PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Note : FranceConnect

mercredi 6 avril 2022 à 18:00

FranceConnect, j’aime bien, pour me connecter à une multitude de services publics avec un seul compte.

Par contre, je me rends compte que ce n’est QUE pour se connecter.

Les différents services qui l’utilisent te demandent tout de même à chaque fois les mêmes informations : adresse, téléphone, numéro de sécu…
C’est un peu pitoyable quand-même.

À quand un FranceConnect plus large qui tire réellement parti des possibilités d’un compte unique ?


— (permalink)

9 ans après macOS, Microsoft ajoute enfin des onglets à Windows 11 - Numerama - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 6 avril 2022 à 12:48

Doit-on ajouter que les onglets sont là sous les bureaux Linux depuis bien avant macOS ? :D

Aussi longtemps que j’utilise Ubuntu (version 8.04), les onglets ont été là dans l’explorateur de fichier (Nautilus, Caja…), l’éditeur de texte (Gedit), le terminal (de Gnome), l’éditeur d’images (GIMP), le visualiseur de PDF (Evince (?)), le navigateur (Firefox, Epiphany…)…


— (permalink)

Starlink : le Conseil d’État annule les autorisations de fréquences accordées à SpaceX

mercredi 6 avril 2022 à 12:47

Faut pas de 5G, faut pas de fibre, faut pas d’internet par satellite… Bah retournez au pigeon voyageur ! Ah non, faut pas exploiter les animaux *facepalm*


— (permalink)

Selon une grande et longue étude, il n'y a pas de lien entre l'utilisation de téléphone portable et les tumeurs cérébrales - GuruMeditation

mardi 5 avril 2022 à 12:57
Une nouvelle étude du Centre international de recherche sur le cancer (France) et de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) rend compte d'un projet en cours qui suit la santé de près d'un million de femmes au Royaume-Uni depuis plus de 20 ans. Les résultats indiquent qu'il n'y a pas de lien entre un risque accru de tumeurs cérébrales et l'utilisation des téléphones portables.

Je pose ça là.


— (permalink)

Baisse des températures : RTE active le signal Orange national Ecowatt pour le lundi 4 avril 2022 | RTE

lundi 4 avril 2022 à 19:29

Et si on interdisait plutôt les panneaux publicitaires lumineux un peu partout ? Ou l’éclairage constant de toutes les une ville toute la nuit ?
Mais bon, je suppose qu’il faut bien que Nicolas Hulot fasse sa publicité pour son passage sur TF1 ou W9…

Non parce que bon, demander aux gueux d’éteindre la lumière d’une pièce que l’on quitte pour économiser les 2,5 W des ampoules prises chez « mes ampoules gratuites » en 2014, je veux bien, mais à part à Versailles, tout le monde le fait déjà.

À un moment, faut que les efforts viennent de partout. Pas toujours du tiers-état.


— (permalink)

Les chats noirs ayant une tache blanche sauvés au Moyen Âge - SCMB

lundi 4 avril 2022 à 06:38

Ah, c’est donc ça !

Autrement mon potichat à moi est toute noire sans tache blanche, c’est donc une rescapée du moyen-âge :-D


— (permalink)

Philippe Poutou (@PhilippePoutou): "Le nucléaire est une énergie très polluante du point de vue des… / Twitter

samedi 2 avril 2022 à 18:04

Bourgeois en costard ou prolo en tshirt, quand on a pour projet de diriger un pays, on devrait soit s’en tenir à ce qu’on maîtrise, soit s’entourer de gens comptants sur ces sujets.
Y a aucune honte à dire « je ne sais pas ». La honte c’est de dire des conneries et de persister.


— (permalink)

EINSTEIN REVEALED AS BRILLIANT IN YOUTH - The New York Times

vendredi 1 avril 2022 à 13:04

Un vieil article du NYT qui bust le mythe selon lequel Einstein était un cancre. En réalité il était extrêmement brillant durant sa scolarité (sauf peut-être en français).

The [school] records […] confirm that Einstein was a child prodigy, conversant in college physics before he was 11 years old, a ”brilliant” violin player who got high marks in Latin and Greek. But his inability to master French was the bane of his school days, and may have been chiefly responsible for his failing college entrance examinations.

Il y a aussi une mini série datant de 2017 sur Einstein (avec Geoffrey Rush en tant que personnage principal) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Genius_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)


— (permalink)

Le copier-coller bientôt soumis à redevance copie privée

vendredi 1 avril 2022 à 12:38

:-D


— (permalink)

Does Fast Charging ACTUALLY Ruin Your Battery? - YouTube

jeudi 31 mars 2022 à 12:40

(via)

Donc c’est bien la température qui pourrit les accu Li-Ion et pas la charge rapide à proprement parler.

Cela dit, pour des batteries un peu anciennes, ça revient au même : la charge rapide, c’est un courant plus important et donc plus d’effet joule (les pertes résistives sont lié au carré de l’intensité ; c’est pour ça que les lignes électriques sont en haute tension et pas haute intensité)

Les solutions des batteries plus récentes se concentrent sur le refroidissement : meilleurs dissipateurs, parfois même actifs, compartimentation de la batterie, composants moins résistifs…

Ensuite on change désormais de philosophie : il est inutile d’avoir une batterie énorme, si elle se charge très vite et qu’on peut recharger partout.

C’est également vrai pour les voitures électriques. Tesla ne veut pas mettre 3 tonnes de batteries dans une voiture pour 3 % des trajets (et donc 97 % des trajets qui s’en trouvent négativement impactés). Ils préfèrent optimiser les moteurs, l’aéro, les aides à la conduite pour rouler plus de kilomètres avec autant d’énergie… et charger plus rapidement et moins longtemps.
Leur planification de trajet (qui passe par des superchargeurs) va jusqu’à favoriser plusieurs charges courtes quand la batterie est dans la plage 20 % - 80 % plutôt qu’une seule charge longue entre 0 et 100 %. Deux charges peuvent faire ainsi gagner du temps sur une seule charge.

Pour les téléphones c’est pareil : je pense qu’il est plus pratique d’avoir un téléphone léger qu’on charge tous les jours, plutôt que d’avoir une brique lourde qu’on charge tous les 3 jours. Si un jour on a besoin de tenir trois jours, on peut utiliser une batterie externe. Dans l’ensemble ça sera plus pratique.

Ceci étant dit, pour les téléphones comme les EV, je maintiens ce que j’ai dit : charger son téléphone en 30 secondes ou sa voiture aussi vite qu’on fait le plein d’essence, c’est utopique.

Pour une voiture de 50 kWh, si on charge en 5 minutes, ça fait une puissance de charge de 600 kW, de 0 à 100 % et de façon constante (actuellement, toutes les batteries Lithium chargent rapidement entre 20 et 80 % et [beaucoup] moins vite sur les extrêmes).

Même si on a seulement 2 % de pertes thermiques sur 600 kW (en vrai on est à ~5 %), ça fait toujours 12 kW de chauffage ! L’équivalent de 5 fours électriques qui tournent à fond. Autant de puissance qu’il faut évacuer, durant le temps de charge (et donc consommer encore plus d’énergie…).

(Sans compter le besoin d’avoir un chargeur capable de sortir 600 kW : les meilleurs actuellement sont à 350 kW, les plus rapides en pratique sont à 150-200 kW, ce qui est déjà très rapide : en 20-30 minutes, on restaure 500 km d’autonomie, c’est largement acceptable)

Dans tous les cas, la plupart du temps le téléphone (ou la voiture) est stationnée et branchée et une charge lente suffit, ce qui limite la chauffe et ne pousse pas le système de refroidissement à bout (qui peut également s’user).


— (permalink)

Quelle est la différence entre essence et gazole ? - Se Coucher Moins Bête

mercredi 30 mars 2022 à 19:56

Article prémium, mais j’ai appris un truc dans les commentaires.
Les commentaires sont partis sur les fameux moteurs à eau, Pantone et compagnie. Bref, les trucs que les sceptiques de l’énergie libre n’aiment pas bien.

Il est cependant vrai ce que dit ce commentaire :

Les systèmes à injection d’eau ont effectivement été beaucoup utilisés dans les moteurs d’avion de la seconde guerre mondiale. Cela permettait un gain de puissance durant les moments critiques (combat aérien) mais ne durait que quelques minutes, une dizaine tout au plus.
L’eau distillée, parfois mélangée 50/50 avec de l’alcool, permet de refroidir le mélange et donc d’avoir un air plus dense et une meilleure compression, et une explosion plus tardive. Un peu comme si on augmentait l’octane du mélange. Cela diminue aussi la température du cylindre (ce quia plusieurs avantages), et, dans le cas des réacteurs, augmente la masse éjectée. Les émissions de NOx sont aussi diminuées.
Dans tous les cas, si vous vous posiez la question, non l’eau n’est jamais un carburant.

Pour une voiture, l’intérêt est limité, premièrement parce que peu de gens sont motivés par l’idée de devoir faire un plein additionnel d’eau déminéralisée en plus du carburant, et de plus le fonctionnement de l’EGR apporte déjà des bénéfices similaires ou meilleurs, et non cumulables avec ceux de l’eau (si on a déjà l’un, l’autre n’apporte rien de plus).

Les mélanges eau-méthanol 50/50 (parfois abrégé MW50) ont existé pour donner un gros boost au moteur, mais je ne connaissais pas le mécanisme réel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/MW_50


— (permalink)

Ever wondered why goto is considered harmful? – The Craft of Coding

mardi 29 mars 2022 à 12:58

Un exemple pourquoi "goto" peut être dangereux.

Son exemple est programme simple avec 5 embranchements de type 'if'. L’information peut prendre 72 chemins différents.

Maintenant ajoutez un "goto" quelque part et le même programme donne à l’information 93 748 416 840 chemins différents.

Dans le premier cas, c’est encore assez simple de comprendre ce qui se passe. Dans le second, c’est humainement impossible.

Et ça c’est avec un seul goto dans un programme simple. Comme il dit : imaginez avec 10 ou 100 goto et des dizaines de boucles ou embranchements. Ça devient vite le bordel à maintenant, et donc dangereux.

Ça se tient.

(et ça c’est sans l’aspect de la praticité ou de la lisibilité du code rempli de goto).


— (permalink)

Électricité allemande : le charbon repasse devant l'éolien en 2021 - Sciences et Avenir

mardi 29 mars 2022 à 12:57

« Nyanyanya le charbon remplace pas le nucléaire ! »
« Nyanyanya l’Allemagne exemple pour la France »

>_<


— (permalink)

/pɒf ˈmæʤɪkfɪŋgəz/ (@PofMagicfingers): "wtf, le figaro ils essaient de te faire whitelist leurs sites sur… / Twitter

lundi 28 mars 2022 à 21:22

Le site du Figaro a des liens piégés avec le protocole « abp », qui permet de whitelist des trucs dans Ad Block Plus.


— (permalink)

‎Orange Téléphone dans l’App Store (iOS)

lundi 28 mars 2022 à 19:45

Je ferais un récap sous peu, mais je recommande cette appli sous iOS.

C’est Orange, oui, mais cette appli intercepte les numéros de téléphone appelant et bloque les appels qu’il considère fumeux (à partir de sa base de données de numéros pourris). On peut même en signaler.

Pas besoin de compte Orange, ni même d’être client Orange (je suis chez Free Mobile), mais une fois installée et qu’on lui a donné l’autorisation d’accéder aux numéros entrants, il est actif.

Je n’ai pas moyen de savoir si elle fonctionne réellement (y a aucun log), mais depuis environ 2 mois, je recevait jusqu’à 5 ou 6 appels merdiques par jour.
Depuis une dizaine de jours que j’ai cette application installée, plus AUCUN appel pourri. Donc y a des chances que ça marche.

Je n’ai pas cherché s’il y avait un équivalent sur Android.

ÉDIT : en effet, ça marche très bien.
J’ai désactivé le blocage automatique et hop, j’ai eu un appel pourri aujourd’hui. J’ai aussitôt réactivé.

En plus je viens de voir que l’appli contient tous les numéros utiles : 112, Samu, Police, Pompiers, 114 (sms d’urgence pour les malentendants), info-covid, samu-social, alerte attentat, alerte enlèvement, aide harcèlement, violence faites aux femmes, urgence gaz, urgences maritime…

Et sinon, sur Android, Patrick me signale cette application : https://www.androidlista.fr/item/android-apps/591731/should-i-answer/
(ce n’est pas sur le PlayStore, par contre)


— (permalink)

ESA - Zooming into the Sun with Solar Orbiter

lundi 28 mars 2022 à 12:52

Une image en très haute résolution de notre étoile, prise par la sonde Solar Orbiter. C’est magnifique.


— (permalink)

Putin says Russian culture being 'cancelled' like J.K. Rowling | Reuters

samedi 26 mars 2022 à 18:20

Pour le coup, je plussoie : je trouve également tout ça ridicule.

Ils ont par exemple retiré le nom de Gagarine d’une liste de pionniers de l’espace : https://www.businessinsider.com/yuri-gagarin-name-removed-fundraiser-space-foundation-2022-3?r=US&IR=T

C’est n’importe quoi.

Après, ce que Poutine ne veut pas que ses compatriotes sachent, c’est que le monde entier le cancel LUI, et pas tellement la culture russe (enfin… les gens sensés n’en veulent pas aux russes, qui sont — à mes yeux en tout cas — autant victimes de Poutine que les ukrainiens).

C’est pas le sibérien moyen qui a envoyé l’armée détruire l’Ukraine et exterminer ses habitants.

Ni Kaspersky. Ni quelque que marque russe de quoi que ce soit.


— (permalink)

Note : journée de merde

samedi 26 mars 2022 à 15:58

(Hier)
Une journée où tout va mal, ou presque.

Je commence la journée avec la batterie de ma voiture qui est morte (batterie 12 V, à différentier de la batterie de propulsion de ma voiture Hybride).
Un truc a dû être resté allumé, et le maintien de charge (batterie de propulsion qui recharge la 12 V) n’a pas marché (pourquoi ?).

J’appelle l’assistance Hyundai (compris dans ma garantie) : en cambrousse, le dépanneur (local, partenaire Hyundai Assistance) arrive en 30 minutes. Top. Merci la géolocalisation.

Il jump-start la voiture : elle démarre mais seulement au 4e coup. Le dépanneur me signale que le fusible 150 A sur la batterie a grillé. Donc si je coupe le moteur (électrique) elle ne se relancera plus : c’est comme si ma voiture n’avait plus de batterie.

La voiture étant sous garanti, et la voiture démarrée, je décide, et sur suggestion du dépanneur, d’aller chez Hyundai (la concession qui m’avait plus ou moins mal accueilli les précédentes fois — autant dire que j’avais que moyennement envie d’y retourner).

Cette fois, j’ai été accueilli normalement. Ils ont pu prendre ma voiture en charge immédiatement (les autres fois, ils ne voulaient même pas constater le défaut, et fallait revenir pour ça dans 1 semaine).

Malheur : ce fusible, ils ne l’ont pas en stock.

De plus, pour Hyundai, c’est le dépanneur qui a grillé le fusible avec son jump-start. Dans ma voiture, la batterie 12 V est à l’arrière, mais il ne faut pas y toucher. Le jump-start se fait sous le capot dans le boîtier électrique.
Je ne le savais pas. Mais moi c’est pas mon métier. Hyundai m’a expliqué que les dépanneurs sont formés pour ça, et que s’ils ne savent pas, ils ne touchent pas et remorquent la voiture.

En attendant, vu que je suis parti avec la voiture sans remorquage, le dossier dépannage est clôturé et la garantie ne s’applique pas. Tout est donc pour moi. #fail.
Souvenez-vous en également : ça pourrait vous aider.

Après avoir discuté avec Hyundai, puis le dépanneur (au téléphone) et qu’ils aient parlé entre eux aussi, Hyundai a bien voulu me faire une remise correspondant au prix du fusible, car au fond c’est le dépannage Hyundai qui a foiré.
Par contre, j’ai pas de voiture de prêt. La seule dispo revient en fin de matinée. Au départ, je partais pour attendre, mais après avoir discuté un peu avec le vendeur chez Hyundai, j’ai appris que Leclerc loue des voitures à partir de 4€/jour (+0,2€/km).

Pour le WE et deux jours de boulot, ça revient à 60-80 €, ce qui est plutôt un bon prix.
Hyundai m’aurait prêté une i10 essence (leur citadine). En soit, rien à dire, mais l’essence est hors de prix et à chaque fois les concessions prêtent la voiture réservoir vide. Pour vous donner une idée, la dernière fois, je n’ai pas pu faire les 30 km entre la concession et chez moi sans m’arrêter. Ils me l’ont donné avec environ 2~3 litres dans le réservoir. En plus, je commence à préférer les boîtes automatiques et l’électrique : j’ai donc préféré décliner leur voiture de prêt et prendre une Dacia Spring (électrique) pour le week-end et les quelques jours à aller au boulot.

Avec le prix actuel du carburant, c’est pas loin d’être plus rentable, et en tout cas bien plus confortable (électrique + boîte auto) et ça me fait découvrir une EV pure (la mienne est une PHEV : c’est 100 % électrique tous les jours, mais c’est pas une pure EV).

Par contre, Leclerc, il a fallu créer un compte en ligne, depuis mon téléphone.
Premier fail : leur formulaire d’inscription merde. La date est au format jj/mm/aaaa et non pas jjmmaaaa : erreur qui ne s’affiche pas hormis dans le :placeholder. 🤦
J’ai quand même pu m’en rendre compte. Après 15 minutes. Et parce que je m’y connais.

Ensuite, Leclerc exige des documents : permis, carte ID mais aussi justificatif de domicile. Je télécharge ça sur le site de EDF, mais comment l’imprimer ? Je demande au vendeur chez Hyundai : aucun problème. Par contre leur e-mail merde, mon PDF n’arrive pas. Ils me laissent accès à leur ordi pour me connecter et télécharger le PDF, puis l’imprimer.

Ensuite, ils ont la gentillesse de me déposer à Leclerc. Pour le coup, à la fois le vendeur, le mécanicien et le gars de l’accueil m’ont proposé ça. Ce que j’ai accepté avec plaisir.

Chez Leclerc : outre l’état des lieux du véhicule, ils veulent une caution de 1500€ par CB. Là, ça coince. Pour j’ai les fonds ainsi que le plafond.
J’ai dû appeler ma banque, donc à nouveau (après l’assistance) des répondeurs automatiques à gogo. Je finis pas avoir quelqu’un qui me dit que le solde et le plafond sont ok mais d’essayer avec un autre terminal de paiement. Finalement ça passe. Ouf.

D’erreur en erreur, on finit par y arriver.

Ça n’a pas empêché de louper une journée de taf, de perdre ma prime de présence, de signer le devis pour une nouvelle batterie, de louer une voiture.

Ah et voulant tester la charge rapide sur la Dacia, je me rend compte que j’ai laissé mes cartes d’accès aux bornes de chargement (ChargeMap, Freshmile) dans ma Hyundai, resté au garage.
Mais un Super U sur ma route propose une charge gratuite pour les clients : ça m’a permis de tester ça et de charger un peu gratuitement (j’aurais pu rentrer chez moi sans ça, rassurez-vous).

Leclerc prêtent leur voiture avec des batteries chargées à fond, et on doit la rendre chargée également, ce que je trouve une très bonne chose. Sachant que si on ne le fait pas, c’est 1€ pour chaque 10 % qui manque. Dans mon cas, je n’aurais pas le choix de la rendre avec 70-80 % de chargement seulement vu que je fais la route jusqu’à chez eux et que je n’aurais pas le temps de la charger entre la remise du véhicule et la récupération de ma voiture, mais ce n’est pas très grave.

Je finirais avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=K_URHVf8VJ4

« why is it just totally acceptable to have the one device we are most dependent on in our lives to be a complete piece of shit that literally breaks for no fucking reason in a new way every single god damn day ? »

--

M‘enfin, je tiens tout de même à remercier les concession Hyundai qui ont été en tout point aidant et sympas (allant jusqu’à me payer un café), et me faisant une remise sur les composants, et me déposant à Leclerc.

Les dernières fois, c’était pas ça du tout. Ça a donc changé pour le mieux. C’est cool :-)

Concernant la panne de batterie : c’est la seconde fois que ça arrive en deux ans (batterie 12 V vide, au matin). Les forums sont remplis de ce problème.
La personne dérrière moi, quand j’attendais, m’a demandé si j’étais là pour une panne de batterie sur l’Ioniq 5 (la voiture suivante, pure EV, dans la gamme de la mienne, et plus récente). Je pense qu’on a affaire à un bug quelque part, mais ils ne sont pas au courant d’un problème de série.

Je leur demanderai tout de même d’où ça peut venir.
Je leur demanderai aussi pour savoir où je dois brancher un jumper si ça arrive une prochaine fois.


— (permalink)

Xe Iaso (@theprincessxena): "" | nitter… / Twitter

vendredi 25 mars 2022 à 06:33
Linus Torvalds confirms Lapsus$ breach after hackers publish Linux kernel source code

La blague du matin 😂

J’imagine que le cours de Linux en bourse va s’effondrer.


— (permalink)

La Poste : Contact livraison colissimo

jeudi 24 mars 2022 à 19:10

Ah tiens, ces clampins ont mis en place une page de contact.

J’ai 3 colis actuellement qui sont en chemin.
Le premier, j’ai eu un avis de passage alors que j’étais chez moi.

Le second, ça fait trois jours de suite qu’il y a « une situation exceptionnelle indépendante de notre volonté ». Le colis est au PDC à 2 km de chez moi mais impossible à le récupérer sans première livraison. Ils sont coincés dans leur boucle administrative et ne sont absolument pas aidant.

Le 3e j’ai pas encore reçu le mail qui me dit qu’il y a eu des emmerdes avec.


— (permalink)