PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

A more current wallpaper of Jupiter for iOS – BirchTree

lundi 30 avril 2018 à 20:28

Très beau fond d’écran de smartphone (et desktop) basé sur des images récentes de Jupiter.


— (permalink)

Lire un article sur mobile en 2018 | CommitStrip

lundi 30 avril 2018 à 20:09

— (permalink)

La France a récupéré France.com – Korben

lundi 30 avril 2018 à 09:52

Dommage qu'il n'y ait pas de France.sarl, ça aurait été mieux. En tout cas, c'est bien dans l'air du temps : la force, la justice arrangée, le foutage de gueule.

Oh ça a toujours été, mais depuis Macron j'y vois tout de même une impunité qui n'était pas là avant : ils ne se cachent même plus de chier sur la gueule des citoyens, du moment que sa majesté a ce qu'elle veut...


— (permalink)

Why the Facebook Microphone Myth Persists

dimanche 29 avril 2018 à 16:44

Je passe l’article en lui-même pour juste prendre ce paragraphe qui explique bien des choses :

It’s counterintuitive, but conspiracy theories make the world less scary. The idea that some random guy could just kill President Kennedy on a whim is terrifying, on an existential level. It feels like no one is actually in charge, that the world is a swirling pool of chaos where anything could happen at any moment. In a weird way, it’s comforting to imagine the CIA did it—at least someone was in charge.

Je n’y avais jamais pensé…


— (permalink)

Comment j’ai choisi mon système d’exploitation | Le blog technique de Microlinux

dimanche 29 avril 2018 à 14:40

Quelques notes intéressantes.

Il est aussi amusant de voir comment les utilisateurs passent d’une distro à une autre au fil des ans.

Pour ma part, je suis passé d’Ubuntu au début, à Mint, puis Ubuntu puis de nouveau Mint (j’y suis aujourd’hui).
Je suis aussi passé par moment sous Fuduntu, LMDE, Debian, mais brièvement.


— (permalink)

Essential Phone | Free Yourself

dimanche 29 avril 2018 à 13:08

Il a l’air sympa ce téléphone "border-less" avec coque en titane.

Les seuls points noirs sont :
– pas de port µSD (même si les 128 Go seraient suffisant pour moi)
– pas d’écran OLED (dont l’image est vraiment très nettement plus beau que les écrans IPS, quoi qu’on en dise, et surtout ils sont bons pour l’autonomie, mais moins sur la durabilité).
– le prix : 499 USD, donc une fois qu’on convertie et qu’on ajoute les taxes hadopi, ça fait 499 EUR, ce qui est bien au dessus de ce que je suis prêt à mettre dans un téléphone dont je ne suis pas sûr d’avoir la certitude d’un suivi d’au moins 2~3 ans.

Je me contente encore très largement de mon BQ Aquaris X, sinon, mais les téléphones "border-less" sont vraiment très beaux.

Concernant l’OLED, je suis très fan aussi. Mais à part Samsung et LG (les deux seuls fabricants d’OLED : même Apple se fournit chez eux), les marques sont rares et c’est surtout cher. Samsung resterait une valeur sûre, mais j’aime pas trop leur design (bien trop arrondi) et de toute façon leur surcouche d’Android est vraiment une merde. Je met un gros point d’honneur sur les téléphones sans surcouche (ce que BQ faut très bien).


— (permalink)

Histoire de l’âge de la Terre - 03_Krivine.pdf

vendredi 27 avril 2018 à 20:21

Un document PDF (sur le site du CNRS) qui retrace l’histoire de l’âge de la Terre.

Je suis tombé dessus durant mes recherches sur le net et je pense qu’il peut vous intéresser. Je n’ai pas encore tout lu.


— (permalink)

Mélissa sur Twitter : "Coucou les copains est-ce que vous êtes prêts pour un thread sur l'univers?!!! J'espère que vous allez apprendre plein de trucs nouveaux et que ça vous donnera envie de vous pencher + sur le sujet, c'est passionnant… https://t.co/12elR0FL1t"

vendredi 27 avril 2018 à 19:56

Un thread intéressant sur l’astronomie :D


— (permalink)

What's It Like at the Edge of the Solar System? - YouTube

jeudi 26 avril 2018 à 22:00

Cet épisode est super intéressant sur l’espace interstellaire, le truc où baigne notre système solaire tout entier.


— (permalink)

Les Échos stocke le mot de passe de ses utilisateurs en clair, mais ça va changer

jeudi 26 avril 2018 à 19:41

Je vais l’ajouter à ma série « les trucs que je déteste dans votre site web » : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/11/01/07/16/30-les-trucs-qui-me-font-detester-votre-site-web-en-2017


— (permalink)

Aimants en néodyme, les plus puissants au monde - IMAGNETSHOP

mercredi 25 avril 2018 à 17:51

Oh, un marchant d’aimants.

Merci à Jordy, dans les commentaires sur C-S : https://couleur-science.eu/?d=2013/04/11/15/15/38-dou-vient-lenergie-dun-aimant#idd645b3

Je dois cependant vous mettre en garde sur ces aimants : certains aimants vendus ici ont des forces de l’ordre de 200 kg.

C’est énorme et demande d’importantes précautions : si vous coincez votre main entre l’aimant et un bloc d’acier, votre main est écrasé par 200 kg (en réalité, un peu moins, mais ça reste une force suffisante pour réduire votre main en pâté… littéralement.). Ce n’est pas quelque chose vous voulez subir.

Voyez mon commentaire sous celui de Jordy : il y a une vidéo qui montre deux aimants surpuissants se coller l’un à l’autre et s’éclater l’un contre l’autre en faisant des étincelles…


— (permalink)

Le jour où je suis devenu Pokemon Master – Korben

mercredi 25 avril 2018 à 16:23

GG :D

Oublies pas Pokémon Go, si tu veux te promener dehors et marcher (ou même en vélo) pour tous les attraper : c’est largement plus diversifié maintenant qu’au début !

Perso je suis un grand fan des jeux Pokémon, de la série, et un peu tout ce qui s’y rapproche : fond d’écrans, figurines, musique, peluches officielles, pièces, littérature, nerdisme, art (j’ai un diplôme de dresseur pokémon accroché chez moi ainsi qu’un bô cadre avec les badges pokémon en métal), par contre je n’ai jamais accroché au jeu de carte à jouer.

J’ai un tas énorme de carte de collection (les cartes en carton, du type "topps" de la première génération), mais pas les cartes à jouer.


— (permalink)

Hydrogen - the Fuel of the Future? - YouTube

mardi 24 avril 2018 à 21:12

Ouiiii !

Les avantages d’un rapide passage à la pompe (contrairement aux voitures électriques) combinés avec le fait que l’hydrogène soit propre, inépuisable, simple à produire et disponible absolument partout.


— (permalink)

Let's Encrypt est-il en train de passer de sauveur à single point of failure (SPOF) ?

mardi 24 avril 2018 à 17:00

+1

J’y avais pensé aussi.

On peut faire la même remarque par exemple pour tout ce qui est Framasoft (leurs services en ligne là). C’est joli de dégoogliser Internet, mais si c’est pour mettre ses œufs dans un autre panier unique, c’est pas l’idéal non plus.

La solution, concernant Frama, ils l’ont : ce sont les C.H.A.T.O.N.S : un collectifs où chaque membre héberge une instance du service, de façon indépendante. Un peu à la manière de Mastodon.

Faire la même chose pour Let’s Encrypt semble pas mal, mais ça signifie aussi l’éventuelle naissance d’instances corrompues / vérolées / …

Ensuite, le HTTPS permet deux choses :
– chiffrer les communications entre le serveur et le navigateur
– authentifier le fait qu’un site est bien le site qu’il prétend être.

Dans mon cas (et je pense la majorité des cas), seule la première partie est intéressante. L’autre fonction est d’avantage utile pour les sites sensibles (banques, services gouvernementaux, etc.).

Or ceci, c’est déjà possible : n’importe qui pour produire un certificat HTTPS pour chiffrer son site. C’est juste que ce certificat ne sera pas signé et ne pourra pas servir pour authentifier le site. Le problème avec ça, c’est que les navigateurs lèvent une alerte pour cette raison…


— (permalink)

Maison du Libre & des Communs Paris - Ulule

mardi 17 avril 2018 à 17:41

Je partage ce lien pour un des organisateurs de la Maison du Libre & des Communs à Paris.

Je cite :

Pour l’ouverture de la Maison du Libre et des Communs, j’organise plusieurs soirs par semaine des évènements en rapport avec le libre dans les logiciels mais aussi dans les domaines scientifiques, humanitaires ou artistiques.

Ils ont lancé une campagne de financement qui vient d’atteindre son premier objectif. Ils vont donc pouvoir ouvrir un local à Paris et commencer d’exister, en proposant des soirées centrées sur le Libre (mais pas que), des ateliers, des conférences.

N’hésitez pas à participer et à y aller (quand ça sera ouvert) si vous êtes à Paris.


— (permalink)

Mail reçu hier: - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 16 avril 2018 à 06:52

Ben quoi, c'est normal : nous autres sommes gratuitement à disposition du monde entier, pour faire ce qu'ils veulent, parler de ce qu'ils veulent qu'on on parler et aller dans leur sens pour leurs seuls égo.

Quoi ? On n'est pas le Monde ? Ni le Figaro ? Et personne ne nous paye un abonnement mensuel de 19,90 euros ?


— (permalink)

MOnSter 6502

dimanche 15 avril 2018 à 09:28

Magnifique.
Ils ont construit un (petit) microprocesseur avec des transistors individuels. Comme ils le disent, c'est donc un circuit désintégré.

Par contre je leur voit mal faire ça avec un CPU plus gros. Celui là a 4700 pièces. Mais un CPU moderne a plusieurs milliards de transistors. D'ailleurs ils le disent : avec la même échelle, un CPU moderne serai un carré de 250 mètres de côté...


— (permalink)

Apple s’empare de la série basée sur Fondation, l'œuvre d'Isaac Asimov - Pop culture - Numerama

samedi 14 avril 2018 à 21:30

Viiiiiiiii !


— (permalink)

Les_tarifs_actuels.pdf (brochure tarifaire de la banque en ligne ING Direct)

samedi 14 avril 2018 à 16:19

Lol : à voir ça, j’ai l’impression que tout est gratuit…

En tout cas c’est relativement attractif.


— (permalink)

Suand j'entends quelqu'un utiliser les termes “codage”, “informaticien”, “programmateur"

samedi 14 avril 2018 à 15:21

Digital, cryptage, malaisant…


— (permalink)