Un nouveau petit jeu.
Ça faisait trèèèèès longtemps que je voulais faire ce jeu. Quand j’étais petit, je jouais à ça dans la cours de récré : certains pogs avaient 4 chiffres dessus et fallait trouver 24 en utilisant les opérations de base.
C’est exactement le principe des chiffres dans « des chiffres et des lettres », sauf qu’il faut toujours trouver 24.
Les chiffres vont de 1 à 13. La raison est que ce jeu très ancien se joue initialement avec des cartes à jouer, de l’As (1) au Roi (13).
Notez qu’il faut bien utiliser une seule fois toutes les cartes.
Ainsi, si vous avez 8-3-10-11, il ne suffit pas de faire « 8x3=24 », car il resterait le 10 et 11.
Dans cet exemple, on peut faire « 8x3=24 ; 11−10=1 ; 24×1=24 ». Et là le compte est bon.
Dans mon jeu, ça se traduit par l’obligation de devoir placer les 4 chiffres ET les deux résultats intermédiaires. Notez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser les résultats intermédiaire sur la dernière ligne. Vous pouvez utiliser le premier résultat intermédiaire sur la seconde ligne. Par contre, on ne peut pas utiliser le résultat de la seconde ligne sur la première ligne (on ne peut pas remonter).
Certaines parties sont plus faciles que d’autres, avec ont plein de possibilités et ça vous sautera au yeux.
D’autres sont extrêmement difficiles (le 3-7-9-13 est notoirement compliqué, je vous laisse chercher). Certaines parties sont impossibles (1-1-1-1), mais elles n’apparaîtront pas sur ma page.
Enfin, notez que l’on n’a droit qu’à +, −, × et ÷.
Certaines versions du jeu permettent les opérations % (modulo) et ! (factorielle), par exemple. Dans ces conditions, le 1-1-1-1 devient possible : 1+1+1+1=4 ; 4! = 24 ; le compte est bon.
Voilà, enjoy. Et n’oubliez pas : toutes les parties sur cette page sont faisables. Si vous ne trouvez pas, cherchez encore !
Peut-être que certaines fonctions viendront plus tard : partage, reprise d’une partie, etc. Pour l’instant, je vais ajouter quelques idées qu’on m’a soumises pour ma version de Sutom — Mutos — et qui semble bien plaire, grâce à ses parties illimitées).
— (
permalink)