PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Nous ne sommes pas la Hollande !, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain

vendredi 8 septembre 2017 à 19:00
Pour ceux qui ont eu la chance de se balader à Amsterdam, ou tout autre ville des Pays-Bas, ont pu se rendre compte de la douceur de vivre qu'il y règne. Et pourtant, la majorité des habitants ne se baladent pas à vélo, ils se déplacent avec, vont au travail, partent chercher les enfants à l'école, font leurs courses... Là-bas, le vélo n'est pas qu'un loisir, c'est avant tout un moyen de transport.

« Nous ne sommes pas la Hollande »
→ Il ne s’agit pas de faire de Paris et de la France une nouvelle Hollande, mais d’utiliser son cerveau : y a tout un tas de problèmes actuellement (faut être con pour pas les voir) : la voiture coûte cher, fait du bruit, prend de la place, pollue, à Paris c’est pas pratique, ça représente un danger, un source de stress et par dessus tout c’est une pollution visuelle sans nom.

Personne ne veut ça, franchement. Ou alors faut vraiment être un maso, suicidaire à long terme ou s’appeler Carlos Ghosn (mais c’est autre chose).

Dire que le vélo n’est pas parfait, c’est vrai : ce n’est pas pratique quand il pleut. Heureusement, il pleut bien moins à Paris qu’à Amsterdam. En dehors de ça, avec un vélo à Paris vous :
– ne payez pas de parking en plein Paris
– ne payez pas d’essence
– ne payez pas la salle de sport (le vélo c’est déjà plus ou moins de l’activité physique)
– et si ça devient comme à Dam, ça revient à ne plus payer non plus tout un tas de médicaments contre l’asthme et autres irritations respiratoire.
– ne dépendez pas de la RATP, des horaires, et vous ne profitez pas de l’ambiance de ouf qui règne dans le métro.

Et franchement, bien que ça dépend où vous allez, mais prend un vélo plutôt qu’une voiture ne prends pas beaucoup plus de temps, surtout à Paris avec des bouchons et des feux un peu partout.

Il est idiot de se dire que les hollandais se passent de bagnole pour tout. Bien-sûr que non ! Faut être un abruti pour penser ça. De même que faire ses courses mensuelles : le vélo n’est pas fait pour ça.

Mais quand il s’agit de faire 500 mètres, ou même n’importe quel trajet <2~3 km, ou quand on va acheter un pain ou poster une lettre, bah un vélo c’est carrément plus simple et confortable, ne serait-ce que pour se garer.
Si tu veux te garer à Paris, tu fais pratiquement autant de sport en marchant de là où tu veux aller et là où tu trouves une place libre, que si tu avais pris le vélo en premier lieu.

Mais bon, si certains préfèrent ça :
http://www.weelz.fr/fr/wp-content/uploads/2016/08/Weelz-Cycliste-Urbain-Paris-49.jpg
à ça :
http://www.weelz.fr/fr/wp-content/uploads/2016/08/weelz-cycliste-urbain-amsterdam-pays-bas-7499.jpg

Faites comme vous voulez. Mais vous rendez la ville de Paris tout sauf attrayante, ni pour un sale immigré bouseux comme moi, ni pour les autres touristes, ni même pour vous.


— (permalink)

En 16 ans, les vaccins ont sauvé 20 millions d’enfants dans les pays pauvres | Daily Geek Show

vendredi 8 septembre 2017 à 16:45

Yep, et dans 16 ans, on pourra aussi lire « en 16 ans, la non-vaccination a tué 20 millions d’enfants dans les pays riches ».

(vous remarquerez que je n’ai pas mis « […] d’enfants de parents idiots […] » ^^)

(oops)


— (permalink)

À quoi ressemble un INpactien en 2017 ?

vendredi 8 septembre 2017 à 14:08

Perso je n’ai ni Piwik, ni Google ni rien, mais mon hébergeur propose AWStats, qui utilise les journaux Apache/Nginx pour faire ses analyses. Les logs du serveur contiennent justement les IP et les user-agent, et ça, quoi qu’il arrive : n’importe quelle requête à travers un navigateur les transmet (au moins l’IP, car pour l’UA, on peut le bloquer dans les about:config et autres).

De ça, deux choses :
— je trouve que c’est un inutile de "demander" (NXi ne le fait pas, mais c’est une façon de parler) aux internautes de virer leur Ad-Block pour les outils d’analyses.
— c’est aussi parfaitement illusoire de se croire à l’abri derrière un bloqueur de pub et/ou de traqueurs : l’IP est transmise quoi qu’il arrive et l’U-A l’est par défaut aussi (sauf si on le bloque, mais pour ça il faut déjà savoir ce que c’est).

Pour vraiment se cacher du site que l’on visite, il faut bloquer JavaScript, masquer son U-A et son Referer et utiliser un proxy.
C’est tout à fait possible, et pas très compliqué, mais ça revient à se passer d’une bonne partie des technos du web (JS, etc.)…

BTW : voilà ce que je peux détecter de votre ordinateur avec quelques lignes de JS (et encore, il n’y a pas tout).


— (permalink)

Big Brother dans des lits connectés d’étudiants ? La réponse du concepteur, le retrait du Crous

vendredi 8 septembre 2017 à 12:28

Ça commence comme ça et ça fini par des caméras partout, on est d’accord : si la possibilité technique y est, alors elle sera exploitée, c’est une certitude.

Pour le moment cependant, je ne peux m’empêcher non plus de croire en la bonne foi du fabriquant. Mais d’un autre côté, qu’est-ce qui coûte le plus cher :
– des capteurs partout, un réseau pour les mettre en ligne, des logiciels (et donc du personnel) dédiés, alimenté h24 tout au long de l’année ?
– un technicien qui passe une fois par an dans toutes les chambres pour vérifier l’état du mobilier ?

Sans compter que si c’est le capteur qui tomber en panne, il faut venir le réparer. À moins qu’ils mettent un capteur pour détecter la défaillance du capteur qui détecte la défaillance du lit ?

Du coup, ouais : la bonne foi y est sûrement, mais je cherche encore la bonne idée derrière tout ça…

J’ai passé 3 ans dans les logements du Crous, et la seule chose qui m’est arrivée, c’est une ampoule de grillée. Je vois pas quel est le problème…


— (permalink)

Screen.width - Référence Web API | MDN

mardi 5 septembre 2017 à 19:19
screen.width

Permet de trouver la largeur de l’écran, en « pixel CSS » (d’après les spec).
Sauf que Firefox tient compte du ratio de zoom (si vous avez un zoom de 2, ou un pixel-ratio de 2, alors la largeur affichée sera divisée par 2).

Webkit en revanche, ne tient pas compte de ça…

Les specs disent que un pixel c’est 1/96 pouce. Un pouce ne variant pas, je pense que si le pixel-ratio est de deux, alors la valeur affichée par le navigateur doit être divisée par deux aussi. Donc un écran 4K en 15" qui est affiché en fHD (comme c’est le cas sur certains ordinateurs portables) devrait retourner une valeur de 1920×1080, pour conserver le fait que 96 px en CSS corresponde à 1 inch.

C’est ensuite au script lui-même de prévoir ce cas là et de faire une multiplication avec le window.devicePixelRatio (qui contient le facteur de zoom de l’écran).

À priori, selon moi, c’est Firefox qui implémenterait correctement les spec (très étonnant… #ironie).

#ChromeIsTheNewIE


— (permalink)

css - "font-family: monospace, monospace" - Stack Overflow

lundi 4 septembre 2017 à 22:38

Wat.

Why does it work? How is "monospace, monospace" different to just "monospace"? Nobody knows.

*facepalm*

Ça reste bon à savoir.
Sinon, parfois j’ai remarqué que dans les champs input, il faut ajouter "font-size: 1em" si on ne veut pas que tout soit en minuscule. Également très bête, mais faut le savoir…

(via)


— (permalink)

Samurai Godzilla sur Twitter : "Yesterday in Hiroshima: https://t.co/xqCoV309HY"

lundi 4 septembre 2017 à 20:37

Ouch.


— (permalink)

Au cœur d'un moteur CSS super rapide : Quantum CSS - Communauté Mozilla francophone

lundi 4 septembre 2017 à 20:25

Comment le moteur CSS de Firefox est optimisé, entre Gecko et Servo.

C’est assez passionnant et ça permet aussi de savoir comment fonctionne un navigateur « en interne », pour l’utiliser au mieux quand on fait des templates et des sites.


— (permalink)

Sondage - Logo BlogoText - Framadate

lundi 4 septembre 2017 à 20:06

C’est sûrement malvenu de commenter, mais bon, tant pis (c’est pour ça que je le fais ici et ne pollue pas le thread).

En soi les logos sont tous jolis (y a un travail derrière), mais je vois quelques problèmes :
– Aucun ne représente vraiment l’action de bloguer.
– En format 128x128 ils sont identifiables. Pas sûr que ça soit le cas aux dimensions favicon (en particulier les premiers la liste, avec les dessins fins). Seul le dernier s’en sort (si on conserve juste la partie dans le carrée).
– Comment ces logos vont se fondre dans le thème, en particulier le panel admin et le thème par défaut en material-design ?

Le dernier problème, mettre une icône artistique/classique dans un cadre moderne et flat, ça ne le fait pas. C’est le problème qu’avait Android 4, en pleine transition entre deux styles.

Le deuxième problème, je l’ai rencontré avec ma propre favicon. Mais il me reste l’agencement des couleurs pour conserver l’identification assez rapide une fois qu’on connaît le site, mais ça reste un problème et la solution serait peut-être de faire une icône favicon dédiée en 16x16. Il faut y penser, si le but est d’avoir un logo qui fasse aussi office de favicon.

Pour le premier problème, je me dis que ni Firefox, ni Chrome ne représentent non plus l’action de surfer. Ni même Wordpress ou Facebook, d’ailleurs. Mais ces trucs là sont archi connus (des centaines de millions d’utilisateurs) et n’ont plus besoin de convaincre qui que ce soit sur leur signification (les deux derniers ont juste une lettre qui les rattache à leur marque, et ça suffit).

Les icônes de MS Word et MS Excel n’ont pas ce problème. Youtube non plus. Ils sont logos et icône à la fois. La meilleure icône pour moi, vis à vis de ce problème en particulier est celui de GMail : le « M » de « Mail » en forme d’enveloppe c’est juste brillant.

À part quelques rares exceptions (Tumblr, Gmail donc, Facebook…), mettre des initiales dans un logo en MD est très difficile et (perso hein) je ne le recommande pas : il faut être très très connu pour que ça marche. Ou bien il faut styliser ça correctement (VolksWagen, Gmail, Fedex…).

S’il fallait une idée, j’aurais joué sur le nom, en le changeant du même coup : passant de « BlogoText » à « Blog-o-Text », et jouant sur le « o » : faut une icône comme celle de Cortana (de Microsoft) mais en le stylisant comme un « o » irlandais (celui dans « O’Neil » par exemple) avec une apostrophe sérifiée…
Je verrais alors l’apostrophe comme quelque chose qui attend un suite… à écrire nous même… avec un moteur de blog ;). Et le rond du « O » comme à la fois la perfection (le cercle représente la perfection un peu partout, je pense en particulier à dans Flatland, ainsi qu’en math ou en physique) et comme une forme qui entre très bien dans le flat/material-design.

I dunno après…
Ce sont juste mes remarques utilisant ce que j’ai dans le domaine de l’UX…


— (permalink)

Comment installer Windows 10 en Français sur un Xiaomi Air - Tech - Numerama

lundi 4 septembre 2017 à 18:35

Juste, (oui parce qu’écrire un commentaire sur numé, c’est toujours impossible, même sans adblock), Windows ne permet plus d’installer des pack de langue ?

C’est comme ça que j’installais les langues en anglais ou néerlandais à partir d’une installation en français, sous W7, je crois. Ça pèse quelques centaines de Mo, mais c’est moins chiant que de tout réinstaller.

Autrement, ils ont l’air sympa les Xiaomi, surtout pour ce prix. Par contre la bordure d’écran ultra-fine des Dell XPS reste l’un des plus beau trucs que je peux voir sur un PC Portable, et je ne vois ça nul part ailleurs (et les écrans brillants, pitié hein) :/.


— (permalink)

Le procès d'Elise Lucet et de Laurent Richard poursuivis par l'Azerbaïdjan s'ouvre mardi -

lundi 4 septembre 2017 à 18:29

Un procès pour avoir eu le professionnalisme de faire son travail. C’est indécent.


— (permalink)

Yakhchāls – Meybod, Iran- Atlas Obscura

lundi 4 septembre 2017 à 17:16

Les anciens faisaient de la glace dans la désert depuis 400 av. J.-C., grâce à un système de refroidissement par évaporation.

Je connais le système depuis un moment, mais savoir que c’est utilisé depuis si longtemps et avec une telle puissance (dans le désert !) c’est quand-même vachement beau.


— (permalink)

Le site est finalisé – Le mot du jour

lundi 4 septembre 2017 à 06:41

:-)


— (permalink)

Le twitto-militantisme

lundi 4 septembre 2017 à 06:10

Ah tiens, il a fait l'erreur de penser par lui même et de n'être d'accord qu'à 99,999999996% avec les méthodes des SJW, et du coup maintenant il est un dangereux nazi-pirate-macho-cis-hétéro-européen-mâle responsable de la fin dans l'univers ?

That's too bad...

*sors le pop-corn*

(ps : t'es un nazi-pirate-macho[...] si tu veux, mais l'insulte de "Voldemort" est déjà pris, merci !)


— (permalink)

Trouver les informations de votre navigateur - le hollandais volant

dimanche 3 septembre 2017 à 20:44

J’ai amélioré cet outil aussi.

J’ai supprimé la détection de niveau de batterie (dépréciée) et ajouté la détection d’informations GPU (infos leakées avec l’API WebGL).
J’ai aussi ajouté un moyen de détecter adblock (pas de panique si votre adblock s’affole : il y a juste un test sur la chargement d’un fichier /js/ads.js bidon et un autre test sur l’apparence d’un block avec des classes spécifiques aux pubs).

Notez qu’en mettant toutes ces informations (IP, UA, hardware, codecs, plugins…) bout à bout et en faisant un hash de tout ça, on obtient une signature pratiquement unique pour chaque navigateur. Même sans cookies, même sans tracking manifeste, n’importe quel site web peut arriver à nous repérer de façon pratiquement unique. Bonne journée :).


— (permalink)

Générer des tonalités DTMF - le hollandais volant

dimanche 3 septembre 2017 à 15:55

Bon, j’ai réparé ça inutile mais indispensable.

Le système DTMF (dual-tone multi-frequences) était le système utilisé sur les téléphones fixes à touche.

Chaque touche du téléphone fait un son bien particulier, qui est une superposition unique de deux fréquences précises (dual-tone). Quand on presse une touche, le son est envoyé sur le réseau et le système à l’autre bout détecte avec ce son quel chiffre a été enfoncé, et donc le numéro appelé.

J’imagine que ça n’est plus utilisé sur les smartphones, mais en réalité je ne sais pas…


— (permalink)

ne pas déranger - image - 2048x1536px

dimanche 3 septembre 2017 à 12:14

Il y a quelque jours j’ai trouvé cette photo bien marrante sur Twitter.

J’avais sauvé l’image mais pas le tweet que je ne retrouve plus.https://twitter.com/LDLC/status/902885965148061696 (merci Gobel)

Je viens d’en faire un PDF : https://lehollandaisvolant.net/files/ne-pas-deranger.pdf
(J’espère que l’auteur initial ne m’en voudra pas^^)

Perso je vais l’imprimer et le conserver dans un tiroir au taf pour le jour où l’on vient me faire chier pour des broutilles alors que je bosse sur des trucs « TTU » (ie « Très très urgent » ; oui car visiblement les « en délais », « urgent » et « très urgent » ne suffisent plus…).

Un de mes chefs a également une affiche comme ça dans son bureau :

Ici, le possible est fait ; l’impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délais.

ÉDIT : : LDLC (l’auteur original) en avait également fait un PDF : https://drive.google.com/file/d/0B1FL4JGWn42YNjQ3Rnl2TnV2TVk/view


— (permalink)

Thomas Wieder sur Twitter : "Dans la Sarre, un candidat du parti néonazi NPD à la mairie d'une petite ville veut des numéros de rue en chiffres "normaux" et pas "arabes""

samedi 2 septembre 2017 à 08:51

Haha!
Je ne pensais pas trouver encore plus con que démolir une statue...
Je suppose donc qu'en plus de partager les méthodes, ils partagent le QI, et en autant de parts qu'il y a de membres dans leur parti.


— (permalink)

flat earth solar system - image - 1600x1001px

vendredi 1 septembre 2017 à 14:10

Oh ça va hein, si on ne peut même plus se moquer…


— (permalink)

How We Proved Earth Rotates Using a Giant Swinging Ball - YouTube

vendredi 1 septembre 2017 à 12:37

Explain that, Flat-Earthers dumb fucks !


— (permalink)