PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Loi «anticasseurs» : le gouvernement fonce tête baissée vers les interdictions de manifestation

mercredi 23 janvier 2019 à 11:30

Ça je les gêne pas : plutôt que de retourner en démocratie et d'écouter des revendication du peuple qui manifeste face à des mesures injustes qui creusent les inégalités, le gouvernement va interdire les manifestations.

Ah et puis j'adore le terme "administratif" aussi : le droit de manifester fait partie des droits fondamentaux. S'ils voulaient faire passer ça dans la loi, ça serait débouté tout de suite. Du coup ils utilisent le terme "administratif" : le préfet signe un papier et hop, plus de droit fondamental.

Il faut le lire "autoritaire" plutôt : quand c'est un seul type qui décide pour tout le monde, c'est "autoritaire".


— (permalink)

I Nearly Lost All Of My Data! - Kev Quirk

mercredi 23 janvier 2019 à 00:40

Un NAS qui grille.

On peut bien avec 4×1 To en RAID 5 + une clé USB, si le NAS grille, l’ensemble est mort.

Heureusement, ici, seul le circuit du NAS est mort : les données sont encore intactes sur le disque dur, et les disques eux-mêmes semblent intactes aussi. Par contre l’auteur a flippé car le NAS était son seul dispositif « sous la main » pour brancher du RAID 5, ce qui soulève un autre problème : apprenez à exploiter vos sauvegardes, et soyez-sûr que les sauvegardes soient fonctionnelles (rien de pire que vouloir restaurer une sauvegarde et se rendre compte que la dernière sauvegarde a foiré).

Le RAID 5, ça permet d’avoir 4 × 1 disque, avec une redondance de données telles que 3 disques suffisent. On est donc large si un disque meurt. L’ensemble offre donc une redondance, en plus d’un espace de stockage supérieur à 1 disque, et des perfs meilleures. C’est un compromis assez équilibré, mais ce n’est pas le meilleur choix en terme de sécurité des données.

À l’inverse, en RAID 1, tous les disques sont miroirs les uns des autres. Si on a 4 disques, on peut en tuer 3 et les fichiers seront toujours là.

Bon par contre si tout ça est dans un NAS, ça pose toujours problème : si le NAS lui-même crame, est volé ou est détruit… les données sont perdues.

==

En ce qui me concerne, je fais des backup manuels de mes fichiers. Le fait que ce soit manuel ne change rien : ce qui compte c’est ça :

Règle 1 – faire au moins 2 sauvegardes (en plus des données de travail, donc 3 copies au total).
Règle 2 – conserver au moins 1 sauvegarde ailleurs (au travail, chez vos parents, des amis, dans un cloud quelconque).

La règle 1 donne plus de sécurité : avoir 3 copies, ça permet d’être protégé même si une copie venait à manquer. Le but étant, bien-sûr, de ne jamais se retrouver avec une seule copie des fichiers. Si une copie est perdue, on commande tranquillement un nouveau disque, sans paniquer.

La règle 2 permet de faire face à une perte physique d’une sauvegarde : incendie, vol, vandalisme… Si votre maison brûle, vos données sont à l’abris. J’imagine que si ça arrive (sans le souhaite à quiconque) on a autre chose en tête… jusqu’au moment où on se rend compte que tous nos contrats d’assurance / contacts / etc. sont sur un disque dur ^^.

Enfin, j’ajouterais quelques autres très :
– prenez des supports (clés, disques…) de marque différentes. Si un disque s’avère avoir un défaut d’usine, l’autre ne l’aura pas.
– prenez des supports de type différents. Ça va peut-être un peu loin, mais en cas d’attaque nucléaire ou d’orage solaire particulièrement intense, l’impulsion électromagnétique peut altérer un disque dur ou un support flash. Pas un DVD.
– ne laissez pas vos disques branchés : non seulement ça les use, mais aussi ça les met à la merci du réseau électrique : une coupure et hop, le NAS saute. On n’est pas non plus à l’abri d’un voisin qui bricole des trucs et qui envoie des fréquences parasites dans le réseau électrique, ni d’un orage solaire ou de la foudre qui provoque des altérations dans le signal électrique du réseau. Brancher tout ça sur un onduleur peut s’avérer utile, mais il reste alors l’usure.
– Sauvegardez régulièrement. Pas besoin de tout sauvegarder tout le temps : vos films / photos sont en sécurité une fois que vous les avez sauvegardés. Par contre, vos fichiers Word ou Excel où vous faites vos comptes sont tout le temps modifiés.

Et :
– si vous stockez des trucs dans le cloud (peu importe lequel), chiffrez vos données : c’est très simple avec GPG. Mais par contre… n’oubliez pas de sauvegarder aussi votre clé GPG quelque part (perso je propose de l’enregistrer dans un QRCode imprimé).

(lien via Angristan)


— (permalink)

Note

mardi 22 janvier 2019 à 17:26

Dans PHP, si vous avez un tableau associatif dont les clés sont numériques, certaines fonctions comme array_reverse() font réindexer le tableau une fois le reverse() effectué.

Si les clés sont une chaîne, elles sont conservées (le tableau est simplement inversé).

Donc si vous avez ça :

array(4 => "quatre", 8 => "huit");

Vous obtiendrez ça :

array(0 => "huit", 1 => "quatre");

Et non pas :

array(8 => "huit", 4 => "quatre");

Je me suis fait avoir : je voulais une clé unique pour un tableau. Pour ça, j’utilise parfois crc32(), une fonction de hashage relativement rapide.

Sauf que en PHP, crc32() retourne un entier. Mes index ont donc disparus après le reverse().
J’ai dû me rabattre sur md5() pour le hash unique.

J’aurais aussi pu prendre hash('crc32', $i), qui lui retourne une chaîne en hexa.

Fin bref, soyez vigilants.


— (permalink)

Europe 1 📻 sur Twitter : ".@MarleneSchiappa s'exprime sur son débat avec @CyrilHanouna sur C8 : "Twitter s'enflamme et s'indigne assez facilement. Je ne vais pas animer le show, je viens avec mes paperboards, mes feutres, on va faire un atelier constructif", dit la ministre (cc @nikosaliagas) #Europe1… https://t.co/LhYIUwiqd3"

mardi 22 janvier 2019 à 12:03

Pitié…

C’est pas un grand débat politique, ça, mais un atelier coloriage de moyenne section.
Cela dit, ça montre à la fois le niveau intellectuel de TPMP et son public de débiles, et le niveau que donne le gouvernement aux Français…

(ÉDIT : après mûre réflexion, quand on se souvient que Macron a été élu parce qu’il est beau (donc sur des critères assimilables à ceux en vigueur à la télé réalité), on se dit qu’elle n’a peut-être pas tort de faire comme si elle parlait à des demeurés.)


— (permalink)

Validée par le Conseil constitutionnel, la loi « Fake news » s’annonce délicate à appliquer

lundi 21 janvier 2019 à 21:47

Oui, faudrait que les journalistes professionnels subventionnés à coup de milliards par nos impôts fassent leur travail d’investigations pour lequel ils sont payés, le tout avec déontologie… Très délicat, en effet.

>_<

Je ne sais pas si les personnes formées au métiers du journalisme prêtent serment, un peu comme les médecins ou les experts judiciaires, mais pourquoi ne pas faire ça, avec une destitution (destruction de leur carte de presse par exemple et impossibilité d’exercer) en cas de fraude répétée ?

C’est juste une idée : au moins les journalistes de profession et de formation auraient une raison de ne pas mentir et raconter de la merde, et le public saura où chercher une information a priori vraie. Bref, pour ceux qui parlent sans cesse de déontologie, ça serait le moment de montrer l’exemple.

C’est un peu con de devoir en arriver là, mais on est à un stade où on ne peut même plus faire confiance à personne, donc bon… Et comme on ne peut pas envoyer tout le monde sur place pour qu’il vérifie de ses yeux…

Parce que bon, empêcher tout le monde de mentir, de jouer avec les mots, de faire de la parodie/satyre ou/et les empêcher de partager tout ça, c’est impossible.


— (permalink)

La moitié des footballeurs finirait ruinée

lundi 21 janvier 2019 à 21:37

Mouais… alors que nous, qui ne sommes rien, si ça nous arrive, on a toute l’administration sur le dos, avec le fisc et les huissiers…


— (permalink)

Garriberts sur Twitter : "Vendredi, Marlène Schiappa anime un grand débat chez Cyril Hanouna. Bon, que dire?… "

lundi 21 janvier 2019 à 19:37

Le grand débat se passe chez Hanouna (le plus gros beauf sexiste et homophobe de l’histoire de la télé) et ils reçoivent Marlène Schiappa (ministre sur l’égalité de tous qui utilise les fonds publics pour promouvoir ses livres personnels).

En marche, en marche… je sens que la route va être longue…


— (permalink)

How switching my parents over to Linux saved me a lot of headache and support calls — Simon Frey

lundi 21 janvier 2019 à 14:25

Sa méthode était exactement celle que j'avais fait avec ma mère, et ça s'était très bien passé.

Elle utilisait déjà Firefox, Vlc, libre office... Passer son pc sous Ubuntu au lieux de Windows XP (à l'époque) était très rapide et avantageux (pour tout le monde).
Elle n'avait pas de risques d'installer un virus ni de supprimer des fichiers système, et moi nul besoin de tout décrasser tous les mois. Et son ordi était stable et rapide tout le temps. Que demander d'autre ?


— (permalink)

Browser Rendering Optimizations for Frontend Development ― Scotch.io

lundi 21 janvier 2019 à 12:43

Encore quelques astuces pour l’optimisation du rendu d’une page web. C’est très technique, mais ça peut aider.


— (permalink)

INFO FRANCEINFO. Les entreprises du CAC 40 ont fait plus de bénéfices mais ont payé moins d'impôts entre 2010 et 2017

lundi 21 janvier 2019 à 12:27

Ça ruisselle, ça ruisselle : faites attention au tsunami…


— (permalink)

BFMTV sur Twitter : "Démocratie participative: Emmanuel Macron souhaite "une levée progressive de toute forme d'anonymat"… "

lundi 21 janvier 2019 à 00:56

Et des droits de l'Homme aussi. C'est chiant les droits de l'Homme...


— (permalink)

Ugears modèle Autopropulsé - Maquette mécanique à construire En 3D Minuterie: Amazon.fr: Jeux et Jouets

dimanche 20 janvier 2019 à 23:07

J’avais reçu ce kit pour Noël, je viens de le monter.

Il est sympa à faire et à voir. Je viens de tester là : il reste 22 minutes à tourner (légèrement améliorée — vous me connaissez — pour tirer partie d’un élastique plus long :p). Normalement, il tient environ 10~15 minutes (n’hésitez pas à tendre l’élastique assez fort).

Il existe plein d’autres modèles, une est annoncée pour tourner pendant 5 heures !

Juste quelques conseils :
– soyez vigilant et ne cassez pas les pièces. (il m’est arrivé d’en casser une… J’ai réussis à bricoler une pièce de substitution dans ce qui restait du bois, mais quand-même).
– souvent, vous avez à mettre des tiges de bois (cure-dents) dans d’autres pièces et ça peut forcer : passez de la cire de bougie sur le cure dent : ça permet un enfonçage bien plus facile. Sur ce modèle, ça ne gêne pas du tout : les cure-dents sont assez bien serrés de toute façon. Il y a de la cire fournie, mais autrement, une bougie normale suffit.
– découpez bien les roues dentées. Il ne doit pas rester la moindre écharde de découpe dans les dents. Une fois montée, l’horloge coinçait parfois : ça venait de là.
– si la cire de bougie ne suffit pas sur les dents, un autre corps gras non liquide devrait marcher aussi. L’huile de vaseline (le truc pour les chaînes de vélo) ne marche pas : c’est absorbé par le bois. De la graisse donne en revanche de bon résultats (j’ai pris ce que j’avais, c’était à dire de la graisse lithium Facom : clairement overkill, mais ça marche).
– soyez patients : il m’est venu à l’idée d’ouvrir la fenêtre pour balancer le truc dehors tellement ça me frustrait de ne pas réussir à faire tourner le truc. Faites une pause et vérifiez l’ensemble : dans mon cas, il restait des petits bouts de bois dans les dents des roues dentées. Aussi, une pièce frottait contre une autre : j’ai démonté le truc, décalé une pièce, puis remonté.

Par contre, il y a une petite roue à bas à gauche avec un élastique, et qui empêche la grande roue de revenir en sens inverse. Je l’ai viré : je ne sais pas pourquoi elle est là. Peut-être pour éviter de remonter trop le mécanisme et de péter un truc…

Aussi : si vous avez, prenez des cures-dents plus solides.
Ceux fournis ne sont pas les meilleurs. J’en ai pété un, que j’ai remplacé par un cure-dent à moi et j’ai alors vu que les miens étaient beaucoup plus robustes. Aussi, si vous avez autre chose de rigide (bois, métal…) qui ait le même diamètre et longueur et plus solide, prenez ça.
Les cures-dents sont pointues au bout, donc plus fines et donc plus fragiles. Or, c’est à cet endroit que s’exercent les contraintes mécaniques.

Aussi, l’horloge est mécanique : ça se touche et ça frotte de partout. Elle a par conséquent besoin d’un peu de rodage, au début : si elle coince de temps en temps au début, c’est normal.

Enfin, même si le bois est sympa et pas cher, je préfère tout de même le métal (comme la station Barigo ici) :p

J’envisage de peindre mon horloge avec de la peinture métallique.


— (permalink)

📰 L'aprés LHC: un gigantesque collisionneur de 100 km à  l'étude

dimanche 20 janvier 2019 à 16:07

Diable…

Déjà qu’à l’échelle du LHC (27 km de circonférence) il faut tenir compte de la déformation du sol due à la marrée, j’imagine qu’on va découvrir de nouveaux trucs là : faudra tenir compte des variations du champ magnétique terrestre ? des vents solaires ? des séismes ?


— (permalink)

Time - Inception by Hans Zimmer (Cello Cover) - YouTube

samedi 19 janvier 2019 à 22:44

Une reprise de Time (de Hans Zimmer, BO de Inception), au piano et au cello.

Elle est magnifique.

Time est une de mes musiques préférées de Hans Zimmer. Je vois qu’il a également fait Chevaliers de Sangreal (de la BO de Da Vinci Code) , une autre de mes préférées de Zimmer.


— (permalink)

Les 10 bonnes résolutions pour une bonne hygiène numérique ! | Journalisme Total

samedi 19 janvier 2019 à 18:58

Une bonne liste, enfin.


— (permalink)

Note : mise à jour du site

vendredi 18 janvier 2019 à 23:39

Je viens de faire une mise à jour assez importante sur le moteur de blog qui fait tourner mon site.
Si jamais vous voyez des problèmes (surtout des liens brisés), n’hésitez pas à me le signaler.

<minute=geek>

Concernant la mise à jour en elle même, au niveau du code, je viens de virer ce que je pense être l’une des plus anciennes fonctions PHP du site. Ça ne vous dit peut-être rien, mais en ce qui me concerne, ça m’amuse :).

Le code c’est comme un organisme : chaque fonction, chaque ligne est une cellule. Parfois, les cellules meurent et sont remplacées. Ici c’est pareil : le code évolue et se renouvelle, sans cesse.

En l’occurrence, je viens de virer plusieurs fonctions dont la présence n’était plus pertinente.
Parfois, virer des trucs constitue une amélioration : faire le ménage permet de voir plus clair.

</minute=geek>


— (permalink)

Pour faire des économies d’eau… – Korben

vendredi 18 janvier 2019 à 19:42

Concernant le commentaire « lol » à la fin, c’est faux : la monnaie appartient à celui qui la porte. Et puis détruire une pièce/billet n’est plus interdit en France depuis 1994.

L’article 439 du code pénal qui prévoyait une amende pour ça a été abrogé cette année là :

Cf : http://secouchermoinsbete.fr/45833-vous-ne-risquez-rien-a-bruler-vos-billets-de-banque


— (permalink)

Au Sénat, le droit voisin des éditeurs de presse frappe tous les sites, sur 20 ans

jeudi 17 janvier 2019 à 17:31

Putain les raclures.

On parle bien des sites de presse de merde qui passent leur vie à copier-coller de la merde, hein ?


— (permalink)

Going old school: how I replaced Facebook with email – Chad Dickerson's blog

jeudi 17 janvier 2019 à 15:26

6 leçons tirées de son passage de Facebook vers l’e-mail, pour rester en contact avec les gens.


— (permalink)

Where is the edge of space? - YouTube

jeudi 17 janvier 2019 à 13:58

Mh… c’est vrai ça : pour un avion donné à une vitesse donnée, il y a une altitude où il n’y a plus suffisamment d’air pour que l’avion grimpe : la portance (obtenue en déviant l’air vers le bas) s’équilibre alors avec la pesanteur.

Pour maintenir une portance excédentaire et continuer de monter, il faut aller plus vite.
On pourrait définir l’espace l’altitude à laquelle cette vitesse dépasse la vitesse de satellisation (vitesse à partir de laquelle on est en orbite).
Dit autrement, sous cette définition, c’est donc l’altitude à partir de laquelle un avion passe d’un moteur aérodynamique à un moteur purement gravitationnel.

Bien-sûr, ceci varierait pour chaque avion en fonction de sa portance, mais au moins il y aurait une logique derrière, là où la ligne de Karman à « 100 km » d’altitude est juste un chiffre rond.

Avec ça, pour un satellite typique, les calculs donnent plutôt une ligne située entre 70 et 90 km d’altitude.


— (permalink)