PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

GitHub - auchenberg/volkswagen: Volkswagen detects when your tests are being run in a CI server, and makes them pass.

samedi 14 août 2021 à 17:39

Haha, une lib qui réduit le nombre d'erreurs quand l'application est dans une phase de tests.

Le nom fait référence aux bagnoles VW qui se mettaient en mode "basse émissions" lors de la certification CO2, des tests de pollutions et autres controles techniques.

Ça avait fait un gros scandale il y'a quelques années, avec le #dieselgate : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_Volkswagen


— (permalink)

DrChampo Oxyologue sur Twitter : "Mes tweets d'hier sur l'intubation ont visiblement étaient maraboutaient.Je vais donc remettre ça ici.Si vous voulez savoir comment se déroule une intubation oro-trachéale c'est ici."

samedi 14 août 2021 à 09:38

C'est ça ou juste le vaccin qui dure 5 secondes.


— (permalink)

Perséides. Tout ce qu’il faut savoir sur la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année - ouest-france.fr

jeudi 12 août 2021 à 11:12

Évidemment, ça arrive quand je suis dans une grande ville 😭


— (permalink)

Belgique : quand les écolos augmentent… le CO2 - Le Point

jeudi 12 août 2021 à 09:01

Voilà voilà 🤣


— (permalink)

Get better at programming by learning how things work

mardi 10 août 2021 à 16:51
it’s unreasonable to expect that every single person understands everything about [everything]. […] But if you’re working with something (like CSS, or HTTP, or goroutines, or email) more seriously and you don’t really understand how it works, sometimes you’ll start to run into problems.

+1

Et c’est vrai pas seulement pour la programmation.


— (permalink)

Royaume-Uni. Opposé au vaccin, il se réjouit d'attraper le Covid-19... et en meurt en dix jours

lundi 9 août 2021 à 23:15

Quand des gourous antivax finissent par mourir du covid.

Heureusement, dans ces exemples en tout cas, les familles décident d'aller se faire vacciner.

Donc on peut dire que les antivax sauvent des vies... En mourant de la maladie qu'ils auraient évité s'ils s'étaient fait vacciner.

C'est pas mal comme concept :-D.

Étrangement (ou pas) il n'y a pas beaucoup (en fait je ne connais aucune histoire comme ça) où un vacciné regrette de s'être fait piqué et exhorte ses proches de virer antivax. Probablement parce qu'on ne meurt pas du vaccine comme ça, et en tout cas pas comme on meurt du covid.


— (permalink)

Ils achètent de faux pass sanitaires inutilisables, les hackers leurs demandent plus d'argent sous peine de les dénoncer - Var-Matin

lundi 9 août 2021 à 19:58

Le plus intéressant c’est que tous les QRCodes valides sont vrais (car signés avec la clé de chiffrement de l’État). Ça veut donc dire qu’il y a des professionnels de santé qui acceptent de recevoir 300 euros pour déclarer une personne vaccinée dans la vacciner.

Il me semble que le QRCode indique le nom du centre de vaccination.

Y a pas moyen de foutre ces "professionnels" au trou ?

Deuxième question : on parle dans l’article de « hackers ». Ça veut donc dire que la clé publique pour signer les QR-Codes est dans la nature ?


— (permalink)

Hey Global Warming – 1 Degree? That’s All You got??

samedi 7 août 2021 à 16:04

Back to temperature: to raise the temperature of the planet one degree Celsius requires about 5 exaJoules (5 with 18 zeros after it) of energy. That’s the equivalent to the entire energy consumption of the US for 4 million years.

Pour info, les têtes nucléaires de l’armée française font typiquement ~100 kilotonnes, soit 400 térajoules.

Donc laisser augmenter la température de l’atmosphère de 1 °C, ça correspond à l’énergie dégagée par 12 500 têtes nucléaires.

Et ça ce n’est que tenir compte de la température de l’air, pas des océans, ni des continents, donc 1 °C de hausse dans la température du climat, se chiffre probablement en millions de têtes nucléaires.

Il fut un temps où ceci était considéré comme la fin du monde.
Aujourd’hui, c’est considéré comme le moins pire des scénarios.

Bonne journée :)


— (permalink)

Vacances en voiture électrique : les 7 contre-vérités du reportage à charge de France 2

vendredi 6 août 2021 à 19:29

Merci.

Le bullshit de France 2 était juste… pitoyable.

Mon avis ici : https://twitter.com/lehollandaisv/status/1421844750362099716

Encore une fois, on a un reportage de quelqu’un qui ne comprend rien aux EV. L’exemple typique du mec qui va dire « je comprends pas : je la conduis comme une voiture normale, et l’autonomie réelle est bien inférieure ».

Alors que, justement, ça ne se conduit pas comme une thermique. Je ne parle pas de se traîner constamment : on peut tenir ce qui est annoncé avec des vitesses normales, mais à condition de la conduire comme une EV.

Mais ça vaut aussi en voiture à essence : faire du 4,7 L/100 avec une citadine en conduite mixte sur de longs trajets, c’est possible. Ça s’apprend. Si vous faites du 9 L/100 et que ça vous va, c’est que l’essence n’est pas assez cher (patapé).

Si j’en reviens au reportage : on parle d’une Zoé.

C’est une belle réussite de Renault, vraiment. Un peu chère, mais une réussite. Mais faut dire ce qui est : ça reste limite pour faire de longs trajets en une seule fois (> 800 km), encore plus quand y a pas de charge rapide (ce qui est une connerie que Renault n’est pas le seul à faire).
C’est un problème qui ne se pose pas avec une Tesla ou une Porsche Taycan, qui rechargent 300 km en 20 minutes.

D’ailleurs, j’en ai déjà parlé : inutile de vider la batterie de 100 à 0% et attendre 1 h pour la charge.
Préférez plutôt deux pauses de 20 minutes : la première quand vous atteignez 20 %, pour la monter à 70 %, et la seconde pareil.

Vous aurez récupéré autant d’énergie, mais en seulement 40 minutes au lieu de 1 h. Pourquoi ? Parce qu’entre 0 et 20 %, la charge est toujours lente. Entre 70 % et 100 % aussi.
La charge est toujours la plus rapide entre 20 et 70 % : c’est là que chaque minute de charge sera la plus vite rentabilisée.

Il faut mieux faire :
100 % → 20 %
20 % → 70 % (recharge 20 min)
70 % → 20 %
20 % → 70 % (recharge 20 min)
70 % → 20 %

Que :
100 % → 0 %
0 % → 100 % (recharge 1h)
100 % → 20 %

Les stations, il y en a partout maintenant. Je reviens de vacance maintenant, et même si je n’ai qu’une PHEV, la voiture m’indique où sont les stations. Y en a partout.

Les problèmes sont surtout :
— toutes ne sont pas rapides (certaines sont très lentes : ça va de 3 kW à 350 kW, selon la borne, le réseau, la voiture)
— les types de prises ne sont pas forcément celles qu’il vous faut (Type 1, Type 2, Shademo, CCS…)
— parfois elles sont en pannes (facilement 20 % des bornes)
— souvent y a un con en voiture diesel garé dessus (comme sur les places handicapé)
— les bornes de recharge, y en a beaucoup, mais 1 borne = 2 prises. Il suffit qu’elles soient occupés et vous attendez.

Au final, il faut toujours faire 3 ou 4 bornes pour arriver à recharger. Elles ne sont pas toujours indiquées non plus comme le sont les stations essences.

Sur les autoroutes, le réseau Ionity reste bien fourni (quoique chèr) : la recharge est très rapide donc les attentes sont courtes et les places se libèrent également vite. On n’y reste jamais longtemps.

C’est le serpent qui se mord la queue : les collectivités les installent lentement car le nombre d’EV est faible. Et personne n’achète d’EV car le réseau de charge est pourri.

Ceci dit, avec les éco-primes en 2020, le nombre d’EV a beaucoup monté et les bornes poussent également pas mal. Mais ça reste insuffisant.

Seul Tesla s’en sort, car ils ont investi partout, très vite et on des voitures qui font entre 450 et 800 km sur une charge (et chargent tout ça en 20 à 40 minutes). Et leurs stations de recharge c’est toujours au moins 8 ou 10 places. Pas 2.

Idéalement, il faudrait autant de stations de recharge EV (avec autant de bornes : 4 ou 6 généralement) qu’il y a des stations essence. Là on commencera à parler transition EV. Pas avant. Ah et faudra que EDF se bouge aussi. Quoi ? J’ai pas dit que c’était simple !

~

Pourquoi j’ai pas une EV (mais une PHEV) moi ?

Parce que j’avais pas de quoi prendre une Tesla. C’est tout.

Et même si j’aime bien la Zoé, je la trouve trop chère (et sans le réseau de charge, elle ne vaut rien).
J’avais hésité avec la Hyundai Ioniq Electric (j’ai pris une Ioniq PHEV du coup), mais pareil : sans charge rapide, et seulement 300 km d’autonomie… c’est trop peu. Elle aurait eu 450 ou 500 km, oui, sans hésiter.

M’enfin… tout ça évolue tout de même dans le bon sens. Ce qui est positif. C’est juste trop lent par rapport à l’urgence CO2.


— (permalink)

Windows 365 : voici le prix des abonnements pour le PC dans le cloud de Microsoft

mardi 3 août 2021 à 20:18

Et Microsoft lança le Minitel... À peine moins cher 🤪


— (permalink)

🦠 Comment fonctionne le vaccin !? - YouTube

mardi 3 août 2021 à 08:34

Encore une fois Jamy aura fait plus que tout le gouvernement Macron pour l'éducation des gens.

Pauvre de lui par contre, il risque de perdre des abonnés, et sûrement ceux qui auraient le plus besoin de ce qu'il fait...

D'ailleurs, je considère un peu Jamy comme le Neil deGrass Tyson français. Certains reprochent à Tyson d'être un "inconnu" au sens de la recherche : peu de publications, etc.
Sauf que je pense qu'il fait autant sinon plus pour la science en général et l'intérêt dans la science pour toute une génération que ceux qui font de la science "dure".

Jamy c'est un peu pareil : il est de formation littéraire, mais ça ne l'empêche pas d'être devenus le symbole de la science pour tout un peuple.

Merci Jamy :)


— (permalink)

BB27000 sur Twitter : "C’était il y a longtemps, il arriva une petite histoire formidable qui fait encore le tour du petit monde ferroviaire.Une confusion de mots que je vous explique en un petit thread ⤵️⤵️⤵️… https://t.co/LlvcrHGUCK"

dimanche 1 août 2021 à 16:55

Épique :-D


— (permalink)

amzsmartphone.png (image)

dimanche 1 août 2021 à 14:44

Le gros n’importe quoi des comparatifs de smartphone (et pas que) sur Amazon. C’est une capture d’Amazon.de là, mais on trouve les mêmes partout.

4e ligne : la durée de la batterie.
« 19 stunden » = 19 h. » Ça s’annonce crédible.
« 2900 stunden » = 2 900 heures, soit trois mois d’autonomie. Wut ? C’est le X-Phone ?
« 0,1 stunden » = 6 minutes d’autonomie. Lol

Ensuite, la ligne « Farbe », c’est à dire la couleur : on peut choisir entre Black, Schwartz et schwartz. Donc trois écritures différentes pour dire la même chose : noir. Je plains celui qui gère la BDD…

Ensuite la capacité de la batterie, ligne « Energiemenge der Lithiumbatterie ». Le dernier téléphone indique 1 kWh. Ça correspond environ à 200 000 mAh. Ah oui, et c’est pas le même téléphone que celui qui indique une autonomie de 3 mois. Je n’étais pas au courant (calembour) de tels progrès en matière de batterie dernièrement.

Je parle pas non plus du 3e téléphone, qui indique n’avoir que 0,1 GB de Ram.

Ni de la ligne « Auflösung », soit la résolution. Le premier téléphone indique 4K@30 fps, ce qui doit plutôt être la définition d’enregistrement vidéo, pas l’écran.

… après faut pas s’étonner que les filtres Amazon soient pourri. C’est rempli complètement à l’arrache par des algos mal fichus.

Pour le coup, un site avec un filtre pas trop mal serait LDLC.


— (permalink)

Comment gérer une base de données comme un fichier Excel ? – Korben

samedi 31 juillet 2021 à 15:12

Ça peut être utile.

Au boulot, j’ai à répertorier des trucs. Beaucoup de trucs. Donc comme tout bon bullshitto-corporate en entreprise, j’utilise Excel. Puis ça m’a saoulé, j’ai utilisé LibreOffice Base : un truc destiné à ça, au fond, bien plus qu’un tableau.

Et puis ça m’a saoûlé : Base n’est pas pratique, passe son temps à se mettre en travers de mon chemin, etc. (j’ai pas essayé MS Access, mais vu tout le bien qu’on en dit, j’ai préféré éviter).

Du coup j’ai sorti SQLiteBrowser et j’ai tout mis dans un fichier SQLite. C’est nettement plus rapide.

Pour insérer des données, soit je fais des requêtes manuelles (si j’en ai beaucoup, j’en écris des dizaines à la fois avec SublimeText), soit je les copie-colle dans Excel, j’exporte en CSV et j’importe dans SQLiteBrowser.

C’est de la bidouille, mais c’est rapide et faisable. Et j’épate tout le monde quand je retrouve un enregistrement très précis en 4 secondes, là où les autres, encore au format papier doivent trouver le bâtiment, le carton, le dossier, puis la fiche où est l’information. Et je peux compter, filtrer, comparer, faire des stats sur les enregistrement.

SQL = le bien.


— (permalink)

En Belgique, le permis de conduire n’existe que depuis 1967

samedi 31 juillet 2021 à 15:03

J’aime bien le top comm :

Une restriction de liberté au profit de l’intérêt général… ;-)

Suivi de :

Non c'est pas une restriction de liberté.

Tout le monde peut rouler sous condition de réussir l'examen.
Et tout le monde peut avoir accès à cet examen.

Il n'y a que ceux condamnés par la justice à une interdiction de repasser le permis de conduire qui, effectivement, ont une restriction de liberté. Mais ce sont des délinquants ou des criminels.

Et puis faut pas oublier que si tout le monde avait été responsable, prudent et respectueux depuis le tout début, le permis n’aurais pas été nécessaire, les assurances non obligatoires, et conduire ne serait pas dangereux. On a le système qu’on mérite.

(tout parallèle avec la situation sanitaire est absolument voulue)


— (permalink)

Liquid Nitrogen Isn’t Suitable For Steam Engines | Hackaday

jeudi 29 juillet 2021 à 20:59

Un petit moteur de Héro d’Alexandrie, qui tourne non pas avec de l’eau chauffée, mais avec de l’azote liquide. Qui tourne beaucoup trop vite avec de l’azote liquide, en fait :o.

Ce moteur, dont le principe a environ 1 900 ans est le tout premier moteur thermique à vapeur. C’est tellement bizarre que l’humanité n’en a pas exploité tout le potentiel dès ce moment là.

Il a fallu attendre les années 1700-1800 pour que les moteurs à vapeur fassent reparler d’eux et produisent quelque chose comme la révolution industrielle.

Où en serions nous si nous avions eu cette révolution 16 siècles plus tôt ? La réponse est simple : à peu près au même point où nous seront dans 16 siècles de maintenant, je suppose.

Je possède un de ces petits trucs. C’est amusant. Le miens monte à la vitesse infernale de 5 700 tours par minute (le plus haut que j’ai fait).
Il pourrait tourner plus rapidement, mais le temps que ça prend d’arriver à ces vitesses, toute l’eau finit évaporée et à ce moment là, il n’y a plus de couple et il ralentit.

J’en parle là : https://couleur-science.eu/?d=8bbecc--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-3#eolipyle


— (permalink)

Note : ok, celle là est facile…

jeudi 29 juillet 2021 à 18:22

(trouvé sur FB, retranscrit approximativement ici)

D’un côté on a les chercheurs, les médecins du monde entier et la science dans son ensemble.
De l’autre côté, on a Jean-Marie Bigard, Francis Lalanne et François Asselineau.

À quel moment vous vous êtes dit que vous étiez du côté « intelligent », concernant l’utilité de la vaccination, en fait ?


— (permalink)

Note : math, mindblow et 3615 #mavie

jeudi 29 juillet 2021 à 12:25

Ça fait 12 ans que j’ai quitté le lycée, et donc environ 12 ans que je connais l’existence du corps des nombres complexes, c’est à dire les nombres pour lesquelles il existe des racines carrées négatives.

Je n’ai jamais compris d’où ça venait, pourquoi on avait inventé ça, à quoi ils correspondaient.
Les profs n’ont jamais expliqué tout ça Faute de temps ? de capacité de vulgarisation ? n’en ressentaient-ils pas le besoin ? Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a toujours buggué.

Comme les fonctions dérivées, d’ailleurs : on nous a dit « ça existe, maintenant calculez. ». Et je calculais.

Pour les dérivées, j’ai fait un article, là : https://couleur-science.eu/?d=94f1c0--les-fonctions-derivees-en-math
L’écrire m’a permis de mieux comprendre, et c’est un des articles les plus prisés de mon blog, j’ai pas mal de retours dessus (indice qu’il y a un problème de vulgarisation dans les cours de math au collège et a lycée).

Je pense que je referais un jour un paragraphe sur cet article, en expliquant comme Isaac Newton calculait les dérivées (car sa méthode est claire comme le cristal et surtout, sa démarche est motivée : il n’est pas parti d’une idée farfelu « tiens, si je faisais ça aujourd’hui ? », mais plutôt il cherchait à accomplir un truc et il est tombé sur les fonctions dérivées).

Quoi qu’il en soit, pour en revenir aux nombres imaginaires aux racines carrées négatives, je viens de comprendre pourquoi. Pourquoi diable on a eu besoin de ça, pourquoi diable on les sorti du néant, pourquoi diable ils ont les propriétés qu’ils ont. Bref, une lumière vient de s’allumer et je dormirais mieux.

J’en ferais un article (il sera un peu long) et vous verrez, c’est simple en fait ! Par contre ça prendra quelques mois.


— (permalink)

La Plume Libre sur Twitter : "🇫🇷 [FLASH] Plusieurs #Francais de moins de 30 ans font tout pour attraper la #Covid_19 (pas de masque, aller chez un infecté, etc) afin d'éviter la #vaccination et quand même recevoir le #PasseSanitaire sans avoir à faire de tests. (Le Figaro) #COVID19France #COVID19"

mercredi 28 juillet 2021 à 20:35

Je vous l’avais dit : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210314185154

Et pour ceux qui doutent, le cache Google du 13 juin : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:1XJJcC-HXi4J:https://lehollandaisvolant.net/%3Fid%3D20210314185154+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr


— (permalink)

Releases · tibold/svg-explorer-extension · GitHub

mercredi 28 juillet 2021 à 11:53

Parce que Microsoft en 2021 est toujours pas foutu de mettre des prévisualisations dans l’explorateur pour le SVG. Voici un add-on qui marche.


— (permalink)