PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

File:ACSR and ACCC.JPG - Wikipedia

samedi 12 mai 2018 à 14:35

J’écris un article sur CS sur les fils électriques.

Si je savais déjà ce que j’allais dire, j’en découvre étonnamment beaucoup aussi. C’est une des choses qui me motive à écrire. Une autre des motivations vient du fait de pouvoir être étonné même des trucs les plus simples.

Les fils électriques par exemple : on peut trouver ça moche, mais il faut respecter le fait que c’est tout de même bourré de science et d’ingénierie.

Ici, deux sections de câbles : les anciens, en fils d’alu et cœur d’acier et les nouveaux, en alu non plus ronds, mais en forme de portion de couronne de cercle, avec un cœur en fibre de carbone. Dans les deux cas, le cœur assure les propriétés mécaniques, et l’alu la conduction (le cuivre ou l’argent conduisent mieux, mais serait trop chers et bien trop lourds).

Ainsi donc, si ce sont des conducteurs multiples, c’est pour mieux transporter le courant alternatif. À cause de l’effet de peau qui fait que le courant ne circule qu’en périphérie du conducteur et pas au cœur de la matière (à cause des inductions magnétiques), on préfère démultiplier le nombre de conducteurs pour augmenter la surface. Ensuite, la forme permet d’augmenter la résistance et la densité de câblage.

Le nouveau type permet aussi de transporter plus de courant sans s’échauffer. Alors que généralement on monte la tension et on baisse l’intensité (les pertes sont uniquement liées à l’intensité), on ne peut pas monter la tension de façon infinie sans observer des problèmes d’isolation électrique entre les fils et les pylônes.

Ainsi, en France, c’est 400 kV, mais certains pays montent à 800 kV, voire 1,15 MV pour les lignes très haute tension et longue distance ! On les reconnaît au nombre d’isolateurs (les trucs vert ou bleu en verre) : les lignes 400 kV on une vingtaine d’anneaux de verre. Les lignes 200 kV, une douzaine, les lignes 20 kV en ont deux, etc.

Enfin, et mon article en parlera, explique pourquoi on voit toujours 3 câbles et non pas 2, 4 ou 5 ou autre ;).

Perso je ne vois pas le monde, dont les poteaux électriques, comme des trucs chiants apparus là tout seuls à l’aube de la création, j’espère que vous non plus, désormais !


— (permalink)

Orange répond sur le détournement de l'adresse 1.1.1.1 par la Livebox 4

vendredi 11 mai 2018 à 11:33

*facepalm*


— (permalink)

Les syndicats de la SNCF obtiennent la création d'une taxe sur les carburants pour financer le maintien de la prime charbon des cheminots

jeudi 10 mai 2018 à 19:49

ÉDIT : visiblement c’est un site parodique (de plus). Merci à tous ceux qui me l’ont signalé.

Autant je valorise le fait de se battre pour ses droits, autant faut pas déconner non plus. Depuis le début, certaines revendications sont clairement hors propos. Autant faire grève en disant « je veux 155 € par mois non-impossable ».


— (permalink)

Colmar: Un lycéen risque d'être viré pour avoir critiqué l'Education nationale via Twitter

jeudi 10 mai 2018 à 19:46

"critiqué" → selon l’article, les propos sont diffamatoires. Ce n’est donc pas une "critique".

La liberté d’expression, c’est le fait de pouvoir critiquer l’autorité sans risquer d’être poursuivi.

Si les propos sont de la critique (non diffamatoire) et qu’il se fait virer, alors ça aurait été un exemple de violation de la liberté d’expression.

En l’occurence, si c’est diffamatoire et qu’il se fait virer, alors c’est normal.

(je ne prends pas position ici, je n’ai pas vu les tweets en question : je ne fais que remettre les termes à leur place, car il ne faut pas oublier ce qu’ils veulent dire.)


— (permalink)

What’s wrong with CSS-in-JS? | Brad Frost

mardi 8 mai 2018 à 10:38

J'ai jamais été fan du full-CSS-in-JS, et je rejoins ce que disait Daniel Glazman ici : les arguments généralement invoqués pour dire "non au CSS" ne tiennent juste pas debout et tendent même plutôt à démontrer que CSS a de bon nombre de points communs avec des langages de programmation !

Le mieux quand on vient se greffer sur un projet déjà existant c'est évidement de respecter la structure de l'existant, mais s'il est nécessaire de tout recommencer ou de créer un truc nouveau, je préfère utiliser les différentes techno pour ce qu'elles ont été prévues :

- HTML pour le code source de la page et le contenu
- CSS pour la décoration
- JS pour l'interaction et l'interface .

On peut utiliser JS pour modifier le CSS ou le HTML, mais généralement c'est à éviter.
Quand il faut modifier ce qui s'affiche à l'écran, je ne touche pas aux éléments HTML : je fais switcher des classes et je laisse le CSS faire le reste.

Ça me semble être la solution la plus propre : sans CSS le HTML s'affiche et le contenu est visible, et sans JS aussi, donc le contenu reste accessible. Ce n'est pas toujours la solution la plus légère par contre...


— (permalink)

Ron Amadeo sur Twitter : "So Human Driver #1 runs a red light and Human Driver #2 has to serve out of the way to not hit them. Human Driver 2 loses control and drifts into oncoming traffic, striking Driver #3.Driver 3 was a Waymo car, so what's the title?"Self-driving car crash in Arizona"… https://t.co/zyHyOuNXgl"

dimanche 6 mai 2018 à 19:58

Quand je parlais il n'y a pas si longtemps de la psychose à propos des voitures autonomes.


— (permalink)

apan Box Office: "Detective Conan" Sells More Tickets than "Avengers: Infinity War" Even in Its Third Weekend

dimanche 6 mai 2018 à 13:13

Pas mal pour un film d'animation vieux de 20 ans.


— (permalink)

Mikko Hypponen sur Twitter : "Oh wow. That's REALLY thinking outside the box.… "

dimanche 6 mai 2018 à 09:37

Ça y est : des dizaines de sites bloquent les utilisateurs européens car l'UE veut protéger nos données mais les sites refusent de se bouger pour nous.

Y a t-il besoin de se demander quelle sera la conclusion des utilisateurs ?


— (permalink)

🔎Julia Evans🔍 sur Twitter : "grep… "

jeudi 3 mai 2018 à 17:15

Un petit mémo sur Grep.


— (permalink)

La NASA teste avec succès son réacteur nucléaire « portable » Kilopower - Next INpact

jeudi 3 mai 2018 à 17:02

Miam ! Science !

Une source d’uranium 235 couplé à un moteur de Stirling puis à une génératrice pour faire 10 kW d’électricité :D

Cela dit, ça existait déjà depuis longtemps, sauf que c’était à base de plutonium et des thermocouples (les GTR, ou générateur à thermoélectrique à radio-isotopes). La sonde Cassini en avait, et plus proche de nous… certains vieux pace-maker également.

Mais les systèmes exploitant la décroissance radioactive, ça existe depuis 100 ans : le radium, dont la particule bêta émise existe un composé fluorescent qui se met à luire, était utilisé dans les peintures sur les aiguilles des vieilles montres (aujourd’hui, le radium n’est plus utilisé : on préfère (heureusement) utiliser des peintures phosphorescentes qui se rechargent avec la lumière du jour.

Certains signes « issue de secours », qui devaient luire même en cas de panne de courant et nécessiter une maintenance minimale, fonctionnent également avec des sources radioactives : des tubes fluorescent au tritium gazeux (GTLS : gazeous tritium light source).

Les (anciens) détecteurs de fumée aussi utilisait une source radioactive.

Comment fonctionnent les tubes luminescents au tritium ?
À quoi ressemble du plutonium ? (avec un mot sur les les GTR)
Comment fonctionne un détecteur de fumée ?


— (permalink)

Commentaire #5 – L’interrupteur bilame : d’où vient le bruit d’un feu clignotant ? - Couleur-Science

jeudi 3 mai 2018 à 16:52

Pourquoi le son des clignotants, parfaitement artificiel dans les voitures électroniques, persiste-t-il ?

Pour moi, ça me semble être la même raison que l’icône « sauvegarder » est toujours une disquette… même en 2018 !

Je suis sûr que ce phénomène porte un nom, mais je ne sais pas lequel…

EDIT : c'est le skeuomorphisme. (merci fitz


— (permalink)

Recycling and Casting Styrofoam with Solvents | Hackaday

mardi 1 mai 2018 à 18:46

Ah ouais, intéressant ça.

Si vous avez beaucoup de polystyrène et que vous souhaites vous en débarrasser, vous pouvez dissoudre ça dans divers solvants ménagers : ça prendra beaucoup moins de place (et en plus ça peut servir de colle, avec un pinceau, ou, si vous en avez beaucoup, la masse récupérée peut servir de plastique si vous l’usinez ou le sculptez).

Le polystyrène expensé (EPS) est de la mousse de plastique (le polystyrène normal, qui est par exemple la plastique utilisé dans les pots de yaourt). En utilisant un solvant, on dégage l’air piégé dans la mousse et ça prend bien moins de place.


— (permalink)

The Best Anti-Theft Backpacks For Keeping Your Tech Safe – Review Geek

mardi 1 mai 2018 à 15:57

Je possède le second dans la liste ici.

Il est pas mal, en plus son câble USB qui passe de dans le sac vers une des bretelles permet de charger son téléphone même sans le déballer. La batterie n’est pas fournie par contre, mais j’ai une batterie 22 000 mAh qui permet de tenir facilement une semaine (et 2 voire 3 semaines en usage faible du téléphone). Il y a des compartiments un peu partout (y compris dans les bretelles) ce qui permet d’y mettre des pièces ou des cartes pour un accès rapide.

Ces sacs sont pratique car ils ne s’ouvrent pas de l’extérieur. La seule ouverture se fait depuis la partie qui est contre votre dos, donc aucun risque dans le métro.

Ils semblent aussi assez robuste pour résister à un couteau ou des ciseaux (plus robuste que du tissu ordinaire).

Le miens est assez large pour transporter un PC 15 pouces. J’émet des doutes pour un 17", mais tout le reste y passe.

En revanche, la forme relativement solide et robuste enlève de la souplesse. Ils sont moins déformables et on y case moins de choses dedans.

Il est donc parfait pour transporter ordi / chargeur / cahier / … et quelques petites choses au travail, mais ce n’est pas fait pour aller en randonnée ou en pique-nique. Pour ça faut mieux préférer un bon vieux sac EastPak®.


— (permalink)

Avoir un site web, c’est (encore) bien | nota-bene.org

mardi 1 mai 2018 à 15:53
les plate-formes sociales ont mûri et pris une telle place (Facebook, Twitter, etc.) que certaines compagnies ont énormément investi dessus, au point de délaisser en partie leurs propres sites web.

C’est totalement ça et c’est même chiant.

Un exemple était ce qui m’arrivait avec Dell : leur site ne marchait pas, donc je me suis tourné vers Twitter, où on m’a redirigé vers leur page Facebook francophone, pour au final me demander mon email.

Du n’importe quoi, alors que si leur site web n’était pas aussi merdique, ça aurait pu y être résolu directement.


— (permalink)

Emmanuel Macron promet une ouverture « par défaut » des algorithmes publics

mardi 1 mai 2018 à 12:00

« par défaut » n’est pas suffisant : il peuvent toujours y désactiver au cas par cas, et 100% des cas ça reste du cas par cas.

« obligatoire, immédiat, généralisé » serait déjà mieux.


— (permalink)

Lockheed Martin fait breveter une partie de son mini-réacteur à fusion (et se rapproche du Graal nucléaire) - L'Usine de l'Energie

mardi 1 mai 2018 à 11:56

Bien !

Au moins les acteurs privés ne sont pas emmerdés par les blabla des politiques et du public qui n’ont pas la moindre idée des enjeux.


— (permalink)

La NASA va placer la photo de Donald Trump sur la future sonde spatiale Voyager 3

mardi 1 mai 2018 à 11:54

C’est pour éloigner les aliens venus nous envahir ?


— (permalink)

Des fissures dans le Fediverse // /home/lord

lundi 30 avril 2018 à 21:33

Les limites d’un modèle comme Mastodon.

Si IRC fonctionne encore après tout ce temps, c’est probablement aussi que ça date d’une époque où tout était décentralisé par défaut, et pas un truc à la mode avec « décentralisé » comme argument de vente pour le produit d’un gourou mégalo pour ses moutons.


— (permalink)

CRAPCHA: Completely Ridiculous And Phony Captcha that Hassles for Amusement

lundi 30 avril 2018 à 21:22

Des captcha de merde :D

C’est ridicule, du coup ça irait bien pour certains site.


— (permalink)

A more current wallpaper of Jupiter for iOS – BirchTree

lundi 30 avril 2018 à 20:28

Très beau fond d’écran de smartphone (et desktop) basé sur des images récentes de Jupiter.


— (permalink)