Daniel Glazman sur X : "Si Starlink se met à déployer des antennes Wifi, ils n'auront pas cabler le territoire pour assurer la connectivité…" / X
2024-10-20T14:56:57+02:00Si Starlink se met à déployer des antennes Wifi, ils n'auront pas cabler le territoire pour assurer la connectivité. Je m'attends à ce qu'un jour Starlink disrupte complètement le marché des télécoms mobile. Voire avant avec son téléphone apparemment annoncé.
On peut dire ce qu’on veut de Musk, mais il a misé sur un ensemble de technologies qui vont très bien ensemble. Chose que pas tout le monde n’aurait pu voir venir au début. Juste dommage qu’humainement ce soit un gros con.
Je pense aussi qu’ils vont disrupter à peu près tout le secteur des télécoms, pas seulement mobile. Avec Starlink, tu peux avoir son réseau partout, avec un ping similaire à la fibre. Et je ne doute pas qu’un jour ses bagnoles passent aussi par Starlink afin de créer un réseau de communication entre les voitures (c’est déjà le cas : si les chargeurs Tesla sont pleins, les voitures qui arrivent sont routées ailleurs).
Bien que ça ne soit pas encore en place dans les Tesla, ses voitures pourront aussi servir de tampon d’énergie au niveau du réseau électrique (absorber lors de l’excédent de production + restituer lors des pics).
Au final, l’empire de Musk contrôlera :
– la mobilité (y compris la mobilité en orbite ou plus avec SpaceX)
– la communication (accès à Internet, mais aussi le réseau Twitter — qu’il intégrera pleinement dans Starlink et son supposé téléphone)
– l’énergie et l’équilibre du réseau
On est très loin d’un monopole sur tous ces points, mais ce n’est qu’une question d’échelle. Ses pions me semblent placées.
Et l’avance qu’il a dans toutes ces technos est considérable. En fait, je ne sais pas si on peut parler d’avance, car il est le seul dans tous ces domaines combinés. Il n’a aucun concurrent direct.
~
Maintenant, inutile de lui en vouloir pour ces technos.
Orange ou SFR auraient pu avoir des cubsat en orbite aussi, s’ils n’étaient pas aussi occupés à se goinfrer d’argent public sur des projets (tous ratés, les uns après les autres) de « cloud souverains » et autre conneries depuis 15 ans.
Quant à la 4G/5G… ça marche pour jouer à Candy-Crush ou faire du Netflix/Tiktok, mais les pings sont juste merdiques pour faire des choses où c’est critique (10 à 100 fois plus longs que ceux de la fibre ou de Starlink).
~
Ah et j’ai pas tout suivi, mais si Starlink veut mettre des hotspot wifi partout, doit-on rappeler que la France a tout fait pour tuer le modèle des hotspot à l’époque de Hadopi, en menaçant de prison et d’amendes ceux qui en mettaient ?
Là aussi, on aurait pu avoir un Netflix et voir l’avenir, mais il a fallu que l’industrie se mette la tête dans le sable à essayer de sauver le CD.
Ils auraient dû investir dans PopCorn Time au lieu de tirer dessus à coup d’avocats : le réseau et la techno étaient déjà là, ça ne ne demandait aucun CDN : juste à mettre en place une licence globale (qui exclurait les IP des abonnés du radar Hadopi) et un tracker P2P officiel avec les nouvelles sorties accessibles dès leur dépôt légal.
Mais non.
~
Donc ouais : on a ce qu’on mérite.
À force de se mettre la tête dans le sable et de vouloir sauver des technos mortes plutôt qu’investir dans l’avenir et innover, on se retrouvera avec Elon Musk à la tête de l’Empire Galactique.
Mouarf.
— (permalink)