PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

L’Arabie Saoudite élue à la Commission des droits des femmes de l’ONU

mardi 25 avril 2017 à 17:44

Je n’ai pas trouvé le lien disant que c’est un Gorafi-like…

Me semble pas que LeSoir soit un tel site, du coup je crois que l’humanité est fichue : sacrifier la moitié de la population mondiale pour quelques barils, c’est du délire total.


— (permalink)

Note : aux partisans de Mélenchon qui râlent

lundi 24 avril 2017 à 23:56

JLM n’a pas voulu donner de consigne de vote. Et ça vous plaît pas.

Putain.

Je vous pensais quand même plus intelligents que ça : vous avez donc besoin d’un guide pour vous dire quoi faire ? C’est à ce niveau là que vous êtes tombés ?

JLM a fait son devoir. Ça n’a pas suffit car la majorité des gens préfère rester soit dans le marasme actuel, soit refaire les erreurs du passé.

Est-ce que c’est sa faute ? Est-ce que c’est celle de Hamon ? Non et non.

Ça s’appelle la République : chacun vote pour qui il veut et compte les voix à la fin.
Ça peut-être soit pour la personne qu’il préfère, pour le parti qu’il préfère, soit pour les idées qu’il préfère, soit pour une combinaison des trois qui reflète ses intérêts ou bien celles du Pays où il vit ; ça n’a pas d’importance. Chacun fait comme il veut, mais tous sont tenus de respecter ça.

Mais on dirait que vous n’avez pas compris cela.

En ne donnant pas de consigne, JLM fait un geste assez intelligent, qui fera, je pense, avancer la société bien plus que s’il avait donné une consigne.
En ne donnant pas de consigne, il pousse en effet les gens à choisir par eux-mêmes. À s’informer. À assumer.

Les candidats qui s’attentent à ce que leur partisans les suivent à la lettre ne veulent pas gouverner une assemblée de citoyens. Ils veulent diriger une bergerie pleine de moutons, prêt à suivre le berger jusque dans la gueule du loup.

Ouais, vous faites ce que vous voulez : entre voter Macron, voter LePen, voter blanc ou nul et ne pas voter, vous êtes libres. Vous faites ce que vous voulez. C’est pas beau ça ? Si.

Alors réveillez-vous : lisez les programmes des deux guignols qu’il reste à départager. Regardez, et faites une liste de ce qui vous plaît, ce qui vous est favorable, ce qui est favorable à la France. Pondérez tout ça et voyez émerger le candidat qui vous convient. Votez enfin, en regard de tout ça, dans 15 jours.

Franchement, est-ce vraiment à moi de vous apprendre la liberté ? le vote ? d’être responsable devant ses propres choix ?
Faites honneur à vos cours d’éducation civique, bordel. On n’en a pas eu beaucoup, sûrement autant qu’on nous demande de participer à la vie politique, mais c’est pas une raison pour ignorer tout et s’attendre à ce que les autres vous disent quoi faire.

Soyez libres, pour une fois. On le peut encore.

ÉDIT :
Enfin, je dirais que ne pas savoir quoi faire à ce stade, ce n'est pas grave.
Je sais bien que depuis tout petit on puni, humilie et juge celui "qui ne sait pas", mais ici c'est la vraie vie, pas celle anxiogène et basée sur la compétition qu'on nous apprend à l'école.

Ne pas savoir, ce n'est pas grave. S'en foutre l’est un peu plus.

Comme j'ai dit, chacun a le pouvoir de lire, se renseigner, discuter, réfléchir pour arriver à se décider.
Même si c'est avec un papier et un crayon en listant les "pour" et "contre" de chaque candidat : c'est comme ça que ça devrait se faire, c'est simple et efficace.

Application SAIP : quand l'avocat de Deveryware nous adresse une mise en demeure

lundi 24 avril 2017 à 21:28

O_o

Ils se plaignent que ça leur fait une mauvaise pub…
Hé les gars, vous savez qu’est-ce qui va faire une mauvaise pub, maintenant ?

Et ouiiiiiii : un gros effet flamby, avec un effet streisand en prime :-D


— (permalink)

Radiés des listes, mal-inscrits... ces Français qui ne voteront pas malgré eux - L'Express

lundi 24 avril 2017 à 17:35

Ah ben bien ça : on parle de milliers de gens qui ne peuvent pas voter, et d’autres qui qui peuvent voter deux fois, à cause de problèmes informatiques.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/23/dans-plusieurs-villes-des-electeurs-saisissent-le-tribunal-apres-avoir-ete-radies-des-listes_5115944_4854003.html

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/13/ces-electeurs-qui-sont-inscrits-deux-fois-sur-les-listes-electorales_5110698_4854003.html


— (permalink)

Sign in - Google Accounts

lundi 24 avril 2017 à 16:31

Google Maps Timeline.

J’ai activé la géolocalisation Google depuis quelques semaines, juste pour voir.
Aujourd’hui je regarde : putain, ils savent mon adresse exact, le nom et l’adresse de mon entreprise, et le moyen de locomotion utilisé pour aller de l’un à l’autre.

Pire, l’autre jour ma mère était chez moi. Elle utilise Google Maps pour le GPS et donc la géoloc est activée.
Son téléphone savait qu’elle était chez moi. Mon nom (qui est dans ses contacts) est apparu sont son écran.

À quand Google qui m’envoie un SMS pour me dire « votre maman est en bas de chez vous », alors que le rdv n’était pas prévu par avance ?
Il aurait fallu qu’elle fasse une recherche pour un truc juste avant, et Google me dira en plus la raison de sa venue.
Ou, avec les moyens de paiement Google directement dans le smartphone, ils me diront en plus si elle m’apporte un gâteau d’anniv, des croquettes pour chat ou quoi que ce soit.

C’est flippant.
Mais bon : ça ça serait dans le cas où ils nous le diraient. À ce jour il n’est d’aucun doute qu’ils savent tout ça mais ne disent rien.

Ah oui, et pour la journée d’hier, ils savent également si je suis allé voter ou pas. Google connaît le taux d’abstention à l’avance, donc. Et en croisant les données avec les recherches, ils peuvent également avoir une idée de pour qui j’aurais voté. Tout comme Facebook d’ailleurs.

ÉDIT : la chanson qui va bien : https://www.youtube.com/watch?v=AwWgbxXU5T0


— (permalink)

RT Play - LIVE: Protesters hold rally in Paris following...

dimanche 23 avril 2017 à 20:44

Ça perd pas de temps…


— (permalink)

Note

dimanche 23 avril 2017 à 20:15

2017/04/23, 20:00 GMT+2

L’heure où la France a dit « et merde… ».

Au moins c’est pas #rendslargent qui sera élu (selon les premières estimations du moins).
Je pense pas que MLP passera, donc ça sera Macron… Mouarf…

==

Si ça avait été Fillon VS MLP (et si j’avais eu le droit de vote) j’aurais voté MLP.

Pour la simple raison que MLP ne pourra jamais faire ce qu’elle veut dans ce pays sans susciter un taulé général (du moins c’est le seul espoir qui m’aurait été donné à garder).

Appliquer ses idées à elle aura été bien plus difficile que ça ne l’aurait été pour Fillon (surtout avec les législatives qui vont suivre et la très probable cohabitation qui pourrait s’en suivre), qui est déjà un passe-partout en politique et qui fait ce qu’il veut (en plus d’avoir des idées "vieille France intolérante" à la LePen).

La question se pose d’avoir à songer à cette approche pour Macron VS MLP.

(mais bon, pour ça faut, je pense, qu’on vote pour l’avenir d’un Pays et pas pour un(e) idole…)

Jean-Luc Mélenchon a voté dans 6 bureaux de vote différents grâce à ses hologrammes

dimanche 23 avril 2017 à 15:59

J’avoue avoir rigolé xD.


— (permalink)

Crunchy Nihongo!

dimanche 23 avril 2017 à 13:20

Mastodon a pris de l’ampleur depuis un mois, et après la vague française, le rattrapage par les ricains, maintenant c’est un tsunami japonais qui vient de passer. En quelques jours, ils ont remplis la plus grosse instance du réseau et sont arrivés également sur toutes les autres.

Selon les heures, une très grande partie des toots sont en japonais.

Certains s’en plaignent, mais perso je trouve que c’est une super occasion de me remettre au japonais.
J’ai appris les kana depuis des années maintenant, mais j’ai pas beaucoup progressé depuis. Je vais en profiter pour changer ça.

Le lien là, c’est un blog qui propose tous les jours des petites astuces en Japonais. J’ai appris en y allant mollo, un truc par jour, c’est donc parfaitement adapté pour moi. Tumblr propose plein de blogs pour ça, comme « A kanji a day » pour apprendre un Kanji par jour.

En attendant, pour ceux qui veulent :
https://mastodon.xyz/@tvn/1388298 (reconnaître "mastodon" écrit en jap)
https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/02/06/11/18/35-les-alphabets-japonais


— (permalink)

10 AWESOME MAGNET TRICKS! - YouTube

samedi 22 avril 2017 à 17:21

Ça aussi c’est cool, mais y a pas les explications.

Les voici :
– l’aimant dans le tube de cuivre. C’est une démonstration de l’induction électromagnétique (EM) et de la loi de Lenz. L’aimant qui se déplace c’est un champ magnétique variable (c’est sa position qui varie). Ceci produit un courant induit dans le cuivre. Ce courant va à son tour produire un champ magnétique et ce dernier est opposé à celui de l’aimant. Du coup les deux champs se repoussent et l’aimant est ralenti dans sa chute. L’aimant ne s’arrêtera jamais totalement, car sinon le champ magnétique ne varie plus et il n’y aurait plus de champ magnétique secondaire.
Marche aussi avec un gros aimant (ceux de disque durs) dans un rouleau de papier alu.

– l’aimant et les pommes. La pomme contient de l’eau, or l’eau est diamagnétique : il produit son propre champ magnétique lorsqu’il est soumis à un champ magnétique. Le champ magnétique produit est opposé à celui auquel il est soumis. Résultat : l’eau est repoussé par l’aimant.
Ici, la pomme est repoussée. C’est aussi cet effet qui provoque l’attraction des corn-flakes.

– les aiguilles et la flamme. Un aimant agit sur les métaux ferreux (ou ferromagnétiques) en orientant le spin des électrons dans le même sens que les lignes de champ magnétique. C’est le contraire du diamagnétisme : donc au lieu d’être repoussés comme l’est l’eau, le fer est attiré.
La chaleur agit également sur le spin des électrons et sur leur agitation en général. Au delà d’une certaine température, le désalignement provoqué par la chaleur excède l’alignement provoqué par l’aimant et le fer n’est plus attiré. Cette température, propre au matériau, se nomme température de Curie. On peut également dire que si la chaleur diminue le magnétisme du fer, le froid l’augmente : un aimant refroidit à l’azote liquide est plus puissant qu’un aimant à température ambiante.

– les allumettes et l’aimant. Ok, celle là je ne connaissais pas. Ça doit être dû au produit utilisé dans l’allumette : une fois oxydé, le produit est ferromagnétique, alors qu’il ne l’était pas avant. Ceci est possible : les molécules ayant changées, leur propriétés physico-chimiques l’ont aussi.

– les aimants et les billes. C’est le principe du railgun. Lorsqu’une bille approche de l’aimant, il est accéléré. L’énergie libérée lors du choc se transmet aux billes de l’autre côté, et le dernier (plus éloigné de l’aimant que les autres) se détache avec une certaine vitesse. Cette billet se dirige alors vers l’aimant suivant avec une vitesse importante, il est alors accéléré et le processus recommence, détachant une nouvelle billee, etc. À chaque fois, la bille détachée se détache avec une vitesse plus élevée et le choc est de plus en plus violent. La dernière bille détachée possède une énergie suffisante pour faire tomber des trucs.

Les autres sont plus simple, pas besoin d’expliquer
La dernière, c’est juste qu’on dépasse la température de Curie.


— (permalink)

Sand pendulums - Lissajous patterns - part one // Homemade Science with Bruce Yeany - YouTube

samedi 22 avril 2017 à 17:18

C’est joli !


— (permalink)

Chrome 58 pousse les Progressive Web Apps, Firefox 53 ouvre la voie au moteur Quantum

samedi 22 avril 2017 à 16:03
Notons enfin la possibilité d’envoyer un onglet d’une instance de Firefox fixe vers la version mobile via un clic droit [sur l’onglet]

Ah, ben c’est pas trop tôt !

Avant on pouvait toujours le faire depuis mobile vers desktop, mais pas l’inverse.
Ou alors il fallait passer par un module comme send tab to device.


— (permalink)

Encore Music – Apps para Android no Google Play

vendredi 21 avril 2017 à 22:20

Un Shaazam-like, mais opensource : https://github.com/fastbootmobile/encore

Et les permissions sont clean : micro, internet et fichiers.

Je n’utilise pas Shaazam mais Soundhound, qui est un peu moins fancy. Il reste néanmoins assez intrusif (accès gps, etc.). Je vais tester Encore Music.


— (permalink)

La fonction exponentielle - Couleur-Science

vendredi 21 avril 2017 à 19:29

Encore un peu de maths ?

Certains ont peut-être eu en cours de math l’exemple que je prends. Je n’en fais pas partie, et je trouve ça dommage.
Mon prof était doué, et c’était un bon prof aussi, mais comme souvent, plus on est calé dans un domaine, plus on en oublie les fondamentaux, les choses à l’allure triviale mais qui ne le sont pas les novices.

C’est pour ça que je fais ces articles, que ce soit sur les dérivées, la trigo ou ici l’exponentielle.

Car ce ne sont pas juste des délires de matheux, ce sont des constantes intégrées en dur dans la nature.


— (permalink)

Réinjecter tout le SWAP en RAM sous Linux !

vendredi 21 avril 2017 à 13:06

Ceci est utile quand le système swape alors qu’il y a de la mémoire vive de libre et que vous n’avez pas envie d’attendre.

Ou bien quand on vient de sortir de veille prolongée et que n’est remise en mémoire que les composants utilisés (et pas le cache par exemple), ce qui ralentit le système dès qu’on ré-ouvre un programme ouvert avant la veille prolongée.

Perso je n’utilise plus de swap du tout, donc je m’en fous un peu, mais je m’en servais avant.

Je maintiens toujours ces deux remarques sur la ram :
– le système gère la mémoire vive très bien tout seul (c’est son job, en fait). Il n’a pas besoin de vous, ni de logiciels tiers pour vider la mémoire.
– une mémoire vive vide (ou au plus bas) ne sert à rien. Si vous ne voulez pas que votre système consomme vos 8 Go de ram, ben mettez une barrette de 1 Go, que voulez vous que je dise ? D’ailleurs, si votre OS indique utiliser 80% de la ram alors que tous les programmes sont fermés, c’est bien souvent des vieux fichiers qui y sont encore. Au mieux, ceci accélère la réouverture de ces fichiers, au pire, ça ne change rien et ces fichiers seront écrasés quand un autre viendra le remplacer en mémoire. Je répète donc que les logiciel pour vider la ram, ça ne sert à rien.


— (permalink)

Tab Memory Usage :: Modules pour Firefox

jeudi 20 avril 2017 à 17:56

Un module pour voir la mémoire occupée par chaque onglet.

Peut-être pas utile pour un usage courant, mais ça peut être utile à des fins de diagnostique.


— (permalink)

Proposal to start a new implementation of Thunderbird based on web technologies

jeudi 20 avril 2017 à 17:42

:o


— (permalink)

L'État ouvre une instance Mastodon, réservée à ses agents

jeudi 20 avril 2017 à 16:33

La question est de savoir : est-ce que Microsoft est d’accord, hein ?

Autrement c’est cool, oui.


— (permalink)

Un cadenas pour mon vélo – Carnet de notes

mercredi 19 avril 2017 à 19:46

Nan, le plus marrant c’est de débrayer le frein (marche bien sur les v-brake et freins à câble, pas sur les freins hydrauliques).

S’il s’enfuit en vitesse, on le retrouve au milieu du carrefour suivant, par terre. Par contre faut pas oublier de remettre le câble soi même quand on veut faire du vélo, mais l’automatisme vient assez vite.

Ben quoi ? :D

Sinon il doit bien exister des mécanismes qui ont la serrure directement dans l’axe du pédalier ou de la roue arrière, non ?


— (permalink)

La venue de Fillon et Juppé à L'école 42 annulée à cause des élèves

mercredi 19 avril 2017 à 16:51
Certains étudiants facétieux avaient, par exemple, imaginé bidouiller le message qui apparaît sur les portiques de sécurité au moment où les élèves passent leur badge en "RENDS L'ARGENT, François", au lieu de "bonjour François".

Hihi : la même chose chez Deezer : http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/news/articles/en-visite-chez-deezer-francois-fillon-a-ete-acceuilli-par-des-fonds-decran-rends-largent/52255 :D


— (permalink)