PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Emmanuel Macron - McFly et Carlito: «Une vidéo qui ne fait honneur ni à la politique, ni aux influenceurs, ni à la jeunesse»

lundi 24 mai 2021 à 19:18

Mouais…

Tout le monde s’obstine désormais à dénoncer ces artistes, à les renier même. Perso je trouve ça stupide. Pour ma part, ils ne baisseront ni ne monteront dans mon estime. J’ai brièvement regardé l’affaire (car le nom d’Ultra Vomit m’a tiqué, et c’est un groupe que j’aimais bien écouter — les deux autres ne me disent rien), mais pour le reste bof.

Par contre, ce qui me choque, c’est effectivement comment Macron essaye d’acheter les jeunes : chèque culture de 300€ par ici, photo en terrasse par là, et maintenant il invite des artistes particulièrement « décalé » à l’Élysée. C’est pas un chanteur français classique au style soutenu : non non, c’est Ultra Vomit. Rien que le nom devrait vous dire que c’est pas un truc qu’on écouterait dans les hautes sphères mondaines de la bourgeoisie parisienne, genre à l’Élysée.

On aurait pu dire « mais Macron reste un humain, il a le droit d’aimer ça, il a droit d’être curieux, de découvrir, et par dessus tout d’inviter qui il veut chez lui, bla bla bla ».

Yup, entièrement d’accord avec ça.

Sauf que s’il avait fait ça pour lui et de façon privée, personne n’en aurait jamais rien su.

Il est clair que ceci est une opération de com' dans une course à la présidentielle qui a déjà commencée, en l’occurrence visant les jeunes.

Le pire, c’est que ça va marcher.

Même après avoir détruit l’éducation un peu plus.
Même après avoir baissé les APL.
Même après avoir refusé le minimum jeunesse.
Même après avoir refusé le RSA pour les jeunes dès 18 ans.
Même après avoir baissé l’allocation chômage d’environ 30 %.

Bref, c’est plutôt ça qui me fait chier : que ce con soit réélu et continue de tout casser comme il le fait depuis 2017.

Ah et pendant que l’internet s’enflamme pour savoir s’il faut renier un groupe de musique ou non, t’as Bernard Arnault qui est devenu la première fortune mondiale… Merci la « « « crise » » » et merci le président du CAC40. Bah.


— (permalink)

Léo Grasset sur Twitter : "C'est étrange. J'ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher la sponso. Éthique/20. Si vous voyez des vidéos là dessus vous saurez que c'est une opé, du coup.… https://t.co/A452DY4VRo"

lundi 24 mai 2021 à 13:07

Ah tiens : si vous voyez des articles ou des vidéos qui dézinguent tel ou tel vaccin avec une conclusion complotiste, il y a des chances que ce soit sponsorisé et grassement payé.


— (permalink)

Un piège pour les frelons asiatiques - Se Coucher Moins Bête

samedi 22 mai 2021 à 22:14

Génial !


— (permalink)

Application StopCovid : le Parquet national financier enquête sur des soupçons de favoritisme

samedi 22 mai 2021 à 09:07

Comme dit Éric Walter sur Twitter : "on va pas chipoter pour 7 millions d'euros".

Pour info, celui qui a codé presque tout seul VideMaDose et CovidTracker, a reçu 60 000 euros de dons depuis le début. L'état lui a fait un don aussi, de 5 000 euros.

Au total, son truc {qui marche très bien} a reçu moins de 1 % du financement de StopCovid (qui marche pas).

... et sur ces 1 %, les deux tiers seront prélevés par les impôts (fiscalité des dons), à moins qu'il ne soit exempté (considéré comme service d'utilité public, etc.), mais là mes connaissances en fiscalité s'arrêtent.


— (permalink)

Accord sur le pass Sanitaire européen

vendredi 21 mai 2021 à 13:35
Le certificat ne sera pas un prérequis pour exercer son droit à la liberté de circulation
Les États membres pourront imposer des restrictions supplémentaires aux voyageurs « telles que la quarantaine, l’autoconfinement ou les tests »

Donc le passe ne sera ni nécessaire ni suffisant pour voyager.
En toute logique et dans l’état actuel, donc, il est donc parfaitement inutile pour passer les frontières ?

Dans les faits, j’imagine que ça contribuera tout de même à faire pencher la balance dans la tête du douanier qui te contrôle à la frontière, mais ça voudra dire que c’est lui qui décide si tu passes ou non, en fonction de son humeur et de la position des planètes dans le ciel.


— (permalink)

Specificity - CSS - web.dev

jeudi 20 mai 2021 à 19:09
An element (type) or pseudo-element selector gets 1 point of specificity.
A class or pseudo-class selector gets 10 points of specificity.
An ID selector gets 100 points of specificity, as long as you use an ID selector (#myID) and not an attribute selector ([id="myID"]).

This is actually false.

Lets have the HTML :

<div id="myid" class="one two three four five six seven eigth nine ten eleven">Lorem Ipsum</div>

And this CSS :

#myid {
    color: red;
}

.one.two.three.four.five.six.seven.eigth.nine.ten.eleven {
    color: blue;
}

The #id gives it 10 points.
The .classes give them 1 point each, wich gives the div 11 points.

Yet, the div will be red.

With the given explanation, you give the impression that enough .classes can overtake an #id al long as there are enough of them.

This. Is. Untrue.

The specificity is not 1, 10, 100, 1000. It’s not even numeric and so the can’t be compared.
Individual classes do add up… among classes only.

This would turn the div red :

.one.two.three { color: red; } /* specificity of 3 */
.one.two { color: blue; } /* specificity of 2 */

However, when you mix selectors, keep in mind that they occupy ranks, not powers of ten.
And a rank of an id will always be above a rank of a class.

So, the specificity of one #id will overtake even a thousand classes.

Personally, I prefer using hyphens to denote ranks :

#id.class .class > span+span+span  {}

has a specificity of 1-2-3, because this selector sums 1 #id, 2 .classes and 3 elements.
And 1-0-0 will overtake even 0-100000-100000. The rank matters, not the amount of selectors.

Yes, I saw you ended that tutorial with this notation, but it begins on a somehow poorly manner that might induce errors.


— (permalink)

Cette extension Firefox vous prend un « RDV 24h » sur Doctolib dès qu’il y en a un - Numerama

jeudi 20 mai 2021 à 18:43

J’ai pas pu tester si ça marche car quand je l’ai installé ce matin, j’ai vu qu’il y avait des créneaux de libre pas trop loin et j’en ai pris un directement sans passer par l’add-on.

D’ailleurs, si ça vous presse d’avoir un créneau et que vous ne pouvez prendre que des créneaux « chronodoses » le jour J ou J+1 : essayez d’en chercher le matin assez tôt (à 06 ou 07 heures).

Durant 10 jours j’ai rien trouvé parce que je cherchais le soir et forcément tout était déjà pris. Mais ce matin, beaucoup de centres qui avaient des créneaux les avaient libres (pour pas dire tous).

J’ai l’impression qu’ils ouvrent les créneaux le matin ou à minuit pour le lendemain (J+1). Pour le moment personne n’en est à vérifier à 2h du matin, donc ça reste libre jusqu’à ce que tout le monde se lève.

Ce n’est qu’une hypothèse, mais c’est l’impression que j’ai (et du coup, bah demain j’ai la 5G normalement et je pourrais courir tout nu dehors sans masque et après le couvre-feu… non ?)


— (permalink)

System76 lance un clavier 100% open source - MiniMachines.net

jeudi 20 mai 2021 à 18:36

À 300 dollar ça fait beaucoup.

Perso je suis totalement habitué aux claviers "clicklets" (claviers d’ordi portables). Plus ils sont fins et plats, mieux c’est. Idéalement, j’aurais aimé un clavier de portable (donc 2 mm de haut) sans le portable et branché en USB (ou sans fil).
Pour le moment j’utilise un Rapoo E9110.

Si j’avais à définir mon clavier idéal :
– fin
– plat et à plat
– sans fil
– rétroéclairé
– avec des touches à écran e-ink.

Je rêve d’un clavier à touches e-ink où je peux physiquement changer la disposition du clavier : passer entre Qwerty et Azerty, et même Bépo (peut-être que ça me forcerait à passer sous Bépo), et même afficher les raccourcis claviers lorsque je change de logiciel (Gimp, Sublime, le terminal…).

Par contre je ne suis pas prêt à mettre 300 € dedans.


— (permalink)

Les meilleures pochettes pour cartes Pokemon - Gazette du geek

jeudi 20 mai 2021 à 18:31

Lol, c’est marrant que ça revienne tout ça subitement.

Perso j’ai jamais joué avec les cartes de combat. Par contre j’ai beaucoup eu les cartes à collectionner cartes « Topps ». Il y a quelques années j’ai acheté sur eBay un gros paquet de ces cartes neuves encore dans leur pochette. J’en ai au moins une de chaque de de bulbizarre à mew, mais en anglais. J’en ai aussi beaucoup d’autres en rab, si ça intéresse (mais pas de série totalement complète par contre).

J’ai aussi le tout premier album (lui là) et il est presque complet : il ne me manque que Grodoudou… d’ailleurs si quelqu’un l’a…)


— (permalink)

jcfrog 🐸🎸🤘🍒 sur Twitter : "Soyons sérieux, nous ne sommes pas dans une dictature.Bien sûr.Alors soyons sérieux jusqu’au bout, nous ne sommes pas dans une démocratie."

jeudi 20 mai 2021 à 13:07

Je crois que JCFrog a résumé ce que j'essaye de me formuler depuis un moment. Ça m'emerde de dire que la France est dictature. Car même si Macron fait ce qu'il veut avec ses sbires, ça serait une insulte aux régimes véritablement totalitaires et à leur victimes.

Par contre comment décrire ce qui se passe en France avec un parti à la majorité absolue qui chie sur les droits humains, privilégie ses amis, blanchit les flics coupables de torture et maltraite les minorités ?

Réponse : on n’est pas en démocratie non plus.

En fait, si je devais tourner ça en une phrase courte, voilà : on est autant en dictature qu'on est en démocratie.

(PS : il faut aussi noter que partout il est bien écrit « République Française » et non pas « Démocratie Française ». Il y a une différence entre les deux : la première est indirecte et le pouvoir est confisqué par une petite élite, pas dans la seconde, théoriquement)


— (permalink)

Chromium Blog: An experiment in helping users and web publishers create deeper connections on Chrome

mercredi 19 mai 2021 à 22:01
In the coming weeks, some Android users in the US on Chrome Canary may see an experimental Follow feature designed to help people get the latest content from sites they follow. Our goal for this feature is to allow people to follow the websites they care about, from the large publishers to the small neighborhood blogs, by tapping a Follow button in Chrome. When websites publish content, users can see updates from sites they have followed in a new Following section on the New Tab page:

Ces pécores sont en train de réinventer le flux RSS et les marques-pages dynamiques qui existaient dans Firefox déjà en 2005 (et que Mozilla a fini par virer dans les dernières versions pour faire comme Chrome).

Ça fait DIX ANS que Google tape sur le RSS pour le tuer à petit feu (en fermant Google Reader, supprimant les flux RSS de G+, cachant ceux sur Youtube, retirant leur détection de Chrome, et récemment bridant Feedburner…) c’était donc pour faire leur propre truc ?

Ne rêvez pas : c’est pas du XML/RSS qu’ils vont utiliser pour ça, mais probablement un truc basé sur AMP signé avec une clé API que les webmasters devront acheter, ou un autre système fermé du genre, qu’il faudra mettre sur son site, et que Chrome détectera s’il le veut bien (le tout filtré par par une pseudo-IA puritaine qui filtrera tout ce qui sort du copyreich, de la bienséance, et de bienpensance)

Chromium — à dissocier de Chrome — c’est peut-être open-source, libre avec des petites fleurs et tout, mais ça appartient à Google. Faudrait peut-être pas l’oublier : ce qui se trouve dans Chromium, c’est avant tout fait par et pour Google.


— (permalink)

le Bleu « Hadopi »

mercredi 19 mai 2021 à 19:35

:P


— (permalink)

DIRECT. Déconfinement : pour la réouverture des cinémas, Jean Castex s'offre une toile

mercredi 19 mai 2021 à 19:01

Traduisons-les, allons-y :

Jean Castex a assisté à la projection du film Slalom dans un cinéma parisien, mercredi 19 mai, au premier jour de la réouverture des salles. Le Premier ministre, accompagné de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a exprimé sa "fierté" d'avoir soutenu les exploitants de salles.

Donc ils étaient deux, avec un journaliste (donc 3), dans une salle qui a perdu de la thune en diffusant un film pour 3 personnes qui n’ont probablement déjà pas payé leur ticket.
Ouaip, super soutien.

Comme Emmanuel Macron, qui a profité d'un café tout en rappelant qu'il faut "rester prudent"

Il dit tout simplement que si c’est le bordel dans un mois, ça sera de la faute des gens, pas celui du gouvernement.

Par ailleurs, il a sûrement bloqué tout un arrondissement pour lui tout seul, retardant la réouverture des terrasses pour une centaine de bars-restaurants qui n’ont rien demandé à personne.

Plus de 4 500 morts en une journée en Inde. L'Inde a enregistré, mercredi, 4 529 décès dus au Covid-19 en 24 heures, soit son plus lourd bilan quotidien depuis le début de la crise sanitaire. Au total, l'épidémie y a causé 283 248 morts dans le vaste pays de 1,3 milliard d'habitants.

Soit 0,02 % de la population tuée par le virus en Inde. Pour la France, on est à 0,15 % de la population tuée par le virus, soit 7 un taux fois plus important que l’Inde.

Et nous, en France, on a une technologie qu’ils n’ont pas, du fric aussi, et des vaccins (enfin… un peu). Mais on a fermé les hôpitaux les moins rentables, supprimé les postes des personnels les moins productifs et remplacé ça par des policiers et des matraques.

Concluez-en ce que vous voulez.


— (permalink)

Increasing SQLite Performance - Devart Blog

mercredi 19 mai 2021 à 12:40

Quelques astuces pour les perfs de SQLite, en jouant notamment sur les PRAGMA.


— (permalink)

Madame Bovary sur Twitter : ""Méfiez-vous des angles morts, ils portent très bien leur nom" Un spot choc pour rendre la @RoutePlusSure conçu avec @agencebabel et @ServiceplanFR… https://t.co/LQCuF83ruQ"

mardi 18 mai 2021 à 18:45

J’aime bien ce spot. C’est parlant.

Et ça dit que les véhicules sont vraiment mal conçus.

En fait, il n’y a pas d’angles morts. Ça n’existe pas. Il n’y a que des miroirs mal conçus et le choix mettre des autocollants plutôt que des dispositifs adaptés à son véhicule.

On fait des bagnoles grand publics qui ont des caméras à 360° avec possibilité d’afficher tout ça sur un écran, mais on n’est pas foutu d’installer ça sur un camion ? Toute la technologie existe, depuis longtemps, même.

Et ça, parce que c’est moins cher : le prix de la vie d’un enfant, c’est celui d’un sticker, soit tout au plus 0,50 €.


— (permalink)

Après le bleu Klein, le bleu Hadopi

mardi 18 mai 2021 à 17:20

Hahaha !

Ils l’ont piraté de qui cette couleur cette fois ? EDF ? France-Bleu ? Ford ? Le Rassemblement Nazional ?

Non parce que lors de la Hadopi v1, leur logo soi-disant officiel incluait une police de caractère créée par un typographe pour l’usage exclusif par France Télécom : https://www.numerama.com/magazine/18799-logo-contrefait-de-l-hadopi-un-conflit-enfin-resolu.html

Bref, l’autorité contre le piratage piratait lui-même des trucs jusque dans sa charte graphique. Ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient récidivé, vu comment ils se foutent des droits d’auteurs dès le moment qu’il ne s’agit pas d’un des majors qu’ils protègent.


— (permalink)

sql - How to update an SQLite database with a search and replace query? - Stack Overflow

mardi 18 mai 2021 à 13:08

Faire un rechercher-rempacer directement avec une requête SQLite :

update table set field = replace(field, 'search', 'replace') where field like '%search%';

Remplacera directement dans le champ "field" toutes les occurrences de "search" par "replace".

bien-sûr, on peut ne pas utiliser "field" à chaque fois. On peut vouloir stocker dans "field1" le résultat d’un S&R sur le contenu d’un champ "field2", le tout avec une condition sur "field3".

update table set field1 = replace(field2, 'search', 'replace') where field3 like '%search%';

On n’est même pas obligé de mettre le "where", mais ça sera bien plus long.

Voir la doc : https://sqlite.org/lang_corefunc.html#replace


— (permalink)

Et donc j'ai (encore) installé Windows... - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 18 mai 2021 à 13:04

T’es passé sous Windows pour modifier la couleur, et ça persiste sous Linux ?

Sur mon Dell, j’avais un problème de rétro-éclairage clavier aussi : la lumière s’arrêtait après 10 secondes. J’ai pu modifier ça avec cette astuce et mettre 60 secondes : https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/#backlit-timeout

Essayes de voir si y a pas un fichier et un paramètre quelque part dans /sys/class/leds/* que tu peux cat/grep/echo/… en autre chose.


— (permalink)

Finding the Unexpected Wonder in More Than 22,000 International Standards

mardi 18 mai 2021 à 12:40

Malheureusement, il ne s’agit pas d’une liste des normes les plus… étranges… comme je cherchais à la base, mais il y a ici quelques infos sur les raisons de ces normes, le fonctionnement de l’ISO.

D’ailleurs, le CD est une norme ISO (la ISO 9660), le format d’image disque « .iso » tire son nom de là.

Autrement, la seule norme un peu wtf que j’ai en tête, c’est la norme ISO 3103, sur la façon de produire une tasse de thé. C’est pas une blague : cette norme est réelle, et cette page donne un exemple (pas forcément très courant, ceci dit) de son application.


— (permalink)

Twitter préparerait un abonnement Blue à 2,99 dollars par mois

lundi 17 mai 2021 à 21:58

Woah, un bouton "édit" et des tags dans les posts qu’on aime.
Top innovation encore une fois. Ah et c’est payant.

Vous savez-quoi ? Moi aussi j’ai un outil pour me garder des liens que j’aime.
Y a des tags, des liens, du formatage, aucune limite, un titre, la possibilité de mettre le lien en privé, de l’éditer, de le supprimer…

Par contre c’est gratuit, désolé.


— (permalink)