PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Une vieille démo de Pokémon version Or dévoile des Pokémons inconnus (images)

samedi 2 juin 2018 à 12:43

Oh!
C'est tellement intéressant tout ça.

C'est comme la raison qui fait qu'il y ait des statuts de Rhinoféros partout dans les premiers jeux : c'était le premier pokemon a avoir été crée ^^.


— (permalink)

Free Mobile : un forfait 30 Go à 5,99 € en embuscade ?

samedi 2 juin 2018 à 12:31

Actuellement sur le forfait à 20 euros, j'utilise au maximum 10 Go par mois sur le mobile, parfois même en partage de réseau.

Donc un forfait à 6 euros serait clairement intéressant. Et j'imagine qu'il le serait aussi pour ceux sur le forfait à 2 euros qui aimeraient un peu plus de data sans en avoir les moyens.


— (permalink)

Le fisc tente (encore) de débusquer les contribuables non assujettis à la redevance TV

vendredi 1 juin 2018 à 17:14

Je ne paye pas cette redevance (je n’ai rien de taxable).

Mais quand je vois qu’ils se bousculent pour bientôt intégrer les écrans, PC, téléphones et autres cafetières dans le barème, simplement parce que les revenus de France Télévision diminuent, je trouve ça ridicule.

Il devraient plutôt transformer ça en un impôt, plutôt qu’une taxe : tout le monde y serait soumis et il n’y aurait plus de soucis (ni de savoir si oui ou non on est taxable, ni de débusquer les fraudeurs).

Ceux qui n’ont pas de TV ? Quoi, hein ?

Je n’ai pas de gosses, pas de voiture, je ne vais pas non plus à la piscine municipale, et je n’ai pas voté pour le gus qui occupe l’Élysée.

Pourtant, je paye des impôts qui servent à financer des écoles, des routes, la piscine locale et le train de vie de Macron, comme vous, comme tout le monde.

C’est le but d’un impôt : que tout le monde contribue à toutes les infrastructures de la société, indépendamment de son usage desdites infrastructures. Ça me semble bien plus juste.

Car si France TV n’a plus de thunes parce que plus personne ne regarde, pourquoi continuer à la financer ? Certains disent que c’est parce qu’il est nécessaire d’avoir une chaîne publique avec des informations neutres (lol). C’est vrai, mais du coup ça revient à en faire nécessaire et public, pas un service financé uniquement par ses usagers.


— (permalink)

Why Doesn't Anyone Answer the Phone Anymore? - The Atlantic

vendredi 1 juin 2018 à 16:50

J’aime bien l’article, mais il n’explique rien.

Pourtant je me reconnais dedans : je déteste téléphoner. Je pourrais agoniser une semaine chez moi avant de décider à appeler un docteur…

Le défaut est que ça ne laisse pas de trace, c’est synchrone, il faut un appareil dédié, il faut que la personne soit disponible…

Récemment, j’avais un petit soucis avec mon téléphone. Je passe par Twitter pour contacter le SAV de BQ (le fabricant de mon téléphone). Ils me disent d’aller sur leur site.
Là bas, je remplis un formulaire et je dois laisser mon numéro pour qu’ils me rappellent… au téléphone.

J’ai longtemps hésité, mais je l’ai fait.
Oh, ça a marché : ils m’ont rappelé et maintenant le problème est résolu.

Mais pour se dire quoi ?

En fait, la dame m’a dit qu’elle allait m’envoyer un email avec un outil pour débloquer mon téléphone, un lien vers le dernier firmware et un PDF sur comment installer le dernier firmware.

Moi ? Je n’ai pas eu le temps d’en placer une, ni besoin, si ce n’est le « allo » et le « merci au revoir » à la fin.

On peut me dire l’intérêt du téléphone dans ce cas là ? Surtout si c’est pour me dire par téléphone « je vais vous envoyer un mail » ?

C’est juste un exemple de cas où le téléphone était inutile et aurait été non seulement remplaçable par l’e-mail (ou autre), mais en plus avantageusement remplaçable.

Des cas comme ça, y en a des tonnes…

… le téléphone n’est utile qu’en cas d’urgence. Et ce n’est surtout pas nécessaire pour une demande d’information qui peut attendre (déjà essayé de transmette une URL ou une adresse e-mail au téléphone ? Je vous conseille de connaître l’alphabet aéronautique pour ça, c’est pratique sur une connexion pourrie.).


— (permalink)

Un séisme a fait perdre la foi aux Lisboètes

vendredi 1 juin 2018 à 16:32

Non mais n’importe qui de sensé cesserait de croire en un être infiniment bon comme Créateur de Tout quand on voit l’état du monde : tsunamis, séismes, tempêtes, inondations, cyclones, Trump, moustiques, virus, faim dans le monde…

Et puis quel être bienveillant forcerait les êtres vivants à devoir s’entretuer pour survivre (carnivores, comme herbivores, d’ailleurs) ?

Je veux pas dire, mais quand j’en vois encore certains croire au créationnisme, je comprends qu’aucune civilisation extraterrestre ne soit venue vers nous pour chercher des êtres intelligents. Je pense qu’il se poserait les deux réflexions ci-dessus et nous rirait au nez. Et il aurait raison…


— (permalink)

Estonia To Become The World’s First Free Public Transport Nation

vendredi 1 juin 2018 à 06:32

Pendant ce temps là en Estonie, les transports publics deviennent véritablement publics...

Dans Tallinn, c'est financé par les impôts locaux, qui couvrent le coût.

J'imagine que c'est le genre de choses rendues possibles quand les politicien déjà surpayés et vivant sur les fonds publics bossent ailleurs que dans des monuments historiques dorés. Mais je peux me tromper.


— (permalink)

Note : selecteur d’attribut CSS et ::after/::before

jeudi 31 mai 2018 à 19:18

J’en ai peut-être déjà parlé, mais je trouve qu’on n’exploite pas assez certaines perles en CSS.

Par exemple, dans mon lecteur RSS en JS, quand j’ouvre un post, il est marqué comme lu automatiquement.
Dans ma liste de flux, chaque flux est suivi par un bouton qui affiche le nombre d’éléments non lus pour ce site. Chaque flux, dans une liste <li> a un attribut « data-nb-unread » qui contient donc le nombre de posts non lus.
Quand un flux est ouvert, le JS décrémente ce nombre et c’est comme ça qu’un flux est marqué comme lu (il n’y a pas de boucle qui recompte à chaque fois le nombre de posts : le gain de perfs est énorme).

Pour afficher le bouton, plutôt d’ajouter un <span> qui contient le nombre, qu’il faut donc également décrémenter, j’utilise désormais ça :

li[data-nbunread]::after {
    content: attr[data-nb-unread];
}

Ce que ce CSS fait, c’est ajouter un ::after sur chaque <li> (donc pour chaque site) et y placer le contenu de l’attribut « data-nb-unread » du même <li>. Très pratique : le ::after est directement mis à jour par le navigateur quand l’attribut changer.

On peut faire mieux.

Par soucis de clarté, je n’affiche le nombre de flux QUE sur les lignes où ce nombre est différent de 0. Les flux qui n’ont pas de posts non-lus n’ont donc pas de bouton avec « 0 ».

Le code devient :

li:not([data-nb-unread="0"])::after {
	content: '('attr(data-nbrun)')';
}

Ça permet donc d’afficher le bouton sur tous les flux où l’attribut « data-nb-unread » n’est pas égal à 0.

Le sélecteur d’attribut est très puissant et fonctionne un peu comme les regex.
Par exemple, si un lien est en anglais, il peut posséder un attribut « lang » :

<a href="//site.com/page_en_allemand.html" lang="de-de">lien</a>

En CSS, on peut ajouter un petit drapeau allemand :

li:[lang="^=de"])::after {
    content: "";
    background: src(drapeau/allemagne.jpg) no-repeat;
}

Ici le « ^= » signifie « qui débute par … », mais il y en a d’autres (que l’ont peut tous combiner avec le :not() si l’on souhaite.

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/attr
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/S%C3%A9lecteurs_d_attribut

Interdiction du portable à l’école : vers une extension aux tablettes et montres connectées

jeudi 31 mai 2018 à 18:53

Ils feraient mieux de se mettre à la pédagogie, pour une fois, et rendre les cours plus intéressants que les téléphones.

Un système qui est sensé distribuer du savoir, mais interdire l’accès à Internet, c’est un peu… contradictoire, non ?


— (permalink)

Les restaurateurs ont profité de la baisse de la TVA pour... s'en mettre plein les poches

jeudi 31 mai 2018 à 17:25
Les grands gagnants de cette réforme ont été les patrons de restaurant, qui ont récupéré 55,78% des gains de la baisse

On appelle ça le ruissellement.

Enfin… Macron appelle ça le ruissellement. Et il doit y avoir un barrage quelque part qui envoie tout ça en Luxembourg ou aux Caraïbes, un truc qu’il avait oublié de mentionner quoi…


— (permalink)

Ce qu'il se passe quand on envoie un mail // /home/lord

mercredi 30 mai 2018 à 18:33

J’aime bien ce genre d’articles : ça raconte un peu la vie d’un email, entre le moment où on clique sur « nouveau message » et le moment où le destinataire fait « ouvrir le mail ».


— (permalink)

RALQCDJ - Pourquoi les métaux en général sont gris ? - Arfy'z tranche du Net

mercredi 30 mai 2018 à 12:50

Gris, mais pourquoi brillant ? ;)

Pour la couleur de l'or, les phénomènes d'absorption et d'émission ont des origines assez spectaculaire : https://couleur-science.eu/?d=2015/05/26/21/58/45-pourquoi-lor-a-til-cette-couleur-doree


— (permalink)

Phil Plait - Ne soyez pas un enfoiré (Dont' be a dick) - YouTube

mercredi 30 mai 2018 à 06:41

C'est vrai...


— (permalink)

Quand la courge est trop amère | Ricochets

mardi 29 mai 2018 à 17:39
Les intoxications dues à l’ingestion de courges amères sont rares, mais suffisamment documentées pour justifier que soit défini le toxic squash syndrome (syndrome des courges toxiques). Les deux cas récemment présentés sont cependant les premiers qui ajoutent la perte des cheveux aux signes cliniques de ce syndrome.

Je suis sauvé, je n’aime pas bien la courge ni autres courgettes.


— (permalink)

Firefox pourrait proposer une intégration native de certains services de stockage en ligne - Next INpact

mardi 29 mai 2018 à 16:22

Donc ils virent tout un tas de trucs pour des questions de poids pour ensuite intégrer d’autres trucs qui n’ont rien à faire dans un navigateur.

Un navigateur, c’est fait pour afficher du HTML, du XML, d’exploiter du CSS et du JS.

À la limite ils ajoutent des outils de web dév et un truc pour lire le RSS (tout ça reste dans le domaine du web).
Mais pourquoi un service d’hébergement de fichiers ? C’est pas au navigateur d’intégrer ça : soit c’est à un service web, soit c’est à l’OS. Ou alors une extension de navigateur. Mais pas en natif…

Même remarque pour Pocket d’ailleurs : Les marques pages natifs de Firefox ne suffisent pas ?


— (permalink)

La rémunération, première motivation des Français au travail

mardi 29 mai 2018 à 12:40

Mais wtf.
Faut vraiment être payé à l'article pour écrire ça :P.

Ça veut dire que les 50% restants seraient prêts à aller à leur taf sans rémunération ?

Ça me semble évident qu'on aille bosser pour avoir de la thune et pouvoir le dépenser pour des loisirs et des besoins.
Perso j'occuperai mon temps bien autrement, en commençant par faire des trucs pour moi.


— (permalink)

Le gouvernement abandonne l'application d'alerte attentat SAIP

mardi 29 mai 2018 à 12:36

500 000 euros plus tard, on abandonne ça et on sous traite aux réseaux sociaux.

Le système GSM et les SMS, ça doit trop bien marcher, ça serait pas drôle.

ÉDIT : http://www.senat.fr/rap/r16-595/r16-5951.pdf
Thibaut m’envoie ce lien vers un PDF qui est un rapport du sénat expliquant le choix de faire une application plutôt qu’utiliser le cell broadcast ou d’autres technologie (voir page 32 et 33).

Pour résumer, le cell-broadcast n’est pas implémenté dans tous les téléphones, ni tous les réseaux (la 4G n’a pas cette implémentation), ni tous les opérateurs.

Les SMS de masse, étaient aussi une solution, mais un tel message n’est pas mis en valeur par rapport aux autres messages (contrairement au cell-broadcast). Ils évoquent aussi que le réseau serait trop saturé en cas de crises (NDLR: je lol sur ce point car il suffirait que les opérateurs tiennent un peu mieux leurs engagements en matière de couverture…).

Du coup, ils préfèrent une application, bien que conscient que ce n’est pas parfait non plus (et nécessite un accès internet, qui lui n’est (je lol encore) jamais saturé).

Ça explique donc le choix, même si personnellement je ne suis pas convaincu par sa pertinence.


— (permalink)

Les moteurs de recherche devraient-ils rémunérer les éditeurs de presse pour afficher leurs articles ? Un projet adopté par les ambassadeurs de l'UE

mardi 29 mai 2018 à 06:31

Putain mais non hein... Je pensais qu'ils avaient pigé la connerie de cette idée et même les #fails du passé, mais ils reviennent ><.

À l'époque ils voulaient ça pour les photographes et google image :
Cf : https://lehollandaisvolant.net/?d=2016/06/20/18/56/45-hop-une-taxe-pour-google-images

Et puis : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/09/14/22/25/49-taxe-google-image-ou-comment-ca-va-tuer-les-photographes


— (permalink)

Future loi contre les « Fake news » : le CSA à la porte de la régulation des plateformes

lundi 28 mai 2018 à 19:41

Et merde…

Tiens, sinon je me demandais… Est-ce que ça compte aussi pour les publications physiques ? Parce que là j’ai ce gros bouquin, "la Bible" c’est écrit, qui me semble être un recueil de ces fake news : Noé, création de la Terre, origine de l’être humain, tout ça…

À voir…


— (permalink)

Arcs change shape in my vacuum! RIP Tesla Coil :( - YouTube

lundi 28 mai 2018 à 17:43

Le mec utilise une seringue bouchée pour faire le vide et permettre au plasma de circuler et se former plus simplement.

C’est dément !


— (permalink)

Démagogie énergétique – Jean-Marc Jancovici

lundi 28 mai 2018 à 17:25

Ouais, donc les gens deviennent de plus en plus CONS.

Je m’auto-cite de là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160114174248
concernant la sûreté du nucléaire :

le nucléaire a provoqué à ce jour 0,04 mort par TWh produit. L’énergie solaire est à 0,44 et le pétrole à 36. Le charbon, quant à lui, caracole en tête de cette liste macabre avec 100 morts par TWh produit. Autrement dit, toutes les autres sources d’énergie sans exception sont donc plus meurtrières que le nucléaire.
La France (en 2009) a produit 106 Mtep d’électricité nucléaire (src), soit 1233 TWh (src) :
1233×0,04 = 50 morts, statistiquement, pour le nucléaire.
1233×36 = 44 388 morts, statistiquement pour le pétrole
1233×100 = 123 300 morts, statistiquement, pour le charbon

— (permalink)