PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

L'Europe ferme son ciel à Starlink et Amazon : les deux tiers des fréquences satellite réservés aux Européens - Les Numériques

2026-05-27T17:26:41+02:00

Parfait, et du coup on fait comment pour avoir internet sur ce continent du tiers-monde technologique ?

Chez moi et je suis LOIN d’être le seul, y a pas de fibre, y a pas d’ADSL, y a pas de 5G

C’est bien beau de bloquer les satellites américains pour laisser la voie libre aux satellites européens, mais encore faudrait-il qu’il y ait des satellites européens (épargnez moi Nordnet, Eutelsat ou Orange-chépaquoi : je parle d’un service qui fonctionne, pas d’un service pourri destiné à l’armée avec le débit et la latence (et le tarif) d’un Minitel) !

ÉDIT : lol, l’expoitation du « Starlink » européen, déjà repoussé, ne sera pas prévue avant 2030 maintenant (donc 2035 en réalité, faut pas se leurrer).
J’espère avoir la fibre d’ici là, en vrai, même si il a genre 25 % de risque que ça ne soit pas le cas (il est très clair que certains coins ne seront jamais fibrés).

Starlink, lui, fonctionne déjà, fonctionne bien, et a un tarif, un débit, un uptime et un service meilleur que n’importe quel FAI fibre français.

Gueuler sur les ricains, je veux bien, mais à un moment faut arrêter le cirque : sans les USA (et de plus sans la Chine), on serait encore en train de peinturer des grottes avec de l’argile (c’est une façon de parler, merci).


— (permalink)

« On est à la traîne sur tous les sujets » : le cri d’alarme d’une association face à l’hécatombe routière des jeunes - Le Parisien

2026-05-24T15:23:50+02:00

La faute de l’État, la faute de l’État…

Vous voulez que l’État fasse quoi de plus ?

On a imposé des airbag, de l’ABS, de l’ESP, des régulateurs dans les voitures, pour protéger.
On met des lois, des limites, des règles pour organiser et réguler.
On met des radars, on patrouilles, pour contrôler.
On dissuade avec des amendes, des peines, des spot à la télé et des stages de sensibilisation, et on distribue des ethylotests en sortie de boite.

Vous voulez quoi de PLUS ?

Les mecs sont même pas fichus de sortir sur la route avec leur gilet jaune quand y’a un accident en pleine nuit !

À un moment faut se remettre les choses à leur place : certains sons cons, tout simplement.

Oui les accidents ça arrive, même à moi.
Mais moi j’avais pas bu, je roulais pas à 180, j’étais pas sous l’emprise de la drogue, j’étais pas au téléphone, et ma voiture était en état de rouler.

Jamais je ne prends le volant sans vérifier les pneus et les freins (et les phares, la visibilité, etc.). « 
Jamais je ne prends le volant après avoir bu (pour le peu que je bois de toute façon). Tout le monde devrait faire ça.

Déjà t’enlève ces cinq facteurs, si tout le monde respectait ça, on divise le nombre d’accidents par 4.

Le reste : animaux, météo, route pourrie, une erreur de jugement, ou de manoeuvre, ça ce sont des accidents (et encore, les pneus neige c’est pas pour rien au regard de la météo).
Car on ne peut pas agir dessus.

Mais l’alcool ? C’est pas un accident. C’est un choix de conduire après des verres. Un choix suicidaire.

La vitesse ? On sait que ça réduit les chances de survie, ça réduit la visibilité, ça augmente le temps de réaction. Rouler à 180, c’est un choix, pas un accident.

Des pneus lisses ? Des freins morts ? Un ABS défectueux ? On sait que c’est réduire sa sécurité. Dans ces conditions, un incident ne sera pas un accident.

Bref, non, y’a rien à faire.

À un moment les gens doivent aussi se responsabiliser, d’eux-mêmes. Être adulte, c’est aussi ça.


— (permalink)

🪐 Le patron de la NASA veut redonner à Pluton son statut de planète

2026-05-23T14:36:25+02:00

Lol, pourquoi pas redonner aux astres le statut de divinités, tant qu’on y est ?

Après tout, si l’on souhaite ignorer à ce point les faits scientifiques pour satisfaire son égo (ou celui de son gourou), autant y aller à fond.

Pour rappel : si Pluton n’est pas (plus) une planète, c’est parce que la définition d’une « planète » a été posée en 2006 et que selon cette définition, Pluton n’en est pas une.
Si on veut faire rentrer Pluton dedans, par exemple en retirant les conditions à avoir pour être une planète, il faudra aussi rajouter Éris, Hauméa, Makémaké, Sedna et Cérès, pour ne citer que celles-ci qui sont avérées. Cérès, par ailleurs, qui a été découverte plus d’un siècle avec Pluton.
Voire les 2 200 autres objets célestes qui sont de potentielles planètes naines, mais si cette catégorie saute, faudra bien les mettre quelque part.


— (permalink)

CLAUDE.md : le guide complet | IQ Project

2026-05-23T14:29:16+02:00
Ce fichier Markdown, placé à la racine de votre projet, agit comme la mémoire persistante de Claude Code. Il est lu automatiquement au lancement de chaque session. Résultat : Claude connaît déjà votre projet, vos règles, vos préférences. Plus besoin de vous répéter.

Alors, pour utiliser une IA qui va programmer à ta place, il faut :
- savoir comment une IA fonctionne
- connaître le projet, la base existante et les conventions de codage
- savoir ce qu’on veut, où on veut aller
- savoir expliquer tout ceci à l’IA d’une façon suffisamment précise et concise pour qu’il comprenne et en tienne compte

En plus bien-sûr de savoir coder pour débuguer et remettre l’IA sur les rails quand il déraille..

Ouais en fait, on en est là : https://www.commitstrip.com/en/2016/08/25/a-very-comprehensive-and-precise-spec/? (ce comic a 10 ans, au passage)


— (permalink)

« Le cinéma en salle ne mourra jamais » : Christopher Nolan ne croit pas à l'hégémonie totale du streaming - Numerama - Matronix.fr

2026-05-21T18:10:18+02:00

Totalement d’accord aussi.


— (permalink)

Est-ce que la CNIL s’est bougée aujourd’hui ?

2026-05-21T12:48:22+02:00

Y a un site pour ça :-D

Il faudrait changer le nom de Cnil en Cnul. Voire en C-Nul. Ça refléterait son utilité.


— (permalink)

What time is it at the North Pole? | Notes and Queries | guardian.co.uk

2026-05-19T12:57:16+02:00

L’heure sur Terre dépend de la longitude. Chaque 15° de longitude correspond à 1 h de décalage (24 × 30° = 360°), et les fuseaux horaires suivent plus ou moins ça, en suivent les frontières des pays.

Au pôles, les fuseaux se rejoignent tous, donc quelle heure est-il aux pôles ?

La réponse : par convention, on utilise GMT.


— (permalink)

#22962 - Note : vous avez une assurance chez Léocare ? Fuyez. Le Hollandais Volant

2026-05-18T18:47:11+02:00

Putain mais quelle bande de @#&%.

La loi dispose que pour les contrats à reconduction tacite, l’assureur doit nous nous envoyer, au minimum 2 mois avant la date d’échéance, un courrier (ou courriel) où ils mentionne notre droit de refuser la reconduction.
Le courrier peut être quelconque, il n’y a pas de format imposé. Lisez donc bien votre courrier en entier. Chez moi c’était en bas de la 3e page, caché dans un paquet de blabla.

Suite à leur courrier, nous avons 20 jours pour répondre si l’on souhaite résilier.

C’est la loi Chatel de 2005.

Mon contrat a sa date d’échéance le 19 juin.
J’ai bien reçu le courrier : ce dernier est daté du 16 avril. Jusque là, ça va, c’est bien deux mois avant. J’ai donc jusqu’au 6 mai pour répondre.

Sauf que : j’ai reçu le effectivement le courriel le 12 mai.
Donc bien après le délais pour l’exercice de mon droit. C’est malin, non ?

Une pratique de salaud, oui !

Par un heureux hasard, je m’étais dirigé vers un autre assureur le 6 mai, qui lui est rapide et a envoyé la lettre de résiliation (en mon nom) par LRAR électronique le 6 mai. Je suis donc dans les clous.

Mais bordel de merde, quoi : nos droits tiennent du hasard, vous trouvez ça normal ?!

ÉDIT : Et je viens de signaler ça à la DGCCRF : https://lehollandaisvolant.net/img/7f/signal-conso-capture-0.png

Pour l’espoir que j’en ai que ça serve, franchement, mais ça sera ajouté au dossier…
Maintenant je n’en parlerai plus avant que tout soit clos avec eux, cela vaut mieux. Comme j’ai dit, je ferais un article complet à leur sujet plus tard.

PS : moi un chieur ? Non. Quand on ne me prend pas pour un con, je suis le meilleur des clients.
Par contre je suis impitoyable dans le cas contraire, et en plus j’ai l’outrecuidance de l’ouvrir et de partager ça !

PPS : vous pensez vraiment que tous les gens qui se font avoir (notamment par la SNCF par exemple) se font rembourser et reçoivent des excuses ensuite, les recevraient si ça n’avait pas buzzé en ligne ? Bien-sûr que non.
Donc partagez, partagez, partagez. Peu importe où, mais les forums d’UFC Que Choisir sont un bon début. Sinon n’importe quel réseau social. Un site web ça marche bien aussi.

PPPS : je sais que je risque qu’ils me tombent dessus, oui. L’occasion de l’ouvrir encore plus fort, croyez-moi (et merci de sauvegarder ceci voire de le partager… au cas où… thx).


— (permalink)

Liquide traceur et GPS : comment Ionity veut sauver ses câbles de recharge ?

2026-05-16T13:03:51+02:00

On peut pas plutôt électrocuter ceux qui coupent les câbles ?

À défaut d’une justice qui légalise le vol par son inaction, ça aura pour mérite de solutionner le problème à la source.


— (permalink)

Note : vous avez une assurance chez Léocare ? Fuyez.

2026-05-15T11:31:50+02:00

J’avais déjà eu des problèmes avec. Là, ils ignorent tout simplement mes LRAR.

J’ai une copie de la lettre (deux, en réalité).
J’ai l’accusé de réception (deux aussi, en réalité).

Et eux : « non, nous n’avons rien reçu, vous nous devez 1100 € ».

Haha.

Ouais, dès que mon contrat sera terminé, je vous fait un article qui explique tout.

Par « tout », je veux dire tout ce qui ne va pas chez eux : entre leur travail qu’ils ne font pas, les LRAR qu’ils ignorent, les IA qui ont remplacé tous les humains…

En attendant, je ne peux que vous encourager d’aller ailleurs.

Et ça se vante « 100 % français ; 200 % breton » après.
Bah quitte à déclencher une guerre : la Mont Saint Michel c’est normand d’abord. Vous avez déjà Léocare, apparemment, mais à votre place j’aurais honte.


— (permalink)

ID. Buzz en feu : pourquoi le second incendie de Toulouse était évitable - Numerama

2026-05-14T16:17:10+02:00

Voilà qui va plomber les stats ça.

Mais la lecon est bonne : une technologie n’est pas sure par hasard. Elle l’est quand on respecte les règles de sécurité, sinon ça n’est un accident, ça devient une négligence.


— (permalink)

How movie theaters SHOULD be laid out - The Oatmeal

2026-05-13T18:51:46+02:00

Je retournerai au cinéma quand les salles seront organisées comme ça.

Ça doit faire 3 ans que je n’y suis pas allé (le dernier film était le film des 3 mousquetaires, d’Artagnan, si je ne me trompe pas).

Les raisons j’en ai déjà parlé (et ce lien déjà partagé, d’ailleurs, désolé) :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210721185255
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20250802235442
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220523210657

Dernièrement, je pensais à quelques films que j’aimerais voir.

Un moment de faiblesse, sans doute.

Jusqu’à ce que je lis un avis qui décrit tout ce que j’ai mis dans les trois liens là. C’est pas passé bien loin, mais j’ai donc économisé 15 €. Ouf.

C’est dommage car voir un film au cinéma, ça me manque un peu.
Mais s’asseoir dans du pop-corn avec des chiards qui courent partout, la moitié de la salle qui discute, sont sur leur téléphone, et les publicités avant et après, franchement non merci. Dans ces conditions, faudrait que ce soient eux qui me payent pour que j’y aille. Et encore : en dessous de 10 € j’y vais pas.


— (permalink)

Measure The Earth’s Rotation Victorian Style | Hackaday

2026-05-13T18:16:35+02:00

:-)

Une expérience amusante à faire. Il faut quand-même un poids conséquent accroché d’une hauteur importante.
Le pendule que Foucault utilisait pesait 28 kilos et était suspendu d’une hauteur de 67 mètres.

Mais un bon poids suspendu de 4-5 mètres pourrait fonctionner aussi (à tester). À faire évidemment en intérieur, pour s’affranchir du vent.

Voir aussi : https://couleur-science.eu/?d=029f13--comment-prouver-que-la-terre-tourne


— (permalink)

Cinq euphémismes pour parler d’un homme qui assassine ses enfants après une séparation

2026-05-13T17:57:17+02:00
Alors que les médias français rivalisent de créativité, guide des formulations à privilégier pour éviter d’utiliser les mots « meurtre » et « féminicide ».

Ah tiens, le Gorafi aussi en a raz le cul des euphémismes journalistiques à la con.
Ça tombe bien, moi aussi : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/06/25/09/32/36-guide-du-petit-journaliste-politiquement-correct


— (permalink)

L'Europe offre des accessoires Lightning malgré la loi sur l'USB-C - Numerama

2026-05-12T22:15:32+02:00

Messieurs-dames, vos impôts à l’œuvre.


— (permalink)

Why Did LLMs Steal Our Em-Dashes? | Office for Science and Society - McGill University

2026-05-12T20:32:28+02:00

Ok, donc si les LLM abusent des « em-dash », les tirets quadratins, c’est parce qu’ils sont conçus pour rendre les explications simples et organisées, chose qui est un des usages de ces caractères typographiques.

… et évidemment aujourd’hui, t’as tous les abrutis de base qui hurlent aux IA dès qu’ils voient un texte avec des tirets dedans, même si le texte date lui-même de bien avant les premières IA.
Ouvrez n’importe quel livre — le truc en papier de bois d’arbres là — qui date d’avant 1930 et vous verrez un tas de livres écrits par des IA. Bah.

Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2025/06/12/19/21/31-y-a-des-tirets-typographiques-dans-ton-texte-cest-du-chatgpt


— (permalink)

I Didn't Believe BYD's Flash Charging Claims So I Went To China To Verify - This Is World Changing

2026-05-11T13:07:44+02:00

Pendant qu’en Europe on débat pour savoir si on doit rouler avec l’autoradio éteinte pour économiser l’énergie, en Chine ils font des VE qui chargent à 1,1 MW, et offrent 800 km d’autonomie pour une recharge en 9 minutes de 10 à 97% (et de 10 à 80 en 6 minutes).

Et ils disent que vu que tout est étudié et dimensionné pour, ça n’use pas les cellules plus que ça.

Un truc de malade qu’ils prévoient d’installer partout.

Et chez BYD, ils sont déjà en train de réfléchir à 2-3 générations de chargeurs après ça.


— (permalink)

Note

2026-05-11T06:24:03+02:00

Comme un lundi matin : envoyer un mail à un grand groupe avionique français car leur brochure présente des coordonnées GPS erronées.
Premièrement, ils donnent un angle de longitude ouest alors que c’est longitude est (tel quel, leurs coordonnées sont complètement à l’ouest, c’est le cas de le dire).

Deuxièmement, ils donnent les angles en valeur DDM avec une notation DMS, ce qui a pour conséquence de planter la recherche de ces coordonnées dans Google Maps par exemple…

Ils l’ont pris en compte, ils disent qu’ils vont le corriger. Tant mieux, ça fait un peu tache :)

Ça me rappelle EDF, aussi, sur le panneau descriptif d’un barrage hydroélectrique qui mélange toutes les unités et les écrit n’importe comment : https://lehollandaisvolant.net/img/61/2022-08-10-122921.jpg
Pour un élève de CM1, on appelle ça une erreur.
Pour le deuxième plus gros producteur de puissance électrique au monde, on appelle ça de l’incompétence.

Je vais leur signaler, tiens.
En leur joignant cet article : https://couleur-science.eu/?d=46905b--crire-correctement-les-grandeurs-et-unites-en-sciences


— (permalink)

"Le feu est parti en trois minutes" : un spectaculaire incendie ravage un restaurant McDonald’s dans les Pyrénées-Atlantiques

2026-05-10T18:14:43+02:00

Putain de voitures électriques qui crament par centaines tous les jours.
Ah non pardon, c’est #uneVoiture, donc pas c’était pas électrique (mais chut).

Voir là pour les (non) feux d’EV :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20260319053105
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20250622075552
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220525195432
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220831184753
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20230815144845
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20230715112512
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20240614152352


— (permalink)

Google Discover - L'algorithme qui choisit vos actus à votre place - Korben

2026-05-08T17:36:48+02:00

… et qui utilise le RSS/Atom (what else de toute façon).

Ces trucs sont à double tranchant :
– ils permettent de te faire découvrir des sources que tu ne connais pas forcément, et qui peuvent être très pertinentes ;
– mais ils peuvent te faire louper des postes des sites auquel tu t’es activement abonné.

Un lecteur RSS décentralisé :
– ne permet pas de découvrir de nouveaux sites directement ;
– mais ne filtrera jamais des postes de sites auquel tu t’es abonné.

En somme : Google Discover ne se substitue pas à un bon vieux lecteur RSS… mais il peut le compléter.

Quant à savoir pourquoi je n’ai pas de bouton « follow » moi-même (vu qu’on me l’a demandé) : Google décide lui-même quel site a droit à ça, et lesquels n’en sont pas dignes.
En tant que webmaster on a quelques « bonnes pratiques » sur lequel jouer (présence d’un flux RSS, notamment, mais ça j’ai), mais on ne peut pas choisir de présenter ledit bouton. Donc désolé.

À la place, prenez un lecteur RSS, ou ajoutez mon site dans les favoris de l’écran d’accueil de votre navigateur, ou directement sur votre bureau (Android, iOS, sur votre ordinateur…).

Enfin, les services RSS centralisés comme Feedly proposent les deux : un lecteur RSS, mais aussi une fonction « découverte » (enfin je crois). Vu qu’ils connaissent les abonnements de tout le monde, ils savent quels sites vous suggérer en fonction de vos abonnements, et de ceux des autres utilisateurs (quelqu’un abonné à moi dans Feedly est souvent aussi abonné à Korben, Sebsauvage ou Numérama, par exemple).

Mais pour Feedly aussi, s’ils veulent filtrer du contenu, que ce soit par mot clé, par article publié, ou tout un site / un auteur, ils peuvent le faire très facilement.

Il n’y a pas de méthode ultime : pour qu’il y ait des recommandations basées sur les goûts, il faut un système qui agrège et traite les données de tout le monde ; mais pour avoir un système stable, sans filtrage, et avec les abonnements qu’on choisit, il faut un système personnel sur lequel on a la main et en standalone.

Le mieux est donc d’utiliser les deux en parallèle, et d’ajouter à son lecteur RSS les sites sympa qu’on aurait trouvé avec Google Discover ou un autre outil du genre.


— (permalink)