PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Finding the Unexpected Wonder in More Than 22,000 International Standards

mardi 18 mai 2021 à 12:40

Malheureusement, il ne s’agit pas d’une liste des normes les plus… étranges… comme je cherchais à la base, mais il y a ici quelques infos sur les raisons de ces normes, le fonctionnement de l’ISO.

D’ailleurs, le CD est une norme ISO (la ISO 9660), le format d’image disque « .iso » tire son nom de là.

Autrement, la seule norme un peu wtf que j’ai en tête, c’est la norme ISO 3103, sur la façon de produire une tasse de thé. C’est pas une blague : cette norme est réelle, et cette page donne un exemple (pas forcément très courant, ceci dit) de son application.


— (permalink)

Twitter préparerait un abonnement Blue à 2,99 dollars par mois

lundi 17 mai 2021 à 21:58

Woah, un bouton "édit" et des tags dans les posts qu’on aime.
Top innovation encore une fois. Ah et c’est payant.

Vous savez-quoi ? Moi aussi j’ai un outil pour me garder des liens que j’aime.
Y a des tags, des liens, du formatage, aucune limite, un titre, la possibilité de mettre le lien en privé, de l’éditer, de le supprimer…

Par contre c’est gratuit, désolé.


— (permalink)

Annuler une commande sur Dell.fr ou patience et sueurs froides – Juan Sorroche

lundi 17 mai 2021 à 19:23

Ah, visiblement, commander sur Dell.fr c’est toujours autant la MERDE.

J’ai commandé deux fois chez eux, deux fois c’était un bordel pas possible :
pour mon ordi
pour une batterie

Dell ont de bons produits et ne vendent pas en boutique. La solution pour avoir une vente correcte c’est de passer par Amazon. C’est triste, mais c’est comme ça. Amazon est l’un de leur seuls revendeurs réels et agréé.

Si vous avez des contacts, il y a peut-être possibilité de passer par une enseigne qui a ses propres liaisons avec Dell, mais sinon, c’est la merde.

PS : quand je dis que Dell fait de bons produits : ça fait 5 ans que j’ai le PC dont je parle là, et il tourne toujours comme une horloge. Espérons que ça dure.

J’ai juste eu à changer la batterie en 2019, lors de la canicule. Je n’impute pas ça à Dell : 3 ans c’est pas mal et de toute façon il faisait vraiment (trop) chaud. D’ailleurs, conseil : si possible, limitez la charge de la batterie (dans le BIOS) à 90 %. Vous ne perdrez pas grand chose niveau autonomie, mais les derniers pour-cents d’une batterie sont très mauvais sur une batterie lithium : la tension monte très haut pour charger la batterie et c’est très mauvais).

Si vous la chargez à fond pour l’utiliser tout de suite après, ça va, mais si c’est une machine sédentaire qui bouge seulement de temps en temps (et toujours branchée), il faut mieux limiter la charge à 80-90 %. Et OUI, laissez le chargeur branché.

Ceci vaut également pour les voitures électriques : certains parlent parfois de la plage « 20-80 % » dont il ne faut pas sortir.
C’est une connerie : la plage d’utilisation est 0-100%. C’est juste que si vous êtes sous les 20 %, ne laissez pas la voiture comme ça sans la charger dans l’immédiat, et si vous dépassez 80-90 %, assurez-vous que ce soit pour rouler avec dans l’heure : ne laissez pas la batterie à 100 % trop longtemps. Mais si c’est vous faites 400 km jusqu’à 0 %, puis chargez à fond, puis refaites 300 km, c’est pas un soucis.

ÉDIT : https://batteryuniversity.com/learn/article/charging_lithium_ion_batteries
On voit (second graphique, un peu plus bas) que la tension de charge d’une cellule est à 4 V jusqu’à environ 60% de la charge.
Au delà, la vitesse de recharge diminue fortement, le courant de charge aussi, et la tension de charge passe à 4,1 V. Ensuite c’est une courbe de charge presque asymptotique : charger de 0 % à 80 % est aussi long que de charger de 80 % à 98 % : on perd donc une heure pour ne gagner que peu de charge.

En plus, si il n’y avait pas limiteur de tension, la charge (en USB par exemple, sur un téléphone) pourrait monter à 4,3 V. Là, la batterie devient instable : du lithium solide se forme et du CO2 se dégage. C’est très dangereux (le premier s’enflamme au contact de l’air et l’eau et le second fait gonfler la batterie). Le mieux est donc de rester sous les 80 %, de façon à rester à 4,1 V max.

Sur une voiture électrique : il est bien plus intéressant de faire 100%→20% puis charger jusqu’à 80 % en 30 minutes, puis rouler jusqu’à 20 %, puis recharger à nouveau en 30 minutes jusqu’à 80 %.
Comme ça, on aura chargé 1 heure et gagné 120 % de charge.

Alors que si l’on charge une fois 1 heure, on serait passé de 20 % à 98 %, et on aurait gagné seulement 78 % de charge, et donc d’autonomie.
On peut charger jusqu’à 100 %, mais ça c’est utile si l’on charge le matin avant un long trajet et qu’on a le temps. Si l’on charge sur l’autoroute et qu’on paye à la minute, ce n’est pas intéressant : c’est plus cher pour moins de courant, ça occupe la borne, et on gagne peu de kilomètres.

La conduite en EV demande quelques changements d’habitude et implique de remettre au placard ses idées reçues, c’est sûr. Mais une fois qu’on sait ça, il n’y a aucun problème^^

Et de toute façon, les EV modernes embarquent une liste des chargeurs existants et planifient les trajets (dans le GPS) en fonction de ça (c’est surtout le cas chez Tesla, faut pas se mentir : les autres constructeurs n’ont pas de réseau de charge et semblent s’en battre complètement, malgré des voitures pas si mauvaises en soi… et c’est bien ce qui leur fait défaut).


— (permalink)

A Love Letter to HTML & CSS | CSS-Tricks

lundi 17 mai 2021 à 18:34

+1

Tout le monde est là « nianiania, petit joueur ! CSS c’est pas un vrai langage ! » pourtant les trois-quart du temps, tout le monde se pète les dents dessus :D

Et pour le HTML, c’est pas parce que c’est « juste » de la mise en page que c’est pas important ni difficile.
Essayez donc de réciter tous les éléments HTML : https://codepen.io/plfstr/full/zYqQeRw ! Je paris que la plupart en omettront au moins une quarantaine.


— (permalink)

Tableau HTML - le hollandais volant

samedi 15 mai 2021 à 17:09

Voilà.

Oui c’est un outil de feignasse.


— (permalink)

Le nez a évolué pour porter des lunettes - Psycho Évo #3 - YouTube

samedi 15 mai 2021 à 15:44
Si vous demandez à un éthologue pourquoi il a choisi ce métier, il vous parlera sûrement d’un de ces comportements incroyables vu dans un documentaire animalier à l’âge de 8 ans.

Alors que si vous demandez à un géologue pourquoi il a choisi ce métier, il vous répondra sûrement que ce n’était pas un choix.

Ce géologue-bashing constant xD

Ils le font dans The big Bang Theory sans arrêt, mais aussi dans NCIS (S10E03) : https://lehollandaisvolant.net/files/ncis-geologist-jokes.mp4


— (permalink)

Trouver un lien de suivi d’un colis - le hollandais volant

vendredi 14 mai 2021 à 20:24

😁

Tous n'y sont pas, mais ça va venir.


— (permalink)

Service rendu par La Poste | Banque de France

vendredi 14 mai 2021 à 14:19

Si vous avez un billet de banque déchiré ou abîmé de telle sorte que les commerçants n’en veulent pas (ils ont le droit, si l’état du billet est objectivement mauvais — tout comme vous avez le droit d’en refuser aussi), on peut aller à la banque de France pour les échanger.

Si le montant des billets à échanger est inférieur à 800 €, ils vous les échangent immédiatement. Sinon, ça sera par virement.

Prévoyez une pièce d’identité et éventuellement d’autres documents (liste dans le liens).

Le lien donne aussi une liste (dans un fichier .xlsx) de bureaux de la Poste qui font également ce service.


— (permalink)

Mes petits outils en ligne - le hollandais volant

vendredi 14 mai 2021 à 09:47

Le thème sombre est en ligne pour mes outils.
En fait il s’adapte aux préférences du navigateur. Si vous configurez un thème sombre, les outils passeront en sombre.

Tous les outils ont été mis à jour pour fonctionner, mais certains peuvent encore contenir des parties blanches conséquentes, comme l’outils pour tracer des fonctions mathématiques.

D’autres outils n’ont pas été modifiés (comme le "code rain" matrix, ou l’outil pour tracer des Mandelbrot).

D’autres outils vont venir, dont :
– une page qui propose les liens de suivi des transporteurs (DHL, UPS, etc) : on rentre son numéro, il sort le lien ;
– un outil qui fait tableaux HTML (entrez « 3x3 » et il sort le HTML complet d’un tableau 3x3 ; le HTML d’un tableau est fastidieux à taper à la main…).

Toujours sans pub, ni trackers, tout en JS (donc rien en envoyé au serveur). Ce qui change de beaucoup de sites. Et ça va faire 8 ans que cette page existe. Là aussi, ça change de nombreux sites et outils super pratiques qui partent…

Je songe à faire un site dédié pour ces outils.


— (permalink)

DevTools for CSS layouts 2021 edition

vendredi 14 mai 2021 à 09:45

Oui bon j’avoue que les Devtools de Firefox sont nettement plus pratiques et orienté "humains" que ceux de Chrome, qui sont là pour être là sans être pratiques (Chrome n’étant surtout qu’un outil de consommation de web).

Problème : Vivaldi a le même…

Est-ce que Vivaldi va un jour refaire un outil comme Opera Dragonfly à son époque ? :D


— (permalink)

Why do some COVID patients get dangerously ill while others don't even notice they contracted the virus

vendredi 14 mai 2021 à 00:57

— (permalink)

Chernobyl - Every Lie We Tell Incurs A Debt To The Truth - Legasov's Speech with Vichnaya Pamyat - YouTube

jeudi 13 mai 2021 à 21:13
Every lie we tell incurs a debt to the truth. Sooner or later, that debt is paid

Je suis en train de revoir la série Chernobyl.
Cette citation résonne toujours autant, plus que jamais.

Je pense à Blanquer qui dit que les écoles ne sont pas un jeu de contamination. Je pense à Castex qui dit que 400 est un bon chiffre pour déconfiner. Je pense à Macron qui disant d’aller au théâtre, à Sibeth Ndiaye qui disait qu’un masque ne servait à rien…

La dette ?
Ils ont été 100 000 à commencer de la payer de leur vie. C’est 2127 fois plus que les chiffres officiels de Chernobyl. Et on sera encore beaucoup plus à la payer de notre vie.
Sans parler des centaines de milliers de covid-long, de personnes avec des séquelles…

Tout ça à cause de mensonges de types en costume qui ne pensent qu’à 2022.


— (permalink)

How to allow a restricted port? | Firefox Support Forum | Mozilla Support

mercredi 12 mai 2021 à 22:06

Je veux acceder à un serveur Web sur un autre PC via son IP avec un port bidon (42). Firefox me l’interdit, Vivaldi aussi.

Dans Fx voilà comment l’autoriser.

About:config > (string) network.security.ports.banned.override > 42

(ça va autoriser ce port, qu’il considère comme chelou ; pour en mettre plusieurs, séparez-les par des virgules)


— (permalink)

CSS Pie Timer Re-Revisited | CSS-Tricks

mercredi 12 mai 2021 à 19:22

Version moderne pour faire un angle en CSS qui grandit.


— (permalink)

Des chercheurs révèlent un réseau de faux avis sur Amazon impliquant plus de 200 000 comptes

mercredi 12 mai 2021 à 12:50

En même temps, sur Amazon, si tu mets un commentaire négatif (même sans être insultant ni rien), il est refusé et ne s’affiche pas.


— (permalink)

Daisy Duke sur Twitter : "Bon, je n’aime pas pousser des coups de gueule alors je vais parler du sujet avec un léger humour pour ne pas partir en vrille. Je vais donc appeler ce fil LE SYNDROME D’OBELIX.Un syndrome qui touche plein de gens que j’aime sur ce réseau et qui a des conséquences (shitstorm !)… https://t.co/1xMtbkxiNA"

mercredi 12 mai 2021 à 06:46

C'est une analyse que je trouve intéressante, mais Obélix est avant tout un personnage naïf pour enfants.

Le taxer (de façon détournée) de xénophobe, c'est comme taxer Tom&Jerry de "violence animale" ou Blanche Neige de patriarcal.

Le "les autre sont des fous" c'est un peu ce qui fait tourner le monde et maintient les frontières entre les pays, les cultures. J'aimerais bien voir ça aboli aussi, mais ça n'arrivera jamais. Il y aura toujours "moi/nous et les autres/les étrangers", et en soi ce n'est pas un problème.

Et comme Obélix, qui ne fait qu'exprimer ce qu'il pense sur la base de ce qu'il voit (peut-on le lui reprocher ? L'interdire de s'exprimer ? De penser ?), il n'a encore jamais tapé, tabassé, mené une guerre ou posé une bombe directement quelqu'un juste pour ça, LUI.

Pour moi, on est libre de penser et dire ce qu'on veut de qui on veut, du moment qu'on le fait sans violence et qu'on accepte la même chose en retour.
Ça s'appelle le respect.

Le respect n'est pas l'acceptation, ni le partage d'une croyance ou d'une culture.

C'est juste comprendre qu'on n'est pas seul et accepter ça de façon ni forcément positive, ni forcément négative. On n'aime ou on n'aime pas, ce n'est pas important : les autres seront toujours là et faut tout simplement s'y faire.

Y aurait déjà moins de guerres si tout le monde acceptait la présence des autres sans en faire une histoire et sans chercher à les éradiquer.

Et c'est bien ce que fait Obélix : les autres sont des fous pour lui, certes, mais il a parfaitement le droit de le penser, et de toute façon il ne cherche pas la merde gratuitement. Si ça ne tenait qu'à lui il serait parfaitement heureux dans son village, avec idefix et ses menhirs, et c'est bien là tout ce qui compte.

Certaines personnes veulent juste rester peinard, seuls, loin des autre et du différent. Au moins ils font moins de mal que ceux qui cherchent à convertir les autres par la violence à leur cause, soit-disant juste.


— (permalink)

Samuel Le Goff sur Twitter : "#DirectAN en ce moment en séance, on discute d'un article qui va permettre de conserver 20 ans les données de #StopCovid, celles qui étaient censées être supprimées fin 2021..."

mardi 11 mai 2021 à 22:12


Comme dit Benjamin Bayart : « la surprise est totale ».

Y en a encore qui veulent installer StopCovid ?
L’appli actuelle a un accès complet au bluetooth, wifi, caméra et GPS. Donc tous vos déplacements, lieux visités, photos prises, personnes croisées, réseaux wifi détectés… archivés durant 20 ans par le gouvernement.

Ah mais oui pardon, nous sommes paranos.


— (permalink)

cafe-science-youtube.png (image) - 1316x1529px

mardi 11 mai 2021 à 18:34

Couleur-Science est membre du café des sciences, une association de blogueurs et vidéastes scientifiques.
Je suis évidemment abonné à leur flux RSS.
J’aime bien parfois lire quelques posts comme ça, que ce soit ceux du Café ou d’autres (bref, je fais ma veille de blogs).

Sauf que depuis qu’ils ont intégré les youtubeurs, y a pratiquement plus que ça.

Au fond c’est pas grave, c’est juste que, un blog, tu peux le lire en silence dans une salle d’attente, dans le bus, hors ligne, chez soi, en pause au boulot, et surtout à ton rythme (tout le monde ne lit pas à la même vitesse).

Youtube, les vidéos en général, ça monopolise 2 de tes sens et pendant ce temps tu peux rien faire d’autre. En plus, le moindre bruit ambiant et t’entends plus rien. La moindre coupeur réseau, idem. Et vas donc citer une phrase qui vient d’être dite (obligé de réécouter 4-5 fois, tout retaper à la main, etc.).

Non, je trouve que c’est le pire des formats pour partager des trucs intéressants.
Surtout que la plupart du temps, c’est juste quelqu’un qui parle devant la caméra et qui affiche des images random ou de mèmes.

Je dis pas que la vidéo est à jeter, mais (et c’est juste mon avis) on pourrait tout à faire l’utiliser dans une page web avec une animation que le texte peinerait à retranscrire seul, mais dans 90 % des cas, le texte suffirait et ferait aussi bien — sinon mieux — le boulot.

Je regrette un peu cette youtubisation des blogs, en fait.

(… et y a une cellule spéciale en Enfer dédiée à ceux qui font des vidéos avec Windows Movie Maker pour n’y afficher que du texte par captures d’écran successives du bloc-note avec des transitions moches et Windows Welcome Music en fond sonore)


— (permalink)

WTF Fun Fact - Artificial Strawberry Flavor Chemicals

mardi 11 mai 2021 à 18:21

Meh : https://jameskennedymonash.wordpress.com/2014/08/22/ingredients-of-an-all-natural-strawberry/


— (permalink)

GRZ sur Twitter : "Attention ⚠️ usurpation !Le nom de domaine vitemadose[point]fr a été racheté par des anti vaccins. N’y allez pas. Diffusez le plus largement possible la bonne adresse https://t.co/EgjZ488Yl2 et rien d’autre !… https://t.co/5bPWDgbhEJ"

mardi 11 mai 2021 à 13:13

Oh putain…

L’outils covidtracker.fr est utile.
Il y a le sous-domaine « vitemadose.covidtracker.fr » qui permet de lister les centres de vaccinations proches de chez soi.

Maintenant y a des antivax qui ont acheté le domaine « vitemadose.fr » et y font du FUD antivax.

Est-ce qu’il n’y a pas une autorité dans ce pays pour arrêter les sites représentant un danger pour la population ? Y avait pas un truc comme ça qui avait été adopté contre l’avis de tout le monde, ou est-ce que ça n’est valable pour les violations de copyreich ?


— (permalink)