PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

SQLite is not a toy database | Anton Zhiyanov

jeudi 25 mars 2021 à 20:11

Woah, je ne savais pas que SQLite pouvait directement exporter en JSON, ou même faire des DB temporaires dans la RAM. :o


— (permalink)

MedievaL Style Music - Best Of Medieval Bardcore Version - YouTube

jeudi 25 mars 2021 à 19:12

Une chaîne youtube qui reprend des titres populaires à la sauce médiévale.
C’est très à la mode actuellement, notamment avec l’excellent Simon de Thuillières, ou Jehan le Brave, sur Twitter, mais j’aime beaucoup :-D


— (permalink)

How to Improve CSS Performance | Calibre

jeudi 25 mars 2021 à 18:07

Quelques astuces pour les performantes d’une page web lié aux CSS.

En gros : mettez le CSS au début du code (le CSS ne bloque pas le reste du rendu) et le JS à la fin (le JS est bloquant, donc faut pas bloquer le chargement dès le début) ; c’est pas nouveau comme pratique.

Et apprenez comment fonctionne un navigateur : https://www.dailymotion.com/video/xp69td

C’est intéressant et ça vous donnera moult pistes pour faire des pages plus rapides.


— (permalink)

nithrilh 📷 on Twitter: "Truc marrant @ElectronikHeartLa voiture que je conduit actuellement est une Toyota prius 2 phase 1. Le compteur a dépassé les 300 000kmMais le processeur de l'afficheur n'est pas capable d'afficher au delà des 299 999.9km"

jeudi 25 mars 2021 à 17:49

Ah tiens, voilà autre chose…

Les compteurs des voitures qui se bloquent à 299 999 km, et visiblement ça ne passe pas au contrôle technique.

Ce à quoi je dis : foutaises.

Aucune limite technique ne bloque un compteur à 299 999,9. C’est une limite logicielle.
Que ça soit limité à 262144, ou à 524288 km, je comprendrais : un compteur sur 18 ou 19 bits bloquerait à ces valeurs, avant de retourner à zéro (éventuellement). Ça serait tout à fait possible, même si généralement les compteurs sont en 32 bits (et donc limités à 4 milliards de kilomètres environ).

Mais 299999, c’est arbitraire, mis là sciemment et juste pour te forcer à changer de caisse.

Et concernant le CT qui passe pas pour ça, c’est du bullshit aussi. En quoi un compteur kilométrique est un élément technique ou vital de la voiture ? C’est purement administratif (encore une fois).


— (permalink)

Note

jeudi 25 mars 2021 à 17:32

À mon boulot, dans mon service, t’as 20 % des gens qui sont (ou vont être) confiné chez eux : leurs enfants sont cas contact ou suspect covid. Ajoutez à ça les absences des personnes qui ont perdu un proche, ou ceux qui sont absent pour autre chose et il manque la moitié des équipes. Le service ne va pas pouvoir fonctionner normalement… puis les autres qui ont tenus jusqu’à maintenant (déjà en heures sup ou en postes) vont finir par lâcher dans pas longtemps non plus.

En Bref, Macron a voulu sauver l’économie ? Toute l’économie va mal.
Il a voulu continuer à faire bosser tout le monde ? Impossible : la moitié des gens sont chez eux.
… en ne fermant pas les écoles ? Bravo : tous les gosses sont malades et les parents doivent maintenant rester chez eux aussi.

Il a tout fait perdre à la France : l’économie, la santé des gens, le travail… bref une bonne crise qui aurait pu être évité si :
– il n’avait pas voulu rentabiliser les hôpitaux (merci Castex qui s’en est chargé depuis des années)
– il n’avait pas voulu jouer à pile ou face avec le virus (qu’il a perdu)
– il n’avait pas voulu plaire à son patron le CAC40 qui va maintenant lui aussi perdre tout son fric (je vais pas pleurer)

C’est un grand chelem, ça mérite franchement des applaudissements.

Et ce soir, y a son toutou à lunettes qui va aller nous dire « on confine pas, c’est pas grave, continuez à bosser et à tousser, mais en silence, merci, au revoir… Ah et voici les départements qui vont devoir partir en vacance dans le reste de la France […] »

ÉDIT : pour Castex, l’on m’envoie ceci : https://www.tiktok.com/@cyberlensois/video/6943514519377349894 (pardon pour tiktok, mais c’est assez drôle)


— (permalink)

Infinite Nature: Perpetual View Generation of Natural Scenes from a Single Image

mercredi 24 mars 2021 à 21:20

Une IA qui produit des paysages naturels à l’infini à partir d’une simple image.


— (permalink)

Mes petits outils en ligne - le hollandais volant

mercredi 24 mars 2021 à 18:30

J’ai refait un potipeu le design de mes outils. C’est moins criard que le vert fluo ^^"

D’autres outils vont venir sous peu. J’ai des idées de trucs qui me cassent les pied et pour lesquels un outil JS me servirait. Truc con : un outil qui fasse un tableau HTML de taille LxH arbitraire, par exemple. Ou un optimiseur de SVG.

C’est tout con, mais ce genre d’outils j’en ai marre d’en chercher des potables à chaque fois.


— (permalink)

L’orthographe comme outil politique de domination

mercredi 24 mars 2021 à 12:49

Deux salles deux ambiances, avec le Coréen (le hangeul) :

Quand Sejong le Grand, quatrième roi de la dynastie Yi, accéde au trône, [en 1418 de l’ère commune, ndla] […], seules l’aristocratie et l’administration ont alors assez d’éducation pour apprendre à lire les hanja [les singrammes, ndla], en raison de la complexité de ce système d'écriture (plusieurs dizaines de milliers de caractères). Sejong voit dans cette situation le nœud du problème de l’illettrisme du peuple.

Sejong s’étant entouré de savants spécialistes de divers domaines scientifiques […] il élabore alors le hangeul, […] qu’il dévoile et promulgue le 9 octobre 1446 dans un ouvrage portant le même nom, assez court et rédigé en chinois classique.

Le Hanja est basé sur le chinois (d’où la complexité).
Le hangeul a été mis au point pour être beaucoup plus simple.

C’est un des alphabets les plus simples actuellement et dont l’écriture soit des plus logique / scientifique / mathématique.

On peut l’apprendre et lire phonétiquement le coréen en quelques heures seulement.

Le résultat est sans appel sur son efficacité :

Cette écriture est interdite en 1504 par le successeur de Sejong le Grand, Yeonsangun, et enfin réhabilitée en 18949. Son emploi se généralise après la Seconde Guerre mondiale et permet d’atteindre très rapidement des taux d’alphabétisation parmi les plus élevés du monde à cette époque, dans les deux Corées

Quotes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hangeul


— (permalink)

La France insoumise veut taxer les œuvres durant 70 ans après le décès des auteurs

mercredi 24 mars 2021 à 12:38

Les cons !

Les bénéfices engendrés par une œuvre qui génère des profits, que ce soit avant qu’il soit dans le domaine public, ou après, sont déjà taxés !

Maintenant, si l’auteur choisit de ne pas être rémunéré pour sa création, ce n’est sûrement pas pour que l’État vienne confisquer ces droits pour le rentabiliser pour son propre compte. C’est juste absurde.

Est-ce que l’État demande aux bénévoles des associations de payer les charges sociales de leur poche qu’ils auraient autrement payé s’ils avaient été salariés au lieu d’être bénévoles ? Bah non. Ben là c’est exactement pareil.


— (permalink)

ziadmaalouf on Twitter: "Quelques jours après avoir écrit ce tweet, le service abonnement du journal @Lemonde a résilié mon abonnement alors que j'avais bien expliqué que je voulais rester abonné. Je savais qu'ils n'étaient pas très classes mais là... c'est un peu bas cc @decodeurs https://t.co/0XHMoyjFoy… https://t.co/niEaV33Pwp"

mardi 23 mars 2021 à 13:11

Vraiment class, @Lemonde : tu leur fais remarquer que leur service abuse en rendant impossible un désabonnement simplement en ligne, comme l’abonnement (c'est pas illégal ça?), ils te coupent ton compte…

Il devrait être aussi simple de se désabonner que de s’abonner. Via un simplement lien ou bouton dans son espace client.
Certains services le font très bien.

D’autres disent de la merde : ils proposent une désactivation du compte, pas une désinscription (et encore moins une suppression du compte) et des données associées.

Et puis t’as certains zigotos comme le Monde, ou bien la SNCF, qui vont jusqu’à dire « ah mais on ne peut pas se désabonner, c’est voulu ! Envoyez un LRAR à 10 €, on avisera d’ici X semaines. », pour le premier, ou bien exigent un putain de courrier papier par la poste pour juste sortir de leur newsletter à la con (pour le second, la SNCF).


— (permalink)

What Really Happened During the Texas Power Grid Outage? - YouTube

mardi 23 mars 2021 à 12:50

(par un ingénieur du génie civil)

Très intéressant.

Donc il faut mieux qu'ils coupent genre 20% des clients pendant 1 journée plutôt que laisser le demande exploser, provoquant des pannes en cascades qui vont devoir mettre un mois à être corrigés.

Autre idée : il raconte qu'il s'est réfugié chez dela famille quand le courant a été coupé chez lui.

C'est peut-être une solution ça : si les familles se regroupent (aspect Covid mis à part), ça fait moins de maisons à alimenter et donc une réduction de la demande.

Bien-sûr, ici, c'est dans le cas d'une catastrophe naturelle sans précédent. Une vague de froid c'est banal au Canada ou en Russie, qui y sont préparés, mais pas au Texas, où les populations ne sont pas préparés au froid et les installations pas prévues pour non plus.


— (permalink)

J'affiche…! L'actualité en affiche – blog d'affiches par Geoffrey Dorne » Blog Archive » En France, des drones pour la police… municipale !

lundi 22 mars 2021 à 18:22

— (permalink)

Le confinement bureaucratique et l’asservissement des masses | Hashtable

lundi 22 mars 2021 à 13:01

Je partage, pour le plaisir d'en remettre une couche !


— (permalink)

Jugées trop complexes, les nouvelles attestations ont été remplacées dès le lendemain

lundi 22 mars 2021 à 12:56

Hahaha !

Maintenant, est-ce qu’on leur dit pour la déclaration de revenus ? Pour les formulaires de demande de carte vitale ? Celui pour déclarer un changement d’adresse ? Celui pour faire valoir ses droits ?

Bref, n’importe quelle démarche administrative…

On est dirigé par des Vogons (créatures administratives dans H2G2) :

Sans être méchants, ils sont déplaisants et papelards, cyniques et zélés. Ils ne lèveraient pas le petit doigt pour sauver leur propre grand-mère des griffes du Hanneton Glouton de Tron sans avoir au préalable un ordre écrit, contresigné en trois exemplaires, expédié, renvoyé, requis, perdu, retrouvé, soumis à enquête publique, reperdu et finalement enterré durant trois mois dans la tourbe avant d'être recyclé comme allume-feu.

Sans déconner, on devrait archiver toutes ces attestations, juste pour rigoler dans 50 ans :

– Papy papy, raconte nous l’histoire du Covid !
– Alors vous voyez, les enfants, ça c’était l’Attestation pour sortir le chien en 2021, seulement 35 pages !
– woaaaah !
– Et ici, oh lala, celui pour aller faire ses courses en Avril 2027 où l’on devait coller le ticket de caisse et les étiquettes de tous les produits achetés avant de la renvoyer en double exemplaire à la préfecture, qui nous la renvoyait alors validé et tamponné dans un délais de 5 ans.
– ooooohhhh !

(Joueur du Grenier, si tu me lis : on adorerais un « papy grenier » sur « Attestation Simulator 2021 », si tu sais pas quoi faire :D)


— (permalink)

5 Emoji Based Programming Languages | Level Up Coding

samedi 20 mars 2021 à 18:18

dnw.


— (permalink)

Seine-Saint-Denis : la drogue saisie était en fait de la fraise Tagada | CNEWS

vendredi 19 mars 2021 à 15:54

Même le Gorafi un premier avril ne l’a pas encore faite celle là.


— (permalink)

Matthieu Audibert on Twitter: "«  c’est lamentable, on sait qu’il y a un cluster, qu’on ne puisse pas être raisonnable et mettre sur son nez, je trouve cela lamentable » 👍https://t.co/U7N5H7RhOY"

vendredi 19 mars 2021 à 14:02

+1 pour la Madame !


— (permalink)

Le couvre-feu est décalé à 19h partout en France | LCI

jeudi 18 mars 2021 à 20:16
Ce décalage à 19h sera effectif dès le samedi 20 mars en anticipation du changement d’heure qui aura lieu lui dans la nuit du 27 au 28 mars.

Bon sang… même une phrase simple ils arrivent à me perdre.

Est-ce samedi ça sera 19h, pour que dimanche sera 18h ? donc au final la même heure solaire ?
Qu’est-ce que cette histoire de changement d’heure vient foutre là-dedans ? 19h c’est 19h, changement d’heure ou pas.

Sacré Castex… \o/


— (permalink)

Pornhub, Xvideos et Xhamster menacés d’une procédure de blocage dès avril

jeudi 18 mars 2021 à 19:40

Heureusement que y a pas de p0rn sur les réseaux P2P, depuis que Hadopi a installé OpenOffice partout.

Bref, encore une connerie pour faire plaisir aux cathos et pour palier à l’absence d’éducation sexuelle à l’école et ailleurs.


— (permalink)

Most Americans say ‘Arabic numerals’ should not be taught in school, finds survey | The Independent | The Independent

jeudi 18 mars 2021 à 19:35

Ça a deux ans, mais c’est pour ces tarés que le monde veut abandonner les chiffres romains, hein.


— (permalink)