PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

“My reality is just different than yours” – Signé : l’équipe marketing de Mozilla Firefox - Korben

mercredi 20 décembre 2017 à 20:21

+1

Si Mozilla avait proposé ça comme un jeu d’énigme en rapport avec la série et en Opt-in, ça serait passé très bien.

Je n’ai pas été touché par ce truc, n’étant pas aux US. Mais il aurait suffit qu’ils le fasse en France et c’est bon.

Ce n’est clairement pas un jeu auquel je veux voir jouer l’éditeur d’un de mes outils sur mon ordi. Ils ne sont pas là pour ça. Je n’utilise pas Firefox pour ça.
Espérons qu’ils en tirent des leçons…


— (permalink)

Merci de nous avoir donné les moyens de continuer ! – Framablog

mardi 19 décembre 2017 à 20:12

:D
Ça fait plaisir de voir que Framasoft a atteint son objectif !
Framasoft fournit depuis quelques temps des tonnes d’outils en ligne en tout genre : une instance Mastodon, des pad (pour écrire de façon collaborative), un outil de sondage, un calendrier, un tableau, un outil de prise de notes, une carte en ligne, etc. le tout gratuitement et sans pub ni trackers et dans des formats ouverts.

Tout est là : https://degooglisons-internet.org/liste

Maintenant, n’oublions pas non plus la Quadrature, qui a également besoin de nos dons pour fonctionner, et qui va devoir faire face à un ennemie énorme dans les mois ou années qui viennent : la possible (et probable :-( ) suppression de la neutralité du net en France (Orange, par son PDG, a déjà dit qu’ils se devaient de supprimer la neutralité…).

C’est par là : https://support.laquadrature.net/

Perso j’ai déjà donné 50 € il y a quelques temps, je viens de recommencer (j’avais également donné à Framasoft plus tôt dans l’année, déjà).
C’est pas comme si l’avenir d’un net libre en dépendait… et la défense de tout ça se prépare dès maintenant.


— (permalink)

Comment fonctionnent les chaufferettes de poche, ou bouillottes magique ? - Couleur-Science

mardi 19 décembre 2017 à 18:50

On les trouve partout, voici comment ça marche :)

À la fin de l’article, je donne le liens d’un article qui explique comment faire soi-même ces bouillottes comme ça. Il suffit de vinaigre, de bicarbonate de sodium et d’une casserole.
Au lieu de prendre un sachet, je propose de prendre une bouteille de boisson gazeuse en plastique (50 cl, c’est pas trop grand et elles sont prévues pour être résistantes).

Pas besoin de pièce métallique : secouer la bouteille suffira à déclencher la cristallisation. Faites juste attention à ce que ça ne s’ouvre pas : ce n’est pas du tout toxique, mais ça sent le vinaigre et ça irrite un peu la peau quand-même.


— (permalink)

Musique - Le Hollandais Volant

mardi 19 décembre 2017 à 18:17

Pour ceux qui veulent, voici mes 3 articles « top musique » de ma part, concernant les trois principaux genres de musique que j’écoute : Folk-Metal, KPop, Épique/OST.

En ce moment c’est d’avantage Metal (Alestorm powa) et je me met aussi un peu au classique (j’apprécie bien le baroque, avec Bach, tout ça…) et aux remixes (style NightCore, où les chansons sont accélérées et rendues plus aiguës, ou Anti-NightCore, où ils font l’inverse : ce sont souvent juste des filtres sur une chanson, mais le résultat est parfois surprenant) ainsi qu’un peu certains musiques de jeux-vidéos.


— (permalink)

Il y a plus de mots arabes que gaulois dans la langue française

mardi 19 décembre 2017 à 17:40

La majorité des domaines de la science ont des origines, ou de nombreux mots d’origine arabes.

On parle bien des « chiffres arabes », non ? (Même si les puristes diront que ça vient d’Inde et même de Chine, ce sont les Arabes qui les ont importé en occident).

La moitié des astres dans le ciel on des noms d’origine arabe. De même que les plus grand mathématiciens du mayen-âge : quand l’occident se mettaient des épées et des croix dans le ventre, il y avait Al-Kashi (qui a généralisé le théorème de Pythagore à tous les triangles), Alhasen (qui devrait être vénéré au moins autant que Galilée ou Newton, pour avoir pratiquement fondé la méthode scientifique en plus de ses travaux sur l’optique) ou Al-Khwarizmin (dont le patronyme a donné « algorithme », toujours et surtout utilisé aujourd’hui).

Ce sont eux qui ont inventé la chimie (certains ont retrouvé des piles chimiques vieux de plusieurs millénaires avant celle d’Alessandro Volta), d’ailleurs "chimie" et "alchimie" sont aussi des mots d’origines arabes, l’astronomie moderne, la géométrie…

Mais ça c’était bien avant que le savoir et la vérité ne soient écrasées par l’obscurantisme religieux, dont le monde arabe en général souffre encore aujourd’hui.
Qui sait ce où ils auraient pu propulser l’humanité s’ils avaient pu travailler librement ?

La même chose peut être dite de la Chine antique, bien que c’était là plutôt un problème de pouvoir du "gouvernement" plus que d’idéologie et d’ici quelques années aussi des USA actuels, mais c’est plus la connerie innée de leur chef que la religion, même si les deux ne peuvent pas être dissociées, je pense.


— (permalink)

Découvrez la véritable histoire de Barbe Noire, le plus indomptable des pirates | Daily Geek Show

mardi 19 décembre 2017 à 17:37

Parce que.


— (permalink)

Accurate - Memebase - Funny Memes

lundi 18 décembre 2017 à 19:12

Not bad en effet.


— (permalink)

La Quadrature du Net s'inquiète de la mobilisation insuffisante des internautes - Politique - Numerama

lundi 18 décembre 2017 à 18:59

À l’heure où la neutralité du net est mise en danger, la Quadrature est plus que jamais nécessaire.


— (permalink)

FanActu - L'intégrale des deux premières séries animées Lucky Luke sur Youtube - Arfy'z tranche du Net

lundi 18 décembre 2017 à 18:12

OMG *_*
Merci <3

C’est là : https://www.youtube.com/channel/UCaLorRUjEFeIz8HQCXDTG6Q/videos

Et ce sont bien les premières séries (basées sur les BD), pas les "nouvelles aventures de Lucky Luke".


— (permalink)

Microsoft envisagerait d'ajouter Python comme langage de script officiel à Excel, les utilisateurs sont appelés à donner leur opinion sur la question

lundi 18 décembre 2017 à 18:11

— (permalink)

Bitcoin, énergie et wtf twitterien |

lundi 18 décembre 2017 à 17:03

Une réponse à l’article de @ploum .

Sur le fond du problème : production et consommation d’énergie, ça serait pas possible de chauffer les immeubles avec des data-centers mineurs de bitcoin ?
Pour le moment, la chaleur produite par les data-centers (de tout type) est évacuée dehors. C’est pas pour rien que Facebook s’est installé (ou voulait le faire à un moment) en Scandinavie : il y fait moins chaud^^.

~

Ensuite, j’aurais juste à dire que dans un pays où les PC, les lumières, le chauffage (ou la clim) tournent jour et nuit dans la majorité des entreprises, bureaux, institutions, écoles, je pense effectivement qu’on peut dire qu’on a un surplus d’énergie.

Je me souviens de mon ancien lycée où le responsable info râlait (mais vraiment ! — en même temps c’était un vieux con, en plus d’être un incompétent qui mettait « 12345 » comme clé WEP, mais bref) quand on éteignait les postes. La raison est que ça le faisait chier de devoir tout rallumer le lendemain à 8h (comme si c’était pas un p'tit peu son taf, et comme si les élèves étaient trop cons pour le faire eux-mêmes).
Fin bon, dans l’idée c’est ça : on a tendance à pas faire gaffe au gaspillage du moment que ça n’est pas prélevé de notre poche, et ça, c’est une putain de grosse erreur.

Quand on ne prend pas la peine de retourner chez soi lorsqu’on s’aperçoit avoir laissé la lumière allumée, c’est que l’énergie n’est pas une denrée rare et encore moins quelque chose de cher.

Donc sur ce point, je soutiens Ploum : on a (visiblement) de l’énergie en trop. Elle n’est pas rare car on se permet de la gaspiller (quand ce n’est pas notre supérieur qui nous y oblige). Dire le contraire n’est pas forcément faux, mais ça serait sacrément hypocrite quand-même.

~

Concernant « le problème » du nucléaire (en France en particulier) je plussoie l’article (mais ce n’est pas nouveau) : le nucléaire est une technologie franchement bonne, c’est juste qu’elle est implémenté dans un but militaire (la filière de l’uranium est la seule qui permette de fournir le plutonium à l’armée).
D’autres centrales existent, infiniment plus propre, infiniment moins dangereuses (bien que le nucléaire actuelle soit déjà l’énergie la moins dangereuse de toute, en terme de nombre de morts rapporté au kW), mais ces dernières ne produisent rien d’exploitable pour faire des bombes. Le problème est là.

Aujourd’hui, en France, on a effectivement un parc de centrales sur le point de péter et ça va faire drôle quand ça va arriver. Le soucis c’est que ces installations sont privatisées (et donc le but n’est pas la sécurité mais le fric).

Et aucun ministre de l’énergie ne veut non plus se sortir les doigts du cul parce qu’il se dit que les centrales n’exploseront que bien après la fin de son mandat (et il en a donc un peu rien à foutre). Vous n’avez jamais remarqué que les projets d’envergure (dans le domaine de l’énergie ou pas, d’ailleurs), sont toujours repoussés à une date plus ou moins égale à l’année t+N où N est le nombre d’années d’un mandat ?


— (permalink)

Next INpact et les trackers

lundi 18 décembre 2017 à 16:21

NXi supprime la totalité des trackers externes.

Ils utilisent une régie à eux (Unit-Sense) pour afficher les derniers bouts de pub qu’ils mettent.
µBlock me signale d’ailleurs que ce domaine tiers là.

Moi je dis bravo.

Perso je n’ai aucun tracker non plus sur aucun de mes sites, mais mes sites ne sont pas là non plus pour remplir mon frigo. Eux, si : ils ont toute une équipe et une structure à maintenir et ils y arrivent.

Donc bravo et que d’autres vous suivent comme exemple !


— (permalink)

WiFi File Transfer - Android Apps on Google Play

dimanche 17 décembre 2017 à 19:17

Voilà, ça ça marche, adopté.

En plus en utilisant le client FTP intégré dans tous les OS (même Windows), on peut lire et écrire sur le téléphone.


— (permalink)

Note : @AirDroidTeam .

dimanche 17 décembre 2017 à 18:30

Ok, now I’m sick of this.

A few months ago, you started reject my perfectly working web-browser because it’s not Chrome.

Today, I want to open it (after several weeks without using it).

First problem : the IP address of my device is not displayed. WTF?
I went to Android's settings and to fetch the local IP myself.

Then I have to recall by myself what that f|_|(k1n9 IP-port it was that you use (8888 in it’s default configuration — at least this one is easy to remember).

And second problem : https://lehollandaisvolant.net/img/67/capture-du-2017-12-17-18-29-15.png
I know It’s free and money is needed, blah blah, but this here is EXACTLY why ad-blockers were created and are now popular as hell.

I’ve had enough.

As always, what began as a marvelous app, very handful and easy to use, has now become a bugged pile of shit and ads.

I don’t want this crap on my phone anymore.

Firefox Mobile - εxodus

dimanche 17 décembre 2017 à 15:54

Le rapport Exodus pour Firefox Mobile.

Pour les permissions, ça peut se justifier (les API du web ont besoin du GPS/micro/caméra/accéléromètre pour certains trucs, le Wifi c’est normal aussi, l’accès aux fichiers également pour les formulaires d’envoi de fichiers). Par contre, les trackers Google… WTF ?!

Même le Firefox Focus (orienté pour la vie privée) intègre des trackers Google : https://reports.exodus-privacy.eu.org/reports/609/ O_o


— (permalink)

Tesla-Lighter | Das Lichtbogen Feuerzeug der Zukunft

dimanche 17 décembre 2017 à 14:33

Ok, donc après inspection, ces briquets plasma / arc contiennent une mini bobine tesla à l’intérieur.

Si la batterie (Li-ion, USB) n’est pas énorme et se vide vite, le principe est archi-cool !
Je confirme que ça allume à peu près n’importe quoi : j’arrive à fondre du fil de cuivre (très fin, certes) dedans : ça monte donc au minimum à 1085 °C (donc environ autant qu’un briquet normal).

Ça résiste au vent (j’arrive pas à l’éteindre en soufflant dessus, même très fort). Par contre, ne mettez pas le doigts : ça pique (choc électrostatique^^') et ça brûle (ça peut faire un joli petit taser ^_^).

N’y mettez pas non plus truc de truc crasseux sinon les électrodes se recouvrent de suie (et faut nettoyer ensuite…).

Enfin, si ça suffit probablement pour allumer un clope (oui « un »), une allumette, ou la gazinière, je n’arrive pas à allumer des bougies "chauffe-plat" à cause du design du produit : les armatures gênent et c’est difficile d’y passer la mèche.

Mais ça reste très cool et y a de la #science à l’intérieur du dedans, et ouaiiiiiiiis ça justifie le fait d’en avoir un (cf la quote de Diana) !

(J’en ai commandé un second, que je vais démonter et upgrader : plus grosse batterie, modifier les bobines et déplacer les connecteurs, pour essayer d’avoir un dispositif plus conséquent.
Pour le prix, ça revient beaucoup moins cher que le "kit tesla coil" que j’avais déniché il y a quelques jours).


— (permalink)

Mastodon

dimanche 17 décembre 2017 à 13:59

Tiens, amusant :
« BELIEVING » et « BEING EVIL » sont anagrammes :D


— (permalink)

Thomas L. sur Twitter : "@lehollandaisv @UEfrance @THD_IT "Fake news", comme on dit maintenant : https://t.co/vcZbKX1Rpt"

dimanche 17 décembre 2017 à 13:30

Ok, donc le logo "China Export" serait un hoax (il n’y aucun organisme de ce nom, et la confusion serait juste un manquement au respect du vrai design du logo CE).

Ceci dit, comme j’ai répondu, le marquage "CE" (le vrai) est apposé par les entreprises elles-mêmes, qui décident donc elles-mêmes si leur produits sont conformes ou pas.

En France, le marquage à chercher est le « NF ». On le trouve généralement très bien sur les électroménagers. Je l’ai déjà vu aussi sur certains jouets. Par contre, il est bien plus rare, et pour cause : il faut faire certifier le produit par l’AFNOR et ceci n’est pas sans coûts.

Chaque pays a généralement le sien, avec plus ou moins de sérieux dans le droit d’apposer le logo (GS pour l’Allemagne, FCC pour les USA, etc.).

Un exemple est le chargeur de votre ordinateur portable : il est bardé de logos. Vous en trouverez des dizaines. Mais le NF n’y figure pas ou alors très rarement (perso je ne l’y est jamais vu).


— (permalink)

Firefox is on a slippery slope | Drew DeVault’s Blog

dimanche 17 décembre 2017 à 12:58

Ok, donc Mozilla installerait des modules dans Firefox. Des modules liés à leur collaboration avec NBC Universal.

Ils le réactive quand on le désactive.
Ils ferment et suppriment les threads sur Bugzilla qui osent en parler.
Face à la shitstorm, ils font légèrement machine arrière mais ne disent rien de plus et surtout pas d’excuses.

Donc si ce n’est pour leur extension, Mozilla joue au con en ne respectant pas le choix de l’utilisateur ou en censurant certains sujets sur Bugzilla.

Ça, tu vois, ça ne me plaît pas vraiment non plus. Comme il le dit dans l’article du lien : comment faire confiance à Mozilla dans ces conditions ?

Je suis très content des perfs de Firefox, depuis Quantum. Vraiment.
Firefox est redevenu un navigateur de choix et pas juste pour le côté communautaire et libre.

Je vais leur laisser une chance.

La prochaine merde dans ce genre, je passe sur Vivaldi. S’ils ne sont pas un navigateur Libre, ils ont un esprit qui n’est pas étriqué comme ça (et leur navigateur est (très) bon également).

Autant je pouvais comprendre, qu’à une époque, Mozilla voulaient mettre de la pub, qu’ils voulaient mettre Pocket ou qu’ils concluent des marchés avec Google ou Yahoo. Je n’approuve pas, mais je comprends.

Mais à chaque fois, le choix final revenait à l’utilisateur et il suffisait de désactiver un truc pour ne plus le voir. Là, c’est différent : l’utilisateur n’est plus respecté, ils se fichent de nous et ne s’en excusent même plus.

Au fond, qu’une décision soit bonne ou mauvaise, ça ne fait pas tout. Il y a une façon de procéder, de communiquer, d’interagir avec les utilisateurs, et ça ça compte également.

Jamais je ne me soumettrais à la meilleur idée du monde si celle-ci est inculquée par la force et la violence. Car s’il faut ça pour partager votre idée, alors c’est probablement qu’elle n’est pas si bonne que ça.

ÉDIT :
D’autres liens :
(en) https://blog.jeaye.com/2017/12/16/firefox/
(en) https://gizmodo.com/after-blowback-firefox-will-move-mr-robot-extension-t-1821354314
(en) https://gizmodo.com/mozilla-slipped-a-mr-robot-promo-plugin-into-firefox-1821332254
(fr) https://lord.re/fast-posts/03-drama-firefox-fin-2017/
(fr) https://linuxfr.org/users/faya/journaux/firefox-looking-glass


— (permalink)

Timo sur Twitter : ""Vous pouvez penser avoir un métier très important, en attendant, cette photo, c’est New-York en 1968 après 5 jours de grève des éboueurs." https://t.co/UO6iA38Y6g"

dimanche 17 décembre 2017 à 12:31

La semaine dernière je suis tombé sur cette image.

Ça m’a amené à la réflexion suivante.

Certains métiers sont relativement sous-valorisés. D’autres, bien trop sur-évalués.
Du coup je pense qu’il faudrait valoriser (et donc payer) les postes non plus en fonction de la place dans l’entreprise, mais en fonction de la gêne occasionnée si la personne à ce poste cesse de travailler.

Dans la photo, ce sont les éboueurs qui font grève une semaine, et toute la ville est un immonde dépotoir. Pourtant, éboueur n’est pas reconnu comme un métier d’importance et n’est pas payé en conséquence.

À l’inverse, le poste de député est bien trop sur-valorisé : ils sont constamment les 3/4 à être absents à faire autre chose ailleurs (ou présent mais à discuter, dormir ou téléphoner) et ça n’empêche pas le système de tourner.
Quand la Belgique n’avait pas de gouvernement pendant X centaines de jours de suite, ça n’a tué personne non plus (je ne vais pas jusqu’à penser que ça ait fait du bien, mais la mal a été très relatif, voire absent, quand je vois que le pays est toujours là malgré un clivage très fort entre le nord ouest et le sud-est).

Donc voilà : il faudrait (selon moi, toujours hein) payer les gens on fonction de la réponse à la question « sur une échelle de 1 à 10, combien êtes vous dans la merde¹ si je me mets en grève ? ».


[1] : au sens propre comme ici, ou au sens figuré…


— (permalink)