PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Ubuntu Animals by SylviaRitter on DeviantArt

jeudi 25 janvier 2018 à 21:41

Chaque version d’ubuntu vient avec un nom d’un animal et un qualificatif.

Un artiste sur DeviantArt a fait des images de tout ça. C’est magnifique.


— (permalink)

#commentaire n°46 - Comment fonctionne une LED ? - Couleur-Science

jeudi 25 janvier 2018 à 20:22

Combien de personnes se font avoir parce qu’on parle d’une longueur d’onde pour caractériser une onde, alors que :

** selon le milieu, une longueur d’onde de 800 nm peut désigner du rouge (air, vide), du vert (eau) ou du bleu (diamant).
** la longueur d’onde est fonction inverse (et pas directe…) de la véritable caractéristique de l’onde, à savoir sa fréquence temporelle, ou l’énergie.

Voir ça : https://couleur-science.eu/?d=2013/07/31/00/48/04-pourquoi-parler-de-longueur-donde-pour-une-couleur-est-un-probleme

Je sais que c’est plus pratique de parler en terme de 400 nm / 800 nm, pour le spectre visible, mais c’est trompeur et si on ne mentionne pas le milieu où ladite onde se propage, on n’est pas renseigné sur la couleur.

On ferait mieux de prendre une unité d’énergie de 1 Unité pour le rouge et de 2 Unité pour le bleu, et raisonner ainsi, si c’est de la simplicité qui vous manque.
Après tout, en quantique, personne ne se trimbale des joules : on utilise notre propre unité (l’électron-volt) et dans le domaine de la production d’énergie (!), on utilise les TEP ou les kWh…

Ce truc là fait partie de tous ces choix qui me laissent pantois. Tout comme le fait, environ 250 ans après que Ben Franklin ait normalisé le signe du courant électrique, on se trimbale toujours un putain de signe négatif partout : les électrons se déplaçant du − au +, alors que le sens « conventionnel mon-cul » du courant est de + vers −.

Combien d’enfants sont écartés de la voie scientifique, dégoûtés par les sciences physiques, à cause de ce problème seul ?

Quand j’étais au collège, on devait bien n’être que 4 ou 5 à avoir la moyenne en sciences-physiques-chimie. C’était la seule matière où il était à peu près normal que la majorité de la classe se traînait des notes de merde. On nous disait que c’était parce « la physique-chimie c’est difficile ». Heu… non. C’est juste fait de conventions artificiellement merdiques qui embrouillent tout le monde. La physique (classique) en elle-même est parfaitement intuitive : c’est simplement ce qui se passe dans la vie de tous les jours, expliqué par des lois physiques.

La science décrit pourquoi le feu est chaud, pourquoi l’eau mouille, pourquoi une pomme tombe.
Mais c’est à l’Histoire que nous devons l’erreur faussement attribuée à la science et qui dit que le courant circule en fait dans le sens contraire de la logique.
C’est à la Psychologie que nous devons le connerie de choisir d’utiliser des longueurs-d’ondes plutôt que des énergies.
C’est à l’Art que nous devons l’idée totalement arbitraire qu’il existe 3 couleurs « primaire » (n’importe quel infographique sait très bien qu’on peut aussi utiliser d’autres trucs pour décrire les couleurs : HSV, quelqu’un ?).

Je ne dénigre pas l’histoire, la psycho ou l’art. Je dis juste que c’est à eux que sont dues ces confusions. Pas à la science. L’erreur de la science, c’est qu’elle n’a, dans son humilité, que suivi les autres sans rien choisir d’imposer quoi que ce soit.

Grrr.


— (permalink)

Zythom: Quand on tire sur un faible

jeudi 25 janvier 2018 à 17:35

C’est bon ça !


— (permalink)

Spectre et Meltdown: Intel recommande de ne pas installer ses patchs

jeudi 25 janvier 2018 à 17:09

Merci Linus :)

Je suis le seul à voir comme seule solution honnête le fait qu’Intel nous remplace nos CPU ?


— (permalink)

En gros, la conclusion de l'épisode c'est : on peut écrire des personnages ca...

mercredi 24 janvier 2018 à 20:30
En gros, la conclusion de l'épisode c'est : on peut écrire des personnages caricaturaux, sauf s'ils représentent une minorité oppressée...

Lol.

Parce qu’ils caricaturent également largement les cons, qui sont quand-même très majoritaires ><.

Et puis dire que la série est homophobe c’est abusé : ils caricaturent… tout, tout le monde et tout le temps : les arabes, les romains, les mongols, les germaniques, les vikings, les druides, les cons, les ecclésiastiques, les pauvres, les riches, la belle-famille, les cousins idiots, les jeunes, les vieux…

Ainsi que du gaspillage du fric, des impôts, de la guerre, du racisme, du mariage, de la religion, de la politique…

Y a pas un personnage ou un sujet de la série qui ne soit pas une caricature -_-

Je veux bien que certaines insultes soient déplacés, et que la série soit déplacée justement par la présence d’insultes, mais c’est — je crois hein — un peu la but de la série : d’être caricaturale.

Et puis la #teamPremierDegré ça va bien aussi : il me semble qu’on peut regarder la série sous différents angles qui donnent des images très différentes à chaque fois, y compris une vision relativement ouverte du monde : Arthur s’entoure un peu de tout le monde et ne fait pas trop de distinctions dans le choix de ses proches : il en a un peu rien à foutre.


— (permalink)

Iphone battery explodes after a man bites it - YouTube

mercredi 24 janvier 2018 à 19:55

Miam.


— (permalink)

Please, Keep your Blog Light

mercredi 24 janvier 2018 à 19:48

+1


— (permalink)

Le Club des Cinq a perdu son passé simple (et pas mal d'autres choses aussi)

mardi 23 janvier 2018 à 22:42

Je constate ça dans d’autres séries littéraires également.
En particulier une série de livres pour enfant en néerlandais. J’avais la série complète, mais avec des bouquins de deux éditions différentes (originale & reformulée). J’ai fini par me mettre à la recherche de la série en version originale.

Je trouve ça assez lamentable, de simplifier. C’est pas mieux de maintenir le niveau ? Là ça revient simplement à avouer que les gens sont de plus en plus cons. Ni plus, ni moins.

Dans quelques années, on va avoir droit à une version en SMS aussi ?
Finalement Jean Rochefort n’avait pas tort avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc

Du coup, je salue la solution à tout ça :

Que faire, alors ? Proposer deux versions en librairie. Celle des années 1970, avec son passé simple et ses longueurs savoureuses, simplement modernisée par les illustrations; et l'actuelle, rétrécie au nom de la lecture pour tous.

Si ça peut permettre à tous de lire, c’est bien.
J’espère juste que les éditeurs ne nous prennent pas tous pour des débiles et finissent par laisser tomber la version normale.

ÉDIT : Certaines choses disparaissent et d’autres apparaissent, ce qui est normal. Mais si c’est pour perdre le passé simple et le subjonctif pour se retrouver avec du SMS et des émoticônes… jsui pa conv1Q d’émé sa.


— (permalink)

javascript - Can (a ==1 && a== 2 && a==3) ever evaluate to true? - Stack Overflow

lundi 22 janvier 2018 à 11:58

:o

Effectivement, les espaces avant et après les variables sont étrangement posées. Si les espaces sont des espaces « exotiques » en unicode, ils font partie du nom de la variable et on a donc trois variables différentes :

a␣ = 1, ␣2 = 3, a = 3;
if (a␣ == 1 && a == 2 && a == 3) {
  console.log('Hello World!');
}

Mais même avec ça, il y a une solution relativement simpliste : suffit de redéclarer il suffit de savoir le fonctionnement même de JavaScript, qui essaye toujours de trouver l’égalité sur les types de variables, puis de redéfinir une méthode qui existe déjà :

const a = {
  i: 1,
  toString: function () {
    return a.i++;
  }
}

if (a == 1 && a == 2 && a == 3) {
  console.log('Hello World!');
}

— (permalink)

Un village du Kenya réfute discrètement le plus grand mythe sur le revenu de base

lundi 22 janvier 2018 à 09:50
Des recherches ont révélé que les dépenses des gens pour l’alcool et les cigarettes ont en fait diminué lorsqu’ils ont reçu des transferts monétaires directs. Face à un avenir plus prometteur, de nombreuses personnes cessent d’utiliser des « biens de la tentation » pour faire face à une situation désespérée, ont découvert les chercheurs.

— (permalink)

image - 637x442px

vendredi 19 janvier 2018 à 20:15
Programmers are in a race with the Universe to create bigger and better idiot-proof programs, while the Universe is trying to create bigger and better idiots. So fare the Universe is winning.
— Rich Cook

C’est un peu ça.


— (permalink)

« Oui-Oui » étudié en classe de 5ème ? Un joli pétage de plomb.

vendredi 19 janvier 2018 à 14:46

Si c'est un fake, tant pis, mais l'école c'est devenu tellement le bordel que tout ceci n'est pas irréaliste.

Je me souviens, au collège et même au lycée (c'était y'a à peine 10~15 ans), ne pas avoir fait ses devoirs, ou avoir oublié son livre, c'était la honte synonyme d'incapabilité. C'était une erreur à ne plus faire. Un manquement au règlement (en plus de signifier qu'on aura à faire une punition (un exercice de plus, bien souvent)).

Bien sûr que ça arrivait, à tout le monde, mais une fois ou deux dans l'année, pas plus. De toute façon, à trois oublis, c'était un mot dans le carnet à faire signer, et ça j'en ai jamais eu un seul (donc j'ai jamais dépassé 2 oublis ou omissions par an).

Pareil pour une mauvaise note : avoir un 8/20 n'était vraiment pas quelque chose de quoi être fier.

Quand je vois que là, et c'est pas la première fois que je le vois, ni l'entends, y compris de première main, les élèves n'ont même plus honte de dire qu'ils ont paumé un livre (payé par les parents !) et que 3 personnes dans la classe ont lu le livre, ça me donne envie de pleurer.

Ne rien comprendre au livre ou trouver ça chiant, c'est une chose, mais ne pas le lire alors que c'est ton devoir en tant qu'élève de faire ça ? Jamais de la vie.

Comment on peut être aussi idiot, si passif, pour ne plus être intéressé par quoi que ce soit ?
C'est affligeant et lamentable.

J'ai vu (sur conseil d'un lecteur) le film "Idiocraty" (de 2006). La première moitié du film situe l'histoire et c'est vraiment la partie qu'il faut voir (la seconde moitié, c'est l'intrigue qui n'a rien de bien folichon, donc ne vous forcez pas).
Ça ne fait que 15 jours environ que je l'ai vu et il ne s'est pas passé un jour sans qu'un fait divers comme ça me fait penser au film.


— (permalink)

Facebook modifie (encore) son algorithme au détriment des Pages... - Veille Social Media Pro

vendredi 19 janvier 2018 à 12:56

En même ça s’appelle « face » book, pas « vitrine virtuelle d’un magasin destiné à vous vendre des produits » book.

Et puis pour les communautés/boutiques/enseignes/organisations qui n’ont que ça comme présence en ligne : on vous avait prévenu (et c’était marqué aussi dans les CGU de Facebook).

Si vous voulez être présent en ligne, faites un .com, un .net ou un .org : au moins vous serez libre, pas d’algo foireux et c’est vous qui décidez de tout. A ben par contre oui, faut payer 0,50~1 € par mois pour le nom de domaine et 5~10 € par mois pour l’hébergement (débutant)… mais au moins on vous fout la paix.

Quant aux internautes qui suivaient des pages FB… ben j’imagine qu’ils sont content maintenant que les flux RSS, les forums et IRC sont un peu en train de mourir…


— (permalink)

Le totalitarisme tranquille | Le blog d'un odieux connard

vendredi 19 janvier 2018 à 12:18

C’est exactement ce que je disais là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/01/15/06/37/10-la-serie-friends-sexiste-homophobe-et-grossophobe


— (permalink)

Open Source ou Logiciel Libre ? - Le Hollandais Volant

jeudi 18 janvier 2018 à 22:05

PS : utiliser des mots à tort et à travers, c’est juste la principale raison que les gens se fâchent, que des amitiés éclatent, que des couples se divisent, bref, que le monde va mal.

Les mots ne veulent plus rien dire.
C’est déplorable.

L’usage des mots est devenu tellement risqué que la langue Anglaise est remplacée par une autre langue pour tout ce qui concerne la diplomatie : l’anglais n’ayant pas assez de mots pour tout décrire (la langue diplomatique est le Français).

Bon, allez : saltimbanque parachute et dormez bien.


— (permalink)

Ubuntu 18.04 LTS Will Ship An Older Version Of Nautilus - OMG! Ubuntu!

mercredi 17 janvier 2018 à 21:30
GNOME removed the option to put icons on the desktop earlier this month.

Pendant ce temps là, chez Gnome, ils expérimentent le codage sous LSD.

Sérieux, depuis Gnome 3, c’est devenu n’importe quoi. Leur passage à GTK3 ne ressemble à rien non plus : certaines fenêtres ne peuvent plus être redimensionnées, y a plus de scroll possible entre les onglets, ça bien-sûr quand ils ont laissé les onglets, le drag-n-drop marche une fois sur 6…

Bah.

Je suis content que Mint ait maintenu Gnome 2 (sous le nom de Mate). Ils sont en transition vers GTK3 aussi, et c’est un peu le bordel, mais j’espère qu’ils vont remettre tout ce qu’il y avait dedans.

Quant à Cinnamon… bof. Trop planté encore. C’est comme un bureau en cristal : ça se brise dès que tu ouvres un truc, là où Mate est solide comme du roc, même si tu peux t’égratigner quelque fois dessus.

Et si je regrette Unity ? Un peu : leur truc était limité, oui, très même. Mais c’était clean et solide : je n’ai jamais vu ça planter. Avec un peu de temps, ça aurait pu devenu prometteur, mais le projet a été tué.
L’interface était assez originale, même si je continue de penser que ça aurait très largement plus eu sa place sur du mobile que sur du desktop.


— (permalink)

Start Your Own ISP

mercredi 17 janvier 2018 à 19:27

(WIP)

Ça pourrait éventuellement être utile dans le futur…


— (permalink)

Chat et coca cola - YouTube

mercredi 17 janvier 2018 à 19:24

Après « chat VS concombre », voici « chat VS coca-cola ».

Je n’ai pas de chat sous la main, mais je me demande si c’est aussi général que pour le concombre (dont le phénomène avec les chats — que vous chercherez vous même, je ne vais pas spoiler — est loin d’être spécifique à 1 ou 2 chats).


— (permalink)

Scaling SQLite to 4M QPS on a Single Server (EC2 vs Bare Metal) « Expensify Blog

mercredi 17 janvier 2018 à 19:18

SQLite a le petit problème qu’ils ne peut pas être écrit par deux processus à la fois.

Pourtant, en bricolant un peu et avec les bons softs et les bons réglages, et sur un (très) gros serveur, ils arrivent ici à faire environ 4 millions de requêtes par seconde sur du SQLite.


— (permalink)

Récit de la découverte effarante des failles Spectre et Meltdown | MacGeneration

mardi 16 janvier 2018 à 19:13

Un document très intéressant (sur deux pages).

En gros : ça fait pratiquement 8 mois qu’Intel est au courant, et des idées pour exploiter ces failles remontent à… 2005.


— (permalink)