PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Cyber Veille: Un tour de "pass pass" avec l'application " TousAntiCovid"

jeudi 22 juillet 2021 à 06:25

Hahaha !


— (permalink)

How movie theaters SHOULD be laid out - The Oatmeal

mercredi 21 juillet 2021 à 18:52

Les cinémas rouvrent. Youpi.
Alors je me permets de ressortir ce vieux truc du Oatmeal.

Plus sérieusement, aller voir un film inédit au cinéma, ça ne m’enchante plus du tout depuis quelques années.

Déjà, c’est beaucoup trop cher (10-15 € quoi, merde).
Ensuite, t’as trop de pub. Je paye déjà ma place : pourquoi je dois endurer ça ?

Et puis les gens… putain :
— les trois quarts ne peuvent pas passer cinq minutes sans chercher facebook/insta/tiktok/twitter/youtube sur leur téléphone. J’en ai même déjà vu avec un putain de PC portable.
– la majorité de ceux qui prennent des pop-corn et autre snacks hors de prix en balancent la moitié partout, et laissent les emballages dans la salle alors que y a des poubelles tous les trois mètres à la sortie.

Franchement : on le voit pas car la salle est dans le noir, mais attendez quand ils allument la lumière et regardez le bordel que c’est. Même une décharge c’est mieux rangé. Et bien-sûr, faire remarquer quoi que ce soit à ces singes, et on se fait copieusement insulter en kikoulol.
Je plains les gens qui nettoient tout ça en fin de journée :(.

Du coup j’y vais plus. C’est triste, mais plus ça va, moins je supporte ça. Et durant tout le covid là, ça ne m’a pas trop manqué.

~

Franchement pensez-y : si vous avez une chambre ou une pièce (ou une cave, le rêve !) qui ne sert à rien chez vous : investissez dans un vidéo-projecteur full-HD, quelques enceintes, un vieux PC portable et de la peinture gris-foncé pour les murs.

Foutez des matelas par terre, achetez du maïs à pop-corn et basta. Prenez Netflix, Amazon Prime ou ce que vous voulez et voilà votre cinéma chez vous.

C’est sûr, ça n’a pas le charme du cinéma : le charme de se garer en centre-ville, de perdre son ticket, de marcher dans les merdes de chien, de faire la queue, de passer un demi-salaire en tickets/bouffe/boissons/lunettes, de virer les salauds qui sont la place que tu as réservé et dont le numéro est sur ton ticket, de t’assoire sur un paquet de pop-corn, etc.


— (permalink)

What Really Happened at the Arecibo Telescope? - YouTube

mercredi 21 juillet 2021 à 12:09

Ce qui s'est passé à l'observatoire d'Arecibo, pour qu'il s'effondre en décembre 2020.

J'apprends d'ailleurs que la coupole du télescope n'est pas parabolique, mais sphérique, et y'a une raison à cela !

ÉDIT : la version texte, le script de la vidéo en fait : https://practical.engineering/blog/2021/7/16/what-really-happened-at-the-arecibo-telescope


— (permalink)

Quand le client me dit que sa base de données est un fichier Excel | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

mardi 20 juillet 2021 à 18:10

Humpf… Bon ça va, on n’est pas en janvier : c’est désormais moi qui met à jour tous les fichiers Excel du bureau, chaque année, quand il s’agit de rajouter une section / un onglet / un tableau / un bouton / un champ pour la nouvelle année.

Idéalement je leur ferais un petit outil web dont j’ai le secret, mais ça demanderait trop de temps au début (et tout le monde ne voit qu’à court terme, évidemment).


— (permalink)

Note : pourquoi, en tant que vaccinné, devrait-on quand-même continuer à faire attention ?

mardi 20 juillet 2021 à 17:00

Réflexion née dans les commentaires :

Je paraphrase une question que je m’étais moi-même posée, et qui a été reposée (sous une autre forme) dans les commentaires :

Si je suis vacciné, pourquoi je m’en ferais : je ne crains rien, et les autres ne veulent de toute façon pas faire d’efforts, donc à la limite, on s’en fiche !

Ça me paraît très important de répondre à cette facette là de la question. Car y a quand-même plusieurs points à soulever.

1.
Premièrement, le vaccin diminue drastiquement les risques en tout genre, mais ne les suppriment pas à 100 % (ça serait trop beau). Le risque sera parti quand le Covid sera parti (comme la variole). Être vacciné aide, mais ce n’est pas un passe droit à n’importe quoi.

C’est comme un incendie : ce n’est pas parce que les flammes ont disparues qu’on arrête d’arroser. On continue encore un moment, afin d’être sûr : une petite braise suffit pour relancer le feu.

Surtout s’il y a de nouveaux variants qui peuvent apparaître. Continuer à protéger tout le monde, reste donc utile.

2.
Certaines personnes sont impossibles à vacciner. Elles sont réellement intolérantes aux vaccins, ou ont une maladie liée au système immunitaire. Même si ce ne sont que 0,1 % des gens (je ne connais pas le chiffre), ça justifie de rester vigilants quelques mois de plus.

3.
Même vacciné, si la moitié de la population non vaccinée tombe malade, ça aurait des conséquences graves sur la société. À commencer par un engorgement des hôpitaux.

Si les hôpitaux sont engorgés par des non-vaccinés, et si je devais être hospitalisé pour une autre raison (accident d’escalier, intoxication, n’importe quoi), alors je serais mal pris en charge car il n’y aurait aucune place disponible nulle part, et je peux en mourir.
Ça nous retombera toujours dessus : il n’est dans l’intérêt de personne de voir la société s’effondrer.

Que les antivax s’en foutent, c’est leur choix (que je considère comme grave, injustifiable, déraisonnable, inconscient et égoïste).
Mais je n’ai moi-même pas non plus intérêt à ce qu’ils tombent tous malades. Ce n’est pas dans mon intérêt, ni celui de la société dans son ensemble.

Tôt ou tard, ça on en payera les conséquences. Soit parce que les secours seront débordés, soit parce que Macron reconfinera — à raison, si les chiffres explosent — tout le monde. Qui veut ça ? Personne.

Car même les anti-vax, même si je ne dirais pas ce que je pense de leur comportement, ni combien de baffes ça mériterait pour les réveiller, doivent être protégés par l’État, donc c’est le rôle. La société c’est tout le monde.


— (permalink)

Note : expérience

mardi 20 juillet 2021 à 07:17

Essayez : trouvez n’importe quel complotiste de n’importe quel complot.

Et demandez leurs :

est-ce que vous seriez prêt à changer d’avis si une preuve vous était donné [de votre erreur] ?

S’il dit non, inutile de continuer.

S’il dit oui, continuez :

Qu’est-ce que vous satisferait comme preuve irréfutable ?

Il répondra un truc.
Donnez-lui la preuve exacte qu’il demande : généralement elle existe, c’est pas bien compliqué.

Constatez qu’il n’acceptera pas la preuve et trouvera quelque chose à dire

ouais, mais si cette preuve était fabriquée spécialement par la Nasa/bigpharma/Monsanto pour [essayer de] prouver qu’on tort ! Du coup je ne te crois pas !

Vous pouvez essayer, ça marche à tous les coup.


— (permalink)

Note : expérience

mardi 20 juillet 2021 à 07:17

Essayez : trouvez n’importe quel complotiste de n’importe quel complot.

Et demandez leurs :

est-ce que vous seriez prêt à changer d’avis si une preuve vous était donné [de votre erreur] ?

S’il dit non, inutile de continuer.

S’il dit oui, continuez :

Qu’est-ce que vous satisferait comme preuve irréfutable ?

Il répondra un truc.
Donnez-lui la preuve exacte qu’il demande : généralement elle existe, c’est pas bien compliqué.

Constatez qu’il n’acceptera pas la preuve et trouvera quelque chose à dire

ouais, mais si cette preuve était fabriquée spécialement par la Nasa/bigpharma/Monsanto pour [essayer de] prouver qu’on tort ! Du coup je ne te crois pas !

Vous pouvez essayer, ça marche à tous les coup.


— (permalink)

Note

mardi 20 juillet 2021 à 07:02

Vous n’imaginez pas la haine que je filtre en ce moment sur mon article pro-vaccin.
Je sais je le cherche avec des sujets polémiques (et ceci n’est une plainte), mais ça surprend à chaque fois quand-même. Heureusement y a aussi des gens drôles.

En particulier me font rire ceux qui me disent :

je te lis, car d’habitude tu dis des choses bien, mais là j’arrête car c’est de la propagande pro-vax

Déjà : ouin ouin, je pleure.
Ensuite : j’imagine que 10 ans et 1200 articles considérés comme "bien" peuvent être balayés par un seul post qui ne va pas dans votre sens. C’est totalement logique, absolument pas réac, surtout pas extrême et ce n’est pas non plus exactement ce qu’un évangélique religieux ferait. Ouf.

Ensuite tu as ceux qui, sentant le vent tourner ou se lassant car ne croyant pas eux-mêmes à leurs conneries, sortent :

Bon ceci est mon dernier commentaire, bye bye

… et qui reviennent à la charge 2 minutes plus tard.

C’est juste drôle. Pour l’instant du moins.

Ou encore ceux qui t’amadouent :

Tu es intelligent […], mais je suis antivax, convaincs-moi !

… et qui te balancent des vidéos des 3 heures de soi-disant virologues qui donnent des conférences chez Raoult en disant de tout regarder.

… vidéos hébergés sur des sites complotistes (et sur facebook) car « censurés partout ailleurs ».

Tout le monde sait que les complotistes sont logiques et ne s’accrochent pas à leurs idées. Tellement d’ailleurs que ça fait 450 ans qu’il existe des platistes alors qu’on a prouvé que la Terre est ronde, 200 ans qu’il existe des créationnistes alors qu’on a montré l’évolution et qu’il y a des climatosceptiques alors qu’on connait le lien entre CO2 et effet de serre depuis plus de 100 ans (sans parler des franc-maçons, reptiliens, des sceptiques d’Apollo 11, etc.).

Au total, ça plus de 7 siècles-hommes que la communauté scientifique perd son temps à convaincre des gens qui retardent toute notre civilisation malgré des preuves directes, irréfutables et indéniables.

Que voulez-vous que je dise dans ces cas là ? Si 7 siècles de science ne suffisent pas, c’est pas moi qui arriver à faire quoi que ce soit.

J’avais commencé à répondre à l’e-mail en question, mais au final j’ai même plus envie, et encore moins de rester 3 h devant une vidéo d’un pote à Raoult partagé trois millions de fois sur un des sites les plus pitoyables qui soit en terme de niveau scientifique (Facebook). Désolé.

Y a déjà beaucoup de choses que j’ai dit dans mon article et les commentaires en dessous. S’il reste des questions ou des désaccords, posez-les en dessous, une par une.


— (permalink)

Note : triste constat pour les smartphones

lundi 19 juillet 2021 à 18:44

En 2021, il n’y a donc aucun smartphone potable de 5" maximum en dessous de 300 € ?

Un truc qui permet un chouilla plus que téléphoner, avec 4G/4G+, Android 9+ sans surcouche (Android One de préférence), USB-C, insert de micro-SD ?

J’ai l’impression que la norme est devenue le 6" voire 7". C’est beaucoup trop grand ! Et encore, je porte des pantalons avec des grandes poches !

Qu’on ne m’oblige pas à aller chez Apple avec leur iPhone mini de 5,3" (« mini » ??) !

J’aimais bien mes vieux smartphones, et je les aurais probablement encore, si ils avaient eu des versions récentes d’Android.
Mon Wiko Ridge 4G super léger et hyper rapide, ou encore mon BQ Aquaris X2 (je pleure que cette marque n’existe plus… Sérieux, si quelqu’un trouve ou vend un Aquaris X2 en état quasi neuf, contactez-moi :'().

Malheureusement, toute l’industrie semble tournée vers des « phabletes » de 6-7 pouces et surtout au format 2:1 car 90 % des gens les utilisent pour Netflix et que tout le monde a constaté aussi que les tablettes c’était inutile.

On a eu le même problème sur les ordinateurs portables, quand toute l’industrie s’est mise à utiliser des écrans 16:9 car c’était le format des films…

Mais y a encore des gens qui utilisent surtout leur smartphone pour surfer, envoyer des messages et des e-mails et de temps en temps un petit jeu, mais pas comme écran de télévision principal !

ÉDIT :
– on me signale le Samsung Galaxy Cover 4S ; tout semble y être sauf le Android One


— (permalink)

Madame Pyjama sur Twitter : "Petite précision :On est d'accord que si tu refuses de te faire vacciner invoquant la liberté individuelle, tu es pour la mariage pour tous et la pma pour tous au nom de cette même liberté individuelle ?"

dimanche 18 juillet 2021 à 16:31

— (permalink)

Note

samedi 17 juillet 2021 à 16:17

Les antivax : « La DUDH dit “tous les hommes naissent égaux en droits” ! »
PAS les antivax : « La DUDH dit “L'individu a des devoirs envers la communauté” ! »


— (permalink)

Note

vendredi 16 juillet 2021 à 15:12
Un âne dit au tigre :
— L’herbe est bleue.
Le tigre rétorque :
— Non, l’herbe est verte.
La dispute s’envenime et tous deux décident de la soumettre à l’arbitrage du lion, "le roi" de la jungle. Bien avant d’atteindre la clairière où le lion se reposait, l âne se met à crier :
— Votre Altesse, n’est-ce pas que l’herbe est bleue ?
Le lion lui répond :
— Effectivement, l’herbe est bleue.
L’âne se précipite et insiste :
— Le tigre n’est pas d’accord avec moi, il me contredit et cela m’ennuie. S’il vous plaît, punissez-le !
Le lion déclare alors :
— Le tigre sera puni de 5 ans de silence.
L’âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
— L’herbe est bleue… l’herbe est bleue…
Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
— Votre Altesse, pourquoi m’avoir puni ? Après tout, l’herbe n’est-elle pas verte ?
Le lion lui dit :
— En effet, l’herbe est verte.
Le tigre, surpris, lui demande :
— Alors pourquoi me punissez-vous ?
Le lion lui explique :
— Cela n’a rien à voir avec la question de savoir si l’herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu’il n’est pas possible qu’une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n’ont aucun sens… Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu’on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d’autres, aveuglés par leur égo, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu’une seule chose : avoir raison même s’ils ont tort.
Or quand l’ignorance crie, l’intelligence se tait.

(Trouvé sur FB)


— (permalink)

Note : arrêtez avec les popup intrusifs pour la mise à jour des programmes

jeudi 15 juillet 2021 à 18:33

Arrêtez avec les popup / bandeaux / tooltip / whatever pour les mises à jour.

Dernier en date ? SublimeText (sous windows, où je suis sous ST v4).
À chaque lancement, un popup.

On peut désactiver ça, mais ça bloque la recherche de màj totalement. Il faut une méthode qui recherche des mises à jour qui :
– me fasse pas chier : quand je lance un programme, c’est pour l’utiliser *immédiatement* (coucou Steam, qui doit faire une màj de 100 Mo pratiquement tout le temps (100 Mo = 15 minutes de téléchargement, chez moi !)
– ne prenne pas 3h (pourquoi ne pas faire des màj incrémentielles, comme android ?)
– se télécharge quand le réseau est disponible ?
– s’installe silencieusement (sans feu d’artifice et banderoles à chaque patch) ?

En pratique, je vois bien quelque chose comme un téléchargement lent (50 ko/s) en arrière plan *seulement* quand le programme est ouvert, et une installation à la volée en parallèle (histoire de gagner du temps). Une fois que le programme est refermé, l’installation en parallèle remplace l’installation normale et la prochaine fois qu’on lance le programme, on a la dernière version.

Certains programmes peuvent le faire, mais tous ne le font pas. C’est chiant et ça fait perdre du temps.


— (permalink)

La Commission européenne veut la fin des moteurs essence et diesel à partir de 2035

jeudi 15 juillet 2021 à 17:51

Enfin un projet relativement ambitieux.

Dommage qu’il a été pondu avant l’encaissement des chèques de PSA, Renault, Total, Shell, BP, Esso, Volkwagen, BMW, Ferrari, Volvo, Mercedes, Toyota, Ford, Exxon, Elf, du Qatar, de la Syrie.

L’électrique c’est le futur des voitures, c’est sûr, mais changer toute l’industrie d’ici 15 ans…

C’est pas juste une gigafactory Lithium et de nouvelles chaînes de montages pour les véhicules qu’il faut mettre en place là, mais :
– augmenter la puissance d’EDF, et son réseau
– former les nouveaux garagistes, ainsi que les anciens (je doute que le vieux garagiste du village qui aura 55 ans en 2030 voudra se payer une formation à 10 k€), et les habiliter à bosser sur de l’électricité haute tension*
– équiper les garages pour soulever une EV qui pèse environ 1 tonne de plus qu’une voiture classique
– installer des bornes partout, au moins autant de stations qu’il y a de station essences
– créer une fillière de recyclage des batteries
– former les pompiers sur les incendies de lithium en cas d’accident (rappel : le lithium est un métal alcalin, il explose au contact de l’eau, et même de l’humidité de l’air)
– …

Les voitures essence ne vont pas disparaître comme ça : c’est sur le neuf que porte le projet. Et c’est un bon début.

En soi je suis totalement pour, et cette ambition n’est que toute relative façon à la véritable urgence CO2 dans laquelle on vit actuellement. Mais sans d’investissements hors-normes, jamais on y arrivera.

[*] : m’enfin, habiliter les garagistes, ça ne sera pas nécessaire. Seul les garages aggréés devront l’être. Les constructeurs verrouillent tellement leur machines que la moindre opération de maintenance devra passer par toute la hiérarchie du constructeur.
J’en sais quelque chose avec Hyundai : chez eux, ça prend 3 mois pour commander une pièce car le concession « partenaire » passe par Hyundai France, puis Hyundai Europe, puis Hyundai Monde, ensuite par le service garanti, le service SAV et ensuite ça redescend tout la chaîne… et faut que le garagiste — pas formé ni habilité, tout seul pour gérer 25 bagnoles à l’heure qui ont pris RDV depuis 3 semaines fasse venir un technicien habilité de Paris ou de Berlin pour installer le composant que le transporteur a mis 25 jours à apporter car il s’est trompé de point de livraison (livreur qui doit lui également être habilité pour transporter 1 tonne de lithium).

Pour ma part, j’hésite encore pour la voiture après l’actuelle : soit une EV dernier cri (Tesla, très probablement), soit une vieille 2 CV sur laquelle je n’aurais pas besoin de réveiller Elon Musk pour changer le lave-glace.


— (permalink)

Pourquoi j’ai peur de voir le code être enseigné à l’école

jeudi 15 juillet 2021 à 12:20

Je me permets de ressortir cet article (de moi) aujourd’hui, suite à une discussion sur le code à l’école (lisez aussi les 2 commentaires, retours de lecteurs, sous l’article).

Vous lirez si vous voulez, mais en gros, je crains que si le code est enseigné comme le sont enseignés les maths ou l’anglais, on va droit dans le mur.

Je suis sûrement biaisé par mon propre cas, mais le code est actuellement en tout cas comme le sport ou la musique : un truc qu’on fait nous même avant de le revoir en classe. Alors que je vois personne qui s’est mis à apprendre des verbes irréguliers, les capitales d’Europe de l’Est, les fonctions trigonométriques, ou la conjugaison du passé surcomposé chez lui.

Il y a des exceptions, bien-sûr, mais ça reste (je pense) une minorité.

Enseigner le code changera peut-être la donne, mais c’est à double tranchant : on risque de voir le code passer en discipline purement scolaire et donc de rebuter les enfants d’en faire chez eux « pour le plaisir ».
On est dans une société où être un intello ou avoir des bonnes notes, c’est mal. Pas pour les profs, ni les parents, mais vis à vis des potes et les camarades. Au collège, les rebelles et les cancres, ça passe toujours mieux auprès des copains, des filles, des autres classes… qu’avoir des notes exemplaires et de corriger le prof. C’est triste d’en être là, mais c’est une réalité.


— (permalink)

Maitre Eolas sur Twitter : "Non. Incitation n'est pas obligation, les personnes ne voulant pas se faire vacciner le pourront sans encourir de sanctions, elles ne pourront simplement pas se livrer à des activités à risque de contagion. La liberté implique d’assumer les conséquences de ses choix.… https://t.co/heKLGPzi8b"

mercredi 14 juillet 2021 à 21:40
Non. Incitation n'est pas obligation, les personnes ne voulant pas se faire vacciner le pourront sans encourir de sanctions, elles ne pourront simplement pas se livrer à des activités à risque de contagion. La liberté implique d’assumer les conséquences de ses choix.

Je pose ça là, car c’est pas mal.

En fait c’est comme boire de l’alcool : personne n’interdit qui que ce soit de boire l’alcool. C’est juste que si tu bois à en devenir ivre, ta liberté de conduire un véhicule est momentanément suspendue car ton état t’empêche d’être sans danger pour toi, les autres et toute la société. C’est tout.


— (permalink)

C’est quoi l’ARNm ? Comment fonctionne un vaccin ? - Couleur-Science

mardi 13 juillet 2021 à 18:44

Ce n’est pas le dernier article, mais peut-être que comprendre comment ça marche fera moins peur.

~

Après, l’excuse du « on sait pas ce qu’il y a dedans » est clairement le truc le plus stupide qu’il faut entendre. Lequel d’entre-vous (ceux qui sortent ça sur le vaccin) est capable de me dire ce qu’il y a dans l’air ? Juste l’air qu’on respire constamment ?

Je ne parle même pas de la clope, la vape, du coca, des knackis… Non, donnez-moi juste la composition de l’air. Ah… et sans regarder sur Wikipédia. Après tout, vous parlez de « savoir » ce qu’il y a dedans.

Et ne me lancez pas sur la composition des fruits: https://jameskennedymonash.wordpress.com/2013/12/12/ingredients-of-an-all-natural-banana/


— (permalink)

Rédigéo | Rédaction web - Traduction - Optimisation - PAO

mardi 13 juillet 2021 à 18:33

Je me permets de partager ce site car son auteur, Silvain, relit et corrige depuis quelques mois mes nouveaux articles sur Couleur Science.

En tant que que lecteur, c’est lui qui s’est proposé de faire ça pour moi, gracieusement, mais il s’agit aussi de son activité pro, et un petit lien me semble le minimum que je puisse faire en retour.


— (permalink)

HOPE FOR A NEW YEAR - Official Epic ALBUM N°1 / Sky Mubs - YouTube

mardi 13 juillet 2021 à 18:33

Sky Mubs, un créateur de musiques épique. Bel album.

À ajouter à la liste avec TSFH, Really Slow Motion, Missing in Action, Future World Music et Epic Soul Factory.


— (permalink)

Ah, le            CSS | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

lundi 12 juillet 2021 à 18:28

huehuehue


— (permalink)