PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Voltage-regulator tube - Wikipedia

lundi 18 juin 2018 à 19:22
When sufficient voltage is applied across the electrodes, the gas ionizes, forming a glow discharge around the cathode electrode. The VR tube then acts as a negative resistance device; as the current through the device increases, the amount of ionization also increases, reducing the resistance of the device to further current flow. In this way, the device conducts sufficient current to hold the voltage across its terminals to the desired value.

C’est magnifique…

Autant j’aime ce qu’a apporté le transistor et la révolution numérique, autant, on est à une époque où absolument tous les problèmes sont résolubles et résolus avec des circuits électroniques : entre les interupteurs, les circuits clignotants, les accéléromètres, le positionnement par GPS… Tout…

Ça demande de l’ingénierie à part entière, c’est sûr, mais on est quand-même loin de l’époque où il fallait se creuser les méninges autrement.

Par exemple, comment faire un circuit pour faire clignoter une lumière quand on est avec du courant continu (par exemple pour le clignotant d’une voiture) ? Avec un bilame bien-sûr : un bout de cuivre traversé par un courant chauffe, se déforme et coupe le contact. En refroidissant, il reprend sa forme initiale et remet le contact : on a un circuit clignotant auto-régulé.

Et comment on obtient un thermostat ? Avec une ampoule à mercure : le circuit électrique comprend une portion dont le conducteur est du mercure liquide. Quand ça chauffe, le métal se déforme, incline une ampoule à mercure et lui fait perdre le contact.
En choisissant l’orientation de la fiole de mercure, on peut choisir l’échauffement nécessaire pour que le mercure coupe le contact : on a un thermostat.

Ici, c’est un régulateur de tension dans un tube de gaz : on cherche à avoir une tension constante (pour alimenter une lampe néon, par exemple) : on a un circuit composé d’une anode et d’une cathode séparés par un gaz. Quand on applique une tension, le gaz s’ionise autour de la cathode et le courant passe.

Si la tension augmente (par une accumulation de charges sur une des bornes), l’ionisation augmente aussi, le courant passe mieux et rééquilibre les charges. Si la tension baisse, l’ionisation diminue, le courant diminue et les charges passent moins bien, donc s’accumulent d’un côté, réaugmentant la différence de potentiel. La tension est donc régulée.

Imaginez juste l’ingéniosité du type qui a inventé ça… C’est beau <3.

On ne trouve plus de choses comme ça aujourd’hui, tout est électronique. Ok, ça consomme moins, c’est plus efficace, ça dure beaucoup plus longtemps… mais c’est moins beau à voir, à comprendre, à démonter, à analyser. Ces composant brillaient, chauffaient, tournaient, faisaient des bruits de clic-clac (comme le clignotant d’une auto). C’est amusant à voir.

Là où l’électronique est silencieuse, opaque, tout petit et pas très animé.

***

Il y a des tonnes de trucs comme ça, dans tous les domaines. Par exemple, en thermodynamique, on peut citer le régulateur de Watt, sur les machines à vapeur : un truc qui évitait les surpressions dans les circuits d’eau pressurisés.

Un thermomètre aussi : avant, c’était une colonne de mercure qui montait ou descendait. Aujourd’hui, c’est un thermocouple.

Tous ces systèmes sont auto-asservis. Ça veut dire que ce sont des régulateurs : si un paramètre monte trop haut (température, pression, courant…) alors l’appareil fonctionne davantage pour réduire la valeur dudit paramètre et rétablir l’équilibre.

On trouve cet effet rétro-régulateur également dans la nature : si une année il y a davantage de vers, alors ça attire les oiseaux, qui vont nicher et manger les vers, évitant ainsi que tous les arbres (mangés par les vers) ne soient décimés. Si il y a trop d’oiseaux, ils vont manger tous les vers, la nourriture des oiseaux va devenir plus rare et les oiseaux vont partir.
L’ensemble de la chaîne alimentaire fonctionne de façon équilibrée, ou plutôt d’une façon qui cherche à maintenir un équilibre, à se stabiliser.

Pareil pour le fonctionnement du Soleil : une étoile c’est un système où les forces de gravitation et les réactions nucléaires s’équilibrent. Si la gravitation montait, les atomes se rapprochent, provoquant davantage de fusion, davantage de libération de chaleur, et donc une dilatation plus forte de l’étoile, augmentant son volume et réduisant alors son effondrement.


— (permalink)

Homéopathie : quand Libé fait le SAV des pseudo-sciences | Reflets.info

lundi 18 juin 2018 à 18:16

Si dilluer un trillion de fois un composé qui permet de soigner le rend plus efficace, alors dilluer un trillion de fois de l’eau de riz le rend plus nourrissant.

C’est quand que Libé va résoudre la faim dans le monde, du coup ?


— (permalink)

The Curious Case of Free Energy Device - YouTube

lundi 18 juin 2018 à 17:17
Every single free energy device you see on the web is fake as fuck

Yes !

Voir aussi :
Le moteur à production d’énergie sur-numéraire
Ouf, je ne suis pas le seul à me taper la tête contre les murs avec les générateurs d’énergie infinie
Un mot à propos de la production d’énergie gratuite, libre, infinie…
https://www.youtube.com/watch?v=th5EL-KJ2Lw


— (permalink)

How To Open Laptop/Mobile Charger [ Simple Tricks ] All type Laptop Charger /dell/hp/acer/tosiba - YouTube

dimanche 17 juin 2018 à 19:29

Ok, donc un peu de solvant sur les joints du bloc chargeur pour diluer la colle et c’est bon.


— (permalink)

Mon amie chômeuse est devenue auto-entrepreneuse et c'est encore pire qu'avant

dimanche 17 juin 2018 à 17:29

De quoi se plaint-elle ? C’est #nationFrançaise et son président bouffe dans 500 000 € (un siècle de RSA) d’assiettes en porcelaine. Que demander de plus ?


— (permalink)

Météo Vintage – Instruments météorologiques anciens et de collection

samedi 16 juin 2018 à 19:23

OMG, je vais encore me ruiner *____*

J’adore ces trucs là JKSDFJG FGKJDF


— (permalink)

AFP news agency sur Twitter : "VIDEO: Paris unveils thick bulletproof glass walls and metal fences around the Eiffel Tower, designed to protect France's most famous monument from terrorist attacks… https://t.co/OqcbUDerHA"

samedi 16 juin 2018 à 16:57

C’est tellement moche ce qu’ils ont fait… Moche et inutile : c’est sûr que jeter des grenades par dessus, c’est impossible…

Y a un tweet-réponse qui est tellement vrai :

These structures are sadly built in countries that no longer have the political will to cherish their own cultural identity.

— (permalink)

Fin des frais d'itinérance mobile : les Français en profitent !

samedi 16 juin 2018 à 16:47
ces coûts tiraient donc leur révérence pour tous les séjours d'une durée raisonnable des Français dans d'autres pays de l'Union.
Or, d'après les chiffres de l'Arcep, le message n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Depuis que les frais d’itinérances ont été supprimés, les Français se sont mis à envoyer des SMS et à utiliser les données mobiles depuis l’étranger.

Donc… quand la possibilité en est donnée, les français en feraient usage ?

Voilà qui est trèèèès étonnant (#ironie), car quand il s’agit des pistes cyclables, le principal argument contre le fait d’en construire, c’est que « c’est culturel, les français n’en feront pas de toute façon », et que si les hollandais/belges/danois/allemands/anglais en font, c’est uuuuniquement parce que c’est culturel et pas du tout parce qu’il y a la possibilité de faire du vélo sans se tuer grâce à des infrastructures dignes de ce nom.


— (permalink)

What does {some strange unix command name} stand for?

samedi 16 juin 2018 à 13:37

Que signifie le « RC » dans certains fichiers Unix (bashrc, /etc/rc…) ?

Cet article est intéressant, et certaines origines de symboles sont très anciennes !

Voir aussi : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/07/25/17/23/42-quelques-heritages-que-les-pc-tiennent-du-passe


— (permalink)

The 8,368,000 Joule Diet?! - YouTube

vendredi 15 juin 2018 à 23:21

C’est impressionnant.

J’avais déjà noté ça, selon une autre comparaison, ici : https://couleur-science.eu/?d=2013/09/28/18/16/53-ah-la-science-7

En tout cas, ça permet aussi de différentier énergie et puissance : la puissance c’est que le débit d’énergie, et ça ça qui fait qu’un bâton de dynamite fait plus de dégâts qu’un corps humain en fonctionnement normal, même si ce dernier consomme beaucoup plus.


— (permalink)

« Pognon de dingue » ? Lettre d'un allocataire du RSA au président Macron

vendredi 15 juin 2018 à 18:03

Entièrement d’accord.


— (permalink)

Same - Memebase

vendredi 15 juin 2018 à 12:57

Idem aussi.


— (permalink)

Des députés proposent de baser le montant de la redevance TV sur les revenus - Politique - Numerama

jeudi 14 juin 2018 à 20:06

Comme l’impôt donc ?
– les pauvres payent tout,
– les riches n’en payent pas.

Mais du coup, je ne vois pas l’intérêt de spécifier que tel ou tel montant serve en particulier à financer la TV.

Ça devient donc bien un impôt et plus une taxe.


— (permalink)

La science a parlé : on sait qui est le meilleur personnage dans Mario Kart 8 - Pop culture - Numerama

jeudi 14 juin 2018 à 16:38

De toute façon, depuis la version DS (exclue), le déroulement de la course est « intelligente », ou plutôt je devrais dire « totalement stupide ».

Les autres karts adaptent leur vitesse à la vitesse du joueur. Certes ça rend le jeu bien plus amusant (davantage de compétition), mais ça empêche aussi au joueur d’anticiper des coups et ça c’est chiant : d’un coup, les voitures se mettent à aller plus vite, ou plus lentement, etc.

Essayez : rallentissez volontairement dans Mario Kart 7 sur 3DS : les autres voitures vous dépasseront, mais ne vous distanceront pas indéfiniment !

Et évidemment, le classique coup du « je me prends une grosse chiée de carapaces dans la gueule 50 mètres avant la ligne » est devenu systématique…


— (permalink)

Jean-Moundir sur Twitter : "J'imagine sa gueule quand il va apprendre pour l'évasion fiscale.… "

jeudi 14 juin 2018 à 06:26

Bien vu ^^


— (permalink)

Mythbusters Free Energy "Busted" - YouTube

mercredi 13 juin 2018 à 18:42

Le truc des bouteilles de gaz interreliés peut fonctionner, parce que c’est pas un truc d’énergie libre, juste un truc d’énergie solaire.

Ça s’appelle la roue de Minto, et c’est breveté depuis 1890 :)


— (permalink)

The Best Ergonomic Keyboards For Improved Typing And Comfort – Review Geek

mercredi 13 juin 2018 à 16:12

J’ai toujours été habitué aux claviers d’ordinateurs portables, tout plats. Du coup, je ne supporte pas les claviers trop hauts et donc inclinés.

J’ai un clavier Dell KM714. Il est très basique, mais pour ma part je l’ai démonté, j’ai viré tout le chassis du dessous et n’ai gardé que la partie avec les touches, collé ça sur un bout de plexi très fin et mis le circuit imprimé sur le plexi aussi.

Résultat : j’ai un clavier sans fil super fin, environ 8 mm d’épais.

Le seul défaut de mon installation c’est qu’il n’est pas rétro-éclairé, mais je bosse bien moins de nuit qu’à une époque, donc ça me gêne moins.


— (permalink)

Libé - checknews - Est-il vrai qu’il faudrait 7000 éoliennes pour remplacer Fessenheim ? - Arfy'z tranche du Net

mardi 12 juin 2018 à 19:47

Voyons… Fessenheim : 1 800 MW électrique
Une éolienne « standard » en France : entre 2 MW (terrestre) et 8 MW (en mer) électrique.

Donc entre 1 800 ÷ 2 = 900 et 1 800 ÷ 8 = 225 éoliennes pour remplacer la puissance de Fessenheim.

Maaaaaais… Une centrale nucléaire, ça tourne généralement 24/7, alors qu’une éolienne ne fonctionne que quand il y a du vent (en encore : trop de vent les rend inexploitables aussi).

Wiki étant bien renseigné, il donne un temps d’exploitation annuel des éoliennes entre 1 800 et 4 000 heures. Une année compte 8766 heures, il faut donc multiplier le nombre d’éoliennes par entre 4,87 et 2,19.

Donc selon où on les place, il faudrait entre 492 et 4 365 éoliennes…
Le calcul n’est donc pas aussi simple, mais le « 7 000 » est loin d’être absurde : l’ordre de grandeur est respecté (certes, il est gonflé, mais pas irréfléchi). D’autant plus que l’article le dit aussi : la base de calcul était des éoliennes d’un parc bien précis et qui étaient des éoliennes de 1 MW.

**

Mais bon, perso, je continue de penser que le nucléaire est une énergie à développer, en particulier la technologie au thorium. Le seule problème actuellement, ce n’est pas la centrale, c’est la façon dont les actionnaires l’exploitent : dangereusement.

Le problème technique de la « cocote minute en train de bouillir sur un feu nucléaire » est propre à la filière uranium-plutonium. Ce risque n’existe pas dans les centrales au thorium (qui fonctionnent de sorte que ce n’est pas une cocotte minute pressurisée, mais plutôt un feu alimenté que l’on peut couper).

Ensuite, je ne vois pas de futur dans énergie de fusion nucléaire. C’est l’énergie des étoiles et de l’univers, et on n’ira nulle part si on n’arrive pas à maîtriser ça.

Enfin, pour les particuliers, je pense qu’on devrait revenir à des petites productions locales. Je ne comprends pas pourtant, en 2018, tous les toits ne sont toujours pas recouverts de panneaux solaires. Même si certaines tombent en panne et que disons 25 % seulement fonctionnent, ça ferait toujours une putain de production de ouf !

Idem pour les éoliennes : pourquoi il n’y a pas d’éoliennes partout sur les toits d’immeubles (les petites là) ? Au bord des autoroutes (les grandes) ? Je comprends qu’on ne veuille pas détruire le paysage par endroits, mais qui s’arrête sur l’autoroute pour prendre des photos ?

À un moment faut bien faire des concessions aussi : soit on souhaite continuer notre train de vie, c’est à dire consommer toujours plus, avoir toujours plus d’humains, et évidemment râler contre le nucléaire, contre les barrages, contre les éoliennes, soit on veut vivre dans un futur propre. Mais on ne peut pas tout avoir…

**

Et puis la production d’énergie ne se limite pas qu’à juste ça.

Une énorme partout de l’énergie électrique est consommée pour se chauffer. Pourquoi ne pas se passer de l’intermédiaire électrique ? Pourquoi chaque maison n’a pas un réservoir de 20 m3 d’eau caché sous le jardin et chauffé au solaire thermique l’été, et qui sert à chauffer durant l’hiver ?

Si l’eau passe de 5 °C à 80 °C au cours de l’été et qu’on récupère cette chaleur en hiver, on parle déjà de 1 725 kWh.
Ça représente environ 30% de la consommation annuel d’un ménage (source). Et puis, 20 m3, ce n’est pas grand chose : c’est 2×5×2 mètres. Un puits typique qui les anciens ont encore dans leur cour, contient largement plus d’eau.

Et ce n’est qu’une idée, ça…


— (permalink)

Le Sénat va mettre en ligne une liste de certains « cadeaux » offerts aux parlementaires

mardi 12 juin 2018 à 16:20

C’est déjà obligatoire pour certaines professions, comme les employés de banques : les cadeaux doivent être déclarés à l’employeur.

« Quel flicage ! »

Ouais alors ça… On lui rappelle que les « cadeaux » sont soumis à l’impôt aussi chez les particuliers ?

À un moment il faut bien qu’ils assument être au service du contribuable et que les comptes qu’ils doivent, c’est à la république et donc aux citoyens.

Sinon ils peuvent aussi le dire clairement, qu’ils sont juste là pour le fric et la sécurité de l’emploi (des CDD renouvelables sur 60 ans environ).


— (permalink)

Une taxe de 50 centimes par kilomètre pour les livraisons des sites e-commerce ? - Blog du Modérateur

lundi 11 juin 2018 à 19:18
« la livraison de biens commandés par voie électronique ne fait l’objet d’aucune taxation spécifique »

*facepalm*

Putain… Dès que quelque chose n’est pas taxé, hop, il faut le taxer. D’ailleurs c’est faux : il me semble que le transport est inassujetti à la TVA, non ?

Et puis comme il le dit dans l’article : un bien commandé d’un bout à l’autre de la France sera donc taxé pas loin de 350 € ? C’est n’importe quoi.

Enfin, il y a aussi des petites boutiques personnelles qui vendent à distance. Le e-commerce c’est pas juste Amazon et eBay, hein !

Mais bon… Il faut bien que les pauvres payent le manque à gagner de l’ISF… De l’argent magique, y en a pas (sauf quand c’est pour pour un demi-million pour le maquillage de la Reine ou pour changer la vaisselle de l’Élysée, que le couple royal a décrété « trop vieux »).


— (permalink)