PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Timo sur Twitter : "Expo longue sur mon tel. C'est magnifique quand soudain....… "

mercredi 25 décembre 2019 à 19:09

J'ai assisté à la vue d'une série de satellites Star Link, le nouveau joujou d'Elon Musk, traverser le ciel :

https://twitter.com/lehollandaisv/status/1209898535266725891
https://twitter.com/lehollandaisv/status/1209901241637183488

Ça ou alors les aliens.

Mais c'est terrifiant de voir la vingtaine d'engins traverser le ciel. On se croirait dans un film catastrophe américain.

ÉDIT : il est clair que j’avais la chance d’être au courant de ce qui se passe dans le secteur : nulle doute que j’aurais flippé grave si ça n’avais pas été le cas.

Je veux dire : on a tous (j’espère) déjà vu le ciel nocturne, et aperçu un a avion traverser le ciel : c’est comme si une étoile traversait le ciel en ligne droite avec une partie de la lumière qui clignote.
Quand on voit un satellite, c’est pareil, sauf qu’il ne clignote pas et il n’est visible que juste après le coucher du soleil ou juste avant (dans les 1~2 heures), sinon il disparaît dans l’ombre de la Terre car les satellites n’émettent eux-même pas de lumière. Ce qu’on voit c’est juste le reflet du Soleil.

Ici, c’est une file de satellites qui déchire le ciel (d’ouest en est). On a commence à les voir remonter depuis l’horizon jusqu’à effectivement disparaître pile au dessus de nous, et d’autres sont apparus dérrière.

Après quelques recherches, il s’avère qu’il y en avait environ 60 (et non pas une vingtaine — je n’avais rien compté précisément).
Beaucoup de monde les ont vu apparemment (cf twitter).

Bref, ça n’a rien d’exceptionnel tout ça, mais ça fait quand-même très bizarre. Le futur est là, en fait.


— (permalink)

Is Web Design Easier or Harder Than it was 10 Years Ago? | CSS-Tricks

mardi 24 décembre 2019 à 22:07
Chatted with someone who’s been working at a company as a front-end developer for 3 years. Their friend asked them to help build a website, but they had to decline. They didn’t know how.

Haha, c’est un des problèmes de produits tout faits tout prêts : ça empêche d’apprendre.

Bien-sûr, si le site devient un gros truc, il faut partager le taf et se spécialiser (front, back…), mais de là à ne même plus savoir écrire un index.html sans fautes tout simple, et à partir de là pour faire pousser le projet… Sérieux ?


— (permalink)

Grumpy Website

mardi 24 décembre 2019 à 18:58

Tellement d’accord avec ça !

Y a pas mal de commandes (surtout sous Linux, vu que sous Windows on utilise bien moins la CLI) où une erreur dans une ligne de commande est détectée et la correction affichée… et c’est tout !

Il sait exactement quel est le problème, il connaît la solution, mais il va pas vous aider. C’est un peu risible.

D’autre fois en revanche, il propose l’appliquer la solution. PAr exemple, dans Apt, quand on veut supprimer un programme mais que ça va poser des problèmes de dépendances, alors il propose diverses solutions et nous demande laquelle : supprimer les dépendances ? annuler la suppression ? forcer le problème (et tout casser) ?


— (permalink)

How to Escape a Super Nova: Stellar Engines - Kurtzgesagt - YouTube

mardi 24 décembre 2019 à 18:40

Oh, Kurtzgesagt se lance dans les mégastructures :-D

Voyez ici pour mon article sur le sujet : Quelques mégastructures artificielles pour coloniser la galaxie.

J’adore la discipline qu’est le futurisme, et voir les idées que certains ont pour le futur très très lointain. Le pire dans tout ça c’est que ça n’est pas compliqué à faire. Un propulseur de Skadov ou un essaim de Dyson : ce sont juste des miroirs placés autour d’une étoile, en orbite stationnaire et simplement compensés contre les vents solaires.
C’est simpliste même, et on a toute la technologie pour y parvenir. Ce qui nous manque en revanche, à ce niveau, c’est la matière première et la volonté.
Mais pour une civilisation qui mine les astéroïdes et les autres planètes (et qui pense sur une échelle de temps de millions d’années), ce n’est pas un problème du tout.


— (permalink)

Memes -de secours- Décentralisés

mardi 24 décembre 2019 à 06:41

Cette page d'humour aussi a été supprimée...

Ça devient n'importe quoi. J'aime bien ce qu'ils font, c'est marrant et contenu, mais pourquoi s'obstiner à rester sur une plate-forme qui peut te tuer quand elle veut ?

Personne ne voit plus d'avantage à avoir son propre site ? C'est pas si compliqué vous savez, et vu votre audience, je suis qu'il y en a une poignée qui voudront bien donner 3~4 euros chacun pour payer ce que ça coûte à le faire tourner...


— (permalink)

Gaz à effet de serre : ce qui était annoncé comme une "petite fuite" de méthane aux États-Unis se révèle dramatique depuis l’espace - GuruMeditation

lundi 23 décembre 2019 à 20:16

C’est trois fois rien.
Bientôt également le dégazage du permafrost des 13 millions de km² de la Sibérie et ça sera bon pour les 24 °C de plus d’ici la fin du siècle. Top :)


— (permalink)

Maurice Rajsfus, encyclopédie des violences policières - Libération

lundi 23 décembre 2019 à 19:14

Si quelqu’un numérise tout ça, il peut compter sur moi pour le partager ici et en garder une archive en ligne (au besoin).


— (permalink)

Escroquerie et violences: des policiers accusés de graves abus envers une jeune femme gardée à vue - Page 1 | Mediapart

lundi 23 décembre 2019 à 18:10

Les flics utilisent la CB d’une gardée à vue pour jouer sur des paris en ligne (entre autres violences physiques et psychiques).

Y en a encore pour croire que cette profession vaut une once de défense et de respect ?

Le seul qui aura mon respect, c’est celui qui démantèlera tout ça de l’intérieur peu importe la manière. En attendant, vu l’ampleur de la situation, ouais, je préfère les considérer a priori comme des salauds (mode pessimiste) qu’en les considérant a priori comme honnêtes (mode optimiste).
Non seulement je ne serais pas déçu, mais en plus j’aurais probablement moins de risques de me tromper.

M’enfin, j’imagine que l’IGPN nous trouvera un truc du genre « mais en fait le flic pensait être sur un site de CB perdues et souhaitait trouver son propriétaire pour lui restituer », un une blanchisserie habituelle de ce genre.


— (permalink)

Thermal energy storage - Wikipedia

lundi 23 décembre 2019 à 12:21

Tiens, il existe des stations énergétiques qui stockent la chaleur.

Certaines stockent la chaleur du jour pour l'exploiter la nuit, d'autres vont même jusqu'à stocker l'énergie l'été pour l'exploiter l'hiver.
Ils peuvent même faire l'inverse : stocker le froid l'hiver pour climatiser l'été.

Il est aussi possible de stocker l'énergie produite en trop la nuit pour l'exploiter le jour : cela lisse nettement la courbe de production d'énergie et éviter d'avoir à toucher à la production des centrales elles-mêmes.
En France, une bonne partie de l'énergie comme ça est stockée par pompage hydraulique : faire remonter l'eau derrière un barrage pour l'exploiter après, plutôt que de la perdre.

Certains centres de recherche sur le magnétisme (universités, etc.) ont besoin de puissances colossales pour produire des champs magnétiques intenses. Une fois que l'électroaimant est coupé, l'énergie magnétique accumulée serait perdue. A là place, ils ont des masses à inertie en béton ou en acier : l'énergie magnétique est transmise à la masse et la met en rotation. Quand on rallume l'aimant, la rotation est reconvertie en énergie magnétique. Cela permet de réduire la facture d'électricité.
Certains trains et camions, ou les voitures hybrides, et même les vélos électriques en fait, fonctionnent également comme ça. A la fois en récupérant de l'énergie perdue au freinage et en faisant tourner le moteur à son point le plus efficient, lissant la courbe de production d'énergie au point où il est le plus rentable.

Sur le lien Wiki, la première image est une cuve thermique capable de stocker 2 GWh, ce n'est donc pas rien.


— (permalink)

Emmanuel Macron renonce à sa retraite de président - Le Parisien

dimanche 22 décembre 2019 à 14:40

Faux.

Suffit de lire le premier paragraphe :

Un nouveau mécanisme sera créé pour le mettre en conformité avec le futur régime par points.

Il garde sa retraite, c’est juste qu’elle sera calquée sur celle de la plèbe.


— (permalink)

Comment bloquer l’installation forcée de Edge qui aura lieu le mois prochain via Windows Update ? – Korben

dimanche 22 décembre 2019 à 12:04

C’est toujours bon d’avoir le choix, mais pour le coup, je ne vois pas pourquoi bloquer Edgium : Chrome c’est peut-être Google, mais son moteur de rendu est moins pourri que celui de Crosoft.

Et une fois que vous aurez (ou non) installé Edge, voici quelques astuces pour ce navigateur : https://lehollandaisvolant.net/tuto/edge/


— (permalink)

Les vœux décalés de la police bernoise (Star Wars)

samedi 21 décembre 2019 à 14:51

Nettement plus drôle que la police française :)


— (permalink)

The winter solstice begins a season of storytelling and ceremony | Smithsonian Voices | National Museum of the American Indian | Smithsonian Magazine

samedi 21 décembre 2019 à 07:59

Comment le solstice d'hiver est synonymes de fêtes chez diverses tribus d'indiens d'Amérique.

Une chose est intéressante : tous célèbrent cette partie de l'année.

Et notre culture n'est pas différente : https://couleur-science.eu/?d=570f0d--lorigine-de-noel


— (permalink)

The Order of CSS Classes in HTML Doesn’t Matter | CSS-Tricks

vendredi 20 décembre 2019 à 21:04

Un truc tout con, mais à savoir quand-même : à spécificité égale, ce qui compte est l’ordre de déclaration dans le CSS, et seulement ça.


— (permalink)

Next INpact : nos espaces publicitaires évoluent

vendredi 20 décembre 2019 à 18:06

TL;DR : NXi va s’essayer aux articles sponso.

Dit ça comme ça, ça semble pas réjouissant.
Je vous laisse lire l’article pour voir ce qu’il en est réellement, pourquoi ils font ça et comment ils comptent intégrer ça dans leur ligne éditoriale et leur valeurs.

Si ça ne vous convainc pas, je vous laisse lire les commentaires, dont le miens (un parmi tant d’autres) que je reposte ici :

Pourquoi pas :)

Quand à ceux qui râlent et ne veulent pas voir ces pubs : heu… abonnez-vous ?
Si vous venez ici tous les jours, vous allez pas faire croire que c’est le prix d’un café par semaine qui vous rebute.

Autant les sites de presse en ligne qui ont 600 trackers par page de moitiés d’articles plein de fautes copiés/collés de l’AFP peuvent bien crever la bouche ouverte, autant ça me ferait chier que NXi s’en retrouve là, et je pense qu’on est tous dans ce cas, ici (abonné ou non).

Faut des fonds pour faire tourner la boutique, point.
Après c’est à chacun de choisir d’où ils viennent, c’est pas compliqué.

Pour ma part, même abonné, je serais curieux de voir les articles en question. Je vous fait confiance pour arriver à rendre ça pertinent et à ne pas accepter la pub du premier dingo qui passe pour vendre son projet fumeux de couteau à fromage bio-digital-virtuel-nucléaire-connecté à blockchain.
Je verrais après si je les masque ou pas, de toute façon.

En bref, pour moi c’est un « pour ! ».

Ce que je veux dire, et en particulier par mon « heu… abonnez-vous ? », c’est qu’autant pour dire (à raison) que la pub et les trackers c’est de la merde, pour dire qu’il faut payer les journalistes et les éditorialistes avec de salaires décents (eux aussi doivent manger, payer un loyer, faire le plein), et bien il y a du monde, autant pour râler et ne jamais être content et avoir le beurre et les orties de la grand-mère, y a encore plus de monde.
À un moment faut arriver à concilier les deux : l’argent ne sort par de nulle part et NXi ne reçoit pas encore 120 M€ par an de subventions comme le Figaro ou le Monde en remerciement de services rendues à Macron.

Faut être cohérent à un moment donné : la pub c’est pourri, ok, mais du coup on veut quoi ? La fin du site, pour aller finir sur la rubrique "digital" de Valeurs-Actuelles ? Non merci. J’ai fait mon choix.

Et si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous abonner, c’est pas grave, c’est pas une honte, mais vous aurez des articles sponsos indiqués comme tel et triés sur le volet par l’équipe de NXi qu’on connaît dans vos flux de news (et qu’on plus personne ne sera obligé de lire) : je veux pas dire, mais c’est pas cher à payer pour leur permettre de vivre.


— (permalink)

Apple earned 66% of the entire smartphone market's profits in 2019

vendredi 20 décembre 2019 à 17:37

Apple vend environ 10 % des smartphones dans le monde (src). Pourtant ils s’accaparent 66 % des profits.

À part ça, les iPhones c’est pas pour les pigeons et vous payez pas une marque. Lol.


— (permalink)

La justice européenne cadenasse la revente d’ebooks d’occasion

vendredi 20 décembre 2019 à 06:49

Je ne sais pas ce qui est le plus stupide dans l'histoire : le fait d'interdire la copie d'une série de bits, ou le fait que la justice donne raison à des éditeurs tellement pingres qu'ils exigent d'être repayés lorsqu'un produit déjà payé est revendu sur le marché de l'occasion.

Dans ce cas, quel est l'intérêt de revendre un e-book, sachant que ça coûte aussi cher que racheter l'e-book une seconde fois ?

La prochaine étape ça va être quoi ? Faire payer les parents des enfants d'une classe de littérature où le prof lit à haute voix une histoire sur une liseuse ?
Créer un internet où une page n'est visible que si personne d'autre n'est en train de la lire en même temps (remarquez, je pense que c'est un concept qui pourrait être racheté quelques milliards par Instagram ou Twitter d'ici quelques années s'il venait à être inventé) ?

Pendant 7 millions d'années notre espèce a réussi à survivre la rareté de tout ce dont ils avaient besoin ou envie, et aujourd'hui que l'on peut dupliquer à l'infini des biens culturels et même matériels (grâce à l'impression 3D), il faut qu'il y ait des ayants-droit (et des juges !) avec une mentalité tout droit sortie de l'âge de pierre pour rendre ça illégal.

Copyreich de caca.


— (permalink)

Vivaldi Now Impersonates Google Chrome to Avoid Being Blocked

jeudi 19 décembre 2019 à 18:27

Voilà, c’est fait : Vivaldi s’identifie désormais comme Chrome.

Mettez à jour Vivaldi et testez là : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/browser/

Les raisons ? Parce que certains sites codés avec les pieds détectent tout ce qui est différent de Chrome et disent « votre navigateur est pourri, passez à Chrome ».

Vivement que tous les navigateurs finissent par adopter le même user-agent, comme ça ça en obligera peut-être à apprendre à coder correctement, c’est à dire en HTML, pas en en ChromeML.

#chromeIsTheNewIE


— (permalink)

Trump impeachment: President Donald Trump impeached by House of Representatives - CNNPolitics

jeudi 19 décembre 2019 à 17:35

Ok, on en est là.


— (permalink)

MICRON TELETRAVAIL - Groland - CANAL+ - YouTube

mercredi 18 décembre 2019 à 18:52

Si réaliste.


— (permalink)