurs Diesel des camions : pour les moteurs thermiques, l’économie d’échelle fonctionne très bien, et plus le moteur est gros, plus il est rentable (mais plus il consomme, donc il faut le réserver à un gros véhicule). Les moteurs hybrides sont également très bons, grâce à l’astuce de l’hybride (voir mon article ci-dessous).
Quant aux électriques, on est plutôt vers 85-90 %, plutôt que 100 %. Si on compte la régénération, on atteint bien 95-100 % (mais pas sur autoroute, car y a peu de freinages).

— comme les moteurs thermiques sont plus efficients quand ils sont gros, les générateurs électriques au fioul sont très bon (pour ce que ça peut être). Par conséquent, recharger une EV avec de l’électricité issue du fioul reste bien plus efficient que mettre la même quantité de fioul dans une voiture thermique : les centrales au fioul sont ajustés aux petits oignons, alors qu’un moteur de voiture tourne à son meilleur régime moins de 5 % du temps (à la louche). Donc oui, je le dis : la blague qui circule où une Tesla tracte un groupe électrogène, c’est totalement sensé d’un point de vue énergétique en comparaison à une voiture thermique. Ça reste un fake par contre : une EV ne démarrera si elle est branchée (l’ordinateur de bord l’en empêchera, heureusement).

Mes propres articles sur les moteurs thermiques, électriques, hybrides :
Comment fonctionne un moteur à induction, ou machine à courant alternatif asynchrone ?
Complément sur le moteur de Stirling et les moteurs thermique en général
Comment une voiture hybride arrive-t-elle à être économe en carburant ?
Comment fonctionne un moteur à induction, ou machine à courant alternatif asynchrone ?


— (permalink)

Voilà l’efficacité énergétique que le monde aurait pu atteindre si les 5000 milliards investis dans les énergies renouvelables avaient été ailleurs | Atlantico.fr

2022-08-07T23:20:35+02:00
Si les 5.000 milliards de dollars investis dans l'éolien et le solaire ces 20 dernières années l’avaient été dans le nucléaire classique, il aurait été possible de décarboner plus de la moitié de l'électricité mondiale, contre 12% actuellement.

Et on parle seulement du nucléaire classique.

Pas même des réactions atypiques (thorium etc.) et encore moins fusion, parmi lesquelles l'ITER ne représente pas 1% de ces 5 trillions de dollars.


— (permalink)

Scientist admits 'space telescope image' was actually a slice of chorizo - CNN

2022-08-05T22:52:15+02:00

Ça va trop loin là.

Étienne Klein, un scientifique et vulgarisateur français de premier plan a fait un Tweet avec une tranche de chorizo sur fond noir en disant que c’était une nouvelle photo prise d’une étoile lointaine par le JWST : https://twitter.com/EtienneKlein/status/1553765864553472003 (capture)

C’était une BLAGUE.
D’ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit sa blague car un tweet du chorizo tournait déjà avant.

Malheureusement, la #teamPremierDegré a pris le relais, à partagé ça (sans se douter de la blague), et les journaleux aussi. Alors qu’il suffisait de lire 3 tweets en dessous où Klein admettait la plaisanterie.

Du coup ça a fini par se voir, probablement par les commentaires sur les différents sites qui ont relayé l’info, et les journaleux, au lieu d’admettre être tombé dans le piège et dire « un grand physicien enflamme le web avec une blague », ben en viennent à demander sa démission, l’insulter en disant qu’il dessert la science, et le diffamer en parlant de fraudeur : https://mobile.twitter.com/DaShanneStokes/status/1555616875303915528

C’est grotesque.

Heureusement, sur Twitter on en rigole autrement pas mal :
https://twitter.com/JeanTouk2/status/1554960152599707653
https://twitter.com/CalicoJ95320017/status/1555243919641907200
https://twitter.com/challet_sylvain/status/1555238018092597251
https://twitter.com/Mounotella/status/1555286557782933506


— (permalink)

Starlink divise son prix par deux en France… et ajoute un « fair use » de 250 Go

2022-08-05T15:07:06+02:00

Soit 50€/mois.

Le débit médian de Starlink en France, ça serait 131 M en DL, 16 en UL et un ping de 48 ms.

C’est bien moins que la fibre (qui fait plutôt 500, 100, 5), mais bon, vu que certains ne l’auront probablement jamais, et que les armoires fibre sont régulièrement dézinguées aussi bien par les anti-ondes que par les prestataires du FAI concurrent, cette alternative n’est pas si absurde.

Chez moi par exemple, les débits sont à 6,12 / 0,6 / 86 ms. Et la fibre prévue depuis bientôt 2 ans sans aucune nouvelle de personne.

Les seuls bémols sont le prix du matériel (650 €) et le fait que ça soit Elon Musk qui soit derrière : si c’est comme avec les Tesla, le contrat changera dans 6 mois pour brider le service ou remonter les tarifs, le tout pour un produit qui sera à l’inverse très fiable et très bien.


— (permalink)

Cedric miso (@cedric_miso): "Pendant ce temps j’ai fait Clermont Ferrand en pixel art #PokemonPresents #Pokemon… / Twitter

2022-08-04T15:17:48+02:00

OMG, il a fait un PixelArt façon Pokemon de la ville de Clermont *_*

Pour la référence aux deux tours noirs, en vrai ça ressemble à ça : https://images.bfmtv.com/vQtma9rrdBNtc39B2aV1HIiHnaU=/0x75:800x525/1600x0/images/1112502.jpg .

Il a également fait Nice et Strasbourg.


— (permalink)

Fibre-optic cables could be used to spy on people a kilometre away | New Scientist

2022-08-04T12:12:15+02:00

Quand on parle, c’est de l’air qui vibre.
L’air qui vibre fait vibrer tout ce qu’il touche : nos tympans, la membrane d’un micro… mais aussi les vitres, le plafond, etc.

J’avais déjà vu une démo où un type utilisait un pointeur laser sur la vitre chez les voisins, puis captait la réflexion. Cette lumière réfléchie était emprunt des vibrations sonores des voix des voisins en train de parler. Ce laser pointait sur un module photovoltaïque, lui-même envoyé sur un haut parleur et on entend les gens parler.

Sur une autre démo, on utilisait l’échauffement ponctuel provoqué par un laser pour dilater et déformer les micros piézo ou MEM (micro-électro-mécaniques) et ainsi simuler les déformation que feraient les vibrations d’une voix, sur un Google Home !

Ici, un nouveau POC : le son fait donc tout vibrer, y compris les fibres optiques du réseau servant pour internet.
Pareil : le signal lumineux transmis est empreint des vibrations de la voix, et là on peut donc espionner quelqu’un à des kilomètres.

Creepyyyyy.


— (permalink)

Greg De Temmerman (@Gregdt1): "Les véhicules électriques émettent moins de CO2 que les véhicules thermiques… / Twitter

2022-08-04T10:57:38+02:00

... sur l'ensemble de leur cycle de vie, aux USA, où 50% de l'électricité est fossile, le bilan carbone est divisé par deux pour une EV.

Étude : https://www.ucsusa.org/sites/default/files/2022-07/driving-cleaner-report_0.pdf

En France, on doit plutôt être à une division par 3 voire 4, vu le faible pourcentage d'électricité fossile (taux qui malheureusement monte, mais reste très loin tout de même de 50%).

C'est toujours pas le niveau d'un vélo, et le CO2 n'est pas le seul problème, mais sur ce point précis, l'argument des émissions plus élevés pour une EV est du bullshit. Et on peut considérer comme tel tout discours qui l'emploi.

Quant à la batterie : https://www.forbes.com/sites/carltonreid/2022/08/01/electric-car-batteries-lasting-longer-than-predicted-delays-recycling-programs/?sh=2bb7c63c5332

Elles durent plus longtemps que prévu, sont réemployées avant d'être démantelées et du coup le nombre de batteries à recycler est encore trop faible pour se prononcer ou créer une vraie économie.
Cela dit, j'avais déjà partagé des liens où Toyota disait aller vers un recyclage de 95% d'une batterie, et de déjà utilisé X pourcent de matière recyclée (faut que je remette le lien).


— (permalink)

L'open space est désormais dénoncé par les salariés - Le Monde Informatique

2022-08-03T16:39:59+02:00

Enfin.
À ajouter au baby-foot, salle de sport ou yoga au travail : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/11/15/22/18/26-rien-a-foutre-du-baby-foot

Espérons que les recruteurs changent rapidement leur discours, car actuellement il donnent plus la nausée que l’envie de bosser pour eux.

(via Seb)


— (permalink)

🌊🌊🌊Wayne The Philosopher🌊🌊🌊 (@mcburls): ".Yea or nay?"|nitter… / Twitter

2022-08-03T16:13:06+02:00
Si un avortement m’expose à des poursuites pour meurtre, alors autant que je tue mon violeur.

On en est là.

Ah et je suis d’accord avec.


— (permalink)

Agence France-Presse (@afpfr): "Des "avions de chasse chinois Su-35" sont en train de "traverser le… / Twitter

2022-08-02T18:54:48+02:00

Et merde : la chine envoie des chasseurs « patrouiller » à proximité de Taïwan.

Les alarmes d’alerte de la population y retentissent.

Ça sent pas bon. Ni pour Taïwan, ni pour le reste du monde. Pour info, les USA sont dans la région aussi précisément pour ça. Ça risque de partir sérieusement en couille.

Quant à nous, l’inflation va à nouveau se prendre des tartes dans la gueule : toute l’électronique mondiale (ou presque) provient de Taïwan. Si l’assemblage des appareils est généralement chinois, tous les semi-conducteurs et les pièces sont de Taïwan.
TSMC fabrique ainsi les puces pour Sansung, Intel, Apple…

Au delà des prix, si la Chine s’empare de tout ça, on risque de se retrouver avec des puces chinoises avec de vrais morceaux de dictature dedans. Un peu comme les scandales Huawei ou autre, mais pour tout.

Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?id=20220516180823

Ça promet pour l’avenir.

ÉDIT : on me signale que les chinois font ça assez souvent, essentiellement quand y a un navire occidental qui passe un peu près de la région.


— (permalink)

MILHAUD Deux véhicules impliqués dans un accident à forte cinétique cette nuit sur la D113 - Objectif Gard

2022-08-02T11:43:26+02:00

*desk flip*

« accident à forte cinétique »

Sérieusement ?
Ça vous trouerait le cul de dire « délinquants en excès de vitesse » pour une fois ?

Je viens d’ajouter ça à ce tableau : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/06/25/09/32/36-guide-du-petit-journaliste-en-france-edition-simplifiee


— (permalink)

De nombreux livres interdits par l'église catholique

2022-08-02T11:25:37+02:00
Durant plus de 4 siècles, l'église catholique a compilé une liste de livres interdits, parce que jugés immoraux ou contraires à la foi. Dans cet "Index librorum prohibitorum" instauré vers 1550, on trouvait presque tous les écrits scientifiques, mais aussi ceux des plus grands intellectuels : Montaigne, Diderot, Rousseau, Descartes, Montesquieu, Voltaire, Kant, Schopenhauer ou Nietzsche pour ne citer qu'eux.

« Nya nya nya les scientifiques sont pas gentils ! Ils aiment pas les religions ! Ils sont intolérant ! »

Tout à fait.
Et j’assume. La religion c’est de la merde. Toutes.

Et vous, deux millénaires (et comptant) d’obscurantisme, d’anti-science, d’anti-progressisme, vous assumez ?

Je le redis : la religion, c’est de la merde. Et avant qu’on vienne me faire chier pour que je retire ça : relisez. J’ai dit la religion. Pas ceux qui y croient, pas que je ne pourrais pas.

La religion n’est rien. Le blasphème n’existe pas ici. Quiconque agit contrairement à ça, agit en terroriste (et prouve précisément pourquoi c’est de la merde).


— (permalink)

World of Engineering (@engineers_feed): "Understanding electronic components function."|nitter… / Twitter

2022-08-02T09:57:18+02:00

Comprendre les portes logiques avec des mèmes. Ou inversement, je ne sais pas.


— (permalink)

Adam Tranter (@adamtranter): "The SUV that many think of as safe for their kids is… / Twitter

2022-08-01T19:53:41+02:00

La zone morte devant un SUV est telle qu'on peut mettre 9 mioches devant la voiture et toujours ne rien voir.

Même un camion fait mieux !


— (permalink)

Comment veulent-ils que nous mettions à jour huit cents serveurs toutes les semaines !?

2022-08-01T12:49:28+02:00

Mais lol

Imaginez la SNCF dire « Mais comment voulez-vous que nous entretenions 800 trains toutes les semaines ? »
Ou Über : « Mais comment voulez-vous que nous faisions le plein de 800 voitures toutes les semaines ? »
Ou Carrouf : « Mais comment voulez-vous que nous remplissions les rayons de 800 magasins toutes les semaines ?

Ça serait ridicule non ?

C’est pourtant les excuses à la con que nous sortent certains groupes quand ils font fuiter les informations de leurs clients.

Pour info, Manutan c’est un groupe qui fait 800 M€ de CA et 60 M€ de bénéfices (et en hausse de 13 % depuis le début de l’année).
Donc embaucher 4-5 gus pour lancer une ligne de commande, c’est pas quelque chose qu’ils ne peuvent pas se payer. No excuses.


— (permalink)

Linux Mint 21 “Vanessa” MATE released! – The Linux Mint Blog

2022-08-01T12:07:16+02:00

Je suis encore sous Mint 20 Ullyana et je pense y rester encore un peu.

Mon système est très (vraiment très) stable et j’ai pas envie de perdre ça. J’avais pas vu ça depuis LM11. « It aint broke, so I aint fixing it. »

C’est une LM20 est une LTS supportée jusqu’en 2025, donc ça me va. Faudra que je songe à faire un don au projet d’ailleurs, ils le méritent, depuis tout ce temps.

Le tout toujours sur mon XPS de 2016. Y a pas à dire : le PC a 6 ans et mon install doit avoir 2 ans et j’ai pas eu un seul pète avec. Et il est à jour.

On est tout de même à des années lumière de Windows…


— (permalink)

Stars - Photon, photo gallery

2022-07-31T17:11:49+02:00

Juste quelques photos prises du ciel étoilé.

Pas de matos particulier, sinon mon téléphone (iPhone 13 mini) et un trépied à 15 € (celui-ci)

En fait j’ai constaté que sur iOS, le mode expo longue existe mais il dure 3 secondes max… quand on tient le téléphone !
Si on pose le téléphone ou qu’il est tenu de façon très stable (avec un trépied), on peut prendre des expo longues de 5, 10 ou 30 secondes !

C’est ce que j’ai fait ici. Le trépied est posé sur la voiture.

Ah et très important : utilisez si possible un déclencheur à distance de l’appareil photo : si vous touchez l’écran pour prendre la photo et démarrer l’expo, ça bouge le téléphone et la photo sera ratée.

Le trépied dont j’ai pris le lien là possède une petite télécommande Bluetooth idéale pour ça. On peut aussi utiliser ses écouteurs avec le bouton de volume : quand l’appareil photo est ouvert, un des boutons sert pour prendre la photo.

~

Concernant les photos, vous constaterez qu’il n’y a pas d’aigrettes de diffraction comme sur les photos du JWST ;-). Je dis ça en référence à mon article sur le sujet là : https://couleur-science.eu/?d=52f8b6--que-sont-les-aigrettes-lumineuses-sur-les-photos-du-telescope-james-webb

https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/img/stars-202207/2022-07-31%2002.21.07.JPG
Ce qu’on voit là, la tâche laiteuse, c’est la voie lactée. Plus précisément l’extérieur du bras qui porte notre système solaire. C’est tout ce qui est visible depuis l’hémisphère nord. L’hémisphère sud, lui, pointe vers le centre de la galaxie.

https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/img/stars-202207/2022-07-31%2002.37.05.JPG
Ici on note clairement les Pléiades en bas (le petit groupe serré d’étoiles en bas). À droite on voit une traînée : je ne sais pas si c’est un artefact ou si c’est une étoile filante, car j’en ai vu plusieurs.

https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/img/stars-202207/2022-07-31%2002.25.13.JPG
Ici on voit évidemment la « casserole » de la Grande Ourse (en bas au centre) et l’étoile polaire (l’étoile brillante en haut à droite). L’étoile polaire qui pointe toujours au nord, fait partie de la constellation de la petite ourse. Elle est au bout de queue de la petite casserole, qui est en vis-à-vis et retournée de la grande casserole. Elle est moins visible que la grande ourse.
La grande source lumineuse en bas, c’est la ville de Clermont-Ferrand (à 19 km et à 2h du matin).

~

Bref, tout ça pour dire que contrairement à ce que je pensais, l’appli photo d’iOS permet des expo longues. Faut juste un trépied stable et l’option des 30 secondes apparaît.

Et les photos sont impressionnantes. Et dans les bonnes conditions, comme la nuit dernière là où j’étais, la voie lactée est tout à fait visible à l’œil nu.


— (permalink)

Note : les #shorts sur youtube

2022-07-31T14:54:57+02:00

Depuis le début, Youtube permet de publier des vidéos long format. Et puis il est apparu Tiktok, Snap et compagnie qui font des vidéos très courtes. Au delà de l’intérêt, il semble que ça plaise aux gens.

Par conséquent, Youtube a sorti le format des « shorts » : des vidéos d’une minute faites en direct, de façon plus spontanée.

Ouais, sauf que ce format est à la vidéo ce que le Tweet est au blog : beaucoup trop court pour présenter des idées de façon organisées (au delà du format bien trop court pour quoi ce soit en général)

Sur Twitter, on a commencé à faire des « thread » : des séries de 10, 15, 20… tweets les uns sous les autres, histoire de recoller plusieurs morceaux pour faire un post plus long.

Sur Youtube, je viens de voir que certains font des #short1, #short2, #short3…

Là où on va rigoler c’est quand youtube va sortir une option pour faire des short plus longs, et la boucle sera alors bouclée : on sera retombée sur les vidéos de base… Comme Twitter, qui prévoit de faire des tweets longs pour faire comme les blogs.

Et je suppose que dans le même temps, TikTok va faire un option pour faire des vidéos longues, aussi.

Comme je l’ai déjà dit : au départ, chaque réseau avait son style avec LE truc qui lui donnait son identité. Les gens allaient là où ils voulaient.
Aujourd’hui, tous les réseaux veulent tout faire et on fini avec des clones où seule la couleur dominante change.


— (permalink)

Theo - ping.gg (@t3dotgg): "CI/CD on AWS"|nitter… / Twitter

2022-07-30T17:17:34+02:00

Haha !

Lancer un script sous Linux : * fonctionne *
Lancer un script sous Windows (ou iOS d’ailleurs) : https://twitter.com/t3dotgg/status/1553202010098282496


— (permalink)