PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Explaining concrete while getting buried in it - YouTube

mardi 6 juin 2023 à 12:56

Tiens c’est vrai ça : on ne peut pas être enseveli dans du béton ou du ciment, car le corps flotte dans le ciment.

Ça serait comme inonder un bouchon en liège en versant de l’eau dessus.

Je le note pour mon prochain crime 😈


— (permalink)

iPhone Battery Draining Fast - iFixit

mardi 6 juin 2023 à 07:34

La batterie de votre iPhone se vide super vite depuis quelques jours, alors que la santé de la batterie est bonne (> 80 %) et même en fermant toutes les apps ?

Essayez une réinitialisation totale.

Ça a résolu mon problème chez moi.

Depuis la mise à jour, et pour bien 15 jours, elle faisait 100 % → 35 % entre 7h et 12h. Impossible de tenir jusqu’à 17h sans recharger, et encore après il fallait recharger pour faire la soirée. Même écran éteint, même en wifi, même en mode avion.
Seul le mode économie d’énergie colmatait la fuite, mais c’est une fonction temporaire.

Alors qu’avant, je faisais 100 % → 35 % entre 7h et 22h, avec un usage qui est le miens. C’est le comportement que j’ai retrouvé désormais.

La santé de la batterie, après 17 mois, indique 89%. C’était passé à 91 % après quelques mois, et désormais c’est stabilisé. Tout à fait normal. Ce n’est donc pas ça non plus.

J’en ai donc conclu que c’était une tâche de fond du système qui tournait. Évidemment, la liste des consommations par applis n’était d’aucune aide. Ce comportement est normal après une mise à jour, durant 24 heures environ (le temps de tout calibrer, que l’« IA » réanalyse les photos, etc.), mais pas durant 15 jours.

Le support Apple, quoi que présent et réactif, n’a été d’aucune aide. Selon eux, ça vient de la 4G/5G et faut passer en Wifi, alors que je leur avait dit qu’en mode avion c’était pareil. Bref, inutile.

Du coup j’ai tenté une réinstallation.
Ça a fonctionné.

Il faut savoir que ce n’est pas comme un PC.
Quand on réinstalle tout, il conserve l’OS, mais supprime tout le reste : fichiers, applis, logs, caches, données personnelles diverses…

Ensuite je me suis reconnecté avec mon compte Apple et ça récupéré certaines données et paramètres (celles que j’avais transmises sur iCloud). Le reste est fait en manuel (applis, photos…).

Il faut savoir que le système garde beaucoup de logs. Après 1 an, j’avais environ 10 Go de données système, dont une grande liste de logs. L’utilisateur ne peut pas les supprimer. Je pense que c’est ce genre de non-nettoyage qui fait défaut à iOS.
Il devait y avoir quelque chose qui forçait un gros travail du CPU, peut-être lié à un swapping à cause du manque de place : les données passent sans arrêt de la mémoire vive à la mémoire interne, car le système veut ranger et faire de place alors qu’il n’y en a pas.

Quant à remettre tous ses MP3 sur le téléphone, faut passer par iTunes sous Windows (ou OSX). Dans ce cas, ne faites pas un gros glisser-déposer de tous les artistes/albums : ça en oubliera la moitié, fera des doublons, etc. (je parle pour moi de ~7000 morceaux).
Faites ça artiste par artiste, et attendez que ça finisse le transfert à chaque fois. Ça prendra du temps, vous vous ferez chier, mais ça ne fera aucune erreur et ça sera OK une bonne fois pour toutes.

Autrement, je suis toujours satisfait d’iOS et de l’iPhone (13 mini). Je n’envisage pas de revenir à Android. Ni pour le matériel, ni pour le logiciel.
Ce n’est pas un système parfait, mais c’est carrément plus stable. Notez que c’est le seul problème que j’ai eu en un an et demi et je pense que c’est reparti pour autant de temps.
Il y a eu beaucoup de mises à jour système (iOS15, 16, 16.5… ainsi que tous les bulletins de sécurité intermédiaires). Un PC sous Windows réagit pareil si a un W10 qu’on a upgradé depuis Vista par exemple. Linux aussi. C’est pour ça que je préfère une réinstallation propre pour changer de version et non une mise à niveau.


— (permalink)

U235 🌻 (@AtomWatcher235): "Mesdames et messieurs je vous présente l’« écologisme » en France :Un appel à… / Twitter

lundi 5 juin 2023 à 13:02

Pourquoi je supporte pas les écologistes ?

Facile, la réponse dans le lien. Attention c’est subtil. 😂


— (permalink)

« Héritier de Pétain » : Macron sévèrement critiqué pour son recadrage de Borne - France - Le Télégramme

dimanche 4 juin 2023 à 20:39

C’est pas la première fois que Macron veut sauver les fesses de Pétain. En 2018, il parlait même de le réhabiliter (et ça revient d’ailleurs sur le tapis en ce moment), disant qu’il fallait séparer le grand soldat durant la première guerre mondiale, du colabo nazi de la seconde guerre mondiale.

Vous imaginez si, en Allemagne, on parlait de réhabiliter Hitler, le jeune décoré de guerre exemplaire de la première guerre mondiale ?

Ça serait impossible. Impensable.
Il n’y aurait même pas de débat : hormis une poignée de néo-nazis, personne ne voudrait de ça. Ni en Allemagne, ni en Europe, ni dans le monde. Ça ferait un scandale pas possible.

Pourtant, en France, Macron en parle et ça semble normal d’en discuter. Tout le monde n’est pas d’accord, mais le simple fait qu’il ne soit pas sévèrement dénoncé par la communauté internationale pour défendre un collaborateur nazi, c’est plutôt ça qui me choque.

Je n’ai rien en soi contre l’idée de séparer un homme de son œuvre, j’en ai déjà parlé, mais dans certains cas, il faut savoir garder l’œuvre sans garder l’homme.
L’œuvre ne bougera pas : elle est là, c’est un fait. Elle peut être bonne ou mauvaise, ce n’est pas la question. Mais la personne derrière, parfois il est préférable de l’oublier.

Je pense qu’un peuple doit pouvoir choisir qui il honore et qui il écarte dans les commémorations, et en reléguant ces derniers comme simples sujets d’études dans les livres d’Histoire.

Voir aussi :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2020/06/07/21/39/31-peut-on-separer-loeuvre-de-lauteur
https://lehollandaisvolant.net/?d=2022/09/14/18/59/06-propos-de-la-destruction-des-monuments-du-passe-qui-genent


— (permalink)

I love electric vehicles – and was an early adopter. But increasingly I feel duped | Rowan Atkinson | The Guardian

dimanche 4 juin 2023 à 13:57

Alors autant Rowan Atkinson est un type loin d’être aussi con que son personnage (Mr Bean), autant l’article ici est… débile. Je sais pas si c’est lui qui a mis le lien vers l’étude de Volvo, ou la rédaction, mais ils se contredisent.

L’article :

Volvo released figures claiming that greenhouse gas emissions during production of an electric car are 70% higher than when manufacturing a petrol one.

Le lien :

Volvo's report shows the higher CO2 impact of manufacturing (grey) its C40 Recharge electric car (three bars on the right) compared to a petrol XC40 model (left bar). However, the EV has a far lower carbon footprint during use (light blue) - no matter how green the electricity mix is

En gros, l’étude (le lien en tout cas) montre que oui, la manufacture d’une EV est plus poluante (1,7× plus de GES), mais que sur la durée de vie, ça émet moins. Même si la production d’électricité est sale. Et beaucoup moins si l’électricité est propre.

Le bilan CO2 est rentabilisé après 77 000 km avec le mix électrique européen (pour un Volvo XC40, qui est un gros SUV), et environ 100 000 km avec le mix électrique mondial.
Et si c’est rechargé avec une énergie peu émettrice (éolienne selon l’article, mais j’ajoute le nucléaire, dont le bilan carbone est encore plus faible), c’est après 55 000 km. Autrement dit, quelque chose d’atteignable plutôt facilement.

Je l’ai déjà dit ici : en termes de CO2, aucun scénario de production électrique n’est plus polluant que de rouler avec un véhicule essence.

Et si vous voulez rétorquer que « #mélébatri faut les recycler ! », justement : le travail est encore à faire ici. Et je pense — à voir sur la réalité — qu’une batterie issue de la filière recyclée produira moins de CO2 qu’une batterie neuve. Et même sans ça : les batteries qui roulent plusieurs centaines de milliers de kilomètres ou de miles ne sont plus une exception désormais.
Il faudrait changer de batterie à 100 000 km, puis tous les 30 000 km pour avoir un bilan neutre par rapport à une thermique.

Y a rien à faire ça émet moins. Get over it.

Qu’on aime ou pas, qu’on trouve ça viable à l’usage ou pas pratique, ou simplement trop cher, ce sont des raisons valables et des choses respectables (même si je trouve que les gens se mettent des freins qui n’ont pas lieu d’être), mais dire que ça émet plus de GES, c’est juste faux.

Édit : je suis pas le seul dire tout ça : Atkinson dit de la merde ici : https://twitter.com/AukeHoekstra/status/1665313543439122432


— (permalink)

Stein van Oosteren (@LCyclable): "Le trafic n’est pas un besoin mais un choix, du type… / Twitter

dimanche 4 juin 2023 à 11:23

Voilà. C’est la volonté qui permet de changer les choses.
Ah et les dates entre les deux vidéos, c’est 2022 et 2023.


— (permalink)

Les bébés prématurés, victimes fragiles des perturbateurs endocriniens - Reporterre

dimanche 4 juin 2023 à 10:53

Ces tas de merde sont au courant que la nourriture aussi « perturbe » la production d’hormones ? Ils devraient arrêter d’en prendre d’urgence et en masse. Ça sauvera peut-être les bébés prématurés grâce à la médecine qu’ils veulent interdire.


— (permalink)

ev-regen-.jpeg (image)

dimanche 4 juin 2023 à 10:07

Des chiffres sur la part d’énergie récupérée via la régen en EV.

Sur 550 km (autoroute en montagnes), j’ai fait du 16 kWh/100 km, et j’ai récupérée plus de 17 kWh.

Dis autrement, la récupération a permis de compter pour plus de 100 km, soit 20% du trajet.

Et ça c’est sur autoroute. Sur mes trajets quotidiens, je suis à 30% environ (7 kWh de récupération pour 21 kWh depensé).

Une EV sans régen (ça existe, oui) consommerait 20% en plus.

Aussi j’ai pu constater que ma voiture a une puissance de régen d’environ 129 kW (nets, renvoyés dans la batterie).
Les deux alternateurs (avant et arrière) dans la voiture ont donc la capacité de produire l’énergie de 43 convecteurs électriques de 3000 W simultanément et à pleine puissance. C’est gigantesque.
C’est aussi l’énergie que les plaquettes crament en chaleur habituellement…


— (permalink)

Un vélo électrique sans batterie, c'est possible. Voici Pi-POP, une invention alimentée par des supercondensateurs - NeozOne

dimanche 4 juin 2023 à 09:36

Des supercondensateurs et de la régen : le freinage alimente les condos.

Dans l’idée, ok, car la régen est LE gros regret des VAE, mais s’il n’y a que de la régen pour recharger, alors ça veut dire que l’énergie primaire… c’est vous.

Tout comme dans une voiture hybride (non-rechargeable), la seule source d’énergie c’est et ça reste l’essence.

Au final, un tel vélo arrive-t-il à vous fatiguer moins ? Je pense que oui, car tout ce que les freins à patins ou à disques crament en énergie habituellement dans les descentes sera ici récupérée pour les montées suivantes.

Cependant, sur le plat, ce ne fera que du poids mort en plus : si vous rechargez les condos, alors vous vous fatiguez plus, car vous devez produire le travail nécessaire pour les recharger.

Essayez de faire tourner un alternateur à vide : c’est facile. Maintenant un alternateur sur lequel on branche un four. Branchement purement électrique : c’est nettement plus difficile, car le rotor perd toute inertie et le four absorbe toute l’énergie.

En vélo, ça revient à pédaler en maintenant le frein enfoncé.

Une voiture hybride arrive à gagner sur le plat car on utilise en plus un régime moteur thermique idéal. Mais le gain n’est là QUE parce que les non-hybrides thermiques ont un rendement pourri.
Mais en vélo, le corps humain n’a pas forcément ce problème.

Certaines personnes préfèrent l’endurance : effort modéré mais tenu dans le temps et constant. En gros, rouler sur le plat.
D’autres préfèrent alterner les sprints et les phases de repos (forcer comme un bœuf dans une montée, puis se reposer dans la descente). Je suis dans ce cas, et c’est pour ça que je dis souvent que pédaler aux Pays-Bas sur le plat est en vérité plus difficile qu’en France avec le reliefs. Et ceux qui n’y sont jamais allés, dites vous que les PB sont plats comme un terrain de foot sur 100 km. C’est pas exagéré : les seules montées c’est pour monter faire du vélo sur les digues (aménagées) ou dans les pistes cyclables qui passent sous la route (oui y’a ça). Y’a aucune descente pour se reposer aux PB : si on arrête de pédaler, on tombe.

Et dans ces cas là, un vélo à supercondos qui recharge en descente, ben c’est juste un vélo plus lourd.

Sur leur petit schéma du vélo avec la jauge, dans le second cas, le condo est plus chargé à l’arrivée qu’au départ : y’a pas de mystère, c’est que le cycliste s’est plus dépensé qu’avec un vélo normal. Différemment, mais plus quand même.

Ça permet de lisser l’effort, oui, mais ça l’augmente malgré tout.


— (permalink)

UK 'power dumping' raises concerns over energy management - Energy Live News

samedi 3 juin 2023 à 07:58

Quand la production d’énergies renouvelables est sur-abondante, sa rentabilité est négative.

Ici le R-U contraint de payer la Belgique et les Pays-Bas pour que ces derniers acceptent leur surplis d’énergie.

C’est le retour du bâton de l’intermittence du renouvelable : l’énergie était tellement chère l’an dernier que les états ont investis’ à mort dans le solaire et l’éolien, et maintenant ils payent des millions chaque jour pour réussir à équilibrer le réseau :

This kind of high price reversal event is likely to occur on any sunny weekends this summer. As a response to the high energy prices last year, industrial and domestic consumers in Great Britain, Belgium, the Netherlands and France have responded by installing solar panels; this has resulted in a big increase in solar generation on sunny days.

“Electricity system operators in these countries need to investigate how to create curtailment products to encourage consumers to stop generation during these periods, otherwise the SOs will be spending a lot of money on balancing the markets on these kind of days.

“Yesterday (Monday 29th May), National Grid ESO spent £9.4 million on balancing the system by trading and using the balancing mechanism.”

Bref, le solaire ça produit à ne plus savoir quoi en foutre certains jours, et largement trop peu le reste du temps.

Peut-être est-ce temps d’utiliser cet énergie pour stocker de l’hydrogène ?
Oui t’auras 70% de pertes énergétique, qui qu’est-ce que 70% de pertes devant 100% (voire plus, si la rentabilité est négative) de pertes, sinon un gain énorme ?

… et donc de se mettre à investir dans des centrales hydrogène.

… quant à la mobilité à hydrogène : j’ai longtemps été pour, avant d’être plutôt contre, mais un système hybride hydrogène-électrique me semble top : électrique en hiver et hydrogène en été. On va pas perdre 70% de l’électricité en hiver lirs d’une conversion, mais on récupère volontiers 30% d’hydrogène « perdu » en été. Et comme un moteur hydrogène à pile à combustible est essentiellement électrique, techniquement ça ne devrait pas poser problème. En tout cas pour un bus ou un train qui peut facilement embarquer les deux.


— (permalink)

Un jeune catholique intégriste en garde à vue après l’attaque à l’explosif d’un centre LGBT de Tours - Le Parisien

vendredi 2 juin 2023 à 04:53

Ne dîtes plus « attaque terroriste » mais « jeune catholique intégriste en garde à vue après l’attaque à l’explosif ».


— (permalink)

La voiture électrique pas adaptée à l'autoroute pour 7 Français sur 10

mardi 30 mai 2023 à 18:32

2 % des voitures sont électriques ; extrapolons donc que 2 % des français roulent en électrique
70 % des français donnent leur avis en disant que ce n’est pas adapté.

Oui y a comme une erreur.
Oui, c’est BFM, faut pas chercher plus loin.

(Sauf à considérer que 70 % des gens ne roulent justement pas en électrique parce qu’ils ont essayé et trouvent ça pas adapté… mais j’en doute)

Mais bon : vous avez RAISON. C’est bon maintenant ? Comme ça ça laissera les bornes libres pour nous :P

PS : par mes ((trop ?) nombreux) articles sur les EV sur mon blog, je ne cherche à convaincre personne d’y passer. J’ai arrêté ça. Je m’en fiche.
Je ne fais que partager mon expérience, mes conseils, mes avis, et aussi des faits à leur propos, parce que ça pourrait aider, parce que le sujet m’intéresse, surtout.
Après ce que vous en faites, de ces informations, ça ne me regarde plus. Je réponds aux questions qu’on me pose, avec plaisir, c’est un sujet où y a beaucoup à dire, mais je ne suis pas là pour vendre quoi que ce soit. Je n’y gagne rien.

PPS : oui chuis passé à l’électrique récemment. D’autres billets à venir. Je vous ai entendu soupirer : la croix est en haut à droite de l’onglet.


— (permalink)

Gérald Darmanin lance une campagne de prévention sur la sécurité des femmes dans l'espace public

mardi 30 mai 2023 à 17:54

Il va aller s’enfermer en prison ?


— (permalink)

Fraude sociale : Gabriel Attal veut une fusion entre la carte Vitale et la carte d’identité - Le Parisien

mardi 30 mai 2023 à 17:35

Outre le côté fraude-sociale que cette mesure ne résoudra pas, car y a pratiquement rien à résoudre, surtout à côté de la fraude fiscale des riches, moi je dis OUI OUI OUI.

Qu’on fusionne la carte d’ID, avec le permis, la carte électorale, la carte vitale et tout ce que vous voulez !
Fini le numéro de sécurité sociale, numéro du permis, numéro fiscal, numéro d’allocataire… et autant de formulaires, de comptes, de fichiers, d’institutions…

Juste un seul numéro pour les gouverner tous et basta.

C’est déjà le cas en Hollande, et ça marche très bien. La carte d’identité et le numéro d’identité (un peu comme notre numéro de sécu en France) servent à t’identifier pour tous les services.
D’ailleurs, le numéro en question s’appelle le « BurgerServiceNummer », qui n’est pas un code pour tirer au sort un prix à BurgerKing, mais qui signifie « Numéro des Services des Citoyens » (« Burger » c’est un citoyen, ça a donné « Burger-meester », ou « Bourg-Mestre » pour le maire d’un village, terme français encore utilisé en Belgique francophone).

Et que ce soit Pôle Emploi, ton assureur, la mairie, et même le recencessement, les listes de l’armée (qui n’a pas disparu là-bas), ou les bureaux de vote, c’est ce numéro qu’ils demandent et ils ont toutes les informations ensuite.
Oui d’ailleurs, ce sont eux qui se démerdent pour les retrouver, pas à toi de les fournir X fois pour chaque administration sur des feuilles en papier.

En bref, je dis oui. Qu’on arrête avec cette catastrophe administrative en France et qu’on simplifie enfin les choses.

PS : avant qu’on me saute à la gorge en disant « ui mé les étrangé ! », sachez que les étrangers peuvent obtenir un BSN s’ils s’installent en Hollande, même s’ils n’ont pas la nationalité néerlandaise, ni de carte ID du pays.

PPS : non, les PB ne sont pas un pays parfait, mais pour ce qui est démarches administratives, c’est à l’opposé total de la France : rapide, efficace, et très cher (75 à 150 € le renouvellement de carte ID valable 10 ans, alors qu’en France c’est gratuit — mais elle t’arrive en 10-15 jours).


— (permalink)

VIDEOS. "La route s’est transformée en rivière" : un orage violent frappe le Puy-de-Dôme

lundi 29 mai 2023 à 20:43

C’est à deux pas de chez moi.
C’est des villages de petite montagne, entre les champs inclinés. Forcément, quand ça tombe 10 cm d’eau en un quart d’heure, ça lessive tout, d’autant que plus aucun champ n’a de haies, d’arbres pour retenir.

D’ailleurs, les champs où tout est parti, sont ceux qui n’avaient pas de végétation (des pousses de maïs, tu parles). Espérons que ça fasse réagir. Mais j’en doute.

Si ça lessive 10 cm de terre à chaque orage, dans 3 ans c’est un désert de roche.


— (permalink)

L'Avvocato dell'Atomo/The Atomic Advocate (@AvvocatoAtomico): "RECORD: in questo momento la Francia sta esportando 13 GW.3… / Twitter

samedi 27 mai 2023 à 22:17

Sans le nucléaire français, l'Europe serait ruiné en électricité. Aujourd'hui, la France exporta à l'heure du tweet environ 1/4 de sa production :

3 GW in Italia
3 GW in Germania
3 GW in UK
2,5 GW in Belgio
1 GW in Spagna
0,5 GW in Svizzera.

Et tout ça du bas carbone (23 g/kWh)

Au même moment, l'Allemagne qui avait 83 % de renouvelables, produisait du 180 g/kWh.
Seuls 17% de fossile suffisait pour plomber la moyenne.

En fait, 3 % de charbon et 97 % de bas carbone et t'es déjà au dessus du taux français.


— (permalink)

Huge Tesla leak reveals thousands of safety concerns, privacy problems | Ars Technica - Liens en vrac de sebsauvage

samedi 27 mai 2023 à 13:46

Concernant les accélérations fantômes, il semble que dans un bon paquet de cas, ça soit du PEBCASW (problem existing between chair and steering wheel) :
https://electrek.co/2021/01/08/tesla-incidents-accelerating-by-themselves-driver-wrong-pedal-nhtsa/
https://www.autoevolution.com/news/sudden-unintended-acceleration-in-a-tesla-is-a-myth-unless-it-happens-to-you-210635.html

Il reste néanmoins tous les autres cas, et un bug ne peut pas être exclu. Par contre, faut aussi se dire que le même problème peut arriver à toutes les voitures équipés d’un régulateur : du moment que l’ODB peut contrôler la pédale de gaz, c’est fini et on n’est pas à l’abri.
On se souviendra de ça : https://twitter.com/glazou/status/1062023232902086658

Ceci étant dit, sur ma (mes, maintenant) Hyundai, je n’ai * jamais * eu d’accélération impromptues.
Pas une seule fois en 65 000 km, et j’utilise le régulateur dès que je peux.

J’ai parfois eu des freinages : si une voiture est garée sur le côté dans un virage, la route passe à côté, mais ma voiture voit quand-même « voiture droit devant », et freine. Ce cas est explicitement indiqué dans le manuel, et ça reste pour moi un comportement logique et explicable.

Je n’ai jamais eu de freinage fantôme non plus : ces freinages brusques alors qu’il n’y a rien qui le justifie, par exemple étant tout seul sur la route sans rien devant. Tesla semble en avoir beaucoup. Perso chez Hyundai, j’en ai jamais eu.


— (permalink)

Micro wallet LP– Paperwallet

samedi 27 mai 2023 à 12:28

Ça faisait des années que je recherchait une sorte de portefeuille le plus compacte possible. J’en avais essayé plein, mais soit ça casse, se découd, soit c’est pas pratique, soit c’est trop gros… Bref, jamais satisfait.

Le PaperWallet, je l’ai depuis 5 ans (pris à l’époque où c’était en crowdfunding — en version "micro"), je l’utilise tous les jours, avec 6 à 8 cartes dedans, et il a toujours tenu.
Il est un peu usé (blanchi) sur les bords et les coins, mais il tient. Je viens d’en commander un second là car j’ai trop de cartes (et parce que j’aimerai pas qu’ils cessent d’en fabriquer, donc j’en prends un d’avance)..

Le matériau est du Tyvek, un textile fin et non-tissé. C’est impossible à déchirer et c’est incroyablement résistant à l’usure.
Elles ont aussi deux plaques anti-RFID en aluminium fin dedans, qui rigidifient un peu le truc sans l’épaissir.

Oui ils sont chers (35 €), mais pour ma part c’est le meilleur porte-carte ultra-compact que j’ai trouvé. On peut en trouver pour moins cher sur Etsy si vous voulez : https://www.etsy.com/fr/market/tyvek_wallet

Avant ça, j’avais les porte carte en plastique souple de ma banque. C’était bien, mais c’était mort après 6 mois. Le PaperWallet ici, je l’ai depuis 5 ans.

(PS : non c’est pas sponsorisé, je suis juste bluffé par ce truc et sa tenue dans le temps, et je partage ça ici à ce titre)

ÉDIT : suite à un mail (auquel je ne peux répondre, donc je le fais ici), je confirme que c’est bien celui en version "Micro" que j’ai.
Voici quelques photos :
https://lehollandaisvolant.net/img/eb/paperwallet-2.jpeg
https://lehollandaisvolant.net/img/06/paperwallet-1.jpeg
https://lehollandaisvolant.net/img/b7/paperwallet-0.jpeg

Dedans y a 4 cartes plastique (style carte bancaire), 3 cartes en carton (styles cartes de visite), et un carnet de timbres postaux.
Le truc semble délabré, mais hormis les coins blanchis, il n’en est rien : il n’y a aucune déchirure, et bien que l’ensemble soit plié façon origami, ça ne s’est jamais défait, même dans une poche plus ou moins libre entre d’autres objets.

Oui, je n’en parlerait pas si j’étais pas aussi bluffé.

ÉDIT : comptez des droits de douane à régler.
Pour 67 € de valeur, il faut ajouter 13 € de douanes (et 2€ de frais par le transporteur).


— (permalink)

Ahoy, matey! Windows 11 will soon have native RAR support - The Verge

samedi 27 mai 2023 à 12:12

20 ans après tout le monde, Windows 11 supportera le Zip, 7z, Rar, GZ… via un clic droit.

Désormais ils supportent aussi (et depuis W10 déjà) le fait de monter une ISO dans un lecteur, ainsi que la recherche automatique de pilotes quand on branche un appareil, ont un antivirus intégré (et pas pourri), un gestionnaire de paquets…

Bientôt on pourra presque travailler avec si ça continue.

(je troll, mais Windows 11 ne semble pas si mal… si ce n’est que c’est un nid à télémétrie, que ça t’insulte par Edge à chaque mise à jour…)


— (permalink)

"Un carnage" : la surprenante rénovation d'un pont du 13e siècle ne passe pas auprès des habitants

vendredi 26 mai 2023 à 17:08

Voilà ce qui arrive quand on oblige tout le monde de passer par des appels d’offres et des consultants bureaucratiques au lieu de prendre l’artisan qualifié qui a fait ses preuves, mais qui sera probablement aussi plus cher.

Là, si le maire a une once d’amour propre, il va devoir payer le prestataire, en payer un autre pour tout retirer, et en payer un troisième pour tout refaire convenablement. Au final ça aura coûté le triple du prix d’un travail bien fait.

~

En fait, plus ça va pour je me dis que la seule devise à respecter, c’est celle là : « On n’a pas les moyens d’acheter du pas-cher ».

Car le premier prix, c’est tentant et tendance, mais on finit toujours par s’en mordre les doigts car ça dure pas, c’est de la merde, ou faut tout faire refaire.
Bien-sûr ce n’est pas systématique (on trouve toujours des contre-exemples), mais c’est globalement vrai tout de même.

Du VTT à l’ordi-portable, en passant par le frigo, le tuyau de douche, ou encore sa caisse à outils, pour l’instant, ça s’est toujours vérifié chez moi. Je me faisais avoir avant. Mais c’est terminé. Fuyez les premiers prix, et préférez payer 50 % plus cher pour quelque chose qui va tenir trois fois plus longtemps. Je vous assure.


— (permalink)