PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Five Guys à Lille, c’est de la merde. – Journalisme Total

mercredi 29 novembre 2017 à 19:11

Autant je ne trouve pas Burger King (ni Quick d'ailleurs) bien bon, autant j'ai jamais été déçu par Five Guys (celui près de Paris Bercy).

La musique *est* forte par contre et c'est plus cher que Mc Do (oui) et les boissons sont trop sucrées (à mon goût), pour le reste, c'est un fast food fait avec des vrais produits (pas du "tricatel").

Je trouve les burger bien bons, et les frittes sont carrément bonnes !


— (permalink)

Windows 10, Microsoft va intégrer les onglets, une révolution ? détails et explications - GinjFo

mercredi 29 novembre 2017 à 17:38

Révolution ?
Sérieusement, Microsoft ?

Voyons, déjà le dernier navigateur à intégrer les onglets était IE, ensuite les bureaux Linux ont des onglets pour le terminal, l'éditeur de texte, les éditeurs WYSIWYG, les éditeurs d'image (dont Gimp), l'explorateur de fichiers, et tout plein d'autres utilitaires plus ou moins connus.

Il n'y a pas un bureau Linux où les onglets ne sont pas la base partout depuis 10 ans au moins.

Alors le foutage de gueule, faut y arrêter.


— (permalink)

image - 750x1334px

mardi 28 novembre 2017 à 22:01

Non mais au-lait quoi ?!

Pour avoir un chocolat au lait sans grumeaux, il faut prendre cacao 100% poudre de cacao (le Van Houten 100% cacao en poudre est parfait pour ça, et c’est l’un des rares qui soit 100 % cacao).

Dans une tasse, il faut mélanger 1 cuillère à café de cacao en poudre avec une ou deux cuillères à café de sucre en poudre.

Il faut bien mélanger. Ensuite, ajouter un fond d’eau froide et bien mélanger, jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.

Ensuite, pour un chocolat chaud, il faut faire chauffer du lait en remuant sans s’arrêter, sinon on peut utiliser du lait froid.

Ensuite, il s’agit de compléter la tasse avec le lait : remplir la tasse à environ 1/4 de lait et mélanger la pâte de cacao avec le lait pour diluer la pâte.
Compléter ensuite à 50% du verre et mélangez, toujours pour diluer progressivement sans en mettre partout.

Enfin, remplir le reste de la tasse, remuez et c’est bon.

Le grumeaux viennent du fait d’ajouter du lait à la poudre : c’est ça qui fait des grumeaux car le lait fait des bulles et les la poudre se retrouve coincée dedans.
Quand on prend de l’eau ça ne fait pas de grumeaux. Ensuite, on complète avec du lait tout en remuant.

~

(autrement, si vous voulez utiliser du chocolat en tablette, ça marche aussi mais c’est plus difficile et il faut prendre du chocolat le plus noir possible : plsu la teneur en cacao est forte, plus celle en graisse est faible, or la graisse est insoluble dans l’eau, et donc le lait. Plus le chocolat sera noir, plus il sera facile à dissoudre.)


— (permalink)

WooFrance sur Twitter : "@Lezarius @c_estdoncvrai WordPress est considéré a tord comme un CMS de Blog, en réalité c'est un framework complet. On peut quasiment tout envisager avec : Site de… https://t.co/Shbj2b4NtA"

mardi 28 novembre 2017 à 21:51

Heuuuuuuuuuuuuuu…

Je me contenterais de dire « *tort. ».


— (permalink)

Pokémon Go : les dresseurs qui jouent au volant coûtent (très) cher - Pop culture - Numerama

mardi 28 novembre 2017 à 16:55
Selon les estimations des auteurs, cette pratique aurait coûté entre 5,2 et 25,5 millions de dollars aux pouvoirs publics pour ce comté spécifique et sur un espace temps de moins de 150 jours.
En extrapolant à l’ensemble des États-Unis, on arriverait à une facture chiffrée entre 2 et 7,3 milliards de dollars.

Ne vous en faites pas, les sociétés de pompes funèbres y trouvent leur compte. Les cliniques, médecins et les entreprises de dépannage également. Cet argent n’est pas perdu pour tout le monde.

Pokémon Go reste bon pour l’économie locale et c’est le contribuable que paye. Continuez comme ça : c’est Darwin qui en sera reconnaissant, héhé.


— (permalink)

Trop gras, trop sucré, trop salé. - image - 1145x960px

mardi 28 novembre 2017 à 16:25

— (permalink)

Une institutrice fit une expérience de discrimination dans sa propre classe

lundi 27 novembre 2017 à 17:24

À rapprocher de l’expérience de Stanford : https://lehollandaisvolant.net/?id=20160531220153


— (permalink)

Top 4 Best Laptops for Web Development and Programming - Dev Tuts

lundi 27 novembre 2017 à 16:58

Oui alors pardonnez mais NON.

Les Dell XPS sont des machines magnifiques, puissantes, très autonomes et j’adore les miens, mais leur clavier n’est pas fait pour programmer.

Je ne sais pas vous, ni les autres programmeurs, mais perso, j’utilise intensivement les touches "home", "End" ou "PgUp", bref, toutes les touches qui sont généralement sur la droite du clavier.

Sur ces portables, et sur beaucoup d’ordinateurs portables, en fait, ces touches sont refourguées en touches de fonction sur les touches fléchées (il faut donc faire Fn+Left pour avoir le "home"). Pire, sur les XPS les touches fléchées sont des demi-touches et c’est absolument MERDIQUE (à noter que Apple fait la même chose sur ses derniers mac-book-pro).

Pour ne rien arranger, le clavier sans fil Dell (de la même marque donc) est foutu de tel sorte que les touches citées plus haut sont tout en haut à droite du clavier (au dessus du pavé numérique). Ils sont là, mais ce n’est pas pratique.

Généralement, sur un clavier "normal", ces touches là sont accessibles sur le pavé numérique en désactivant le verrouillage numérique. Sur ce clavier Dell, il n’y a pas de bouton "num lock". Juste un bouton "CE" qui ne sert à rien. J’ai été obligé de remapper manuellement le pavé numérique pour avoir les touches home/pgUp/pgDn/… à la place du pavé numérique (que je n’utilise pas, je suis habitué à la barre numérique au dessus des touches alphabétiques).

Alors non, juste pour ça, je trouve que les XPS ne sont pas des ordis de prog (ni de jeu). Ce sont des très bons ordis, mais la disposition du clavier est à chier.

Une simple colonne supplémentaire à droite du clavier actuel, et remettre de vraies touches fléchées résoudrait tous les problèmes, mais autrement c’est la merde.


— (permalink)

Another reason why I love Firefox | nota-bene.org

dimanche 26 novembre 2017 à 19:18

Gros +1

Ce comportement de merde dans les pages-web doit être banni et ceux qui écrivent ça devraient servir de combustible pour le chauffage : https://lehollandaisvolant.net/?d=2012/03/22/21/48/48-css3-un-truc-a-eviter

Après, Firefox n’est pas le premier à outre-passer l’impossibilité de zoomer. Safari-Mobile le fait depuis un moment : https://mobile.twitter.com/thomasfuchs/status/742531231007559680


— (permalink)

Paradoxe de la pomme de terre — Wikipédia

dimanche 26 novembre 2017 à 18:41
Les données sont les suivantes : un agriculteur a 100 kg de pommes de terre. Au début, elles se composent de 99 % d'eau et donc 1 % de matière sèche. Plus tard, en cours du stockage, leur teneur en eau descend à 98 %. Quel est alors le poids total des pommes de terre ?

— (permalink)

The Rise of Samsung, Apple's Secret Supplier - YouTube

vendredi 24 novembre 2017 à 12:49

Une vidéo sur le fonctionnement et la différence entre les écrans LCD et OLED (et comment Samsung domine le monde avec sa techno OLED).

Les avantages d’OLED sont nombreux en terme de qualité d’image, de consommation d’énergie et formes d’écran possibles, mais ils ont quelques problèmes également (les led s’usent et on va sûrement avoir de nouveau besoin des « économiseurs d’écran »).


— (permalink)

Web browser inventor calls for action on data collection by tech giants

jeudi 23 novembre 2017 à 17:44

Un message du fondateur d’Opera et de Vivaldi…


— (permalink)

Trucs et astuces pour Firefox - lehollandaisvolant.net

mercredi 22 novembre 2017 à 18:19

Oh lala…

Vous êtes plusieurs à être venus me demander de l’aide vis à vis de mon tuto là. Déjà, c’est un miracle si ce tuto fonctionne encore : il a été fait pour firefox 3.5 et la plupart des choses fonctionnent encore… Merci Mozilla pour cette rétrocompatibilité <3

Les questions qu’on me pose correspondent surtout les modifications que l’utilisateur peut faire dans le userChrome.css et le userContent.css, c’est à dire du CSS pour cibler l’interface de Firefox (qui, oui, se personnalise au CSS !) ou de personnaliser le contenu des pages web en ciblant des URL spécifiques (donc ajouter son propre CSS à ses sites, comme le ferait une extension comme GreaseMonkey ou Stylish, mais nativement).

Ensuite, vu la sortie de Firefox 57, de ses nombreux changements et de la volonté de beaucoup de monde de le modifier à sa guise ou à repasser dessus, je pense que je vais mettre ce tuto à jour pour permettre à tout le monde de faire son propre Firefox :D

(BTW : c’est quand-même bô un navigateur qu’on peut personnaliser aussi finement).


— (permalink)

Mozilla a silencieusement déployé la fonctionnalité First Party Isolation empruntée à Tor, pour endiguer le profilage des régies publicitaires

mardi 21 novembre 2017 à 22:59

Bien.


— (permalink)

Démocratiser la vulgarisation scientifique en français sur internet

mardi 21 novembre 2017 à 22:32
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) sont heureuses d’annoncer leur nouvelle entente-cadre de partenariat qui permettra entre autres la mise en œuvre d’une plateforme numérique dédiée à la communication et la vulgarisation scientifiques.

Ouais ouais ouais… Tout ça m’a l’air plutôt pompeux^^"
Encore des instances officielles qui s’imaginent être la parole divine envers la francophonie.

Yo, ils savent qu’il existe un truc appelé « le café des sciences », qui est une assoc avec bien une centaine de blogueurs, dessinateurs et youtubeurs scientifiques francophones ? C’est là depuis plus de 10 ans maintenant, mais il y a quotidiennement des dizaines et des dizaines d’articles, vidéos, BD, podcasts et autres publications de vulgarisation pour tout le monde : à la fois pour les enfants (kidisciences), les étudiants, les curieux, les pros, par un peu n’importe qui en fait…

Aux US et en UK (et l’anglophonie en général), les youtubeurs scientifiques particuliers (MinutePhysics, Veritasium, SmarterEveryDay) comme pro pour une chaîne de médias (PhysicsGirl, It’s Okay To Be Smart) ou leur propre boîte (scishow) ou fait par des profs (PeriodicVideos, SixtySymbols, ScienceToday) se côtoient régulièrement et font des vidéos croisées.

Ça serait pas mal qu’en France les institutions arrêtent de se la péter et de jouer aux grosses têtes : la vulgarisation n’a pas besoin des institutions universitaires pour exister. Elles ne sont pas indispensables et c’est ça qui est bien : on ne les pas attendu pour faire de la science pour tous (et combler l’énorme vide laissé par la disparition de C’est Pas Sorcier :'( (et l’esprit sorcier c’était cool, mais on n’en entend plus parler…).

Alors c’est pas mal qu’ils se lancent (enfin?) aussi, mais rester dans un coin, même s’ils sont 50 acteurs, ça ne marchera pas s’ils ne comprennent pas l’esprit du Web de 2017.


— (permalink)

Accord européen contre le géoblocage, le droit d’auteur épargné

mardi 21 novembre 2017 à 17:03

Ah ouais, donc c’est une bonne idée mais le Copyreich Tout Pissant aura son exclusion du système (donc 99% des cas de géoblocage seront encore là : quel autre prétexte complètement idiot et dépassé priverait un site/service/entreprise de clients potentiels, si ce n’est les ayants-droit à la con qui ne comprennent que dalle à Internet ?


— (permalink)

Mobile Interface Myths You Should Throw Out The Window – Smashing Magazine

mardi 21 novembre 2017 à 16:40

En gros, non, les utilisateurs mobiles ne veulent pas une version light de votre site (juste un truc adapté au tactile, mais pas forcément vide).

Et un truc pour les guidelines : les suivre à la lettre, c’est pas une bonne chose. Déjà parce que demain les guidelines auront changés, mais aussi parce le créateur de ces règles ne couvrira jamais tous les cas de figures possibles, à la fois pour une app et son dév, que pour l’usager (en gros : allume ton cerveau !).


— (permalink)

Solar Power is now the cheapest form of energy on the planet and costs are still falling rapidly. : Futurology

lundi 20 novembre 2017 à 19:39

Bien bien bien :)


— (permalink)

Happier HTML5 Form Validation - daverupert.com

lundi 20 novembre 2017 à 18:47
However the styling portion with input:invalid sorta sucks because empty inputs are trigger the :invalid state, even before the user has interacted with the page.

Heu, ça doit être Chrome, parce que je n’ai pas ça sous Firefox.

Les champs se mettent en rouge que quand je clique dessus (et reste quand j’en sors), mais il n’y a rien qui se met en rouge avant d’avoir interagit avec.

Sinon on peut utiliser un [value=""] couplé avec un :not(:placeholder-shown)

(Oubliez pas que pour le sélecteur d’attribue, le CSS cible la valeur de l’attribut dans le code source, pas à l’objet du DOM. Donc un champ vide au chargement et qu’on remplirait, réagirait toujours au [value=""] parce que le code source (reçu) est vide, mais la variable se trouve en mémoire. Il faut passer par JS pour synchroniser les deux, d’où la méthode du [value=""] (champ vide, pas encore touché) couplé avec le :not(:placeholder-shown) (champ remplis, pas encore touché non plus).


— (permalink)

Elliot Alderson sur Twitter : "<Thread> Hi @WikoMobile 👋! Let's talk about the ApeSaleTracker and ApeStsMonths apps found in your phones.These apps are pre-installed syst… https://t.co/A4Vq3GKq5m"

lundi 20 novembre 2017 à 18:04

Ok, donc les téléphones @WikoMobile incluent des APK qui contactent papa-maman en Chine ?

Ces APK sont là, c’est sûr : je les ai déjà vu.
Maintenant, si ça se confirme, je saurais à quoi ils servent. Et c’est pas beau >:(.

(merci Kamate Nawa pour l’info!)

ÉDIT : http://www.cnetfrance.fr/news/le-francais-wiko-fait-partir-des-donnees-chez-son-partenaire-chinois-tinno-39860228.htm
Donc Wiko confirme et dit qu’ils vont virer cet APK. C’est pas trop mal comme réaction, mais attendons que ce soit fait. Et qu’ils aient aussi le droit de le faire (il est possible que Tinno ne se laisse pas faire, ou ait d’autres tours dans ses sacs).

ÉDIT-ÉDIT : https://www.nextinpact.com/news/105656-wiko-nous-confirme-envoi-donnees-techniques-a-tinno-et-annonce-changement.htm
Ils ne peuvent pas se mettre dans la tête une bonne fois pour toute qu’ils n’ont aucune légitimité à faire ça ?
Si ils ont besoin de traquer les pannes, c’est déjà qu’ils ont des pannes. Qu’ils fassent des produits plus fiables et ils auront un taux de panne proche de zéro. Ah mais oui, chuis con : rechercher la perfection n’est pas d’actualité : la médiocrité fait office de standard désormais.

Et puis si traquer les pannes ça leur est utile pour voir à combien ils peuvent fixer la date d’obsolescence programmée, ça ne m’étonnerait même pas.

Je vais peut-être moi aussi finir par utiliser un Nokia 3310 ><


— (permalink)