PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Oh merde. - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 7 novembre 2018 à 17:11

Je prépare un article #3 de gadgets scientifiques, justement à l’occasion de Noël :

La #1 et #2 sont là :
https://couleur-science.eu/?d=2e4d58--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs
https://couleur-science.eu/?d=175815--quelques-autres-gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs

La #3 est prévu pour la fin du mois.

Car oui, j’assume le fait de proposer des idées cadeaux avec de la science dedans : ça change un peu des grands classiques^^.

Par contre, je reconnais que les gadgets scientifiques présentés sont assez chers. Mais il y a des variantes moins chères tout aussi cool.

Sinon, go sur Cadeau Maestro qui a pas mal de trucs et quelques perles. Et sinon enfin y a des trucs cool sur Etsy aussi !

Par exemple, idée sobriété tout en restant geek et utile : le Space Pen. C’est un stylo ordinaire, mais il permet d’écrire à l’envers, dans l’eau, la graisse… Et le logo « space pen » dessus fait toujours un effet « woaaah », y compris quand on l’offre à d’autres. Et si ce n’est pas le logo, ce sont ses propriétés.

Je bosse (bossait, très bientôt) dans l’industrie de la métallerie : il y a souvent de la graisse partout et les stylos bic meurent après 5 jours… Mais pas mon stylo :p
Et j’en ai un aussi dans mon blouson toujours sur moi : il écrit très bien, même s’il fait −10 °C dehors et que les bic sont gelés :D

C’est l’utilité que j’y trouve perso, car j’ai pas encore l’occasion de voyager dans l’espace^^".

Fin bon, quand on a des idées, trouver des cadeaux "passe partout" n’est pas un problème. Pas la peine que ce soit "fancy" : parfois un truc utile va bien aussi (surtout si c’est fait à la base pour la Nasa).


— (permalink)

Comment fonctionne un accéléromètre de smartphone ? - Couleur-Science

mardi 6 novembre 2018 à 19:05

L’ingéniosité utilisée en électronique permet de remplacer de vieux systèmes électro-mécaniques, mais parfois, les puces électroniques embarquent des systèmes qui restent fondamentalement mécaniques.


— (permalink)

La mairie de Paris demande aux apps de trottinettes électriques de rendre leurs utilisateurs « vertueux » - Tech - Numerama

lundi 5 novembre 2018 à 21:43

Pourquoi ils n’installent pas des stations de recharges solaires sans fil un peu partout, sous lesquels les utilisateurs doivent placer les trottinettes (non seulement pour pas gêner, mais du coup aussi pour les recharger) ?
Ça serait pas mal, non ?


— (permalink)

Un problème de copie privée, de DRM ? Voilà comment saisir la Hadopi

lundi 5 novembre 2018 à 21:30

Merci, NXi, pour cet article !


— (permalink)

L’Estonie, nouveau modèle d’Etat-nation à l’ère numérique ?

lundi 5 novembre 2018 à 16:58

Très instructif.

« Imaginez un pays où l’Etat n’a pas le droit de demander deux fois dans une vie la même information au citoyen. Imaginez un pays où toutes les démarches se font en ligne avec une carte unique […]. Imaginez un pays où vous pouvez voter du fond de votre canapé en quelques minutes, souscrire un emprunt sans sortir de chez vous. »

Si l’estonie est trop loin, allez en Hollande. J’en ai déjà parlé~

Un seul numéro (inscrit sur la carte d’ID) associé à votre ID/mot de passe permet de tout faire dans l’administration. Pas besoin de tout décliner votre pédigré sur 5 feuilles de papier : on entre son numéro et vous voilà connu du service désiré : mairie, sécu, emploie, ambassade…

En 2012, je suis parti vivre là-bas (je suis revenu en 2014).

Il m’a fallu 10 minutes pour m’inscrire là bas : je vais à la mairie, dire que je m’installe sur le territoire, je donne ma carte d’ID à un monsieur au guichet, une signature (sur un écran tactile) et tout est fait. Aucun papier. Je suis automatiquement inscrit sur les listes électorales, les listes de réserviste de l’armée (les personnes susceptibles d’être appelées en cas de guerre), la liste des personnes actives (leur pôle-emploi).

Quelques jours après, je reçois une liste de prestataires de sécurité sociale (oui, c’est privé — et cher…) et je n’ai qu’à en choisir un.

Les boîtes d’intérim (et les employeurs) ont mon dossier aussi (ou du moins l’extrait des informations qui leur concernent) : l’impôt étant prélevé à la source (comme dans tous les pays modernes), ils sont automatiquement mis en relation avec le fisc.

Tout ça en 10 minutes.

À mon retour en France, non content de me faire dire à la sécu que je n’ai rien à foutre sur le territoire Français (j’invente rien), je mets aussi 9 mois à recevoir à ma carte vitale (que je n’ai d’ailleurs, depuis, jamais pu mettre à jour : leurs bornes ne fonctionnent jamais… comme si j’avais à mettre à jour ma carte bancaire ou ma carte d’abonnement de train…).

À part ça, je tape gratuitement sur l’administration française, je sais…

… à quand un blogueur Estonien ?


— (permalink)

Lutter contre les manipulations en supermarché - CS #1 - YouTube

lundi 5 novembre 2018 à 16:30

La grande variété des promotions est à s’y perdre.

Le plus chiant ce sont (il en parle) les quantités qui baissent : on passe de 500 g à 475 g la boîte de céréales, ou de 1 500 mL à 1 420 mL la bouteille de lessive…

Perso j’ai particulièrement vu ce truc vicieux pour les céréales ou les paquets de chips : les grandes marques (Kelloggs, Vico…) sont parfois moins chers au paquet que les marques secondaires ou les marques de distributeurs, mais ça c’est seulement parce qu’un paquet de chips Vico fait 90 grammes, alors que le paquet Carrefour en fait 150 !
C’est donc toujours le poids au kilo qu’il faut observer.


— (permalink)

rc sur Twitter : "More than 20 Brazilian universities were invaded by the military police in the past 2 days. They confiscated material on the history of fascism, interrupted classes due to 'ideological content', removed anti-fascist banners and posters claiming that it was electoral propaganda.… https://t.co/auL8azAwXs"

dimanche 4 novembre 2018 à 20:30

...


— (permalink)

Zoom sur le pendule de Newton et son principe mécanique - oui mais quelle explication pour le "transfer de force" sur 2 ou 3 boules ? - Arfy'z tranche du Net

dimanche 4 novembre 2018 à 13:51

Pour la réponse à la question du titre, voyez mon commentaire sous l’article (quand Arfy l’aura validé :p).

Ce n’est pas une question bête, car si les deux boules sont lâchées, elles auraient également pu éjecter seulement la dernière boule avec une vitesse deux fois plus grande : la quantité de mouvement serait conservée, et l’énergie également.

Idem pour qu’une boule éjecte 3 boules avec moins d'énergie. D’ailleurs, si on attend assez longtemps, les chocs ne sont plus élastiques et les 5 boules se balancent ensembles dans le même sens : l’énergie et le mouvement s’est alors partagée entre les 5 boules.


— (permalink)

#Flock veut aussi sa part du gâteau

samedi 3 novembre 2018 à 22:21

Excellente semaine :D


— (permalink)

Blabla-o-tron (générateur de blabla) - le hollandais volant

samedi 3 novembre 2018 à 16:48
Des chasseurs végans ôtent la vie chez un homme en courant après Bambi, pendant la messe.
Un chasseur tue mortellement 2 nains de jardin après avoir vu un groupe de marcassins, lors de l’ouverture de la chasse.
Un groupe de chasseurs tuent mortellement une fillette de 6 ans en courant après une oie, en 2001.

Toi aussi produit tes headlines liées à la chasse !


— (permalink)

Émulateur en ligne — NumWorks

samedi 3 novembre 2018 à 13:09

Epsilon : https://github.com/numworks/epsilon/

Un calculateur graphique en ligne. Il peut servir, à la place de WolframAlpha

(via Sick)


— (permalink)

Why Can't Programmers.. Program?

samedi 3 novembre 2018 à 13:01
Write a program that prints the numbers from 1 to 100. But for multiples of three print "Fizz" instead of the number and for the multiples of five print "Buzz". For numbers which are multiples of both three and five print "FizzBuzz".

C’est #old mais concernant la question du fizzbuzz… pourquoi ne pas faire tout simplement ça :

#!/bin/bash

for i in {1..100};
do
	if ((i%3 ==0)); then echo -n 'Fizz'; fi
	if ((i%5 ==0)); then echo -n 'Buzz'; fi
	if ((i%3 !=0)) && ((i%5 !=0)); then echo -n $i; fi
	echo;
done

L’idée est qu’au lieu de 4 test :
– si %3
– si %5
– si %3 et %5 (ie : %15)
– si aucun modulo

On considère que si il y a modulo 15, alors les deux premiers tests sont vrais et ça affiche Fizz+Buzz collés. Du coup il suffit juste de 3 tests.

Le résultat est celui attendu (vous pouvez tester ) :

Mais bizarrement, peu de gens y pensent.

On pourrait également passer par une variable, ce qui d’ailleurs réduirait un peu la charge : le script ce-dessus effectue 3, voire 4 tests. Avec une variable, on fait seulement 3 tests, mais on ajoute la variable :

#!/bin/bash

for i in {1..100};
do
	printi=1;
	if ((i%3 ==0)); then echo -n 'Fizz'; printi=0; fi
	if ((i%5 ==0)); then echo -n 'Buzz'; printi=0; fi
	if ((printi==1)); then echo -n $i; fi
	echo;
done

Dans cet exemple on s’en fout : ce n’est pas un test de modulo qui va changer la charge du CPU, mais si le test est autrement plus complexe, on peut vouloir préférer mettre une variable plutôt qu’un test compliqué.


— (permalink)

Chèques vacances, tickets restaurant... Les aides de votre comité d'entreprise vont-elles être taxées?

samedi 3 novembre 2018 à 09:18

Youpi \o/

Rappelez-moi à qui les tickets restaurants permettent d'augmenter significativement oe pouvoir d'achat (>10% du salaire)? Les pauvres, ceux qui bossent.

Ils feraient mieux de taxer les milliardaires, vous savez, ceux dont les revenus ont explosé depuis un an (16% je crois). Mais la République EnMerde ne taxerait pas sa direction...


— (permalink)

J'ai perdu 200.000 abonnés (et mon Tipeee) - YouTube

vendredi 2 novembre 2018 à 19:57

La très bonne chaîne "la statistique expliquée à mon chat" n’est plus (ses auteurs ses sont disputés et le projet a volé en éclats).

Ceci est le nouveau projet, qui renaît de ses cendres, avec un seul de ses auteurs (Nathan).

Courage : les chats ont 9 vies !


— (permalink)

Après SAIP, le gouvernement veut encore étendre le dispositif d’alerte attentat

vendredi 2 novembre 2018 à 17:11

Alertes par SMS ? Non ? Toujours pas ? Bon…


— (permalink)

Les maires veulent une taxe d’un euro sur chaque livraison de bien acheté en ligne

vendredi 2 novembre 2018 à 12:41

Plutôt que de tout taxer n’importe comment, ils feraient mieux de voter contre les paradis fiscaux et de faire payer ceux qui ne payent pas d’impôts.

Bref, prendre le fric là où doit être pris (et où il se trouve) plutôt que taxer ceux qui n’en ont déjà pas.


— (permalink)

Pour installer son siège berlinois, Google se voit proposer l’ancien QG de la Stasi

vendredi 2 novembre 2018 à 11:09

<3


— (permalink)

Mickaël sur Twitter : "J’ai cru à une blague en voyant "Rayons X 30 CH" mais en fait non, Boiron vend bien des granules de sucre contenant une "dilution de rayons X" pour "lutter contre les effets secondaires de la radiothérapie en cancérologie" 😂UNE DILUTION DE RAYONS X#homeopathie… https://t.co/6dvgY1Sb3L"

vendredi 2 novembre 2018 à 02:19

Ouais, et après on se fait engueuler quand on dit que l'homéopathie c'est du foutage de gueule...

En tout cas, si celui là fait effet, c'est simple : ça vous donnerait un cancer. Donc vaut mieux que soit juste du sucre.


— (permalink)

Pédophilie : Pierre Vignon, le prêtre lanceur d'alerte, sanctionné par sa hiérarchie - Libération

jeudi 1 novembre 2018 à 20:49

Quand t'es prêtre et que tu dénonce les pédophiles tu te fais virer.

C'est pas bon pour le business de l'église.

Clap clap.


— (permalink)

Line Riders - Beethoven's 5th - YouTube

mercredi 31 octobre 2018 à 16:15

Oh, c’est mignon : généralement on utiliser de la musique pour agrémenter une vidéo, mais ici il prend un petit bonhomme sur une luge qui fait des figures en fonction de la musique (ici, Beethoven).


— (permalink)