PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Dans quels cas la voiture électrique est plus écologique qu'un modèle essence ? | TF1 INFO

2022-10-14T06:40:52+02:00

Tldr : dans la condition où la batterie n'est pas trop énorme (max 60 kWh, soit autour de 400 km d'autonomie sur une charge).

Dans cette condition, les EV est 2 à 3 fois moins polluante (en CO2) qu'une voiture à pétrole. Dans les autres cas, la rentabilité n'est pas garantie (d'après leur étude).

Je nuancerai en disant qu'ils font cette comparaison en considérant une durée de vie "type" égale à celle des véhicules aujourd'hui (très faible).
Notons qu'on parle de la durée de vie du véhicule, sur différents propriétaires. Une EV d'occasion que vous avez rentabilisé en CO2 et que vous vendez à quelqu'un qui jette son SUV au gazole, c'est encore plus positif.

Le truc c'est qu'une EV émet environ 20-30% de CO2 en plus lors de sa conception, mais environ 95% de CO2 en moins quand elle roule.
L'idée est de conserver la voiture assez longtemps en circulation pour qu'au final on rattrape ces 20-30% : alors on aura émis moins qu'un véhicule thermique avec le même usage.

En effet, il arrive un point de basculement des émissions cumulées de CO2. Si on jette la voiture à la casse avant, ce n'est pas rentable. Si on la garde assez longtemps, c'est rentable.

Bien sûr, plus la voiture est petite, plus le point de basculement arrive vite, et plus l'énergie électrique est decarbonnée également.
En France grâce au nucléaire, c'est atteint dès 6 mois d'usage moyen pour une petite EV et jusqu'à 2-3 ans pour une grande.

En Allemagne ou dans certains états des USA, ça peut monter à 7-10 ans si l'électricité est particulièrement sale. Notons que ces calculs incluent le fait de devoir changer une fois de pack batterie complet après X années (ce qui est une surestimation grossière : ça ne sera pas plus commun que de changer un bloc moteur dans une thermique).

Dans tous les cas, si le véhicule est conservé assez longtemps, il n'y aucun scénario où l'EV est plus polluant, sauf à en acheter une sans en avoir l'usage.

Le problème n'est donc pas tellement la technologie, mais l'obsolescence du matériel (comme très souvent).

Voir : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20211026123911


— (permalink)

Jean-Phi (@JPhi8787): "Quand une notif commence par un sport, généralement c'est pour annoncer un résultat.… / Twitter

2022-10-12T12:34:14+02:00
Quand une notif commence par un sport, généralement c'est pour annoncer un résultat. Quand ça commence par "Football" c'est pour parler d'une affaire. Ras le bol 😠

Tellement ça.


— (permalink)

Le nucléaire, l'option la moins coûteuse pour rendre la Belgique neutre climatiquement d'ici 2050 - La Libre

2022-10-11T21:25:33+02:00

C’est dingue, quand y a un VRAI risque que les gens aient froid en hiver, trop chaud en été ben les lumières s’allument et on sort la tête du sable. Même Greta Tunberg semble s’être réveillée :O


— (permalink)

"J'ai été ébloui par le soleil": le chasseur qui a blessé une mère et ses enfants dit "ne pas avoir fait d'erreur"

2022-10-11T19:21:16+02:00

Le type de 81 ans ne voit rien, mais dans le doute tire. Raté, c’était pas un lapin mais une famille.

Tiens, au fait, quand on dit « ne pas avoir fait d’erreur », c’est équivalent à « si c’était à refaire, je le referais ».

Quel en-situation-de-sobriété-subie connard.


— (permalink)

Guillaume Champeau (@gchampeau): "Cette séquence de @olbesancenot est un must-see absolu. Rien à ajouter, juste… / Twitter

2022-10-11T17:48:24+02:00

Voilà. C’est #old, cette séquence d’Olivier Besancenot, mais c’est toujours à écouter.

Je commence également à entendre des gens dire que les grévistes de Total exagèrent, qu’ils devraient arrêter, etc. bref, répéter exactement le discours de Macron.

Les gens de chez Total, ils subissent les réductions de primes (comme tout le monde) les années où les chiffres sont mauvais, et ils se n’en touchent pas plus quand les années sont excellentes (comme actuellement). Total (et pas que) sont en train de s’en mettre réellement plein les poches là, et les employés, même si leur salaire semble pas trop mal, n’en voient pas la couleurs. Et ça, oui, c’est une injustice, ce n’est pas normal.

Aussi, n’oubliez pas : obtenir des primes, ce n’est rien. Ce qui compte, c’est les hausses de salaire. C’est ça qui va déterminer ton pouvoir d’achat sur la durée, c’est ça qui va déterminer ce que les banquent voient quand tu leur demande un prêt. Être payé au smic avec 15 000 € de primes à la fin de l’année ? C’est simple : l’année prochaine, la prime tu pourras très bien ne pas l’avoir. Soucis : c’est aussi l’an prochain qu’il faudra payer les 3 000 € d’impôts sur ces 15 000 € de primes. C’est bête, mais c’est casse gueule.

Les primes, c’est de l’argent de poche, ce n’est pas un salaire : on fait rien avec.
Donc les mecs de chez Total, ils ont bien raison de refuser les primes et d’exiger des hausses de salaire.

Je considère (à titre personnel) que la rémunération d’un travail devrait être indexé sur l’emmerdement provoqué si le travail n’est pas fait.

Les types chez Total qui s’arrêtent ? C’est tellement le chaos dans ce pays que même le président de la République dit ce qu’il pense.

Les éboueurs ? Les infirmières ? Les profs ? qui font grèves ? C’est des déchets et des odeurs de merde qui s’accumulent devant toutes les maisons, un système de santé qui s’effondre et des millions de gens qui peuvent pas bosser car il faut garder les enfants.

Les postiers qui font grève ? Votre courrier n’arrive plus. Les pompiers ? Vous pleurerez en cas d’accident ou d’incendie.

Ce sont eux, ceux qui bossent, ceux qu’il faut payer.

Un actionnaire qui bosse pas, tout le monde s’en branle : il ne bosse déjà pas de toute façon. Or ce sont bien eux qui amassent tout le pognon.

Où ils sont ceux qui disaient « mais les milliardaires font tourner le pays » ? Car ils disent de la merde : ce ne sont pas eux qui font tourner le pays. Ceux qui font tourner le pays, ce sont ceux dont une simple grève arrive à plonger le pays dans le chaos.


— (permalink)

Gabriel Kevlec (@GabrielKevlec): "#DansMaClasse6ème, 13h- Prenez vos affaires, on va en salle informatique.- Ouais!!!- Alors,… / Twitter

2022-10-10T12:49:51+02:00

Omg 😳
Quand on parle de l'illettrisme informatique, on pense généralement aux vieux, mais les jeûnes semblent généralement bien pires.

Au moins les vieux savent *utiliser* la machine, même si ça manque des réflexes de sécurité, de maintenance ou de réparation.
Ici, les élèves de sixième semblent même pas être capable d'utiliser un clavier pour taper une majuscule.


— (permalink)

Marques Brownlee (@MKBHD): "I'm sorry but this is hilarioushttps://www.theverge.com/2022/10/9/23395222/iphone-14-calling-911-rollercoasters-apple-crash-detection"|nitter… / Twitter

2022-10-10T06:36:22+02:00

Donc la nouvelle fonction de détection des accidents de l'iPhone 14 détecte les roller-coasters comme des accidents et appelle alors automatiquement les secours.

Idée : arrêter de mettre des options pas au point dans un appareil qui n'est pas fait pour ça. Mettre plutôt un détecteur de collision avec appel des secours dans les voitures (ça se fait déjà aujourd'hui dans les véhicules neufs).

Sinon, c'est "marrant" qu'ils détectent les accidents pour appeler les secours, mais pas qu'ils détectent la conduite pour couper le téléphone au volant.


— (permalink)

pierre bonis 🇺🇦🇪🇺 (@pierrebonis): "J’ai une tendresse particulière pour celui-là. #CrimeanBridge"|nitter… / Twitter

2022-10-09T17:14:09+02:00

En ce qui me concerne, on tient le tweet de l’année.

(Oui je suis un bon fan de la Linea)


— (permalink)

Maya (ex Hyacinthe) 🌸 (@hyakosm): "J'ai toujours adoré les mires, notamment la fameuse PM5544 très… / Twitter

2022-10-09T15:36:27+02:00

Un petit thread sur les mires des télévisions.


— (permalink)

GitHub - mfreeborn/heliocron: A command line application written in Rust capable of delaying execution of other programs for time periods relative to sunrise and sunset.

2022-10-09T12:00:33+02:00

L’idée que je cherche est d’avoir un thème Firefox sous Linux Mint qui change en fonction du jour ou de la nuit (car non, LM est incapable de le faire tout seul visiblement).

Dans Linux Mint 21 Mate (je suis encore sous 20) Firefox peut enfin détecter le thème système pour le rendu des pages et/ou son interface.

Comme je suis chiant, je veux que le thème de Firefox (le chrome) soit sombre, donc je met le thème de Firefox sur "sombre" ; mais je veux que le contenu des pages (le content) dépende, lui, du thème du système, donc clair le jour et sombre la nuit.
Dans les préférences de Firefox, je vais donc dans Apparence puis je coche l’option Theme-Système.

Voilà, maintenant Firefox est configuré correctement : il utilise la couleur définie par le système.
Le thème système est dirigé par une commande gsettings :

gsettings set org.gnome.desktop.interface color-scheme 'prefer-light'
gsettings set org.gnome.desktop.interface color-scheme 'prefer-dark'

Il me faut donc que ces commandes soient lancées au lever du soleil et au coucher.
Pour ça on peut utiliser Cron, où l’heure est dynamique. Ceci est réalisé par Heliocron. Heliocron donne la date du lever/coucher (la CLI de PHP le permet aussi si on veut pas s’emmerder).
Il faut donc mettre heliocron à la place de l’heure et la commande gsettings dans la commande cron à lancer, comme expliqué là : https://raspberrypi.stackexchange.com/questions/90099/execute-a-script-at-sunrise-sunset

Cela marchera seulement sur les sites qui ont un thème sombre/clair dynamique.
Les miens sont concernés, mais aussi Twitter, Google, et un nombre croissant d’autres :
- https://couleur-science.eu/
- https://lehollandaisvolant.net/
- https://lehollandaisvolant.net/tout/tools

Notez que ceci n’influe pas sur votre thème Gnome/Mate/Cinnamon. C’est juste une variable que les navigateur (ou d’autres programmes) peuvent aller lire.
On peut aussi changer de thème (Mate-X-light ou Mate-X-dark par exemple), dont le changement modifie également la variable gsettings, mais changer de thème complet est « laggy » sous Mate.

J’en profite grandement sur mon téléphone, qui passe tout seul du clair au sombre le soir, et je sais que W10 le fait aussi si on veut. Mais mon PC sous Mint ne le fait pas encore tout seul (LM 20 Mate ne le supporte pas, mais 21 le fait).

Je n’ai donc pas encore testé mon astuce là, qui viendra en complément de Redshift, mais ça viendra sûrement.


— (permalink)

Le port USB-C se rapproche un peu plus de l’iPhone : le Parlement européen adopte le chargeur universel | iGeneration – Matronix.fr

2022-10-08T17:38:56+02:00

Ah, donc si tout le monde n’utilise pas une prise simple "mâle dans femelle" solide comme le Lightning, c’est parce qu’Apple a un breve dessus. Donc on utilise du "mâle dans (femelle-mâle) dans femelle" (vérifiez votre USB-C, c’est bien cette partouze qui a lieu à chaque fois que vous branchez votre câble).

Ça c’est pour le connecteur.

Parce qu’après, c’est vrai que tous les câbles ne se valent pas : certains sont juste des câbles de charge lente, d’autres acceptent la charge rapide, d’autres les données en plus de la charge, etc.

Et bien-sûr, certains appareils refusent de charger avec un câble lent et exigent un câble rapide.

On a le même soucis sur les voitures électriques : bien que le connecteur soit à peu près standardisé, et bien que normalement ce soit le périphérique le plus lent qui limite l’ensemble (chargeur, câble, voiture), parfois ça ne charge juste pas car l’ensemble communique mal.

En bref, ce n’est pas tant un soucis de connecteur USB-C là, mais plus un problème de l’implémentation de la norme USB-C.

C’est comme les claviers. Comment se fait-il que quand on débranche notre clavier AZERTY et qu’on branche un clavier QWERTZ, le système ne bascule pas directement en QWERTZ ? Tout simplement parce que le pilote du clavier (ou le clavier) ne reconnaît pas l’annonce du clavier qui dit « je suis QWERTZ », qui est (il me semble) prévue.


— (permalink)

Une rupture unilatérale

2022-10-07T19:54:22+02:00

Un type fait un thread intéressant sur le fonctionnement d'un lave-vaisselle et suite à un trait de sarcasme, t'as tous les SJW qui lui tombent dessus, le harcèlent, signalent faussement ses tweets.

Résultat ? Twitter-premier-degré, qui autrement ne trouve rien à redire à des tweets ouvertement nazi, ferme son compte.

Toujours avoir un backup, ça vaut aussi pour son canal d'expression en ligne.


— (permalink)

L'Oeil Gauche (@Loeilgauche): "🔴 «Même prix mais plus même quantité»@foodwatch_fr @BFMTV"|nitter… / Twitter

2022-09-03T13:48:26+02:00

Le "shrinkflation".

Le fait que les prix restent les mêmes mais que les paquets sont plus petits.
Si avant on avait des bouteilles de 1 L, des boîtes de pâtes de 500 g, maintenant les bouteilles font 0,7 L et les pâtes 450 g.
C’est applicable à une liste incroyable de produits. Certains disent même avoir constaté que McDo faisait des Bigmac plus petits…

C’est malin : la différence est peu perceptible et y a aucune différence dans le prix. De plus, on peut bien regarder le prix au kilo, mais perso je ne les mémorise pas : je m’en sers seulement pour comparer deux marques d’un même produit.

Encore une fois, plutôt que faire une remise de 20 % sur l’essence, ils feraient mieux de bloquer le prix des pâtes et des pommes de terre. M’enfin je dis ça…


— (permalink)

Sébastien Le Belzic (@slebelzic): "Alarme sur ma porte à Pékin pour s'assurer que je ne… / Twitter

2022-09-03T09:38:12+02:00

Voilà comment se passe un confinement en Chine : on vient installer une alarme sur ta porte et tu dois déclarer ta température et ton autotest deux fois par jour sur une application. Des officiels viennent ensuite faire des rondes pour vérifier que tout soit respecté.
Si tu te rebelles, t'es "punis" jusqu'à ce que tu ne te rebelles plus.

En France ? T'as droit de sortir si tu signes un papier qui t'autorise toi-même à sortir, autant de fois que tu veux et virtuellement pour n'importe quel motif. Et si t'as une amende, t'as la justice pour te l'invalider.

Vous voyez la différence ou pas ?


— (permalink)

Les attaques typosquatting sur les packages et dépendances

2022-09-02T19:19:25+02:00

*soupir*


— (permalink)

Monsieur Le Prof démissionne, portrait d'un enseignant qui veut sauver sa peau

2022-09-02T19:16:48+02:00

On en est là.


— (permalink)

Note

2022-09-01T19:12:18+02:00

Pour cet hiver, je ne sais pas avec quelle ampleur sera la pénurie de courant, mais si les coupures sont planifiées, ça sera de façon tournante selon les zones. Ils ne vont pas couper tout le monde tout le temps tous les jours.

Si ce sont des coupures accidentelles car le réseau est surchargé ou sous-alimenté et que le matériel se met en défaut et coupe tout, c’est une autre histoire (qui peut produire un blackout en cascade…).

Aussi, je pense qu’il est judicieux de dors-et-déjà prévoir quelques bougies, d’avoir toujours une batterie de secours pour téléphone (même si pas d’électricité = pas de wifi ni peut-être de réseau), et éventuellement un petit réchaud gaz (les trucs de camping).
Si vous ne vous en servez pas, c’est pas grave : ça se stocke. Ça peut clairement dépanner.

Mais quoi qu’il arrive : Ne. Vous. Laissez. Pas. Surprendre.
N’attendez pas décembre que tout le monde veuille son réchaud et qu’il n’y en ait plus nulle part (hormis sur LeBonCoin à des prix astronomiques).

Ah et apprenez à allumer le réchaud aussi : c’est plus facile aujourd’hui que dans le noir, le froid et l’urgence (même si y a rien de compliqué).

Dans tous les cas, la base c’est d’avoir toujours une solution de secours. Pas seulement pour l’électricité. Mais pour tout, surtout pour l’essentiel.

ÉDIT : Christophe me signale aussi de faire attention aux volets et barrières électriques. S’il n’y a plus de courant, on ne peut plus les ouvrir…
Un portail peut raisonnablement être laissé ouvert s’il le faut (remplacé par une chaîne manuelle, au besoin), mais pour les volets… Je pense que je conseillerais au moins de laisser 10-15 cm de jour en dessous histoire ne pas être privé totalement de lumière.
Quant à ceux qui ont des serrures connectées électriques… Bonne chance !


— (permalink)

Cloudflare tries to explain its free-speech stance • The Register - Liens en vrac de sebsauvage

2022-09-01T18:52:51+02:00

Je pense que le fait d’être pour une liberté d’expression totale, c’est déjà prendre une position.
Or, est-ce que c’est réellement à un intermédiaire comme ça de prendre position ?

S’ils disaient « on laisse la justice faire, on n’est qu’un tuyau », ça me gênerait beaucoup moins que « désolé, on les laisse s’exprimer eux aussi ».

Pour moi, peu importe le contenu : ce n’est pas eux de décider. Et le simple fait qu’ils disent « on les laisse parler parce qu’on le veut bien » au lieu de « on les laisse parler parce que ce n’est pas à nous de les faire taire », ça me gêne.

Car dans un cas, ils savent qu’ils ont le pouvoir et se retiennent de s’en servir par soucis marketing, et de l’autre ils refusent d’avoir ce pouvoir par soucis éthique/logique/légal.
C’est subtil, mais pour moi la différence est très clair : c’est la différence entre une réelle neutralité et de la simple permissivité choisie.

C’est comme acheter une arme et se dire « ça ne me servira jamais » et choisir de ne pas acheter une arme. La première option est criticable (si on ne compte pas s’en servir, pourquoi l’acheter ?), la second est impossible à critique car il n’y a rien à critiquer.


— (permalink)

Les salaires dans le secteur privé en 2020 - Insee Première - 1898

2022-09-01T18:14:14+02:00

On sait que la moyenne est peu représentative.
Si Bill Gates entre dans un bar de smicards, tout le monde — en moyenne — est milliardaire.
La moyenne ne représente pas grand chose à l’échelle individuelle car une seule « anomalie » fausse considérablement la donne.

La médiane est un peu plus pratique pour se situer car une seule valeur ne peut pas fausser tout le reste. Pour trouver la médiane, il s’agit de ranger tous les salaires par ordre croissant et de prendre le salaire pile au milieu.

S’il y a 9 personnes (impaire), on prend le salaire de la 5e. S’il y a 10 personnes (nombre pair), on prend la moyenne des deux valeurs du centre (4e et 5e).

Maintenant si Bill Gates rentre dans un bar de smicards, la médiane est… le smic. C’est mieux. Mais quid si le bar n’est pas que rempli de smicards ?

S’il y a 5 smicards et 5 personnes qui gagnent plus ? Alors la médiane sera entre le 5e smic et le 6e salaire plus élevé.
Si Bill Gates entre dans un bar, la médiane devient ce 6e salaire.
Ça reste donc mieux que la moyenne, mais ce n’est toujours pas réellement représentatif.

Pour la valeur représentative, on utilise pas la moyenne ni la médiane, mais la norme.
Là il s’agit de compter le nombre de personnes avec un salaire donné. Ici, on aura par exemple 5 smic, 2 personnes gagnant 2 000, et les autres gagnant respectivement 2500, 3000 et 5000.
Si Bill Gates rentre dans un bar, alors le salaire le plus représentatif reste le smic. La norme est la valeur (ou l’intervalle de valeurs) la plus représentée dans un échantillon de données.

Maintenant, si 15 milliardaires entrent dans le bar, le revenu le plus représentatif devient celui d’un milliardaire et c’est normal. Et c’est normal.

Sur le graphique dans la page de l’INSEE :
– la moyenne est 2 518 €
– la médiane est 2 005 €
– la norme est 1 550 € (c’est la barre comptant les salaires entre 1 500 et 1 600, d’où j’ai pris le milieu).

Autrement dit, si vous gagnez 1 700 €, votre salaire est déjà plus élevé que la normale.

On voit également ici que la norme (ou la normale), la médiane et la moyenne sont quand-même des valeurs très différentes.

Si jamais, à un entretien d’embauche par exemple, on vous parle de la moyenne des salaires, sachez que ça ne veut rien dire. Exigez au moins d’entendre la valeur de la médiane. Si on ne vous fait pas de gros yeux, demandez la norme.

Bien-sûr, la moyenne et la médiane ne sont pas inutiles. Elles donnent des informations sur l’échantillon dans son ensemble. La médiane permet de se situer de quel côté de l’échantillon on se trouve, et la norme permet de voir si l’on est représentatif de l’ensemble.


— (permalink)

LeDoc 🇺🇦 / Dʳ Franck Clarot (@Le___Doc): "A la demande générale, la fin de la… / Twitter

2022-09-01T18:05:39+02:00

Si les bières étaient homéopathiques :D

Extrait de cette vidéo particulièrement drôle : https://www.youtube.com/watch?v=bgxzSUxxRzE

Dans les commentaires de la vidéo :

There is a reason homeopathic medicine WAS very effective long ago, and no longer is. Long ago, a placebo was "good medicine" compared to the toxic snake oil being peddled at the time and dangerous "medical" procedures like blood letting.

Voilà qui semble expliquer pas mal de choses :o


— (permalink)