PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

CSS Pie Timer Re-Revisited | CSS-Tricks

mercredi 12 mai 2021 à 19:22

Version moderne pour faire un angle en CSS qui grandit.


— (permalink)

Des chercheurs révèlent un réseau de faux avis sur Amazon impliquant plus de 200 000 comptes

mercredi 12 mai 2021 à 12:50

En même temps, sur Amazon, si tu mets un commentaire négatif (même sans être insultant ni rien), il est refusé et ne s’affiche pas.


— (permalink)

Daisy Duke sur Twitter : "Bon, je n’aime pas pousser des coups de gueule alors je vais parler du sujet avec un léger humour pour ne pas partir en vrille. Je vais donc appeler ce fil LE SYNDROME D’OBELIX.Un syndrome qui touche plein de gens que j’aime sur ce réseau et qui a des conséquences (shitstorm !)… https://t.co/1xMtbkxiNA"

mercredi 12 mai 2021 à 06:46

C'est une analyse que je trouve intéressante, mais Obélix est avant tout un personnage naïf pour enfants.

Le taxer (de façon détournée) de xénophobe, c'est comme taxer Tom&Jerry de "violence animale" ou Blanche Neige de patriarcal.

Le "les autre sont des fous" c'est un peu ce qui fait tourner le monde et maintient les frontières entre les pays, les cultures. J'aimerais bien voir ça aboli aussi, mais ça n'arrivera jamais. Il y aura toujours "moi/nous et les autres/les étrangers", et en soi ce n'est pas un problème.

Et comme Obélix, qui ne fait qu'exprimer ce qu'il pense sur la base de ce qu'il voit (peut-on le lui reprocher ? L'interdire de s'exprimer ? De penser ?), il n'a encore jamais tapé, tabassé, mené une guerre ou posé une bombe directement quelqu'un juste pour ça, LUI.

Pour moi, on est libre de penser et dire ce qu'on veut de qui on veut, du moment qu'on le fait sans violence et qu'on accepte la même chose en retour.
Ça s'appelle le respect.

Le respect n'est pas l'acceptation, ni le partage d'une croyance ou d'une culture.

C'est juste comprendre qu'on n'est pas seul et accepter ça de façon ni forcément positive, ni forcément négative. On n'aime ou on n'aime pas, ce n'est pas important : les autres seront toujours là et faut tout simplement s'y faire.

Y aurait déjà moins de guerres si tout le monde acceptait la présence des autres sans en faire une histoire et sans chercher à les éradiquer.

Et c'est bien ce que fait Obélix : les autres sont des fous pour lui, certes, mais il a parfaitement le droit de le penser, et de toute façon il ne cherche pas la merde gratuitement. Si ça ne tenait qu'à lui il serait parfaitement heureux dans son village, avec idefix et ses menhirs, et c'est bien là tout ce qui compte.

Certaines personnes veulent juste rester peinard, seuls, loin des autre et du différent. Au moins ils font moins de mal que ceux qui cherchent à convertir les autres par la violence à leur cause, soit-disant juste.


— (permalink)

Samuel Le Goff sur Twitter : "#DirectAN en ce moment en séance, on discute d'un article qui va permettre de conserver 20 ans les données de #StopCovid, celles qui étaient censées être supprimées fin 2021..."

mardi 11 mai 2021 à 22:12


Comme dit Benjamin Bayart : « la surprise est totale ».

Y en a encore qui veulent installer StopCovid ?
L’appli actuelle a un accès complet au bluetooth, wifi, caméra et GPS. Donc tous vos déplacements, lieux visités, photos prises, personnes croisées, réseaux wifi détectés… archivés durant 20 ans par le gouvernement.

Ah mais oui pardon, nous sommes paranos.


— (permalink)

cafe-science-youtube.png (image) - 1316x1529px

mardi 11 mai 2021 à 18:34

Couleur-Science est membre du café des sciences, une association de blogueurs et vidéastes scientifiques.
Je suis évidemment abonné à leur flux RSS.
J’aime bien parfois lire quelques posts comme ça, que ce soit ceux du Café ou d’autres (bref, je fais ma veille de blogs).

Sauf que depuis qu’ils ont intégré les youtubeurs, y a pratiquement plus que ça.

Au fond c’est pas grave, c’est juste que, un blog, tu peux le lire en silence dans une salle d’attente, dans le bus, hors ligne, chez soi, en pause au boulot, et surtout à ton rythme (tout le monde ne lit pas à la même vitesse).

Youtube, les vidéos en général, ça monopolise 2 de tes sens et pendant ce temps tu peux rien faire d’autre. En plus, le moindre bruit ambiant et t’entends plus rien. La moindre coupeur réseau, idem. Et vas donc citer une phrase qui vient d’être dite (obligé de réécouter 4-5 fois, tout retaper à la main, etc.).

Non, je trouve que c’est le pire des formats pour partager des trucs intéressants.
Surtout que la plupart du temps, c’est juste quelqu’un qui parle devant la caméra et qui affiche des images random ou de mèmes.

Je dis pas que la vidéo est à jeter, mais (et c’est juste mon avis) on pourrait tout à faire l’utiliser dans une page web avec une animation que le texte peinerait à retranscrire seul, mais dans 90 % des cas, le texte suffirait et ferait aussi bien — sinon mieux — le boulot.

Je regrette un peu cette youtubisation des blogs, en fait.

(… et y a une cellule spéciale en Enfer dédiée à ceux qui font des vidéos avec Windows Movie Maker pour n’y afficher que du texte par captures d’écran successives du bloc-note avec des transitions moches et Windows Welcome Music en fond sonore)


— (permalink)

WTF Fun Fact - Artificial Strawberry Flavor Chemicals

mardi 11 mai 2021 à 18:21

Meh : https://jameskennedymonash.wordpress.com/2014/08/22/ingredients-of-an-all-natural-strawberry/


— (permalink)

GRZ sur Twitter : "Attention ⚠️ usurpation !Le nom de domaine vitemadose[point]fr a été racheté par des anti vaccins. N’y allez pas. Diffusez le plus largement possible la bonne adresse https://t.co/EgjZ488Yl2 et rien d’autre !… https://t.co/5bPWDgbhEJ"

mardi 11 mai 2021 à 13:13

Oh putain…

L’outils covidtracker.fr est utile.
Il y a le sous-domaine « vitemadose.covidtracker.fr » qui permet de lister les centres de vaccinations proches de chez soi.

Maintenant y a des antivax qui ont acheté le domaine « vitemadose.fr » et y font du FUD antivax.

Est-ce qu’il n’y a pas une autorité dans ce pays pour arrêter les sites représentant un danger pour la population ? Y avait pas un truc comme ça qui avait été adopté contre l’avis de tout le monde, ou est-ce que ça n’est valable pour les violations de copyreich ?


— (permalink)

Dimension Senpaï ?.. 😳👉👈 sur Twitter : "Apprendre la programmation à quelqu'un be like :… "

mardi 11 mai 2021 à 12:58

Sinon, pour se la péter, on peut mettre :

return (!(value_1 xor value_2));

(pour les langages le supportant, comme PHP)


— (permalink)

Kingston SDCS/64GBSP MicroSD Canvas Select UHS-I Classe 10 avec vitesse de lecture allant jusqu’à 80Mo/s ( carte seule ) - Donnez vie à vos vidéos HD: Amazon.fr: Informatique

lundi 10 mai 2021 à 13:06

Logique Amazon :
— carte micro-SD 64 Go : 11,49 €
— carte micro-SD 64 Go + adaptateur SD : 9,49 €

Ok, ma foi. Va pour la SD avec l’adaptateur :-O


— (permalink)

Monsieur Samovar sur Twitter : "Tip pour savoir si on accorde ou pas le COD avec "avoir" "Les fraises, je les ai mangées." -> au moment où j'écris "mangées" je sais que ce sont des fraises, j'accorde."J'ai mangé les fraises" -> au moment où j'écris "mangé" je ne sais pas ce que c'est, pas d'accord."

dimanche 9 mai 2021 à 15:46

J’aime ces astuces. Sauf que comme il le dire, c’est le cas le plus simple.

Si l’on regarde les cas particules, par exemple , on voit qu’il y a jusqu’à 14 cas différents d’accords et à chaque fois jusqu’à 4 sous règles :

1. L'accord du participe passé
1.1. L'accord du participe passé employé sans auxiliaire
1.2. L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être
1.3. L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
1.4. L'accord du participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif
1.5. L'accord du participe passé fait devant un infinitif
1.6. L'accord du participe passé laissé devant un infinitif
1.7. L'accord du participe passé laissé à, donné à
1.8. L'accord du participe passé précédé de en
1.9. L'accord du participe passé précédé d'un groupe de mots (COD)
1.10. L'accord du participe passé des verbes coûter, valoir, vivre, peser, marcher, courir
1.11. L'accord du participe passé des verbes impersonnels
1.12. L'accord du participe passé des verbes pronominaux
1.13. L'accord du participe passé du verbe bénir
1.14. L'accord du participe passé employé comme préposition

— (permalink)

Batch Crop Images With Imagemagick - deparkes

dimanche 9 mai 2021 à 15:37

Exemple :

mogrify -crop 300x500+150+250 -path *.png

… découpera une fenêtre située à x=150 et y=250 et qui mesurera 300x500 dans toutes les .png du dossier.

(PS : comment font ceux qui n’utilisent jamais la ligne de commande, franchement ?)


— (permalink)

sebsauvage sur Twitter : "Un super gars fait mieux que le gouvernement et leurs cabinets privés, et l'état réutilise ses données.Je sais, il ne demande rien, mais on pourrait se poser deux minutes et discuter du boulot gratuit fourni par tous les geeks ?Ça ne mériterait pas un soutient ?… https://t.co/ellr2EMXH2"

dimanche 9 mai 2021 à 13:33

Totalement d’accord mais tu oublie qui se trouve en face… L’État c’est pas Google ou Facebook avec leur bugbounty à 5 000 $ ou autre.
À mon avis, si @GRZ l’ouvre, l’État lui répondrait qu’il devrait s’estimer heureux qu’il ne soit pas poursuivi pour réutilisation des données publiques (oui, l’accès est public, mais ils sont capables de dissocier l’aspect technique de l’aspect droit d’auteurs et demander des royalties sur des données ouvertes).

On l’a vu en 2020 avec Covid-3D : un site où les gens s’organisaient pour produire du matériel médical gratuitement comme ils pouvaient en pleine pénurie, mais finalement ils se sont vu demander par l’Administration d’arrêter ce « travail dissimulé » et cette « concurrence déloyale » : https://lehollandaisvolant.net/?d=2020/05/16/10/49/51-fermeture-de-covid3d-la-france-tire-sur-lambulance

On verra dans 6 mois quand tous les dons que le site Covidtracker aura reçu passeront sous la loupe des impôts et seront imposés à hauteur de 60 % comme tous les dons en France. On va me dire que c’est normal, que tout le monde est soumis aux mêmes règles, et c’est vrai, mais voilà ce qu’il en sera du soutient au geeks qui sauvent le pays.


— (permalink)

A Dutch City Gets A €600,000 Fine For WiFi Tracking | Hackaday

dimanche 9 mai 2021 à 13:21

La ville d’Enschede aux P-B a reçu une amende de 600 000 € de la part de la CNIL néerlandaise pour avoir utilisé du tracking Wifi (et aussi avoir ignoré les précédents avertissements sur le sujet).

Les autres villes du pays sont en train de tout désactiver en vue de mettre leurs systèmes en conformité. Lol.

Espérons, comme dit l’article, que cette affaire fasse écho à travers l’Europe et serve de leçons.

En tant qu’utilisateur, il y a une chose simple à faire quand vous sortez de chez vous : désactivez le Wifi sur votre téléphone. Et si vous n’utilisez pas d’écouteurs ou d’autres appareils sans fil, désactivez aussi le bluetooth.
Déjà ça économisera pas mal de batterie, mais ensuite ça empêchera le tracking, que ce soit votre commune, votre gouvernement ou même votre supermarché.

En règle générale, coupez ce dont vous ne vous servez pas quand vous ne vous en servez pas (GPS, NFC, Wifi, Bluetooth…).


— (permalink)

President Biden sur Twitter : "It’s time for the wealthy to pay their fair share.… "

dimanche 9 mai 2021 à 12:11

Normalement c’est là que Macron fait une syncope.

Ça rejoint ça : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210508192621


— (permalink)

How one programmer broke the internet by deleting a tiny piece of code — Quartz

dimanche 9 mai 2021 à 11:26

(viel article, mais toujours aussi bon et plus que jamais d'actualité)

L'entreprise Kik demande à Azer Koçulu, un programmeur, de virer son package "kik" sous peine de poursuites. Ce dernier refuse. Du coup, Kik demande à NPM de retirer le package sous peine de poursuites. NPM accepte sans broncher.

Koçulu décide alors de retirer tout son code de NPM, y compris des lib très populaires comme "left-pad". Résultat, tout l'internet, y compris des entreprises comme Facebook et des solutions comme React se retrouvent en feu. Ironie du sort, Kik est lui même emmerdé.

M'enfin, comme il dit :

“This situation made me realize that NPM is someone’s private land where corporate is more powerful than the people, and I do open source because, Power To The People,” Koçulu wrote.

Y'a plusieurs leçons à tirer de tout ça :
- NPM (mais aussi Github/Microsoft et les autres) se rangeront toujours de ceux qui on les plus gros avocats
- utiliser des gestionnaires de paquets qui dépendent les uns des autres en cascade, c'est une très mauvaise idée
- une dépendance pour un paquet de 11 lignes de code comme left-pad, c'est une aberration (ça c'est mon avis : c'est pas comme s'il y avait 46 solutions de faire un left-pad).


— (permalink)

Politicoboy sur Twitter : "#Biden offre un boulevard à la gauche 🇫🇷: le président 🇺🇸 expose l’extrême droitisme de #Macron, sa soumission aux ultra riches et multinationales et l’empêche d’islamophobiser en paix pour draguer le RN. Pas étonnant que ça “l’agace”. https://t.co/QRH93Bz0YL"

samedi 8 mai 2021 à 19:26

C’est exactement ça.

Face à Trump, Macron était de de gauche.
Face à Biden, il est de droite. Et il n’est pas content. Haha.


— (permalink)

Basic telemetry for the Audacity by crsib · Pull Request #835 · audacity/audacity · GitHub - Liens en vrac de sebsauvage

vendredi 7 mai 2021 à 14:34

Et merde…

Bah, ça reste un logiciel libre : aucun doute, je pense, qu’on va voir naître des forks dénués de bullshit.
Un peu comme quand OpenOffice.org a été forké pour devenir LibreOffice, ou quand MySQL est devenu MariaDB. Ou même quand Opera est devenu Vivaldi (par le fondateur d’Opera).

Qu’ils font ce qu’ils veulent : s’il souhaitent se mettre la communauté à dos, ils vont bien voir ce que ça fait quand plus personne ne voudra de leur produit et que tout le monde utilisera le fork.


— (permalink)

Florie 🏴‍☠️ sur Twitter : "Bin ça... Serions-nous entrés dans la quatrième dimension ?… "

vendredi 7 mai 2021 à 14:15

Les idiots sont fascinants.

Exemple 1
On a vu pas mal d’anti-vax proposer des choses comme exposer les gens volontairement à des versions inactivées et inoffensives d’un virus, afin d’entraîner le système immunitaire à reconnaître le vrai virus et ainsi protéger l’individu.
Ceci est un raisonnement extrêmement intéressant, mais il n’est pas nouveau. Aujourd’hui il porte un nom : le vaccin.

Exemple 2
La répression contre les drogues ne fonctionne pas : les gens s’en procurent en douce, en consomment, le font de manière incontrôlée et certains finissent totalement addicts et en meurent. Les politiques en font un combat, un sujet de campagne, bref tout le monde est contre. Mais parfois, y a des illuminés qui pensent autrement. Comme le sujet de ce tweet : qui proposent de légaliser les drogues dans un cadre contrôlé, afin de limiter les dérives, limiter les accidents et aussi pouvoir percevoir des taxes dessus.

C’est bizarre, pourquoi personne n’y avait pensé avant ?

(PS : oui, c’est un parfait exemple où un type méprisable d’extrême-droite islamophobe et j’en passe finit parfois par avoir une idée qui est bonne. Ça ne change rien à l’individu, ça veut juste dire que tout ce qui sort de sa bouche n’est pas à jeter d’un bloc catégoriquement).

Ah et pour ceux qui s’imagineraient encore que « dépénaliser les drogues » est synonyme de « tout le monde va se droguer », vous vous trompez.


— (permalink)

Vous ne savez pas choisir votre brosse à dents. C’est normal, c’est compliqué ! - YouTube

jeudi 6 mai 2021 à 21:11

9 dentistes sur 10 sont d’accords avec cette vidéo.
8 dentistes sur 10 ne le sont pas.

J’aime beaucoup cette chaîne avec ses questions improbables répondues sérieusement.


— (permalink)

🦏 Babar le Rhinocéros 🦏 sur Twitter : "La puissance ultime du foutage de gueule… "

jeudi 6 mai 2021 à 18:46

LREM : vote à l’unanimité contre la libération du brevet sur le vaccin, et du coup c’est rejeté d’un bloc.

USA : veulent libérer le brevet.

Le monde : cool, le vent tourne !

MACRON immédiatement après le revirement des USA : il faut libérer le brevet !

Bon, c’est cool qu’il change d’avis (espérons que les autres pays d’Europe suivent), mais ça aurait été bien que les dépités changent aussi d’avis, et refassent un vote maintenant… Autrement il peut bien dire ce qu’il veut, rejeter la faute sur ses playmob… dépités s’il veut, mais ça ne changera rien au résultat.


— (permalink)