Quand il dit que « Quand on a plusieurs milliards, c’est forcément de l’argent volé ».
Au départ ça peut sembler débile car personne n’est allé cambrioler une banque. Aussi, il n’est pas abusé que le patron gagne plus que l’employé. Certes.
Sauf que là, on parle de milliards. Et un milliard, c’est énorme.
Je le redis : un milliard, c’est É-N-O-R-M-E.
Prenons une seconde. Tic, tac, voilà une seconde qui passe.
1 000 secondes, ou 1 000 euros, c’est le smic, c’est l’ordre de grandeur du salaire médian, et même moyen. C’est vous, c’est moi, ce sont vos collègues… 1 000 secondes, c’est environ 15 minutes.
1 000 000 secondes, c’est 12 jours.
Le printemps 2022, c’était y a environ, grossièrement, 12 jours. Dans 12 jours, ça sera pâques et les œufs en chocolat.
Maintenant, un milliard de secondes, c’est 31 ans. Trente-et-un ANS.
Y a trente-et-un ans, c’était la chute du mur de Berlin. Vous étiez où y a 31 ans ? Étiez-vous au moins nés ?
En fait, Macron le millionnaire poudré, etc. est 1 000 fois plus proche de votre salaire que de celui d’un milliardaire.
~
Quand, à 50 ans, on est milliardaire (1 Md €), c’est qu’on a touché l’équivalent, entre 16 et 50 ans continuement et hors charges et hors impôts : 16 000 euros. Par HEURE.
Toutes les 4 minutes, ils touchent ce que vous mettez un mois à toucher.
Tout ce pognon, il vient d’où ? Des richesses que VOUS produisez dans votre usine, à l’atelier, au bureau, sur votre chantier… Généralement, s’il y a un tel excédant de pognon, c’est que la redistribution n’est clairement pas faite de façon équitable.
Et même sans ça, ce n’est pas un mensonge de dire que TOUS les milliardaires ont des montages d’optimisations fiscaux, et donc destinés à contribuer le moins possible à la collectivité (parfois en en profitant allègrement, même).
Voilà pourquoi il dit que c’est de l’argent « volé ».
~
Les réseaux sociaux partagent parfois l’idée qu’on devrait mettre une limite à la fortune des gens, et proposent par exemple 999 millions d’euros (ou dollars, peu importe). À ce moment là, on leur donne une médaille « j’ai vaincu le capitalisme » et tous les revenus excédentaires sont taxés à 100 %.
C’est peut-être un peu caricatural, mais je suis pour.
Car ttous mes chiffres, là, c’est juste pour 1 milliard d’euros.
Or y a des gens qui en ont 3, 5, 15, 20, 80… 150… 200 milliards…
Donc quand je dis que le patron touche 16 k€ par heure, multipliez ça par 200. Ça fait 3,2 millions par heure. Aucun — AUCUN — boulot rémunéré ne donne ce genre de résultat.
Bien-sûr, ce n’est pas du pognon sur un compte en banque, ce sont des parts dans des sociétés, du patrimoine immobilier ou culturel. Mais tout de même. Une boîte valorisée, c’est qu’il y a du pognon de brassé.
Et quand on possède 50 % d’une boîte qui est valorisé 300 milliards, la moindre des choses, c’est que ceux qui font tourner la boîte en perçoivent également une partie.
De toute façon, vous allez faire quoi avec 1 milliard d’euros ? Si vous achetez une maison à paris, il vous reste encore 99,7 % de ce milliard. Si vous achetez 1 Ferrari par semaine pendant 10 an, il vous restera encore 85 % de ce milliard.
Ça ne suffit pas, un milliard ?
— (
permalink)