PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Note : je n’ai pas de GMail

jeudi 10 juin 2021 à 20:08

Je découvre que certaines personnes auraient tenté de m’envoyer un e-mail sur mon GMail. Je n’ai pas de GMail (en tout cas, plus depuis dix ans).

Donc si vous trouvez une @gmail.com qui se présenterait comme étant la mienne, il s’agit d’un FAKE.

Voilà.


— (permalink)

Vers une mise en vente des données médicales des Britanniques

jeudi 10 juin 2021 à 12:56

Bien-tôt en France aussi, quand les sénateurs auront voté la collecte des données des nos téléphones grâce à TousAntiCovid \o/.

Ah, on me dit qu’en France on a la Cnil. Peut-être même avant le vote, alors.


— (permalink)

Copie privée : le gouvernement réfléchit à un chèque « reconditionné » de 10 euros

jeudi 10 juin 2021 à 06:48

Merde, je pensais que c’était une blague :o

Mais dans ce cas, pourquoi ils ne filent pas directement le pognon du contribuable au Copyreich ? Ça irait plus vite et ça reviendrait au même.


— (permalink)

TousAnti-TousAntiCovid ! - Le Hollandais Volant

mercredi 9 juin 2021 à 18:51

Voir là pour les détails : https://www.publicsenat.fr/article/societe/covid-19-un-rapport-du-senat-preconise-la-collecte-de-donnees-personnelles-pour

Un sénateur propose rien de moins de collecter les données des smartphones soi-disant pour aider à faire face à la crise.


— (permalink)

L'état-major des armées partage un mot de passe en clair

mercredi 9 juin 2021 à 13:04

D’un côté t’as l’ANSII qui dit « faites des mots passe fort », « ne les notez pas », « mettez à jour »…

… de l’autre t’as les ministères eux-mêmes qui notent des mots de passe et utilisent des vieilles versions de Windows.

Ils sont déprimant. Ce sont clairement des clochards de l’informatique.
C’est pas spécifique l’armée, hein, mais dans le cas présent, ce sont eux qui ont l’arsenal nucléaire dans leurs entrepôts. C’est vraiment pitoyable. Autant laisser traîner les codes de lancement dans le métro.


— (permalink)

Vivaldi 4.0 prend le large : traduction intégrée, Mail, Feed Reader et Calendar

mercredi 9 juin 2021 à 12:57

Ça fait longtemps que Mozilla souhaite se débarrasser de Thunderbird, ou le monétiser. Si jamais ce projet devient inutilisable, c’est bon de savoir qu’il y a une option viable de remplacement.

Je parle bien ici d’un client e-mail, pas d’une webmail : ça il y en a des tonnes.

En tout cas, on en revient à ce qu’était le vieil Opera qui faisait navigateur, client-mail, lecteur RSS, et tout le reste.
Ici Vivaldi utilisera CalDav et Pop/Imap, donc ça sera un client pour un serveur d’agenda/e-mail hébergé sur votre hébergement (en plus de supporter iCloud et les autres). Dans tous les cas donc, on peut utiliser Vivaldi sans avoir à utiliser un compte Vivaldi, et ça, c’est très bien :-D


— (permalink)

Mon TOP des outils de compression d’images – Korben

mardi 8 juin 2021 à 18:38

Quelques outils à garder sous le coude.

Perso c’est GIMP, avec la postérisation (pour les PNG) ou la lissage avec le plugin GMIC / smooth-anisotropic (pour les JPG).

Ensuite je balance un coup de "optipng" ou "jpegoptim" via un clic-droit sur le fichier et un script local.

Pour les images sur https://couleur-science.eu/ , j’essaye de toujours avoir des images d’illustration de moins de 100 ko. Les images sont un peu lisses, mais à la qualité tout à fait correcte, et on ne voit pas du tout qu’elles sont compressées à mort (parfois je descend jusqu’à 30 % de qualité jpeg, mais ça ne se voit pas ^^).


— (permalink)

20.04 - VLC is still running even I closed it already. How to I close it? - Ask Ubuntu

mardi 8 juin 2021 à 18:31

J’avais ce problème sous Linux Mint où VLC ne voulait pas se fermer totalement une fois un média fini. Ce n’était pas systématique, mais je devais alors utiliser un kill -9.

Cette astuce semble marcher pour le moment :

setting Video Output to 'XVideo output (XCB)' also works

VLC → Outils → préférences → préférences avancées → chercher "module de sortie vidéo".
Trouver le paramètre intitulé spécifiquement « paramètre généraux de modules de sortie vidéo » puis « module de sortie vidéo » et mettre « Sortie vidéo “Xvideo (XCB)” ».
Enregistrer, puis relancer VLC


— (permalink)

Infos Françaises sur Twitter : "PANNE MONDIALE : De nombreux sites internet sont actuellement inaccessibles à travers le monde, tels que Twitch, Spotify, le site du gouvernement britannique, Amazon, Le Monde, Reddit ou encore BBC News et NY Times. #InternetDown… https://t.co/fBVEdx27jZ"

mardi 8 juin 2021 à 13:03

Bon c'est quelle lib qui a été blacklistée par NPN, cette fois ? leftpad() ? isOdd() ? count() ? 🤪

ÉDIT : ah non, c’était un CDN : https://www.nextinpact.com/article/46149/le-cdn-fastly-senrhume-nombreux-sites-inaccessibles-correctif-se-deploie

M’enfin, c’était soit l’un soit l’autre :p
Et voilà ce qu’il en coûte quand il fait 67 prestataires différents pour faire tourner un seul site : un maillon de la chaîne qui merde et c’est le web qui est down.


— (permalink)

Kâplan sur Twitter : "Bonjour, vidéo très intéressante, je ne comprends pas ce graphe que vous présentez, pour les émissions d’équivalant CO2 en tonnes pour la Renault Zoé, avec, si j'ai bien compris, une batterie de 52 kWh (en capacité utile d'ailleurs et pas capacité réèlle)... https://t.co/ibPJnaA2Lf… https://t.co/jxIYzXYvax"

lundi 7 juin 2021 à 22:11

Ce graphique (pas regardé la vidéo) :
« bouh, les EV polluent plus lors du cycle de productions / démantèlement ! Les EV c’est mal ! »

Ouais, c’est pas une surprise.
Surtout si on achète un EV (ou une non-EV) pour pas rouler dedans, hein ?

Donc je corrige ce bullshit et je calcule ce qu’émet une voiture lorsqu’elle roule, ce pourquoi elle est faite, après tout.

==

La Clio 5 pour commencer.
D’après le site de Renault, elle émet 119 gCO2 / km. J’ai déjà expliqué pourquoi ceci était ÉNORME, mais pour simplifier les calculs, disons que c’est seulement 100 g/km. Je suis gentil. Et je suis doublement gentil, car tout le monde sait que les chiffres annoncés sont embellis par les constructeurs (en réel, on est plus proche de 140 g/km).

Donnons à cette voiture une « espérance kilométrique » de 250 000 km.

Ça fait donc 100 g × 250 000 = 25 000 000 grammes. Soit 25 tonnes.

Ça c’est juste l’essence.

==

La Zoé maintenant. Elle roule sur l’électricité. Elle doit consommer environ 10 à 15 Wh au 100 km, arrondissons ici aussi à 10 Wh/km, histoire de simplifier les calculs. De toute façon, vous allez-voir, c’est pas 20 % en moins (pour la Zoé comme pour la Clio, hein) qui vont changer la donne.
Donc la Zoé consomme 10 Wh/km, soit 1 kWh / 100 km.

En France, un kWh d’électricité produit émet environ 40 g de CO2 selon les jours. Disons 50 pour simplifier.

Du coup, la Zoé émet 50 grammes pour faire 100 km (pour rappel, la Clio émet le double… pour faire 1 km).
Donc pour faire 250 000 km, une Zoé émet 1,25 tonnes de CO2 en électricité durant toute sa vie (250 000 km).

Encore une fois, ça c’est juste l’électricité.

Pour les deux voitures, j’exclus les autres pollutions de pièces d’usure (particules, pneus, huile, plaquettes…), mais si on analyse tout ça, on se rend compte que la Zoé serait très nettement avantagée, en particulier au niveau des plaquettes de frein et des fluides courants.

==

Au total, donc :
— la Zoé émet 9+1 = 10 tonnes.
— la Clio émet 4+25 = 29 tonnes.

La Clio émet 3 fois plus.

C’est plus clair ?

==

Ça, c’est parce que les moteurs thermiques sont terriblement inefficients à convertir du pétrole en mouvement.

Certains ont déjà fait le calcul, mais une centrale au fioul qui distribue son électricité à une flotte d’EV est plus efficiente que si on avait une flotte de voitures thermiques à qui on donnait le fioul directement.
Ça peut semble contre-intuitif : normalement, quand on supprime des intermédiaires, on gagne en rendement, mais ça c’est sans compter qu’une centrale électrique tourne toujours à son meilleur rendement (40 %), alors qu’une voiture thermique oscillent entre 10 et 30 grand max).

C’est aussi pour ça que les voitures thermiques consomment plus en ville et à basse vitesse que sur route à haute vitesse : à faible vitesse, le rendement est plombé, car l’essence brûle autant, mais on avance beaucoup moins (donc la consommation en L/100 km est plus élevé).

Et ça c’est sans compter que la centrale fossile capte nettement mieux les particules et autres polluants que votre pot et n’a pas besoin qu’on transporte le carburant lui-même dans 40 000 stations à travers un pays. Et les émissions sont émises là où elles feront nettement moins de morts que les voitures en centre-ville (sérieux : allez au sud de Paris lors d’une canicule (Antony, Rungis, ou même Choisy-le-Roi) et regardez en direction de Paris : le ciel y est marron à cause des gaz d’échappements).

==

Bref, les EV, on aime ou on n’aime pas, là n’est pas la question ici. Si l’on veut parler CO2, faisons-le correctement et pas juste lors d’une phase bien choisie du cycle de vie d’un objet.

C’est comme ceux qui disent que les PHEV sont un piège : les études montrent que 3/4 des gens les utilisent comme des voitures essence normaux, sans recharger. Le problème c’est l’utilisateur dans ce cas : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20200919190916


— (permalink)

Pass sanitaire et vie privée : quels sont les risques ? | Broken by design

lundi 7 juin 2021 à 21:26

Donc y a une appli « tous-anti-covid-Vérif » qui sert à scanner les « tous-anti-covid » et vérifier qu’on est bien vacciné.

Cette première appli est fermée et ne semble pas fonctionner en mode avion. Elle balance donc toutes les données scannées sur le réseau.

Qui plus est, elle fait des requêtes sur une URL avec des paramètres longitude/lattitude.

[…]Cette assertion est également corroborée par la demande de l’application TousAntiCovid Verif d’avoir un accès complet au réseau, lors de son installation. De même, on trouve dans les entrailles de l’application TousAntiCovid Verif, une URL (https://portail.tacv.myservices-ingroupe.com), et ainsi qu’un fichier comportant une fonction call2dDoc, qui fait une requête HTTP avec des paramètres 2ddoc, latitude et longitude. Enfin, lorsque l’on scanne un pass sanitaire en mode avion, TousAntiCovid Verif affiche un message d’erreur “Erreur de connexion” et n’affiche pas de résultat.[…]

Voilà voilà.

Y en a encore qui doutent maintenant que tous les chercheurs / geeks / spécialistes réseau / dév ont tout analysé et démontré ?

Faudra pas non plus douter : un jour viendra, très probablement avant les prochaines élections, où cette appli sera nécessaire pour aller faire ses courses puis pour n’importe quel contrôle d’identité dans la rue.

Je tiens les paris.


— (permalink)

foone sur Twitter : "Gold plated TOS-link!… "

lundi 7 juin 2021 à 20:58

Des connecteurs fibre-optique plaqué or.
Les cons.

Ça ne sert déjà à rien pour le HDMI, mais alors pour des signaux OPTIQUE, ça sert encore plus à rien.


— (permalink)

Complots faciles pour briller en société - Facebook

lundi 7 juin 2021 à 17:44

Lol : Complots Faciles, un compte parodique/humoristique, vient de faire kick de Facebook pour "désinformation".
Leur crime ? Avoir dit que les vaccins contenaient du monoxyde de dihydrogène. De l’eau, donc.

C’est trop drôle en fait :D

… Mais ça montre surtout que Facebook est complètement con.

Au moins après 439 059 302 kicks de ce genre, ils semblent enfin avoir compris :

Et donc, je dois toujours finir la nouvelle mouture site web pour poster tout ce que je veux sans contrainte, ca fait jamais qu'un an que je dois le faire. Merci de la piqure de rappel les modos.

— (permalink)

Why Biofuels Are Terrible - YouTube

lundi 7 juin 2021 à 12:50

- déforestation
- consomment plus d'énergie qu'ils n'en produisent
- libère plus de CO2 qu'ils n'en absorbent
- font exploser le prix du maïs / sucre ou des plantes qu'on utiliserait normalement pour manger
- sont moins efficient que les autres systèmes de production d'énergie (même les renouvelables)
- consomment massivement plus d'eau que les autres énergies

MAIS :
- ça sauve des emplois
- ça plaît aux lobbies
- ça utilise un parc automobile déjà en place et des industriels qui n'ont pas envie de se réinventer
- ça contient le mot "bio" donc c'est bon.

Voilà pour le bioéthanol : de la poudre aux yeux financée par les gouvernements (donc le contribuable) pour plaire aux industriels et aux lobbies.


— (permalink)

Tolgek Krann sur Twitter : "Fin du pseudonymat dans TousAntiCovid et passe sanitaire trop bavard | by Christian Quest | Jun, 2021 | Medium ⁦@bluetouff⁩ https://t.co/gMxCwG5OCw"

lundi 7 juin 2021 à 06:42

En scannant le QRCode du certificat de vaccination, l'appli TousAntiCovid enregistre votre nom et prénom et d'autres informations.

C'est donc la fin du pseudonymat.

N'installez pas cette appli. Utilisez le papier fourni ou photographiez le QRCode (que vous présenterez à la place du papier), mais l'appli officielle relie désormais votre identité à toutes les personnes que vous croisez et fréquentez ainsi que tous vos déplacements... et fournit tout ça au gouvernement.

Ce n'est plus une fiction désormais ^^


— (permalink)

Xiaomi Mi 10 Ultra 120W charging tested: Too hot to handle?

samedi 5 juin 2021 à 14:20

Donc Xiaomi lance la charge ultra-rapide à 200 W.

Charger un téléphone de 4000 mAh (4 Ah) prend alors 8 minutes : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/xiaomi-presente-hypercharge-une-technologie-qui-recharge-un-smartphone-en-huit-minutes-n164391.html
Ils ont aussi la charge sans fil à 120 W.

J'en avais déjà peur, mais du coup ça chauffe : plus de 45 °C à 120 W.

On va voir comment ça sera intégré et solutionné.

En tout cas, je maintiens ce que j'ai dis là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/02/04/22/14/59-detruire-la-mythe-de-la-batterie-qui-se-charge-en-3-secondes

En montant à de hautes puissances, on se heurte non seulement à la technologie de batteries, mais aussi à la chaleur dégagée et qu'il faut gérer.


— (permalink)

Create Conway's Game of Life in JavaScript - JavaScript Tutorial | Spicy Yoghurt

vendredi 4 juin 2021 à 21:29

Hi,
I can’t seem to find how to leave a comment on your blog (the comment forms doesn’t show for some reason).

I just found a major way to improuve the performance of your script, that makes it run like 10 times faster, allowing it to run a grid of 200x100 every 50 ms or so.

What your script does is redrawing every single cell on everyloop. This is not required. You can only redraw the cells that have actually changed.
In the begin, about 50% or cells are alive, the rest is dead. As the gave evolves, many more cells are dead, and they remain dead most of the time, not changing theire state between most loops.

Just add a cell.redraw() when changing the .alive to the .nextAlive :

Instead of :

// Apply the new state to the cells
for (let i = 0; i < this.gameObjects.length; i++) {
    this.gameObjects[i].alive = this.gameObjects[i].nextAlive;
}

Do :

if (this.gameObjects[i].alive == this.gameObjects[i].nextAlive) {
    this.gameObjects[i].redraw = false;
} else {
    this.gameObjects[i].redraw = true;
    this.gameObjects[i].alive = this.gameObjects[i].nextAlive;
}

And in the draw() :

Replace :

// Draw a simple square
this.context.fillStyle = this.alive?'#ff8080':'#303030';
this.context.fillRect(this.gridX * Cell.width, this.gridY * Cell.height, Cell.width, Cell.height);

With :

if (this.redraw) {
    // Draw a simple square
    this.context.fillStyle = this.alive?'#ff8080':'#303030';
    this.context.fillRect(this.gridX * Cell.width, this.gridY * Cell.height, Cell.width, Cell.height);
}

This way, you will only redraw the cell (and invoke very costly canvas2D calls) when its needed.

In my instance of your script, I also change every for() loop from :

for (let i=0; i<array.length; i++) { … }

to

for (let i=0, len=array.length; i<len; i++) { … }

This avoids calling a (very) costly array.length() at each loop. Now it’s only called once.

I know nobody cares about performance theses days, but well… I do, I this makes you script much faster. As I said, I can go fullscreen on a 4K screen with 10px cells and still refresh every 50 ms, and on a Intel Integrated Graphics chip.

See it alive here : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/life/


— (permalink)

Note : Plusvitemadose.fr

vendredi 4 juin 2021 à 16:07

Le site : plusvitemadose.fr

Je ne mets volontairement pas de lien clicable.
Ce site, non content de « vite ma dose », réserver des créneaux à la pelle et les vend pour 25 €.

Ils ont même une solution pour les pauvres : pour 10 €, tu reçois une notification (alors que pour les 25 €, ils la réservent pour vous).

Connards opportunistes ? Ouais.
Mais ils recevront probablement le prix de l’entrepreuneur de l’année par Macron pour ça.

Mouarf.

ÉDIT : ah ben le site redirige sur un site de platistes… Comme c’est étonnant.

(Merci aux différentes personnes m’ayant signalé ça :) )


— (permalink)

Sublime Text - Text Editing, Done Right

vendredi 4 juin 2021 à 14:51

Bon bah utilisant Sublime 3.x depuis longtemps, j’ai essayé la v4 (avec licence, depuis longtemps aussi).

Ben c’est pourri.

L’interface ne change pas grand chose, donc revenir à la V3 ne me fait pas chier du tout. En fait, les différentes nouvelles fonctions me font plus chier qu’autre chose.
Mais le principal problème c’est que sur la V3, ouvrir un fichier est instantanné. Tu clic dans la liste des fichier, hop c’est déjà ouvert. Avec la v4, ça prend 5 secondes pour s’ouvrir. Même un petit fichier HTML de 30 lignes. WTF ?
Probablement un bug, mais merde quoi.

Ensuite, un truc tout con hein : il m’arrive de sélectionner du texte au clavier de la position du curseur à la fin. La sélection c’est avec Shift. Donc je fais Shift+Fin. Voilà.
Sur mon clavier, avec pavé numérique (je hais ces pavés), la touche « fin » est aussi la touche « 1 ».

Et forcément, quand on fait Shift+Fin, on obtient 1 (et quand on est en verr-num, Shift+1 = Fin). Sublime 3 ignorait ça : Shift+Fin = fin. Ça permettait de sélectionner du curseur à la fin, justement. Maintenant j’ai un putain de « 1 ».

Pour faire comme je voulais, je devais faire Shift+Fn+→. Car ces abrutis de demi-claviers n’ont plus de vraie touche « fin » mais mettent ça en niveau 2 sur d’autres touches. FFFUUUU.

Autre truc (là c’est juste histoire de râler) : avant je pouvais faire des espaces insécables directement dans sublime et ça s’affichait sous forme d’une espace normal (la différence n’était pas visible, hormis en sélectionnant. Ça m’allait. Maintenant ça m’affiche le code octal pour l’espace insécable. Et c’est moche.
ÉDIT : ces espaces redeviennent normales avec le paramètre suivant (merci David pour l’info)

"draw_unicode_white_space": "none",

Bref, bug latence intolérable pour ouvrir un fichier, comportement merdique au clavier, et pour ne rien apporter de plus pour l’usage que j’en fais. Je reviens à la V3.

J’ai codé pratiquement 10 ans exclusivement avec Gedit/Pluma (et j’ai commencer à coder dans nano — je suis si nerd que ça ?), ça ne me dérangera pas. Je suis passé y a juste quelques années à un éditeur moderne car j’en avais marre de maintenir moi-même les fichiers de coloration syntaxique pour les éléments HTML et propriété CSS restées à HTML4 et CSS2.1 dans Gedit. J’aime beaucoup sublime, mais pas assez pour lui excuser des bugs à la con.

==

Pour le retour en arrière de la version sous Linux Mint, avec Apt :

Installer la veresion 3.x (numérotée 3211) :

sudo apt-get install sublime-text=3211

Puis, une fois que c’est fait, geler cette version :

sudo apt-mark hold sublime-text

Voilà.

Ah et dans Sublime, faut que je vire ce message de mise à jour disponible. J’ai essayé un truc, je vais voir si ça marche (les forums disent que ça ne marche pas toujours). Si il faut, je bloquerais l’accès de Sublime au niveau du pare-feu. Si faut en arriver là, soit.


— (permalink)

Conditional HTTP GET: The fastest requests need no response body | Ilija Eftimov ⚡️

jeudi 3 juin 2021 à 18:03

Tiens, une petite astuce pour des requêtes (AJAX par exemple) plus rapides : utiliser les en-têtes, les etags et les codes HTTP plutôt qu’une réponse dans le corps de la réponse.

Perso j’utilise des réponses à base de code HTTP, mais je n’avais pas pensé aux etags.


— (permalink)