PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

ANFR-La frise des bandes de fréquences

mercredi 3 novembre 2021 à 12:48

L’ANFR (Agence nationale des fréquences) nous met à disposition une frise (un spectre, en fait) de l’usage des fréquences radio, du kilohertz à la centaine de gigahertz.

On voit bien que le spectre est extrêmement densément utilisé.

J’avais, à l’époque, fait un article sur ça : https://couleur-science.eu/?d=89cef3--les-differentes-ondes-auxquelles-nous-sommes-soumis


— (permalink)

Théo Laubry 🇺🇸 sur Twitter : "Les fanatiques #QAnon sont de + en + nombreux à Dallas sur le lieu où J.F. Kennedy a été assassiné en 1963. Ils pensent qu’il va réapparaître dans quelques heures, qu’il n’est pas mort. La folie ronge l’Amérique.https://t.co/I0BwO4XWrU"

mardi 2 novembre 2021 à 20:28

#Abrutistan : des gens se rassemblent en masse à Dallas en espérant voir Kennedy réapparaître.
Ce pays est vraiment tombé très très bas. Ils sont vraiment très très cons quand-même.


— (permalink)

Quadrature amplitude modulation - Wikipedia

mardi 2 novembre 2021 à 20:10

Je vais pas spoiler un futur article pour SCMB (abonnez-vous !), mais je découvre comment on arrive à faire des débits de malade (5G, 4G+…).

Donc on augmente la fréquence de l’onde : c’est bien, ça augmente la bande passage (qui n’est PAS le débit), et le débit, mais ça ne suffit pas.

En plus de ça, on utilise un système où l’on code des séries de bits sur la valeur de la phase et de l’amplitude de plusieurs ondes superposées :

Par exemple :
– faible amplitude, déphasage de +90° = « 00 ».
– faible amplitude, déphasage de −90° = « 01 ».
– forte amplitude, déphasage de +90° = « 10 »
– forte amplitude, déphasage de −90° = « 11 ».

On appelle ça la modulation d’amplitude en quadrature (ou QAM). Ici, 4 valeurs, c’est la QAM4.

En 5G, on utilise la QAM64, donc une constellation de 64 états différents avec 6 bits à chaque fois. Donc chaque « portion » de l’onde ne code plus juste pour 1 bit, mais sur 6 bit !

Ajoutez à ça le dual-carrier, le MIMO et les fréquences plus élevées, et on obtient ces débits de fou.

Je suis toujours aussi émerveillé quant à l’ingéniosité déployée pour ça.

Ce système est né quand on est passé de la télé noir-et-blanc (en nuances de gris, en réalité, pas juste N&B) à la télé couleur. Il fallait un moyen d’envoyer une seule onde qui puisse être utilisée par les télé N&B et les télé couleurs.

On a donc envoyé une onde qui portait la luminance (donc les niveaux de luminosité), captées par toutes les télés, et en quadrature de cette onde, une autre onde qui codait pour la couleur, et qui n’était décodée que par les télé couleurs. Et pour réduire la bande passant utilisée, on utilisait seulement deux canaux couleur, dont la soustraction avec la luminance (déjà là) permettaient de reconstituer la R, G, B par soustraction. Ingénieux non ?

Pour le système de couleur YUV pour ça (soustraction des couleurs), et les standards PAL, SÉCAM, NTSC… pour les types de modulations de phase utilisées à l’époque.

PS : c’est quel abruti de ministre qui disait déjà que les maths ça ne servait à rien ? :D


— (permalink)

Offre d'électricité : Vert Électrique Auto - EDF Particulier

lundi 1 novembre 2021 à 19:35

Tiens, je viens de voir que EDF propose des tarifs spéciaux pour les clients qui justifient de la possession d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.

Dans mon cas :
– le tarif heures pleines est 1¢ plus cher que le tarif HP normal
– le tarif heures creuses est 2¢ moins cher que le tarif HC normal

Sachant que je consomme beaucoup plus en HC qu’en HP, c’est déjà avantageux.

Bon, le côté « verts » des kilowatt est purement du marketing, mais si ça permet de faire des économies, pourquoi pas ? Je vais voir ce qu’il en est~

ÉDIT : c’est uniquement pour ceux qui vivent en maison individuelle.


— (permalink)

Public Sénat sur Twitter : "Pénurie de main d'oeuvre pour Michel Hermet, restaurateur à Nîmes : "Il n'y a pas suffisamment de différence entre un salaire et une personne qui reste au chômage"👉 Retrouvez le débat #DialogueCitoyen avec @fitouss en replay sur le site de Public Sénat… https://t.co/yvXA4MitfZ"

samedi 30 octobre 2021 à 19:09

« Il n'y a pas suffisamment de différence entre un salaire et une personne qui reste au chômage. »

Ah ! Maintenant qu’on est d’accord sur le problème, on peut trouver une solution ! Genre… monter les salaires ? Hm ?


— (permalink)

Pneus neige obligatoires : il n’y aura pas d’amendes cet hiver

samedi 30 octobre 2021 à 13:38

Bon j’ai au moins de la chance.

Je mets TOUJOURS des pneus hiver, même avant cette loi. C’est juste une question de bon sens : suffit d’essayer de rouler sur mouillée avec les deux types de pneus pour s’en rendre compte. La différence est indéniable. (Et je fais constamment des montées / descentes dans ma région).

Par contre cette année, mon garagiste a (par erreur) monté MES pneus (ceux qu’il a conservé pour moi tout l’été) sur la voiture de quelqu’un d’autre. Il en a recommandé d’autres (des neuves – à ses frais, enfin j’espère, y a intérêt : c’est la moindre des choses), mais il ne pourra pas les monter avant le 3 novembre.

Connaissant les flics, je m’attendais à ce qu’ils soient tous là à minuit le 1er novembre à vérifier tout le monde. Ils l’ont bien fait lors confinements : ils étaient tous là, littéralement montre en mains à 17h59 pour vérifier tout le monde à 18h — et je dis bien « littéralement », littéralement — pour des opérations dans tout le département le même soir.

Et je doute que parler avec eux et leur expliquer la @#%$* de situation ne change quoi que ce soit : c’est pas leur soucis, en fait.
Et même si c’est un peu abusé (y aura sûrement pas de neige avant janvier, et il fait pas trop froid encore), ils ont raison : la loi c’est la loi et elle dit que JE dois faire en sorte d’avoir une voiture en état de rouler et conforme à la loi.

Mon garagiste est un petit père bien sympa qui bosse tout seul et qui sait ce qu’il fait (le genre de personne compétente qu’on ne trouve chez AUCUN concessionnaire moderne). Mais si je récolte une amende à cause de son erreur, ça me ferait chier quand-même…

Ça m’empêchera pas de lui faire remarquer tous les ans, désormais (moi rancunier ?)

</mylife>


— (permalink)

Blog.txt

samedi 30 octobre 2021 à 13:22

Un blog qui n’est autre qu’un simple fichier texte.

Oui oui, ça marche et c’est minimaliste. Mais on verra si ça charge vite dans dix ans quand le fichier fera 20 Mo :p


— (permalink)

DrParloirs sur Twitter : "… "

vendredi 29 octobre 2021 à 18:17

Les agents immobiliers :

« Bonjour, votre parent est mort.
Nous sommes désolés.

Maintenant que les politesses sont faites, vous vendez la maison ? Et combien ? Quand ? »


— (permalink)

Total multiplie son bénéfice par 23 en pleine crise des hydrocarbures – Libération

vendredi 29 octobre 2021 à 14:39

Gerbant.


— (permalink)

Parlons d’art contemporain | Grise Bouille

vendredi 29 octobre 2021 à 14:21
Personnellement, j’ai longtemps feint la position intellectuelle, pas parce que j’appréciais réellement l’art contemporaine, mais parce que j’avais bien compris que c’était ce qu’il fallait dire pour briller en société.

Et je pense que je suis loin d’être le seul.

(Je suis même assez persuadé que c’est le cas de la majorité des gens qui défendent l’art contemporain, mais bon, ça je ne peux pas le prouver…)

C’est trop ça.

Mais c’est la même chose pour des trucs comme le vin et les grands crus. Y a eu des test comme ça : mettez n’importe quel pinard de base dans une bouteille à verre épais et massif, et il sera tellement meilleur que dans une bouteille normale. Pour ma part je n’aime pas le vin (ni le café). Je pense que tout ce hype multi-séculaire n’est un énorme scam oral réservée à une classe bourgeoise capable de dépenser des fortunes pour du jus de raisin fermenté mis en bouteille sous Napoléon… surtout si c’est pour pas le boire derrière…
Allez dans n’importe quel restaurant : tous ceux à qui on sert du vin se mettent à faire des compliments étranges dessus. Fais pareil pour ton café, ton thé, ton coca, ton eau, et on appelle les blouses blanches. Que le goût change d’une bouteille à l’autre, je veux bien le croire, mais ça vaut aussi pour n’importe quelle marque de boisson.

Pis idem pour l’alcool : hormis quelques très rares produits que j’aurais davantage appréciés s’ils n’avaient pas été alcoolisés, je n’aime pas l’alcool. Encore moins me bourrer la gueule.
J’ai jamais compris ce besoin (parfois pathologique) de faire ça : « Yeah, j’ai bu un liquide à 50 € le litre ! Maintenant je ne peux plus marcher droit ; je dis et fais des choses que je vais regretter prochainement ; je me casse la gueule par terre ; je vais vomir partout ; et demain je serais malade avec un mal de tête pas possible ». Y a pas à dire, ça donne envie. Entre une bouteille de champagne et du jus de pomme qui pique (champomy), je prends le second sans hésiter, merci.

Bref, l’art n’est pas le seul truc absurde où cet article s’applique.


— (permalink)

La politique, ce n'est pas de résoudre les problèmes, c'est de f

vendredi 29 octobre 2021 à 14:07
« La politique, ce n'est pas de résoudre les problèmes, c'est de faire taire ceux qui les posent. »
— [Henri Queuille]

Tiens, ça me rappelle tellement ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/11/29/18/30/17-resoudre-le-probleme-nan-mais-punir-ceux-qui-le-resolvent


— (permalink)

Despite having just 5.8% sales, over 38% of bug reports come from the Linux community

vendredi 29 octobre 2021 à 13:59

Retour d’un éditeur d’un JV sur les bugs : les linuxiens rapportent 6 fois plus de bugs que les autres utilisateurs.

À première vu, je pensais que c’étaient des bugs uniquement liés à Linux. Mais en fait non : sur les 400 rapports de bug fait par les linuxiens, seuls 3 étaient spécifiques à la plateforme, tous les autres affectaient tous les joueurs sur tous les différents systèmes.

Et il parle aussi de la qualité des rapports : les utilisateurs de linux te donnent les versions de l’OS, du jeu, les journaux système et les dump mémoire, là où quelqu’un d’autre dirait « ça marche pas, aidez-moi ».


— (permalink)

Note

vendredi 29 octobre 2021 à 13:36

« La Poste n'est pas parvenu à livrer votre colis »

Putain de bordel de merde mais quels bande de chèvres encore une fois à @laposte !

Mon colis fait de la dimension d’un sachet de bonbons et ma boîte aux lettre est suffisamment grande pour y mettre deux boîtes à chaussures !

Vous arrivez très bien à la trouver pour y foutre un immense tas de publicité chaque semaine malgré mes autocollants « stop pub ».

C’est quoi votre excuse à la con cette fois-ci ?

Vous pensez que j’ai que ça à foutre d’aller à votre putain de bureau de poste et vos horaires à coucher dehors ? Je paie pour un service de livraison, c’est pas pour être obligé d’aller moi-même récupérer mes colis !


— (permalink)

Questions/réponses autour de la redevance Copie privée sur l’occasion

vendredi 29 octobre 2021 à 13:15
La redevance n’est pas une taxe, mais la contrepartie sonnante et trébuchante d’une exception à un monopole.

Ok.
Donc :

« Le piratage n’est pas un délit, mais une contrepartie à un redevance payée en monnaie sonnante et trébuchante. »

N’est-ce pas, le Cartel des Rapaces ?


— (permalink)

Facebook  : 2,9 milliards d’utilisateurs actifs par mois, avec un revenu moyen de 10 dollars chacun

vendredi 29 octobre 2021 à 07:52

5$ par mois par personne (en Europe).

Ça signifie que les publicitaires payent tout ça pour chaque utilisateur.

Et les publicitaires payent ça, ça signifie que ça LEUR rapporte encore plus. Et comme c’est l’utilisateur qui paye les produits vantés par ces publicités, ça veut dire que chaque personne (en moyenne) paye 60 $ par an pour des produits trouvés sur FB.

Voir là pour comprendre cette boucle : https://lehollandaisvolant.net/?d=2014/07/26/22/22/53-dou-sort-tout-largent-de-facebook-ou-google

Ah et FB s’appelle désormais Meta.
Meta Cagoule, Meta Gueule, Meta Stase, Meta Morph, Meta ïllandais… à vous de voir :D


— (permalink)

Alexandre Arlène sur Twitter : "Le tome 4 de Bloody Harry sort aujourd'hui! Il est beau et dispo dans toutes les librairies!J'ai trouvé encore pas mal de petites blagues sanglantes, tordues ou hilarantes. Et ce sera l'ultime BD pour moi, merci à vous, c'était chouette ❤️ J'ai tout donné sur ce dernier livre!… https://t.co/gU2xAxqjmL"

jeudi 28 octobre 2021 à 18:58

Le tome 4 de « bloody harry » : une parodie de Harry Potter à l’humour vache et sanglante.


— (permalink)

Waze, Coyote, TomTom : la fête est finie pour les applis anti-radars

jeudi 28 octobre 2021 à 18:17

Suffit de faire une carte affichant une icône verte partout où il n’y a PAS de radar ni de flics. Voilà.

Sinon, respecter le code de la route, c’est pas mal non plus. Mais bon : je l’ai toujours dit, les amendes ne sont pas assez chères (juste assez pour renflouer les caisses, mais suffisamment basses quand-même pour que le jeu puisse en valoir la chandelle au yeux de certains).


— (permalink)

Quelle est la durée de vie des centrales nucléaires ? - SCMB

jeudi 28 octobre 2021 à 17:35

Ce commentaire sous le post :

Ce n’est pas parce-que quelque chose a dépassé sa durée de vie prévue que c'est dangereux. La structure de la tour Eiffel est encore entièrement d’origine, pourtant sa durée de vie prévue est dépassée depuis plus de 100 ans.

Bien-vu.

Et de même pour nombre de sondes spatiales : la mission du rover martien Opportunity avait une durée de vie initiale de 90 jours (3 mois). Il a fonctionné durant 14 ans.


— (permalink)

Piranha Solution Eats Stuff - YouTube

mercredi 27 octobre 2021 à 18:45

De la solution piranha à l’œuvre.

C’est un mélange d’acide sulfurique et d’eau oxygénée. Ce qui est tellement spectaculaire avec ça, c’est que cette solution est presque magique.

L’acide sulfurique seul est très corrosif. Si on en verse sur un morceau de sucre, ce dernier est entièrement carbonisé en une minute.
L’acide sulfurique déshydrate le sucre : la molécule de sucre (contenant du carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène) se voit donc dépouillé de son oxygène et de son hydrogène. Il ne reste alors que le carbone pure : qui est noire.

Sauf que dans la solution piranha, on a de l’eau oxygénée : au contacte du carbone, ils libère son oxygène qui va transformer le carbone en dioxyde de carbone gazeux, et ne subsiste alors que de l’eau.

À la fin, si la solution est suffisamment abondante et bien dosée, elle est aussi claire et transparente qu’avant y avoir introduit le sucre, tout en étant passé par un stade bouillonnant d’une noirceur infernale. Bref, c’est magique.

Je pourrais l’ajouter à cette liste : https://couleur-science.eu/?d=368ee7--13-produits-chimiques-les-plus-puissants-ou-instables


— (permalink)

The Most AMAZING commercial ever!!! - Coleman Sweeney - YouTube

mercredi 27 octobre 2021 à 13:09

« even an asshole can save lives »


— (permalink)