PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Chromium Blog: An experiment in helping users and web publishers create deeper connections on Chrome

mercredi 19 mai 2021 à 22:01
In the coming weeks, some Android users in the US on Chrome Canary may see an experimental Follow feature designed to help people get the latest content from sites they follow. Our goal for this feature is to allow people to follow the websites they care about, from the large publishers to the small neighborhood blogs, by tapping a Follow button in Chrome. When websites publish content, users can see updates from sites they have followed in a new Following section on the New Tab page:

Ces pécores sont en train de réinventer le flux RSS et les marques-pages dynamiques qui existaient dans Firefox déjà en 2005 (et que Mozilla a fini par virer dans les dernières versions pour faire comme Chrome).

Ça fait DIX ANS que Google tape sur le RSS pour le tuer à petit feu (en fermant Google Reader, supprimant les flux RSS de G+, cachant ceux sur Youtube, retirant leur détection de Chrome, et récemment bridant Feedburner…) c’était donc pour faire leur propre truc ?

Ne rêvez pas : c’est pas du XML/RSS qu’ils vont utiliser pour ça, mais probablement un truc basé sur AMP signé avec une clé API que les webmasters devront acheter, ou un autre système fermé du genre, qu’il faudra mettre sur son site, et que Chrome détectera s’il le veut bien (le tout filtré par par une pseudo-IA puritaine qui filtrera tout ce qui sort du copyreich, de la bienséance, et de bienpensance)

Chromium — à dissocier de Chrome — c’est peut-être open-source, libre avec des petites fleurs et tout, mais ça appartient à Google. Faudrait peut-être pas l’oublier : ce qui se trouve dans Chromium, c’est avant tout fait par et pour Google.


— (permalink)

le Bleu « Hadopi »

mercredi 19 mai 2021 à 19:35

:P


— (permalink)

DIRECT. Déconfinement : pour la réouverture des cinémas, Jean Castex s'offre une toile

mercredi 19 mai 2021 à 19:01

Traduisons-les, allons-y :

Jean Castex a assisté à la projection du film Slalom dans un cinéma parisien, mercredi 19 mai, au premier jour de la réouverture des salles. Le Premier ministre, accompagné de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a exprimé sa "fierté" d'avoir soutenu les exploitants de salles.

Donc ils étaient deux, avec un journaliste (donc 3), dans une salle qui a perdu de la thune en diffusant un film pour 3 personnes qui n’ont probablement déjà pas payé leur ticket.
Ouaip, super soutien.

Comme Emmanuel Macron, qui a profité d'un café tout en rappelant qu'il faut "rester prudent"

Il dit tout simplement que si c’est le bordel dans un mois, ça sera de la faute des gens, pas celui du gouvernement.

Par ailleurs, il a sûrement bloqué tout un arrondissement pour lui tout seul, retardant la réouverture des terrasses pour une centaine de bars-restaurants qui n’ont rien demandé à personne.

Plus de 4 500 morts en une journée en Inde. L'Inde a enregistré, mercredi, 4 529 décès dus au Covid-19 en 24 heures, soit son plus lourd bilan quotidien depuis le début de la crise sanitaire. Au total, l'épidémie y a causé 283 248 morts dans le vaste pays de 1,3 milliard d'habitants.

Soit 0,02 % de la population tuée par le virus en Inde. Pour la France, on est à 0,15 % de la population tuée par le virus, soit 7 un taux fois plus important que l’Inde.

Et nous, en France, on a une technologie qu’ils n’ont pas, du fric aussi, et des vaccins (enfin… un peu). Mais on a fermé les hôpitaux les moins rentables, supprimé les postes des personnels les moins productifs et remplacé ça par des policiers et des matraques.

Concluez-en ce que vous voulez.


— (permalink)

Increasing SQLite Performance - Devart Blog

mercredi 19 mai 2021 à 12:40

Quelques astuces pour les perfs de SQLite, en jouant notamment sur les PRAGMA.


— (permalink)

Madame Bovary sur Twitter : ""Méfiez-vous des angles morts, ils portent très bien leur nom" Un spot choc pour rendre la @RoutePlusSure conçu avec @agencebabel et @ServiceplanFR… https://t.co/LQCuF83ruQ"

mardi 18 mai 2021 à 18:45

J’aime bien ce spot. C’est parlant.

Et ça dit que les véhicules sont vraiment mal conçus.

En fait, il n’y a pas d’angles morts. Ça n’existe pas. Il n’y a que des miroirs mal conçus et le choix mettre des autocollants plutôt que des dispositifs adaptés à son véhicule.

On fait des bagnoles grand publics qui ont des caméras à 360° avec possibilité d’afficher tout ça sur un écran, mais on n’est pas foutu d’installer ça sur un camion ? Toute la technologie existe, depuis longtemps, même.

Et ça, parce que c’est moins cher : le prix de la vie d’un enfant, c’est celui d’un sticker, soit tout au plus 0,50 €.


— (permalink)

Après le bleu Klein, le bleu Hadopi

mardi 18 mai 2021 à 17:20

Hahaha !

Ils l’ont piraté de qui cette couleur cette fois ? EDF ? France-Bleu ? Ford ? Le Rassemblement Nazional ?

Non parce que lors de la Hadopi v1, leur logo soi-disant officiel incluait une police de caractère créée par un typographe pour l’usage exclusif par France Télécom : https://www.numerama.com/magazine/18799-logo-contrefait-de-l-hadopi-un-conflit-enfin-resolu.html

Bref, l’autorité contre le piratage piratait lui-même des trucs jusque dans sa charte graphique. Ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient récidivé, vu comment ils se foutent des droits d’auteurs dès le moment qu’il ne s’agit pas d’un des majors qu’ils protègent.


— (permalink)

sql - How to update an SQLite database with a search and replace query? - Stack Overflow

mardi 18 mai 2021 à 13:08

Faire un rechercher-rempacer directement avec une requête SQLite :

update table set field = replace(field, 'search', 'replace') where field like '%search%';

Remplacera directement dans le champ "field" toutes les occurrences de "search" par "replace".

bien-sûr, on peut ne pas utiliser "field" à chaque fois. On peut vouloir stocker dans "field1" le résultat d’un S&R sur le contenu d’un champ "field2", le tout avec une condition sur "field3".

update table set field1 = replace(field2, 'search', 'replace') where field3 like '%search%';

On n’est même pas obligé de mettre le "where", mais ça sera bien plus long.

Voir la doc : https://sqlite.org/lang_corefunc.html#replace


— (permalink)

Et donc j'ai (encore) installé Windows... - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 18 mai 2021 à 13:04

T’es passé sous Windows pour modifier la couleur, et ça persiste sous Linux ?

Sur mon Dell, j’avais un problème de rétro-éclairage clavier aussi : la lumière s’arrêtait après 10 secondes. J’ai pu modifier ça avec cette astuce et mettre 60 secondes : https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/#backlit-timeout

Essayes de voir si y a pas un fichier et un paramètre quelque part dans /sys/class/leds/* que tu peux cat/grep/echo/… en autre chose.


— (permalink)

Finding the Unexpected Wonder in More Than 22,000 International Standards

mardi 18 mai 2021 à 12:40

Malheureusement, il ne s’agit pas d’une liste des normes les plus… étranges… comme je cherchais à la base, mais il y a ici quelques infos sur les raisons de ces normes, le fonctionnement de l’ISO.

D’ailleurs, le CD est une norme ISO (la ISO 9660), le format d’image disque « .iso » tire son nom de là.

Autrement, la seule norme un peu wtf que j’ai en tête, c’est la norme ISO 3103, sur la façon de produire une tasse de thé. C’est pas une blague : cette norme est réelle, et cette page donne un exemple (pas forcément très courant, ceci dit) de son application.


— (permalink)

Twitter préparerait un abonnement Blue à 2,99 dollars par mois

lundi 17 mai 2021 à 21:58

Woah, un bouton "édit" et des tags dans les posts qu’on aime.
Top innovation encore une fois. Ah et c’est payant.

Vous savez-quoi ? Moi aussi j’ai un outil pour me garder des liens que j’aime.
Y a des tags, des liens, du formatage, aucune limite, un titre, la possibilité de mettre le lien en privé, de l’éditer, de le supprimer…

Par contre c’est gratuit, désolé.


— (permalink)

Annuler une commande sur Dell.fr ou patience et sueurs froides – Juan Sorroche

lundi 17 mai 2021 à 19:23

Ah, visiblement, commander sur Dell.fr c’est toujours autant la MERDE.

J’ai commandé deux fois chez eux, deux fois c’était un bordel pas possible :
pour mon ordi
pour une batterie

Dell ont de bons produits et ne vendent pas en boutique. La solution pour avoir une vente correcte c’est de passer par Amazon. C’est triste, mais c’est comme ça. Amazon est l’un de leur seuls revendeurs réels et agréé.

Si vous avez des contacts, il y a peut-être possibilité de passer par une enseigne qui a ses propres liaisons avec Dell, mais sinon, c’est la merde.

PS : quand je dis que Dell fait de bons produits : ça fait 5 ans que j’ai le PC dont je parle là, et il tourne toujours comme une horloge. Espérons que ça dure.

J’ai juste eu à changer la batterie en 2019, lors de la canicule. Je n’impute pas ça à Dell : 3 ans c’est pas mal et de toute façon il faisait vraiment (trop) chaud. D’ailleurs, conseil : si possible, limitez la charge de la batterie (dans le BIOS) à 90 %. Vous ne perdrez pas grand chose niveau autonomie, mais les derniers pour-cents d’une batterie sont très mauvais sur une batterie lithium : la tension monte très haut pour charger la batterie et c’est très mauvais).

Si vous la chargez à fond pour l’utiliser tout de suite après, ça va, mais si c’est une machine sédentaire qui bouge seulement de temps en temps (et toujours branchée), il faut mieux limiter la charge à 80-90 %. Et OUI, laissez le chargeur branché.

Ceci vaut également pour les voitures électriques : certains parlent parfois de la plage « 20-80 % » dont il ne faut pas sortir.
C’est une connerie : la plage d’utilisation est 0-100%. C’est juste que si vous êtes sous les 20 %, ne laissez pas la voiture comme ça sans la charger dans l’immédiat, et si vous dépassez 80-90 %, assurez-vous que ce soit pour rouler avec dans l’heure : ne laissez pas la batterie à 100 % trop longtemps. Mais si c’est vous faites 400 km jusqu’à 0 %, puis chargez à fond, puis refaites 300 km, c’est pas un soucis.

ÉDIT : https://batteryuniversity.com/learn/article/charging_lithium_ion_batteries
On voit (second graphique, un peu plus bas) que la tension de charge d’une cellule est à 4 V jusqu’à environ 60% de la charge.
Au delà, la vitesse de recharge diminue fortement, le courant de charge aussi, et la tension de charge passe à 4,1 V. Ensuite c’est une courbe de charge presque asymptotique : charger de 0 % à 80 % est aussi long que de charger de 80 % à 98 % : on perd donc une heure pour ne gagner que peu de charge.

En plus, si il n’y avait pas limiteur de tension, la charge (en USB par exemple, sur un téléphone) pourrait monter à 4,3 V. Là, la batterie devient instable : du lithium solide se forme et du CO2 se dégage. C’est très dangereux (le premier s’enflamme au contact de l’air et l’eau et le second fait gonfler la batterie). Le mieux est donc de rester sous les 80 %, de façon à rester à 4,1 V max.

Sur une voiture électrique : il est bien plus intéressant de faire 100%→20% puis charger jusqu’à 80 % en 30 minutes, puis rouler jusqu’à 20 %, puis recharger à nouveau en 30 minutes jusqu’à 80 %.
Comme ça, on aura chargé 1 heure et gagné 120 % de charge.

Alors que si l’on charge une fois 1 heure, on serait passé de 20 % à 98 %, et on aurait gagné seulement 78 % de charge, et donc d’autonomie.
On peut charger jusqu’à 100 %, mais ça c’est utile si l’on charge le matin avant un long trajet et qu’on a le temps. Si l’on charge sur l’autoroute et qu’on paye à la minute, ce n’est pas intéressant : c’est plus cher pour moins de courant, ça occupe la borne, et on gagne peu de kilomètres.

La conduite en EV demande quelques changements d’habitude et implique de remettre au placard ses idées reçues, c’est sûr. Mais une fois qu’on sait ça, il n’y a aucun problème^^

Et de toute façon, les EV modernes embarquent une liste des chargeurs existants et planifient les trajets (dans le GPS) en fonction de ça (c’est surtout le cas chez Tesla, faut pas se mentir : les autres constructeurs n’ont pas de réseau de charge et semblent s’en battre complètement, malgré des voitures pas si mauvaises en soi… et c’est bien ce qui leur fait défaut).


— (permalink)

A Love Letter to HTML & CSS | CSS-Tricks

lundi 17 mai 2021 à 18:34

+1

Tout le monde est là « nianiania, petit joueur ! CSS c’est pas un vrai langage ! » pourtant les trois-quart du temps, tout le monde se pète les dents dessus :D

Et pour le HTML, c’est pas parce que c’est « juste » de la mise en page que c’est pas important ni difficile.
Essayez donc de réciter tous les éléments HTML : https://codepen.io/plfstr/full/zYqQeRw ! Je paris que la plupart en omettront au moins une quarantaine.


— (permalink)

Tableau HTML - le hollandais volant

samedi 15 mai 2021 à 17:09

Voilà.

Oui c’est un outil de feignasse.


— (permalink)

Le nez a évolué pour porter des lunettes - Psycho Évo #3 - YouTube

samedi 15 mai 2021 à 15:44
Si vous demandez à un éthologue pourquoi il a choisi ce métier, il vous parlera sûrement d’un de ces comportements incroyables vu dans un documentaire animalier à l’âge de 8 ans.

Alors que si vous demandez à un géologue pourquoi il a choisi ce métier, il vous répondra sûrement que ce n’était pas un choix.

Ce géologue-bashing constant xD

Ils le font dans The big Bang Theory sans arrêt, mais aussi dans NCIS (S10E03) : https://lehollandaisvolant.net/files/ncis-geologist-jokes.mp4


— (permalink)

Trouver un lien de suivi d’un colis - le hollandais volant

vendredi 14 mai 2021 à 20:24

😁

Tous n'y sont pas, mais ça va venir.


— (permalink)

Service rendu par La Poste | Banque de France

vendredi 14 mai 2021 à 14:19

Si vous avez un billet de banque déchiré ou abîmé de telle sorte que les commerçants n’en veulent pas (ils ont le droit, si l’état du billet est objectivement mauvais — tout comme vous avez le droit d’en refuser aussi), on peut aller à la banque de France pour les échanger.

Si le montant des billets à échanger est inférieur à 800 €, ils vous les échangent immédiatement. Sinon, ça sera par virement.

Prévoyez une pièce d’identité et éventuellement d’autres documents (liste dans le liens).

Le lien donne aussi une liste (dans un fichier .xlsx) de bureaux de la Poste qui font également ce service.


— (permalink)

Mes petits outils en ligne - le hollandais volant

vendredi 14 mai 2021 à 09:47

Le thème sombre est en ligne pour mes outils.
En fait il s’adapte aux préférences du navigateur. Si vous configurez un thème sombre, les outils passeront en sombre.

Tous les outils ont été mis à jour pour fonctionner, mais certains peuvent encore contenir des parties blanches conséquentes, comme l’outils pour tracer des fonctions mathématiques.

D’autres outils n’ont pas été modifiés (comme le "code rain" matrix, ou l’outil pour tracer des Mandelbrot).

D’autres outils vont venir, dont :
– une page qui propose les liens de suivi des transporteurs (DHL, UPS, etc) : on rentre son numéro, il sort le lien ;
– un outil qui fait tableaux HTML (entrez « 3x3 » et il sort le HTML complet d’un tableau 3x3 ; le HTML d’un tableau est fastidieux à taper à la main…).

Toujours sans pub, ni trackers, tout en JS (donc rien en envoyé au serveur). Ce qui change de beaucoup de sites. Et ça va faire 8 ans que cette page existe. Là aussi, ça change de nombreux sites et outils super pratiques qui partent…

Je songe à faire un site dédié pour ces outils.


— (permalink)

DevTools for CSS layouts 2021 edition

vendredi 14 mai 2021 à 09:45

Oui bon j’avoue que les Devtools de Firefox sont nettement plus pratiques et orienté "humains" que ceux de Chrome, qui sont là pour être là sans être pratiques (Chrome n’étant surtout qu’un outil de consommation de web).

Problème : Vivaldi a le même…

Est-ce que Vivaldi va un jour refaire un outil comme Opera Dragonfly à son époque ? :D


— (permalink)

Why do some COVID patients get dangerously ill while others don't even notice they contracted the virus

vendredi 14 mai 2021 à 00:57

— (permalink)

Chernobyl - Every Lie We Tell Incurs A Debt To The Truth - Legasov's Speech with Vichnaya Pamyat - YouTube

jeudi 13 mai 2021 à 21:13
Every lie we tell incurs a debt to the truth. Sooner or later, that debt is paid

Je suis en train de revoir la série Chernobyl.
Cette citation résonne toujours autant, plus que jamais.

Je pense à Blanquer qui dit que les écoles ne sont pas un jeu de contamination. Je pense à Castex qui dit que 400 est un bon chiffre pour déconfiner. Je pense à Macron qui disant d’aller au théâtre, à Sibeth Ndiaye qui disait qu’un masque ne servait à rien…

La dette ?
Ils ont été 100 000 à commencer de la payer de leur vie. C’est 2127 fois plus que les chiffres officiels de Chernobyl. Et on sera encore beaucoup plus à la payer de notre vie.
Sans parler des centaines de milliers de covid-long, de personnes avec des séquelles…

Tout ça à cause de mensonges de types en costume qui ne pensent qu’à 2022.


— (permalink)