PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Note : windows de merde. - Le Hollandais Volant

mercredi 7 mars 2018 à 20:10

(Mise à jour de mon post de ce matin, avec des infos pour résoudre le problème)

Déjà Je maintiens ce que je dis : Windows sux, et plus ça va, plus ça empire. À ce jour, je déconseille la création de dual-boot. Terminé tout ça.
Il faut savoir que certaines mises à jour de Windows (les grosses update) constituent une réinstallation du système, avec (peut-être, je sais pas trop) une modification des partitions, tout ça. Donc si tu as une partition Linux que Windows détecte comme "inutilisée" ou "inconnue", il en fait ce qu’il veut.

Bref.

Pour la récup des fichiers, j'ai utilisé le soft "testdisk" disponible dans les dépôts mint/ubuntu.
C'est très simple, il suffit de suivre les instructions. Ne pas vouloir aller trop vite (inutile de le dire pour un linuxien, mais pas forcément les autres xD).

Petite astuce : pour les disques nvme (une forme très rapide de SSD en PCIe), testdisk ne les liste pas directement (ce n'est pas le seul soft comme ça : c’est une norme qui doit être assez récente).
Du coup dans le terminal (en root) après "testdisk" , je vois juste ma clé USB live et pas le disque dur et ses partitions cassées.

Pour qu'apparaisse le disques en nvme, il faut lancer la commande (toujours en root) avec le chemin vers le disque :

testdisk /dev/nvme0n1

(pour le disque 1 sur le port pcie 0)

(j'ai eu peur au début, quand ce soft ne trouvait pas le disque…
Mais cette solution — pas forcément expliquée partout, étant donnée que tous les tutos/pages d’aide sont avec /dev/sda ou /dev/hda qui sont détectés tout seuls — fonctionne)

(au passage, les partitions sur ces disques sont notées en numérotant le port pcie (je suppose) puis le disque, puis la partition.
Par exemple, nvme0n1p4 : partition 4 sur le disque 1 sur le port 0 ; à noter que le port semble toujours commencer à 0 et le disque & partition à 1 — qu'on me corrige si je dis des conneries).


— (permalink)

Plasma Channel - YouTube

mercredi 7 mars 2018 à 16:43

Une chaîne Youtube super intéressante sur tout ce qui est électricité, bobines-tesla, plasma, hautes tension, etc. La qualité est très pro et tout est expliqué très simplement.

Il y a même une vidéo pour faire soi-même sa propre mini-bobine Tesla à partir de quelques matériaux domestiques : fil de cuivre, poignet de tiroir, plexiglass, zapette électrique : https://www.youtube.com/watch?v=zbV1zyg_4qU

Je suis en train de m’en construire une. Il me manque le tuyau en PVC et les 3 condensateurs et après je ferais des éclairs chez moi :D


— (permalink)

Note : windows de merde.

mercredi 7 mars 2018 à 07:02

Ah Windows... Une mise à jour installée, une partition Linux rendue inaccessible. Encore heureux que ce sont pas les soldes chez Microsoft, sinon ils m'aurait peut-être même wipé le disque tout entier.

Je ne sais pas quel est le débile mental qui a programmé ça chez Microsoft, mais si je trouve, je lui fais bouffer le code source de toutes les versions de Windows de MS-Dos à X imprimée sur du PQ premier-prix usagé sous la forme de QRCode.

Comme ça il pourra se faire une petite idée de ce qu'est un système d'exploitation de MERDE.

Focus

mardi 6 mars 2018 à 17:41

+1

Le nombre de fois où l’on nous fait chier pour rien et qu’on perd du temps à se remettre à bosser…


— (permalink)

Doc TB sur Twitter : "⚠️ Le générique du médicament sans ordonnance le plus vendu en France est enfin disponible ! Grâce à sa substance active issue du foie des canards de barbarie, le monoxyde de dihydrogène anhydre, le Placebococcinum™ offre une efficacité identique pour seulement 25€ la boite !… https://t.co/mjIto6Y347"

mardi 6 mars 2018 à 17:36

Au monoxyde de dihydrogène anhydre. Prescrit pour les cas d’hypersensibilité au Linky, les chemtrails et contre les illuminatis.


— (permalink)

Droit d'auteur : les ebooks du projet Gutenberg inaccessibles en Allemagne

mardi 6 mars 2018 à 17:12

Copyreich…


— (permalink)

Physics Buzz: How 4,000 Physicists Gave a Vegas Casino its Worst Week Ever

mardi 6 mars 2018 à 06:50

La raison va vous étonner :)


— (permalink)

image - 799x733px

lundi 5 mars 2018 à 18:32

Les CGU de CodePen, en version bullshit-juridique et en anglais. Je plussoie.

J’avais entendu le même principe pour les dix commandements : en fait, dix c’est beaucoup trop. Il en faut juste un seul qui les couvre tous et qui est « quit being a dick ».


— (permalink)

La Poste : le facteur pour aider à télédéclarer les revenus

lundi 5 mars 2018 à 17:45

Le facteur fait passer le permis, le facteur fait la paperasse, le facteur aide les personnes âgées, le facteur distribue le courrier…

D’un côté je vois des avantages à ça : c’est une personne qui se déplace déjà partout tous les jours et qui connaît approximativement tout le monde sur son trajet (au moins en campagne). Il est donc inutile de faire déplacer d’autres prestataires pour aider (ni les gens vers les guichets déjà débordés) et ça économie temps, énergie, essence.

De l’autre, j’espère que les facteurs se font payer pour ça… C’est pas donné à tout le monde d’avoir 56 casquettes.
Et puis… faut parfois pas non plus oublier son cœur de métier : le courrier. Quand on voit comment ils distribuent les avis de passage, ça donne pas tellement envie.

Enfin, je dirais que si les gens ont besoin d’aide pour payer les impôts, c’est que le système de déclaration des impôts est merdique. J’insiste : un bon outil n’a pas besoin de tuto.

Et pour l’idée d’envoyer le facteur pour checker chez les personnes âgées, ça aussi ça traduit un gros malaise dans la société. À la fois sur la notion de famille, mais aussi sur l’efficacité des maisons de retraites.

M’enfin… Faut être polyvalent, j’entends dire. Même si je ne suis pas facteur, je vois bien où ça va finir : c’est largement plus rentable d’avoir une personne avec 56 casquettes que 56 personnes. Rentable pour Macron et sa politique de merde, j’entends.


— (permalink)

[CQFD #6] Masse inerte et masse grave - YouTube

lundi 5 mars 2018 à 16:58

Grande question, mais les types de masse ne sont pas mises en relation (c’est pour une prochaine vidéo, comme elle le dit).

Sinon j’avais également écrit une page (parmi d’autres) à ce sujet : https://lehollandaisvolant.net/science/masse/


— (permalink)

ComSci ComÇa sur Twitter : "Bon, comme on en a parlé très récemment sur twitter…"

lundi 5 mars 2018 à 16:43

Quelques infos/facts/envers du décor à propos du camion de C’est Pas Sorcier.

C’est nostalgique :'(


— (permalink)

How PayPal Shares Your Data

lundi 5 mars 2018 à 16:32

Ah ouais quand-même…

Un organigramme de toutes les entités avec lesquelles PayPal partage des données, et y en a un bon paquet…

Dans les trucs "anti-fraude", on peut noter qu’ils partagent notamment avec la Banque de France.


— (permalink)

Dyson Air Multiplier fans and a balloon - Official Dyson video - YouTube

dimanche 4 mars 2018 à 14:41

Vous voyez cette vidéo où plusieurs ventilateurs sont posés par terre et font tourner un avion en papier en rond de façon continue ?

Ben vous pouvez l’oublier. Ici y a la version XXIe siècle :D

(et ça me rappelle qu’il faut que je fasse un article pour montrer comment ces trucs fonctionnent. Le principe est simple mais ingénieux, mais le plus beau réside dans sa façon de rester silencieux)


— (permalink)

Trump praises Chinese president extending tenure 'for life' | Reuters

dimanche 4 mars 2018 à 10:46

Trump, bientôt président à vie lui aussi.

... de la RDPE (République démocratique populaire étasunienne) et faudra l'appeler "mein führer", aussi. Sinon c'est pas drôle.


— (permalink)

30kW and 4kW Xenon Lamps Get Tested on a DC Welder - YouTube

samedi 3 mars 2018 à 12:31

Dans les salles de cinéma, les projecteurs utilisent des lampes capables d’éclairer un écran énorme à une distance de 10~20 mètres. Ici, une lampe de 30 000 W à arc au xénon. C’est l’arc électrique (pour simplifier : un éclair permanent en plasma) qui produit la lumière.

Ces ampoules sont en quartz et subissent une pression de 60~80 bars quand elles sont chaudes.

Les manipuler est dangereux et doit se faire en portant un gilet pare-balle. En fin de vie, les cinémas doivent les détruire avant de les jeter, pour éviter tout risque d’accident.


— (permalink)

Blog WiFi / 3G / 4G / Hotspots – Sévisses clients : tout faire pour ne jamais aider !

samedi 3 mars 2018 à 11:46

Je suis tellement d’accord…

Je passe rarement par les services clients, parce que je n’en ai pas besoin souvent, mais dans les rares cas de figures où j’en ai eu besoin, ils donnent une impression très claire : content ou pas content, t’es un client, tu payes, t’es là pour ça et tu la fermes. Et pas seulement chez les télécom.

Comme il dit dans l’article, il n’y a que chez OVH que ça marche. En fait, chez eux il n’y a pas de service client : c’est directement le service technique. Et ça fait tellement du bien pouvoir échanger avec des gens qui savent mieux que toi quel est le problème, et pas l’inverse…
C’est peut-être parce qu’il n’y a pas de gros patron multi-milliardaire derrière, ou peut-être pas, mais en tout cas je resterai client ADSL chez eux aussi longtemps que ça marchera comme ça marche actuellement.


— (permalink)

Christophe Trivalle sur Twitter : "Consentement éclairé par @antoinechereau1… "

vendredi 2 mars 2018 à 19:46

<3


— (permalink)

Ice Skating on the Canals of Amsterdam : europe

vendredi 2 mars 2018 à 18:28

Meanwhile, in Holland…

ÉDIT : et quand il fait assez froid assez longtemps assez partout (autrement dit, durant quelques rares années), ils font ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Elfstedentocht
Une course sur les canaux entre 11 villes du Pays, sur 200 km. C’est organisé par les villes par où ça passe.


— (permalink)

Edition de Briey | « Ne payez plus » Numericable

vendredi 2 mars 2018 à 15:50

SFR ? Numéricable ?
Jamais je ne veux un prestataire comme ça…


— (permalink)

J'adore TF1. Ils menacent de couper le flux si canal ne paie pas. Canal décid...

vendredi 2 mars 2018 à 12:28
J'adore TF1.
Ils menacent de couper le flux si canal ne paie pas.
Canal décide de ne pas payer et coupe le flux de lui-même.
TF1 se déclare du coup scandalisé.

On sent les mecs qui ont fait des menaces en pensant que tout le monde céderait et qui se retrouvent comme des cons en s'apercevant que ce sont eux qui ont le plus à perdre lorsqu'elles sont appliquées.

En même temps, c’est TF1… faut pas espérer des trucs intelligents de leur part hein, ni à l’écran, ni derrière.


— (permalink)