PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Daniel Glazman sur X : "Si Starlink se met à déployer des antennes Wifi, ils n'auront pas cabler le territoire pour assurer la connectivité…" / X

2024-10-20T14:56:57+02:00
Si Starlink se met à déployer des antennes Wifi, ils n'auront pas cabler le territoire pour assurer la connectivité. Je m'attends à ce qu'un jour Starlink disrupte complètement le marché des télécoms mobile. Voire avant avec son téléphone apparemment annoncé.

On peut dire ce qu’on veut de Musk, mais il a misé sur un ensemble de technologies qui vont très bien ensemble. Chose que pas tout le monde n’aurait pu voir venir au début. Juste dommage qu’humainement ce soit un gros con.

Je pense aussi qu’ils vont disrupter à peu près tout le secteur des télécoms, pas seulement mobile. Avec Starlink, tu peux avoir son réseau partout, avec un ping similaire à la fibre. Et je ne doute pas qu’un jour ses bagnoles passent aussi par Starlink afin de créer un réseau de communication entre les voitures (c’est déjà le cas : si les chargeurs Tesla sont pleins, les voitures qui arrivent sont routées ailleurs).

Bien que ça ne soit pas encore en place dans les Tesla, ses voitures pourront aussi servir de tampon d’énergie au niveau du réseau électrique (absorber lors de l’excédent de production + restituer lors des pics).

Au final, l’empire de Musk contrôlera :
– la mobilité (y compris la mobilité en orbite ou plus avec SpaceX)
– la communication (accès à Internet, mais aussi le réseau Twitter — qu’il intégrera pleinement dans Starlink et son supposé téléphone)
– l’énergie et l’équilibre du réseau

On est très loin d’un monopole sur tous ces points, mais ce n’est qu’une question d’échelle. Ses pions me semblent placées.
Et l’avance qu’il a dans toutes ces technos est considérable. En fait, je ne sais pas si on peut parler d’avance, car il est le seul dans tous ces domaines combinés. Il n’a aucun concurrent direct.

~

Maintenant, inutile de lui en vouloir pour ces technos.

Orange ou SFR auraient pu avoir des cubsat en orbite aussi, s’ils n’étaient pas aussi occupés à se goinfrer d’argent public sur des projets (tous ratés, les uns après les autres) de « cloud souverains » et autre conneries depuis 15 ans.

Quant à la 4G/5G… ça marche pour jouer à Candy-Crush ou faire du Netflix/Tiktok, mais les pings sont juste merdiques pour faire des choses où c’est critique (10 à 100 fois plus longs que ceux de la fibre ou de Starlink).

~

Ah et j’ai pas tout suivi, mais si Starlink veut mettre des hotspot wifi partout, doit-on rappeler que la France a tout fait pour tuer le modèle des hotspot à l’époque de Hadopi, en menaçant de prison et d’amendes ceux qui en mettaient ?

Là aussi, on aurait pu avoir un Netflix et voir l’avenir, mais il a fallu que l’industrie se mette la tête dans le sable à essayer de sauver le CD.

Ils auraient dû investir dans PopCorn Time au lieu de tirer dessus à coup d’avocats : le réseau et la techno étaient déjà là, ça ne ne demandait aucun CDN : juste à mettre en place une licence globale (qui exclurait les IP des abonnés du radar Hadopi) et un tracker P2P officiel avec les nouvelles sorties accessibles dès leur dépôt légal.

Mais non.

~

Donc ouais : on a ce qu’on mérite.

À force de se mettre la tête dans le sable et de vouloir sauver des technos mortes plutôt qu’investir dans l’avenir et innover, on se retrouvera avec Elon Musk à la tête de l’Empire Galactique.

Mouarf.


— (permalink)

How is this Website so fast!? - YouTube

2024-10-20T10:45:50+02:00

Apparemment ce site : https://www.mcmaster.com/
Fait parler de lui actuellement parce qu’il est extrêmement rapide à s’afficher, au point où les RS et Youtube en parle.

Ici une vidéo qui explique ce qui se passe. En vérité, ce n’est pas un secret : il y a du gros travail d’optimisation derrière.

En particulier :
- peu de JS
- beaucoup de préfetch
- cache local, CDN, et serveur
- un service worker (PWA)
- du code propre, très léger
- applications des bonnes pratiques niveau CSS et images (sprites, tailles des images, CSS critique en ligne)

Un autre site très rapide et optimisé : https://stephaniewalter.design/


— (permalink)

Why Only One US City Doesn’t Add Fluoride to Its Water - YouTube

2024-10-17T12:36:11+02:00

Réponse : les antis.

Car c’est ce qui arrive quand on met la santé et la science derrière un vote.

PS : truc amusant l’eau aux USA est enrichi en fluor à raison de 1 mg/L (environ 1 ppm, donc).

La dose létale du fluor se situe à environ 5-10 grammes de fluor. Il faudrait donc boire environ 5 m3 d’eau pour en mourir.

Autrement dit, bien après la dose létale de l’eau.

Je vais donc de ce pas aller manifester pour qu’ils arrêtent de polluer mon joli fluor avec de l’eau toxique.
Après avoir déposé mon cerveau à l’entrée, je veux dire.

En France, l’eau n’est pas enrichie en fluor. Ici on met le fluor (et l’iode) dans le sel de table et dans le dentifrice.


— (permalink)

Une faible probabilité de gagner quelque chose - Liens en vrac de sebsauvage

2024-10-15T16:58:47+02:00

Perso j’ai cessé d’éprouver de la tristesse ou de la pitié pour les gens « qui ne voient pas le problème ».

On vit à l’ère de l’information : l’ignorance est un choix. Et beaucoup choisissent une ignorance réconfortante plutôt qu’une connaissance qui remettrait en cause leurs action, révélerait des regrets, ou la honte de s’être fait avoir. C’est leur choix.
Tant que ça ne concerne qu’eux, ça ne me fait plus ni chaud ni froid. C’est leur problème. C’est pour ça : tant qu’il y en a pour acheter ou se jeter dedans, les fous sont ceux qui n’en profitent pas.

La seule chose qui me retient de vendre des granules de sucre à 1500 €/kilo, par exemple, c’est une certaine forme d’éthique, mais sûrement pas de la tristesse.

ÉDIT : ceux qui me traitent de rossignol/moineau/ara/<autre nom d’oiseau ici>, je pense qu’au travers de mes sites et de ma présence en ligne depuis 20 ans à aider les autres sur tous les fronts et forums, je sais de quoi je parle quand je dis qu’une grande majorité des gens se fichent d’apprendre et d’être indépendants et veulent juste qu’on résolvent leur problème en silence, la plupart du temps sans même dire bonjour ou merci (coucou tous les forums d’entre-aide), quitte à devoir nous appeler tous les deux mois pour dévéroler leur PC.

Qui plus est, je n’ai pas de leçons à recevoir de la part de neuneus qui passent leur temps à gueuler sans agir. J’ai passé les 20 dernières années de ma vie à essayer d’éduquer les gens sur des sujets variés, en ligne et ailleurs, y compris sur la sécurité et la vie privée en ligne.

… juste pour voir qu’aujourd’hui l’aspirateur à données Google Chrome est à ~90 % de PDM et que le mot de passe le plus utilisé dans le monde est passé de 1234 à 123456. Je dirais que ça n’a pas marché, et que c’est un échec.
Je pourrais me remettre en cause, mais ce constat est assez universellement partagé parmi la communauté geek des gens sensibles à ces sujets, je dirais que non, le problème ce n’est pas moi, pas cette fois-ci, pas ici.

Les gens sont cons, se complaisent dans cette connerie, et rien n’est prêt de changer.
Qu’ils assument.


— (permalink)

SaxX ¯\_(ツ)_/¯ sur X : "Le quishing va faire de terrible ravage ! Cette vidéo a été filmée à Greystones (Ireland). Cette personne s'est fait arnaquer de 1000€, en utilisant un code QR qu'elle a scanné pour payer son stationnement. Creditz: @lozzylozboz https://t.co/40E3YnNneW" / X

2024-10-14T18:07:44+02:00

Faites attention quand vous payez quoi que ce soit via un QR-Code : j’en ai déjà parlé : des petits malins (pour ne pas dire des sales connards) collent des QR-code par dessus les officiels, renvoyant vers un site de phishing.

En gros : ne payez JAMAIS via un scan de QRCode.
Et ne faites pas confiance à l’URL que vous voyez : il est assez facile (merci l’unicode dans les URL) d’utiliser par exemple un « omicron » (o) à la place d’une « o latin » ordinaire et de faire croire qu’on est sur le bon site alors que non.

Ici c’est pas exemple pour payer son parking.
Les opérateurs de recharge pour voiture électrique alertent également sur cette pratique au niveau des bornes, et demandent même parfois aux volontaires de vérifier si les bornes ne sont pas recouverts de QR-Code fumeux…

De façon générale, méfiez vous des QRCode comme des liens dans les e-mail. Si tout le monde peut vous envoyer un lien via e-mail, tout le monde peut aussi créer un QRCode et les coller partout.


— (permalink)

How to disable the tab preview in Firefox? | Firefox Support Forum | Mozilla Support

2024-10-14T06:34:58+02:00

Dans about:config :

browser.tabs.hoverPreview.enabled = false

Firefox qui ajoute des preview des onglets. Probablement encore une fois pour faire comme Chrome alors que personne n’a jamais demandé ça.

Entre la génération de l’aperçu, l’animation, la détection et l’affichage, il doit bien y en avoir pour 2 Mo de code (20 ko si c’était fait correctement, toutes lib incluses).

Par contre, un bouton qui détecte une balise RSS/Atom et afficher une icône 32x32 dans la barre d’URL, ce qui doit prendre moins de 5 lignes de code, je rappelle que ça avait été enlevé parce que Firefox était trop lourd.

J’aime beaucoup ce navigateur (plus par dépit qu’autre chose : je ne saurais vers lequel me tourner si il n’était pas là), mais Mozilla c’est des clowns qui prennent un chemin complètement pourri sur le plan des fonctionnalités.
Qu’on soit clair : ce n’est pas le fait d’ajouter tout et n’importe quoi qui me gêne. Vivaldi le fait et chez eux je trouve que c’est pas mal.

Non, c’est le fait de retirer des trucs qui ne prennent aucune place pour ajouter des trucs juste pour faire comme Chrome : Chrome retire le RSS ? Hop, Firefox l’a retiré. Chrome retire l’affichage des pages FTP ? Hop, Firefox l’a retiré. Par contre Firefox ajoute de la pub, de la télémétrie, des survey et je ne sais quoi d’autre. Pour ça y a des ressources.

Quant à Vivaldi, si ça ne me gêne pas, c’est probablement parce que c’est 1) assumé 2) ils n’enlèvent pas des trucs utiles là depuis des lustres et 3) fait correctement : c’est pas lent, pas lourd, reste réactif, et leur navigateur de base est 1000x plus puissant que Firefox avec 50 extensions. Par contre Vivaldi utilise Webkit/Blink, qui est minable, lourd et mauvais. Je maintiens que Vivaldi avec Quantum/Gekgo aurait été le must.


— (permalink)

My i6 saved the day : Ioniq6 / Reddit

2024-10-13T11:25:52+02:00

Voilà : en cas de coupure de courant, les EV ne sont pas un problème, mais une solution.


— (permalink)

Social Inequalities Explained in a $100 Race - YouTube

2024-10-12T19:57:08+02:00

Une vidéo sur les inégalités sociales.

C’est vieux, et certaines remarques peuvent être faites (comme , ou ), mais le message lui-même n’en est pas moins juste :

Nothing you have done has put you in the lead you’re in right now.

— (permalink)

kardashev.png (image) - 1337x1101px

2024-10-11T19:11:08+02:00

Ah, je pensais qu’il y avait encore une émission à la télé qui avait parlé de l’échelle de Kardashev, pour qu’il y ait un pic de visites sur mon article en provenance de Google.

Mais en fait c’est juste Melon Musk qui a dit des sorti des conneries : https://www.jeuxvideo.com/news/1931604/elon-musk-affirme-que-toute-l-energie-mondiale-proviendra-de-panneaux-solaires-lorsque-les-gens-comprendront-l-echelle-de-kardashev.htm

Ceci dit… La quasitotalité de l’énergie utilisée est d’origine solaire : le vent c’est grâce au Soleil, tout comme les PPV, tout comme le pétrole et le charbon, ainsi que les barrages hydro.

Sans notre étoile, tout ça ne serait pas là.

Il n’y aurait guère qu’un poil d’énergie marémotrice, de la géothermique et du nucléaire qu’on pourrait exploiter.

M’enfin, quand Kardashev considérait utiliser l’énergie de l’étoile, ça n’était pas seulement utiliser sa lumière. Le Soleil émet aussi beaucoup de chaleur, de particules, de vents solaires et une montagne de rayonnements électromagnétiques et de champs magnétiques également captables. Seulement quand on aura fait ça, on sera au niveau II sur l’échelle de Kardashev.

C’est clairement pas avec des panneaux solaires qui ont 5 % de rendement qu’on arrivera à faire ça.

Il n’a cependant pas tort en disant que recouvrir une petite portion de la planète suffirait à alimenter le monde entier. Même si là non plus ce n’est pas aussi simple : en quantité brute d’énergie, oui.
Mais l’énergie doit être transportée, et on ne peut pas recouvrir le Texas ou le Sahara de panneaux pour le monde entier : les pertes dans les lignes électriques dissiperont tout après quelques milliers de kilomètres (si ce n’est pas moins). Rien qu’aujourd’hui, les pertes dans les lignes c’est environ 10 % à l’échelle mondiale.

Non, pour ça, il faudrait des supraconducteurs à température ambiants et bon marchés : des fils électriques zéro pertes joule.
Le Graal de l’industrie de l’énergie c’est ça. Là on pourra installer des centrales solaires à des endroits utiles, tout en consommant là où on en a besoin.

Ça et la fusion.

Mais dans les deux cas, on n’est pas encore là (bien que ça avance).


— (permalink)

Ubuntu a 20 ans 🎉 🎂 ! Et si on revenait à ses débuts ? – Tugaleres.com

2024-10-11T18:12:45+02:00

Une rétrospective d’Ubuntu, qui fête ses 20 ans.

C’est la distro Linux sur laquelle j’ai commencé Linux moi aussi (comme beaucoup). C’est vite fait sur la 7.04, puis surtout la 8.04 que j’ai commencé.
J’avais bien aimé, finalement, le nouveau thème basé sur le violet sombre, mais c’est un peu avant Unity que j’ai lâché tout ça pour aller sous Linux Mint (sur lequel je suis encore).

Je suis toujours avec Mate, toujours avec Compiz et le bureau 3D, et désormais je préfère des LTS qui durent longtemps : j’ai passé l’étape de la découverte et du bidouillage constant. J’ai pris mes repères, fait mes ajustements, tout marche. Je veux que ça dure, je veux un truc stable.

Et c’est ça qui est bien : c’est que ça marche et que c’est stable. Mon uptime à cette heure ci, c’est 46 jours. Allez faire ça sous Windows… Au boulot, Windows installe ses mises à jour et reboot en plein milieu de la prod. Même en désactivant tout, il réactive tout lui-même. C’est le même cirque tous les mois.

M’enfin, pour Ubuntu, les intégristes à la con diront que c’est pas libre, bla bla bla. Qu’ils adoptent une horde de Gnous et fassent pas chier.
Perso je remercie Ubuntu pour avoir été là, j’ai pas honte de le dire.


— (permalink)

Rappel Consommateur - Détail Infusion Verveine BIO Carrefour BIO

2024-10-11T12:33:10+02:00

Dépassement des limites autorisées de pesticides sur un produit BIO.

Lol ?


— (permalink)

Exposing The Flaw In Our Phone System - Veritasium - YouTube

2024-10-10T13:02:07+02:00

Une belle démo de Veritasium sur la faille dans le SS7 qui permet d’usurper des numéros de téléphone, et aussi d’en capter les communications (comme les codes OTP).

Ce système SS7 est utilisé partout.

Le problème rappelle, il en parle dans la vidéo, les bluebox de Wozniak et Jobs, avant Apple, utilisant le système DTMF.


— (permalink)

Industrie : les Français sceptiques sur l'avenir du secteur en France, selon une étude

2024-10-09T13:12:52+02:00

Pour être dedans, je confirme : c’est pas si mal.
Faut juste pas être un incapable et savoir se servir de sa tête et de ses mains (pas être un manchot fainéant, en gros).

C’est sûr que si on pense pouvoir y aller et rien branler, ça se voit un peu plus qu’ailleurs, on va dire. ChatGPT ne peut pas tenir un tournevis à votre place, par exemple.
À part ça, les postes sont là, notamment en maintenance, en fabrication (soudure, usinage, outillages…) ou contrôle qualité. Quelqu’un qui se débrouille bien trouvera du boulot en traversant la rue.

Bon par contre, vu qu’on manque de gens de partout, faudrait que les patrons se décident à proposer des salaires moins ridicules aux débutants, histoire d’attirer les gens, et surtout réussir à faire rester les gens (former les gens pour qu’ils se barrent ailleurs, c’est faire des cadeaux aux concurrents).

Autrement, un simple conseil : formez-vous. Passez des certifs, des diplômes, apprenez à vous servir de matériel ou de logiciels professionnels (utilisez votre CPF par exemple). Les boulots ne sont globalement pas difficiles, c’est juste que former les gens prend du temps.
Si vous pouvez que vous savez déjà bosser dès que vous passez la porte, c’est 6 mois de gagné pour le patron et ça se monnaie pour vous.

Faut pas non plus avoir peur de dire que vous voulez X € de l’heure. Sauf demandes absurdes, les RH le voient si vous les valez, mais ils vont rarement vous donner plus si vous accepter de bosser pour moins.
Et s’ils refusent, soit vous restez et c’est votre problème, soit vous allez voir ailleurs et vous avez tout à y gagner. Tout c’est c’est un truc à étudier à l’avance (voir le marché, comparer son salaire, etc.).


— (permalink)

C...el or C...te? - Grumpy Website

2024-10-08T20:31:22+02:00

J’adore ce site, qui montre tout ce qui ne va pas dans les UI actuelles.

D’une façon générale, je trouve que les framework graphiques sont peut-être jolies et uniformes, mais à force de vouloir traiter tous les cas, ils n’en traitent aucun correctement, et font de la merde même pour les choses les plus simples.


— (permalink)

Online Star Maps: The Moon | TheSkyLive

2024-10-07T19:03:20+02:00

J’aime bien ce site : un peu un Stellarium dans une page web.

Perso je l’utilise pour vérifier mes propres calculs de positions des astres. C’est toujours assez gratifiant de voir que ses propres calculs de position d’un astre, déjà pas simples, finissent justes après avoir converti dans 3 systèmes de coordonnées (écliptique→équatoriales→horizontales)…

Évidemment, les calculs ne sont pas exact à 100 %, car les formules de calculs sont nombreuses et parfois différentes : certaines sont plus précises que d’autres, en fonction de la prise en compte ou non de certains facteurs de correction, mais quand-même.

Je ferais sûrement un article sur CS.eu, mais, et si j’ai bien compris pour le moment :

écliptique géocentrique : un système de coordonnées qui utilise le plan de l’écliptique comme plan de base, puis un axe Soleil-PointVernal, et enfin un axe vertical perpendiculaire aux deux autres éléments.

équatoriales géocentrique : un système de coordonnées qui utilise le plan de l’équateur terrestre comme plan de base, puis un axe Soleil-PointVernal, et enfin un axe vertical perpendiculaire aux deux autres éléments.

horizontales : un système qui utilise le plan de l’horizon local de l’observateur comme plan de base, puis la direction vers le Nord et un autre vers le zénith.

Le plan de l’écliptique est le plan dans lequel la Terre fait le tour du Soleil.
Le point vernal : au cours de l’année, il y a deux moments où le plan de l’équateur et le plan de l’écliptique intersectent : cela arrive au moment exacte des équinoxes. Le point vernal est celui de l’équinoxe de printemps (ou équinoxe vernal).

De ces trois systèmes (il y en a d’autres), l’horizontale suit l’observateur. La position d’un astre est donc propre à un instant donné et à une position donnée sur le globe.

L’équatoriale suit la Terre : tous le monde a les mêmes coordonnées pour un astre donné, peu importe la localisation sur le globe.
L’écliptique suit la Terre également, mais elle s’affranchit de l’inclinaison de la Terre, il y a une simple conversion à faire, mais le calcul fait intervenir l’inclinaison de la Terre sur l’écliptique, qui elle varie [lentement] avec le temps.

Après y a aussi les systèmes galactiques (plan de la Voie Lactée + direction vers le centre de la galaxie), équatoriales/écliptiques héliocentrique, et d’autres. Celui que l’on rencontre sur les fiches des étoiles est généralement le système de coordonnées équatoriales, car ne dépend pas de l’observateur.


— (permalink)

Massimo sur X : "Volkswagen safety system https://t.co/8CZKx5NsxA" / X

2024-10-07T17:32:01+02:00

Le système de sécurité chez VolksWagen.

Normalement, avec les régulateurs et les pilotages semi-auto, si le conducteur ne répond pas, ça se met à biper pour qu’il remette ses mains sur le volant.
Si le conducteur est trop distrait (ou dans l’incapacité de conduire car évanoui ou mort), il y a deux philosophies :

– la première : la voiture utilise tout ce qu’elle sait faire pour s’arrêter en sécurité. Elle change de voie, ralentit en tenant compte du reste du trafic, met les warnings, s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) ou le bas-côté, appelle les secours.
– la seconde : la voiture désactive toutes les aides à conduite pour “punir” le conducteur et le forcer à reprendre la main.

VolksWagen, mais aussi Mercedes (de source sûre) et peut-être quelques autres aussi, ont choisi la première. La vidéo montre même que la voiture donne des coups de frein par a-coups (ou bouge le siège), et klaxone.

Hyundai, pour en avoir une, a choisi la seconde (mais ce sont sûrement pas les seuls : je pense que cette philosophie est la plus répandue, y compris parmi les véhicules qui pourraient techniquement faire comme VolksWagen ou Mercedes).

Chez Hyundai, et d’autres aussi, je suppose encore, après 15 secondes, ça se met à biper. Ensuite ça bip plus fort, et enfin ça désactive tout et la voiture de continuer comme si il n’y avait personne au volant (donc en l’envoyant dans le décors).

Pourquoi ?

Je l’ai déjà dit et je le redis : SI LE CONDUCTEUR NE RÉPOND PAS, TOUT COUPER EST BIEN LA DERNIÈRE CHOSE À FAIRE.
Ma voiture :
- sait détecter les voitures à 360°
- sait m’empêcher de changer de voie si elle détecte une voiture dans mon angle mort
- sait changer de voie
- sait ralentir jusqu’à l’arrêt
- sait mettre les warnings tout seul
- sait détecter le bord droit de la route (ou la glissière de la BAU),
- sait appeler les secours (en transmettant position GPS, nombre d’occupants, type de véhicule, type de problème etc.)
- …

Alors pourquoi ils ne le font pas ?

J’ai bien une idée : ils n’ont pas envie que les usagers se retourne contre le concepteur de ces systèmes si la tentative de sauvetage se passe mal, soit pour les passagers, soit pour les autres, soit pour la voiture. Je vois déjà des Karen gueuler parce que la voiture est rayée après avoir tapé dans glissière lors une tentative de sauvetage alors que Karen elle-même faisait une crise cardiaque.
Bref, de mauvaises raisons, le conducteur DOIT être tenu responsable dans tous les cas, point. Aides à la conduite ou pas, tentative de sauvetage ou pas. Après tout, dans une voitures sans les aides, en cas de situation incapacitante, le conducteur l’est aussi. Si c’est ça leur excuse (j’en suis à peu près sûr), elle est débile. Clairement.

Hyundai, ce sont des mecs qui refusent les idées des utilisateurs car ils n’ont pas envie de risquer d’avoir à payer des royalties sur les droits de cette idée.
Perso j’ai bien 50 idées d’améliorations très simples sur leur voiture, mais ils ne veulent pas en entendre parler. Ni les miennes, ni celles de personne. Les forums regorgent de gens qui ont proposé des choses, mais à chaque fois le même refus (ou absence totale de réponse).
Inversement, chez Tesla par exemple, les ingénieurs sont sur les réseaux et sur les forums pour aller à la chasse aux idées d’amélioration. Je suppose que d’autres marques font pareil (Porsche, peut-être ?). Deux salles, deux ambiances.

Ça ne leur est jamais venu à l’idée, je crois, de faire signer un papier où celui qui propose une idée leur laisse les droits. Pour ma part, je ferais ça avec plaisir, si ça me permettait d’en avoir le fruit via une mise à jour.

PS : oui j’aime beaucoup ce que fait Hyundai, mais 1) je n’adhère pas à leur philosophie sur certains points et 2) leur façon de voir leurs clients est déplorable et c’est celle du siècle dernier, avec d’un côté leurs ingé et leur sachoir infaillible, de l’autre les consommateurs dont OSEF des retours, suggestions, idées, remarques.

Inversement, je n’aime pas les marques allemandes (qui riment soit avec gros cons sur la route, soit avec #DieselGate), mais je dois leur dire que leur façon de faire ici avec les aides à la conduite est la bonne méthode. Merci à eux pour ça.


— (permalink)

Putting the “Person” in “Personal Website” - Jim Nielsen’s Blog

2024-10-02T21:24:10+02:00

Avoir son site web, c’est le contraire du réseau social.

Les RS, on publie pour les autres et pour l’audience, en utilisant une plateforme de quelqu’un d’autre telle que cette personne l’a faite.
Son propre site, c’est avant tout pour nous, et taillé sur mesure, préférentiellement par soi-même, pour s’adapter exactement à ce dont on a besoin ou envie.


— (permalink)

Google to delete some data it collected on ‘private’ web browsers - MSN

2024-08-20T06:11:36+02:00

Google s’est pris un procès et devra supprimer les données collectées dans le mode “incognito”.

Y a rien qui choque ?
Non ?

Normal : le mode incognito (ou mode privé) n’a jamais été là pour que Google ne collecte pas vos données, mais pour éviter que les données ne restent sur votre ordi (votre historique, etc.). Mais Google les collecte quand-même.

Le problème c’est que cela n’a pas été vendu comme ça. D’où le procès. D’où cette conclusion a priori ubuesque, mais en réalité pas tant que ça.
Faut juste bien voir à quoi sert telle ou telle fonctionnalité.


— (permalink)

Long trajet en voiture électrique : TF1 montre ce qu’il ne faut pas faire - Les Numériques

2024-08-19T18:31:09+02:00

Ah oui, maintenant que TF1 a revendu Les Numériques, ça se permet de taper sur TF1. Hahaha.

Sinon, TF1 qui fait du TF1, c’est à dire de la merde.

Mouarf, sinon les 300 km de leur trajet, j’appelle pas ça « long », personnellement, mais bon. Question d’habitude, je suppose.

~

Y a plusieurs choses à dire (en plus des choses dites dans l’article).
Premièrement, je pense que l’ID.4 utilisée ici peut faire 300 km d’une traite (certes en arrivant avec un % bas, genre 15 %, ce qui n’est pas la mort non plus).

Mais bon, ça ne serait pas drôle si un voyage en EV se passait aussi bien qu’en essence, donc on va rajouter une recharge, allez.

Par contre, on va aussi dire qu’on fait une pause toutes les deux heures. Après tout, ce sont les recommandations de la sécurité routière.
300 km, même à 130 km/h, ça fait plus de deux heures, donc une pause. En électrique, cette pause servira aussi de recharge. Perte de temps : zéro.
Même si on ne fait que 15 minutes de pause, ça sera largement suffisant pour atteindre la destination avec une réserve d’énergie confortable.

Je sais que personne ne le fait, surtout si le trajet total fait 2 h 15, mais là encore, 2 h 15 de trajet, l’ID.4 le fait sans problème. C’est donc une non-remarque pour les deux choses, et y a pas de raison de ne prendre que l’une et pas l’autre.

Le faire quand-même serait du journalisme malhonnête. Hein ? Quoi ? J’ai dit quelque chose ?

~

Autrement, l’erreur de TF1 est effectivement celle que font la plupart des gens. Je n’en veux pas aux gens, mais j’en veux à TF1.

Car c’est quoi leur reportage, au juste ?
Montrer que c’est possible ou montrer comment s’y prendrait un novice ?

Parce que là, ils montrent comment s’y prendrait un novice, en faisant toutes les erreurs possibles :
– vouloir absolument charger à fond
– vouloir arriver avec un niveau de charge inutilement haut (le mec s’inquiète quand il est encore à 30%…)
– ne pas se renseigner avant.
– se pointer devant une borne en panne (sérieusement : les bornes en panne, surtout sur l’autoroute, c’est devenu plutôt rare).

Bref, qu’ils me donnent le volant de l’ID.4, la même voiture, et on refait le trajet. Je vous garantis que j’arriverai sur place en même temps que les deux autres voitures.

Sur un trajet de 1 000 km, je dis pas : là les recharges s’accumulent et on perd du temps par rapport à une essence (et encore : pas tant que ça si on fait scrupuleusement 15 minutes de pause toutes les deux heures).
Mais la perte de temps ici est importante seulement parce que la ID.4 de VolksWagen charge lentement.
C’est ça qui fait perdre du temps. S’ils prennent une bagnole qui charge en 15 minutes ce qu’elle consomme en 2 heures de trajet, il n’y aura aucun problème.

Édit : https://www.numerama.com/vroom/1792162-les-faux-cliches-dominent-toujours-dans-les-medias-autour-de-la-voiture-electrique.html
À Numerama aussi on commence à être exaspéré par la désinformation.


— (permalink)

Factcheck: 21 misleading myths about electric vehicles - Carbon Brief

2024-08-19T13:13:30+02:00

Un débunkage de 21 idées reçues sur les véhicules électriques (en matière de pollution).

Notamment un des points récurrents concerne le kilométrage à faire en EV pour que ça deviennent moins polluant qu’une voiture thermique (à pétrole).

(le truc étant que les EV polluent plus qu’un VT à la fabrication, mais beaucoup moins à l’usage, alors qu’un VT continuera de polluer à l’usage).

Selon le site, le nombre retenu par l’ICCT est 18 000 km en Europe.
Cela peut varier d’un modèle à l’autre. Pour le Volvo C40 (gros SUV), ils prennent le nombre de 26 000 km, comparé à son équivalent en essence de la même marque.

(Note : ces chiffres ici ne concernent que le CO2).

Ils traitent aussi les sujets de :
– « le réseau électrique ne tiendra pas » (FAUX)
– « l’hydrogène c’est mieux » (FAUX)
– « les biocarburants vont changer la donne » (FAUX)
– « y aura pas assez de lithium » (FAUX)
– « garder sa vieille voiture est plus propre » (FAUX)


— (permalink)