PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Windows vs Linux calculator - Imgur

dimanche 24 décembre 2017 à 15:35

Trolilol.

Les espaces visibles sur la capture d’écran Windows, c’est Windows qui les ajoute : je viens de tester. Il n’y a aucun moyen, sous Windows, d’obtenir le résultat mathématiquement correcte en tapant la suite de touches « 2+2*3 » suivie de la touche d’entrée.

EDIT : on le fait constater qu'il fait passer en mode "scientifique" pour qu'il fasse les calculs normalement. Donc le mode basique n'est, pour Microsoft, pas digne des priorités opératoires apprises au collège ?


— (permalink)

Quote by Carl Sagan: “I would love to believe that when I die I will…”

dimanche 24 décembre 2017 à 13:57
I would love to believe that when I die I will live again. That some thinking, feeling, remembering part of me will continue. But as much as I want to believe that, and despite the ancient and worldwide cultural traditions that assert an afterlife, I know of nothing to suggest that it is more than wishful thinking. […]
The world is so exquisite, with so much love and moral depth, that there is no reason to deceive ourselves with pretty stories for which there's little good evidence. Far better, it seems to me, in our vulnerability, is to look Death in the eye and to be grateful every day for the brief but magnificent opportunity that life provides.

Traduction personnelle :

J’aimerais pouvoir croire que lorsque je mourrai, je pourrais vivre encore. Que mes pensées, sentiments, souvenirs puissent continuer. Malgré mon profond désir de vouloir croire en tout ça, et malgré toutes les différentes croyances ancestrales qui témoignent d’une vie après la mort, rien ne me permet de soutenir que ces choses soient plus que des espoirs. […]
Le monde est tellement exquis, avec tant d’amour et de moralité, qu’il n’est d’aucune raison que de nous décevoir nous-même avec des mythes pour lesquelles il n’y a que si peu de preuves. Il me semble bien préférable, dans notre fragilité, de regarder la Mort dans les yeux et d’être chaque jour reconnaissant pour cette brève mais magnifique opportunité « la vie » nous offre.

Et donc, en gros, interprétable comme ceci : « Le paradis c’est bien beau, mais il n’y a aucune preuve qu’il existe. Le monde, lui, est bien réel, et il est de notre ressort de lui donner, jour après jour, des allures de paradis ».


— (permalink)

Sunny Hundal sur Twitter : "Just perfect. Dutch journalist to new US Ambassador: you said there were 'no go zones' in Netherlands, where are they?Ambassador: That's f… https://t.co/lDYUmEBRpZ"

dimanche 24 décembre 2017 à 13:52

Quelle grosse merde :

« This is “fake news”! »
*shows video*
« err… I never said it was fake news! »

Faudrait arrêter de nommer des poissons rouges à des postes diplomatiques, Donald, on n’est pas dans Bob l’Éponge là, mais dans la vraie vie.


— (permalink)

xkcd: Timeline of Bicycle Design

samedi 23 décembre 2017 à 09:25

Oh merde... J'ai tout de suite compris le modèle 1925...
J'ai une geekerie aiguë. C'est grave docteur ?


— (permalink)

Mounir Mahjoubi assume le recadrage du Conseil national du numérique - Politique - Numerama

vendredi 22 décembre 2017 à 16:36

2017 et les gens se battent toujours pour une question d’égo en laissant la France dans la merde… Bravo.

Je soutiens le fond de la démission massive des membres du CCNum : le gouvernement a voulu agir en monarque en décidant qui avait le droit ou non d’y siéger, ce qui n’est pas normal.

Mais si on commence à recruter les gens pour leurs positions et non leur compétences, et que si les membres à leurs tours ne sont pas capables d’accomplir leur mission pro sans laisser interférer leur convictions personnelle, on n’est pas dans la merde.

Ensuite, la forme… Les conséquences de tout ça vont être quoi ? Macron va nommer ses sbires au CCNum et ils auront clairement tout perdu. Je reste assez dubitatif sur tout ça du coup…


— (permalink)

CONCEPTION - Epic Powerful Fantasy Music Mix | Epic Cinematic Orchestral Music - YouTube

vendredi 22 décembre 2017 à 16:07

Missing In Action.

Voilà un autre studio musical à mettre à côté de Two Steps From Hell, Epic Soul Factory, Future World Music ou Audiomachine.

La première track de l’album (Fire And Ice) m’a donné les larmes aux yeux.

Voilà le lien pour l’album : https://store.cdbaby.com/cd/missinginaction3


— (permalink)

Chrome is Not the Standard · Chris Krycho

vendredi 22 décembre 2017 à 14:13

Un article dont l’auteur aussi en raz-le-bol que les dév prennent Chrome comme le nouveau standard du web, ce qui à terme contribue à un nombre toujours plus grand de sites compatible avec Chrome/Webkit seul.
On revient en l’an 2001, où on avait IE6…

#ChromeIsTheNewIE


— (permalink)

Comment fonctionnent les tasses thermoréactives ? - Couleur-Science

vendredi 22 décembre 2017 à 11:04

Hop hop hop :)

(PS : j’ai eu la remarque : bien que je publie un lien vers Cadeau-Maestro qui propose d’acheter (entre autre) ce dont je parle là, cet article n’est pas sponsorisé.
J’ai toujours décrié ce qui méritait de l’être, et j’ai toujours aussi partagé et valorisé ce qui en valait la peine. Y a pas de raisons que je fasse les choses dans un seul sens, non ? Et ici, Cadeau-Maestro est un site sympa, avec des gens très sympathiques aussi :) .


— (permalink)

High-speed broadband to be legal right for UK homes and businesses | Technology | The Guardian

jeudi 21 décembre 2017 à 12:38

US one way.
UK the other way.


— (permalink)

“My reality is just different than yours” – Signé : l’équipe marketing de Mozilla Firefox - Korben

mercredi 20 décembre 2017 à 20:21

+1

Si Mozilla avait proposé ça comme un jeu d’énigme en rapport avec la série et en Opt-in, ça serait passé très bien.

Je n’ai pas été touché par ce truc, n’étant pas aux US. Mais il aurait suffit qu’ils le fasse en France et c’est bon.

Ce n’est clairement pas un jeu auquel je veux voir jouer l’éditeur d’un de mes outils sur mon ordi. Ils ne sont pas là pour ça. Je n’utilise pas Firefox pour ça.
Espérons qu’ils en tirent des leçons…


— (permalink)

Merci de nous avoir donné les moyens de continuer ! – Framablog

mardi 19 décembre 2017 à 20:12

:D
Ça fait plaisir de voir que Framasoft a atteint son objectif !
Framasoft fournit depuis quelques temps des tonnes d’outils en ligne en tout genre : une instance Mastodon, des pad (pour écrire de façon collaborative), un outil de sondage, un calendrier, un tableau, un outil de prise de notes, une carte en ligne, etc. le tout gratuitement et sans pub ni trackers et dans des formats ouverts.

Tout est là : https://degooglisons-internet.org/liste

Maintenant, n’oublions pas non plus la Quadrature, qui a également besoin de nos dons pour fonctionner, et qui va devoir faire face à un ennemie énorme dans les mois ou années qui viennent : la possible (et probable :-( ) suppression de la neutralité du net en France (Orange, par son PDG, a déjà dit qu’ils se devaient de supprimer la neutralité…).

C’est par là : https://support.laquadrature.net/

Perso j’ai déjà donné 50 € il y a quelques temps, je viens de recommencer (j’avais également donné à Framasoft plus tôt dans l’année, déjà).
C’est pas comme si l’avenir d’un net libre en dépendait… et la défense de tout ça se prépare dès maintenant.


— (permalink)

Comment fonctionnent les chaufferettes de poche, ou bouillottes magique ? - Couleur-Science

mardi 19 décembre 2017 à 18:50

On les trouve partout, voici comment ça marche :)

À la fin de l’article, je donne le liens d’un article qui explique comment faire soi-même ces bouillottes comme ça. Il suffit de vinaigre, de bicarbonate de sodium et d’une casserole.
Au lieu de prendre un sachet, je propose de prendre une bouteille de boisson gazeuse en plastique (50 cl, c’est pas trop grand et elles sont prévues pour être résistantes).

Pas besoin de pièce métallique : secouer la bouteille suffira à déclencher la cristallisation. Faites juste attention à ce que ça ne s’ouvre pas : ce n’est pas du tout toxique, mais ça sent le vinaigre et ça irrite un peu la peau quand-même.


— (permalink)

Musique - Le Hollandais Volant

mardi 19 décembre 2017 à 18:17

Pour ceux qui veulent, voici mes 3 articles « top musique » de ma part, concernant les trois principaux genres de musique que j’écoute : Folk-Metal, KPop, Épique/OST.

En ce moment c’est d’avantage Metal (Alestorm powa) et je me met aussi un peu au classique (j’apprécie bien le baroque, avec Bach, tout ça…) et aux remixes (style NightCore, où les chansons sont accélérées et rendues plus aiguës, ou Anti-NightCore, où ils font l’inverse : ce sont souvent juste des filtres sur une chanson, mais le résultat est parfois surprenant) ainsi qu’un peu certains musiques de jeux-vidéos.


— (permalink)

Il y a plus de mots arabes que gaulois dans la langue française

mardi 19 décembre 2017 à 17:40

La majorité des domaines de la science ont des origines, ou de nombreux mots d’origine arabes.

On parle bien des « chiffres arabes », non ? (Même si les puristes diront que ça vient d’Inde et même de Chine, ce sont les Arabes qui les ont importé en occident).

La moitié des astres dans le ciel on des noms d’origine arabe. De même que les plus grand mathématiciens du mayen-âge : quand l’occident se mettaient des épées et des croix dans le ventre, il y avait Al-Kashi (qui a généralisé le théorème de Pythagore à tous les triangles), Alhasen (qui devrait être vénéré au moins autant que Galilée ou Newton, pour avoir pratiquement fondé la méthode scientifique en plus de ses travaux sur l’optique) ou Al-Khwarizmin (dont le patronyme a donné « algorithme », toujours et surtout utilisé aujourd’hui).

Ce sont eux qui ont inventé la chimie (certains ont retrouvé des piles chimiques vieux de plusieurs millénaires avant celle d’Alessandro Volta), d’ailleurs "chimie" et "alchimie" sont aussi des mots d’origines arabes, l’astronomie moderne, la géométrie…

Mais ça c’était bien avant que le savoir et la vérité ne soient écrasées par l’obscurantisme religieux, dont le monde arabe en général souffre encore aujourd’hui.
Qui sait ce où ils auraient pu propulser l’humanité s’ils avaient pu travailler librement ?

La même chose peut être dite de la Chine antique, bien que c’était là plutôt un problème de pouvoir du "gouvernement" plus que d’idéologie et d’ici quelques années aussi des USA actuels, mais c’est plus la connerie innée de leur chef que la religion, même si les deux ne peuvent pas être dissociées, je pense.


— (permalink)

Découvrez la véritable histoire de Barbe Noire, le plus indomptable des pirates | Daily Geek Show

mardi 19 décembre 2017 à 17:37

Parce que.


— (permalink)

Accurate - Memebase - Funny Memes

lundi 18 décembre 2017 à 19:12

Not bad en effet.


— (permalink)

La Quadrature du Net s'inquiète de la mobilisation insuffisante des internautes - Politique - Numerama

lundi 18 décembre 2017 à 18:59

À l’heure où la neutralité du net est mise en danger, la Quadrature est plus que jamais nécessaire.


— (permalink)

FanActu - L'intégrale des deux premières séries animées Lucky Luke sur Youtube - Arfy'z tranche du Net

lundi 18 décembre 2017 à 18:12

OMG *_*
Merci <3

C’est là : https://www.youtube.com/channel/UCaLorRUjEFeIz8HQCXDTG6Q/videos

Et ce sont bien les premières séries (basées sur les BD), pas les "nouvelles aventures de Lucky Luke".


— (permalink)

Microsoft envisagerait d'ajouter Python comme langage de script officiel à Excel, les utilisateurs sont appelés à donner leur opinion sur la question

lundi 18 décembre 2017 à 18:11

— (permalink)

Bitcoin, énergie et wtf twitterien |

lundi 18 décembre 2017 à 17:03

Une réponse à l’article de @ploum .

Sur le fond du problème : production et consommation d’énergie, ça serait pas possible de chauffer les immeubles avec des data-centers mineurs de bitcoin ?
Pour le moment, la chaleur produite par les data-centers (de tout type) est évacuée dehors. C’est pas pour rien que Facebook s’est installé (ou voulait le faire à un moment) en Scandinavie : il y fait moins chaud^^.

~

Ensuite, j’aurais juste à dire que dans un pays où les PC, les lumières, le chauffage (ou la clim) tournent jour et nuit dans la majorité des entreprises, bureaux, institutions, écoles, je pense effectivement qu’on peut dire qu’on a un surplus d’énergie.

Je me souviens de mon ancien lycée où le responsable info râlait (mais vraiment ! — en même temps c’était un vieux con, en plus d’être un incompétent qui mettait « 12345 » comme clé WEP, mais bref) quand on éteignait les postes. La raison est que ça le faisait chier de devoir tout rallumer le lendemain à 8h (comme si c’était pas un p'tit peu son taf, et comme si les élèves étaient trop cons pour le faire eux-mêmes).
Fin bon, dans l’idée c’est ça : on a tendance à pas faire gaffe au gaspillage du moment que ça n’est pas prélevé de notre poche, et ça, c’est une putain de grosse erreur.

Quand on ne prend pas la peine de retourner chez soi lorsqu’on s’aperçoit avoir laissé la lumière allumée, c’est que l’énergie n’est pas une denrée rare et encore moins quelque chose de cher.

Donc sur ce point, je soutiens Ploum : on a (visiblement) de l’énergie en trop. Elle n’est pas rare car on se permet de la gaspiller (quand ce n’est pas notre supérieur qui nous y oblige). Dire le contraire n’est pas forcément faux, mais ça serait sacrément hypocrite quand-même.

~

Concernant « le problème » du nucléaire (en France en particulier) je plussoie l’article (mais ce n’est pas nouveau) : le nucléaire est une technologie franchement bonne, c’est juste qu’elle est implémenté dans un but militaire (la filière de l’uranium est la seule qui permette de fournir le plutonium à l’armée).
D’autres centrales existent, infiniment plus propre, infiniment moins dangereuses (bien que le nucléaire actuelle soit déjà l’énergie la moins dangereuse de toute, en terme de nombre de morts rapporté au kW), mais ces dernières ne produisent rien d’exploitable pour faire des bombes. Le problème est là.

Aujourd’hui, en France, on a effectivement un parc de centrales sur le point de péter et ça va faire drôle quand ça va arriver. Le soucis c’est que ces installations sont privatisées (et donc le but n’est pas la sécurité mais le fric).

Et aucun ministre de l’énergie ne veut non plus se sortir les doigts du cul parce qu’il se dit que les centrales n’exploseront que bien après la fin de son mandat (et il en a donc un peu rien à foutre). Vous n’avez jamais remarqué que les projets d’envergure (dans le domaine de l’énergie ou pas, d’ailleurs), sont toujours repoussés à une date plus ou moins égale à l’année t+N où N est le nombre d’années d’un mandat ?


— (permalink)