PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Helmholtz coil - Wikipedia

vendredi 28 septembre 2018 à 17:21

C’est tellement beau.

J’ai acquis un tube de Crookes là. J’ai trouvé comment l’alimenter avec deux piles AA (le truc a quand-même besoin de 5~20 kV). Mais je ne suis que moyennement rassuré : le truc émet un brin de rayons X et le générateur produit des quantités perceptibles d’ozone.

Ce sont des accélérateurs de particules : les électrons sont accélérations jusqu’à environ 20 % de la vitesse de la lumière.

C’est impressionnant, mais d’un autre côté, la lumière d’une lampe torche se déplace elle à 100 % de la vitesse de la lumière, donc vu sous cet angle, bof… :P

En soit le système est simpliste : deux électrodes sous haute tension dans une enceinte semi-vide. La tension est suffisante pour éjecter d’une électrode. En heurtant le verre ou un revêtement phosphorescent, l’électron ionique la surface qui luit.

#scienceBitch


— (permalink)

Paris Première lance un casting pour trouver des « cons »

jeudi 27 septembre 2018 à 17:41

Oula…

C’est qu’il va y avoir la queue devant le jury, je vous le dit…


— (permalink)

Note : réflexion intéressante sur les casques anti-bruit

mercredi 26 septembre 2018 à 19:06

Les choses auquelles je pense quand j’idle, me surprennent parfois.

Aujourd’hui : si un casque anti-bruit arrive actif arrive à produire un silence assez remarquable en produisant un son en oppostion de phase avec le bruit à masquer, est-ce que si l’on allume deux sources de bruit (par exemple deux scooters), ça peut produire du silence ?

Ça serait assez marrant : un scooter fait beaucoup de bruit (beaucoup trop, je dirais), mais allumez-en deux et hop, le silence.
En réalité non, évidemment ça ne marche pas.

Je ferais un article sur ça :)

Navigateur Vivaldi : "Nous sommes le successeur spirituel d’Opera 12, mais en plus puissant"

mercredi 26 septembre 2018 à 18:59
Nous travaillons aussi sur une version mobile du navigateur.

DHKFDHKGH Je veux !!


— (permalink)

La Terre vacille lorsqu'elle tourne, et les humains sont responsables d'un tiers de cet effet - GuruMeditation

mercredi 26 septembre 2018 à 17:42

Dans le même genre, le barrage des trois gorges, en Chine, retient une masse d’eau tellement grande que le centre de masse de la Terre est très légèrement déplacé, ce qui fait qu’elle tourne moins vite d’environ 21 microsecondes par an : https://couleur-science.eu/?d=51abae--ah-la-science-10


— (permalink)

Note : petite astuce pour les paranos…

mercredi 26 septembre 2018 à 15:57

… comme moi.

Si vous avez l’habitude de déchirer les enveloppes en 234058 morceaux avant de les jeter à la poubelle, histoire de bien rendre l’adresse invisible, etc., voici une autre méthode, plus pratique pour les colis.

La plupart des étiquettes autocollantes avec les adresses et les codes barres sont sensibles à la chaleur : passez simplement un coup de briquet dessus (sans y mettre le feu) et le papier devient tout noir, effaçant l’adresse.

Les tickets de caisse ont également cette propriété (c’est pour ça qu’il faut toujours faire des copies des tickets de caisse qui servent de preuve d’achat ; sans compter que la lumière du soleil efface très rapidement le texte imprimé).

ÉDIT : AKD me signale que le scotch (ruban adhésif) affecte également l’encre des tickets de caisse et l’efface.

UN General Assembly Laughs in Trump’s Face When He Touts His Administration - The Daily Beast

mardi 25 septembre 2018 à 21:48
When President Trump on Tuesday declared before the United Nations General Assembly that his administration has accomplished more than “almost any” other administration in U.S. history, the audience of dignitaries and world leaders broke out in audible laughter.

Quel boulet.


— (permalink)

electricityMap | Live CO2 emissions of electricity consumption

mardi 25 septembre 2018 à 21:34

Une carte de l’empreinte carbone de la production d’électricité. Si la France est si verte, ce n’est pas grâce aux chasseurs, mais bien grâce au nucléaire.

Par contre je suis encore plus impressionné par certaines régions de la Norvège, où 100 % est de l’énergie propre et renouvelable, et qui en plus exporte une grande quantité d’énergie…

L’Amérique du sud est également très divisée : l’Uruguay est très verte (toute toute son énergie est d’origine renouvelable) alors que ses voisins c’est tout le contraire.

Le pire dans tout ça, c’est que ça ne sont que des résultats de différentes politiques et de conflits d’intérêts économiques…

Pour la France seule, voir aussi : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/conso-en-france/

EDIT on me signale que la Norvège reste un important exportateur de pétrole et de gaz, ce qui noircit un peu le tableau.
Le bilan CO2 général par habitant est également le double de celui en France (ce qui peut à mon avis s'expliquer en partie par le climat plus froid et donc davantage de chauffage).


— (permalink)

This Toy Can Open Any Garage - YouTube

mardi 25 septembre 2018 à 18:06

Super intéressant, et un peu flippant.

Le tout a bien-sûr devenir de plus en plus commun avec les serrures de porte connectés, et tout le reste, qui ne sont que des version un peu plus complexes que ce qui est présenté là dedans.


— (permalink)

L'armée américaine veut tester une théorie folle pour envoyer une fusée dans l'espace sans carburant

lundi 24 septembre 2018 à 22:03

Mouais, l’effet Casimir, quoi.

Et puis… ça c’est seulement pour la partie « je suis dans l’espace, maintenant je vais où ? ».

Pour aller du sol vers l’espace, il faut toujours échapper à la gravité terrestre : pour ça il faudra toujours du carburant (il faut atteindre des vitesses de ~10 km/s pour ça, soit 4 à 5 fois la vitesse d’une balle de fusil).
Et ce ne sont ni les EM-Drive, ni les moteurs ioniques qui vont permettre ça : ces propulseurs ont des poussées extrêmement faibles, qui sont surtout là pour fonctionner dans la durée (de façon beaucoup plus rentable qu’une fusée à gaz, certes).

Donc 1) le titre est faux (c’est le « envoyer dans l’espace » qui est feux) et 2) les fusées continueront de ressembler à ce qu’on a depuis 60 ans^^

PS : leur bouton « envoyer une correction » ne fonctionne pas.


— (permalink)

An Entirely Other Day: Rejected

lundi 24 septembre 2018 à 19:35
Fly the pirate flag, toss a hammer at Big Brother, think different — just don’t violate Section 3.2 of the Program License Agreement.

xD

En gros, dire dans une app qu’elle est compatible avec les iPhone XS (tous les nouveaux, là), c’est interdit, car ces appareils ne sont pas encore matériellement sortis (alors que les sites d’Apple et toutes les publicités du monde en parlent…). Le faire quand-même résulte en la réjection de l’app.

Ils sont quand-même balèzes.
Ce n’est pas nouveaux, vous me direz, mais visiblement c’est pas mal au dessus de ce qu’on peut penser…


— (permalink)

Voilà  ce qu’il se passerait s’il ne restait plus aucun humain sur Terre | Daily Geek Show

dimanche 23 septembre 2018 à 13:46

Intéressant ^^

Mais même avec 50 000 000 d’années, il resterait des vestiges humains. Peut-être pas sur Terre (longtemps érodés), mais ailleurs dans l’espace : à moins d’un impact météoritique important, tout ce qu’on a envoyé sur la Lune y est encore et y restera… longtemps.

Idem pour les différentes sondes qu’on a envoyé loin d’ici : Voyager 1 & 2, Pionnier 1 & 2, New Horizons…

Ils seront très très abîmés, à cause des impacts de matière inter stellaire, mais ils seront là. Et des débris comme ça resteront identifiables comme « artificiels » à cause de leur composition.

Quand à la Terre, il me semble qu’il faut 3 milliards d’années pour que l’ensemble de la surface se renouvelle par subduction. Donc même s’il n’y avait pas d’érosion quelconque, après 3 milliards d’années, aucune construction humaine ne sera plus visible et aura disparu dans les profondeurs de la Terre pour toujours.

Mais d’ici là, il y a fort à parier qu’on aura eu un autre impact météoritique cataclysmique.

La vie quant à elle, survivra. Les espèces changeront, c’est sûr, mais la vie restera.


— (permalink)

Firefox about:config privacy settings · GitHub

samedi 22 septembre 2018 à 19:47

Une petite liste de commandes "about:config" pour firefox, orientées vie privée, performances…

(à appliquer selon ses besoins et en connaissance de cause)


— (permalink)

Johnny English contre-attaque (2018) - IMDb

samedi 22 septembre 2018 à 14:48

Ouiiiiiiii !

Mr Bean refait un film (mais je pensais qu’il avait décidé d’arrêter ?) \o/


— (permalink)

Le Premier ministre assume la nouvelle taxe sur les carburants prévue en 2019 - Charente Libre.fr

samedi 22 septembre 2018 à 12:57

Il ne dois pas savoir ce que ça veut dire « assumer ».

Parce que c’est simple de sortir ça à la presse quand on ne paye pas son propre carburant (ni sa voiture, ni son chauffeur). C’est simple de dire « j’assume » quand on vit sur la planète fric-gratuit et qu’on ne mesure pas la conséquence des actes.

Et si cette mesure est censée réduire le nombre de trajets, ça ne marchera pas. Pour ceux qui ont une voiture, le carburant est et sera toujours une nécessité. Les gens achèteront juste du pain moins cher, moins bon, ou réduiront leur budget hygiène/santé/bouffe/culture/loisirs pour pouvoir payer l’essence. C’est tout.

Ce n’est pas ça non plus qui va pousser les gens à monter sur leur vélo, si c’est le but recherché.
On a là une mesure punitive contre la voiture, au lieu d’une mesure encourageante pour le vélo (ou la voiture électrique, ou les transports en commun).

Bref, le but est encore une fois de raquer la population normale histoire de compenser ce qu’on n’a pas imposé à ceux qui ont plus de fric qu’ils ne leur en faut sur 15 générations.


— (permalink)

Macron sera sacré « champion de la Terre » lors d'un sommet à New York

vendredi 21 septembre 2018 à 23:28

W.
T.
F.
Ce monde est une parodie de lui-même.

Pas de panique, on va tous se réveiller bientôt et tout ça n’est qu’un cauchemar.


— (permalink)

One Man’s Journey To Becoming His Own ISP | Hackaday

vendredi 21 septembre 2018 à 21:56

Je n’ai jamais trop compris : si je veux devenir mon propre FAI… quel est mon point d’entrée sur Internet ?

Si je construit une maison, mon point d’entrée sur l’électricité, c’est EDF, ou un autre fournisseur. Pour l’eau, c’est le service local responsable de ça. Je passe forcément par un tiers. Je peux être mon propre fournisseur avec une éolienne et un puits, mais pour le net ça ne marche pas comme ça.

Pour internet, vers qui je passe ? Je ne peux pas me greffer quelque part sur un fil électrique, si ?

Ce que je veux savoir, c’est « où est-ce que je branche mon câble réseau ? » et puis « à qui appartient la prise ? ».

Et puis si je passe par un tiers… qui me garantis que ce tiers là est neutre et me fournit bien du « internet » et pas un truc filtré (sachant que la plupart des gens qui deviennent leur propre FAI le font spécifiquement pour éviter le net filtré des FAI commerciaux) ?


— (permalink)

The Depressed Developer 31

vendredi 21 septembre 2018 à 19:07

+1 pour le bonus, qui semble la solution à tous les problèmes, en ce moment -_-


— (permalink)

math-as-code/README.md at master · Jam3/math-as-code · GitHub

vendredi 21 septembre 2018 à 06:49

Très intéressant : une lib qui transforme du code JS en équations (façon LaTeX).

L'idée est d'enseigner la prog à ceux qui connaissent déjà la notation mathématique.

Par ex la notation Somme(0,50)(x) est équivalent à for(i=0;i<=50;i++) somme+=i.


— (permalink)

School bus safety in Canada - YouTube

vendredi 21 septembre 2018 à 06:39

Canada.

En France, on veut imposer des gilets jaunes à tous les enfants (car c'est connu : le gilet jaune protège d'un choc frontal avec une voiture).

Cf : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180718152753


— (permalink)