PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Jugées trop complexes, les nouvelles attestations ont été remplacées dès le lendemain

lundi 22 mars 2021 à 12:56

Hahaha !

Maintenant, est-ce qu’on leur dit pour la déclaration de revenus ? Pour les formulaires de demande de carte vitale ? Celui pour déclarer un changement d’adresse ? Celui pour faire valoir ses droits ?

Bref, n’importe quelle démarche administrative…

On est dirigé par des Vogons (créatures administratives dans H2G2) :

Sans être méchants, ils sont déplaisants et papelards, cyniques et zélés. Ils ne lèveraient pas le petit doigt pour sauver leur propre grand-mère des griffes du Hanneton Glouton de Tron sans avoir au préalable un ordre écrit, contresigné en trois exemplaires, expédié, renvoyé, requis, perdu, retrouvé, soumis à enquête publique, reperdu et finalement enterré durant trois mois dans la tourbe avant d'être recyclé comme allume-feu.

Sans déconner, on devrait archiver toutes ces attestations, juste pour rigoler dans 50 ans :

– Papy papy, raconte nous l’histoire du Covid !
– Alors vous voyez, les enfants, ça c’était l’Attestation pour sortir le chien en 2021, seulement 35 pages !
– woaaaah !
– Et ici, oh lala, celui pour aller faire ses courses en Avril 2027 où l’on devait coller le ticket de caisse et les étiquettes de tous les produits achetés avant de la renvoyer en double exemplaire à la préfecture, qui nous la renvoyait alors validé et tamponné dans un délais de 5 ans.
– ooooohhhh !

(Joueur du Grenier, si tu me lis : on adorerais un « papy grenier » sur « Attestation Simulator 2021 », si tu sais pas quoi faire :D)


— (permalink)

5 Emoji Based Programming Languages | Level Up Coding

samedi 20 mars 2021 à 18:18

dnw.


— (permalink)

Seine-Saint-Denis : la drogue saisie était en fait de la fraise Tagada | CNEWS

vendredi 19 mars 2021 à 15:54

Même le Gorafi un premier avril ne l’a pas encore faite celle là.


— (permalink)

Matthieu Audibert on Twitter: "«  c’est lamentable, on sait qu’il y a un cluster, qu’on ne puisse pas être raisonnable et mettre sur son nez, je trouve cela lamentable » 👍https://t.co/U7N5H7RhOY"

vendredi 19 mars 2021 à 14:02

+1 pour la Madame !


— (permalink)

Le couvre-feu est décalé à 19h partout en France | LCI

jeudi 18 mars 2021 à 20:16
Ce décalage à 19h sera effectif dès le samedi 20 mars en anticipation du changement d’heure qui aura lieu lui dans la nuit du 27 au 28 mars.

Bon sang… même une phrase simple ils arrivent à me perdre.

Est-ce samedi ça sera 19h, pour que dimanche sera 18h ? donc au final la même heure solaire ?
Qu’est-ce que cette histoire de changement d’heure vient foutre là-dedans ? 19h c’est 19h, changement d’heure ou pas.

Sacré Castex… \o/


— (permalink)

Pornhub, Xvideos et Xhamster menacés d’une procédure de blocage dès avril

jeudi 18 mars 2021 à 19:40

Heureusement que y a pas de p0rn sur les réseaux P2P, depuis que Hadopi a installé OpenOffice partout.

Bref, encore une connerie pour faire plaisir aux cathos et pour palier à l’absence d’éducation sexuelle à l’école et ailleurs.


— (permalink)

Most Americans say ‘Arabic numerals’ should not be taught in school, finds survey | The Independent | The Independent

jeudi 18 mars 2021 à 19:35

Ça a deux ans, mais c’est pour ces tarés que le monde veut abandonner les chiffres romains, hein.


— (permalink)

Kâplan on Twitter: "Évolution du cours du #Rhodium à Londres : métal, qui est utilisé dans les pots catalytiques #automobile en vue d’en réduire les émissions de gaz toxiques selon les normes. Cette envolée subite serait le fait d’une offre faible cumulée à des achats importants en provenance d’Asie… https://t.co/mkbQK7RlEB"

jeudi 18 mars 2021 à 17:41

Le rhodium est un métal extrêmement rare, environ 100 fois plus rare que l’or (en terme de production) et d’occurrence dans la croûte terrestre.

Il est actuellement évalué à 740 millions d’euros la tonne

On l’utilise dans les pots catalytiques des voitures, comme le platine, car c’est un très bon catalyseur, qui détruit les composés imbrûlés polluants.

Bien évidemment — cela va sans dire — et contrairement au cobalt des [bientôt anciennes] batteries des voitures électriques qui demande l’effort de petits enfants en Afrique pour faire des voitures en Europe et aux USA, l’extraction du rhodium provient du pays des Bisounours, donc sans aucune pollution ni esclavage d’enfants (ni d’adultes). De plus, les composés rhodiés utilisés dans les pots des voitures n’est ni toxique, ni cancérogène. Il n’est bien-sûr pas émis petit à petit dans la nature et par conséquent il ne se retrouve pas non plus dans les eaux des cours d’eaux où il n’est absolument pas écotoxique.

ÉDIT : oops, j’ai dû activer le mode « ironie » de mon clavier (vilaiiiin chaaat). Désolé.


— (permalink)

Spam SEO du jour - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 18 mars 2021 à 13:05

T’es trop gourmand :D

Perso je me contente de 35 bitcoin (seulement 730 000 €). Ça vaut le coup, nan ?


— (permalink)

Did You Know About the :has CSS Selector? | CSS-Tricks

mercredi 17 mars 2021 à 22:16

Il a toujours manqué un truc en CSS, c’est le sélecteur parent. Par exemple, comment appliquer un style aux seuls liens contentant une image ?

On peut styliser une image situé dans un lien, mais pas cibler spécifiquement le lien en vérifiant s’il a des images à l’intérieur.

Avec :has, on pourra : « a:has(img) {} ».
Ça fait parti de CSS4, au même titre que :is() ou :not().

Comme il dit dans l’article, ceci change énormément la façon dont on cible les élements en CSS. En fait… ça change tout. Car jusqu’à maintenant, on devait descendre les branches de l’arbre DOM, maintenant on pourra le remonter.


— (permalink)

Watercooling OVH

mardi 16 mars 2021 à 21:11

Ils ont osé.

Mais ça vaut pas la blagounette de Flock : https://www.nextinpact.com/article/46427/flock-prend-coup-chaleur


— (permalink)

Animated Engines - Home

mardi 16 mars 2021 à 19:41

Whoah, un site avec plein d’animations sur les moteurs thermiques ! Très pratique pour comprendre comment fonctionne un moteur, ou quels sont les différences entre les différents types de moteurs (essence, Diesel, Atkinson, Stirling…)

Via Korben : https://korben.info/comprendre-fonctionnement-moteur.html


— (permalink)

Il réduit les temps de chargement de GTA Online : Rockstar le remercie et prépare un update | Les Joies du Code - Humour de développeurs : gifs, memes, blagues

mardi 16 mars 2021 à 18:48

C’est cool de la part de Rockstar !
J’imagine que Nintendo, Sony ou d’autres studios un peu cons l’aurait attaqué en justice pour avoir décompilé leur binaires…

~

Sinon, d’un point de vu technique, ça semble être le problème similaire à ça :

for (var i = 0 ; i < tableau.length() ; i++) {
  // code ici
}

Pour les non-programmeurs : la boucle for permet d’itérer sur un tableau (qui est un ensemble de N variables à la suite). Chaque variable du tableau est repéré par son indice i.
Avec for, on commence par mettre i à 0 (pour la zéroième case, donc la première en fait). Ensuite, on vérifie que i est plus petit que la taille du tableau : si le tableau fait 10 cases, on doit pas chercher la case n°11 ou 12, mais s’arrêter à 10. Enfin, à chaque tour de la boucle for, on incrémente i : au second tour, on regarde la case 2, puis la case 3, et ainsi de suite.

Le problème ici ? c’est qu’à chaque tour de boucle, il effectue le calcul « i < tableau.length() », c’est à dire qu’il regarde le tableau, calcule la longueur, et voit si l’itérateur i est bien en dessous.

Si vous ne programmez pas, vous ne pouvez pas voir le problème, mais en vrai, calculer la longueur d’un tableau prend du temps. Et ici, ce calcul est fait à chaque bouclage.

La solution ? Calculer la longueur du tableau une fois, et mettre le résultat dans une variable :

var longueur = tableau.length();
for (var i = 0 ; i < longueur ; i++) {
  // code ici
}

Ou mieux, en JS comme en PHP, on peut faire ça, pour garder ça sur une ligne :

for (var i = 0, longueur = tableau.length() ; i < longueur ; i++) {
  // code ici
}

Notons qu’ici, on rajoute quelques octets de code, on rajoute une variable intermédiaire, mais on gagne énormément en vitesse : la longueur du tableau est calculée une seule fois au début.

En vrai, ceci est une de ces petites astuces à la con qui peut TOUT changer dans un code, et elle est applicable à tous les langages de programmation (à noter qu’on aurait pu utiliser également la boucle while).

Bref, ce genre de détails de code m’a déjà permis de gagner énormément de temps dans mes scripts.

~

Un autre exemple ? En JS, en manipulant le DOM : ajouter un élément HTML dans le DOM prend du temps : il y a l’ajout lui-même, le reflow (calcul de sa position sur l’écran et décallage des éléments déjà à l’écran), le repaint (son affichage effectif sur l’écran), etc.
Si l’on a une boucle for() qui ajoute itérativement plusieurs éléments, ne les ajoutez pas à chaque bouclage !

Faites plutôt un HTMLFragment, auquel vous ajoutez les éléments. Une fois la boucle for() terminée, vous ajoutez le HTMLFragment à la page. Au lieu d’avoir un calcul du reflow/repaint de la page pour chaque élément, on ne l’a qu’une seule fois.

Et ne vous dîtes pas « mais de toute façon je n’ajoute que 5 éléments ». Non : un jour vous vererz, votre boucle sera plus grande, de 1000 à 10000 éléments par exemple. Et là cela prendre un temps de malade et vous ne saurez pas d’où ça vient.

L’optimisation commence très bas et très tôt dans le code source.

~

Dernier exemple : mon blog utilisait autrefois un moteur de blog où chaque article, chaque commentaire était un fichier texte, dans un dossier correspondant au mois en cours. Un peu comme PluXML.
C’était assez lent, mais j’ai réussis à améliorer d’un coup la vitesse. Comment ? En partant du simple constat qu’un commentaire ne pouvait toujours qu’être posté après l’article qu’il commente.

Il était donc inutile de parser les commentaires de janvier-2010 pour un article datant de février-2010. Et vu que la page principale du blog n’affichait toujours que les derniers articles, cette page s’affichait toujours très vite.

Bon, depuis j’ai basculé mon blog sur du SQLite, bien plus rapide et plus adapté : on peut trier immédiatement les commentaires associés à un article. Les bases de données sont optimisés pour ce genre de tri, ce qui n’est pas le cas de PHP.


— (permalink)

Better Line Breaks for Long URLs | CSS-Tricks

mardi 16 mars 2021 à 18:15

L’ajout de l’élément WBR agit comme un tiret de césure conditionnel, qui permet de couper en deux un mot lorsqu’il arrive en fin de ligne.

Dans le cas des URL qu’on afficherait tels quels sur une page (dans une feuille de style pour l’impression par exemple), il peut être utile.

M’enfin pour ma part je préfère utiliser le CSS « word-break: break-all; ». Comme ça, ça coupe où ça doit couper, peu importe où c’est. C’est juste plus rapide :D


— (permalink)

Cédric O : service universel de la fibre en 2025, saturation de la 4G, plan d’aide au numérique

mardi 16 mars 2021 à 17:50

Perso je m’en fiche d’avoir la fibre ou pas la fibre. J’aimerais juste un bon ping et un bon débit (ce que la fibre permet, oui).

Les exemples ne manquent pas où des immeubles entiers sont sur une seule fibre et se retrouvent avec un débit digne d’un ADSL de pas-paris.

Y a un truc que j’ai constaté dans mon ancien appart :le débit ADSL a monté d’au moins 50 % sur 3 ans, au même moment où tous les autres foyers sont passés à la fibre. Je ne sais pas si la fibre a décongestionné le réseau cuivre, ou si le réseau cuivre s’est amélioré tout seul, mais le résultat était là.

Par ailleurs, je pense que je préfère encore rester avec un bon ADSL chez OVH qu’avec la fibre chez Orange. Actuellement, du 30 Mbps ADSL me suffirait (actuellement je suis à 7-8 Mbps, c’est un peu lent). Je pense pas avoir besoin de 800 Mbps, surtout si c’est pour que ça sature tous les soirs à cause de Netflix.
Je ne sais pas si je dirais la même chose quand j’aurais un jour la fibre, mais en l’état actuel, j’en suis là :p


— (permalink)

3 outils très pratiques pour archiver sa vie numérique ! | dbeley

lundi 15 mars 2021 à 21:34

Ça me fait penser à mon vieil outil « Respawn ».

Faudrait quand j’aurais le temps (ie : jamais) faire un truc comme ça, où un script enregistre le DOM de la page (dont les styles, images…), le textualise, puis l’envoie côté serveur pour archivage.

Ça doit pouvoir se faire, si quelqu’un veut des idées pour se faire la main en JS/PHP (perso j’ai appris comme ça~).

ÉDIT : Hugo me signale cette extension Firefox/Chrome : https://github.com/gildas-lormeau/SingleFile

Sur une page web quelconque, un clic, et tout est enregistré dans une seule page (html + images + css + polices, pas le JS par contre). Le format est du simple HTML avec les ressources en Base64 incluses dedans. L’extension sauvegarde bien le DOM, et pas juste le HTML produit par le serveur. La différence est importante : regardez le code source (Ctrl+U) d’une page comme GMail ou Twitter : vous n’y verez rien, car le DOM (la page calculée) est produite dans le navigateur, par par le serveur.

Ça émule un peu le format MHT sous lequel le vieil Opera enregistrait une page web : c’était également du HTML+Base64.


— (permalink)

Jamy Gourmaud on Twitter: "Se réunir avec @Sabine_Quindou, @FredCourant & la petite voix pour vous faire passer un message important... c'est pas sorcier 🤓💪 À tous les jeunes éprouvés par la crise sanitaire : sortez de l'isolement et demandez un coup de main ! 📞 0800 235 236, anonyme & gratuit.… https://t.co/5J7Pr5cTOe"

lundi 15 mars 2021 à 20:54

J’émets quelques doutes sur l’utilité du dispositif dont ils parlent (mais après c’est juste un appriori).

Par contre je partage juste parce que ce sont Eux :)


— (permalink)

Online Hacker Simulator

lundi 15 mars 2021 à 19:16

Mais lol :D

1. Afficher la page 
2. passe pour un hax0r
(3. à toi tous les n00b qui te demandent d’installer internet ou lunix sur leur PC et d’être leur SAV à vie :D)

Sinon y a aussi ça : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/matrix/


— (permalink)

The genius of Sublime Text - Grumpy Website

lundi 15 mars 2021 à 18:55

+1


— (permalink)

De Wordpress à NextJS: pourquoi j'ai migré ?

lundi 15 mars 2021 à 18:18
L’installation de Wordpress, du thème et des plugins n’a pris que quelques heures. […] En quelques heures, j’étais prêt à produire du contenu.

O_o

Bordel, j’ai failli m’étouffer : « QUE » quelques heures ?

Je crois qu’il est temps que je ressorte une version de oText. On devrait pouvoir être capable de bloguer en moins de 25 secondes, non ?


— (permalink)