PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Why is there a "V" in SIGSEGV Segmentation Fault? — Idea of the day

jeudi 18 juin 2020 à 18:11

Random Linux History :)


— (permalink)

The Astounding Physics of N95 Masks - YouTube

jeudi 18 juin 2020 à 18:07

La physique derrière les masques N95 (équivalent aux FFP2, qui est sa dénomination européenne), car non, ce n’est pas juste une grille très très fine !


— (permalink)

Auberge des Blogueurs

mercredi 17 juin 2020 à 18:35

Oh, une initiative littéraire intéressante : je vous laisse lire la présentation par Zythom : https://zythom.fr/2020/06/lauberge-des-blogueurs/ (qui y participe).

(Non, je ne suis pas dedans, inutile de me chercher^^)


— (permalink)

Le ras le bol des sociétés de livraison – Matronix.fr

mercredi 17 juin 2020 à 17:39

Je ne peux que plussoyer la merde des sociétés de livraison. Y en a pas une pour rattraper les autres.

Dernière en date pour moi ? GLS. J’ai dit ce que j’avais à dire .
La Poste, pareil.
Ah oui et re-GLS ici

Et en fait tous les autres c’est du n’importe quoi, même DHL et UPS.

Bon râler, ok.
Est-ce qu’il y aurait des solutions ?

Déjà le principal problème, c’est que ces sociétés ont les mêmes horaires que n’importe qui. Donc ils ne livrent que quand toi t’es au travail. C’est un problème qui vaut également pour toutes les agences (la poste, banques, etc.).

Si l’on regarde bien, les boulangers, les chauffeurs de train et de cars, les éleveurs sont déjà au travail à 4 h du matin, les serveurs dans les restaurants et les bars bossent jusqu’à 22 heures facile, et quand tu décides de te péter le dos dans les escaliers en pleine nuit, t’es bien content également qu’il y ait les pompiers et tout le personnel hospitalier qui soit de garde pour te ramasser à la petite cuillère.

Ce n’est donc pas impossible.

Est-ce si difficile, en 2020, d’imaginer que les entreprises de livraison s’adaptent à la société ? Faut arrêter les conneries à un moment : plein de professions le font ! Donc pourquoi pas eux ?

Je ne peux pas leur reprocher de vouloir donner à leur employés des horaires à peu près normales. Maintenant ils peuvent aussi faire un effort et donner une prime pour ceux qui sont prêts à faire des horaires décalées pour pouvoir livrer le commun des mortels.

--

Après, certains livreurs sont clairement des quiches aussi. Aucune jugeote, ils sont juste très cons. J’ai déjà vu un facteur faire toute la rue en voiture et jeter des avis de passages dans chaque boîte aux lettres sans sortir de sa voiture… Ceux-là peuvent clairement aller se faire foutre.

D’autres, très minoritaires sont nettement plus pro : un livreur qui gérait ma région prenait soin, la veille de la livraison vers 19h (heure à laquelle la plupart des gens sont dispo) de m’appeler personnellement pour me demander si j’étais là et quoi faire avec le colis. Mais comme j’ai dit, ils sont minoritaires et c’est bien dommage.

--

Donc bon, je commande toujours en ligne, mais beaucoup moins désormais. Raz-le-bol de ces emmerdes et de l’impression que ce soit à chaque fois le même cirque.


— (permalink)

Comment Hey veut réinventer l'email

mercredi 17 juin 2020 à 05:51
Dont vous serez dépendant, donc. Les protocoles POP, IMAP et SMTP ne sont pas supportés, pas plus que les clients tiers via des API.

...

Tiens, moi je vais réinventer le vélo, mais plutôt avec 4 roues, un moteur essence pour rouler à 240 km/h, 5 places et qui occupe 10 mètres carrés au sol. Ah et il faudra un test d'aptitude pour pouvoir l'utiliser, qu'on appellera permis de conduire-un-vélo-à-4-roues,-un-moteur-essence-pour-rouler-à-240-km/h,-5-places-et-qui-occupe-10-mètres-carrés-au-sol. >_<

Ils feraient mieux de faire une interface novatrice pour client e-mail.
Ah c'est sûr, trouver des génies créatifs qui arrivent à révolutionner une interface fonctionnelle et intuitive sur un truc déjà fonctionnel et intuitif, ça se paye et c'est plus dur à trouver que des stagiaires affamés qui font mumuse avec une base de données de $messages envoyées par un $sender à un $receiver avec une interface digne d'un jouet Fisher-Price.

Bref, il y a mieux, mais c'est moins cher.

(PS : je regrette l'interface d'Opera-Mail...
Ils avaient un truc joli, fonctionnel, réactif et qui ne saturait pas le moteur JS de mon navigateur au moindre clic.)


— (permalink)

Dans son prochain album, Lucky Luke combattra la ségrégation raciale

mardi 16 juin 2020 à 17:51
jamais les Afro-Américains ne sont représentés dans les albums, sauf de manière marginale

Comment dire… Ça se passe quand déjà ?
… ils pensent vraiment que le racisme est passé de « racisme d’État » (légal et tout) à totalement inexistant avec des gens issues des minorités mises en esclavage qui se retrouvent du jour au lendemain à tous les nivaux de la société ?

… sachant que même 140 ans après, les noirs, dans ce pays, sont toujours traités comme de la merde et que la justice ne fait strictement rien ?

Ensuite pour en revenir à la BD, on pourrait dire de même des Suisses : seul un personnage est suisse (Marcel Dalton dans le tome du même nom), et il est banquier. Certains diront que c’est nettement plus flatteur (vrai), perso je dis que c’est tout autant caricatural.

Idem pour les personnages français ou presque (l’Empereur Smith, un taré narcissique qui se prend juste pour Napoléon — là aussi tu parles d’une caricature), les allemands (à par le docteur psychiatre à l’akzent très vort dans « La Guérison des Daltons » qui est juste une caricature de Freud)…

Je n’ai rien contre l’idée, mais faudrait savoir : si ça se passe au Far West, ça se passe forcément dans une société raciste, violente et sans réelles convictions pour changer ça. Pour le coup il n’y aurait pas pire exemple.
Si c’est pour réécrire l’histoire pour faire croire que les ricains (et la société occidentale) sont plus gentils que ce que l’on peut entendre, je ne vois pas ça comme une bonne idée.


— (permalink)

[Râlage] Je hais HP. - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 16 juin 2020 à 16:42

Le truc ironique, c'est que si le chemin est celui que tu donnes, ça utilise la syntaxe Unix (et Linux), pas la syntaxe Windows avec les anti-slashs.
Si c'est pas un foutage de gueule ça :D


— (permalink)

Re-open EU

mardi 16 juin 2020 à 12:28

C'est un site (officiel) qui permet de savoir en temps réel quelles frontières sont ouvertes en Europe.


— (permalink)

Qwant entre fermeture de bureaux, communication aléatoire et ombre d'Éric Léandri

mardi 16 juin 2020 à 12:10

Et bien je pense qu'on peut dire que Qwant c'est mort. Entre les non-mises à jour de l'index depuis des mois, les promesses non-tenues quant à la séparation progressive de Bing et maintenant ça, ça ressemble de plus en plus à une arnaque qui coûte de tonnes d'argent public chaque année.

Bref, à mon avis, c'était encore Flock qui en parlait le mieux : https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/mini-175937.png


— (permalink)

Le Portugal a connu un très fort tremblement de terre

lundi 15 juin 2020 à 19:01

Pour rappel : https://couleur-science.eu/?d=0e94b6--cest-quoi-la-magnitude-dun-seisme

Un séisme de magnitude 9 libère 31 500 fois plus d’énergie qu’un séisme de magnitude 6.
C’est une échelle logarithmique.


— (permalink)

Emergency meeting held in South Korea after Kim Jong Un's sister threatens military action

lundi 15 juin 2020 à 18:18

Meh, la Corée du Nord continuera de jouer au gamin gâté qui fait des caprices sous la menace de faire un malheur.
Du coup le reste du monde préfère obtempérer en lâchant du fric, qui sera toujours moins coûteux qu’une guerre et ses conséquences.

Faut pas oublier que la Chine est alliée avec la Corée du Nord, et j’entends par « conséquences » à la fois une guerre mondiale et une guerre économique : si la Chine met un pays sous embargo, ça risque de vite faire mal.


— (permalink)

I Dipped my Hand into Boiling Hot Oil - Leidenfrost Effect? - YouTube

lundi 15 juin 2020 à 12:06

C'est très impressionnant, mais ça marche \o/
(pas sûr que je l'aurais fais par contre ; j'ai déjà pris du métal fondu dans la main pourtant, bien que j'avoue que le gallium ça compte pas :-D)

Mais du coup je me demande : à quoi pensait la première personne qui passa sa main dans du métal en fusion ou de l'huile bouillante ?


— (permalink)

Écriture inclusive pour les geeks/devs - HOP

dimanche 14 juin 2020 à 21:27

^^

Pour ma part j’essaye plutôt de faire des tournures qui n’ont pas besoin de ça.
Genre ceci : « Bonjour tout le monde, les personnes qui n’ont pas rendu leur rapports… ».

Au moins c’est inclusif, français et lisible, pour n’importe qui.


— (permalink)

Perle sur Twitter : "SAGESSE : Morgan Freeman il y a quelques années : Le journaliste lui demande : «Comment faire cesser le racisme ?» Il répond : «En arrêtant d'en parler. Ne vous adressez pas à moi en tant que Noir, je ne vous parlerai pas en tant que Blanc. Parlons-nous de personne à personne. » https://t.co/bjQlFrxWH0" / Twitter

dimanche 14 juin 2020 à 15:50
Morgan Freeman il y a quelques années :
Le journaliste lui demande : «Comment faire cesser le racisme ?»
Il répond : «En arrêtant d'en parler. Ne vous adressez pas à moi en tant que Noir, je ne vous parlerai pas en tant que Blanc. Parlons-nous de personne à personne. »

Peu importe si c’est bien de lui, le message est clair et important.
Car oui, au fond, rien à foutre de qui vous êtes : c’est ce que vous faites, ce que vous dites qui compte.

Une autre façon de le tourner serait : « arrêtez de me juger sur ce que je n’ai pas choisi d’être [couleur de peau, nationalité, genre, sexualité, et la plupart du temps la religion] ; jugez-moi plutôt sur ce que je fais et choisis de faire ».

On n’a pas choisis d’être blanc ou noir.
On n’a pas choisis d’être hétéro ou homo.
On n’a pas choisis d’être gros ou maigre, handicapé ou valide, petit ou grand.

Heureusement, rien de tout ça n’interdit d’être simplement gentil avec les autres ou ne constitue ni une excuse ni une raison à se comporter comme un connard.

Et oui, ça rejoint totalement la citation de Dumbledore (Dans HP) :

Ce ne sont pas nos aptitudes qui définissent qui nous sommes. Ce sont nos choix.

Ou encore celle de Sirius Black (dans HP encore) :

Il y a une part de lumière et d'ombre en chacun de nous. Ce qui compte c'est celle que l'on choisit de montrer dans nos actes, ça c'est ce que l'on est vraiment.

Ou encore celle de Mewtwo (dans pokémon) :

Ce ne sont pas les circonstances de la naissance qui importe, mais c'est ce que l'on fait du don de la vie qui détermine qui nous sommes.

— (permalink)

Enquête Barbe Noire historique - YouTube

samedi 13 juin 2020 à 13:18

Un gros et beau travail d’enquête de Oisifologie, une chaîne toute récente, mais très prometteuse. Le style est proche de l’excellente chaîne Les Revues du Monde.

Concernant les Pyrates eux-mêmes, et surtout le fait qu’ils n’étaient probablement pas (tous) des diables sanguinaires, allant même parfois jusqu’à incorporer des idées démocratiques et sociales sur leur vaisseau, ça rejoint ce que je disais dans mon article sur le Code des Pirates.

Ceux qui connaissent (et aiment ?) la saga cinématographique Pirates des Caraïbes, le fait que Barbe Noir soit quelqu’un de lettré, éduqué et d’une origine aisée se retrouve énormément dans le personnage de Barbossa.
Après tout, dès le premier film, c’est l’un des rares à employer des mots compliqués (sa première réplique à Elisabeth, par exemple), et dans le cinquième film, maintenant qu’il a fait fortune, il se la coule douce dans une ambiance de noblesse entourée de musique classique, d’or et de nouriture abondante (tout en conservant un décor rempli crânes de morts et ses manies à l’hygiène comique, comme se gratter la tête avec sa fourchette).
Dans le quatrième film, il adopte également une tenue convenable en présence du roi, là où le Capitain Jack Sparrow reste… lui-même :-).

Dans le cinquième film de nouveau, il montre aussi qu’il était éduqué, scientifique et connaît son astronomie, ce qui est plutôt remarquable !

(Oui, Barbossa est mon personnage préféré !)


— (permalink)

Clément Lanot sur Twitter : "Menottes jettées au sol devant la préfecture de police de Bobigny. Les policiers en colère estiment ne plus avoir les moyens d’interpeller les correctement suite aux annonces de Castaner. https://t.co/TpGDPcPwWB" / Twitter

vendredi 12 juin 2020 à 15:20

Castaner : « Supprimons le racisme, et interdisons à la police les gestes qui tuent ».
La police : se met en grève et manifeste.

Au moins la dernière barrière qui protégeait Macron de tous ceux qu’il a mis en collère est en train de tomber. Ça promet deux fêtes nationales cette année :D


— (permalink)

200 000 euros d’hébergement pour StopCovid : Anticor saisit le parquet national financier - Next INpact

vendredi 12 juin 2020 à 06:50

Putain c'est reparti avec ces montants astronomiques façon france.fr.

C'est qui déjà le prestataire ? Microsoft ? Orange ? Bref, un pote à Macaron, non ?
C'est sûr que c'est pas un des C.H.A.T.O.N.S.

Oh et ce montant... C'est tous les mois.

Je veux bien qu'il faut un minimum de structure, mais 100 à 300 k€/mois c'est le coût du datacenter tout entier, pas juste une prestation !


— (permalink)

Paquets AppImage, Snap et Flatpak : quels avantages, inconvénients et différences ?

jeudi 11 juin 2020 à 05:55
[...] la gestion des paquets sur les systèmes Linux répond aux spécificités de chaque distribution. Les deux formats les plus courants, deb et rpm, ont ainsi leurs particularités et visent des familles d'OS différentes. [...] Il peut y avoir conflit, chaque mise à jour du système ou d’un seul composant devant être testée aussi bien par les développeurs d’un système que ceux d’une application.
C'est là qu'AppImage, Flatpak et Snap entrent en scène. Leur avantage ? Ils fournissent des paquets contenant tout le nécessaire à une application, sans avoir à gérer les particularités de chaque système. Il faut simplement que ces derniers gèrent ces approches, qui se veulent ainsi « agnostiques ».

Donc si je comprends bien, les dév, las de devoir supporter deux systèmes de paquets pour convenir à tout le monde, doivent désormais en supporter trois.

Oui, c'est logique... dans un univers parallèle.


— (permalink)

Retour d'expérience - à QuouaHⓒ ça peut servir un compteur connecté - Arfy'z tranche du Net

lundi 8 juin 2020 à 12:16

Ah mais la domotique n'est pas mauvaise en soi : le problème c'est quand on doit passer par un service externe pour que ça marche (et donc dépendre de leur compétence technique, leur solidité financière, leur bon vouloir et leur éthique) et que ce service enregistre tout et vend les données.
Pour le coup ton service des eaux est cool. Mais ils auraient pu aussi bien dispatcher un vendeur de solution réparation de compteur d'eau avec qui ils sont partenaires.

Idéalement, un compteur connecté à ton PC à toi et uniquement ton PC, avec un service en arrive plan qui lève une notif dès qu'il y' a une anomalie, ça ferait la même chose, sans les problèmes de vie privée et autre.

Je rêve d'une interface sur une tablette sur laquelle je contrôle tout. Mais j'ai pas envie que mes données partent partout en ligne, ni de dépendre d'un service externe et de sa disponibilité.

À la limite, un petit raspberry Pi qui commande de simples relais électroniques et capte les données à partir de sondes variétés, ça serait l'idéal.


— (permalink)

Pourquoi cette nouvelle batterie au sodium est un vrai pas en avant

samedi 6 juin 2020 à 17:48

Ça existe déjà.

Elles sont moins capacitives que le Li-Ion et aussi nettement plus lourdes : la masse atomique du sodium est 23, contre 7 pour le lithium.

En revanche, quand l’espace de stockage et la masse n’est pas un problème, on peut utiliser des batteries au sodium et économiser le lithium pour les appareils nomades (smartphones, voitures…).

Le sodium a cet incroyable avantage d’être disponible directement en quantités virtuellement infinies dans les océans sous la forme de sel de mer. Sans même compter les déserts et les mines de sel qu’on trouve également.

Donc rien n’empêche d’avoir un sous-sol ou un étage dans un immeuble ou un parking rempli de batteries au sodium et qui stockent le surplus de la production d’électricité et la délivrent au besoin.


— (permalink)