PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Conditional HTTP GET: The fastest requests need no response body | Ilija Eftimov ⚡️

jeudi 3 juin 2021 à 18:03

Tiens, une petite astuce pour des requêtes (AJAX par exemple) plus rapides : utiliser les en-têtes, les etags et les codes HTTP plutôt qu’une réponse dans le corps de la réponse.

Perso j’utilise des réponses à base de code HTTP, mais je n’avais pas pensé aux etags.


— (permalink)

Kinda a big announcement – Joel on Software

mercredi 2 juin 2021 à 22:41

StackOverflow a été racheté par un groupe d’investissement hollandais (Prosus NV).

voir aussi là : https://www.wsj.com/articles/software-developer-community-stack-overflow-sold-to-tech-giant-prosus-for-1-8-billion-11622648400

Bon… ça va finir comme Tumblr, CCleaner, Opera, OpenOffice.org/MySQL, Freenet et bientôt Github aussi : un ramassis de pub, popup « go premium », de fonctions réservés aux riches, de trackers, le tout purifié et censuré, à l’avenir incertain et aux soldes des actionnaires. C’est toujours la même chose, on a l’habitude.

Je ne reproche pas au fondateur d’avoir vendu ça (il fait ce qu’il veut), mais c’est juste dommage pour tous les utilisateurs de voir les bons outils se faire racheter sans cesse.
J’espère qu’un autre forum naîtra pour les remplacer.


— (permalink)

Sécurité Civile sur Twitter : "#MiseàJour ☎️ℹ️ Retrouvez ci-dessous la liste actualisée des numéros provisoires mis en place par les services d'#incendie et de #secours.⚠️ Ne surchargez pas les lignes, n'appelez qu'en cas d'#urgence !… https://t.co/ivoGeCc3NZ"

mercredi 2 juin 2021 à 22:34

Bon Macron n'a pas payé la facture pour les numéros d'urgence (18, 112, 15...). Ces numéros connaissent une panne actuellement.

Une liste de numéros temporaires a été mise en place : https://mobile.twitter.com/SecCivileFrance/status/1400169282902937606

Notez les.
Vraiment.
On sait jamais.

MÀJ : La situation semble revenue à la normale (voir là). En cause : une panne chez Orange.


— (permalink)

acide chlorhydrique pour désherber - Recherche Google

mercredi 2 juin 2021 à 17:54

Vous me faites peur parfois.

Parmi les requêtes google qui me renvoient sur mon site, il y a ça : « acide chlorhydrique pour désherber ».

Et on tombe alors sur ce post : https://lehollandaisvolant.net/?id=20160807151848

Où j’explique que non, le vinaigre n’est pas naturel, et pas sans effet.
Par contre, utiliser de l’acide chlorhydrique pour désherber… ça me fait peur. Pas que ce soit particulièrement toxique (le HCl n’est pas un neurotoxique ni rien), c’est surtout un produit très dangereux car fortement corrosif. Il est également très réactif.

Mettez ça dans un vieil arrosoir galvanisé et ça le dissoudra (L’arrosoir !) tout en projetant des bulles d’acide bouillants partout.
C’est un produit qui ne devrait pas utilisé sans les protections adéquats, ni sans les connaissances nécessaires, ni pour des applications inappropriées.

Si vous videz une bouteille d’acide chlorhydrique dans un pot de fleur et que vous essayez ensuite de jouer dans la terre (ou votre chien, votre chat), vous pouvez dire adieu à votre main ou à la patte de votre animal. Ce produit n’est pas jouet.


— (permalink)

Why There are Now So Many Shortages (It's Not COVID) - YouTube

mercredi 2 juin 2021 à 12:52

En gros : toute l'industrie mondiale se retrouve dans la situation du consommateur lambda devant un rayon de supermarché vide un soir d'annonce de confinement.

Personnes ne fait de réserves chez lui car ça coûte cher et demande de la gestion et c'est chiant. Du coup, à la moindre étincelle où l'offre s'effondre, c'est la panique, la demande explose et tout le monde crève de faim.

Ils donnent ici l'exemple de Toyota, seule entreprise automobile du monde à ne pas connaître la crise actuelle car elle a des stocks. Pourtant, elle a inventé le système de "pas d'excès de stock" et toutes les autres entreprises l'ont depuis imité.

Quel est le soucis ? Les autres entreprises ont lu "pas de stocks", là où Toyota a dit "pas d'excès de stocks", car savoir où placer la limite de l'excès est difficile.

Aujourd'hui, y'a une crise en semi-conducteurs, en composants électroniques, en acier, en bois... En tout. Et ça va mettre du temps à se rétablir.


— (permalink)

Le barème Copie Privée pour les tablettes et téléphones reconditionnés

mercredi 2 juin 2021 à 07:06

Si tu achètes un téléphone d’occasion avec une carte SD dedans, et que tu t’abonnes à iTunes ou Spotify, les ayant droits auront été payé :
– par iTunes / Spotify
– sur le téléphone neuf
– sur la carte mémoire neuve
– sur le téléphone d’occasion

C’est du gros n’importe quoi. Ils prennent tout ce qu’ils peuvent et surtout ce qu’ils veulent.

Bientôt y aura aussi une taxe sur la connexion internet, la carte SIM, la batterie de rechange, les écouteurs, sur une nouvelle taxe sur les transferts bluetooth et sur le nombre de double-clic fait sur une souris durant sa vie (ben oui : le double clic peut servir à ouvrir un MP3 issu du partage !) ?

Je ne dis pas que j’encourage le « piratage », je dis simplement que sous ces conditions il n’y a pas à se sentir coupable de le faire :p


— (permalink)

Covid-19 : les données médicales seront bien conservées pendant 20 ans

mardi 1 juin 2021 à 13:00

Et hop, les trois mois initiaux deviennent 20 ans. Tellement prévisible.

Ah et ça :

Le code de la santé publique précise que ces données peuvent être mises à disposition pour des finalités [limitées].

Rassurez-vous : ces usages vont peu à peu être étoffées aussi.

En revanche, il interdit le traitement de ces données à des fins de promotion de médicaments, de produits de santé, d'exclusion de garanties de contrats d'assurance, de modification de cotisations ou de primes d'assurance.

Idem : ça c’est pour l’instant.

Ils ont bien changé la durée de conservation, ils peuvent vont sans problème changer tout ça aussi.

Et puis si c’est la CNIL qui dit tout ça, c’est comme si ça n’était pas dit.

Dans 5 ans, donc,, on aura des spam pour des médicaments censés améliorer notre condition quand on commencera à avoir une bonne idée des effets à long terme du virus.

Heureusement, toutes ces données sont stockées en France sur des serveurs sécurisés appartenant à des prestataires consciencieux, et pas chez Microsoft ou Amazon, dont le modèle économique est précisément le big-data sur les données utilisateurs nominatives. Hein ?


— (permalink)

Factures d’électricité : les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky - Le Parisien

lundi 31 mai 2021 à 21:42

Lol, quelle surprise là aussi !

ÉDIT : https://twitter.com/frdossant/status/1399441617895952387/photo/1
Après le graphique montre des coûts qui augmentent de 2013 (début du graphique) à 2020 et ça serait magiquement sensé baisser après jusqu’en 2034 (c’est à dire exactement là où l’on n’a aucune donnée). Je me permets donc de douter. Et encore plus de douter sur le fait que ces éventuelles économies soient pour nous, le consommateur.

C’est comme ceux qui cherchent à te vendre des panneaux solaires : « mais dans 15 ans, ça sera rentable ! » alors qu’ils omettent étrangement de te dire que la durée de vie du panneau est de 12 ans.


— (permalink)

la-poste-spam.png (image)

lundi 31 mai 2021 à 18:22

Je confirme ce que j’avais vu passer sur Twitter il y a peu : ce genre d’e-mail de la Poste est totalement LÉGIT.

L’expéditeur est noreply@notif-colissimo-laposte.info .

*facepalm*

Avant, les spam avaient cette gueule là. Maintenant, les spam sont très bien foutus. Mais du coup, les sites légit se mettent à ressembler à du spam et on ne sait plus défaire le faux du vrai.

M’enfin.
Je ne cliquerais pas sur les liens dans cet e-mail quand-même. Les liens en « http://t.notif-colissimo-laposte.info/TrackActions/<ID unique bien louche> » ne m’inspirent pas confiance.

Recopiez plutôt le numéro de suivi sur cette page : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/transporteurs/

Et ça donnera un lien de suivi bien plus réglo (selon moi). Rien n’est envoyé sur mon site, ça va de soi.


— (permalink)

marc rees sur Twitter : "https://t.co/Nc3u1tcxid 🤔… "

lundi 31 mai 2021 à 06:39

Pathétique mais tellement prévisible : les soit-disant "1664 artistes pour la redevance sur la seconde main" c'est du flan.

Y'a un paquet de noms en double, mais aussi une ribambelle de Directeurs, de PDG et autres noms/fonctions plus ou moins inventés qui ne sont pas des artistes.


— (permalink)

Le nouveau dispositif de France Télévisions qui donne accès en toute transparence aux sources des JT et des magazines d’information | FranceTvPro.fr

vendredi 28 mai 2021 à 13:37

Comme ils disent sur NXi :

Une initiative qui va dans le bon sens, même si la publication des sources devrait être une règle élémentaire, pas l’objet d’une communication axée sur la transparence.

On note d’ailleurs la même chose sur YouTube : il y a une très grande disparité entre les chaînes : certains mettent des sources très précises et exhaustives, avec les annotations dans la vidéo et tout ce qu’il faut.
D’autres, ne mettent rien de chez rien.

J’ai déjà vu des youtubeurs reprendre pratiquement mot pour mot du contenu ou des exemples de mes articles et pas un lien donné en description.
D’autres ont déjà mis des liens vers mes sites dans la description (et même de livres papiers :o).

Le plus amusant, en tant que rédacteur sur d’autres sites, c’est de voir mes posts être développé dans les commentaires avec des liens ou des citations provenant de mes propres blogs !


— (permalink)

Mozilla présente MDN Plus, une version enrichie et payante de ses ressources pour développeurs

vendredi 28 mai 2021 à 13:22

Mouarf.

Si Stackoverflow est le Reddit des dév, alors MDN est son Wikipédia.

Qu’ils ajoutent des fonctions payantes au MDN, ok, pourquoi pas, mais s’ils mettent toute la doc (très complète) derrière un paywall, ça me ferait chier.


— (permalink)

Atos et Thales accouchent d’Athea : une plateforme pour le big data et l’IA au service de la défense et de la sécurité

vendredi 28 mai 2021 à 12:57

Tu lis ça : https://www.nextinpact.com/lebrief/47237/la-cedh-valide-surveillance-masse-a-certaines-conditions « la CEDH valide la surveillance de masse »

Puis ça : « une plateforme pour le big data et l’IA au service de la défense et de la sécurité »

Est-ce qu’on lit 1984 dans la foulée ?

Non parce que bon, leur plateforme, je le vois bien comme un Pokédex version police : on y entre une photo prise par une caméra de surveillance ou une GoPro de la police, l’IA compare ça à son #bigData scrappé de chez Facebook, LinkedIn, iCloud, Google et StopCovid et ça sort une fiche de la personne avec :
– nom prénom, date de naissance, religion, bord politique (merci Facebook, Twitter, Insta)
– numéros de téléphone, e-mails, adresse, comptes en ligne, plaque de voiture, numéro fiscal (merci les fichiers administratifs)
– niveau d’études, employeurs (merci LinkedIn)
– goûts en matière de culture, hobbies (Insta, Facebook)
– listes des infractions et délits commis, des factures impayées (fichiers policiers, bancaires, fiscaux)
– statut infectieux / vaccinal / historique médical (StopCovid, Doctolib, SS…)
– position actuelle, liste des derniers paiements par carte (merci iOS, Android, les banques et le fisc)
– membres de sa famille, amis, collègues (Facebook)
– …

… le tout finissant avec un score de dangerosité et un risque associé à son maintien en liberté.

Surveillance possible, en place et légale ; Bigdata possible, en place et possible ; IA en travaux mais déjà pas mal avancé : les ingrédients sont tous là pour en arriver à tout ça.

… et bien-sûr évidemment comme d’habitude au nom de la « sécurité » (alors que le nombre d’agressions n’a jamais été aussi haut).

PS : à l’époque de l’affaire Bennala, il avait traîné sur Twitter un fichier .xlsx lisant tous ceux ayant twitté à propos de l’affaire, classé par nombre de tweets (j’étais dedans). Donc cette histoire de scores à partir de données publiques sur les réseaux… c’est probablement déjà en place quelque part.


— (permalink)

Is Windows Unstable? Here Are My Thoughts - Kev Quirk - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 27 mai 2021 à 18:48

Je suis plutôt d'accord : ils se sont nettement améliorés.

Comme tu dis, de nouveaux problèmes ont remplacé les anciens. Certains trucs me font facepalm, comme l'obligation de devoir désactiver le WiFi lors une installation, si l'on veut *juste* un compte local.

Un truc pour lequel je suis assez content par contre (installant beaucoup de Windows), c'est l'autodécouverte des pilotes matériels manquants.

W10 de base détecte déjà pas mal de trucs, mais si on se connecte à Internet, hop, tous les autres pilotes sont téléchargés. On reboot et tout fonctionne.

... on dirait presque Ubuntu. Sauf que sous Ubuntu y'a pas besoin de reboot.

(quoi ? Le jeudi y'a le droit !)


— (permalink)

Pourquoi avons-nous mal au bras après le vaccin Covid-19, et que faire ?

jeudi 27 mai 2021 à 18:12

Le vaccin permet de nous exposer à un virus désarmé de façon à le reconnaître quand le vrai virus se pointe.

Maintenant une question sérieuse : le coronavirus se transmet par les aérosols dans les endroits fermés.

Pourquoi on n'envoie pas l'ARN du virus dans un gigantesque diffuseur, par exemple dans une salle de sport, et on fait passer les gens là dedans, histoire de les infecter ? Ou alors un truc style "spray pour le nez" ou "ventoline"?

Quel avantage à l'injection intramusculaire par rapport à une exposition orale, respiratoire, cutanée...?


— (permalink)

Bleu : Capgemini et Orange s'associent à Microsoft pour leur « cloud de confiance »

jeudi 27 mai 2021 à 17:22

Bon on est trolldi donc y a le droit : « Orange » et « Microsoft », ça contraste quand-même énormément avec « confiance », quand c’est dans la même phrase.


— (permalink)

Note

mercredi 26 mai 2021 à 18:45

Si j’ai un seul conseil à donner à tous les jeunes (et les vieux aussi, hein) : apprenez à faire des trucs.

Je pense principalement à la programmation, mais apprenez aussi à cuisiner, à jardiner, à bricoler, à changer un fusible, à réparer une prise électrique / un pneu / un PC, à créer des choses artistiques (déco, etc.), à parler anglais…

En gros : devenez indépendant pour savoir quoi faire quand ils vous arrive un pépin, ou quand vous avez tout simplement besoin ou envie d’un truc.

Durant le premier confinement, on a vu un énorme engouement pour tous ces gens qui se sont mis à apprendre à faire leur propre pain, leurs gâteaux, leurs pizzas…
C’est un exemple de ce que je veux dire : faites. Faites, faites faites. Imaginez, créez, améliorez…

J’ai dis que je pensais principalement à la programmation.

Il y a quelques jours, j’ai voulus ajouter quelques outils à ma page des petits outils. Un des trucs sur la liste était un petit jeu de Mahjong.
Les Mahjong dans le navigateur, ça ne court pas les rues, ceux qui marchent, encore moins, et ceux qui ressemblent à quelque chose, encore encore moins.

J’en ai trouvé un, mais il datait de l’époque d’IE7. En plus, l’outil n’était pas libre. Du coup j’en ai refait un moi-même et là ça marche. Chouette. (Le jeu n’est pas encore fini, ni en ligne actuellement).
Bref : non satisfait de l’existant, j’ai fait mon propre truc. Je fais ça souvent.

J’avais fait ça pour mon lecteur RSS aussi. À l’époque où Google Reader était arrêté, j’ai bien cherché des lecteurs RSS existants, et malgré quelques résultats, je n’ai jamais été totalement satisfait. Du coup j’ai fait le mien. Idem pour tous mes outils.

Dans la vraie vie je fais pareil : je ne trouve pas la bonne déco pour chez moi ? Pas la bonne étagère ? Pas grave, je trouve des planches et je sors une scie.
Je ne trouve pas lumières adéquates pour mon vélo ? Je sors le fer à souder.
Pas le bon cordon pour relier une dashcam à une voiture ? Hop, un coup de pince, de couteau, de fer à souder et ça marche.

Bref, sortez-vous les doigts et faites des trucs : vous n’en serez que plus satisfait quand vous mangerez vos propres plats, quand vous utiliserez vos propres outils, ou quand vous contemplerez votre propre décoration de maison.

Par contre je vous préviens de deux choses. Premièrement : vous n’y arriverez jamais du premier coup (à moins d’être très doué), et c’est normal, et ce n’est pas grave. Dans ce cas, recommencez, faites une « mark 2 » et perfectionnez-vous.
Et deuxièmement, si vous bricolez des choses, achetez des boîtes car vous allez vous retrouver un gros paquet de petites vis / morceaux de matière / câbles / matériaux de partout, car « tout peut toujours servir ». Les boîtes de ramettes de papier remplissent très bien ce rôle ;-).

Allez, maintenant au boulot, faites un truc !


— (permalink)

OVH rend la sauvegarde automatique des données gratuite pour tous

mercredi 26 mai 2021 à 17:55

C’est gentil de leur part, mais est-ce que ça va pousser les gens à faire des backup chez eux ?
Un datacenter a autant de risque de cramer qu’un ordinateur personnel dans votre salon, mais visiblement, j’ai pas l’impression que le message soit passé auprès du grand public.

C’est tout à leur honneur de faire désormais les backup pour leur clients, mais j’ai bien peur que ça ne rende ces derniers globalement encore plus cons.

M’enfin… OVH n’est pas là pour faire de l’éducation mais pour redorer son image et garder leurs clients.


— (permalink)

Pr. Logos sur Twitter : "Comment dépenseriez vous pour le bien commun la fortune de Bernard Arnault, 186,5 milliards de $?"

mardi 25 mai 2021 à 13:01
Comment dépenseriez vous pour le bien commun avec la fortune de Bernard Arnault, 186,5 milliards de $?

Sur 186,5 milliards, je donnerais 186,4 milliards.

Je garderais 0,1 milliards, soit environ 0,05 %.

Ça correspond à 100 000 000 de dollars. Largement assez pour terminer ma vie tranquillement et dans l'abondance sur 10 générations.

Je souligne que je parle ici de 0,05 % de sa fortune. Je pense qu'il faut réellement être malade dans sa tête pour ne pas souhaiter porter des limites à de telles sommes.

Depuis 2017, le nombre de milliardaires en France a triplé. Tout comme le nombre de SDF.


— (permalink)

Comment tracer des flèches avec Gimp ? - tutox.fr

lundi 24 mai 2021 à 21:09

Y a pas un jour où je ne me sers pas de ce plugin.

J’en avais parlé il y a u peu plus de 10 ans sur CCM, et même traduit le plugin en français (que j’avais mis et qui est toujours là :
https://lehollandaisvolant.net/tout/dl/gimp-plugin/arrow-fr.scm

Il semble toujours fonctionner dans les versions récentes de GIMP.


— (permalink)