PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Le nouveau dispositif de France Télévisions qui donne accès en toute transparence aux sources des JT et des magazines d’information | FranceTvPro.fr

vendredi 28 mai 2021 à 13:37

Comme ils disent sur NXi :

Une initiative qui va dans le bon sens, même si la publication des sources devrait être une règle élémentaire, pas l’objet d’une communication axée sur la transparence.

On note d’ailleurs la même chose sur YouTube : il y a une très grande disparité entre les chaînes : certains mettent des sources très précises et exhaustives, avec les annotations dans la vidéo et tout ce qu’il faut.
D’autres, ne mettent rien de chez rien.

J’ai déjà vu des youtubeurs reprendre pratiquement mot pour mot du contenu ou des exemples de mes articles et pas un lien donné en description.
D’autres ont déjà mis des liens vers mes sites dans la description (et même de livres papiers :o).

Le plus amusant, en tant que rédacteur sur d’autres sites, c’est de voir mes posts être développé dans les commentaires avec des liens ou des citations provenant de mes propres blogs !


— (permalink)

Mozilla présente MDN Plus, une version enrichie et payante de ses ressources pour développeurs

vendredi 28 mai 2021 à 13:22

Mouarf.

Si Stackoverflow est le Reddit des dév, alors MDN est son Wikipédia.

Qu’ils ajoutent des fonctions payantes au MDN, ok, pourquoi pas, mais s’ils mettent toute la doc (très complète) derrière un paywall, ça me ferait chier.


— (permalink)

Atos et Thales accouchent d’Athea : une plateforme pour le big data et l’IA au service de la défense et de la sécurité

vendredi 28 mai 2021 à 12:57

Tu lis ça : https://www.nextinpact.com/lebrief/47237/la-cedh-valide-surveillance-masse-a-certaines-conditions « la CEDH valide la surveillance de masse »

Puis ça : « une plateforme pour le big data et l’IA au service de la défense et de la sécurité »

Est-ce qu’on lit 1984 dans la foulée ?

Non parce que bon, leur plateforme, je le vois bien comme un Pokédex version police : on y entre une photo prise par une caméra de surveillance ou une GoPro de la police, l’IA compare ça à son #bigData scrappé de chez Facebook, LinkedIn, iCloud, Google et StopCovid et ça sort une fiche de la personne avec :
– nom prénom, date de naissance, religion, bord politique (merci Facebook, Twitter, Insta)
– numéros de téléphone, e-mails, adresse, comptes en ligne, plaque de voiture, numéro fiscal (merci les fichiers administratifs)
– niveau d’études, employeurs (merci LinkedIn)
– goûts en matière de culture, hobbies (Insta, Facebook)
– listes des infractions et délits commis, des factures impayées (fichiers policiers, bancaires, fiscaux)
– statut infectieux / vaccinal / historique médical (StopCovid, Doctolib, SS…)
– position actuelle, liste des derniers paiements par carte (merci iOS, Android, les banques et le fisc)
– membres de sa famille, amis, collègues (Facebook)
– …

… le tout finissant avec un score de dangerosité et un risque associé à son maintien en liberté.

Surveillance possible, en place et légale ; Bigdata possible, en place et possible ; IA en travaux mais déjà pas mal avancé : les ingrédients sont tous là pour en arriver à tout ça.

… et bien-sûr évidemment comme d’habitude au nom de la « sécurité » (alors que le nombre d’agressions n’a jamais été aussi haut).

PS : à l’époque de l’affaire Bennala, il avait traîné sur Twitter un fichier .xlsx lisant tous ceux ayant twitté à propos de l’affaire, classé par nombre de tweets (j’étais dedans). Donc cette histoire de scores à partir de données publiques sur les réseaux… c’est probablement déjà en place quelque part.


— (permalink)

Is Windows Unstable? Here Are My Thoughts - Kev Quirk - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 27 mai 2021 à 18:48

Je suis plutôt d'accord : ils se sont nettement améliorés.

Comme tu dis, de nouveaux problèmes ont remplacé les anciens. Certains trucs me font facepalm, comme l'obligation de devoir désactiver le WiFi lors une installation, si l'on veut *juste* un compte local.

Un truc pour lequel je suis assez content par contre (installant beaucoup de Windows), c'est l'autodécouverte des pilotes matériels manquants.

W10 de base détecte déjà pas mal de trucs, mais si on se connecte à Internet, hop, tous les autres pilotes sont téléchargés. On reboot et tout fonctionne.

... on dirait presque Ubuntu. Sauf que sous Ubuntu y'a pas besoin de reboot.

(quoi ? Le jeudi y'a le droit !)


— (permalink)

Pourquoi avons-nous mal au bras après le vaccin Covid-19, et que faire ?

jeudi 27 mai 2021 à 18:12

Le vaccin permet de nous exposer à un virus désarmé de façon à le reconnaître quand le vrai virus se pointe.

Maintenant une question sérieuse : le coronavirus se transmet par les aérosols dans les endroits fermés.

Pourquoi on n'envoie pas l'ARN du virus dans un gigantesque diffuseur, par exemple dans une salle de sport, et on fait passer les gens là dedans, histoire de les infecter ? Ou alors un truc style "spray pour le nez" ou "ventoline"?

Quel avantage à l'injection intramusculaire par rapport à une exposition orale, respiratoire, cutanée...?


— (permalink)

Bleu : Capgemini et Orange s'associent à Microsoft pour leur « cloud de confiance »

jeudi 27 mai 2021 à 17:22

Bon on est trolldi donc y a le droit : « Orange » et « Microsoft », ça contraste quand-même énormément avec « confiance », quand c’est dans la même phrase.


— (permalink)

Note

mercredi 26 mai 2021 à 18:45

Si j’ai un seul conseil à donner à tous les jeunes (et les vieux aussi, hein) : apprenez à faire des trucs.

Je pense principalement à la programmation, mais apprenez aussi à cuisiner, à jardiner, à bricoler, à changer un fusible, à réparer une prise électrique / un pneu / un PC, à créer des choses artistiques (déco, etc.), à parler anglais…

En gros : devenez indépendant pour savoir quoi faire quand ils vous arrive un pépin, ou quand vous avez tout simplement besoin ou envie d’un truc.

Durant le premier confinement, on a vu un énorme engouement pour tous ces gens qui se sont mis à apprendre à faire leur propre pain, leurs gâteaux, leurs pizzas…
C’est un exemple de ce que je veux dire : faites. Faites, faites faites. Imaginez, créez, améliorez…

J’ai dis que je pensais principalement à la programmation.

Il y a quelques jours, j’ai voulus ajouter quelques outils à ma page des petits outils. Un des trucs sur la liste était un petit jeu de Mahjong.
Les Mahjong dans le navigateur, ça ne court pas les rues, ceux qui marchent, encore moins, et ceux qui ressemblent à quelque chose, encore encore moins.

J’en ai trouvé un, mais il datait de l’époque d’IE7. En plus, l’outil n’était pas libre. Du coup j’en ai refait un moi-même et là ça marche. Chouette. (Le jeu n’est pas encore fini, ni en ligne actuellement).
Bref : non satisfait de l’existant, j’ai fait mon propre truc. Je fais ça souvent.

J’avais fait ça pour mon lecteur RSS aussi. À l’époque où Google Reader était arrêté, j’ai bien cherché des lecteurs RSS existants, et malgré quelques résultats, je n’ai jamais été totalement satisfait. Du coup j’ai fait le mien. Idem pour tous mes outils.

Dans la vraie vie je fais pareil : je ne trouve pas la bonne déco pour chez moi ? Pas la bonne étagère ? Pas grave, je trouve des planches et je sors une scie.
Je ne trouve pas lumières adéquates pour mon vélo ? Je sors le fer à souder.
Pas le bon cordon pour relier une dashcam à une voiture ? Hop, un coup de pince, de couteau, de fer à souder et ça marche.

Bref, sortez-vous les doigts et faites des trucs : vous n’en serez que plus satisfait quand vous mangerez vos propres plats, quand vous utiliserez vos propres outils, ou quand vous contemplerez votre propre décoration de maison.

Par contre je vous préviens de deux choses. Premièrement : vous n’y arriverez jamais du premier coup (à moins d’être très doué), et c’est normal, et ce n’est pas grave. Dans ce cas, recommencez, faites une « mark 2 » et perfectionnez-vous.
Et deuxièmement, si vous bricolez des choses, achetez des boîtes car vous allez vous retrouver un gros paquet de petites vis / morceaux de matière / câbles / matériaux de partout, car « tout peut toujours servir ». Les boîtes de ramettes de papier remplissent très bien ce rôle ;-).

Allez, maintenant au boulot, faites un truc !


— (permalink)

OVH rend la sauvegarde automatique des données gratuite pour tous

mercredi 26 mai 2021 à 17:55

C’est gentil de leur part, mais est-ce que ça va pousser les gens à faire des backup chez eux ?
Un datacenter a autant de risque de cramer qu’un ordinateur personnel dans votre salon, mais visiblement, j’ai pas l’impression que le message soit passé auprès du grand public.

C’est tout à leur honneur de faire désormais les backup pour leur clients, mais j’ai bien peur que ça ne rende ces derniers globalement encore plus cons.

M’enfin… OVH n’est pas là pour faire de l’éducation mais pour redorer son image et garder leurs clients.


— (permalink)

Pr. Logos sur Twitter : "Comment dépenseriez vous pour le bien commun la fortune de Bernard Arnault, 186,5 milliards de $?"

mardi 25 mai 2021 à 13:01
Comment dépenseriez vous pour le bien commun avec la fortune de Bernard Arnault, 186,5 milliards de $?

Sur 186,5 milliards, je donnerais 186,4 milliards.

Je garderais 0,1 milliards, soit environ 0,05 %.

Ça correspond à 100 000 000 de dollars. Largement assez pour terminer ma vie tranquillement et dans l'abondance sur 10 générations.

Je souligne que je parle ici de 0,05 % de sa fortune. Je pense qu'il faut réellement être malade dans sa tête pour ne pas souhaiter porter des limites à de telles sommes.

Depuis 2017, le nombre de milliardaires en France a triplé. Tout comme le nombre de SDF.


— (permalink)

Comment tracer des flèches avec Gimp ? - tutox.fr

lundi 24 mai 2021 à 21:09

Y a pas un jour où je ne me sers pas de ce plugin.

J’en avais parlé il y a u peu plus de 10 ans sur CCM, et même traduit le plugin en français (que j’avais mis et qui est toujours là :
https://lehollandaisvolant.net/tout/dl/gimp-plugin/arrow-fr.scm

Il semble toujours fonctionner dans les versions récentes de GIMP.


— (permalink)

Emmanuel Macron - McFly et Carlito: «Une vidéo qui ne fait honneur ni à la politique, ni aux influenceurs, ni à la jeunesse»

lundi 24 mai 2021 à 19:18

Mouais…

Tout le monde s’obstine désormais à dénoncer ces artistes, à les renier même. Perso je trouve ça stupide. Pour ma part, ils ne baisseront ni ne monteront dans mon estime. J’ai brièvement regardé l’affaire (car le nom d’Ultra Vomit m’a tiqué, et c’est un groupe que j’aimais bien écouter — les deux autres ne me disent rien), mais pour le reste bof.

Par contre, ce qui me choque, c’est effectivement comment Macron essaye d’acheter les jeunes : chèque culture de 300€ par ici, photo en terrasse par là, et maintenant il invite des artistes particulièrement « décalé » à l’Élysée. C’est pas un chanteur français classique au style soutenu : non non, c’est Ultra Vomit. Rien que le nom devrait vous dire que c’est pas un truc qu’on écouterait dans les hautes sphères mondaines de la bourgeoisie parisienne, genre à l’Élysée.

On aurait pu dire « mais Macron reste un humain, il a le droit d’aimer ça, il a droit d’être curieux, de découvrir, et par dessus tout d’inviter qui il veut chez lui, bla bla bla ».

Yup, entièrement d’accord avec ça.

Sauf que s’il avait fait ça pour lui et de façon privée, personne n’en aurait jamais rien su.

Il est clair que ceci est une opération de com' dans une course à la présidentielle qui a déjà commencée, en l’occurrence visant les jeunes.

Le pire, c’est que ça va marcher.

Même après avoir détruit l’éducation un peu plus.
Même après avoir baissé les APL.
Même après avoir refusé le minimum jeunesse.
Même après avoir refusé le RSA pour les jeunes dès 18 ans.
Même après avoir baissé l’allocation chômage d’environ 30 %.

Bref, c’est plutôt ça qui me fait chier : que ce con soit réélu et continue de tout casser comme il le fait depuis 2017.

Ah et pendant que l’internet s’enflamme pour savoir s’il faut renier un groupe de musique ou non, t’as Bernard Arnault qui est devenu la première fortune mondiale… Merci la « « « crise » » » et merci le président du CAC40. Bah.


— (permalink)

Léo Grasset sur Twitter : "C'est étrange. J'ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher la sponso. Éthique/20. Si vous voyez des vidéos là dessus vous saurez que c'est une opé, du coup.… https://t.co/A452DY4VRo"

lundi 24 mai 2021 à 13:07

Ah tiens : si vous voyez des articles ou des vidéos qui dézinguent tel ou tel vaccin avec une conclusion complotiste, il y a des chances que ce soit sponsorisé et grassement payé.


— (permalink)

Un piège pour les frelons asiatiques - Se Coucher Moins Bête

samedi 22 mai 2021 à 22:14

Génial !


— (permalink)

Application StopCovid : le Parquet national financier enquête sur des soupçons de favoritisme

samedi 22 mai 2021 à 09:07

Comme dit Éric Walter sur Twitter : "on va pas chipoter pour 7 millions d'euros".

Pour info, celui qui a codé presque tout seul VideMaDose et CovidTracker, a reçu 60 000 euros de dons depuis le début. L'état lui a fait un don aussi, de 5 000 euros.

Au total, son truc {qui marche très bien} a reçu moins de 1 % du financement de StopCovid (qui marche pas).

... et sur ces 1 %, les deux tiers seront prélevés par les impôts (fiscalité des dons), à moins qu'il ne soit exempté (considéré comme service d'utilité public, etc.), mais là mes connaissances en fiscalité s'arrêtent.


— (permalink)

Accord sur le pass Sanitaire européen

vendredi 21 mai 2021 à 13:35
Le certificat ne sera pas un prérequis pour exercer son droit à la liberté de circulation
Les États membres pourront imposer des restrictions supplémentaires aux voyageurs « telles que la quarantaine, l’autoconfinement ou les tests »

Donc le passe ne sera ni nécessaire ni suffisant pour voyager.
En toute logique et dans l’état actuel, donc, il est donc parfaitement inutile pour passer les frontières ?

Dans les faits, j’imagine que ça contribuera tout de même à faire pencher la balance dans la tête du douanier qui te contrôle à la frontière, mais ça voudra dire que c’est lui qui décide si tu passes ou non, en fonction de son humeur et de la position des planètes dans le ciel.


— (permalink)

Specificity - CSS - web.dev

jeudi 20 mai 2021 à 19:09
An element (type) or pseudo-element selector gets 1 point of specificity.
A class or pseudo-class selector gets 10 points of specificity.
An ID selector gets 100 points of specificity, as long as you use an ID selector (#myID) and not an attribute selector ([id="myID"]).

This is actually false.

Lets have the HTML :

<div id="myid" class="one two three four five six seven eigth nine ten eleven">Lorem Ipsum</div>

And this CSS :

#myid {
    color: red;
}

.one.two.three.four.five.six.seven.eigth.nine.ten.eleven {
    color: blue;
}

The #id gives it 10 points.
The .classes give them 1 point each, wich gives the div 11 points.

Yet, the div will be red.

With the given explanation, you give the impression that enough .classes can overtake an #id al long as there are enough of them.

This. Is. Untrue.

The specificity is not 1, 10, 100, 1000. It’s not even numeric and so the can’t be compared.
Individual classes do add up… among classes only.

This would turn the div red :

.one.two.three { color: red; } /* specificity of 3 */
.one.two { color: blue; } /* specificity of 2 */

However, when you mix selectors, keep in mind that they occupy ranks, not powers of ten.
And a rank of an id will always be above a rank of a class.

So, the specificity of one #id will overtake even a thousand classes.

Personally, I prefer using hyphens to denote ranks :

#id.class .class > span+span+span  {}

has a specificity of 1-2-3, because this selector sums 1 #id, 2 .classes and 3 elements.
And 1-0-0 will overtake even 0-100000-100000. The rank matters, not the amount of selectors.

Yes, I saw you ended that tutorial with this notation, but it begins on a somehow poorly manner that might induce errors.


— (permalink)

Cette extension Firefox vous prend un « RDV 24h » sur Doctolib dès qu’il y en a un - Numerama

jeudi 20 mai 2021 à 18:43

J’ai pas pu tester si ça marche car quand je l’ai installé ce matin, j’ai vu qu’il y avait des créneaux de libre pas trop loin et j’en ai pris un directement sans passer par l’add-on.

D’ailleurs, si ça vous presse d’avoir un créneau et que vous ne pouvez prendre que des créneaux « chronodoses » le jour J ou J+1 : essayez d’en chercher le matin assez tôt (à 06 ou 07 heures).

Durant 10 jours j’ai rien trouvé parce que je cherchais le soir et forcément tout était déjà pris. Mais ce matin, beaucoup de centres qui avaient des créneaux les avaient libres (pour pas dire tous).

J’ai l’impression qu’ils ouvrent les créneaux le matin ou à minuit pour le lendemain (J+1). Pour le moment personne n’en est à vérifier à 2h du matin, donc ça reste libre jusqu’à ce que tout le monde se lève.

Ce n’est qu’une hypothèse, mais c’est l’impression que j’ai (et du coup, bah demain j’ai la 5G normalement et je pourrais courir tout nu dehors sans masque et après le couvre-feu… non ?)


— (permalink)

System76 lance un clavier 100% open source - MiniMachines.net

jeudi 20 mai 2021 à 18:36

À 300 dollar ça fait beaucoup.

Perso je suis totalement habitué aux claviers "clicklets" (claviers d’ordi portables). Plus ils sont fins et plats, mieux c’est. Idéalement, j’aurais aimé un clavier de portable (donc 2 mm de haut) sans le portable et branché en USB (ou sans fil).
Pour le moment j’utilise un Rapoo E9110.

Si j’avais à définir mon clavier idéal :
– fin
– plat et à plat
– sans fil
– rétroéclairé
– avec des touches à écran e-ink.

Je rêve d’un clavier à touches e-ink où je peux physiquement changer la disposition du clavier : passer entre Qwerty et Azerty, et même Bépo (peut-être que ça me forcerait à passer sous Bépo), et même afficher les raccourcis claviers lorsque je change de logiciel (Gimp, Sublime, le terminal…).

Par contre je ne suis pas prêt à mettre 300 € dedans.


— (permalink)

Les meilleures pochettes pour cartes Pokemon - Gazette du geek

jeudi 20 mai 2021 à 18:31

Lol, c’est marrant que ça revienne tout ça subitement.

Perso j’ai jamais joué avec les cartes de combat. Par contre j’ai beaucoup eu les cartes à collectionner cartes « Topps ». Il y a quelques années j’ai acheté sur eBay un gros paquet de ces cartes neuves encore dans leur pochette. J’en ai au moins une de chaque de de bulbizarre à mew, mais en anglais. J’en ai aussi beaucoup d’autres en rab, si ça intéresse (mais pas de série totalement complète par contre).

J’ai aussi le tout premier album (lui là) et il est presque complet : il ne me manque que Grodoudou… d’ailleurs si quelqu’un l’a…)


— (permalink)

jcfrog 🐸🎸🤘🍒 sur Twitter : "Soyons sérieux, nous ne sommes pas dans une dictature.Bien sûr.Alors soyons sérieux jusqu’au bout, nous ne sommes pas dans une démocratie."

jeudi 20 mai 2021 à 13:07

Je crois que JCFrog a résumé ce que j'essaye de me formuler depuis un moment. Ça m'emerde de dire que la France est dictature. Car même si Macron fait ce qu'il veut avec ses sbires, ça serait une insulte aux régimes véritablement totalitaires et à leur victimes.

Par contre comment décrire ce qui se passe en France avec un parti à la majorité absolue qui chie sur les droits humains, privilégie ses amis, blanchit les flics coupables de torture et maltraite les minorités ?

Réponse : on n’est pas en démocratie non plus.

En fait, si je devais tourner ça en une phrase courte, voilà : on est autant en dictature qu'on est en démocratie.

(PS : il faut aussi noter que partout il est bien écrit « République Française » et non pas « Démocratie Française ». Il y a une différence entre les deux : la première est indirecte et le pouvoir est confisqué par une petite élite, pas dans la seconde, théoriquement)


— (permalink)