PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Aux États-Unis, les victimes de ransomware peuvent déduire les rançons de leurs impôts

mardi 22 juin 2021 à 13:14

Ouuh… c’est dangereux ça.

On pari qu’on va voir des entreprises faire leur propres ransomware, feindre d’être attaqué, payer une rançon, la déduire des impôts, et hop, évasion fiscale ? On pari ?
Pire, toute la R&D qui servira à faire des vrais ransomware pour les fausses motivations finira par fuiter et profiter aux vrais pirates.

C’est un bel exemple de l’Effet Cobra : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_cobra
En Inde, il y avait une surpopulation de cobras. Les autorités accordaient une prime pour chaque cobra mort rapporté. Résultat ? Les gens se mirent à faire des élevages de cobra pour toucher des primes. Quand ils s’en sont rendus compte, ils ont arrêté la prime. Les éleveur ont libéré les cobras dans la nature et la population de serpents était plus élevée après qu’avant.

Il y a de nombreux exemples, dans tous les domaines.

Avant, dans certains magasins, quand un produit était cassé par accident (une boîte de bonbons, par exemple), les bonbons étaient mis à disposition des employés ou des clients. Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que les employés faisaient tomber des trucs par terre pour avoir les bonbons.

En Espagne, ils ont subventionné les fermes solaires. Payant non pas en surface de panneaux déployés, mais en nombre de kWh produits. Ils ont découvert le pot aux roses quand il y avait autant de kWh émis la nuit que le jour : les propriétaires des fermes utilisaient des groupes électrogènes au fioul pour alimenter les compteurs la nuit et gagner plus de subventions.

 À une époque, Microsoft considérait Internet Explorer plus sûr que Firefox car IE recevait plus de patch de sécurité que Firefox. Sauf que c’était évidemment faux : d’une, c’est simplement qu’il y avait davantage de failles, et surtout, ce n’est pas comme ça qu’on compte la sécurité d’un programme.

Avec la pandémie, il était question à un moment de payer les hôpitaux au nombre de décès-covid (je ne sais où ça en est maintenant). Que pensez-vous qu’ils ont fait avec une personne morte de la grippe, ou de vieillesse durant un pic de Covid ? Déclaré comme décès-covid.

Un dernier exemple, de première main (je ne dirais pas où) : une institution (publique) recevait des subventions en fonction de leur dépenses. Résultats, obligation donnée aux employés de laisser tous les PC allumés le soir. Pire, ils ouvraient les robinets d’eau la nuit et laissaient couler l’eau. Les dépenses étaient gonflées, et comme ils ne payaient pas ça directement, ils recevaient du pognon qu’ils se partageaient en primes.

En fait, d’une façon générale, quand on mesure la performance de quelque chose, et que l’objectif est la mesure et non la performance elle-même, alors cette mesure est mauvaise.
On le voit avec le cobras : l’objectif était devenu « le nombre de cobras rapportés », et non « la diminution effective de la population de cobras sauvages ». La mesure était devenue mauvaise, car décorrélée de l’objectif (c’est la loi de Goodhart).

~

Avec nos ransomware c’est la même chose : au lieu de faire la chasse aux pirates et les faire payer pour arrêter ces fléaux, on préfère indemniser ceux qui se font attaquer. Résultat, on peut être absolument sûr que le nombre d’attaques va exploser. Il est bien plus simple pour une entreprise de toucher du pognon en ne foutant rien sous prétexte que « pirate informatik », qu’en travaillant normalement.

C’est aussi pour ça qu’il existe des fraudes aux assurances…

C’est le même principe.


— (permalink)

Contre l’abstention, le délégué général d’En Marche plaide pour le vote par Internet

mardi 22 juin 2021 à 12:34

Par rapport à mon post précédent : en voici un exemple (un peu éloigné, certes).

Les gens (je veux dire moi y compris, si j’en avais le droit) ne votent plus car choisir entre la peste et le choléra ne sert à rien. Un référendums, dont le résultat ne sera pas suivi ne sert à rien. Quant au fumeux "référendum d’initiative partagé" lancé par Macron, il ne sert à rien non plus car impossible à atteindre (probablement volontairement). Et les questions lancées sur le site du Sénat sont balayées d’un revers de main par les sénateurs qui s’en branlent complètement.

Le jour où un vote aura un vrai pouvoir, ça ne sera pas la même, je pense.

En attendant, on pourrait aussi bien faire un concours de vues sur Youtube ou de like sur twitter, le résultat sera probablement meilleur que le vote par internet, et tout aussi crédible et utile…

~

PS : deux quotes qui vont bien :
JC Frog dans une de ces chansons : « Liberté [de “liberté égalité fraternité”, ndlr], car on est libre ! On est libre de choisir le président de droite néo-libérale que l’on souhaite. ».

Ou encore Henry Ford : « vous pouvez choisir la couleur que vous voulez pour votre voiture, du moment que cette couleur est le noir ».


— (permalink)

Rave party à Redon : « Du jamais vu »… Pourquoi les gendarmes ont-ils détruit le matériel des teufeurs à coups de hache ?

lundi 21 juin 2021 à 18:26

Parce que ce sont des psychopathes frustrés violents en manque de manifs ?


— (permalink)

Élections régionales et départementales: pourquoi les machines à voter posent un problème démocratique | HuffPost

lundi 21 juin 2021 à 13:11

Macron : "il faut aller voter, c'est important. Par contre, laissez tomber le vote normal, prenez ma machine à voter plutôt."

Ha.ha.


— (permalink)

Vitesse de la lumière — Wikipédia

lundi 21 juin 2021 à 12:54

Petite astuce mnémotechnique, que je ne connaissais pas :

La constante lumineuse restera désormais là, dans votre cervelle

« La (2) constante (9) lumineuse (9) restera (7) désormais (9) là (2) , dans (4) votre (5) cervelle (8) »

Soit 299 792 458 m/s.

Et pour simplifier encore plus, cela correspond à peur de choses près à 1 milliard de km/h. (1 079 252 849 km/h).


— (permalink)

Le lourd coût humain d’un troisième confinement tardif en France

samedi 19 juin 2021 à 10:38

Ce n'est pas l'inaction et la passivité de Macron qui ont tué 14000 personnes.

C'est son action à vouloir faire passer son Cac40 avant tout le reste, et contre avis de la communauté scientifique et médicale dans son ensemble.

Il ne les a pas laissé mourir. Il les a poussé à se faire tuer. Y'a une sacrée différence.

Ce ne sont pas des morts du Covid.
Ce sont des morts économiques.


— (permalink)

How to Enable the Built-in Screen Recorder on Android 10 « Android :: Gadget Hacks

vendredi 18 juin 2021 à 18:06

Android 10 a, en natif, un outil pour faire une capture d’écran vidéo.
Sur certaines téléphones, c’est une tuile dans les boutons pour activer les autres options (mode avion, Wifi…). Sur d’autres, c’est en appuyant longuement sur « power » : une option pour faire une capture apparaît alors.

Par défaut, ça prend juste une photo de l’écran. Mais par un appui long (encore) dessus, ça vous propose de faire une capture vidéo (avec ou sans son).

Si l’option n’est pas active :
– activez le débogage USB
– utilisez ADB sur votre ordi
– tapez « adb shell settings put global settings_screenrecord_long_press true »

C’est fait. Déconnectez votre téléphone du PC puis refaite la manip : l’option fonctionne (testé sur un Nokia 6.2 Android One).


— (permalink)

Copie privée : Cédric O souhaite que la redevance n’impacte pas les reconditionneurs

vendredi 18 juin 2021 à 13:29

Pourquoi il ne le dit pas clairement : « ON VEUT FAIRE PAYER LES PAUVRES, PERSONNE D’AUTRE ! » ?
Au moins ça serait clair, vrai, et sans ambiguïté.

Là ils font une loi pour imposer la redevance, et ils commencent à ajouter des exceptions : associations, entreprises locales, reconditionneurs…


— (permalink)

Pourquoi les ayants droit de Hergé attaquent-ils systématiquement ceux qui représentent Tintin ?

vendredi 18 juin 2021 à 13:22

Bah c’est pas grave : Tintin sera oublié et son auteur à son insu pour un con. Tout ça à cause du #Copyreich qui a retourné l’œuvre contre ses fan dans le but de se faire du fric à coup de procès répétés.

C’est dommage, mais pas grave.

Pour ma part, pour diffuser des livres ou offrir une BD, je prendrais Astérix, Lucky-Luke ou n’importe quoi d’autre que Tintin.


— (permalink)

LCI sur Twitter : "▶ #Régionales2021.🗣 @jpraffarin, très préoccupé par le taux d'abstention, "la maladie de la démocratie" : "Le grand perdant de ces élections, c'est l'abstentionniste".📺 #Le20HDeDariusRochebin cc @DariusRochebin.… https://t.co/zMb0KjrXwS"

jeudi 17 juin 2021 à 21:12
[L’abstentionnisme] la maladie de la démocratie

… ouais, et les politiques, c’est le virus responsable de cette maladie.


— (permalink)

Representing SHA-256 Hashes As Avatars | François Best

jeudi 17 juin 2021 à 21:01

Encore une idée pour utiliser une représentation graphique d’un sha-256.


— (permalink)

Noms des habitants des départements français — Wikipédia

jeudi 17 juin 2021 à 19:34

Woah, y'en a c'est très étymologique, et joli (03, 42, 43, 93...).

Par contre, mon 63, je suis déçu, c'est pas du tout original 😅


— (permalink)

Davos. 1 500 jets privés, hélicoptères et limousines pour discuter du… réchauffement climatique

jeudi 17 juin 2021 à 06:27

Un seul de ces jet émet plus de CO2 en un seul trajet que toute ta famille sur 6 générations, mais toi par contre, n'oublie pas d'utiliser une paille en carton et de pisser sous la douche.

La seule écologie serait l'explosion de l'aéroport de Davos en ce moment, mais ça ne serait pas très gentil pour ceux qui explosent notre planète.


— (permalink)

Bear plus snowflake equals polar bear - ⌨️🤷🏻‍♂️📷

mercredi 16 juin 2021 à 18:25

Un truc fun avec les émojis (pour les polices qui le supportent), c’est qu’on peut les additionner. Un peu comme quand on fait « ^ + e = ê ».

Ici, comme il dit dans le titre : 🐻 + ❄️ = 🐻‍❄️.

Certains emojis se créent quand on met 3, 4, 5… autres émojis à la suite !

Par contre, et c’est toute la démonstration dans l’article : on en arrive à 1 caractère qui occupe 35 octets.
Si l’on voulait envoyer ça sur les vieux téléphones où l’on était limité à 160 caractères, on ne pourrait en envoyer que 4 par message !

(D’ailleurs, si vous regardez, c’est le cas sur Twitter : un émoji ou un caractère un peu étrange compte pour 2 caractères !)


— (permalink)

Automattic (WordPress) se paie Day One

mardi 15 juin 2021 à 18:02
Si Tumblr permet à WordPress.com de s’ouvrir vers les autres, Day One permet au contraire de se concentrer sur soi. […] L’intégration aux autres services d’Automattic (WordPress et Tumblr) permettra de partager certains éléments publiquement si cela vous intéresse.

On leur dit ou pas ?

… qu’ils ré-ré-réinventent le blog, et le concept d’articles publics et d’articles non publiques ?

~

Ah et je suis assez fan de l’idée d’une application / site qui permet à des millions de gens d’écrire en ligne seulement pour eux. Le ne vois pas comment ça peut marcher : le principe même des réseaux sociaux c’est d’attirer l’attention des autres et de flatter son égo avec le nombre de likes/j’aime/pouces en l’air/followers.

Quant à faire une page privée juste pour soi, ok, mais si t’es le seul à lire, t’es aussi le seul à voir des pubs sur tes propres notes. Je peine à imaginer que quelqu’un de sain d’esprit puisse accepter d’écrire dans une page pleine de pub au lieu d’utiliser Notepad/Word/Writer/…

Mon conseil : prenez plutôt un nom de domaine (10€ par an), un vieux PC (ou un vieux téléphone) qui tourne encore pour le recycler en NAS, et vos données sont stockés chez vous et accessible depuis partout (et si c’est purement intime, pas besoin d’une connexion de malade).
Mais bon, je sais que la majorité des gens préfère un gadget à la mode plein de pub plutôt que mettre les mains dans le cambouis.


— (permalink)

La science aux limites de l‘éthique, Zuckerberg et Musk en prennent pour leur grade

mardi 15 juin 2021 à 17:53

Je ne comprends pas : avec CRISP par exemple, on a la possibilité de modifier le génome pour se prémunir d’infections comme le Sida ou autres. Pourquoi ça serait non-éthique ?

CRISP utilise un principe qui existe dans la nature : ça part du mécanisme qu’on certains micro-organismes d’intégrer dans leur propre génome des éléments du génome d’un virus pour en garder une trace et pouvoir le reconnaitre, et donc le combattre et s’immuniser. Un peu comme si je me faisais tatouer l’image d’un loup ou d’un ours sur le bras, en vue d’une expédition dans la nature.

Qu’il y ait des possibilités « non-éthiques » à ça, c’est indéniable : les Nazi auraient rêvé d’un tel outil pour concevoir à coup sûr des individus qui répondraient aux standards aryens.

Mais quand il s’agit de se prémunir comme des infections mortelles, pourquoi pas ?

C’est pas comme si d’autres outils de la vie de tous les jours pouvaient avoir un double emploi, l’un bien, l’autre mal :
– un couteau
– un briquet
– un bidon d’essence
– une cagoule
– …

On n’interdit pas la cagoule parce que 0,01 % des possesseurs de cagoules sont des voleurs (quoi que, avec leur interdiction de se couvrir en public, cet exemple n’est pas bon, mais vous m’avez compris…).

Je ne sais pas vous, mais si on mes parents avaient eu la possiblité et le choix de retirer ma vulnérabilité au VIH, à la grippe et à d’autres virus mais ne l’auraient pas fait… J’aurais, je pense, vécu toute ma vie en me demandant « Pourquoi ?! ».

Est-ce qu’il est pire de retirer la vulnérabilité à un virus avant même ma naissance, ou de me laisser courir le risque de mourir de ce même virus ?
Mon avis est que la question est vite répondue.

Pour résumer, comme pour 99 % des cas, ce n’est pas la technologie qu’il faut interdire, mais les mauvais usages, et surtout se prémunir contre le risque de mauvais usages. Mais l’autorisation d’un usage raisonné c’est souvent plus difficile qu’une interdiction pure et simple (et surtout, c’est subjectif).


— (permalink)

What Really Happened at the Oroville Dam Spillway? - YouTube

mardi 15 juin 2021 à 13:00

Rappelez-moi pourquoi y'a des anti-nucléaire ?

#trololo je sais.


— (permalink)

Brèves de presse sur Twitter : "⚡🇫🇷FLASH - Couvre-feu : quelques jours après la dérogation accordée par l'Élysée pr les spectateurs du Tournoi de Roland-Garros, le ministère de l’Intérieur indique qu’"il n’y aura pas de dérogation ni de tolérance" mardi soir pr le 1er match des Bleus ds cet Euro. (Le Parisien)"

lundi 14 juin 2021 à 18:51

Désolé pour les footeux, pour des dérogations, fallait prendre un sport plus huppé de bobo en Lacoste. Les autres sports plus « populaires », allez vous faire voir.

Je ne suis pas le foot et je m’en fiche. Mais ces « deux poids / deux mesures », entre les riches et les pauvres (à prendre au sens large) c’est quand-même honteux.

Vous imaginez si Macron faisait une dérogation pour permettre aux conducteurs de Porsche, Ferrari, Maserati de rouler à 250 sur l’autoroute, mais qu’il l’interdisait aux conducteurs de Renault, Dacia, Peugeot, Fort ? Eh ben c’est exactement ce qu’il fait là !


— (permalink)

Comment les éditeurs se moquent de la CNIL | Pixel de tracking

lundi 14 juin 2021 à 18:31

Un peu plus loin dans l’article :
Comment faire respecter la loi ?

Je propose une solution simple : ne pas utiliser un site ou une appli qui ne propose pas de refuser les cookies.
Il suffit de ne pas utiliser cette appli pour ne pas qu’elle siphonne nos données (et accessoirement vide les batteries).

Perso j’utilise Twitter, Youtube, La Poste, ma banque, la sécu, la caf, les impôts… Mais je le fais sans problème dans mon navigateur.
Pas besoin d’installer un programme sur le téléphone. D’ailleurs, la plupart du temps, les soi-disant applications sont juste une fenêtre navigateur qui ne sait afficher qu’une seule page web, mais qui prend de la place, siphonne vos données et tourne en tâche de fond en bouffant de la batterie.

J’ai très peu d’applis sur mon téléphone.
En excluant celles qui tournent en local et qui sont des app de base (fichiers, photos, email, sms, horloge, musique, paramètres, google play…) j’en ai 14 et je trouve que c’est déjà beaucoup.

Et dedans j’inclus VLC, Vivaldi, Nova (launcher), un serveur FTP, GPS Test, OSM And, Swiftkey… bref des trucs pour remplacer des applications "natives" que je n’aime pas (vidéo, google maps…).

Tout le reste ça passe dans le navigateur et c’est parfait comme ça.


— (permalink)

5 éditeurs PDF en ligne

lundi 14 juin 2021 à 18:26

Sous le coude, même si perso j’utilise https://www.pdfescape.com/open/

Le premier (probablement pas le seul) que j’ai trouvé et qui permette de tourner une page parmi d’autres, d’annoter, de dessiner, ou de virer des pages.

J’aurais aimé que ça soit un outil en JS, mais visiblement le PDF est trop complexe pour ça.


— (permalink)