PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Note

vendredi 16 juillet 2021 à 15:12
Un âne dit au tigre :
— L’herbe est bleue.
Le tigre rétorque :
— Non, l’herbe est verte.
La dispute s’envenime et tous deux décident de la soumettre à l’arbitrage du lion, "le roi" de la jungle. Bien avant d’atteindre la clairière où le lion se reposait, l âne se met à crier :
— Votre Altesse, n’est-ce pas que l’herbe est bleue ?
Le lion lui répond :
— Effectivement, l’herbe est bleue.
L’âne se précipite et insiste :
— Le tigre n’est pas d’accord avec moi, il me contredit et cela m’ennuie. S’il vous plaît, punissez-le !
Le lion déclare alors :
— Le tigre sera puni de 5 ans de silence.
L’âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
— L’herbe est bleue… l’herbe est bleue…
Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
— Votre Altesse, pourquoi m’avoir puni ? Après tout, l’herbe n’est-elle pas verte ?
Le lion lui dit :
— En effet, l’herbe est verte.
Le tigre, surpris, lui demande :
— Alors pourquoi me punissez-vous ?
Le lion lui explique :
— Cela n’a rien à voir avec la question de savoir si l’herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu’il n’est pas possible qu’une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n’ont aucun sens… Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu’on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d’autres, aveuglés par leur égo, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu’une seule chose : avoir raison même s’ils ont tort.
Or quand l’ignorance crie, l’intelligence se tait.

(Trouvé sur FB)


— (permalink)

Note : arrêtez avec les popup intrusifs pour la mise à jour des programmes

jeudi 15 juillet 2021 à 18:33

Arrêtez avec les popup / bandeaux / tooltip / whatever pour les mises à jour.

Dernier en date ? SublimeText (sous windows, où je suis sous ST v4).
À chaque lancement, un popup.

On peut désactiver ça, mais ça bloque la recherche de màj totalement. Il faut une méthode qui recherche des mises à jour qui :
– me fasse pas chier : quand je lance un programme, c’est pour l’utiliser *immédiatement* (coucou Steam, qui doit faire une màj de 100 Mo pratiquement tout le temps (100 Mo = 15 minutes de téléchargement, chez moi !)
– ne prenne pas 3h (pourquoi ne pas faire des màj incrémentielles, comme android ?)
– se télécharge quand le réseau est disponible ?
– s’installe silencieusement (sans feu d’artifice et banderoles à chaque patch) ?

En pratique, je vois bien quelque chose comme un téléchargement lent (50 ko/s) en arrière plan *seulement* quand le programme est ouvert, et une installation à la volée en parallèle (histoire de gagner du temps). Une fois que le programme est refermé, l’installation en parallèle remplace l’installation normale et la prochaine fois qu’on lance le programme, on a la dernière version.

Certains programmes peuvent le faire, mais tous ne le font pas. C’est chiant et ça fait perdre du temps.


— (permalink)

La Commission européenne veut la fin des moteurs essence et diesel à partir de 2035

jeudi 15 juillet 2021 à 17:51

Enfin un projet relativement ambitieux.

Dommage qu’il a été pondu avant l’encaissement des chèques de PSA, Renault, Total, Shell, BP, Esso, Volkwagen, BMW, Ferrari, Volvo, Mercedes, Toyota, Ford, Exxon, Elf, du Qatar, de la Syrie.

L’électrique c’est le futur des voitures, c’est sûr, mais changer toute l’industrie d’ici 15 ans…

C’est pas juste une gigafactory Lithium et de nouvelles chaînes de montages pour les véhicules qu’il faut mettre en place là, mais :
– augmenter la puissance d’EDF, et son réseau
– former les nouveaux garagistes, ainsi que les anciens (je doute que le vieux garagiste du village qui aura 55 ans en 2030 voudra se payer une formation à 10 k€), et les habiliter à bosser sur de l’électricité haute tension*
– équiper les garages pour soulever une EV qui pèse environ 1 tonne de plus qu’une voiture classique
– installer des bornes partout, au moins autant de stations qu’il y a de station essences
– créer une fillière de recyclage des batteries
– former les pompiers sur les incendies de lithium en cas d’accident (rappel : le lithium est un métal alcalin, il explose au contact de l’eau, et même de l’humidité de l’air)
– …

Les voitures essence ne vont pas disparaître comme ça : c’est sur le neuf que porte le projet. Et c’est un bon début.

En soi je suis totalement pour, et cette ambition n’est que toute relative façon à la véritable urgence CO2 dans laquelle on vit actuellement. Mais sans d’investissements hors-normes, jamais on y arrivera.

[*] : m’enfin, habiliter les garagistes, ça ne sera pas nécessaire. Seul les garages aggréés devront l’être. Les constructeurs verrouillent tellement leur machines que la moindre opération de maintenance devra passer par toute la hiérarchie du constructeur.
J’en sais quelque chose avec Hyundai : chez eux, ça prend 3 mois pour commander une pièce car le concession « partenaire » passe par Hyundai France, puis Hyundai Europe, puis Hyundai Monde, ensuite par le service garanti, le service SAV et ensuite ça redescend tout la chaîne… et faut que le garagiste — pas formé ni habilité, tout seul pour gérer 25 bagnoles à l’heure qui ont pris RDV depuis 3 semaines fasse venir un technicien habilité de Paris ou de Berlin pour installer le composant que le transporteur a mis 25 jours à apporter car il s’est trompé de point de livraison (livreur qui doit lui également être habilité pour transporter 1 tonne de lithium).

Pour ma part, j’hésite encore pour la voiture après l’actuelle : soit une EV dernier cri (Tesla, très probablement), soit une vieille 2 CV sur laquelle je n’aurais pas besoin de réveiller Elon Musk pour changer le lave-glace.


— (permalink)

Pourquoi j’ai peur de voir le code être enseigné à l’école

jeudi 15 juillet 2021 à 12:20

Je me permets de ressortir cet article (de moi) aujourd’hui, suite à une discussion sur le code à l’école (lisez aussi les 2 commentaires, retours de lecteurs, sous l’article).

Vous lirez si vous voulez, mais en gros, je crains que si le code est enseigné comme le sont enseignés les maths ou l’anglais, on va droit dans le mur.

Je suis sûrement biaisé par mon propre cas, mais le code est actuellement en tout cas comme le sport ou la musique : un truc qu’on fait nous même avant de le revoir en classe. Alors que je vois personne qui s’est mis à apprendre des verbes irréguliers, les capitales d’Europe de l’Est, les fonctions trigonométriques, ou la conjugaison du passé surcomposé chez lui.

Il y a des exceptions, bien-sûr, mais ça reste (je pense) une minorité.

Enseigner le code changera peut-être la donne, mais c’est à double tranchant : on risque de voir le code passer en discipline purement scolaire et donc de rebuter les enfants d’en faire chez eux « pour le plaisir ».
On est dans une société où être un intello ou avoir des bonnes notes, c’est mal. Pas pour les profs, ni les parents, mais vis à vis des potes et les camarades. Au collège, les rebelles et les cancres, ça passe toujours mieux auprès des copains, des filles, des autres classes… qu’avoir des notes exemplaires et de corriger le prof. C’est triste d’en être là, mais c’est une réalité.


— (permalink)

Maitre Eolas sur Twitter : "Non. Incitation n'est pas obligation, les personnes ne voulant pas se faire vacciner le pourront sans encourir de sanctions, elles ne pourront simplement pas se livrer à des activités à risque de contagion. La liberté implique d’assumer les conséquences de ses choix.… https://t.co/heKLGPzi8b"

mercredi 14 juillet 2021 à 21:40
Non. Incitation n'est pas obligation, les personnes ne voulant pas se faire vacciner le pourront sans encourir de sanctions, elles ne pourront simplement pas se livrer à des activités à risque de contagion. La liberté implique d’assumer les conséquences de ses choix.

Je pose ça là, car c’est pas mal.

En fait c’est comme boire de l’alcool : personne n’interdit qui que ce soit de boire l’alcool. C’est juste que si tu bois à en devenir ivre, ta liberté de conduire un véhicule est momentanément suspendue car ton état t’empêche d’être sans danger pour toi, les autres et toute la société. C’est tout.


— (permalink)

C’est quoi l’ARNm ? Comment fonctionne un vaccin ? - Couleur-Science

mardi 13 juillet 2021 à 18:44

Ce n’est pas le dernier article, mais peut-être que comprendre comment ça marche fera moins peur.

~

Après, l’excuse du « on sait pas ce qu’il y a dedans » est clairement le truc le plus stupide qu’il faut entendre. Lequel d’entre-vous (ceux qui sortent ça sur le vaccin) est capable de me dire ce qu’il y a dans l’air ? Juste l’air qu’on respire constamment ?

Je ne parle même pas de la clope, la vape, du coca, des knackis… Non, donnez-moi juste la composition de l’air. Ah… et sans regarder sur Wikipédia. Après tout, vous parlez de « savoir » ce qu’il y a dedans.

Et ne me lancez pas sur la composition des fruits: https://jameskennedymonash.wordpress.com/2013/12/12/ingredients-of-an-all-natural-banana/


— (permalink)

Rédigéo | Rédaction web - Traduction - Optimisation - PAO

mardi 13 juillet 2021 à 18:33

Je me permets de partager ce site car son auteur, Silvain, relit et corrige depuis quelques mois mes nouveaux articles sur Couleur Science.

En tant que que lecteur, c’est lui qui s’est proposé de faire ça pour moi, gracieusement, mais il s’agit aussi de son activité pro, et un petit lien me semble le minimum que je puisse faire en retour.


— (permalink)

HOPE FOR A NEW YEAR - Official Epic ALBUM N°1 / Sky Mubs - YouTube

mardi 13 juillet 2021 à 18:33

Sky Mubs, un créateur de musiques épique. Bel album.

À ajouter à la liste avec TSFH, Really Slow Motion, Missing in Action, Future World Music et Epic Soul Factory.


— (permalink)

Ah, le            CSS | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

lundi 12 juillet 2021 à 18:28

huehuehue


— (permalink)

Amazon fait don de son moteur de jeux vidéo 3D à la Linux Foundation | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

lundi 12 juillet 2021 à 18:20

:O


— (permalink)

Super U : un employé licencié pour avoir pris des pizzas qui allaient être jetées

lundi 12 juillet 2021 à 17:56

C’était pas interdit de jeter de la bouffe ?

Alors oui, c’est du vol, mais SuperU aurait tellement mieux fait de mettre toute cette nourriture à disposition des employés, plutôt que poursuivre ceux qui combattent le gaspillage alimentaire. Là c’est juste le management du plus fort qui prend un sadique plaisir à taper sur les plus faibles juste parce qu’il a le droit.

En tout cas, bravo, SuperU ! Vous n’êtes sûrement pas les seuls, mais à moins que vous changiez votre politique infâme et mettiez en place une redistribution de la bouffe périmée, je ne serais plus jamais client chez vous.

Un gaspillage alimentaire, tant qu’il y aura des gens qui meurent de faim, devrait être considéré comme crime contre l’humanité.


— (permalink)

What are the differences in die() and exit() in PHP? - Stack Overflow

lundi 12 juillet 2021 à 12:04

Au niveau de PHP, aucune différence.

Au niveau des requêtes client/serveur, par contre :

// die():
HTTP/1.1 304 Not Modified 
Connection: close
// exit():
HTTP/1.1 304 Not Modified 
Connection: Keep-Alive 
Keep-Alive: timeout=5, max=100

die() ferme la connexion.
exit() ne ferme pas la connexion.


— (permalink)

Accord au G20 sur la fiscalité internationale

lundi 12 juillet 2021 à 11:57

Youhou.
Les très grosses entreprises qui brassent des milliards devront payer 15 % sur leur bénéfices. Génial.

Pour info, les PME et les auto-entrepreneurs en France payent 24,2 %, et sur leur CA (impôts + charges). Voilà.

Donc bon. C’est très certainement mieux qu’avant (si un jour c’est appliqué [si c’est aussi bien appliqué que l’accord de Paris sur le climat, je lol]), mais ceux qui font tourner le pays ne seront toujours pas les milliardaires.


— (permalink)

Le pass sanitaire obligatoire pour aller au restaurant, au cinéma ou encore au théâtre ?

lundi 12 juillet 2021 à 11:38

Sans surprise.

Sur le principe, je suis pro-vaccination et je pense qu’il faudrait le rendre obligatoire (d’autant plus qu’il est gratuit : vous attendez quoi bordel ?), donc je plussoie cette décision si elle est appliquée.

Par contre, je maintiens que la logistique doit être à la hauteur. Si on rend la vaccination obligatoire, on doit rendre disponible les vaccins pour tout le monde.

Sachant que les centres de vaccinations tournent au ralenti actuellement faute de gens qui veulent se faire vacciner, je dirais que la logistique est excédentaire (davantage de vaccins disponibles que de gens qui viennent), donc il faut motiver les gens à y aller.

Les chiffres montrent clairement que le vaccin fonctionne, que le nombre d’hospitalisation et de morts est beaucoup plus bas que les vagues précédentes. Il n’y a donc plus à chier des caprices.
À un moment le monde doit continuer à tourner, tant pis pour ceux qui veulent rester sur place.

Pour ma part, j’ai eu mes deux doses oui.
J’ai sauté sur l’occasion pour les avoir dès que possible (mai et juillet).

ÉDIT : pour les chiffres : https://covidtracker.fr/vaccintracker/
— le nombre de vaccinations par jour diminue depuis 10 jours
— le nombre de doses livrées dépasse (et le fait de plus en plus) les doses injectées
— on n’est toujours qu’à 40 % de l’avancement total (dose 1+2), donc on a largement de quoi progresser, et rien je justifie cet essoufflement.

Les deux centres où j’étais, je suis arrivé 10 minutes en avance à chaque fois (j’avais un peu de route), je suis entré, j’ai été pris en charge immédiatement avec à chaque fois 3 personnes pour moi tout seul : c’était clairement pas la bousculade. J’étais certes en pleine cambrousse, mais tout de même…


— (permalink)

CSS Legal Color Values

samedi 10 juillet 2021 à 11:18

Ah tiens, on peut utiliser le RGBA directement en HEX : #RRGGBBAA. Je n’étais pas au courant.


— (permalink)

Pascal Riché sur Twitter : "Il y a quand même une petite différence entre la vague d’automne et la vague d’aujourd’hui (sur ces graphiques : au Royaume Uni). Saurez-vous la repérer ? #VaccinezVous https://t.co/7NL22wMxht… https://t.co/Pw68qnmKJC"

samedi 10 juillet 2021 à 09:49

Voici pourquoi le nombre de cas c'est plus la seule mesurande utile.

Et voici aussi pourquoi il faut se faire vacciner.


— (permalink)

Spectrographe audio - le hollandais volant

vendredi 9 juillet 2021 à 19:27

Plus intéressant : le spectrographe d’une chanson.
Là aussi, avec un minimum de code.

C’est particulièrement joli avec des fichiers audio issus de fichier MIDI (comme ceux de vieux jeux vidéos – voir là).

Essayez aussi des morceaux de piano/classique, de métal, ou d’autres genres pour voir les différences. C’est très joli à voir. Ça fait des images sympa.

Au passage, il est possible de cacher des images dans des fichiers audio de cette manière, de façon plus ou moins subtile, plus ou moins audible dans l’audio finale.

(PS : ceux qui ont déjà joué au Konami sur mon site — ou sont en train ;) — savent où je vais cacher mes prochaines énigmes ;)).

(PPS : le code est également mis là : https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/GRmjKzd )


— (permalink)

Visualisation spectrale d’un fichier audio - le hollandais volant

vendredi 9 juillet 2021 à 19:01

Lire un fichier audio en affichant une visualisation sous forme de spectre audio.

… en 56 lignes de JS.


— (permalink)

Incomplete List of Mistakes in the Design of CSS [CSS Working Group Wiki]

vendredi 9 juillet 2021 à 16:19

La liste des regrets des auteurs de CSS.


— (permalink)

Biden Drafting Executive Order to Promote 'Right to Repair' | PCMag

jeudi 8 juillet 2021 à 18:10

Bien !

Le gouvernement Biden aux USA va lancer un projet de loi pour faire de la réparation un droit. Trop de produits, à commencer par les smartphones et les PC sont volontairement verrouillés pour les rendre impossible à réparer (usage de colle au lieu de vis, de vis impossible à dévisser, de vis à tête étrange, de rivets…).

Ceci dit, il faudra être vigilant : ce droit existe en France (les fabricants ont l’obligation de rendre disponible les pièces détachées durant 5 ans après la fin de fabrication des appareils), mais souvent le tarif des composants est extrêmement prohibitif (genre 50 % du prix d’un lave-linge pour un simple circuit de commande).

Un tel projet de loi doit donc non seulement promouvoir un score de réparabilité, mais devrait aussi donne un droit d’outre-passer les brevets et les droits d’auteur sur le design des pièces.
En effet, utiliser une imprimante 3D pour se faire un bouton de porte de lave-linge, c’est — en soi — une contrefaçon que les constructeurs vont s’empresser de combattre (et le détecter avec les appareils « connectés »). Ils le font déjà avec les imprimantes et les cartouches « non officielles » (et au triple du prix).

Donc un joli score sur 10 et des vis standard, c’est nécessaire, mais pas suffisant (malheureusement, la loi va s’y arrêter, Biden va être applaudi, mais dans la réalité, rien ne changera).

Par exemple, Apple, pour ses iPhones, avait invoqué (il me semble) la sécurité de l’utilisateur pour ne pas avoir à rendre leurs appareils facilement démontable.
Apple, encore lui, quand on changeait les disques durs des iMac, faisait en sorte que le ventillo de l’ordinateur tournait constamment à fond (histoire de faire chier l’utilisateur, qui n’avait qu’à acheter l’iMac plus cher avec un disque dur plus gros).

L’industrie est pleine de merdes comme ça et actuellement ça passe car la loi est juste trop éloignée de la réalité de ce qui se passe dans la vie.


— (permalink)