PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Gyrolaser — Wikipédia

lundi 31 juillet 2017 à 16:50
Un gyromètre laser ou gyrolaser est un capteur de vitesse angulaire (gyromètre) basé sur l'effet Sagnac et mettant en œuvre un rayon laser. Celui-ci parcourt un circuit optique dans les deux sens, l’interférence des deux rayons va dépendre de la vitesse de rotation de l’ensemble.

C’est très ingénieux !

(via le commentaire de Steph sur mon dernier article)


— (permalink)

MES AMPOULES GRATUITES : 5 ampoules LED gratuites !

lundi 31 juillet 2017 à 11:58

Ok, donc ça, ça marche.

Le site vous envoie 5 ampoules LED gratuitement.
Le fait que vous y ayez droit ou pas dépend de votre foyer fiscal : ils utilisent votre numéro fiscal pour savoir si vous êtes éligibles ou non et si oui, vous choisissez le type d’ampoules (c’est dans le cadre de la loi sur la transition énergétique).

Je viens juste de recevoir les miennes après 3 semaines.


— (permalink)

Comment fonctionne un accéléromètre de smartphone ? - Couleur-Science

dimanche 30 juillet 2017 à 23:38

Grâce aux mèmes… heu… aux MEMS :p


— (permalink)

Vol en zéro-G (feat. Veritasium & Physics Girl) - 39 - e-penser - YouTube - Le Hollandais Volant

dimanche 30 juillet 2017 à 17:27

Ok c’est bon, je me suis décidé sur les termes à choisir entre « apesanteur », « 0-G », « micro-gravité », etc.

En ce qui me concerne, basé sur leur définition, les termes suivants sont faux :
– micro-gravité
– zéro-gravité
– 0-G

Tout simplement parce que la gravité n’a rien a voir dans tout ça. Le champ gravitationnel de la Terre est pratiquement identique à la surface de la Terre qu’à bord de l’ISS. La différence est mesurable, certes, mais infime et dans tous les imperceptible.

Le « 0 G » n’est pas correcte : G correspond à la constante de gravitation universelle. Elle est constante, justement, et non égal à 0. Parler de 0 G est un non-sens.

Les termes qui suivent sont justes à mes yeux :
– impesanteur (ou apesanteur, que je vois comme synonymes, la première étant juste plus intelligible à l’oral, à cause de la confusion « l’apesanteur » et « la pesanteur »)
– micro-pesanteur
– 0 g (avec le « g » en minuscule)

Ils n’ont rien à voir avec la gravité, mais avec une force : la force de pesanteur, lié au poids. Or il est possible d’avoir un poids sans champ de gravité : une accélération suffit. C’est pour ça qu’on pèse plus lourd dans un ascenseur montant (au moment où il se met à monter) et moins lourd dans un ascenseur descendant (au moment où il amorce sa descente) : vous pouvez essayer avec un pèse personne, ou un dynamomètre.

Or, quand on est en « 0 g » (vol parabolique dans un avion, ou à bord de l’ISS), tout est en effet une question de forces : notre corps est alors soumis à aucune autre force que le poids : on est en chute libre et on ne ressent plus aucune résistance ou réaction du sol ou des parois.

Si on montait sur un pèse-personne, ce dernier afficherait « 0 » : on ne pèserait plus rien, d’où la notion d’impesanteur (ou « micro-pesanteur », qui est variante dans le cas non idéal).
La notion de « 0 g » correspond au « g » utilisé dans l’aéronautique, quand on parle de l’accélération subie : si on est en chute libre, on ne ressent plus aucune accélération, donc 0 g.

Ce qui m’a permis de réaliser tout ça et mettre un terme à ce débat intérieur que je n’arrivais pas à conclure c’est cette application sur mon téléphone. Il permet de mesurer les “g” subis.

En temps normal, ça me donne 1 g. Normal, c’est la résistance de la table alors que la Terre tire le téléphone vers le bas avec une force égale à 1 g × masse du téléphone.
Quand je fais tomber mon téléphone (sur un coussin), il indique 0 g : la table n’est plus là pour empêcher le téléphone de se diriger vers le centre de la Terre et le téléphone chute librement.
Enfin, lorsque le téléphone heurte le coussin violemment le coussin, la vitesse qu’il a acquise passe rapidement à 0 km/h : la variation de vitesse, donc son accélération, est brutale et importante : on monte jusqu’à ~9 g.

Promis, la prochaine fois que je vais à Disneyland, j’apporte le téléphone et je regarde ce qu’on peut bien subir comme “g” dans leur attractions :).


— (permalink)

A RIVER ON FIRE! Gas explodes from Australian river near fracking site. - YouTube

dimanche 30 juillet 2017 à 15:56

Une des conséquences inattendue de l’extraction du gaz de schiste : de grandes quantités de méthane remontent à la surface sans être captées.

Ici c’est dans une rivière et on peut allumer les bulles pour littéralement mettre le feu à la rivière. C’est presque amusant (sauf pour les poissons qui vont respirer le méthane).

Maintenant si les failles de méthane se retrouvent en pleine forêt et qu’une étincelle passe par là (orage, électricité statique, etc.), c’est toute la forêt qui crame.

Ils voulaient pas procéder à l’extraction de ce gaz dans le sud de la France ? Bonne chance aux pompiers, donc.

(PS : les lacs normaux aussi produisent du méthane, en particulier à cause de la décomposition anaérobique (sans O2) des végétaux au fond de l’eau : il suffit de remuer un peu le fond pour faire remonter des bulles en grande quantité. Mais le flux de gaz n’est pas illimité et après quelques secondes, ça s’arrête. Ce que montre la vidéo, c’est un flux continu de gaz, qui peut durer des heures, des jours ou même des années : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_de_l%27Enfer_(Turkm%C3%A9nistan))


— (permalink)

Quelques héritages que les PC tiennent du passé - Le Hollandais Volant

samedi 29 juillet 2017 à 12:11

Je viens d'ajouter une note sur le terme "verr. maj" versus "shift" ou "caps lock", considérant que la touche ne verrouille pas les majuscules mais bien les capitales.

Sans compter que sur une disposition classique, la touche "é" devient "2", et donc pas une majuscule (ni une capitale).

Les termes "shift" et "caps lock" sont donc tous les deux mal traduits ici.


— (permalink)

En Arizona, le code de la route donne des conseils pour éviter d'être tué par la police | Slate.fr

mercredi 26 juillet 2017 à 15:00

Arizona : Pour éviter aux citoyens de se faire descendre par les flics, on « forme les citoyens à interagir avec la police ».

Visiblement un flic qui ne peut s'empêcher de tirer sur tout ce qui bought, c'est normal en Arizona.

Pays. De. Fous.
Jamais je ne mettrai les pieds là bas.

Malheureusement ce pays est le modèle de Macron.


— (permalink)

Recharger sa voiture électrique en quelques secondes ? Même pas en rêve. - Le Hollandais Volant

mardi 25 juillet 2017 à 23:14

TL;DR : c’est impossible.

Pour recharger la plus petite batterie d’une Tesla S, celle de 75 kW, en 10 secondes, il faudrait un chargeur d’une puissance de 27 MW. Soit la même puissance que celle consommée (et encore, en pic) par une ville de ~10 000 habitants.

Faut pas confondre puissance, énergie, et tout le reste.

ÉDIT :
Une solution possible (enfin sur le papier…) c’est de brancher une batterie de recharge sur son mur puis de recharger sa voiture avec cette batterie. Dans ce cas, oui, on pourrait obtenir des miracles.

Ça serait comme transvaser de l’eau : votre fournisseur d’eau ne délivre que du 30 L/m environ. Ceci vous permet de remplir un tonneau en une nuit.
Ensuite, si vous avez une pompe pour vider le tonneau et remplir votre piscine en 2 secondes, alors ça marchera. Mais remplir votre piscine en 2 secondes directement sur la robinet du tuyau d’arrosage, c’est pas possible.

M’enfin, ça ne résout pas le problème d’avoir une telle pompe, ni de la fabrication d’un tuyau assez gros pour transvaser en 2 secondes plusieurs mètre cube d’eau.

En électricité, c’est pareil : un câble capable de véhiculer 75 kW en 10 secondes, c’est un câble de cuivre refroidi à l’azote liquide de plusieurs dizaines de centimètres de section. Impensable actuellement. Même avec les super-conducteurs que sont le graphène et les nanotubes de carbone, ça me semble toujours assez… loin, comme possibilité.


— (permalink)

Firefox 55: geringerer Speicherbedarf, bessere Performance | heise online

mardi 25 juillet 2017 à 16:16

(c’est en allemand)

Visiblement la version 55 de Firefox sera largement plus rapide. Ici, ils ont fait le test avec 1600 onglets (!!). Si Firefox 51 mettait 8 minutes à tout ouvrir, firefox 55 ne devrait mettre que 15 secondes.

Le tout grâce aux techno Servo, Electrolysis et autres que Mozilla prépare depuis quelques temps.

Depuis mon dernier post sur Firefox, on m’a conseillé d’utiliser Firefox Nightly. Il me semble pas spécialement instable, mais il permet d’essayer les nouveautés à venir dans Firefox, y compris tout ça.

Si en effet, je note une très nette amélioration des performances, je ne suis pas sûr que le facteur soit de 1600 non plus.

Faut savoir aussi que Firefox va chambouler tout le système d’extensions aussi : la plupart des extensions actuelles utilisent l’ancien. Le nouveau, utilisant web-extensions, va être adopté de façon exclusive en novembre (Firefox 57).
Toutes les extensions qui ne seront pas portées dessus ne marcheront plus, et actuellement ça correspond en fait à… toutes mes extensions : Textarea-Cache, µBlock-Origin, GreaseMonkey, Vertical-toolbar, et d’autres. Si plus rien de ça ne fonctionne… je préfère ne pas y penser (je n’ai pas trouvé de version de ces extensions utilisant la nouvelle API, et novembre c’est… bientôt…).


— (permalink)

Future Elements - Periodic Table of Videos - YouTube

mardi 25 juillet 2017 à 12:31
This is not the sort of research that will give you the new iPhone next year

Non, mais c’est le genre de choses qui va sauver des vies dans 50 ans. Et la question est bel et bien « quand », pas « si ».

Un seul exemple : l’américium 249, un des éléments super-lourds synthétisés artificiellement par l’Homme il y quelques décennies maintenant, a sauvé des milliers de vies avec une des applications qui est le détecteur de fumée.

Voir aussi ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/02/25/14/41/41-votez-pour-la-recherche-et-la-science-ca-sauve-des-vies


— (permalink)

OneRadex sur Twitter : "La députée LREM, @claireopetit : "Si à 18 ans, vous commencez à pleurer pour 5€, qu'est-ce que vous allez faire de votre vie?" #APL https://t.co/x2tQNhvYz8"

mardi 25 juillet 2017 à 10:41

Elle a raison sur tous les points (normal, en se contetant que d'énumérer des faits et pas donner son avis), il reste que c'est quand-même la meuf qui touche tous les mois – tous les mois – plus d'argent des impôts que moi-même j'en ai payé durant ma vie.

Et puis ça reste intolérable de toucher aux aides alors que l'évasion fiscales se chiffre entre 50 et 100 milliards d'euros tous les ans (selon les chiffres qu'on voit circuler, osef du montant exact, c'est largement plus que le total annuel des 5€ économisé pour tous les bénéficiaires).

Mais bon, comme elle dit : Macron a été élu pour ça. C'était écrit dans son programme : « élu, prévoyez du lubrifiant, en grande quantité — non Madame, 200 mL ne suffiront pas, prenez le bidon de 20 L ».


— (permalink)

Sam Nantes sur Twitter : "3 conducteurs impliqués, leur existence seulement signalée dans 1 titre https://t.co/UIyKRUVBEj"

mardi 25 juillet 2017 à 10:18

Je vois pas le problème ?

Bien-sûr que l'ado s'est accidentée toute seule : elle était en vélo,ça peut pas être de la faute des voitures quand même ! Et puis le gosse de 4 ans écrasé par la voiture ÉLECTRIQUE de la poste : ça prouve que les voitures électriques sont le maaaaal et qu'il est préférable de tuer tout le monde sur 40 ans avec du NOx. Enfin, la tournure passive du dernier titre est justement approprié : elle l'avaient cherché, sinon elle avaient été des hommes.

Plus sérieusement, y'a moyen d'attaquer ces titres de presse, pour mensonge ? Y'a pas un truc déontologique dans la profession ? Hein ? Rien à part les intérêt du milliardaire qui vous possède ? C'est bien dommage.


— (permalink)

Note

lundi 24 juillet 2017 à 18:18
The fall of Empire, gentlemen, is a massive thing, however, and not easily fought. It is dictated by a rising bureaucracy, a receding initiative, a freezing of caste, a damming of curiosity—a hundred other factors. It has been going on, as I have said, for centuries, and it is too majestic and massive a movement to stop.

― Isaac Asimov, Foundation

Je ne sais pas ce que vous en dites, mais je trouve qu’on en est bien rendu là : toujours de plus d’administratif, de normes, de textes, de fichiers ; des riches qui deviennent plus riches et de pauvres qui s’enfoncent dans la pauvreté ; la science et la curiosité toujours plus déniée et opprimée…

Ce qui se passe dans l’Empire Galactique d’Asimov se passe un peu partout sur Terre aussi : rien que pour le dernier point, citions les USA de Trump, mais aussi Daesh et une partie des pays du Moyen-Orient, ainsi que la France (les récentes coupes dans l’éducation et la recherche) et ce n’est sûrement pas les seuls.

On est foutu, je vous dis. Depuis le jour où « intello » est devenu une insulte.

image - 799x1040px

lundi 24 juillet 2017 à 17:52

La plus grande chose qu’Hitler a fait dans sa vie, c’est nous débarrasser d’Hitler.

Bien vu.


— (permalink)

Un coup de gueule qu’on m’a demandé de relayer. – Le Weblog de Frederic Bezies

lundi 24 juillet 2017 à 11:41

En plein scandale où Macron demande aux fraudeurs les plus riches de frauder 5€ en moins par mois, pour aider les plus pauvr… heu wait, non, c’est l’inverse : la réduction de l’ISF des super-riches doit être compensée par une baisse des l’allocation pour les plus pauvres.
Bref, vu qu’on parle de « 5 € par mois » :

— LQDN : https://soutien.laquadrature.net/
— Frama : https://soutenir.framasoft.org/
— Mozilla (qui en plus de Firefox fait aussi MDN et autres) : https://donate.mozilla.org/fr/
— Wiki : https://wikimediafoundation.org/wiki/Ways_to_Give


— (permalink)

How Much of the Earth Can You See at Once? - YouTube

lundi 24 juillet 2017 à 11:32

Vsauce, la chaîne qui pourrait te faire regarder une émission de 30 minutes à propos d’une feuille de papier A4 sans que tu ne t’ennuies une seule seconde.


— (permalink)

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique | Legifrance

samedi 22 juillet 2017 à 17:45
2. Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1.

NON, je ne suis pas tenu de publier mon nom/adresse/naissance sur mon site.

Je dois simplement mettre sur mon site le nom et l’adresse de l’hébergeur, qui lui doit posséder mes informations (et les garder sous secret professionnel).

De cette façon, l’autorité judiciaire saura me retrouver s’il le faut et s’il en a le droit, mais pas n’importe quelle personne lambda (encore heureux).


— (permalink)

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique | Legifrance

samedi 22 juillet 2017 à 17:34
5. La connaissance des faits litigieux est présumée acquise par les personnes désignées au 2 [ie : le blogueur] lorsqu'il leur est notifié les éléments suivants :

-la date de la notification ;

-si le notifiant est une personne physique : ses nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ; si le requérant est une personne morale : sa forme, sa dénomination, son siège social et l'organe qui la représente légalement ;

-les nom et domicile du destinataire ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social ;

-la description des faits litigieux et leur localisation précise ;

-les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits ;

-la copie de la correspondance adressée à l'auteur ou à l'éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l'auteur ou l'éditeur n'a pu être contacté.

En gros, si on veut me faire retirer un post, celui qui me le demande doit me donner son nom complet, adresse, profession, nationalité, date et lieu de naissance ?

Intéressant, ça.
Je vais pouvoir m’amuser : généralement ceux qui me demandent de censurer des trucs se contentent de quelques insultes et d’un lien.
Je leur répond généralement d’aller lire l’article 6-I-4 de cette même page.

Et au bout d’un harcèlement d’une dizaine de mails/sms je dépose une plainte. C’est arrivé une seule fois : la personne me menace de mort (fait retenu par les gendarmes, d’ailleurs, avec caractérisation matérielle par des écrits), contacte mon hébergeur et se fait passer pour moi auprès de lui, en plus de tenter de brute-forcer mon espace-perso (ça aussi, les gendarmes avaient retenu une tentative d’intrusion dans un SI).


— (permalink)

image - 663x569px

samedi 22 juillet 2017 à 17:06

Lol, j’avoue, mais même si j’aime jouer, je fais ça aussi pas mal AFK : prendre le temps d’admirer la nature.


— (permalink)

Are There Parts of German WW1 Warships in Space? - YouTube

samedi 22 juillet 2017 à 16:56

Je ne savais pas que l’acier pré-WWII était si précieux : dû aux radiations des bombes atomiques, purifier l’acier pour qu’il ne soit pas radioactif est difficile, voire impossible. L’acier pré-WWII est lui beaucoup plus pur.

Des matériaux 100% non-radioactifs sont nécessaires dans certains cas, par exemple dans la construction de compteurs geigers. Intéressant.


— (permalink)