PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Comment le gouvernement veut élargir le blocage des sites

lundi 29 mars 2021 à 18:28

Tiens, on l’avait pas du tout anticipé, ça.

« Le projet de loi initial prévoit la possibilité pour l’autorité administrative ou le bénéficiaire d’une décision de justice constatant l’illicéité d’un site internet de demander le blocage ou le retrait de ce site aux hébergeurs et aux fournisseurs d’accès à internet ainsi qu’aux moteurs de recherche, et aux annuaires » résumait le député, pour juger la liste des intermédiaires concernés « trop limitative ».

« Les fournisseurs de nom de domaine et les fournisseurs de services de navigation sur internet peuvent aussi jouer un rôle clé en la matière ». Ces personnes devaient, selon lui, être « mobilisables ». Et le parlementaire des Côtes d’Armor de considérer en conséquence « préférable de ne pas s’en tenir à une liste limitative dans un contexte où les technologies évoluent très rapidement dans ce domaine, comme l’illustre par exemple la généralisation à venir du protocole DNS over HTTPS ».

En gros : ils veulent pouvoir demander aux FAI, aux hébergeurs, aux régistrars, aux éditeurs de navigateurs… de rendre impossible d’accéder à tel ou tel site.

Ajoutez à ça l’élargissement des sujets censurables et la procédure accélérée (comprendre : « sans jugement réel »), et le gouvernement pourra censurer ce qu’il veut d’un coup de sceptre royal, et de surcroît poursuivre tous les intermédiaires techniques qui refuseraient de coopérer (par exemple en voulant rester neutres).

Un jour viendra où ces gogoles demanderont à Mozilla d’interdire l’accès à tel ou tel site via Firefox.


— (permalink)

Un camion Evergreen bloque une autoroute dans la même position que le navire sur le canal de Suez

lundi 29 mars 2021 à 17:44

C’est même pas le gorafi :D


— (permalink)

Musical notation branded 'colonialist' by Oxford professors hoping to 'decolonise' the curriculum

lundi 29 mars 2021 à 13:12

Tu fais de la musique ? T'es un nazi.

Bonne journée.


— (permalink)

GitHub - graphicore/librebarcode: Libre Barcode: barcode fonts for various barcode standards.

lundi 29 mars 2021 à 13:11

Sick m’envoie cet outil, qui permet d’afficher un code barre à partir d’un texte. Merci à lui !
Plutôt utile : https://graphicore.github.io/librebarcode/

L’outil utilise une police spéciale, qui associe chaque lettre aux barres verticales du code barre. En plus de ça, l’outil calcule le caractère nécessaire (dans la police) pour les barres dédiées à la somme de contrôle et faire un code barre compatible EAN (la norme qui régit ça). Ceci nécessite du JS.

Je pensais le mettre dans ma collection d’outils.

Ça doit pas être bien lourd, hein ?

Mouais, sauf qu’on est en 2021 : c’est pas pèse pas une tonne, c’est que c’est nul. Par conséquent, sur la page Github du projet :

You'll need git, bash, python3.6, node […] nvm, with npm, bower and ttfautohint […]. Maybe you'll have to install the python3-venv module.

Et l’archive pèse 1,8 Mo. Et ça c’est l’archive compressée, car décompressé y en a pour 6,2 Mo.

6 397 706 octets d’octets pour créer un code barre

Je n’ai pas essayé de refaire l’outil (encore), mais 6,4 Mo, c’est plus que pour faire un moteur de blog qui fait aussi gestion des liens, de notes, de commentaires, de fichier, de contacts, agrégateur RSS et agenda… décompressé, tout compris.

Un créateur de code barre, ça devrait pouvoir tenir dans 6,4 KILO-octets.
HTML et CSS inclus.
Bordel.

Donc je vais voir si y a pas un outil similaire mais avec un poids décent, ou bien de couper à la hache les trucs qui vont pas là-dedans.

Pourquoi quand ils font les lib comme ça, ils font pas juste le fichier centrale du programme d’un côté, et éventuellement toute l’appli décorée bien fancy qui requiert cinq IDE différents, et 4 framework à la mode de l’autre ?


— (permalink)

Google vante « les meilleurs produits pour tout » pendant quelques semaines - NextInpact

lundi 29 mars 2021 à 13:08
L’idée de Google est de rassembler au sein d’un microsite environ un millier de produits, une sélection basée sur leur popularité.

Du coup, ce ne sont pas les « meilleurs produits », ce sont les produits les plus populaires selon Google, AKA « les produits envoyés par les sponsors aux influenceurs Youtube et Instagram ».

C’est tout, y a rien à voir…


— (permalink)

Le Général💎 on Twitter: "3 personnes verbalisées dont 1 juste pr un masque jaune 😱 On nage en plein délire ! Va-t-on être verbalisé aussi pour la couleur de notre slip! Les policiers lancent la musique pendant le live afin de le signaler pour le retirer! Ils ne savent plus quoi inventer! ( Paris hier)… https://t.co/pV9fIZl1Li"

dimanche 28 mars 2021 à 21:25

Mais merde.

Les flics balancent de la musique durant les arrestations pour que les vidéos soient automatiquement retirées des réseaux sociaux quand on les partage (par le content ID).

Le copyreich sauvage au service de la police (elle aussi sauvage car elle verbalise pour la couleur d'un masque qui ne leur plaît pas)...

On nage en plein délire.


— (permalink)

Un vaccin contre les tumeurs cérébrales malignes se montre sûr et efficace au cours d'un premier essai clinique

vendredi 26 mars 2021 à 07:15

Est-ce que cette histoire de Covid et la recherche d’un vaccin à tout prix et vite a boosté la recherche de vaccins contre d’autres trucs ? Contre le VIH récemment, contre des tumeurs maintenant…

Je ne sais pas si c’est lié, mais si oui, est-ce qu’on va se rendre compte que financer la recherche ça fait des résultats miraculeux, ou va t-on, une fois que tout ça sera passé, recommencer à couper les vivres à toute la recherche ?


— (permalink)

SQLite is not a toy database | Anton Zhiyanov

jeudi 25 mars 2021 à 20:11

Woah, je ne savais pas que SQLite pouvait directement exporter en JSON, ou même faire des DB temporaires dans la RAM. :o


— (permalink)

MedievaL Style Music - Best Of Medieval Bardcore Version - YouTube

jeudi 25 mars 2021 à 19:12

Une chaîne youtube qui reprend des titres populaires à la sauce médiévale.
C’est très à la mode actuellement, notamment avec l’excellent Simon de Thuillières, ou Jehan le Brave, sur Twitter, mais j’aime beaucoup :-D


— (permalink)

How to Improve CSS Performance | Calibre

jeudi 25 mars 2021 à 18:07

Quelques astuces pour les performantes d’une page web lié aux CSS.

En gros : mettez le CSS au début du code (le CSS ne bloque pas le reste du rendu) et le JS à la fin (le JS est bloquant, donc faut pas bloquer le chargement dès le début) ; c’est pas nouveau comme pratique.

Et apprenez comment fonctionne un navigateur : https://www.dailymotion.com/video/xp69td

C’est intéressant et ça vous donnera moult pistes pour faire des pages plus rapides.


— (permalink)

nithrilh 📷 on Twitter: "Truc marrant @ElectronikHeartLa voiture que je conduit actuellement est une Toyota prius 2 phase 1. Le compteur a dépassé les 300 000kmMais le processeur de l'afficheur n'est pas capable d'afficher au delà des 299 999.9km"

jeudi 25 mars 2021 à 17:49

Ah tiens, voilà autre chose…

Les compteurs des voitures qui se bloquent à 299 999 km, et visiblement ça ne passe pas au contrôle technique.

Ce à quoi je dis : foutaises.

Aucune limite technique ne bloque un compteur à 299 999,9. C’est une limite logicielle.
Que ça soit limité à 262144, ou à 524288 km, je comprendrais : un compteur sur 18 ou 19 bits bloquerait à ces valeurs, avant de retourner à zéro (éventuellement). Ça serait tout à fait possible, même si généralement les compteurs sont en 32 bits (et donc limités à 4 milliards de kilomètres environ).

Mais 299999, c’est arbitraire, mis là sciemment et juste pour te forcer à changer de caisse.

Et concernant le CT qui passe pas pour ça, c’est du bullshit aussi. En quoi un compteur kilométrique est un élément technique ou vital de la voiture ? C’est purement administratif (encore une fois).


— (permalink)

Note

jeudi 25 mars 2021 à 17:32

À mon boulot, dans mon service, t’as 20 % des gens qui sont (ou vont être) confiné chez eux : leurs enfants sont cas contact ou suspect covid. Ajoutez à ça les absences des personnes qui ont perdu un proche, ou ceux qui sont absent pour autre chose et il manque la moitié des équipes. Le service ne va pas pouvoir fonctionner normalement… puis les autres qui ont tenus jusqu’à maintenant (déjà en heures sup ou en postes) vont finir par lâcher dans pas longtemps non plus.

En Bref, Macron a voulu sauver l’économie ? Toute l’économie va mal.
Il a voulu continuer à faire bosser tout le monde ? Impossible : la moitié des gens sont chez eux.
… en ne fermant pas les écoles ? Bravo : tous les gosses sont malades et les parents doivent maintenant rester chez eux aussi.

Il a tout fait perdre à la France : l’économie, la santé des gens, le travail… bref une bonne crise qui aurait pu être évité si :
– il n’avait pas voulu rentabiliser les hôpitaux (merci Castex qui s’en est chargé depuis des années)
– il n’avait pas voulu jouer à pile ou face avec le virus (qu’il a perdu)
– il n’avait pas voulu plaire à son patron le CAC40 qui va maintenant lui aussi perdre tout son fric (je vais pas pleurer)

C’est un grand chelem, ça mérite franchement des applaudissements.

Et ce soir, y a son toutou à lunettes qui va aller nous dire « on confine pas, c’est pas grave, continuez à bosser et à tousser, mais en silence, merci, au revoir… Ah et voici les départements qui vont devoir partir en vacance dans le reste de la France […] »

ÉDIT : pour Castex, l’on m’envoie ceci : https://www.tiktok.com/@cyberlensois/video/6943514519377349894 (pardon pour tiktok, mais c’est assez drôle)


— (permalink)

Infinite Nature: Perpetual View Generation of Natural Scenes from a Single Image

mercredi 24 mars 2021 à 21:20

Une IA qui produit des paysages naturels à l’infini à partir d’une simple image.


— (permalink)

Mes petits outils en ligne - le hollandais volant

mercredi 24 mars 2021 à 18:30

J’ai refait un potipeu le design de mes outils. C’est moins criard que le vert fluo ^^"

D’autres outils vont venir sous peu. J’ai des idées de trucs qui me cassent les pied et pour lesquels un outil JS me servirait. Truc con : un outil qui fasse un tableau HTML de taille LxH arbitraire, par exemple. Ou un optimiseur de SVG.

C’est tout con, mais ce genre d’outils j’en ai marre d’en chercher des potables à chaque fois.


— (permalink)

L’orthographe comme outil politique de domination

mercredi 24 mars 2021 à 12:49

Deux salles deux ambiances, avec le Coréen (le hangeul) :

Quand Sejong le Grand, quatrième roi de la dynastie Yi, accéde au trône, [en 1418 de l’ère commune, ndla] […], seules l’aristocratie et l’administration ont alors assez d’éducation pour apprendre à lire les hanja [les singrammes, ndla], en raison de la complexité de ce système d'écriture (plusieurs dizaines de milliers de caractères). Sejong voit dans cette situation le nœud du problème de l’illettrisme du peuple.

Sejong s’étant entouré de savants spécialistes de divers domaines scientifiques […] il élabore alors le hangeul, […] qu’il dévoile et promulgue le 9 octobre 1446 dans un ouvrage portant le même nom, assez court et rédigé en chinois classique.

Le Hanja est basé sur le chinois (d’où la complexité).
Le hangeul a été mis au point pour être beaucoup plus simple.

C’est un des alphabets les plus simples actuellement et dont l’écriture soit des plus logique / scientifique / mathématique.

On peut l’apprendre et lire phonétiquement le coréen en quelques heures seulement.

Le résultat est sans appel sur son efficacité :

Cette écriture est interdite en 1504 par le successeur de Sejong le Grand, Yeonsangun, et enfin réhabilitée en 18949. Son emploi se généralise après la Seconde Guerre mondiale et permet d’atteindre très rapidement des taux d’alphabétisation parmi les plus élevés du monde à cette époque, dans les deux Corées

Quotes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hangeul


— (permalink)

La France insoumise veut taxer les œuvres durant 70 ans après le décès des auteurs

mercredi 24 mars 2021 à 12:38

Les cons !

Les bénéfices engendrés par une œuvre qui génère des profits, que ce soit avant qu’il soit dans le domaine public, ou après, sont déjà taxés !

Maintenant, si l’auteur choisit de ne pas être rémunéré pour sa création, ce n’est sûrement pas pour que l’État vienne confisquer ces droits pour le rentabiliser pour son propre compte. C’est juste absurde.

Est-ce que l’État demande aux bénévoles des associations de payer les charges sociales de leur poche qu’ils auraient autrement payé s’ils avaient été salariés au lieu d’être bénévoles ? Bah non. Ben là c’est exactement pareil.


— (permalink)

ziadmaalouf on Twitter: "Quelques jours après avoir écrit ce tweet, le service abonnement du journal @Lemonde a résilié mon abonnement alors que j'avais bien expliqué que je voulais rester abonné. Je savais qu'ils n'étaient pas très classes mais là... c'est un peu bas cc @decodeurs https://t.co/0XHMoyjFoy… https://t.co/niEaV33Pwp"

mardi 23 mars 2021 à 13:11

Vraiment class, @Lemonde : tu leur fais remarquer que leur service abuse en rendant impossible un désabonnement simplement en ligne, comme l’abonnement (c'est pas illégal ça?), ils te coupent ton compte…

Il devrait être aussi simple de se désabonner que de s’abonner. Via un simplement lien ou bouton dans son espace client.
Certains services le font très bien.

D’autres disent de la merde : ils proposent une désactivation du compte, pas une désinscription (et encore moins une suppression du compte) et des données associées.

Et puis t’as certains zigotos comme le Monde, ou bien la SNCF, qui vont jusqu’à dire « ah mais on ne peut pas se désabonner, c’est voulu ! Envoyez un LRAR à 10 €, on avisera d’ici X semaines. », pour le premier, ou bien exigent un putain de courrier papier par la poste pour juste sortir de leur newsletter à la con (pour le second, la SNCF).


— (permalink)

What Really Happened During the Texas Power Grid Outage? - YouTube

mardi 23 mars 2021 à 12:50

(par un ingénieur du génie civil)

Très intéressant.

Donc il faut mieux qu'ils coupent genre 20% des clients pendant 1 journée plutôt que laisser le demande exploser, provoquant des pannes en cascades qui vont devoir mettre un mois à être corrigés.

Autre idée : il raconte qu'il s'est réfugié chez dela famille quand le courant a été coupé chez lui.

C'est peut-être une solution ça : si les familles se regroupent (aspect Covid mis à part), ça fait moins de maisons à alimenter et donc une réduction de la demande.

Bien-sûr, ici, c'est dans le cas d'une catastrophe naturelle sans précédent. Une vague de froid c'est banal au Canada ou en Russie, qui y sont préparés, mais pas au Texas, où les populations ne sont pas préparés au froid et les installations pas prévues pour non plus.


— (permalink)

J'affiche…! L'actualité en affiche – blog d'affiches par Geoffrey Dorne » Blog Archive » En France, des drones pour la police… municipale !

lundi 22 mars 2021 à 18:22

— (permalink)

Le confinement bureaucratique et l’asservissement des masses | Hashtable

lundi 22 mars 2021 à 13:01

Je partage, pour le plaisir d'en remettre une couche !


— (permalink)