PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Vivre avec MATE - Le Blog Utux

lundi 30 octobre 2017 à 18:56

Pareil : j’ai toujours utilisé Gnome2 puis Mate.

C’est super stable, uniforme, et on connaît.
Seul problème c’est qu’on est en (fin de) phase de transition GTK2 → GTK3 et que ça casse des choses qu’il faudra réparer un jour.

Les autres environnements, je ne les ai pas testé depuis longtemps, mais l’impression générale que j’en perçoit d’un peu partout, c’est celui qu’il donne :
– KDE c’est très joli, j’adorais à une époque, mais c’est très bloaté et ça évolue dans toutes les directions à la fois.
– Gnome : heu… je trouve très moche (visuellement) ce que c’est devenu (c’est parfaitement subjectif). Sans compter des limitations de GTK3 qui n’ont toujours pas été corrigées à certains endroits. Et puis le bruit court assez régulièrement que l’équipe derrière est un mur aussi fermé d’esprit qu’Apple (pour rester poli).
– les autres : je ne sais pas.

Perso je reste sous Mate aussi.
Étant sous Mint, j’ai déjà parfois essayé Cinnamon, mais il me manque certaines choses, ce qui est logique, vu que c’est basé sur Gnome3 (et qui donc est très incomplet à mes yeux).


— (permalink)

François Ruffin sur Twitter : "L'Assemblée se met au foot, sous l'impulsion de l'axe Insoumis-UDI, pour taxer les gros transferts et financer le sport amateur. https://t.co/oxrtGv98cV"

lundi 30 octobre 2017 à 17:00
Je pense qu’on est là aussi aussi pour faire avancer les choses au delà de nos appartenances partisanes. C’est pas pour ça qu’on change de camp.

Oulà… attends attends… Tu veux dire qu’il faut regarder les idées, pas ceux qui les ont ?

Fais gaffe hein : un jour tu vas dire ça pour un proposition un peu trop sur les bords et tu vas être fiché nazi.

Ah… heu… on me dit que y a que les cons qui raisonnement comme ça : bien évidemment qu’il faut signer si l’idée est bonne, même si elle vient d’un autre groupe !

Et puis en tant qu’élu du peuple, vous représentez vos administrés, pas votre groupe politique.


— (permalink)

Front-End Checklist | Front-End-Checklist

lundi 30 octobre 2017 à 16:35

Très utile quand on débute !

Et concernant les erreurs à ne pas faire : https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/02/18/20/52/05-conseils-aux-debutants-qui-commencent-un-site-web (c’est basé sur mes propres erreurs).

Lien via Korben : https://korben.info/front-end-checklist-liste-de-trucs-a-verifier-de-mettre-prod-site-web.html


— (permalink)

Quelle couleur est-il ? - le hollandais volant

lundi 30 octobre 2017 à 06:46

Le lien original "what colour is it" semble mort. Heureusement que j'en ai une version également :)


— (permalink)

60 dessins pour aider les enfants à faire moins de fautes – Bescherelle ta mère

dimanche 29 octobre 2017 à 14:13

Perso je m’étais constitué cette petite liste d’astuces aussi : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/02/15/23/06/57-quelques-astuces-pour-le-francais .


— (permalink)

La Pollice👮🏻🇫🇷 sur Twitter : "Pourquoi bien charger votre remorque #LaPreventionDeRobert https://t.co/7d0jFRiKxj"

dimanche 29 octobre 2017 à 09:41

Ah ouais :o


— (permalink)

La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

samedi 28 octobre 2017 à 20:23
Je comprends mieux certains articles outranciers du Monde sur la Catalogne après avoir réalisé que le groupe Prisa (El País) fait partie de ses actionnaires.

On appelle ça « l’indépendance de la presse ».

Lol.


— (permalink)

CSS avancé : métriques des fontes, line-height et vertical-align - Vincent De Oliveira

samedi 28 octobre 2017 à 14:27

C’est beau d’un côté, de plonger si bas (bas-niveau) dans le CSS, mais ça complique pas mal les choses d’un point de vue pratique.

Perso, je note ce genre de choses, mais je n’essaye pas de les résoudre : bien trop compliqué (et puis de toute façon mal supporté par les nav).
Je me contente de savoir que c’est là pour pas chercher pendant 3 heures d’où viennent les décalage qu’on trouve partout…


— (permalink)

Saying Goodbye to Firebug ★ Mozilla Hacks – the Web developer blog

vendredi 27 octobre 2017 à 16:02

Thank you, Firebug. You have been noticed, but you’re no longer needed. Have a nice rest :).

C’est vrai : aujourd’hui, les navigateurs intègrent tous des outils de dév de façon native. J’adore ce qu’est devenu l’outil de Firefox. J’ai aussi beaucoup utilisé Opera Dragonfly à une époque (par contre je n’aime pas trop celui de Chromium :/).

Firebug était utile et le bienvenu avant que tout ça n’arrive, mais les éditeurs ont décidé d’intégrer un fork de l’idée nativement. Je dirais que c’est pour le mieux : mieux intégré, plus léger, plus rapide…


— (permalink)

L'Assemblée a voté la nouvelle « taxe soda »

vendredi 27 octobre 2017 à 14:57

Le coca, par exemple, c’est juste de l’acide phosphorique mélangé à du sucre, du gaz carbonique, du caramel (donc du sucre partiellement pyrolysé, en gros, du semi-charbon de sucre), en plus que quelques arômes et de la caféine (qui est aussi un insecticide naturel).

Bref, j’oriente mon discours, mais juste pour dire que le coca, d’un point de vu technique, c’est un produit ménager plus que n’importe quoi d’autre. Et l’on boit ça.

Pour le reste, ça va faire comme avec le tabac : aussi cher, aussi mortel que c’est, ça n’empêchera pas de se vendre.

C’est juste histoire de remplir les caisses de l’État pour permettre de financer les aides aux malades de tout ça. Ce n’est pas un mal à mes yeux, même si c’est un foutage de gueule quand-même : ça ne résoudra pas le problème, ça n’améliorera pas la vie des gens. Ça permet juste à Coca-Cola & Cie de continuer à vendre leur trucs tout sans que ça coûte trop cher à tout le monde.


— (permalink)

Réquisition sur Mamot.fr : LQDN s'en tient aux droits fondamentaux | La Quadrature du Net

vendredi 27 octobre 2017 à 14:56

— (permalink)

Ro Khanna sur Twitter : "In Portugal, with no net neutrality, internet providers are starting to split the net into packages. https://t.co/TlLYGezmv6"

vendredi 27 octobre 2017 à 14:52

Voilà où on va si la neutralité du net n’est pas une obligation pour les FAI, et ça ne sera pas des add-ons (comme ici), mais bien les contrats de base.

Ce seront les FAI et votre gouvernement qui choisiront ce que vous pourrez voir sur le net.


— (permalink)

Stéphanie Walter 🦊 sur Twitter : "#BlendWebMix “Le souci du responsive c’est qu’on charge tout le gros site donc c’est lent” Oui, enfin du responsive MAL FAIT surtout hein…"

jeudi 26 octobre 2017 à 17:37

+1

Un template fait correctement à la base, il demande très peu d’ajustements pour être compatible mobile. Et les media-queries servent justement pour faire ces ajustements.
En pratique, il s’agit souvent de transformer les dispositions "ligne" (les blocs/sections sont côte à côte) en disposition "colonne" (les uns sous les autres). Avec les flex, c’est devenu très très rapide à faire.

Le souci du responsive c’est qu’on charge tout le gros site donc c’est lent

Ben oui, car le "gros site" représente à la fois l’architecture desktop et l’architecture mobile de la page. On a factorisé le code pour avoir 90% du code commun à tous les appareils (mobiles et non-mobiles).

Ce n’est donc pas lent : la vitesse est normale.

Et puis, comme je l’avais moi-même mis là : https://lehollandaisvolant.net/tuto/responsive-css/ , une simple ligne <meta /> dans le HTML fait déjà 90% du boulot et redimensionnant l’ensemble des éléments à une taille visible.

De toute façon, on peut toujours ajouter une ligne <styles> en HTML qui ne charge le document CSS uniquement quand on est sur mobile. Comme ça il n’y a aucune bande passante de consommé (à par la centaine d’octets de la ligne HTML, ce qui est une quantité de données absolument négligeable).

À une époque je m’étais fait comme spécialité de trouver des solutions pour des webmasters qui voulaient un site responsive sans toucher au thème.
Là il fallait faire en sorte que le navigateur mobile 1) casse le thème desktop et 2) reconstruise l’architecture de la page pour mobile. Certes, c’était très une pratique honteuse, mais ça dépannait à moindre frais pour le webmaster (et c’est loin des pires trucs que j’ai pu voir, comme un template où tout, absolument tout, était positionné en absolute (phrase par phrase, ligne de texte par ligne de texte… une horreur…).

Ce n’est pas du tout une chose à faire quand on fait un thème from-scratch.


— (permalink)

Pottermore - Suddenly the nickname 'Padfoot' makes a lot... | Facebook

mercredi 25 octobre 2017 à 18:46

Les membres de la famille Black, dans les bouquins Harry Potter, ont tous des noms d’étoiles. Sirius ne fait pas exception (c’est la plus brillante étoile du ciel).

Sirius fait partie de la constellation… du Grand Chien !
Et c’est quoi la forme animagus de Sirius ? :D

Comme dit dans les coms, il est impressionnant comment JKR a étudié tous les domaines pour son œuvre. C’est vraiment incroyable.

Un autre exemple très connu est celui de la première phrase que Rogue sort à Potter, qui constitue une sorte d’excuse à Harry, pour lui transmettre l’information selon laquelle il regrette sa mort : https://www.pottermore.com/features/lily-potter-petunia-and-the-language-of-flowers

Mais y a plein d’autres trucs comme ça. Un dernier exemple serait celui de « Voldemort ». Ça vient bien du français « vol de mort », signifiant que Tom Jedusor se vole à la mort, en tentant de lui échapper par les pires moyens qui soient (sang de licorne, horcruxes…).


— (permalink)

Test de moules pour métal fondu en sable magique - Arfy'z tranche du Net

mercredi 25 octobre 2017 à 17:05

Excellent !! Il me le faut !!

Par contre oui, Arfy à raison : il y a quelques risques à bien connaître quand on fait ce genre de trucs avec du métal fondu.

Par exemple, un moule qui n’est pas entièrement sec (qui comporte des traces d’humidité) est très dangereux. En versant le métal dessus, l’eau se met à bouillir en projetant du métal en fusion partout, comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=A796N_YZTm8
Faites très attention. L’étain ne fond qu’à 232 °C, donc c’est déjà moins chaud, mais si vous faites ça avec de l’alu ou pire, de l’acier, ça risque d’être autrement plus problématique.

Verser de l’eau sur du métal n’est pas grave : l’eau reste dessus et bout. C’est juste chaud et asphyxiant, mais y a pas de projections de métal fondu.
Verser un peu de métal dans beaucoup d’eau, ce n’est pas un problème non plus : l’eau absorbe très vite toute la chaleur.
Mais verser du métal fondu sur de l’humidité peut être dramatique.

Aussi, quand vous versez du métal fondu, il est important de tout verser d’une seule traite, sinon votre pièce risque d’avoir des failles ou des cassures, ou même simplement de tomber en morceaux au démoulage…

Ah et portez des protections : lunettes (pas en verre, sinon ça éclate dans les yeux si du métal s’y projette) et blouse, minimum et ayez un extincteur.


— (permalink)

N26, Revolut, Orange Bank, Morning : quelle banque mobile choisir ? - Tech - Numerama

mercredi 25 octobre 2017 à 16:54

Avec ma banque "normale", j’ai des plafonds de paiements qui m’ont déjà clairement fait chier (je peux pas acheter un truc supérieur à X euros, par exemple). Sans compter les frais lors des retraits et lors des achats en ligne.

J’utilise Paypal sur le net, généralement, pour avoir les frais gratuits (et une bonne assurance / support client : ils m’ont déjà aidé à plusieurs reprises).

Mais IRL, à l’étranger ou juste pour faire sauter la limite de paiement par carte, j’utilise désormais Révolut.
C’est assez rare que j’en ai besoin, mais c’est déjà arrivé.

L’avantage de tout ça (que ce soit Paypal, Révolut…) par rapport aux banques normales, ce sont surtout :
– peu de limites artificielles (limite de paiement par carte)
– peu de délais (les transferts durent 3 secondes, pas 72 heures)
– plusieurs devises possibles sans frais

Et désormais (sur Révolut en tout cas) on dispose de son propre IBAN, donc on peut recevoir des virements depuis n’importe quel autre banque (pas uniquement d’un autre utilisateur de Révolut), y compris son salaire.

(par contre du coup, faut voir ce que ça veut dire vis à vis du fisc : normalement il faut déclarer ses comptes à l’étranger, je crois)

ÉDIT : on me confirme qu’il faut bien déclarer son compte en ligne. Pas ce qu’il y a dessus (j’imagine que ça entre plutôt dans « revenus provenant de l’étranger »), mais juste déclarer l’existence du compte.

Au moment de la déclaration, il y a un document Cerfa pour ça.


— (permalink)

Millennial Politics sur Twitter : "Men who want to be feminists don't need to be given space in feminism. They need to take the space they have in society & make it feminist. https://t.co/Ok1qvgcARJ"

mardi 24 octobre 2017 à 21:06

Oh, je pense que je viens de trouver les mots sur ce que je recherche depuis bien longtemps.

J’avoue ne jamais avoir compris comment des hommes voulaient être féministes : prendre la paroles aux femmes pour soi-disant les aider ? Ça me semble autant une bonne idée qu’un démocrate voulant confisquer le pouvoir au peuple à l’aide d’une urne : ça n’est plus une démocratie (#ohWait), et dans le cas présent plus du féminisme.
C’est pourtant un peu ce qui se fait partout : combien de plateaux TV invitent des hommes pour parler du droit des femmes ? Je trouve ça assez idiot.

Ce que je lis dans l’image c’est : si t’es un homme et que tu veux être féministe, ne prends pas la parole des les femmes, mais agis dans la société.

Je ne me définis pas comme féministe. J’aime pas ce mot. Si j’avais à décrire mon idée là-dessus, ça serait « égalitariste ». Pour certains, c’est la même chose, d’autres non, mais là n’est pas la question.
La vraie question que je pose, c’est pourquoi s’arrêter aux femmes ?
Et les noirs ?
Les handicapés ?
Les … ?
Bref, tous ceux qui ne font pas partie du groupe formé par la majorité des gens ?

[petite parenthèse]
Ha oui : non, je ne dirais pas "personne de couleur" ou "personne à mobilité réduite".
Une personne avec la peau noire, c’est autant "un noir" qu’une personne avec la peau blanche est "un blanc". Et épargnez moi aussi les termes "renoi" ou "black" : ça ne changera en rien ni votre côté raciste, ni votre côté anti-raciste, ni votre côté politiquement correct.
Quant à "personne à mobilité réduite", c’est d’une part réducteur (celui qui est sourd n’est pas moins mobile, ça l’empêche pas de souffrir d’un handicap) et d’autre part ce n’est pas la façon dont on les appelle qui va guérir de ce handicap (du moins, il me semble, faudrait demander l’avis à ces personnes, pour être honnête…).

Ce sont des mots compliqués pour des choses simples. Si appeler un chat un chat est quelque chose qui vous offusque, c’est vous le problème.

ÉDIT : on me signale qu’on dit maintenant « personne en situation de handicap ». Ça me semble déjà mieux (plus global en tout cas), même si ça ne guérit toujours pas le handicap, et même si effectivement le fait que l’expression considère ces personnes justement comme des « personnes », je dois être bizarre pour ne jamais avoir considéré les handicapés comme autrement que des personnes à la base. On dirait qu’il a fallu l’intervention d’un politicien pour dire « si si, ce sont des personnes ».

M’enfin, ok.
Mais le premier qui me dit « étranger » se prendra une gueulatine quand-même : je suis une « personne de nationalité étrangère ». Pas que j’y vois une différence : ça revient toujours à relever une différence servant à placer les gens au dessus d’autres.
Une personne peut-être handicapée, de couleur, ou de nationalité étrangère, je maintiens que dans la plupart des cas c’est inutile de relever ça : généralement on s’en moque, ce qui compte c’est que ce soit une personne (adaptée pour un job, par exemple), pas tellement son pédigré… Mais bon.
[/fin de parenthèse]

Je reprends : femme, homme, blanc, noir… je considère tout le monde comme un humain égal à tous les autres, c’est tout.

Doit-on me qualifier de « féministe » pour ça ? Faites comme vous voulez.

Perso je définis ça comme « être humain », c’est tout.

On peut aller encore plus loin en se qualifiant de « être vivant », si l’on se considère égal à un chat, une vache ou un arbre. Pourquoi pas.


— (permalink)

What Are Electron Apps, and Why Have They Become So Common?

mardi 24 octobre 2017 à 20:50

TL;DR : une fenêtre de chromium avec des app écrites en HTML/JS/CSS.


— (permalink)

Adding seconds to HTML5 time-input - Edit fiddle - JSFiddle

mardi 24 octobre 2017 à 19:56

Le type « time » sur les input permet de spécifier une heure/minute. Ça retournera un truc comme "hh:ii:ss".

Pour que les secondes soient visibles il faut cependant ajouter un attribut « step="1" » à l’input, du moins pour Firefox.

Il y a aussi "date" pour les dates (cliquer dessus laisse le navigateur afficher un petit calendrier :3.

Enfin, on trouve aussi "datetime", qui combine les deux, mais il est moins couramment supporté.


— (permalink)

Physics student - image - 700x516px

mardi 24 octobre 2017 à 19:00

:D


— (permalink)