PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Netflix en 4K sur PC : comment en profiter ?

mardi 17 décembre 2019 à 07:25

Je n'ai pas Netflix, mais c'est pas avec ça que je vais commencer.

Mon écran est 4K en 60 Hz, mais il passe par le port Thunderbold. Mon ordi tourne sous Linux et j'utilise Firefox.
N'importe quel site peut faire tourner une vidéo 4K dans mon navigateur, n'importe quelle vidéo 4K tourne sous VLC.

Pourtant Netflix ne marchera pas : selon eux, je dois être sous Windows 10 dernière version, passer en HDMI 2.0, installer de codec et des DRM, utiliser soit l'application Netflix soit Edge et avoir un écran qu'ils ont décrété qui allait bien.

Ce n'est pas ma config qui est incompatible avec la 4K.
C'est Netflix qui est incompatible avec 90% des appareils, systèmes, navigateurs, écrans.

Les seules vraies limite technique dans l'histoire, ce sont le débit internet (et encore : s'ils utilisent de l'offline, ça n'en serait pas) et la possession d'un écran 4K (et encore, rien n'empêche d'afficher une vidéo 4K sur un écran full-HD, c'est juste complètement idiot car on n'en profite pas tout en saturant sa bande passante et son CPU/GPU).

Bref, on dirait qu'ils n'apprendront jamais. C'est exactement pour ces raisons que le téléchargement illégal n'est pas disparu.


— (permalink)

Toulouse : Injures et bousculades, une crèche vivante obligée d’interrompre son spectacle en centre-ville

lundi 16 décembre 2019 à 22:36

Alors autant ici j’avais parlé de terrorisme : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20191215163224 (d’ailleurs le fait en question semble avoir été une fake-news, aux dernières nouvelles), autant ici, ce n’est pas tellement différent.

On a toujours des gens qui tentent de faire taire d’autres gens par la violence pour des questions de croyances, ou d’absence de croyance, et imposer leur vision des choses par la force.

Y a pas de différence avec l’autre « fait divers ».

PS : la violence peut-être physique, verbale ou matérielle. Des insultes ou des vitrines pétées, c’est de la violence dans les deux cas.

***

PPS : c’est tellement con d’en arriver aux mains parce qu’on n’est pas d’accord sur notre culture, que ce soit dans un sens comme dans l’autre, les religieux, ou les soit-disant « progressistes ». Rien n’excuse ou ne justifie l’emploi la violence contre son voisin, son égal.

Ce n’est pas ça, la laïcité. Ce n’est pas « tout le monde abandonne tout ce qu’il est pour devenir un numéro », la laïcité. Au contraire !
La laïcité, c’est « tout le monde est comme il est et peut le montrer tout le temps et partout ».

Je sais que la France depuis des années s’aventure sur la première idée : interdire les signes religieux, interdire les manifestations religieuses (surtout musulmanes, mais aussi les crèches ou les sapins ; c’est global), etc.
Mais je trouve que c’est une grosse erreur.

Déjà, c’est peine perdue : la religion, les croyances et les mythes sont profondément ancrées partout autour de nous. Par exemple : quelle années sommes nous ? Et ce chiffre représente quoi ? […] Voilà.
Le nom des jours, le noms des mois, ceux des planètes, et des étoiles, sont d’origine mythologique. Certains éléments chimiques aussi (hélium, palladium, uranium, au hasard), certains plats, certains fromages… y a pas un domaines où on ne trouve pas une référence à notre passé fortement marqué par la religion. Est-ce un problème ? Non. Doit-on changer ça ? Non. Peut-on changer ça ? Oui, mais quel intérêt ? Doit-on continuer ? Non, pas forcément.

Si l’on n’accepte pas notre héritage du passé, comment voulez-vous qu’on construise notre avenir ? Le passé et le présent sont les fondations de demain. On n’est pas obligé de construire de la même façon, mais on est obligé de construire par dessus, et s’en servir.

Si Noël ne vous plaît pas, c’est pas grave. Si Noël vous plaît, tant mieux pour vous. Vous êtes libres de faire comme vous voulez. Alors laissez aussi cette liberté aux autres, qui que vous soyez : c’est la moindre des choses.


— (permalink)

Le Mans : une quarantaine de militants d'extrême droite s'en prennent à des bars et à des vitrines du centre-ville

dimanche 15 décembre 2019 à 16:32

Un remake de la nuit de cristal, par des néo-nazis de l’action française ?

Et l’année n’est pas encore finie !

Le truc qui me chagrine le plus, en dehors des faits aux-mêmes, c’est que c’est classé dans les « faits-divers », au lieu d’être classé dans « terrorisme ». Comme si c’était banal, voire normal, qu’un groupuscule religieux défonce un centre-ville d’une grande ville française.

J’imagine que si ça avaient été des musulmans qui avaient fait ça, le GIGN et Interpol serait sur place et on aurait eu droit à #prayForLeMans. Mais c’est juste des gentils adhérants du second parti politique de l’échiqier politique français. Tout va @%$#! de bien.


— (permalink)

Rowan Atkinson Live - Elementary dating - YouTube

dimanche 15 décembre 2019 à 12:22

Sérieusement xD


— (permalink)

Quel est le site le plus traduit au monde ?

dimanche 15 décembre 2019 à 12:12

Si seulement la société mettait autant d’argent dans Wikipédia qu’ils mettent dans ces trucs là, peut-être, je dis bien peut-être, que le monde serait meilleur.


— (permalink)

@physicsfun on Instagram: “Tension Suspension: an interesting take on tensegrity where one heavy wire frame seems mysteriously suspended above another. I was…”

dimanche 15 décembre 2019 à 12:07

C’est incroyable :o

<spoiler type="alert">


Le fil du milieu permet la suspension. Les trois autres fils sont là pour équilibrer l’ensemble et éviter que le métal du haut tombe.
</spoiler>


— (permalink)

Thomas Hercouët radio - beats to relax/study to sur Twitter : "Ce moment où @le_gorafi n'est plus un journal satirique mais juste prédit l'avenir 👌👌👌… "

dimanche 15 décembre 2019 à 10:08

:-(

Écoutez aussi la chanson "Bernard Lavillier" des Fatal Picards.


— (permalink)

Google Now Bans Some Linux Web Browsers From Their Services

samedi 14 décembre 2019 à 16:04

Juste Google qui bannit certains navigateurs, soi-disant pour des raisons de sécurité.


— (permalink)

Les Visiteurs 4 - Groland - CANAL+ - YouTube

samedi 14 décembre 2019 à 11:57

Ça résume pas mal mon article sur le OK Bommer.


— (permalink)

Plus il y a d'galit entre les sexes, moins il y a de femmes dans les STIM (la science, la technologie, l'ingnierie et les mathmatiques), selon les rsultats d'une tude

samedi 14 décembre 2019 à 11:15

C’est assez étrange : les pays où les femmes dans les STIM sont les plus représentatives sont l’Algérie, la Tunisie, l’Albanie, l’EAU. Pas réellement des exemples en terme d’égalité hommes-femme : ils sont parmi les derniers en fait. L’inverse est vrai également.

Ça semble factuel, mais c’est étrange.

M’enfin, je reprendrais juste le premier commentaire :

On dit aux femme de faire ce qu'elle veulent pour au finale se plaindre qu'il y en a pas assez en informatique, mais bordel laissez-les faire ce qu'elles veulent au lieu de les obliger à choisir une voie juste pour une histoire de quota.

— (permalink)

Jean-Marc Jancovici: «L’Allemagne est le contre-exemple absolu en matière de transition énergétique»

samedi 14 décembre 2019 à 09:36

Interview à lire.

Les solutions sont là, si elles ne sont pas appliquées, c'est une question de fric à court terme ou de campagne électorale.


— (permalink)

Sectes : la Miviludes placardisée, le gouvernement prévoit de... détruire ses archives

samedi 14 décembre 2019 à 09:24

Tout. Va. Bien.

Si y'a plus d'archives, c'est que ça n'a jamais existé, n'est-ce pas ?


— (permalink)

Russian police raid NGINX Moscow office | ZDNet

vendredi 13 décembre 2019 à 19:49

La police russe a effectuée une perquisition chez NGinx (un logiciel équivalent à d’Apache 2, très à la mode).
La raison ? Des patent-trolls.

Comme ils disent sur LinuxFR : https://linuxfr.org/users/glandos/journaux/perquisition-chez-nginx-a-moscou-igor-sysoev-arrete

C’est un peu débile d’avoir attendu 17 ans après le début du projet, qu’ils soit valorisé 670 M$ et utilisé sur des millions de site pour faire valoir ses droits dessus -_-


— (permalink)

Student uses light on phone to charge portable solar battery so that he can charge his phone... : facepalm

vendredi 13 décembre 2019 à 18:54

Un chargeur solaire chargeant un téléphone qui éclaire le chargeur solaire.

À première vous je me suis dit que c’était encore un guignol d’énergie libre.

Et puis…

… et puis…

… peut-être pas.

Je le vois avec mon propre chargeur solaire : ma batterie charge même quand le soleil est faible. Pas mon téléphone.
On dirait que la batterie peut charger à une très faible puissance (0,2 A, peut-être ?), alors que le téléphone a besoin de plus (0,5 A minimum, 1 A quand on l’utilise).

Il n’est pas impossible que l’éclairement donne par exemple 0,45 A à la batterie. Trop peu pour charger le téléphone.
Utiliser alors la lumière du téléphone pour fournir les 0,05 A qui manquent devient alors rentable ! Le téléphone perd bien ses 0,05 A, mais il peut dès lors recevoir 0,50 A et charger.

En gros, la faible lumière du téléphone suffit à débloquer la lumière du soleil sur le chargeur.

Ce principe n’est pas inédit.
Par contre, certains feux ont besoin d’une flamme externe constante pour exister. Apporter une petite flamme permet alors d’avoir un gros feu. Ça arrive quand le produit que l’on brûle est à une température située entre le point de flash et le point d’inflammation.

Le point d’inflammation, c’est la température au dessus de laquelle un produit peut brûler seul, une fois qu’on l’a allumé.
Le point éclair c’est la température où le produit peut brûler avec une flamme extérieure. Si on retire la flamme, ça s’éteint.

La raison à ça, c’est que la combustion libère de la chaleur. Cette chaleur vaporise le combustible, et la vapeur peur alors brûler. Pour un feu normal, notre allumette produit la vapeur de départ. Ensuite, le feu obtenu à un temps T suffit à vaporiser ce qui va brûler à T+1.

Juste au niveau du point éclair, l’allumette produit les vapeurs et les brûle, mais la combustion du combustible ne permet pas, seule, à vaporiser la suite du combustible.

On a un peu la même chose ici avec le téléphone;

Bon, très honnêtement, je doute que tout ceci soit utilisé ici : une lampe LED est très visible, mais produit très peu de lumière exploitable par un panneau solaire, qui a plutôt besoin d’un spectre continu.
De plus, avec un si petit panneau solaire, on n’arrivera jamais à charger un téléphone. C’est pour ça qu’ils viennent souvent avec une batterie, ces chargeurs solaires de poche : la batterie peut se charger avec une intensité plus faible. En revanche, une fois pleine, elle peut produire assez de courant pour charger le téléphone.
Une conséquence notable est alors que la batterie met beaucoup plus de temps à charger qu’elle ne peut recharger un téléphone.

Enfin, j’ai moi même mon installation solaire pour mon smartphone. On est mi-décembre, et cela suffit toujours : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/10/07/18/49/04-mon-installation-de-chargeur-solaire-pour-telephone


— (permalink)

Mes zamis juristes préciseront - Refuser de fournir le code de verrouillage de son téléphone à la police est interdit, rappelle la justice - Arfy'z tranche du Net

vendredi 13 décembre 2019 à 13:43

On lit tout et n'importe quoi sur la question.

ici on lit ceci :

Si un code de déverrouillage d’un téléphone portable d’usage courant, permet d’accéder aux données du mobile et donc aux éventuels messages qui y sont contenus, il ne permet pas de déchiffrer des données ou messages cryptés et, en ce sens, ne constitue pas une convention secrète d’un moyen de cryptologie.

(cette analyse repose sur un avis du conseil constitutionnel, quand-même)

De ce que j'en comprends, tu dois donner ta clé GPG si on la demande. Mais dans le cas d'un smartphone, ton code pin n'est pas la clé de chiffrement (que seul Google/Apple connaît (ou pas)) et il n'est donc pas exigible par la police.

Enfin, d'après l'article, encore, déverrouiller son tel ne constitue pas un aveux on peut donc à la fois "garder le silence" et leur déverrouiller le téléphone.

Des photos compromettantes sur votre téléphone ne seraient alors que des indices ou des preuves, pas un aveux.

Après, le problème est toujours le même : il y a une latitude importante entre les textes de lois et ce qu'en comprennent les flics, les avocats ou les juges, qui ne sont pas systématiques formés sur la question du numérique, ni sur la technicité de la chose.

Dans tous les cas, je pense que le mieux est encore de demander un avocat systématiquement.


— (permalink)

Brèves de presse sur Twitter : "⚡🇫🇷FLASH - Réforme des #retraites : les syndicats policiers suspendent leur mouvement après une réunion au ministère de l'Intérieur. Ils disent avoir obtenu des garanties sur le fait que tous les policiers bénéficient d'un régime spécifique. (Franceinfo)"

jeudi 12 décembre 2019 à 21:42

Oh, ça alors !
Un régime spéciaux maintenu !

Maintenant les prof, les pompiers, les sage-femmes, les infirmières, et tous les autres.

Sinon on risque de croire que qu'en France, les balles et les grenades sont plus importantes que les livres d'histoire et la santé.


— (permalink)

L’Assemblée étend de six mois la garantie légale de conformité pour les biens d’occasion

jeudi 12 décembre 2019 à 18:54

… et améliore la réparabilité des appareils.

Probablement le premier truc de bien de ce gouvernement.

Attendons juste de voir ce que les fabricants vont nous sortir comme mesures pour contrer ça.


— (permalink)

How much fuel does engine idling use? - YouTube

jeudi 12 décembre 2019 à 12:20

7 secondes.

C'est le temps à partir duquel il est plus économique de couper le moteur et de le redémarrer ensuite que de le laisser tourner.
Le démarrage consomme de l'essence, mais seulement autant que 7 secondes au point mort.

Après comme il dit, faire ça à un feu rouge n'est pas forcément idéal (hormis si vous avez un bouton start-and-go), mais les chiffres sont là et c'est toujours intéressant d'avoir ça en tête.


— (permalink)

REPLAY: Jeff Bezos launches his rocket to space! Blue Origin New Shepard NS-12 (12/11/2019) - YouTube

mercredi 11 décembre 2019 à 20:35

Première réaction : https://giphy.com/gifs/vuUermKhDh3ji


— (permalink)

Note : Dell XPS 15, plus de son… du tout.

mercredi 11 décembre 2019 à 20:24

Ce soir j'ai lancé la musique, ça marchait. J'ai voulu lancer un film, ça marchait mais plus de son. Avec le casque, j'avais du son, mais pas avec les hauts parleurs intégrés à l’ordi portable.

Sous Linux, le bordel qu’est la gestion de l’audio, fait que ce genre de merdes arrivent. Il suffit de logout puis login et ça remarche.

Sauf que là, non.

Après avoir reboot : bim, plus aucune carte son détectée. Ni avec cat /proc/asound/cards. Merde.

Je reboot sur mon dual-boot Windows : idem, aucune carte son détectée. Re-merde.

Je reboot plusieurs fois, rien.

En bidouillant dans le BIOS, je vois qu'on peut désactiver des trucs. Dont tout le système audio. Je désactive, j’applique, je reboot sous Linux. Pas de son : normal.

Je reboot, réactive l’audio dans le BIOS, reboot sous Windows : oh, du son ! Je reboot sous Linux : y a du son.

Ouf.

Plus qu’à remonter le PC, tout recâbler et je serais bon.

Bref, c’était juste pour dire : certains PC permettent de désactiver/réactiver des trucs directement dans le Bios. Apparemment, c’est suffisamment bas niveau que que la carte mère débranche le chipset audio. Si jamais vous avez un soucis, faites un tour là-dedans. N’oubliez pas de reboot entre chaque changement, pour voir quel paramètre influe (en bien ou en mal) votre problème.

Le XPS a aussi un mode diagnostique (j'y suis entré par hasard en martelant les boutons F1-F12 pour entrer dans le Setup). Il y a pratiquement tout… sauf le son, bien-sûr.

(Oh et je dis « Bios », mais c’est l’UEFI… l’habitude, tout ça…)


— (permalink)