PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

STARTER PACK – Sneak

vendredi 20 novembre 2020 à 18:14
Sugar-free energy drink with over 25,000 FIVE star reviews.

Je vois pas mal de pub pour ces trucs là en ce moment.

Déjà, je tilte pas mal sur le fait « boisson énergisante sans sucre ».
C’est comme dire « boisson hydratante sans eau » : pour moi ça n’a aucun sens, car l’énergie est donnée précisément par le sucre. La caféine ne donne pas d’énergie : elle maintient éveillée, c’est tout.

C’est pas la caféine qui vous permettra de finir un marathon ou de grimper une montagne sans tomber de fatigue et d’hypoglycémie.

Du coup, curieux de cette information, je clique et regarde. Le site donne l’étiquette : « 4 kcal / 100 mL ».
Heu… ça semble pas énorme. Je regarde pour le coca ou le redbull : c’est plutôt dix fois plus (autour de 40 kcal / 100 mL).

Donc même là, l’étiquette dit précisément « pas beaucoup d’énergie ». Plutôt un comble pour une boisson énergisante, non ?

Bref, je ne vais pas plus loin.
Pas que je comptais acheter (je ne bois jamais ces trucs), mais j’invite juste à la prudence pour ce genre de produits miracles. Une « boisson énergisante sans sucre » ça devrait alerter n’importe qui dans un monde éduqué correctement…


— (permalink)

French Scientist Didier Raoult Given Rusty Razor Award For Pseudoscience

vendredi 20 novembre 2020 à 16:01

En fait, ils auraient pu lui attribuer dès l’instant où Trump a recommandé ce médicament.


— (permalink)

The Battle For Arecibo Has Been Lost | Hackaday - Liens en vrac de sebsauvage

vendredi 20 novembre 2020 à 13:20

Arecibo n’est plus, mais les chinois ont construit un radiotélescope encore plus grand, le FAST : le Five-hundred-meter Aperture Spherical Telescope : https://en.wikipedia.org/wiki/Five-hundred-meter_Aperture_Spherical_Telescope

Voilà pour la comparaison avec Arecibo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Comparison_FAST_Arecibo_Observatory_profiles.svg

Et en France on a également le radiotélescope de Nancay, 4e radiotélescope du monde en surface de capture d’ondes. Il n’est pas en forme de bol, mais en forme de miroir mobile.

Voilà la taille du machin : https://www.lpc2e.cnrs.fr/activites-scientifiques/astrophysique/projets/
Le petit capteur central (qui récupère les données) est déjà grand. Voilà pour comparer avec des personnes : https://www.skatelescope.org/wp-content/uploads/2013/03/DSC_0820.jpg


— (permalink)

Google et les droits voisins : des accords individuels avec les éditeurs et un futur accord-cadre

vendredi 20 novembre 2020 à 12:56

Ah bien. Et moi du coup ? J’ai droit à quoi ? Hein ? Et moi ?

Google indexe également mes pages, moi ! Le mois dernier, ils ont affiché 2 784 500 fois du contenu venant de mes sites !
Certes, ils m’ont apporté 92 553 visiteurs, mais ça je ne suis pas obligé de le dire et ça fait toujours 2 691 947 fois où ils ont affiché mon contenu sans m’apporter quoi que ce soit.

Je veux mon pognon !


— (permalink)

Gadgets/jouets scientifiques et éducatifs (5) - Couleur-Science

jeudi 19 novembre 2020 à 20:08

— (permalink)

Forcer le HTTPS partout nativement avec Firefox – Korben

mardi 17 novembre 2020 à 18:27

Ah, Firefox proposera bientôt une fonction pour forcer HTTPS partout (dès la version 83)


— (permalink)

Youtube-dl est de retour sur GitHub, qui veut mieux protéger les développeurs vis-à-vis de DMCA

mardi 17 novembre 2020 à 13:03

Cf le commentaire en dessous :

Moi qui pensais que c'est l'outil lui-même qui dérangeait les ayant-droits et a valu son bannissement. Que nenni ! C'est uniquement parce que certains liens YouTube vers des œuvres protégées (clips musicaux) étaient présents.

Donc en fait Youtube-DL est revenu : Microsoft (Github) ayant décidé (probablement suite à la shitstorm) que la demande du Copyreich n’était pas légitime.

En effet, ils pensaient (et tout le monde en fait) qu’ils avaient demandé exigé la suppression de cet outil car ça permet de télécharger les vidéos sous licence fermée (où est-ce qu’ils vont chercher des idées pareil, sérieux :D ?).

En fait c’était seulement parce qu’il y avait des exemples avec des vidéos détenues par le Copyreich, ce n’était pas une attaque contre l’outil lui-même.

Comme dit le commentaire, donc : le Copyreich les a attaqué sur ce point précis car c’est le seul où ils le peuvent.
Les autres formes d’attaques sont forcément illégitimes.

Il faut bien faire attention avec le Copyreich : ce n’est pas nouveau qu’ils attaquent des gens, des sites pour un petit truc idiot sur lequel ils ont effectivement les droits, mais qu’ils déguisent ça en « vous êtes des voleurs, on veut que vous fermiez votre site ! ».

C’est typiquement la méthode d’action de quelqu’un qui n’a aucune légitimité dans ses revendications et qui détourne la loi et les tournures de phrases pour vous faire peur et vous écraser. Après tout, pourquoi ils se priveraient ? Ça marche avec les 95 % des gens qui ne connaissent pas leur droits.

C’est la même chose que les spam ou les arnaques en tout genre : on a beau penser que pour nous autres geeks et gens avertis, que des spam ne marchent pas, mais il y a des gens qui tombent dans le panneau et se font dérober, et même s’ils sont minoritaires, cela suffit à maintenir tout ça rentable.

Mais y a pas qu’en ligne que tout ça existe : le pourcentage de gens qui ont des droits à Pôle-Emploi, par exemple, mais qui ne les réclament pas est important.

D’une façon globale : la Loi, c’est pas juste des devoirs. C’est aussi des droits. Et les connaître permet d’éviter de se faire avoir. Tout comme être scientifiquement éduqué permet de voir que quelqu’un raconte de la merde, être lettré en droit et juste savoir lire une loi permet de savoir quand on vous arnaque ou que quelqu’un d’autre abuse de son pouvoir.

Pas besoin d’avoir un doctorat en droits, mais juste connaître quelques astuces permet d’éviter beaucoup de déconvenues avec des employeurs, des propriétaires, des commerçants sans scrupules ou juste des instances de la république. Ça ne remplacera pas un avocat, qui n’est autre qu’un expert en droit et qui saura vous aider pour des litiges plus importants.

Voici quelques cas courants : https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/11/23/23/32/56-quelques-clauses-abusives-utilisees-contre-les-consommateurs

En particulier : un supermarché qui exige que vous laissiez votre sac à l’entrée s’en rend responsable, quoi qu’ils disent, ou un hôtel où vous vous faites voler quelque chose (y compris sur le parking) est responsable également.


— (permalink)

Il y a plus d'eau dans une méduse que dans la mer

dimanche 15 novembre 2020 à 20:40

En pourcentage : une méduse a une plus grande proportion en eau (98 %) que la mer (96,5 %, le reste étant surtout du sel).


— (permalink)

Autoritäres Absurdistan - Die Zeit

vendredi 13 novembre 2020 à 18:34

Le confinement franco-français vu d’Allemagne : « Autoritäres Absurdistan »

Il n’y a que le premier paragraphe de gratuit, mais il est déjà très drôle :

Atteste, um das Haus zu verlassen, nur vor der Tür joggen, Wachmänner für Spielzeug: Frankreichs Lockdown ist so repressiv, dass auch sinnvolle Regeln in Verruf geraten.

« Attestations pour quitter la maison, faire du jogging devant sa porte, des gardes devant les jouets : le confinement en France est si répressif que même les règles sensées se discréditent »

Il est donc normal si, vu de l’intérieur, ce second confinement vous paraît d’une absurdité incroyable : elle semble l’être de l’extérieur aussi.


— (permalink)

Commission européenne 🇪🇺 sur Twitter : "500 000 paires de gants chirurgicaux de la réserve européenne #RescEU🇪🇺 sont en cours d'acheminement depuis la Grèce 🇬🇷 vers la France 🇫🇷 La Norvège & la République tchèque ont également déjà fourni des gants à la France via le Mécanisme européen de protection civile 🤝" / Twitter

vendredi 13 novembre 2020 à 17:03

La France est le seul pays d’Europe où le gouvernement semble s’en battre totalement les couilles du matériel pour les hôpitaux, ou comment ça se passe ?

La Grèce, la Norvège et la République Tchèque viennent en aide à la France là. On va où là ?

Oh et… 500 000 paires de gants… ça fait quoi ? Un camion ?

Non parce que d’après ce document datant de 2018 du ministère de la Santé, il y a 660 000 infirmiers, 390 000 aides-soignants et 223 000 médecins en France (sans oublier les autres professions, qui — sans avoir compté — doivent bien totaliser pour au moins 500 000 personnes).

Du coup je me demande : c’est sensé leur faire combien de temps, 500 000 gants, pour tout ce monde ?

Après j’espère me tromper car « gants chirurgicaux » ne sont peut-être (et probablement pas) « gants jetables ». Donc ça ne sert peut-être pas qu’une seule fois et pas pour tous ces gens cités ci-dessus.

En tout cas c’est comme les masques : un FFP2 ça dure une demi-journée, en théorie, avant de devoir être jeté et traîté comme du matériel présentant un danger biologique.

Donc c’est pas 500 000 unités qu’il faudrait pour être tranquille quelques mois. C’est plutôt 500 000 000, à l’échelle du pays !

On ne se rend pas compte en fait, mais ne pas avoir de stocks, c’est juste du suicide.


— (permalink)

Grumpy Website

vendredi 13 novembre 2020 à 16:32

Je ne suis pas le seul que ça irrite, ça ?

En CSS, il suffit d’utiliser une police proportionnelle (les polices en "mono")
On peut utiliser une largeur en "ch" (l’unité) pour le contenant. 1 "ch" correspond à la largeur d’un caractère.

https://meyerweb.com/eric/thoughts/2018/06/28/what-is-the-css-ch-unit/


— (permalink)

L’empoisonnement du cache DNS est de retour

vendredi 13 novembre 2020 à 15:41

Mouarf, ça commence à faire patch sur patch sur patch là.


— (permalink)

Modèle de lettre de contestation des PV reçus pour déplacement non justifié pendant le confinement - Paris-luttes.info

vendredi 13 novembre 2020 à 14:02

(via Sebsauvage)

Idem : peut servir en cas d’abus des policiers…


— (permalink)

Covid-19 : La Corée du Nord annonce un vaccin efficace à 107% - Complots faciles pour briller en société

vendredi 13 novembre 2020 à 13:38

J'adore ce site, et son compte Twitter

#nousSachons


— (permalink)

Réseaux sociaux : le Sénat étend BigBrotherBercy à la lutte contre la fraude sociale

vendredi 13 novembre 2020 à 12:45

Oh ben ça alors ! Les groz'yeux que la république a mis en place pour le terrorisme et le pédoporno, déjà étendu à la fraude fiscale, va maintenant être étendu à la fraude sociale.

Bien-sûr, cela concerne seulement les gueux. Balkany, Sarko et autres Fillon ou Bayrou bénéficient de reports de procédure jusqu’à leur morts (après quoi les ardoises seront effacées, comme pour Serge Dassault).

Rendez-vous à la prochaine étape, quand ça sera étendu pour les vidéos de flics qui tabassent des gens pour une question d’attestation ou de couleur peau, puis pour les problèmes de voisinage et de crottes de chien…


— (permalink)

Homosexuality is not a choice. Homophobia is. - The tweets of god - twitter

vendredi 13 novembre 2020 à 06:56
Homosexuality is not a choice.

Homophobia is.

J’aime bien ce compte parodique. Ses répliques sont assez sanglantes :D


— (permalink)

Blog - Mail RSS : transformer des mails en flux RSS

jeudi 12 novembre 2020 à 20:37

Une idée pour transformer une mailing list en flux RSS. Y a des sites externes qui le font aussi, mais ça marche quelques mois puis le service tombe ou est abandonné. Ça fait un moment que j’aimerais faire un outil pour ça…


— (permalink)

Pourquoi l'État-major des Armées est autorisé à utiliser Gmail

jeudi 12 novembre 2020 à 16:59
cette utilisation de Gmail « est réalisée dans des conditions de sécurité maitrisées » à mesure qu'« aucune information classifiée ne transite par Gmail », que les communiqués et dossiers de presse « sont des documents librement accessibles » et que les documents échangés « ne comportent aucune information sensible ».

En gros « On fait attention, promis ! »

Probablement autant que ceux qui permettent ça : https://www.google.com/search?q=%22not+for+distribution%22+confidential+filetype%3Apdf

C’est pas comme s’il existait des prestataires e-mail français, genre pas du tout. À ce niveau ce n’est pas une négligeance. Dans le cas de l’Armée, on pourrait parler de trahison, non ?


— (permalink)

Don't use a green laser in the cold! - YouTube

mercredi 11 novembre 2020 à 21:36

Intéressant, et dangereux !

J’avais déjà constaté que les pointeurs laser vert avaient un diode rouge, dont la longueur d’onde est divisée dans le pointeur pour devenir vert, mais le rouge devient visible quand on utilise des piles presque vides : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/01/04/16/43/50-pointeur-laser-et-pile-rechargeable

Cela a également lieu quand le pointeur lui-même est froid.

Dans ce cas, le pointeur semble ne pas fonctionner et on est tenté de regarder dedans.

C’est très dangereux car le pointeur peut alors émettre un faisceau dans les infrarouges, qui même s’il n’est pas visible, peut toujours brûler la rétine.


— (permalink)

Le Média sur Twitter : "Tentative de blocage au #lycée #Colbert à #Paris pour demander un renforcement du protocole sanitaire. Les FDO ont violemment chargé les #lyceens. Statu quo depuis 7h50. #COVID19 https://t.co/BdvUa3VNgS" / Twitter

mardi 10 novembre 2020 à 18:00

Bordel, quand j’étais au lycée, pour les quelques blocages qui y avaient (pour le CPE/CNE à l’époque), les profs rentraient chez eux quand ils voyaient qu’ils ne passeraient pas.

La direction n’appelait pas les CRS pour défoncer les ados :-/


— (permalink)