PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

why lowercase letters save data | endtimes.dev

samedi 25 novembre 2023 à 22:22

O_o

Surprenant, mais logique.
TL;DR : c’est une question de compression. La compression est plus important si toutes les lettres sont dans la même casse. C’est logique : « AAAAAA » peut être réduit à « 6(A) », alors que « AaAaAa » n’est réductible qu’à « 3(Aa) », ou encore « 3(A)3(a) ». Dans le second cas, les chaînes réduites sont plus longue que la chaîne réduite du premier cas.


— (permalink)

Simple file upload in php · GitHub

vendredi 24 novembre 2023 à 17:59

Parfois on a besoin de choses SIMPLES.
Voici un script HTML et PHP pour uploader des fichiers. C’est aucunément sécurisé, mais ça marche. N’oubliez pas de créer un dossier ./uploads et d’appeler le fichier ./uploads.php.

J’ai actuellement fait une machine virtuelle de W98 car j’avais besoin de récupérer un fichier de W98 pour étude. Sauf que ce système est tellement vieux que je ne pouvais pas sortir de fichiers via VirtualBox par une méthode normale :
– USB ? C’est déjà la galère sous VB avec W11
– dossier partagé ? Nope, marche pas non plus.
– Créer une adresse e-mail ? utiliser un service web ? Impossible : W98 et IE5 ne prennent pas HTTPS, TLS et consors.

J’ai même pensé à utiliser mon outil de création de QRCode pour faire un QRCode du BASE64 du fichier et flasher ça avec mon téléphone et envoyer le résultat par mail.
Sauf que tout ça fonctionne en JS moderne et IE5 ne comprends rien. Quant à trouver un navigateur moderne qui s’installe sous W98, c’est pas la peine.

Astuce qui marche : utiliser un serveur local sur la machine hôte, mettre ce script d’upload, utiliser ça pour sortir des fichiers de W98 et les retrouver sur ma machine hôte.

Heureusement, IE5 comprend les méthodes POST en HTTP.


— (permalink)

Voici huit métiers bien payés qui devraient beaucoup recruter en 2024 - Edition du soir Ouest-France - 20/11/2023

vendredi 24 novembre 2023 à 06:41

Parmi la liste, aucun métier qui ne se passe pas h24 en réunion devant un panier de pains au chocolatines.

Par contre le pays tout entier manque de soudeurs, d’ajusteurs, de tourneurs-fraiseurs, de plombiers, de couvreurs, d’électriciens, de chauffagistes…

Ces personnes là ont des carnets de commandes à raz bord, refusent des interventions car pas le temps et doivent envoyer des clients aux concurrents tellement c’est la dèche et y’a personne.

Ça dit plus a personne de bricoler sur de vrais trucs au lieu de faire marketeux-réunionite ou bullshito-commercial ?
Et après ça parle de renvoyer les immigrés chez eux alors que sans eux le pays serait *littéralement* en train de s’effondrer.


— (permalink)

Contrôle non destructif — Wikipédia

jeudi 23 novembre 2023 à 18:01

Juste pour info, et à destination des jeunes (futurs ?) techniciens en recherche d’inspiration pour un métier : ce secteur recrute actuellement.

Le CND (contrôle non destructif) est un ensemble de méthodes de contrôles sur pièces : par échographie, par rayons-X, par thermographie, par magnétoscopie, par courants de Foucault, etc.) pour en détecter les défauts et la santé matière.

La technologie utilisée couvre un très vaste panel de domaines scientifiques et c’est très intéressant, avec une possibilité d’évolution en entreprise.

Les CND sont utilisés sur les pièces aéronautiques (en fabrication, ou en maintenance, par exemple à l’Armée de l’Air), le nucléaire, le ferroviaire, le génie civil (ponts, etc.) mais aussi en automobile (F1, rallye…), les parcs d’attraction (Disneyland vérifie par exemple que les roller-coasters ne s’usent pas, en inspectant les soudures ou les rivetages avec des échographies ultrason, sur place), etc.

C’est très large, très intéressant, et actuellement trèèès demandé ; principalement à cause d’EDF qui non seulement doit contrôler ses centrales aujourd’hui (ce qui mobilise une bonne partie des techniciens qualifiés aujourd’hui en France), mais en plus relance la machine EPR et doit donc former des gens (dans plein de branches, dont les CND).

Les formations sont assez scolaires avec un examen encadré à la fin, dans un centre agréé, mais une fois que vous êtes qualifiés et opérationnels, vous valez de l’or. Les certifs sont ISO/EN et c’est très encadré.

Le truc c’est que tout le monde a peur des examens, ou n’a pas le niveau (ou ne pense pas l’avoir), alors qu’au fond c’est juste niveau bac-S ou technologique (pour un contrôleur CND niveau 1), donc y a peu de monde qui se présente et au final l’industrie s’arrache les techniciens.

Généralement on commence par être qualifié et opérationnel dans une des méthodes (ultra-son, ou magnéto, ou radio…), mais rien n’empêche de se qualifier ensuite pour d’autres méthodes (y a un examen et une formation pour chaque), et ainsi diversifier son activité.

Certaines boîtes recrutent ou font former pour leur services en interne, d’autres sont des cabinets de presta qui reçoivent des pièces à contrôler sur place, d’autres encore envoient les techniciens chez les clients et sur place (que ce soit dans une centrale énergétique, ou sur un site de maintenance d’un Rafale de l’armée, ou dans une zone de guerre pour vérifier l’état d’une réparation faite à la Mac-Gyver sur un hélicoptère en carbone-composite suite à des impacts de balles réelles).

Juste pour dire :
– ça recrute
– c’est bien payé
– c’est diversifié, et dans des domaines de pointe

Je poses ça juste ici. Si le sujet vous intéresse, creusez un peu le sujet


— (permalink)

AlertesInfos sur X : "🇫🇷📺FLASH - Le blogueur Aqababe, venu pour s’exprimer sur son agression, s’est effondré en larmes et a quitté le plateau de “Touche pas à mon poste”, suite aux tentatives de certains chroniqueurs de l’émission de justifier son agression. https://t.co/fAv3YuxC1i" / X

jeudi 23 novembre 2023 à 17:36

S’il fallait un exemple de plus pour boycotter TPMP. Y a pas idée d’être des salopards pareil. Non seulement justifier l’agression d’une victime (devant elle), mais en plus se glousser comme des dindes quand la victime craque et quitte le plateau en larmes. Bah.

Ah et par ailleurs : si cette émission n’est pas interdite, c’est qu’elle rapporte beaucoup (et que le CSA est complètement à la ramasse). Et elle rapporte parce que y a beaucoup de gens qui regardent et soutiennent tout ceci.

Ça donne une idée de l’ambiance et du niveau de connerie qu’il y a dans ce pays.

Allez dehors, au supermarché ou au restaurant : bah une personne sur 5 ou sur 10 environ fait partie de ces connards. Just saying.


— (permalink)

Législatives aux Pays-Bas : victorieuse, l’extrême droite de Geert Wilders est loin d’être assurée de pouvoir former une coalition

jeudi 23 novembre 2023 à 07:40

Et merde.

Pour donner une idée, ce type est le croisement de Marine LePen et Donald Trump, en pire.
Il n’est pas à l’abris d’une opposition très forte (un peu comme en France, en fait, où le FN est l’un des premiers partis du pays mais jamais élus), mais c’est quand-même une mauvaise nouvelle.

ÉDIT : Wilders est aussi très potes avec MLP (avec Poutine, je ne sais pas). Si on la voit se réjouir, c’est normal. Mais c’est d’autant plus une raison qu’elle ne doit pas passer aux prochaines élections.


— (permalink)

Gabe Newell Believes Realism Should Not Be Top Priority For Games

mercredi 22 novembre 2023 à 18:49

+1

Le réalisme ça va bien deux minutes : c’est joli et bling-bling, mais si y a pas de scénario derrière, ça sert à rien.

Faut pas non plus confondre réalisme et soucis du détail. La réalisme, c’est juste ce qui est proche de la réalité. On peut avoir quelque chose d’hyper-détaillé, mais dont l’aspect est très différent de la réalité.

Les films d’animations actuels sont de ce style : détaillés, mais pas réalistes. D’ailleurs que seraient Shrek ou Toy Story si ils avaient voulu créer un truc « réaliste » donc ressemblant à des vrais gens dans un vrai marais, etc ? Bref, probablement de la merde.

Parfois la réalisme n’est donc clairement pas le but recherché, et ceci est quelque chose de positif.

Perso je suis plutôt fan des jeux avec un aspect un peu « plastique » (façon UT2004 ou Portal qui sont pour moi est le top en terme de style-graphique).

Pour d’autres jeux, le réalisme est essentiel : Flight Simulator, par exemple. Mais justement : ce sont des simulateurs de réalité.

Mais pour ce qui est des GTA ou CoD, le réalisme ne fait pas le jeu. Je préfère avoir un scénario plus développé que des graphismes ultra-réalistes.

L’un de mes jeux favoris sur GBA, l’Aigle de Guerre, est un jeu aux graphisme absolument pourris, mais le jeu lui-même est pas mal du tout : il est tactique, technique, il faut être rapide, garder son sang-froid, gérer les ressources, etc. Il a tout ce qu’il faut.


— (permalink)

Léa-Linux — Wikipédia

mercredi 22 novembre 2023 à 18:28

La page Léa-Linux sur Wikipédia a été flag comme ne méritant pas forcément d’exister sur Wikipédia.

Voir là : https://twitter.com/lea_linux/status/1727323905805996058
Léa-Linux est plus ancien que Wikipédia lui-même et la page Wiki de Léa-Linux probablement plus ancienne que 95 % des pages Wiki francophones !

Merci les crétins qui font ça !
Vous voulez pas plutôt bouffer vos morts, non ?


— (permalink)

Le radar n’était pas « habilité » : un chauffard qui roulait à 275 km/h ne sera pas condamné - Le Parisien

mardi 21 novembre 2023 à 22:23
Ce dernier a été rechercher la notice technique du radar utilisé. Cette notice précise que le radar est habilité à constater les vitesses comprises entre 0 et 250 km/h. « Je plaide devant vous la nullité de la procédure. La mesure de 275 km/h ne peut être considérée comme fiable puisqu’elle est supérieure à la limite fixée par la notice »

C’est drôle est pas drôle à la fois.

Drôle car c’est un peu bête quand-même, et pas drôle car maintenant tous les gogoles vont savoir qu’ils pourront rouler comme ils veulent du moment que c’est au dessus de 250 km/h.


— (permalink)

Elon Musk's X sues Media Matters over antisemitism analysis - BBC News

mardi 21 novembre 2023 à 06:35

On l’attendait.

Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/11/29/18/30/17-resoudre-le-probleme-nan-mais-punir-ceux-qui-le-resolvent


— (permalink)

Make your own planisphere - In-The-Sky.org

lundi 20 novembre 2023 à 19:06

Fabriquer sa propre carte du ciel. Quand j’étais petit, on avait ce genre de bricolages à découper sur les paquets de céréales.

Le site ici propose des kits à imprimer, puis à découper et assembler.
Ensuite on tourne la roue en fonction de date et de l’heure, puis on va dehors, on vise le nord et la carte du ciel représente la vue actuelle du ciel nocturne.

Pour la France métropolitaine, choisissez celle pour une latitude de 45° Nord — ou cliquez directement sur ce lien (archive locale).

Et pour ce qui est de reconnaître les planètes, je vous propose cet article.


— (permalink)

Un ministre rentre de vacances avec une facture téléphonique de 18 700 $ | JDQ

lundi 20 novembre 2023 à 18:17
«Des erreurs ont été faites, par moi, par ma famille», a assuré M. Matheson, indiquant avoir finalement remboursé la facture au gouvernement, en présentant ses plates excuses devant les membres du Parlement écossais.

C’est pas mal.

La même chose arrive en France, déjà personne ne lèverait le petit doigt pour 18 700 € tellement on a l’habitude qu’il se gavent, mais en plus il répondrait quelque chose du style « et alors ? tu vas faire quoi ? ».

Ah par contre je me souviens dans mon oreillette de ce scandale de 94 € (finalement remboursés) infusant l’opposition à Macron : https://www.dailymotion.com/video/x8p7ntr (alors que Wauqiez qui fait des repas à 100 000 €, personne sait où ça en est et tout le monde a déjà oublié et mis ça sous le tapis).


— (permalink)

Note

dimanche 19 novembre 2023 à 18:20

Captain Marvel, c’est un exemple de film où on peut voir une héroïne (donc une femme en perso principale) parfaitement crédible et suffisante dans son rôle badass sans avoir à la mettre à moitié à poil.

On aimerait voir ça à chaque fois, en fait.

(Coucou Wonder Woman, Avatar et compagnie où les vêtements ne recouvrent jamais plus de 5 à 10 % des personnages féminins ?)


— (permalink)

Elon Musk May Have Just Signed X’s Death Warrant | WIRED

samedi 18 novembre 2023 à 12:11

IBM, Disney, Lionsgate, l'UE et Apple arrêtent de faire leur pub sur Twitter à cause des tweets antisémites de Musk. Ça s’annonce bien :-D.


— (permalink)

LibreWolf

vendredi 17 novembre 2023 à 16:37

Tiens, je ne connaissais pas : une built de Firefox (non affiliée à Mozilla) sans télémétrie ou autre Pockets intégrés.


— (permalink)

SQLite, la solution pragmatique en production pour le web

jeudi 16 novembre 2023 à 18:11
Pourquoi SQLite mérite d'être considéré à sa juste valeur pour les projets de développement web.

Je plussoie.
Pour des applications personnelles (blogs, etc.) c’est l’idéal. Les limites de SQLite ne sont pas un problème pour un blog. La limite du nombre d’écritures concurrentes par exemple ne se posera que pour l’écriture d’un forum, d’un tchat, d’un "pad" à plusieurs ou d’un Wiki avec plein de gens qui bossent dessus en même temps.

Et il existe des API ou des soft pour lire du SQLite dans tous les langages de prog et sur tous les systèmes.


— (permalink)

Referrer-Policy - HTTP | MDN

mercredi 15 novembre 2023 à 17:51

On peut gérer la façon dont le nav envoie le referer aux sites liés.
Y a plein d’options (certaines ont arrêté d’être supportés d’ailleurs), mais celle que je trouve utile c’est elle :

strict-origin-when-cross-origin

Elle envoie le référer complet au pages du même site, mais aux sites extérieurs limite l’envoie à la seule "origine" (le NDD, essentiellement, avec le protocole).
Retirer complètement le referer peut être utile dans quelques cas, mais dans beaucoup d’autres, les sites bloquent les requêtes sans referer. Ne laisser que l’origine peut être un compromis acceptable.

À défaut d’utiliser les en-têtes HTTP, on peut utiliser un élément HTML meta :

<meta name="referrer" content="strict-origin-when-cross-origin" />

— (permalink)

Ni Vénus, ni Mars : voici quelle planète est vraiment la plus proche de la Terre - Ça m'intéresse

lundi 6 novembre 2023 à 20:11
au cours des 10 000 années étudiées, la Planète bleue a passé plus de temps proche de Mercure que des planètes Vénus ou Mars. Cela est notamment dû à la manière donc les planètes se positionnent à certains moments de leurs orbites. Ce phénomène est d’autant plus déconcertant puisque les planètes Vénus et Mars sont les plus proches de la Terre sur le plan de la distance physique moyenne. Il est donc important de différencier la distance physique moyenne au temps effectif passé à proximité d’une certaine planète.

Ça ne semble pas absurde, y compris avec des approximations.

Concernant la dernière phrase, de différentier la distance moyenne et la moyenne du temps passé à proximité, c’est un peu comme calculer une vitesse moyenne.

Exemple :
Quelle est la vitesse moyenne du parcours total suivant ?
– je roule 50 km à 50 km/h
– puis je roule 50 km à 100 km/h

La réponse n’est pas 75 km/h, mais 66 km/h.

La vitesse moyenne est égale à la distance totale parcourue divisée par le temps total de parcours. Pour la distance, on a simplement 50 + 50 km = 100 km. Concernant la durée totale, pour la première partie du trajet, 50 km à 50 km/h, prend 1 heure. Et pour la seconde partie du trajet, 50 km à 100 km/h, prend 0,5 h. Le temps de trajet total est donc 1,5 h.
Et 100 km/1,5 h = 66 km/h. Ce genre de calcul de vitesse moyenne est appelé une moyenne harmonique. Et c’est cette moyenne là qui s’applique car on a divisé le trajet en différentes distances.

Si on avait divisé le trajet en durées, comme là :
– je roule 30 minutes à 50 km/h
– je roule 30 minutes à 100 km/h
Alors on aurait utilisé une moyenne normale (moyenne arithmétique), qui donne bien 75 km/h.
En effet, on a parcouru 25 km + 50 km, le tout en 1 h, donc bien 75 km en 1 h, donc une vitesse moyenne de 75 km/h.

On trouve aussi d’autres types de moyennes (géométrique, contre-harmonique, etc.).

Pour mercure, dans l’article lié, la formule employée semble un mix entre une moyenne harmonique et une moyenne géométrique.
J’ai pas cherché plus que ça, mais je dirais que c’est un truc comme ça qui fait que la planète plus proche est Mercure et pas Vénus (ou Mars).

On peut résumer ça ainis : quand Vénus est au plus proche de la Terre, Mercure continue de tourner, et se trouve moins loin de la Terre que Vénus est loin lorsque Mercure est proche (je me comprends).

Je ne sais pas s’ils ont pris en compte les phénomènes de résonance orbitale (je suppose que oui), ou encore les phénomène de précession des équinoxes.


— (permalink)

CRISPR cure for HIV now tested in 3 patients - Big Think

dimanche 5 novembre 2023 à 12:11

Entre notamment CRISPR et les vaccins à ARNm, j’ai l’impression que la recherche médicale a fait deux bonds de géant ces 10 dernières années.
Pas qu’il n’y a avait rien avant, mais plutôt que ces deux méthodes sont assez vastes et peuvent servir à faire beaucoup de choses : de soigner des malades à créer des OGM plus facilement.

On peut clairement être en droit de se poser des questions d’éthique, mais nul doute qu’il faut avouer que le potentiel purement médical est impressionnant.

Pour rappel, CRISPR permet de modifier l’ADN une cellule existante, comme lui inculquer une résistance à un virus, et cette modification est alors transmise aux cellules-filles après qu’elle se soit divisée.


— (permalink)

Configuration requise du processeur - Windows - Windows 11 - Processeurs Intel pris en charge | Microsoft Learn

dimanche 5 novembre 2023 à 10:38

La nouvelle liste des processeurs que Microsoft daigne bien supporter pour Windows 11 nativement. Pour les autres, il faudra passer par des hacks à la con, jusqu’à ce que Microsoft considère (à nouveau) que l’adoption soit trop lente pour autoriser quelques CPU supplémentaires.


— (permalink)