PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

A new security header: Feature Policy

vendredi 24 janvier 2020 à 16:05
Feature Policy is being created to allow site owners to enable and disable certain web platform features on their own pages and those they embed. Being able to restrict the features your site can use is really nice but being able to restrict features that sites you embed can use is an even better protection to have.

Intéressant : il existe des en-têtes HTTP pour spécifier ce que les iframes/scripts ont le droit d’activer sur votre site : géolocalisation, notifications, etc.


— (permalink)

My favorite regex of all time

jeudi 23 janvier 2020 à 17:46

Oh !

Une regex dans le même genre que [0-9] et [a-z], mais pour tous les caractères imprimables de l’ascii : [ -~] (de l’espace au tilde dans la table ascii).

Pour ma, ma régex préférée, ça serait plutôt une astuce de ce style là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20131106104405


— (permalink)

Deus Ex Silicium sur Twitter : "Incroyable, suite à ma vidéo d'hier sur la puce anti-ondes électromagnétiques, le CEO de la société a envoyé par e-mail à tous ses clients le communiqué ci-dessous pour les rassurer. La personne qui m'avait envoyée la puce vient de le recevoir. Le texte est juste grandiose ! ☺️… https://t.co/K0UtTdA9TE"

mercredi 22 janvier 2020 à 11:53

😂

Le CEO d'une startup qui fabrique des bullshitomètre de protection contre les ondes en personne se sent obligé de rassurer ses clients après que Deus-ex-Silicium ait debunké l'appareil.

Tellement d'énergie déployée pour une arnaque, c'est quand même pittoresque.

Effet Streisand garanti, au passage, c'est mérité.


— (permalink)

Olivier Laurelli sur Twitter : "L'enseignement est que si on vous contacte pour venir "pour une affaire vous concernant", explosez votre téléphone, broyez votre sd ...… https://t.co/WoelxGXPdA"

mardi 21 janvier 2020 à 22:06

On n’est pas loin d’en être arrivé là : ne vous rendez plus dans un commissariat avec votre téléphone (surtout si c’est sur une invitation de leur part).


— (permalink)

HTTP Forever

mardi 21 janvier 2020 à 21:57

Gosh, merci !

If you connect to a WiFi hotspot whilst out and about, sometimes you have to login or accept Terms and Conditions. To do that the 'captive portal' has to intercept one of your requests and inject the login page for the WiFi. This usually results in a big, red warning from your browser which you should never click through! Instead, open a new tab in your browser and come here!

Sur certains portails captifs Wifi, quand on veut afficher une page web alors qu’on n’est pas encore connecté, si ladite page web est en HTTPS, alors le navigateur affiche, à juste titre, une erreur, car le portail captif intercepte la requête.

Je ne sais pas trop comment les portails captifs veulent faire pour continuer de fonctionner, mais cet "hack" fonctionne bien.

Les smartphones affichent généralement directement une page de connexion (l’OS fait un hit sur une page et regarde la redirection, j’imagine), mais sur PC c’est pas toujours le cas.

Pour se connecter, il faut alors utiliser un site en HTTP simple. Ce site là est, et restera toujours, en HTTP.

ÉDIT : il y a aussi http://neverssl.com (via)


— (permalink)

efz5cl8w4aqtefp-700x.jpg (image)

lundi 20 janvier 2020 à 21:35

J’adore ce mème, avec les deux femmes et le chat devant sa salade.

Mais là ça prend une proportion fantastique quand ils le refont avec tout un tas de styles différents. Ici, le style égyptien :D

(Voyez les hiéroglyphes dérrière ? Ce sont également des mèmes : on voit par exemple (à droite) le "galaxy brain', on voit le pikachu surpris, au centre, et tout au dessus, le gars avec le papillon « is this a pigeon ? »), à gauche en haut y a le "I dont feel so good", au centre le "distracted boyfriend", etc.

Y a aussi la version jap : https://imgflip.com/i/3lbca1
Renaissance : https://www.instagram.com/p/B7bTu6mFVQY/
Jap classique : https://www.instagram.com/p/B7WAPmTARl5/

C’est brillant :D


— (permalink)

Cet ingénieur de Tortezais (Allier) a construit lui-même sa maison solaire expérimentale il y a trente ans - Tortezais (03430)

lundi 20 janvier 2020 à 17:40

Voir son site : https://solaire2000.pagesperso-orange.fr/P_MAISON_EXPERIMENTALE.htm

Le truc sympa (sur son site) c’est qu’il liste aussi les éléments qui posent problème dans son installation. Et il donne des détails techniques et des chiffres (a priori) réels, au moins réalistes.

Après le titre de La Montagne est mal choisi : sa maison est davantage semi-autonôme et écologique que "solaire" : il a aussi des pompes à chaleur et un poêle à bois, qui sont également installations très efficaces pour réduire sa conso d’électricité et son empreinte énergétique (le bois étant 100 % renouvelable, surtout avec le peu qu’il dit utiliser).

Bref, enfin un site sur la question qui ne se contente pas de faire du prosélytisme pro-écolo/anti-nucléaire, mais qui met la main réellement dans le cambouis pour prouver que ça peut marcher et jusqu’à quel point.

(Merci Valentin pour le lien !)


— (permalink)

Manger local ? Pas si écolo ! - Planet Detox avec DirtyBiology - YouTube

dimanche 19 janvier 2020 à 18:29

Ce que ça dit, c’est que le "local" seul ne suffit pas pour ne plus avoir à sa soucier du CO2.

Il dit que le transport c’est seulement 10 % du CO2 d’un aliment. Le reste c’est la plantation, le traitement, la récolte, le stockage…

Et faire pousser des légumes dans un pays équatorial qui n’a pas besoin de serres géantes pour faire pousser énormément de légumes, ça revient plus écologique que faire pousser des trucs localement dans des serres, récoltées avec des machines et traitées contre des menaces (locales aussi) pour laquelle la plante n’est biologiquement pas équipée ?

Du coup, faudrait manger local ET de saison ET bio ET ramassé à la main, pour avoir un impact réduit.
Autrement dit, avoir son propre jardin et faire pousser des légumes de saison à la force de ses bras avec du fumier.

C’est loin d’être impossible, mais je vois mal les hipsters mettre les pieds dans un jardin plein de boue pour tirer les carottes du sol plein de fumier avant de les laver et de les manger :-D.


— (permalink)

D’où vient le format A4 ? - Couleur-Science

dimanche 19 janvier 2020 à 16:36

Je viens d’ajouter un paragraphe sur l’historique du format A4.

En fait son origine provient de la révolution française.
Le format (ratio de 1,414) est d’origine mathématique, mais la dimension provient du système métrique et… d’un problème lié à la taxation de l’impression.
Il fallait pouvoir calculer simplement la surface de papier utilisée pour estimer la taxe. Ça explique que le format soit français (patapé!).

Je cite mon article :

L’usage d’une base « A0 » qui fait exactement 1 m² provient, elle, de la révolution française, en même temps que le système métrique : c’est le mathématicien, physicien et homme politique Lazare Carnot qui a proposé l’usage d’un format pratique et d’une dimension qui permette de facilement calculer la surface de papier utilisée. Pourquoi calculer la surface ? Pour la taxe sur le papier, appliquée au mètre-carrée de papier imprimé sur en [actuel] A2 et A3.

L’idée, née de la révolution Française, fit son chemin jusqu’en Allemagne, où l’organisme de standardisation allemand (le DIN) proposa de l’utiliser comme format standard dès 1922. Un très grand nombre de pays suivirent rapidement cette idée.
L’ISO adopta ensuite ce format dans l’ISO 216 et en 1975, l’ONU l’adopta à son tour.

Aujourd’hui, l’exception des pays de l’Amérique du nord et de quelques autres pays, il est utilisé dans pratiquement tous les pays du monde.

— (permalink)

Voiture électrique : sur autoroute, le plein d’électricité va couter plus cher que le plein d’essence !

dimanche 19 janvier 2020 à 13:34

… pour atteindre 0,79 € le kWh.

… soit plus de 5 fois le tarif particulier.
Recharger à la maison la nuit (et en France), ça revient toujours 2 à 3 fois moins cher que le plein de pétrole (et je parle bien en coût au km).

Juste pour info : Ionity, le réseau de charge en train de monter actuellement et en train de prendre le monopole est financé par BMW, VW, Mercedes, Porsche, Ford, Hyundai et… Shell.

Pardonnez-moi d’y voir une tentative de meurtre de la voiture électrique dans son œuf par les magnats de la voiture thermique.

C’est donc un faux problème. Le jour où Tesla fera des tarifs comme eux, là on pourra dire que le plein d’électricité coûtera plus cher que le plein d’essence.

Le coût est moins élevé pour l’électricité, c’est sa tarification et ses marges qui sont artificiellement hautes.


— (permalink)

A vos calculs, combien de prêtres il faudrait pour bénir toute l'eau sur Terre - Arfy'z tranche du Net

samedi 18 janvier 2020 à 18:29

Ça me fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=e-IPoCL7n0o


— (permalink)

Download New Microsoft Edge Browser | Microsoft

samedi 18 janvier 2020 à 15:55

La page pour télécharger l’installateur qui va à son tour télécharger Edge (pourquoi ? parce que Microsoft !).

ÉDIT : ça marche bien en fait : https://lehollandaisvolant.net/img/78/edgium-fail.png 🤪

Du coup j’installe les MàJ et là :

Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1903
Statut : Erreur de téléchargement - 0xc1900223

Toujours au top, hein.

En cherchant pour cette erreur, Microsoft conseille ça : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_install/clean-install-windows-10/1c426bdf-79b1-4d42-be93-17378d93e587 « Clean Install Windows 10 ».

Purée : pour installer un navigateur, il faut réinstaller tout Windows 10 ? Et pourquoi pas refaire un bigbang et recréer l’univers tant que tu y es ?

Ah oui, et la procédure de mise à jour :
– recherche de mise à jour
– mises à jour disponibles.
– Initialisation du téléchargement.
– préparation de l’installation
– téléchargement
– erreur.

Il peut pas juste télécharger le truc ?


— (permalink)

Un député LREM veut faire référence aux lois d’Asimov dans la Constitution

jeudi 16 janvier 2020 à 22:01
Un député ne peut porter atteinte à la bourgeoisie, ni, restant passif, permettre qu’un bourgeois soit exposé à un gueux.
Un député doit obéir aux ordres que lui donne un grand patron, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
Un député doit protéger l’existence de la bourgeoisie tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

— (permalink)

How many CSS properties are there? | CSS-Tricks

jeudi 16 janvier 2020 à 18:12

522 quand-même…

Et probablement encore plus de valeurs !


— (permalink)

Per Axbom sur Twitter : "The captcha and the 'Contact Us' button are perfect 😂😭 #digitalexperience https://t.co/rlF57ICMjP"

jeudi 16 janvier 2020 à 17:50

Si les achats AFK étaient aussi intrusifs que les achats en ligne.

J'aime bien celle là également : http://www.commitstrip.com/fr/2014/09/19/another-great-deal/


— (permalink)

Mon prochain smartphone ? Sûrement sous Android One. - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 15 janvier 2020 à 18:20

Je confirme : les mises à jours sont nombreuses (pratiquement tous les mois pour les mises à jour de sécurité — ce sont des mises à jour de ~100 Mo) et une à deux fois par an pour le système (grosses mise à jour de 1~2 Go).

Et le système est clean, fluide, rapide.
Y reste seulement les bloatwares Google, mais c’est tout désactivable (chrome, gmail, maps…).

Le tél sous Android One que j’ai : https://www.bq.com/en/aquaris-x2-pro (BQ Aquaris X2 Pro)

Il y a aussi le Aquaris X2 (pas "pro" donc), avec un CPU légèrement moins puissant, mais probablement plus d’autonomie, pas que le X2 Pro ait à rougir.

Il est sur BackMarket à ~150 €.

Par contre c’est un modèle qui va avoir deux ans cet été. S’il faut le changer dans 1,5 an, c’est peut-être pas le bon plan.
Si tu veux voir de leur côté, j’attendrais l’été pour voir s’ils ne font pas un Aquaris X3.

(J’avais déjà eu le BQ Aquaris, premier du nom, l’année d’avant : je l’ai toujours d’ailleurs, mais ne m’en sers pas beaucoup)


— (permalink)

Réclame: USAFE - YouTube

mardi 14 janvier 2020 à 18:27

Une pub parodique pour les cartables pareballes aux USA.

Oui, c’est bien une parodie, car des cartables pareballe, ça existe en trumpistan : https://lehollandaisvolant.net/?id=20190807001715

(Merci Xavier pour le lien !)


— (permalink)

First In Situ Observations of Gaseous VolcanicPlume Electrification

lundi 13 janvier 2020 à 21:00

Il y a pas mal d'effervescence actuellement autour du volcan Taal au Philippines, incluant les magnifiques images du panache de fumée avec des éclairs dedans.

Il semblerait qu'une part importante de ces éclairs volcaniques soit d'origine radioactive.

Dans un orage normal, les petits cristaux de glace s'entrechoquent avec les plus gros cristaux. En raison de la nature asymétrique des chocs, les gros blocs sont plus de nature à récupérer un électron d'une des petits cristaux. Les gros blocs se chargent donc négativement et les petits, positivement.
Or, les petits cristaux montent grâce aux courants d'air ascendants, alors que les gros grêlons tombent par gravité.
Résultat, le sommet d'un cumulonimbus (nuage d'orage) se charge positivement et la base négativement. Il se forme un condensateur géant et forcément, à un moment, ça finit par péter et on obtient un éclair, dont la tension électrique s'évalue au delà du milliard de volt.
Ici, c'est la friction entre les cristaux de glace et des gouttes d'eau qui provoque l’électrification du nuage. On parle alors de triboélectricité (électricité obtenue par friction).

Dans un nuage de centres volcanique, on note que les éclairs sont plus faibles, plus nombreux et plus rapides. La triboélectricité ne peut pas expliquer ça tout seul (ni en incluant la fractoélectricité, obtenue par cassure des roches et cristaux rocheux).

Dans ce papier, ils émettent l'idée qu'une bonne partie de la charge présente dans le nuage soit le résultat de l'ionisation de l'air par le radon, un gaz radioactif naturellement produit dans le sol par décroissance radioactive de l'uranium et du thorium du sol. Les éruptions volcaniques sont connus pour émettre de grande quantité de radon gazeux.

Ils ont envoyé des ballons sondes dans les panaches de fumée avec des capteurs de charge électrique pour mesurer. D'une, la quantité de charge (par unité de volume) dans les gaz volcaniques est environ 20 fois plus importante que dans un nuage d'orage classique, et ensuite, les charges sont présentes même dans les nuages sans cendres (justes les fumerolles et dégazages volcaniques), excluant donc l'idée d'une électrification purement triboélectrique.

Les taux de radon semblent concorder avec les taux de charges libres dans les gaz volcaniques, considérant son potentiel ionisant sur l'air. Il semble donc que cette piste puisse expliquer l'origine d'une partie des charges nécessaires (jusque là pas expliquées) pour un orage volcanique.

(Reste ensuite à expliquer pourquoi les charges se séparent de façon à produire des différences de potentiel si grands, mais il est possible que l'effet triboélectrique prenne le relai une fois l'air ionisé, à savoir une électrification des poussières qui sont ensuite séparés par masse/taille simplement par gravité).

En tout cas c'est incroyablement intéressant !


— (permalink)

D'où vient le terme de pain au chocolat ? - Se Coucher Moins Bête

lundi 13 janvier 2020 à 19:11

Je retiens surtout le terme de « pâté fourré » :-D

Je vais tenter de lancer une mode dans le Mordor avec ça. Pas de raison que seul le sud-ouest fassent du facécisme.

On a déjà le pâté au pommes de terres (tarte à la crème et aux pommes de terres) et le pâté auvergnat (même chose avec de la viande dedans, quoi qu’en dise Marmiton), alors un pâté en plus ou en moins…


— (permalink)

Make. It. Simple. Linux Desktop Usability — Part 1 - probono - Medium

lundi 13 janvier 2020 à 06:40

Une série d'articles sur la dégradation de l'UI/UX des bureaux Linux (et !Linux) : les menus disparaissent au profit des bouton "hamburger", les menus textuels sont remplacés par des icônes pas toujours claires, etc.

De mon point de vue, ceci est justifié par une course vers l'optimisation de l'espace disponible à l'écran. Sur les anciens écrans en 4:3, l'espace ne manquait pas : on pouvait avec 2, 3 ou 4 lignes de menus :
- dans Word 2003, par exemple : des menus + 3 lignes d'icônes
- dans Firefox : barre de menus + barre d'adresse + onglets + barre perso
- dans Gnome 2 : double barre de bureau + barres de menus sur les fenêtres

Depuis, la mode est passée aux écrans peu hauts en 16:9. Résultat : l'espace libre figure sur les côtés et il faut optimiser l'espace vertical. C'est précisément à ce moment là qu'on a vu apparaître :
- le ruban office, qui met plus de menus dans moins d'espace, en les groupant
- la barre verticale latérale Unity (sous Ubuntu)
- les docks qui s'auto-masquent
- tous les lanceurs de bureau visant à se passer le plus possible des menus situés loin du pointeur
- la condensation ou la fusion des menus et des barres (menu, adresse, recherche...) dans les navigateurs
- les menus hamburger "fourre-tout".

Heureusement certains programmes permettent de remettre les menus (Firefox), ou peuvent mettre les menus verticalement (Vivaldi).

Sur mobile, les écrans de plus en plus haut, une autre façon de faire est apparue : le mode "fenêtre unique" (comme sous Windows 1) : une application visible à la fois. Seuls quelques portables et une partie des tablettes ont un mode de partage d'écran.

A mon avis, le problème est surtout matériel avant d'être logiciel : les interfaces n'ont pas le choix que de s'adapter à l'écran, qui sont de moins en moins haut.


— (permalink)