PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Vous n'utilisez probablement déjà plus le GPS - SCMB

dimanche 15 septembre 2019 à 12:02

Le truc un peu con, c’est qu’on ne peut pas savoir quel est le système utilisé à un moment donné par le téléphone. Le miens fait GPS, Glonass, Galiléo et même Beidou. Ce dernier n’a (pour le moment) qu’une couverture centrée sur la Chine, mais les autres fonctionnent partout.


— (permalink)

Alex a demandé de quelle couleur il était

dimanche 15 septembre 2019 à 10:45

(un perroquet)

Ouais, et en attendant, aucun humain n’a réussit à parler la "langue" d’un quelconque animal, ni même de comprendre réellement ce qu’ils disaient.


— (permalink)

Note : écran freeze / glistch sur Dell XPS L321X

samedi 14 septembre 2019 à 14:51

Parfois, sur le Dell XPS 13" L321X, l’écran fige et glitch : les lignes ne sont plus régulières, l’image est cassée.

C’est juste parce que la carte graphique (Intel) se met en mode basse consommation et passe de 50 Hz à 40 Hz.
Il faut aller dans l’outil de gestion des paramètres affichage d’Intel et désactiver la gestion de la fréquence de rafraîchissement.

Une fois désactivée, appliquez les changements, fermez l’outil et c’est bon. La modif peut éventuellement être réinitialisée lors d’une mise à jour importante de Windows.

En tout cas, le PC n’est pas cassé : c’est juste le soft qui bug et ça se résout bien.


— (permalink)

Mozilla propose un support payant pour les entreprises - Next INpact

jeudi 12 septembre 2019 à 22:48
Pour ce prix, une société pourra soumettre ses propres rapports de bugs, aura des délais de réponse garantis, recevra des corrections critiques garanties par SLA, disposera d’un portail dédié, pourra contribuer directement à Firefox et sa feuille de route, recevra des notifications importantes sur certains évènements et bénéficiera d’outils de gestion.

En gros, t’es une société, et si tu payes, ta boîte aura son mot à dire sur ce que contiendra ou non Firefox à l’avenir.

Heu… C’est… chouette… ?


— (permalink)

Eric Morain sur Twitter : "On en parlait hier. On en parlera encore aujourd'hui et, hélas, sûrement demain. Des femmes ne disent pas non et ne se débattent pas durant un viol. Pourquoi?Démonstration : https://t.co/HD8mBuwQu6"

mercredi 11 septembre 2019 à 19:10

Une vidéo qui vaut 1000 mots.


— (permalink)

Why American Farmers Are Hacking Their Tractors With Ukrainian Firmware - VICE

mardi 10 septembre 2019 à 22:02
In the meantime, farmers have started hacking their machines because even simple repairs are made impossible by the embedded software within the tractor. John Deere is one of the staunchest opponents of this legislation.

Youpi, et c’est vers ça qu’on se dirige tous (mention pour Tesla, d’ailleurs, mais pas seulement)


— (permalink)

French Nuclear Concern Pushes Up European Gas and Power Prices - Bloomberg

mardi 10 septembre 2019 à 18:18

Ah bon ben ça y est, c’est déjà la panique : EDF ayant distribué tout le fric aux actionnaires privés, y a plus rien pour l’entretien des centrales et maintenant l’Europe fait face à la panique pour cet hiver : certaines centrales françaises pourraient être coupées…

Du coup les investisseurs se ruent sur les centrales fossiles.

Perso je ne vois pas pourquoi paniquer : quand tout le nucléaire française sera remplacé par du charbon et du gaz, il y a tellement de CO2 dans l’air qu’il n’y aura plus besoin de chauffer en hiver : c’est pas ce que tout le monde veut ?


— (permalink)

Vivaldi Browser Beta - Apps on Google Play

mardi 10 septembre 2019 à 18:13

Oh ! Vivaldi passe sur Android =D


— (permalink)

Siemens_France sur Twitter : "Couvrir en toute fiabilité la demande en #électricité en Bretagne, tel sera le rôle de la centrale à cycle combiné 446 MW que #Siemens va construire, maintenir et exploiter à Landivisiau pour le compte de @TotalDirEnergie https://t.co/CAK95MBgSN… https://t.co/Mkbjmzal5z"

mardi 10 septembre 2019 à 18:06

Ayé, ça commence : le nucléaire (8 g de CO2 par kWh) ayant vu sa tête coupée récemment, ils commencent déjà à vouloir construire des centrales au gaz (400 g de CO2 par kWh).

Puisqu’on vous dit que c’est pour l’É-CO-LO-GIE.

Qui plus est : utiliser le gaz pour produire du courant (30% de pertes dans le générateur) puis utiliser le courant pour alimenter des grilles-pain dans les maison pour se chauffer (5~10% de pertes lors du transport du courant).

… alors qu’on aurait aussi pu transporter le gaz et le brûler directement dans les maisons (nettement moins de pertes car la chaleur, dans ce cas, est ce que l’on cherche à avoir).

D’un point de vu général, plus il y a des conversions d’énergie, plus il y a des pertes. Parfois on ne peut pas faire autrement, mais parfois on peut justement. Et ces dans ces derniers cas que je me tape la tête contre les murs à essayer de comprendre la logique dérrière une petite centrale thermique (les centrales nucléaires sont thermiques aussi, à la base, et c’est pour ça qu’on chiffre leur puissance en GW thermique et en GW électrique, mais 1), on produit ici des GW de courant et 2) ce sont des centrales nucléaires, pas des bougies).


— (permalink)

FRED ET JAMY ACHETENT DES BITCOINS ! (PARODIE) - YouTube

lundi 9 septembre 2019 à 20:07

Mon dieu xD

C’est une version de C’est pas Sorcier pour le ministère de la culture, ça (coucou Albanel !)


— (permalink)

C'EST PÔ MAGICIEN - (FRED ET JAMY EN QUÉBÉCOIS) - YouTube

lundi 9 septembre 2019 à 19:11

Mais c’est excellent :-D


— (permalink)

Jean Hugon🔻 sur Twitter : ""Usage nécessaire et proportionné de la force." https://t.co/w5d6wvnkpF"

lundi 9 septembre 2019 à 18:08

Purée… la violence, la fumée, les grenades : ça monte crescendo et ça finit dans le chaos : quelle réalisation spectaculaire pour ce nouveau blockbuster avec Stalone, Statham, Hulk et Chuck Norris !

Ah, alors on me signale que c’est juste la police française qui prévient une manifestation.


— (permalink)

Ardèche : il abat un chien de peur qu'il fasse fuir le gibier avant la chasse

dimanche 8 septembre 2019 à 22:05
l'homme pourra quand même se rendre à la chasse ce dimanche, car son permis de chasse ne lui a pas été retiré.

Continuez comme ça, continuez.
S’il pouvait juste prendre une balle perdue, par contre, ça devrait le calmer.


— (permalink)

À San Francisco, une fresque antiraciste censurée au nom de l'antiracisme | Slate.fr

dimanche 8 septembre 2019 à 19:46

Pour une fois que quelqu’un dénonçait le colonialisme et le racisme normal des USA au XVIIIe siècles, les bien-pensants choisissent de virer ça.

*facepalm*


— (permalink)

L'électricité verte, c'est quoi ? - L'Esprit Sorcier - YouTube

dimanche 8 septembre 2019 à 17:47
« La concurrence pourra faire baisser les prix ! »

Macron :

« EDF va monter ses prix pour ne plus être aussi bas [grâce à son nucléaire décarboné et bon marché], et ainsi être aussi cher que les concurents. »

==

EDF pour la production, RTE pour le transport, Enedis/ERdF pour l’acheminement jusqu’aux maisons… ne vous y trompez pas : toutes ces boîtes appartiennent toutes à EDF (RTE à 51 % et Enedis à 100 %).

Différentier tout ça juste pour le plaisir de la différentier, c’est jouer sur les mots et ça ne sert à rien sinon à compliquer les choses.

Au fond, c’est pas plus mal : ça permet à EDF de proposer le courant sur toute la ligne à un tarif qui sera toujours plus bas que la concurrence.

Car faut pas non plus se tromper : les concurrents qui parlent de « tarifs moins cher », c’est impossible : ils ne sont (Fred l’explique) que des intermédiaires commerciaux entre le producteur et le consommateur : des gens qui ne servent à rien dans l’absolu mais qui veulent leur part du gâteau et évidemment avec des marges.

Pour le moment, EDF a la monopole quasi-absolu sur la production d’électricité en France, donc trouver un producteur qui produit est déjà difficile, en trouver un qui le fait pour moins cher, l’est encore plus. Et en trouver un qui produit de l’énergie verte pour moins cher, c’est juste impossible.

==

Quant à la certification « énergie verte », il le dit discrètement : c’est plus cher et c’est juste pour se donner bonne conscience.

La seule façon d’être sûr, c’est d’être son propre producteur, c’est à dire d’avoir ses propres panneaux et de consommer directement ce qu’on produit (sans la revendre à EDF, puis racheter du courant à EDF), par exemple en installant une grosse batterie (style Tesla) chez soi reliée aux panneaux solaires, que ce soit pour sa voiture électrique ou non.

==

Je l’ai dit déjà plusieurs fois, et c’est seulement mon avis : ne vous fatiguez pas à vous donner bonne conscience en payant plus cher si c’est pour continuer à consommer sans compter. Ça ne résoudra en rien le problème.

Ne faites pas non plus des restrictions personnelles pour sauver la planète : c’est inutile. Pour chaque lumière que vous éteignez, y a un gratte-ciel de bureaux qui laisse sa lumière, son chauffage/sa clim et ses PC, téléphones et photocopieurs allumés toute la nuit et chaque week-end (et pour chaque robinet que vous fermez, il y a une commune qui arrose ses routes pour laver la poussière — riez pas, c’est arrivé pas loin d’ici durant la canicule).

Faites ça pour votre porte-monnaie, et uniquement pour ça. Car au final, c’est vous qui consommez, c’est vous qui payez. Et tout ce que vous ne payez pas en électricité, vous pourrez le dépenser dans ce que vous voulez réellement : un bon restau, une sortie, un cadeau, ou n’importe quoi.


— (permalink)

RealScience - YouTube

dimanche 8 septembre 2019 à 15:32

La super chaîne « Real Engeneering » lance une nouvelle chaîne : Real Science !

Ça promet d’être intéressant :-D

Pour en faire un flux RSS, allez là :p et abonnez-vous (mais y a pas encore de vidéos).


— (permalink)

Les anciens détecteurs de fumée sont radioactifs - SCMB

dimanche 8 septembre 2019 à 14:03

Le premier commentaire montre un gros problème très connu en prévention des risques mais ignoré du public.

Imaginez qu’on mette en place un dispositif de sécurité quelconque, et que ce dispositif tue une personne par sa présence. Ce dispositif remplit-il son rôle ?

Car même s’il y a eu un mort, le dispositif en a peut-être empêché 1000. Mais comme on ne peut pas dénombrer des vies sauvées, ben on ne retiendra toujours que ce « 1 mort ».

Un autre exemple assez tordu que j’aime bien : les contrôles aux aéroports sont intenses et rebutants : beaucoup de gens préfèrent prendre un autre transport que l’avion.

Aux USA, par exemple, on estime que ce sont 500 personnes, statistiquement, qui sont mortes sur les routes qui ne seraient pas mortes si elles avaient pris l’avion, plus sûr, car la sécurité des aéroports est si chiante (voir là : https://www.youtube.com/watch?v=1Y1kJpHBn50&t=620s ).

Est-ce que ça vaut le coup le garder la sécurité des aéroports, du coup ? Impossible à dire, réellement : si on vire la sécurité, peut-être que les détournements d’avions vont reprendre et donc augmenter le nombre de morts…


— (permalink)

7 Scientific Urban Legends Debunked! - YouTube

dimanche 8 septembre 2019 à 12:34

Quelques idées reçues sur la science :

- le fer dans les épinards ? C’est faux à cause d’une virgule mal placée, non ? Et ben non !
- les microbes dans notre corps nous surnombrent à 10 contre 1 ? Faux ! (par contre 80% des cellules à nous sont bien nos seuls globules rouges).
- la vitamine C c’est bon pour quand on est malade ? Non plus !


— (permalink)

Automatic Self-Charging Hybrid Smart Watch: SuperCharger² by Sequent Ltd. — Kickstarter

samedi 7 septembre 2019 à 16:17

Une montre connectée qui se recharge grâce au mouvement du bras (et qui ne semble pas peser une tonne).

Dans un autre style, j’avais déjà vu la montre qui utilisait la chaleur de la main, via un module thermoélectrique : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180919101901
Le principe est similaire : utiliser de l’énergie corporelle pour fonctionner.

Voilà le genre de trucs cool que j’aime : c’est propre, pas besoin de recharger toutes les demi-heures, et ça n’a pas l’air d’un gadget sorti de l’an 3 000.

Bon perso je n’aime pas les montres (j’en porte pas), mais ce style de concept est clairement à pousser encore plus loin. Récupérer de l’énergie perdue pour alimenter des trucs : le futur est là.

Je n’aime pas les montres, non, en revanche j’adore cette horloge à 9 000 € HT qui utilise les fluctuations journalières de la température pour s’alimenter (si jamais vous êtes millionnaires et que vous ne savez pas quoi faire de vos sous, j’accepte ce truc :-D)


— (permalink)

Conversing through email - jlelse's Blog

samedi 7 septembre 2019 à 14:45

+1

L’e-mail a ça de bien qu’il est techniquement possible et socialement accepté de pouvoir répondre dans la minute comme dans trois mois.

Pour ma part, l’e-mail est ma façon par défaut de communiquer en ligne. Malgré la masse de messages que je reçois, j’essaie de répondre un max : parfois je réponds très vite, parfois j’attends un peu d’avoir le temps de créer une réponse plus construite et plus complète.

Et puis c’est toujours un énorme confort de pouvoir répondre avec un clavier. Même si je passe beaucoup de temps sur mon portable, même après environ 9 ans d’usage d’un écran tactile, je n’arrive toujours pas à trouver ça pratique pour écrire. Parfois c’est un avantage : ça réduit la longueur de mes écrits, mais autrement c’est juste chiant.
L’intégralité des posts de blog (hormis les liens partagés, où ce ne sont que ~95%) que j’écris le sont depuis un PC avec un clavier.

Parce que le SMS, messenger, snap et autres trucs, c’est pas toujours possible d’utiliser un vrai clavier (ne me parlez pas des claviers pour smartphones : trop petits pour écrire, trop gros pour un téléphone et si tu as une table pour le poser, autant prendre ton PC portable directement : ça t’évite les chargeurs et d’avoir à jouer du Ikea à chaque SMS pour connecter clavier / smartphone / chargeur / écouteurs).

Et enfin, l’e-mail c’est ouvert, les messages sont hébergés sur mon espace perso, y a pas de restrictions de format de fichiers transférables (sauf chez GMail), pas de limite de taille, et tout ça fonctionnera encore dans 30 ans quand Facebook et Snap seront aussi morts que Myspace, ou Yahoo, qui étaient également soi-disant indétrônables à leur époque…


— (permalink)