PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Start all of your commands with a comma

2022-06-27T21:27:18+02:00

Une petite astuce quand on fait des scripts bash avec des alias : commencer les noms avec une virgule. Ça évite les collisions avec des commandes « système » qui pourraient venir dans l’avenir.
Et ça permet aussi de faire une recherche différentiée entre les commandes perso et les commandes système.


— (permalink)

Mes petits outils en ligne - le hollandais volant

2022-06-27T19:15:58+02:00

J’ai refait un peu la disposition sur cette page.
Moins fouillis, plus lisible.

J’en ai beaucoup d’autres à faire, mais je n’ai plus beaucoup de temps.

En particulier, j’en prévois un qui est un lecteur RSS dans le navigateur, avec le stockage local. Mes deux outils « post-it » utilisent déjà le stockage local, par exemple.
Je ne sais pas ce que ça vaut niveau perfs, mais ça peut être sympa à expérimenter (par contre faut pas vider le cache local…).


— (permalink)

À partir de quel revenu est-on riche en France ?

2022-06-27T17:44:45+02:00
D'après l'Observatoire des inégalités, le seuil se situe en fait à 3 673 euros après impôts [pour une personne seule, ndT].

Donc si on fait 42 ans × 12 mois × 3673, ça donne 1 851 192 €. Donc avec un tel patrimoine, on est riche.
Pour info, le même calcul avec le seul de pauvreté, c’est 550 000 €. Ce n’est donc pas si énorme que ça : c’est à peine plus que trois fois le seuil de pauvreté (ce qui est à l’inverse logique c’est que ça place le salaire médian au milieu).

Sinon, y a cet article où il dit que « être riche » c’était le fait de pouvoir vivre sans « travailler » : https://lehollandaisvolant.net/?id=20210218130538


— (permalink)

liam_on_linux | Why I think the GNOME designers are incompetent

2022-06-25T22:24:59+02:00

J’ai jamais aimé GNOME 3+, car ça m’a toujours semblé « pas fini » tout en essayant de faire comme les autres histoire de ne pas shipper un produit vide.

Cette article donne une explication : ils ne savent pas comment faire certains trucs (ou ne les utilisaient pas), donc ils ont tout viré. Et à la fin, on se retrouve avec un outil qui rivalise ses limites avec celles de Windows 1.

Perso je préfère MATE : bientôt 20 ans de maturité et de stabilité, c’est rempli de petites perles de fonctionnalités, même si le passage sous GTK3 a fait un peu de mal.

Je regrette Gnome 2.x , qui était un système stable fonctionnel facile à modifier ET à utiliser :(


— (permalink)

Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount): "Rappel que quand la FI a proposé de constitutionnaliser le droit à… / Twitter

2022-06-25T15:59:38+02:00

Bien vu : on s’insurge des USA qui refuse tout d’obliger la légalisation de l’IVG (et permettent donc son interdiction), mais quand la France Insoumise a voulu mettre ce droit dans la constitution (donc impossible à retirer par une future loi), LREM, les sbires de Macron, ont voté contre à une majorité quasi-absolue.

Ah et les français ont réélu Macron.

La raccourcis est peut-être rapide, mais il n’y a que deux pas pour dire que les français sont en majorité contre l’IVG aussi.

Donc venez pas vous moquer des américains si vous avez voté Macron/LREM : vous êtes aussi con qu’eux.


— (permalink)

Seventh Rum Of A Seventh Rum CD

2022-06-25T11:51:01+02:00

Note de service pour dire que l’album « Seventh Rum of a Seventh Rum » d’Alestorm (un de mes groupes préférés) vient de sortir :D

Et ça me rappelle qu’il faut vraiment que je fasse un outil qui envoie une notif quand un mail sort… Il y en avait un il y a longtemps : on cochait les artistes dont on voulait une notif, et ça nous pondait un flux RSS. Je n’ai plus le nom de l’outil, mais il n’est plus là. Je songe à en refaire un, par contre il faut que les entrées soient mises manuellement. J’ai pas trop envie de me taper les API fermées et réservées d’Apple ou Amazon).


— (permalink)

Nain Portekoi (@Nain_Portekoi): "Ce n'est pas parce qu'aux USA comme en Afghanistan les ultra religieux… / Twitter

2022-06-25T09:08:20+02:00
Ce n'est pas parce qu'aux USA comme en Afghanistan les ultra religieux surarmés ont pris le pouvoir et s'attaquent aux droits des femmes qu'il faut comparer les deux pays.

En Afghanistan tu as au moins le droit de manger des Kinder Surprise.

— (permalink)

Mercedes EQXX : plus de 1 200 km à travers l'Europe sans recharger, c'est possible

2022-06-24T18:42:22+02:00

C’est marrant, dès que les constructeurs arrêtent de faire des SUV en forme de briques et se remettent à faire de l’aérodynamique, on bat tous les records d’efficience.

Qui l’aurait cru, à part tout le monde ?

PS : il n’a pas fait des tours de périph parisien à 20 km/h pour tirer l’autonomie vers le haut. L’article parle d’une vitesse moyenne de 83 km/h de l’Allemagne vers l’Angleterre avec des pics à 140 km/h sur circuit. C’est réellement impressionnant d’ingénierie :o.


— (permalink)

Adrien Joly  (@Adri1Joly): "🇺🇸 La décision de la Cour Suprême, moins de 24 heures… / Twitter

2022-06-24T18:04:28+02:00

On critique le Qatar et l’Arabie Saoudite, mais les USA c’est tout aussi n’importe quoi : non seulement ils réaffirment le droit de porter des armes dans la rue (!), mais en plus ils laissent les états choisir d’autoriser ou non l’avortement.

En bref, ça a beau être un pays (très) riche, leur société et leurs lois sont arriérées au possible. C’est hallucinant.

Ça ne date pas d’hier, mais les USA sont bien un pays où je ne mettrais jamais les pieds. Au même titre que l’Iran, le Qatar ou encore Israël.


— (permalink)

Clavier AZERTY amélioré : deux ans plus tard, rien n’a changé

2022-06-23T18:06:07+02:00

Comme c’était prévisible…

Perso j’utilise Fr-OSS partout où c’est possible, donc une disposition totalement compatible avec Azerty, mais qui ajouter, pour le connaisseur, des touches en plus (æ© ÷ס±≠…). Celui qui ne connaît pas et qui arrive sur mon ordi pourrait taper son texte absolument normalement.

Pas besoin d’acheter un nouveau clavier : c’est juste un petit driver à installer sous Windows, ou à activer dans la disposition de clavier de votre distro linux (toutes on le Fr-OSS), et bien-sûr la disposition à mémoriser, mais c’est assez intuitif.

Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/01/20/16/14/14-si-ecrire-en-francais-avec-un-clavier-azerty-est-possible


— (permalink)

Anthony Conn (@AnthonyWCHS): "Crazy photo from tonight’s storm sent to me by Debbie Parker from… / Twitter

2022-06-23T17:56:57+02:00

Juste une photo d’un éclair frappant un arbre.

J’ai vu une seule fois un éclair taper dans un arbre de ma rue. J’étais à ma fenêtre à environ 100 mètres. Le bruit est tout simplement assourdissant. Un coup de feu c’est rien à côté. Et puis l’arbre était fendu en deux avec des échardes de 50 cm répandus à 20 mètres à la ronde.

Et dire que certaines personnes survivent de se prendre la foudre sur la tronche… C’est essentiellement dû au fait que la personne est humide et probablement en sueur juste avant : les ions sur la peau conduisent le courant et l’électricité circule en surface sans traverser le corps.


— (permalink)

Megacryometeor - Wikipedia

2022-06-22T17:31:01+02:00

Des mégacryométéores : des grêlons de plus de 50 kilos et jusqu’à 2 mètres, tombant d’un ciel clair pas du tout orageux. Et ça tombe pas d’un avion, car on en recense depuis le 19ᵉ siècle.

C’est extrêmement rare (une cinquantaine depuis 2000, donc 2 découverts par an dans le monde), mais bien réel. Leur formation n’est pas encore très bien expliquée, même si on sait que cette glace est atmosphérique et ne provient pas de l’espace.

~

Sinon, y a pas mal de grêle en ce moment. La grêle est à la base de la vapeur d’eau qui forment des gouttes, puis gèlent. L’eau s’élève en premier lieu après l’évaporation, car l’air humide est plus légère que l’air sec. C’est contre-intuitif mais logique : la molécule d’eau pièce 18 g/mol, alors que l’air, c’est 29 g/mol.

Il y a donc des courants ascendants au sein d’un nuage, et s’ils poussent assez d’eau assez haut, ça maintient en l’air des tonnes et des tonnes d’eau et ça forme un orage. Maintenant, les grêlons finissent par retomber… sauf si le vent ascendant les pousse ou les maintient en l’air.
De là on imagine un peu la force énorme de ces courants ascendants : un ventilateur ne suffit pas à faire léviter un grêlon, encore moins un gros grêlon de la taille d’un œuf. C’est presque une soufflette d’air comprimé qu’il faudrait !

Une fois que le grêlon est vraiment trop lourd à force de gagner de la masse, alors il tombe du ciel. Et plus il est gros, plus sa vitesse terminale est importante. S’il est petit, la force poids et la force de résistance de l’air s’équilibrent à 10 m/s (36 km/h), mais les gros de la taille d’un œuf tombent à plus de 100 km/h.

On comprend donc mieux comment un glaçon de la taille d’un œuf lancé à 100 km/h arrive à faire de tels dégâts : péter des tuiles, des vitres, des branches…


— (permalink)

Coupe du monde 2022: indignation face à l’interdiction de relations sexuelles hors mariage au Qatar

2022-06-22T13:02:53+02:00

Genre vous êtes surpris de la part d’un des pays les plus intolérants du monde ?

Quand certains finiront en taule ou décapités à cause de leur régime religieux, peut-être qu’on ouvrira les yeux sur ce que ça représente.

Et d’une façon générale, à un moment faut arrêter de défendre les religions. Elles sont intolérantes, arriérées et tirent leur puissance du principe de contrôler les individus et se mêler de ce qui ne les regarde pas.

Toutes, sans exception édictent des règles arbitraires et les font appliquer par la violence ou la force.

La religion, c’est très exactement l’inverse des libertés de penser, de parler, d’agir, de réfléchir.

Pour en revenir au foot : boycott et basta. C’est le pognon qui maintient tout ça en fonctionnement. Votre pognon. Donc si vous n’aimez pas, gardez vos sous pour autre chose…


— (permalink)

Quelle est l’heure la plus chaude de la journée ? Et pourquoi ce n’est pas midi ? - Couleur-Science

2022-06-21T18:28:34+02:00

Très étrangement (ou pas) cet article reçoit un pic de visites.
Tout comme lui : https://couleur-science.eu/?d=66e80f--comment-calculer-la-distance-dun-orage

Je me demande bien pourquoi ^^.


— (permalink)

USA – Europe : la course aux bornes de recharges publiques

2022-06-19T11:10:28+02:00

Nombre de bornes de recharge par 100 km.

France : 1,5
Usa 0,9
Suéde : 1,9
Corée, EAU, Japon : 2
Chine, UK, Allemagne : 3 (le double de la France)
Pays-Bas : 19,3

Un autre rapport, plus récent mais européen dit :
- PB : 47
- Luxembourg : 34
- Allemagne : 19
- Portugal : 15
- Autriche 6
- France : 4,5

J’entends déjà les « nyan nya gouda petit pays, bla bla herp derp ».

Non. Ta gueule. Si c’était la taille du pays, la Belgique en aurait autant et le Lux ou la Lituanie (0,4) en auraient encore plus. Et la France aurait 4 fois plus de bornes qu’elle n’a pour être au niveau de l’Allemagne (taille similaire). Y’a aucune relation entre les deux.

La volonté politique de se sortir les doigts du cul, de réduire la nuisance des pollutions en ville (y compris sonores), et l’investissement réel des acteurs concernés, voilà ce qui donne des résultats.

Quand on pleure qu’à Paris on paye 15€ de parking pour la journée, je rigole : à Amsterdam c’est 50€ (y’a 10 ans). Dans ces conditions on vient en train, dont les tarifs sont plus bas qu’en France (là aussi un effort serait à faire car le train c’est clairement devenu un produit de luxe).

Personnellement je trouve criminel qu’un pays comme la France qui produit une électricité propre ne soit pas pionnière en matière de mobilité électrique (pas seulement EV).

À la place, les PB et l’Allemagne avec de l’électricité sale font plus d’efforts mais le bénéfice en est nettement moindre. C’est dommage.


— (permalink)

electricityMap | Live 24/7 CO₂ emissions of electricity consumption

2022-06-18T17:50:16+02:00

À cette heure :
France : 38 % de renouvelable
Allemagne : 71 % de renouvelable.

Aussi :
France : 58 gCO2eq / kWh.
Allemagne : 228 gCO2eq / kWh

Voilà.

Y a encore plus flagrant : la Norvège fournit de l’électricité très décarbonée, mais toutes les régions ne sont pas pareil.

La Norvège du Sud-Est est à 100 % de bas carbone et 87 % renouvelable) : 26 gCO2eq / kWh
La Norvège de l’Ouest est à 100 % de bas carbone et 100 % renouvelable : 28 gCO2eq / kWh (donc 8 % de CO2 en plus)
La Norvège du Sud-Ouest est à 96 % de bas carbone et 91 % de renouvelable : 53 gCO2eq / kWh.

On peut en dire deux choses :
— des deux premiers cas, qu’on est à 100 % de bas carbone dans les deux cas, mais le premier émet moins de CO2 avec moins de renouvelable. Conclusion : le renouvelable n’est PAS ce qui émet le moins de CO2.
— du dernier cas, les 4 % d’électricité qui n’est pas bas-carbone sont responsable d’environ 50 % des émissions.

Et c’est encore plus visible au Canada :
Ontario : 19 gCO2eq / kWh avec 99 % de bas carbone et 38 % de renouvelable.
Québec : 30 gCO2eq / kWh avec 100 % de bas carbone et 97 % de renouvelable.
Yukon : 24 gCO2eq / kWh avec 100 % de bas carbone et 100 % de renouvelable (tout hydro)

Alors bien-sûr, si tout le monde était en tout hydro, ça serait pas mal pour l’électricité. Mais l’hydro est loin d’être idéale non plus. Sans même compter les blocage de rivières, les lacs de retenue s’accumulent et se décomposent des produits organiques émettent beaucoup de méthane. Et je ne connais pas d’installation qui capte ce méthane (un biogaz comme les autres).


— (permalink)

Note : Note Finom

2022-06-18T17:14:10+02:00

Pour Finom, quand on se connecte, ici : https://app.finom.co/fr/signin

Il demande un l’e-mail / mot de passe, puis un code.
Ce code est produit par l’application.

Mais on peut se passer de l’application. Cliquez sur « J'ai des problèmes avec la confirmation », puis sur « Je n'ai pas internet sur mon téléphone ».
Là ils l’envoient par SMS très rapidement et ça marche.

J’ai [soumis l’idée[https://ideas.finom.co/336] selon laquelle ils pourraient mettre directement un lien « envoyer le code par SMS » sur le premier écran du popup. Ça serait quand-même mieux que d’avoir à faire 2 clics et de mentir en disant ne pas avoir internet pour avoir un SMS.


— (permalink)

Bac 2022 : les bacheliers planchent sur la définition du mot "ludique" et partagent leur détresse (25 tweets)

2022-06-18T13:54:24+02:00

Des nouvelles de la génération Averell.

Et quand je dis Averell, c’est en référence à Averell Dalton, à quoi cette anecdote m’a fait penser : https://twitter.com/InfernoSchnapp/status/1537840953855291393 (niveau collège). Averell c’est un bon descriptif.


— (permalink)

Note : astuce eau chaude

2022-06-18T13:49:53+02:00

Histoire de tirer profit de la chaleur : prenez un bidon, remplissez d’eau et laissez au soleil. Hop, de l’eau chaude gratuite pour faire la vaisselle.

L’eau est à 50-60 degrés facile, si on le met dans la voiture.

Histoire de rigoler, j’ai aussi mis une casserole d’eau et de riz sur la voiture noire (température de surface : 70 °C) :D


— (permalink)

Note : de l’intérêt de tout peindre en blanc

2022-06-18T12:53:45+02:00

Voiture blanche au soleil : 36,8 ºC (50,7 ºC dessus)
Voiture noire au soleil : 54,2 ºC (70,1 ºC dessus)

Ce sont les températures dans la voiture, sous l’appuie-tête prises avec deux thermomètres identiques bas marché.

Le tout pour une température météo France de 33 ºC à l’ombre chez moi.

Toute cette énergie thermique provient de l’absorption de la lumière solaire. Sauf que le blanc ne l’absorbe pas mais la renvoie vers le ciel et l’espace.

Peindre les toits, les murs et les routes en blanc est une solution comme une autre de minimiser l’absorption thermique et de garder un peu de fraîcheur dans votre maison ou votre ville. Mettre des arbres également, même si ça fonctionne autrement : là c’est l’évaporation qui refroidit l’air.
Dans les deux cas ça fait faire des économies de clim (dont l’usage augmente encore un peu plus les émissions de chaleur et de GES).

Maintenant rendez-vous compte de ce que représente la fonte des glaciers : on remplace une surface blanche très réfléchissante par une surface sombre, roche ou océan, fortement absorbante.

Donc plus ça va, plus les glaciers fondent, et plus les glaciers fondent, plus la lumière est absorbée et plus il fait chaud.

C’est pas fini : les glaciers et le permafrost renferment des millions de tonnes de méthane, un gaz à effet de serre 25x plus puissant que le CO2.

Autrement dit, tant que les glaciers ne reprendront pas de la surface, on pourra considérer que le changement climatique est un combat perdu.

Car ceux qui vont finir grillés dans un monde où il fait 54 degrés à l’ombre et sans eau, c’est nous.

Bonne journée :-)


— (permalink)